Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Concernant le Mahdî....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Ven 28 Juin - 7:20

Dans certains hadiths, le Mahdi est annoncé comme un "mécréant" ; cela ne signifie pas que ce sera un infidèle ou un incroyant selon moi mais simplement il s'agit du sens originel du mot "mécréance" (kufr) renvoyant au  terme "voile" (sitr).  

Donc la connaissance lui est voilée puis :
"Le Prophète a dit au sujet du Mahdî : "Dieu le rendra apte (yuslihu-hû) en une nuit" (IM 4085). Ibn Kathîr explique ceci ainsi : Dieu "mettra Son attention sur lui (yatûbu 'alayh), le guidera, l'inspirera et l'orientera, après qu'il n'ait pas été ainsi" (An-Nihâya, p. 38).

Ainsi lui viendra le discernement.

De plus, le Mahdî sera aidé dans sa fonction de restauration par ses Vizirs ; voir sur ce sujet ce sujet où il est question aussi des neuf "Compagnons" du Mahdî et des "neuf années" :

Les Mystères kabiriques, les sept Dormants, la sourate « al-Kahf », le Mahdî et ses Vizirs.
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1109-les-mysteres-kabiriques-les-sept-dormants-la-sourate-al-kahf-le-mahdi-et-ses-vizirs


Extrait :


  • "Tout ce dont il aura besoin, et que ces Vizirs réaliseront pour lui, réside dans neuf choses (umûr), ni plus, ni moins : le regard perçant, la compréhension du Discours divin en mode d’inspiration, la science de l’interprétation de ce qui vient d’Allâh, la détermination de la hiérarchie des fonctions, la miséricorde dans la colère, les provendes d’ordre sensible et intellectuel dont le « régisseur » (malik) a besoin, la science de l’interprétation des choses, l’attention en vue de satisfaire les besoins des hommes, la compréhension de la science cachée plus spécialement nécessaire au monde à une époque déterminée [...].
    Telles sont les neuf sciences (mas’ala), pas davantage, dont cet Imâm Mahdî aura besoin pour exercer sa fonction [...]. Parmi les « Califes » d’Allâh et de Son envoyé, il sera le seul, jusqu’au Jour de la Résurrection, à les réunir toutes. »."


Donc son discernement lui viendra de Dieu directement et par l'aide apportée de ses Compagnons ; il s'agit de la capacité à juger avec justice et équité, ce qui est rappelé par ses deux attributs la Balance et l’Épée, et à restaurer la pureté originelle de la doctrine.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Invité Ven 28 Juin - 22:32

@Ligeia : Merci.

Le Mahdi devant être l'« Imâm sur la terre », il sera ou il est déjà le guide de tous les hommes.


Son interprétation juste des Ecritures doit donc permettre à l'humanité de se convertir à l'unicité de Dieu, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Mahdi

Message par Alfihar Sam 29 Juin - 10:08

Si vous voulez précisément connaître la mission et le statut du Mahdi vous devez lire les 7 étendards du califat de M. Gilis car il est le seul à avoir synthétiser les données traditionnelles dans la ligne de M. Valsan, R. Guénon et du plus grand des maîtres Ibn Arabi.
Le dernier chapitre répond à vos questions :

Charles-André Gilis, Les sept étendards du Califat,  Chap. XXXVI : Le dernier de califes
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1115-le-dernier-des-califes

Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Sam 29 Juin - 10:33

Cogito + a écrit:Le Mahdi devant être l'« Imâm sur la terre », il sera ou il est déjà le guide de tous les hommes.
Son interprétation juste des Ecritures doit donc permettre à l'humanité de se convertir à l'unicité de Dieu, non ?

De ceux qui accepteront de le suivre en tous cas...

C'est encore bien plus que cela ; il ne s'agira plus d'une simple interprétation, aussi exacte soit elle, mais d'une guidance directe.
Ceux qui l'accepteront sont ceux qui auront compris que « la couleur de l’eau est la couleur du vase qui la contient »...
Le rappel de la Loi originelle telle qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être, permettra de "réconcilier" toutes les formes traditionnelles "tout en n’étant conditionnée par aucune".
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Invité Sam 29 Juin - 15:58

@alfihar : Merci

J’ai bien la réponse à ma question concernant le triomphe de l’unicité divine, puisque il est dit que du Mahdi selon un hadith confirmé par Tirmidhî : «… il rendra l'Islam manifeste (ou victorieux : yuzhiru). »

Quant au discernement, il semble que votre texte confirme que le Mahdi obtient la connaissance de manière indirecte dans la guidance. Il confirme aussi que califat semble devoir être à la fois spirituel, même si cette fonction ésotérique est plus dévolue à Jésus, et à la fois celle d’un bon intendant (califat exotérique dans votre texte), puisque des hadiths énoncés vont en ce sens.

Sommes-nous sur la même longueur d’onde, @alfihar ?

Nous pouvons lire au tout début du document que vous nous avez mis en lien, à  la fois que :
«  La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu. » et que « les statuts traditionnels antérieurs « ne peuvent plus être considérés comme des statuts d'Allâh, qui les a qualifiés de mensonge, de sorte qu'ils jouent non en la faveur mais en la défaveur de ceux qui s'y conforment »».

Si je comprends bien, à la vue du lien, les formes traditionnelles antérieures ne sont pas exclues mais considérées comme des reflets imparfaits de la Lumière totale de l’Esprit-universel, et ceux qui ont foi en elles vont se convertir à la lecture correcte que leur livre le Mahdi attendu, avec les abrogations correspondantes.

Etant donné qu’ « Ibn Arabî souligne avec une certaine insistance l'aspect miséricordieux de la fonction du Mahdî: « Le Mahdi est la Miséricorde d'Allah, tout comme le Prophète — sur lui la Grâce et la Paix ! — est une miséricorde. Le Très-Haut a dit : « Nous t'avons envoyé uniquement comme une miséricorde pour les mondes (Cor. 21, 107). » », pensez-vous que le Mahdi va accabler les non soumis à la volonté divine de leur croyance imparfaite, ou bien qu’il va les conduire avec bienveillance et pédagogie à l’adoration du Dieu Un ?

Ligeia a écrit: De ceux qui accepteront de le suivre en tous cas...
Tout à fait d’accord.
Encore faut-il qu’ils aient l’opportunité de connaître son message, libre à eux ensuite de s’y conformer.
Dans le texte en référence précédemment, il est écrit que « les Connaissants lui feront allégeance ».


Cogito + a écrit:Le rappel de la Loi originelle telle qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être, permettra de "réconcilier" toutes les formes traditionnelles "tout en n’étant conditionnée par aucune".
Ceci rejoint un peu ce que j’ai écrit plus haut. Le Mahdi devrait s’adresser à tous sans exception, sans exclusion, pour leur livrer une inestimable chance de salut. Libre à eux ensuite de suivre la voie ou de se perdre.
L'esprit de "réconciliation", de "rassemblement" devait être un des signes de reconnaissance du Mahdi et de ses conseillers.

Sommes-nous sur la même longueur d’onde, @Ligeia ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Sam 29 Juin - 20:21

Cogito + a écrit:Ceci rejoint un peu ce que j’ai écrit plus haut. Le Mahdi devrait s’adresser à tous sans exception, sans exclusion, pour leur livrer une inestimable chance de salut. Libre à eux ensuite de suivre la voie ou de se perdre.
Oui je suis d'accord.

Cogito + a écrit:L'esprit de "réconciliation", de "rassemblement" devait être un des signes de reconnaissance du Mahdi et de ses conseillers.
Sommes-nous sur la même longueur d’onde, @Ligeia ?
Je ne crois pas car le Mahdî n'aura pas l'intention de parcourir "la mer et la terre pour faire un prosélyte" à l'instar des pharisiens par exemple. Il énoncera ce qui EST et appellera à venir le rejoindre ; libre à chacun de le faire. Et parmi ceux qui le feront il devrait y avoir "les appelés, les élus et les fidèles" comme mentionné en Apoc. 17 ; 14.

Le Mahdi ne sera ni gentil ni méchant et encore moins "pédagogue" Shocked ; il sera sévère mais juste.
Il accomplira la justice divine avec miséricorde (la main gauche de Dieu) et rigueur (la main droite de Dieu). Aucun sentimentalisme ne l'anime et il pourra même apparaître comme "sans pitié" aux yeux de certains.
Se rappeler de l'histoire de Charlemagne qui, voyant que les Saxons refusaient obstinément de se convertir et se rebellaient, a appliqué une sanction exemplaire: dans leur forêt "sacrée" à chaque arbre a été pendu un Saxon. Il est rapporté que la mission du Mahdi sera en partie du même ordre sachant que cette fois ci il y a beaucoup, beaucoup plus de mécréants.  No

On peut aussi se référer à la rencontre de Moïse et Al Khidr (Coran 18 ; 65) (notamment la partie concernant la mort de l'enfant), pour mieux comprendre l'inanité de nos jugements par rapport à ce qui nous apparaît comme "cruel" ou injuste à notre degré.

L'esprit de réconciliation et de rassemblement, c'est plutôt l'Antéchrist qui en fera preuve.... Suspect
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Alfihar Sam 29 Juin - 23:40

L'épée n'est pas qu'une image elle est liée à la mission du Mahdi et à sa fonction.

Je ne sais pas ce que vous entendez par pédagogie qui est un terme moderne et non traditionnel. Le Mahdi n'a nul besoin de "pédagogie" il bénéficiera de la baraka divine comme le Prophète et les 1ers califes.
Donc ceux qui ont une réelle foi dans l'unique se retrouveront en lui et dans l'universalisation du message divin à travers l'Islam dernière forme traditionnelle du cycle appelée à réunir tous les croyants avant sa clôture.
Le Mahdi est donc aussi une miséricorde car il unira tous les réels croyants et mettra un terme aux querelles et oppositions formelles entre les traditions véritables.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par 7.AC Dim 30 Juin - 14:14

"Donc ceux qui ont une réelle foi dans l'unique se retrouveront en lui et dans l'universalisation du message divin à travers l'Islam dernière forme traditionnelle du cycle appelée à réunir tous les croyants avant sa clôture."

Alfihar .. ceci est ta croyance , mais sans fondements autre que ces mêmes fondements .. l'avenir nous parlera en vérités  Wink l'universalisation de l'Islam est une soumission par domination de type guerrière , oui par l'épée , du moins dans les premiers siècles ... donc ton souhait est un retour à cette "tradition" ?  Où est la miséricorde ?  Rolling Eyes

Matthieu 26
… " Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?…"

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Invité Dim 30 Juin - 14:56

alfihar a écrit:L'épée n'est pas qu'une image elle est liée à la mission du Mahdi et à sa fonction.
Je ne sais pas ce que vous entendez par pédagogie qui est un terme moderne et non traditionnel.
Disons qu'en tranchant, en "énonçant ce qui EST et en appellant à venir le rejoindre", le Mahdi apportera un éclairage instructif pour ceux qui le reconnaîtront, en plus de différents autres éclairages, certainement.
.
alfihar a écrit:Donc ceux qui ont une réelle foi dans l'unique se retrouveront en lui et dans l'universalisation du message divin à travers l'Islam dernière forme traditionnelle du cycle appelée à réunir tous les croyants avant sa clôture.
Pour vous, qui sont ceux qui ont la foi réelle ?
De la foi en quels envoyés sont-ils originaires selon vous ?
Peut-il y en avoir d'autres selon vous ?

alfihar a écrit:Le Mahdi est donc aussi une miséricorde car il uniera tous les réels croyants et mettra un terme aux querelles et oppositions formelles entre les traditions véritables.
J’observe là un point de vue commun entre vous et moi, puisque vous parlez « d’union des croyants », là où je parle de leur rassemblement autour des valeurs traditionnelles (ou ancestrales) communes, question de vocabulaire différent sans doute là aussi entre vous et moi.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que ceux qui s’opposent aux traditions puissent aussi s’unir aussi, dans un esprit antichristique (versus l’esprit que j’appelle prochristique).
Ligeia a écrit:
Cogito + a écrit:Ceci rejoint un peu ce que j’ai écrit plus haut. Le Mahdi devrait s’adresser à tous sans exception, sans exclusion, pour leur livrer une inestimable chance de salut. Libre à eux ensuite de suivre la voie ou de se perdre.
Oui je suis d'accord.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Alfihar Dim 30 Juin - 17:40

@ 7 AC
La mission de Jésus n'était pas de cet ordre à ce moment là. Mais si le Mahdi précède le retour de Jésus c'est que cette fois l'épée sera nécessaire !
Ce n'est pas ma croyance, je ne fais aucun prosélytisme ça ne m'intéresse absolument pas, je ne suis pas là pour prêcher pour une chapelle. L'Islam clôturera le cycle et tous les statuts particuliers seront abrogés. Cela ne veut absolument pas dire que le Mahdi passera par le fil de l'épée tous les non musulmans. Le Mahdi universalisera
l'Islam et tous les vrais croyants se reconnaîtront en elle et en lui.
Comment des chrétiens qui portent le nom même du Christ ne pourront suivre Jésus lui-même si celui-ci se range derrière le Mahdi, idem pour les Hindous s'ils le reconnaissent comme le dernier avatara ou les Juifs si ils le reconnaissent comme le Messie.

@cogito
Nous avons quelques incompatibilités de vocabulaire car je ne parle pas de valeurs !
Dieu a envoyé depuis le début du cycle de nombreux prophètes et des législateurs (rasul) à tous les peuples.
Une tradition véritable est celle qui garantit encore une forme d'orthodoxie donc cela exclut toutes les dérives modernes et les dégénérescences d'antiques traditions.
Une tradition ne reste réellement vivante et orthodoxe que si elle reste en contact avec le centre suprême. Si il ne reste que l'exotérisme les influences infernales peuvent s'infiltrer car il n'y a plus la même protection.
Si même l'exotérisme est abandonné comme dans toutes les formes du protestantisme alors le pire est à craindre, il faut même considérer qu'ils seront les 1ers alliés de l'AC lorsqu'il créera et répandra sa pseudo religion mondiale !
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Dim 30 Juin - 19:15

A Cogito :

Si jamais il arrivait qu'un jour je n'exprime pas la même chose que Alfihar, c'est de toutes façons à lui qu'il faudrait s'en remettre. Mais étant donné que nous avons les mêmes certitudes (et non pas "points de vue", expression qui s'apparente plus à de simples opinions) cela ne risque guère de se produire.
Et d'ailleurs sur ce point, j'avais précisé :
"Le Mahdî accomplira la justice divine avec miséricorde (la main gauche de Dieu) et rigueur (la main droite de Dieu)."

Le Dajjal, lui, réalisera la fausse unité par le rassemblement des peuples sous son égide au nom de ce satané "renouveau spirituel" ou pseudo "ère nouvelle".
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Dim 30 Juin - 19:35

@7.AC : Le Mahdî ne soumettra pas par l'épée mais châtiera par l'épée.... Ce n'est pas tout-à-fait pareil.
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. " est-il aussi dit en Matthieu 10...
Tu trouves que le texte de l'Apocalypse est un récit fort clément ?  Suspect  

N'oublie pas qu'il y a des guerres véritablement saintes et nécessaires :  
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2017/05/rene-guenon-sayful-islam-lepee-de-lislam.html

La Miséricorde finira toujours par s'imposer car elle seule est infinie alors que la Colère divine n'est que passagère même si elle est nécessaire.

  • « Si la Colère divine était durable, la réprobation le serait aussi. En réalité, c’est la félicité qui sera éternelle, malgré la différence des lieux de séjour. Allâh a établi en toute demeure ce qui est une grâce pour ceux qui l’habitent. Les deux Demeures seront nécessairement habitées, mais la Colère finira le jour où toutes les choses seront montrées. En effet, l’ordre sera donné alors d’appliquer les peines et, lorsque celles-ci auront été appliquées, la Colère cessera : elle n’aura plus de raison d’être du fait même que les peines auront été appliquées à celui ‘sur qui est la Colère’. La satisfaction subsistera seule, c’est-à-dire la « Miséricorde qui embrasse toute chose. » La fin de l’application des peines entraînera l’avènement de la Miséricorde universelle. ».


Gilis, Adam et le Califat corporel.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par 7.AC Dim 30 Juin - 21:02

Merci Ami Alfihar , tu me rassures Very Happy je me voyais déjà coupé en quatre Laughing Wink

Oui Ligeia Wink , Le Dieu de justice , mais aussi les auto proclamés   croisés de " tuer les tous Dieu y reconnaitre les siens " affraid

Le premier commandement du Christ Le Samaritain est " tu ne tueras point !" ce n'est pas marqué ..mais négociable Embarassed Laughing

Pour les hindoux , il ya le système "actes-conséquences" , un effet boomerang ..d'équilibre en fait . Le plan physique n'est qu'une dimension de conscience grossière. Le fait de tuer est une illusion pour le génocidaire , l'âme reste entière Very Happy Par contre , désobéir à un envoyé de Dieu , dans sa parole pas seulement charitable , mais de mise en garde d'ignorance des conséquences , je ne sais pas " Péché mortel "? .. l'idée est là , si Dieu veut nettoyer les souillures , il n'a pas besoin des humains pour se faire .. L'homme qui décide pour Dieu , de faire justice à la place de Dieu , en qui croit-il ? sinon en la puissance de l'Homme qui voudrait agir à la place de .. " Péché mortel "? une poussière cosmique a son rôle mais surtout sa place .. sa juste place . Dieu au centre ..

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Invité Dim 30 Juin - 22:25

Ligeia a écrit:Le Dajjal, lui,réalisera la fausse unité par le rassemblement des peuples sous son égide
C'est possible, mais ceci ne doit pas effrayer ceux qui sont unis en Christ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Lun 1 Juil - 11:22

Cogito + a écrit:
Ligeia a écrit:Le Dajjal, lui,réalisera la fausse unité par le rassemblement des peuples sous son égide
C'est possible, mais ceci ne doit pas effrayer ceux qui sont unis en Christ.

Cela est une bonne chose mais dangereuse aussi quand on voit à quoi se résume souvent la religion de nos jours....
Je crains et suis effrayée par le Dajjal ; ma Foi est ce qu'elle est mais je ne me sens pas à l'abri pour autant et déconseille à quiconque de le croire aussi. Si même les Elus risquent d'être tentés....

Bible et hadiths nous avertissent sur le sujet :

"Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. (...) Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus." (Matthieu 24;22)

"Celui qui entend parler du Dajjâl, qu'il s'éloigne de lui ! Car par Dieu, l'homme se rendra auprès de lui pensant être croyant, puis (finira par) le suivre à cause des doutes qu'il suscitera en lui"
« Il n’y a pas de chose plus grande, plus immense et plus terrible depuis la création d’Adam jusqu’à l’apparition de l’heure, que la tentation de Dajjal, le faux messie » disait le Prophète (saw).

Se souvenir aussi de Pierre et de ses trois reniements : même lui a failli....  

*****

@7. AC : Vaste sujet....

Dans le texte d'origine il est précisé : "tu ne commettras pas de meurtres" ou "tu n'assassineras pas" et ce n'est pas la même chose.
Toute vie est sacrée oui, mais la notre aussi !

Al Khidr a tué un jeune homme, Elie 450 prophètes de Baal, Moïse 3.000 (alors même qu'il avait les 10 Commandements en main !), et Muhammad aussi a combattu et ses troupes ont tué…. Alors ils ont désobéi ou ont incité d’autres à le faire ? Et qu’en sera-t-il du Mahdi à la fin des temps ? Car il est bien dit que lui et ses compagnons combattront à mort lors de l’Armageddon et que Jésus lui-même tuera l’AC…

Tu pourrais me dire qu’ils avaient une dérogation du Ciel et que je n’en ai aucune…. Certes !

Mais qu’en est-il alors de Charlemagne qui fit pendre les Saxons aux arbres ? De Jeanne d’Arc (même s’il n’est pas avéré qu’elle ait tué de sa propre main, elle a bel et bien envoyé ses troupes au combat !), Saint Louis, les Templiers, etc…. ? Sont-ils donc tous désobéissants et maudits ?
Cela fait beaucoup d’entorses pour un commandement inviolable…

Il ne s’agit pas de tuer pour survivre à tous prix mais de défendre d’autres vies.  Si la vie de ton ennemi est sacrée, celle de tes proches ne l'est-elle pas moins ? Tu te vois vraiment pouvoir laisser massacrer les tiens sans rien faire ? Moi, non surtout s'ils s'agit de les abandonner à l'AC et mettre en péril leur âmes.  No
L'homme est en droit de se défendre et de défendre les siens et se défendre pour préserver son âme et celle des siens n'est pas un homicide.
Jésus est un mauvais exemple car il n'avait pas de mandat du ciel pour résister il était l'Agneau de Dieu.  

Le temps des cataclysmes est un temps à part. Il ne faut pas chercher à survivre à tous prix mais ne pas non plus leur offrir une "victoire facile" sur nous. Il y aura des martyrs et des combattants, ce sont deux voies.
Dans tous les cas, je privilégierai toujours la fuite pour ne pas devoir me retrouver dans ce genre de dilemme !  No
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par LionBlanc Lun 1 Juil - 13:25

Ligeia a écrit:"Dans tous les cas, je privilégierai toujours la fuite pour ne pas devoir me retrouver dans ce genre de dilemme ! "

Suis du même avis, bien qu'ayant remarqué (justement) que, lorsque l'on fuit, si une autre expérience était prévue (affronter d'une manière ou d'une autre cette difficulté là) pour le concerné, le cas de figure ne manque pas de se représenter au cours de la fuite, mais sous une autre forme et en plus "pénible" (on dirait une sorte de "loi", plus on retarde le "saut d'obstacle" plus il devient "haut" les fois suivantes).
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par 7.AC Lun 1 Juil - 14:07

je crois que le discernement est justement de ne pas confondre universalité du Mahdi avec uniformisation du Dajjal . Wink

Ah oui Ligeia , vaste sujet et très personnel   Rolling Eyes  pour moi depuis longtemps .  Comme mes enseignements catholiques ne répondaient pas à mes demandes d’enseignements , je me suis mis à lire d’autres enseignements de l’Inde.  study

La Baghavad Gîtâ , en particulier l’Episode le plus célèbre du Mahabharata avec le refus de combattre d’Arjuna ..
Là fut un dilemne sur mon chemin spirituel  scratch , parce que ma valeur suprême de respect absolu était le premier commandement «  tu ne tueras point «  .. à ce que répondait Arjuna en refusant le combat .. et le Seigneur  qui lui ordonne de combattre ..  

Etant issu d’une lignée de nobles combattants , le choix fut encore plus difficile  à prendre. Je me suis donc insoumis à l’armée française à 18 ans , et refuser de porter l’uniforme .. Ensuite ce furent quand  même  les périples d’un combattant ^^( on n’échappe pas à sa destinée   Laughing )  Emprisonnement, cachots,  grève de la faim , évasion    etc..bref de l’affirmation en actes que Dieu est vivant en moi , et que je ne laisserai personne détruire cette flamme . Ma vie n’est rien , le respect et la soumission totale au Christ en Tout .. pour le Salut de mon âme .

Détermination absolue , et il en  a fallu , jamais je n’ai douté ni mis un genou à terre .. plutôt mourir en Dieu que de vivre en soumission de renoncement à la parole divine , tu vois le genre , mais tu me connais maintenant ^^ Wink

Et maintenant ? non je ne pourrais jamais écrire que « Jésus est un mauvais exemple «  mais que sa mission était autre , celle de l’Amour . Alors combattant oui , mais sélectif .. pour des valeurs suprêmes contre l’Antechrist et ses sbires , tout à fait ..mais d’une certaine façon  les forces de l’ordre républicaines étaient et sont des forces anti christiques  Suspect .. donc mon combat ne fut pas vain  , et s’inscrit  dans cette logique de renforcement de forces intérieures .. Je ne me considérais pas ni comme pacifiste ni comme non violent non plus , j’étais et reste un soldat du Christ  Very Happy . Pour l’instant du jour , je n’ai pas été confronté à choisir de tuer ou pas .. je le refuse au maximum , y compris en ne tuant pas des animaux innocents pour mon estomac . Ensuite je ne sais pas ..Inch’Allah .. que nous réservera l’avenir ?
L’antechrist change la donne , vrai sûrement !  question de périls en la demeure What a Face

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Lun 1 Juil - 18:19

7.AC a écrit:je crois que le discernement est justement de ne pas confondre universalité du Mahdi avec uniformisation du Dajjal . Wink
Exact et c'est bien ce qui nous attend.... ! "L'uniformité contre Unité" dénonçait déjà Guénon ; une parodie de l'Unité réelle qui ne sera qu'une uniformisation de la pensée : "la confusion dans le « chaos » au lieu de la fusion dans l’Unité principielle"...

7.AC a écrit:Alors combattant oui , mais sélectif .. pour des valeurs suprêmes contre l’Antechrist et ses sbires , tout à fait .. Pour l’instant du jour , je n’ai pas été confronté à choisir de tuer ou pas .. je le refuse au maximum , y compris en ne tuant pas des animaux innocents pour mon estomac . Ensuite je ne sais pas ..Inch’Allah .. que nous réservera l’avenir ? L’antechrist change la donne , vrai sûrement !  question de périls en la demeure What a Face

On est d'accord sur ces points : mieux vaudrait en effet ne pas se retrouver dans de telles situations si Dieu veut.
Chacun doit faire selon sa nature et ce qui lui est dévolu ; tout ce qu'on peut souhaiter c'est de nous montrer dignes et conformes à ce qu'il nous sera demandé ! Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Lun 1 Juil - 18:23

LionBlanc a écrit:"Dans tous les cas, je privilégierai toujours la fuite pour ne pas devoir me retrouver dans ce genre de dilemme ! "

Suis du même avis, bien qu'ayant remarqué (justement) que, lorsque l'on fuit, si une autre expérience était prévue (affronter d'une manière ou d'une autre cette difficulté là) pour le concerné, le cas de figure ne manque pas de se représenter au cours de la fuite, mais sous une autre forme et en plus "pénible" (on dirait une sorte de "loi", plus on retarde le "saut d'obstacle" plus il devient "haut" les fois suivantes).

Oui c'est vrai, on ne peut échapper à ce que Dieu a mis sur notre route, et notamment certaines épreuves.... En ce cas, souhaitons que notre "libre-arbitre" nous fasse faire le bon choix.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Invité Lun 1 Juil - 22:51

Ligeia a écrit:
LionBlanc a écrit:"Dans tous les cas, je privilégierai toujours la fuite pour ne pas devoir me retrouver dans ce genre de dilemme ! "

Suis du même avis, bien qu'ayant remarqué (justement) que, lorsque l'on fuit, si une autre expérience était prévue (affronter d'une manière ou d'une autre cette difficulté là) pour le concerné, le cas de figure ne manque pas de se représenter au cours de la fuite, mais sous une autre forme et en plus "pénible" (on dirait une sorte de "loi", plus on retarde le "saut d'obstacle" plus il devient "haut" les fois suivantes).

Oui c'est vrai, on ne peut échapper à ce que Dieu a mis sur notre route, et notamment certaines épreuves....  
D'accord avec vous.

Mais la crainte ou l'aversion face à certaines responsabilités ou situations ne sont-elles pas des ruses du Malin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par 7.AC Mar 2 Juil - 1:48

Bonjour, ou bonsoir pour moi, Cogito + .. pourrais-tu développer ta dernière interrogation.. ?

"Mais la crainte ou l'aversion face à certaines responsabilités ou situations ne sont-elles pas des ruses du Malin ?"

A quoi fais-tu référence ? Parce qu'à question équivoque , réponse équivoque . Quels exemples à titre d'illustrations donnes-tu à " certaines responsabilités ou situations? "

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par LionBlanc Mar 2 Juil - 10:59

Parce que j'aurais tendance à penser que c'est plutôt le fait de se croire apte à relever certaines responsabilités, sans le moindre discernement qui représente une illusion du malin.

Mais en effet, le terme "responsabilité" est il le plus approprié pour évoquer ce dont il était question ?
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Mar 2 Juil - 11:46

Cogito + a écrit:Mais la crainte ou l'aversion face à certaines responsabilités ou situations ne sont-elles pas des ruses du Malin ?

C'est vrai, comme le souligne 7.AC, que la question est fort "large" !

Certes maintenir l'homme dans un sentiment d'insécurité permanent, "d'angoisse" c'est là une oeuvre maligne. Trop occupé à la satisfaction/maintien de sa vie et de son confort matériel, il s'éloigne du spirituel car l'agitation du monde moderne, la préservation des ses biens, la recherche d'autres, monopolise toute son attention. Enfermés dans le "monde du Démiurge" et limité au seul monde sensible, l'homme se coupe de la seule voie qui aurait pu lui permettre d'apaiser ses "angoisses".

Une autre forme d'angoisse est rappelée dans le texte "la duperie des prophéties" : http://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/lamalgame-sur-la-duperie-des-propheties.html  mais elle relève pour moi de la même problématique : le perte du spirituel au profit du monde matériel (ou plus généralement du monde physique).

La peur de la mort dans nos sociétés occidentales est un bon exemple aussi ; le Malin a fait en sorte que nous envisagions la vie terrestre comme une finalité. Aussi tous nos efforts vont avoir pour but de la "magnifier" et la mort représente une véritable hantise qu'on repousse et qu'on ignore à tous prix. Dans ce sens, Satan a fait du bon travail en nous enfermant dans son illusion. Et c'est ainsi que dans les temps qui arrivent, beaucoup préféreront sauver leurs vies sans songer qu'il y a quelque chose de bien plus précieux à préserver.  No

Mais d'un autre côté, crainte et même peur sont salutaires quand elles sont dirigées vers Dieu et vers Sa colère :  
« C’était oublier un peu vite que les questions d’ordre traditionnel sont d'une nature absolument différente de celle des autres, et qu'il peut y avoir en ce domaine des craintes pieuses, de saines et salutaires terreurs : il est sûrement moins dangereux de respecter la vérité, jusqu’à en avoir peur, que de la traiter avec désinvolture. Comme il est dit dans le Coran : “Sont seuls à craindre Allah, parmi Ses serviteurs, ceux qui possèdent la Science (Cor., 35, 28).” »

L'inconscience actuelle de l'homme moderne par rapport au châtiment qui l'attend c'est bien aussi l'oeuvre du Diable ! Non seulement il nous a fait croire qu'il n'existait pas et que ce n'était là que croyances archaïques, mais dans la foulée, il nous a fait relativiser (quand ce n'est pas nier !) l'existence même de Dieu. Plus de Diable, plus de Dieu, et donc plus de peur du châtiment (et de punition) à avoir.... Et pour ceux qui gardent une vague "religiosité", on table sur la Miséricorde pour tout faire pardonner et on s'illusionne grandement sur la "valeur humaine"....

Egalement, l'inquiétude peut frapper ceux qui prennent conscience du déclin irrémédiable de ce monde ; et si cette inquiétude conduit à une recherche spirituelle alors elle est bénéfique car elle conduit l’homme à sortir de son état d’ignorance et de l'illusion de ce monde.  

Donc la perte de ces craintes et peurs là sont véritablement la marque du démon.

Pour résumé, il est difficile de trancher et tout dépend de ce à quoi tu fais allusion : quand il s'agit de Dieu, du jugement et des épreuves, etc, oui cela est salutaire je trouve, mais quand les craintes/peurs sont dirigées vers le monde matériel et vers même vers "la créature" (dans le sens nos proches et nous-même), non, elles ne peuvent que nous égarer.

En espérant avoir répondu au moins un peu à ta question...
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Ligeia Mar 2 Juil - 11:49

Un texte qui en parle aussi :

La maladie de l'angoisse :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/01/guenon-la-maladie-de-langoisse.html

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par LionBlanc Mar 2 Juil - 12:39

Ligeia a écrit:La peur de la mort dans nos sociétés occidentales est un bon exemple aussi "le Malin a fait en sorte que nous envisagions la vie terrestre comme une finalité. Aussi tous nos efforts vont avoir pour but de la "magnifier" et la mort représente une véritable hantise qu'on repousse et qu'on ignore à tous prix. Dans ce sens, Satan a fait du bon travail en nous enfermant dans son illusion. Et c'est ainsi que dans les temps qui arrivent, beaucoup préféreront sauver leurs vies sans songer qu'il y a quelque chose de bien plus précieux à préserver. "

Tout à fait.
Mais à l'inverse, je dirais que vouloir précipiter le passage vers l'autre monde à travers le culte de l'euthanasie (mort "artificielle") n'est pas une meilleure voie (une autre fuite).
Parenthèse (pendant que je rédige ce commentaire un encart RT s'ouvre : une info de dernière minute : Vincent Lambert...ou l'ignominie qui s'institutionnalise : on le "tue", on ne le "tue" plus, on le "re-tue"...c'est d'une horreur sans nom), comme quoi, il  n'y a pas de hasard.

Tout réside dans l'intention (sorte de "dialogue" intime entre le concerné et Dieu) : s'accrocher pour s'accrocher en vampirisant tout autour de soi, ou, lutter pour lutter en puisant en soi (en escamotant, on empêche cette démarche intérieure).

Il ne s'agit même plus d'une fuite, mais de l'escamotage d'une "prise de contact" avec l'autre monde, aux prises avec ses "luttes" et les apaisements qui ont tardé jusqu'à cette "heure" et la confrontation avec l'infini (le plus grand "vertige" qui soit dans une vie ? mais avant, il y a, probablement, le passage des "démons" ignorés toute une vie).

Responsabilité fait plutôt référence à ce que souligne Alfihar au sujet de la soumission parfaite/grade le plus élevé ou le véritable sens de la pyramide hiérarchique (à laquelle je faisais référence, ne sais plus où) : le plus élevé est le plus soumis.
Refuser cette soumission (donc cette responsabilité) entraine forcément une conséquence : "dégradation" de l'âme concernée.

Que dire de ceux qui s'octroient des responsabilités qu'ils ne comprennent pas et pour lesquelles ils ne sont pas "taillés" ?
Il se passe, ce qui se passe actuellement : inversion des valeurs (prennent des décisions, mais n'assument rien et renvoient tout sur ceux dont il ont, pourtant, la responsabilité).

En ce sens aussi, ceux qui refusent leurs responsabilités, ont quand même, une responsabilité dans cette "inversion".

Il devient évident que la plus grande difficulté est le discernement : pour quel type de responsabilité est "taillé" telle "nature" (individu) ?
Surtout dans ce monde où tout a été brouillé.

Mais tout cela, n'est que mon avis, ou plutôt le condensé d'observations diverses et variées.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le Mahdî.... Empty Re: Concernant le Mahdî....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum