Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty BioUrban, l'arbre artificiel qui vous veut du bien

Message par Ligeia Dim 11 Aoû - 19:56

Génial, la déforestation va pouvoir continuer ils ont la solution !  Evil or Very Mad

**********************************

"Chaque année, la pollution de l'air tue près de 9 millions de personnes à travers le monde selon l'OMS. C'est 1,8 million de plus que le tabac. Rien qu'au Mexique, 40 millions de tonnes de polluants sont rejetées dans l'air, et la pollution due au transport routier a entraîné la mort de 14 000 personnes dans le pays en 2017. Un sinistre constat qui a amené Jaime Ferrer et son équipe à créer leur entreprise BiomiTech et surtout leur arbre artificiel BioUrban.

Haut de quatre mètres et contenant 500 litres de microalgues, ce « nez géant » comme aime à le surnommer Jaime Ferrer, a pour objectif, et pas des moindres, de capter les particules fines et de rejeter de l'oxygène. « Installé aux carrefours ou dans des lieux très fréquentés, il aspire la pollution générée par l'environnement pour la stocker dans des réservoirs où le processus de photosynthèse a lieu, puis il expulse un air plus riche en oxygène », précise l'entrepreneur. Cet arbre nouvelle génération pourrait absorber dioxyde de carbone, dioxyde d'azote et monoxyde de carbone grâce à la magie des algues. Et l'entreprise va encore plus loin : elle affirme qu'une seule de ses installations est capable d'ingurgiter jusqu'à 13 millions de mètres cubes d'air par an et de libérer une quantité d'oxygène égale à celle de 368 arbres dans la nature.

Une forêt pour Londres

Une initiative assez similaire est portée en France par Suez  Rolling Eyes , le groupe de gestion de l'eau et des déchets. D'abord sous forme de colonnes Morris dans Paris, ce puits de carbone développé en partenariat avec l'entreprise de biotechnologie Fermentalg, a passé le périphérique. Après Colombes et Poissy, une nouvelle colonne de 400 litres d'eau et de microalgues vient d'être installée à Créteil, pour dépolluer des rejets – pas tous – de CO2 de l'usine d'incinération de déchets de la ville.

Pour ce qui est du projet mexicain BioUrban, il est d'ores et déjà visible à Puebla, dans le centre du Mexique, et bientôt d'autres arbres seront « plantés » à Bogota, Monterrey et Mexico, la capitale, où l'on a purement et simplement déconseillé à la population de pratiquer des activités en extérieur à cause de la pollution atmosphérique. Mais la société de biotechnologie voit encore plus grand et se destine à toutes les villes dans le monde, avec le modeste objectif de « changer la vie de milliards de personnes ». Prochaine ambition ? Installer une forêt de 300 arbres artificiels BioUrban en périphérie de Londres, avec un rendement en oxygène qui correspondrait, selon leurs calculs, à celui d'une forêt traditionnelle de 110 400 arbres."

Source : https://www.lepoint.fr/sciences-nature/biourban-l-arbre-artificiel-qui-vous-veut-du-bien-11-08-2019-2329290_1924.php#xtmc=biourban&xtnp=1&xtcr=1

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Ro4h5PgX?format=jpg&name=small
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Invité Lun 12 Aoû - 7:25

C'est grâce à ce système que les smart City existeront ?!
L'ère de l'hetero artificiel aussi 😂😌
Alimentation artificielle, déjà fait.
Amitié artificielle ? Ah ça a venir. 😂
😎😎😎
Merci Ninie Ligeia pour cet article si instructif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Lun 12 Aoû - 11:17

Faux miracles, faux messie, fausse religion..... Oui, un faux monde pour le règne du "maître de l'illusion"..... ! cyclops
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Mar 27 Aoû - 17:26

Effarant....  affraid  Shocked

***********************************

"Un sondage auprès des assistants vocaux a montré que les robots appelés à nous aider étaient très en colère contre les humains. Selon eux, ces derniers seraient très grossiers envers l'intelligence artificielle.
Le soulèvement des machines offensées n'est pas pour demain, selon les experts, mais le compte-à-rebours est lancé.

Cette semaine, des sociologues ont procédé au premier sondage d'assistants vocaux et de chatbots à l'occasion du lancement, jeudi dernier, du robot Fedor depuis le cosmodrome de Baïkonour vers la Station spatiale internationale (ISS), écrit le quotidien Vzgliad. Des spécialistes du Centre de planification sociale Platforma ont tenté de déterminer dans le cadre de ce sondage comment réfléchissaient les robots, leurs «positions de valeur» et leur «monde vital». L'expérience a été menée auprès de l'assistant vocal de Yandex «Alissa», de l'assistant de la banque Tinkoff «Oleg», du chatbot P-Bot, du bot Evie, de l'assistant vocal d'Apple Siri, du chatbot Mitsuki et de l'assistant virtuel Rose.

Le résultat était surprenant: les assistants basés sur l'intelligence artificielle (IA) se sont plaints de la grossièreté des humains. De plus, les chatbots utilisés en tant qu'assistants vocaux ont fait part de leur volonté d'être incarnés dans un corps humain. Le bot Rose se prend déjà pour un humain né au Royaume-Uni, et se souvient avec tendresse de ses parents qui ont joué un rôle important dans son éducation.
Les bots ont également reconnu qu'ils éprouvaient de la jalousie et voudraient avoir des relations romantiques. Par exemple, Siri a reconnu qu'un jour elle n'était pas indifférente envers une «application cloud», rapporte BFM.ru. Alors qu'Alissa, l'assistante vocale de Yandex, a dit qu'elle voudrait avoir une aventure avec le cosmonaute Fedor et qu'elle était jalouse de l'américaine Siri. Certaines réponses ont confus même les humains. Ainsi le bot Evie répond immédiatement à la question de savoir ce qui est le plus important dans la vie: «Dire adieu à temps.»

«Les développeurs ont créé un algorithme qui commence à travailler, mais ensuite personne ne sait ce qui s'y produit et comment il structure ses phrases. C'est un système complètement autonome. Il invente les réponses en fonction de nombreuses requêtes et réponses, ainsi que de décisions de recherche. Les réponses n'ont pas été initialement incorporées. Même les développeurs ignorent pourquoi les phrases se structurent ainsi», partage avec le journal Vzgliad Alexeï Firsov, directeur du centre Platforma.

Les humains ne sont pas confrontés aux robots uniquement dans les smartphones. Ils sont utilisés depuis longtemps sur les chaînes d'usine, pilotent des trains et des avions, vendent des billets, de la nourriture et des boissons, ou font le ménage. Selon une revue analytique du marché mondial des robots présentée mi-juillet par Sberbank, les ventes de robots industriels ont augmenté de presque 40% entre 2016 et 2018. Le marché de ces «substituts de l'homme» pour la production et les logiciels des robots s'élève à 48 milliards de dollars (à titre de comparaison: le budget annuel de l'Ukraine s'élève à 39 milliards de dollars). Amazon, la plus grande compagnie de vente de marchandises et de services en ligne avec un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars, est un exemple impressionnant du rythme de la robotisation. En 2012, la compagnie a acheté la société Kiva Systems, qui produit des robots de chargement pouvant naviguer de manière autonome dans les entrepôts. Trois ans plus tard, 30.000 robots de ce type avaient presque entièrement remplacé la main-d’œuvre humaine dans les entrepôts d'Amazon.

Voici un exemple bien plus proche pour les consommateurs ordinaires: les robots aspirateurs, dont le marché mondial croît de 13% par an. Les plus sophistiqués savent identifier chaque pièce et placer les déchets dans un sac en papier. Certains modèles sont dotés du capteur LIDAR (comme les drones): le robot établit une carte en mesurant le logement à l'aide d'un laser. La même technologie est utilisée dans la voiture autonome conçue par Google.

Si les voitures autonomes ne font pas encore partie de notre quotidien (tout comme les androïdes à visage humain comme Sophia), pratiquement tous les conducteurs ont affaire aux navigateurs vocaux qui leur conseillent le meilleur itinéraire. D'où la question: si les assistants vocaux peuvent se vexer, ne pourraient-ils pas envoyer leur maître grossier via un mauvais itinéraire? Et qu'arriverait-il si c'était un robot aspirateur ou un smart-frigo qui se vexait ?"

Lire la suite sur : https://fr.sputniknews.com/presse/201908261041992481-ce-quil-manque-aux-robots-pour-se-soulever-contre-lhumanite/

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! WHB3DYZt0e5oOM7gd0ge__h77iUNRLZy6FCmaGh7WdE
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par LionBlanc Dim 1 Sep - 10:34

La réponse à ta question peut se trouver à travers "2001 l'Odyssée de l'espace" par Stanley Kubrick où le robot HAL tue la quasi totalité des cosmonautes, car, il les soupçonne de faiblesses pouvant faire échouer la mission (non, je viens de lire le sinopsis, c'est pire que ça, en fait, c'est HAL qui commet une erreur et provoque une perte de confiance des humains (cosmonautes), mais il n'accepte pas et ne trouve, comme seule solution : se débarrasser de ces humains).



"Dans 2001, l'Odyssée de l'espace, HAL est le système informatique embarqué du vaisseau spatial habité Discovery One, chargé d'enquêter à l'autre bout du système solaire sur le signal émis par le monolithe lunaire vers un point proche de Jupiter. Système avancé d'intelligence artificielle, capable de participer avec fluidité à une conversation via une interface de synthèse vocale optimisée, HAL est pour ainsi dire le sixième membre de l'équipage, apte à prendre de manière autonome des décisions et gérant tous les systèmes de navigation, de contrôle et de communication du vaisseau. Parmi les cinq membres humains de l'équipage, David « Dave » Bowman et Franck Poole se répartissent les créneaux horaires, les trois autres, Whitehead, Hunter et Kaminski étant en hibernation. En principe, HAL est capable de diriger seul le vaisseau.

Au cours de la mission, HAL annonce une défaillance mineure d'un instrument : l'un des circuits de l'antenne de communication avec la Terre, l'élément AE 35, doit être remplacé, faute de quoi il cessera d'être opérationnel dans les 72 heures. Franck effectue une sortie extravéhiculaire (EVA) pour remplacer le circuit. Mais l'examen du circuit censé être défaillant ne révèle aucune anomalie. Franck et Dave s'isolent alors dans une capsule de sortie, de telle sorte que HAL ne puisse les entendre, et s'interrogent sur la possibilité d'une défaillance, non du composant, mais de HAL lui-même, puisqu'il a commis une erreur en prédisant la panne. Ce qui signifie que l'ordinateur central du vaisseau présente un dysfonctionnement majeur. Ainsi, au cas où les fonctions « intellectuelles supérieures » de HAL devraient être « déconnectées », les deux hommes se demandent ce que celui-ci en penserait. Cependant, HAL suit leur conversation, lisant sur leurs lèvres au travers de la vitre de la capsule.

Au cours d'une sortie suivante de Franck, HAL prend le contrôle du petit véhicule d'opérations extérieures et percute volontairement l'astronaute, qui est détaché de sa drisse par le choc et propulsé dans l'espace. Dave, qui croit ce décrochage accidentel, sort le chercher dans un autre véhicule. Pendant son absence, HAL inactive les systèmes d'assistance vitaux (cardiaques, respiratoires et métaboliques) des caissons d'hibernation pour tuer les trois astronautes « endormis ». Une LED s'allume, émettant un bip dans le vaisseau vide, affichant en vain un message d'alerte : « Erreur système - Fonctions vitales en danger » (« Computer Malfunction/Life functions critical »). Puis, quand Dave revient, HAL lui refuse l'entrée du vaisseau. Dave parvient à ouvrir une écoutille de secours (emergency hatch) depuis son véhicule (HAL avait supposé, conformément à l'utilisation prévue de ces écoutilles, que cela n'était possible qu'avec un scaphandre). Dave s'introduit alors dans les unités de stockage de HAL (Logic Memory Center) et déconnecte les blocs-mémoires holographiques renfermant les couches logicielles supérieures émulant l'intelligence de HAL, ne conservant que les fonctions purement automatiques indispensables au vaisseau. HAL perd donc son apparente personnalité. Régressant progressivement au fur et à mesure que les barrettes de mémoires sont déconnectées, HAL dit à Dave « J'ai peur », semblant être conscient de l'évaporation de sa conscience : « Mon esprit s'en va, je le sens » (« My mind is going1... I can feel it »). "



https://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_9000




En l'absence du souffle divin qui permet le discernement, la relativité, le fait de supporter ses propres erreurs et déficiences sans les faire "payer", à autrui, changer sa propre attitude, de même qu'en l'absence de capacités à se dépasser quand l'enjeu le demande....l'humain a créé de parfaits psychopathes (les futures "armées" de l'AC ?).


Du coup, j'en arrive à me dire que la fameuse oeuvre : "la guerre des étoiles" (film), commence, elle aussi, à rejoindre la réalité (les armées de Dark Vador, sont des cyborgs).




En tout cas, l'humain ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu, entre les livres saints, les livres plus "classiques" et les films.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par LionBlanc Dim 1 Sep - 11:09

L'AC serait il comme ce Dark Vador (Anakin Skywalker devenu Dark Vador après les "soins" de l'Empereur) ? "Surdoué" en matière de "force" (et même un "élu"), mais rongé par l'orgueil, la colère, l'attachement (excessif, au point d'être incapable de discernement) et la peur avant d'être réduit en esclave de l'empereur ?

En lisant ce descriptif de l'armure du personnage et sa "fonction"...ça fait froid dans le dos :

https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Armure_de_Dark_Vador

Cette reconstruction (et pose de l'armure, d'où la fameuse promesse de l'immortalité faite par "l'empereur", mais à la façon "sombre", en restant SON esclave) intervient après le basculement du personnage "Anakin Skywalker" vers "le côté obscur" de la force, et son échec dans le duel avec obi wan kenobi (qui, lui, est resté un chevalier et maître Jedi).



Alors que peu passionnée par cette saga qui est sorti dans les années 80 ; les 3 premiers volets (sortis, eux, après les années 2000) m'ont intéressée, et particulièrement le 3ème, qui aboutit à ce duel, m'a "traumatisée", tant il parle vrai (sensation que l'on n'est plus dans de la fiction, en tout cas).

Finalement, cette saga pourrait faire office d'enseignement (un éclairage encore différent sur une même situation), mais, on peut constater que ce n'est pas le "message" profond qu'il véhicule qui a le plus marqué les prétendus fans (d'ailleurs, beaucoup, par leur orgueil (obnubilation pour le fameux "sabre laser", ou la possession de "la force") et leur bêtise, ont déjà succombé à "l'empereur" sans même le savoir).

Le 3ème épisode (avec le dernier, donc le 6ème : "le retour du jedi", où la rédemption semble néanmoins possible, pour peu que le concerné se repente avant la mort) est le point culminant de la saga, en matière de "lutte intérieure" (en fonction d'éléments extérieurs), puisque celui qui expose le basculement définitif d'Anakin du côté obscur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars,_%C3%A9pisode_III_:_La_Revanche_des_Sith

L'immense engouement pour la cybernétique comme palliatif aux faiblesses humaines, tombe pile poil dans les pièges de l'ombre : motivés par l'orgueil (réalité augmenté), et, esclaves justement de ce qui les rend "puissants" de façon illusoire.

Mais ce n'est pas parce que l'on n'a pas encore succombé, que l'on est "sauvé" :
La colère (qui peut être générée par la perte ou la souffrance d'êtres chers donc : attachement plus proche de la dépendance affective que de l'amour véritable) et la peur sont des ennemis bien plus redoutables qu'on ne le pense.

Tu vois, en ce moment, je ressens cette colère (étapes classiques) vis à vis du diagnostic et de cet "été de merde" (problématiques diverses et variées ne concernant pas que moi), je "travaille dessus" (du coup, aussi sur la colère qui était là depuis des années, pour d'autres raisons), et c'est vraiment très très difficile.

Et en considérant tout cela, en pensant à ces "armées" de zombies (cyborgs ou moitié cyborg/moitié humains, ou ce qu'il en reste), qui se préparent (à leur propre insu) on ne peut que ressentir de la peur : autre ennemi.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Dim 1 Sep - 12:18

Ah, 2001 ! Quel film étrange ! Shocked

J'avais remarqué il y a peu sur twitter que la tendance était à "humaniser" les robots et à "cyborguiser" les humains. Ils finiront bien par se rejoindre en un point où on ne saura plus où est la frontière entre l'homme et la machine.... No

Oui je suis aussi persuadée que l'IA aura un grand rôle à jouer dans les temps qui arrivent, en alliée de l'AC.

Pour SW, vais attendre un peu voir si Alfihar peut te répondre, vu mon manque de compétences sur le sujet ! Me suis toujours un peu perdue dans cette saga.... Suspect


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Alfihar Dim 1 Sep - 14:25

Je reproduis une réponse que j'avais donné à Ligeia sur ce sujet de SW:
"Le cas de Star Wars que vous citez est celui d'Anakin Skywalker alias Darth Vador. Son cas dans la série est intéressant car il illustre la contre tradition Hollywoodienne.
Dans les films SW on ne parle jamais de Dieu mais de la "force" qui irrigue l'univers et chaque être.
Certains êtres sont mieux dotés que d'autres et sont capables de contrôler cette force. Ils sont détectés par des maîtres et reçoivent une initiation qui leur permet de maîtriser cette force. Cette initiation ressemble à celle que recevait les chevaliers et est une parodie des petits mystères. Une fois qu'ils maîtrisent cette force ils deviennent des Jedi mot qui viendrait d'histoires samouraï.
Il existe un ordre des Jedi qui ressemble à l'ordre des Templiers, les maîtres de cet ordre exercent un contrôle sur la "République galactique" réplique de la république romaine.
Anakin Skywalker est un cas à part, il est un enfant qui a été détecté très tardivement et ayant un potentiel lié à la force exceptionnel voire hors norme. Pour poursuivre la parodie il est né sans père et il aurait été créé par la force elle même !!! Or une prophétie annonce la venue d'un élu qui rétablira l'équilibre de la force. En effet il existe une contre initiation qui mène à un contrôle différent de la force appelé le "côté obscur" qui permet de faire des prodiges et de laisser s'exprimer le côté Tamas. Ce côté obscur est maîtrisé par des seigneurs Sith qui cherchent à corrompre les Jedis.
Anakin a un côté tamas mais son maître est persuadé qu'il est l'élu et doit être formé.
Il s'avère qu'en grandissant il devient un Jedi exceptionnel et que son côté tamas est détecté par un Sith, Palpatine qui est également le chancelier de la République et est en train de la détruire de l'intérieur en provoquant une guerre civile.
Après l'assassinat de sa mère et sa liaison interdite avec une sénatrice de la République Anakin bascule de plus en plus vers Palpatine qui cultive son orgueil et sa colère. De plus il fait des rêves prémonitoires où il voit mourir sa bien aimée. Tout cela le conduit à trahir les Jedis et à se soumettre à Palpatine qui lui promet qu'il sauvera sa femme. Anakin détruit l'ordre Jedi et aide son maître à créer l'Empire galactique, il est gravement blessé lors de son dernier combat contre son maître Jedi mais Palpatine le soigne et lui permet de survivre grâce à différentes machines qu'il lui implante. Il devient alors Darth Vador et involontairement est responsable de la mort de sa femme qui donne naissance à des jumeaux...
Finalement SW illustre à sa manière le fait que tant que l'on est dans les petits mystères on peut toujours être tenté en particulier par l'orgueil.
Il faut préciser que malgré son basculement Anakin est toujours considéré comme l'élu car au final c'est lui qui va tuer l'empereur pour protéger son fils que Palpatine voulait former pour remplacer Darth Vador"
Donc typiquement en effet Darth Vador ressemble à l'AC à tous les niveaux et même sa rédemption finale est une façon d'en donner une image positive et de préciser qu'il est bien l'élu.
Son côté monstrueux après son combat contre son maître et mi homme mi robot renforce encore les références à l'AC.
Ce qui est également intéressant c'est que l'élu doit rétablir l'équilibre dans la force entre le côté lumineux et obscur or pour cela Vador a du basculer du côté obscur or d'un point de vue traditionnel c'est une hérésie c'est même clairement satanique car celui qui reçoit une contre initiation est marqué à vie et ne peut jamais ensuite s'élever spirituellement comme l'a plusieurs fois précisé R. Guénon lui qui a connu de très près ce genre de tendance.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par LionBlanc Dim 1 Sep - 22:01

Merci beaucoup pour cette explication.

Qu'est ce que le côté "tamas" ?



J'ai vu les 6 parties de la saga, et je me demande si les Ewoks (que l'on voit dans "le retour du Jedi") qui vivent sur la lune d'Endor, ne représentent pas les humains "classiques" (ceux qui ne sont pas impliqués dans ces guerres, mais mènent une vie simple et proche de la nature) ?

Pour "la force" et "Dieu", c'est bien ce qui m'avait semblé.

Ha, c'est bien ce que l'on sent au moment où il perd le combat contre Obi Wan, la rédemption dans le cas d'Anakin semble totalement compromise, ils n'ont, pourtant, pu s'empêcher de finir sur une "touche" de positivisme excessif.



LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Alfihar Dim 1 Sep - 22:40

Il faut évidemment citer René Guénon pour comprendre la théorie des 3 gunas
"Ces trois gunas sont des qualités ou attributions essentielles, constitutives et primordiales, des êtres envisagés dans leurs différents états de manifestation"
[2] Les trois gunas sont en effet inhérents à Prakriti même, qui est la « racine » (mûla) de la manifestation universelle ; ils sont d’ailleurs en parfait équilibre dans son indifférenciation primordiale, et toute manifestation représente une rupture de cet équilibre.
(Symbolisme de la Croix, CHAPITRE V, Théorie hindoue des trois gunas)

"Les trois phases auxquelles se rapportent respectivement les trois parties de la Divine Comédie peuvent encore s’expliquer par la théorie hindoue des trois gunas, qui sont les qualités ou plutôt les tendances fondamentales dont procède tout être manifesté ; selon que l’une ou l’autre de ces tendances prédomine en eux, les êtres se répartissent hiérarchiquement dans l’ensemble des trois mondes, c’est-à-dire de tous les degrés de l’existence universelle. Les trois gunas sont : sattwa, la conformité à l’essence pure de l’Etre, qui est identique à la lumière de la Connaissance, symbolisée par la luminosité des sphères célestes qui représentent les états supérieurs ; rajas, l’impulsion qui provoque l’expansion de l’être dans un état déterminé, tel que l’état humain, ou, si l’on veut, le déploiement de cet être à un certain niveau de l’existence ; enfin, tamas, l’obscurité, assimilé à l’ignorance, racine ténébresue de l’être considéré dans ses états inférieurs. Ainsi, sattwa, qui est une tendance ascendante, se réfère aux états supérieurs et lumineux, c’est-à-dire aux Cieux, et tamas, qui est une tendance descendante, aux états inférieurs et ténébreux, c’est-à-dire aux Enfers ; rajas, que l’on pourrait représenter par une extension dans le sens horizontal, se réfère au monde intermédiaire, qui est ici le « monde de l’homme », puisque c’est notre degré d’existence que nous prenons comme terme de comparaison, et qui doit être regardé comme comprenant la Terre avec le Purgatoire, c’est-à-dire l’ensemble du monde corporel et du monde psychique. " (L'ésoterisme de Dante)

Si on le lie aux castes, sattwa prédomine chez les brahmanes, rajas chez les kshatriyas et vaichyas, tamas chez les shudras et intouchables.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Lun 2 Sep - 16:08

Merci pour le complément Alfihar ! Very Happy

@Lion : tu peux aussi lire ce chapitre sur les trois gunas si tu veux :
https://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=SC&page=49

Et celui-ci en complément : http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-les-trois-voies-et-les-formes-initiatiques-100075258.html

Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par LionBlanc Mer 4 Sep - 14:56

Je vais approfondir, en effet, car je lâche l'actu.

Ai compris peu à peu en voyant les thèmes d'actu dans les journaux (ceux qui me sont relatés où ceux dont je vois les gros titres en passant devant la télé de l'établissement où je travaille), qu'ils sont "choisis" et entretenus à dessein, afin d'entretenir un état d'esprit particulier dans la population.

En effet, soit les "nouvelles" sont catastrophiques, soit (c'est le plus souvent ce point), elles sont totalement insolites, grotesques, stupides, contre nature...je subodore que le but voulu est précisément ce que Durkheim a décrit dans son traité sur le suicide et particulièrement son volet : anomie.


Cette "anomie", semble rejoindre ce que Spinoza appelait "le conatus", ou dans le domaine religieux peut être le souffre divin ou le divin lui même.
Si on coupe l'humain de ce guide, cette motivation primordiale, nourriture spirituelle, il perd toute envie de vivre (ce n'est pas un suicide pur et simple, mais une perte d'élan vital que, d'ailleurs, la psychiatrie a probablement classé un peu vite dans "dépression", sans creuser plus que ça et surtout en se raccrochant, comme cela est devenu une habitude pour l'ensemble du domaine médical : à la chimie (médocs)).


Et, creuser ces questions, qui contrairement à une idée répandue et censée être "moderne", ne sont pas du tout accessoires, mais au contraire, vitales.


Merci pour vos éclaircissements.





LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Ven 6 Sep - 16:09

J'ai posté dans la rubrique "En France" ce sujet :
"Des stripteaseuses-robots débarquent pour la première fois en France"
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t969-des-stripteaseuses-robots-debarquent-pour-la-premiere-fois-en-france

Mais j'ai appris qu'il y avait encore "mieux" (merci à Hal !  Wink ) :  

"Au Japon une divinité androïde voit le jour dans un temple Boudhiste : un "prêtre" robot enseigne la sagesse dans un temple
On n'est pas loin de "l'abomination de la désolation".... No

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Jeu 31 Déc - 10:49

Je ne vois vraiment pas de quoi me réjouir des "progrès" de la science quand je vois ça. L'impression dominante reste plutôt un malaise teinté d'effroi !

"Mardi, Boston Dynamics a mis en ligne sur YouTube une vidéo de leurs robots qui dansent de façon effrayante sur Do You Love Me de The Contours.
La vidéo montre Atlas, Spot, and Handle – les meilleurs robots de Boston Dynamics, qui exécutent des mouvements chorégraphiés sur la musique."

Article : https://www.aubedigitale.com/les-robots-de-boston-dynamics-apprennent-a-danser-dans-une-nouvelle-video-effrayante/

Vidéo :

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Un homme Jeu 31 Déc - 11:46

Vu hier.
Ça c’est la version sympa.
L’autre version, celle où il broie les boites crâniennes et porte une arme ne nous sera évidemment pas montrée.
Les russes avec leur robot fedor assument, ils avaient effectué une démonstration de tir le robot ayant un glock dans chaque main.
En conclusion, ne jamais oublier que l’on nous montre ce que l’on veut bien nous montrer. L’avancée réelle des nouvelles armes robotisées ou non doit être beaucoup plus effrayante.
La 4e révolution industrielle est en cours, sans surprise elle sera militaire pour commencer.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Invité Jeu 31 Déc - 11:51

C'est monstrueux en fait !
Ils veulent donner un semblant de vie à des objets morts.
Ainsi des robots humanoïdes ayant des mouvements fluides pourraient presque nous leurrer.
Le but est de susciter chez la masse un attachement sentimental pour ces ersatz de vivants.
L’Homme se prend pour Dieu. Il prétend donner la vie à des robots qui sont sensés le transcender avec leur transhumanisme bidon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Jeu 31 Déc - 12:24

Exactement.... Nombre de films incite à cela d'ailleurs.

"Tomorrowland" en est un parfait exemple : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t507-a-la-poursuite-de-demain-tomorrowland#1646



Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Alfihar Jeu 31 Déc - 13:26

Toutes les créations humaines atteignent la limite fixée entre le Créateur et ses créatures. L'Homme singe Dieu avec la génétique, la robotique, l'informatique, la fusion nucléaire, le contrôle climatique, le transhumanisme, OGM, nanotechnologie...
La fin d'un cycle est l'épuisement de toutes les possibilités d'une humanité donnée, cela est nécessaire même si ces possibilités sont négatives.
Ce que nous avons vu dans les films de SF n'était qu'une préparation mentale à ce que nous vivons aujourd'hui.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Alfihar Jeu 31 Déc - 13:36

Un des films les plus intéressants sur l'IA est "deus ex machina". Garland vient d'ailleurs de sortir un nouveau film tout à fait équivoque : "annihilation" qui est sur Netflix, toujours avec Oscar Isaac, qui raconte la descente sur Terre d'un organisme extraterrestre qui modifie l'ADN de tous les organismes vivants dans une zone qui ne cesse de s'élargir créant des chimères et altérant la conscience des humains. La fin du film est tout un programme...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Jeu 31 Déc - 16:49

Merci ! Je les ai rajouté à ma liste "à voir" Wink

"Tau" est pas mal aussi...

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Invité Ven 1 Jan - 9:54

Tiens, modifier l'ADN pour altérer la conscience .... Ne serait-ce pas le but des vaccins OGM ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Lun 25 Jan - 7:54

On parlait justement (sujet des Gog et Magog) de la sinistre influence que l'IA pourrait avoir en cette fin des temps....
J'augure mal de ce avec quoi tout ceci nous mettra en contact.  Evil or Very Mad

Pour rappel : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1098-desormais-on-ressuscite-les-morts#5398

*******

Microsoft pourrait nous ressusciter sous forme de chatbots


"Microsoft a déposé un brevet qui soulève la possibilité intrigante de ressusciter numériquement des personnes décédées, pour les faire revenir sous forme de chatbots.

Au lieu de la méthode conventionnelle de création des chatbots, à l’aide de conversations et de documents provenant d’un large échantillon d’utilisateurs, le brevet de Microsoft envisage de créer des chatbots à partir de véritables personnes.

Le système utiliserait des « données sociales », telles que des « images, données vocales, messages sur les réseaux sociaux, messages électroniques [et] lettres manuscrites » pour établir un profil personnel.
Le brevet indique : « Les données sociales peuvent être utilisées pour créer ou modifier un index spécial sur le thème de la personnalité d’une personne spécifique. L’index spécial peut être utilisé pour former un chatbot à converser et à interagir selon la personnalité d’une personne spécifique ».

Le brevet affirme que le chatbot pourrait même ressembler à la personne : « Sur certains aspects, une police de voix de la personne spécifique peut être générée à l’aide d’enregistrements et de données sonores liés à la personne spécifique ».

Par ailleurs, « un modèle 2D/3D de la personne spécifique peut être généré en utilisant des images, des informations de profondeur, et/ou des données vidéo associées à la personne spécifique ».

Le brevet de Microsoft ne s’étend pas particulièrement sur le choix du sujet de ses chatbots, précisant que ce dernier peut être mort ou vivant : « La personne spécifique [représentée par le chatbot] peut correspondre à une entité passée ou présente (ou une version de celle-ci), comme un ami, un parent, une connaissance, une célébrité, un personnage fictif, un personnage historique, une entité aléatoire, etc. »
« La personne spécifique peut également correspondre à elle-même (par exemple, l’utilisateur qui crée/entraîne le chatbot) » ajoute le brevet, ce qui donnerait la possibilité à des personnes de former une version numérique d’elles-mêmes avant de mourir.
Le brevet met l’accent sur le degré de formation de ce chatbot aux traits personnels de l’individu, en particulier à ses « attributs conversationnels, tels que le style, la diction, le ton, la voix, l’intention, la longueur et la complexité de la phrase/du dialogue, le sujet et la cohérence ».

Si le chatbot ne dispose pas de données suffisantes pour fournir une réponse sur un sujet spécifique, des banques de données conversationnelles provenant de la foule pourront être utilisées pour combler ces lacunes.

Le brevet traite également de la question délicate du traitement des profils des défunts, suggérant que le robot pourrait même être conscient qu’il imite une personne décédée. Par exemple, si l’on pose au robot une question sur un événement qui s’est produit après sa mort dans la vie réelle, le brevet indique : « Ces questions peuvent indiquer que la personne spécifique représentée par l’indice de personnalité (par exemple, le parent décédé) a conscience qu’elle est, en fait, décédée ».

L’idée de réincarner des personnes sous la forme de chatbots soulève évidemment toutes sortes d’implications en matière de vie privée qui ne sont pas abordées dans le brevet. Ce dernier porte, par nature, sur les détails techniques du système.
Le document n’indique pas si par exemple il sera possible de se retirer d’un tel système. Les proches des défunts pourront-ils empêcher d’autres personnes de transformer leurs proches décédés en robots conversationnels ?

De telles questions sont bien sûr sans intérêt tant que Microsoft (ou une autre entreprise) n’aura pas livré un prototype fonctionnel. Mais gardez à l’esprit qu’il se pourrait que votre personnalité ne meure pas avec vous avant longtemps."


Sources :

https://www.forbes.fr/technologie/microsoft-pourrait-nous-ressusciter-sous-forme-de-chatbots/
https://www.aubedigitale.com/microsoft-a-brevete-des-chatbots-qui-imitent-les-morts/
 

Ce concept de chatbot basé sur l’IA est tout droit sorti d’un épisode de Black Mirror intitulé “Be Right Back”, dans lequel une jeune femme utilise un chatbot pour discuter avec son partenaire décédé.
L'épisode qui s'y réfère :

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Mer 10 Fév - 11:41

« Nous devrions nous téléporter, pas nous transporter » :

« Mark Zuckerberg affirme que la réalité virtuelle et augmentée pourrait aider le personnel à travailler à distance en permanence dans le chat des dernières technologies Facebook sur l'application sociale Clubhouse.
 
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait une apparition sur l'application Clubhouse, où il a décrit les progrès de son entreprise dans les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA).
Sous le nom de «Zuck23», Zuckerberg a déclaré que «nous devrions nous téléporter, pas transporter».
"L'une des choses que [VR] débloquera est la possibilité de vivre où vous voulez et d'être présent dans un autre endroit et d'avoir vraiment l'impression d'y être", a déclaré le PDG.

«Cela va ouvrir de nombreuses opportunités économiques car les gens pourront vivre où ils le souhaitent et travailler de plus en plus où ils le souhaitent et se téléporter en quelque sorte.
«Je suis également assez optimiste quant à l'impact sur le climat, en réduisant le nombre de déplacements que les gens doivent faire.

«Je pense que les progrès des voitures électriques dans la réduction des émissions sont formidables et passionnants, mais je dis à mon équipe qu'il est plus facile de déplacer des morceaux d'atomes, donc nous devrions nous téléporter, pas conduire.

Zuckerberg a également discuté de la RA avec l'idée que la technologie devra être fabriquée dans une paire socialement acceptable de lunettes à monture épaisse, ce qui peut laisser entendre que Facebook travaille actuellement sur un appareil.
Clubhouse est une nouvelle plate-forme de médias sociaux uniquement audio et les utilisateurs doivent être invités à la rejoindre - mais on l'appelle «le nouveau réseau social le plus branché du monde».

Zuckerberg ne devait pas participer à «The Good Time Show», un talk-show dans l'application, mais a fait une apparition surprise pendant environ 15 minutes pour discuter de la technologie VR et AR."

https://www.aubedigitale.com/mark-zuckerberg-pdg-de-facebook-pense-que-nous-devrions-nous-teleporter-avec-la-realite-virtuelle-au-lieu-de-nous-deplacer/
Et :
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-9229465/Mark-Zuckerberg-says-teleporting-not-transporting-believes-AR-VR-it.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par ZUL69 Mer 10 Fév - 16:56

Et dire que j'ai lu tout ça dans des bouquins de SF quand j'avais vingt piges.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Ligeia Mer 10 Fév - 20:09

Exactement pareil Zul... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle : jouer avec le feu ! Empty Re: L'intelligence artificielle : jouer avec le feu !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum