Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Ligeia Sam 15 Juin - 11:40

Dans l’Épître à Henri, Nostradamus disait :

"Puis le grand Empire de l'Antéchrist commencera dans la Arda et Zerfas "

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  France%2Bjudaisme

 
Guénon précise que "Arda et Zerfas qu’on cherche à expliquer séparément, mais qui sont en réalité Arets ha Tserphath (ou Aredha-Tserphath), expression dont Nostradamus, qui était d’origine juive, connaissait assurément la signification dans la géographie rabbinique."

J'ai longtemps bloqué sur ce terme jusqu'au jour où "par hasard" je suis tombée sur un terme semblable :

« Parallèlement, les sionistes ont oublié, s’ils l’ont jamais su, qu’il existe deux terres d’Israël, comme le rappelait le Grand Rabbin Jonathan Eybeschütz (1690-1764) :
"Il y a la terre d’Israël d’en haut et il y a la terre d’Israël d’en bas. La première est appelée "adama", la seconde est appelée "eretz". La Terre Sainte, c’est la Terre céleste où il y a le palais divin d’où se répandent les sources de la sagesse. C’est cette terre spirituelle qui a été promise et donnée à nos ancêtres et non la terre matérielle. Et les juifs fidèles à leur tradition savent également quel est le futur réceptacle, justement, de cette terre spirituelle : la France, qu’ils nomment Tsarfat.
"
(je ne donnerai pas la source car l'auteur du texte n'est pas fiable du tout. Ceux qui veulent le chercheront...)

Ce « Eretz Tsarfat » ressemble beaucoup au « Arets ha Tserphat » et il expliquerait l’allusion de Guénon à la géographie rabbinique....
Quelques recherches avec cette orthographe (Tsarfat) ont confirmé que Tsarfat est le nom hébreu de la France.

Cela serait en lien avec le « livre prophétique d'Abdias ou d'Obadia »...

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Rachi

Voici deux textes qui confirment :
http://www.terrepromise.fr/2017/05/08/france-tsarfat-ou-la-capacite-de-faire-tenir-ensemble-des-differences/
https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1710515/jewish/Laction-du-Rabbi-en-France.htm

Pour compléter le sujet, Ror m’avait également transmis cette vidéo étonnante associant la Marseillaise et un rabbin (on retrouve le terme "Tsorfat" sur l'image de présentation de la vidéo) :

« Le Rabbi déclare : L'air de la Marseillaise est raffiné et intégré dans la "kédoucha"- le domaine de la sainteté ! La France a un rôle important dans la préparation pour la venue du Machia'h -le Messie. »




De tout cela, j’estime qu’il s’agit d’une possibilité à prendre en compte, surtout vu le lien France-judaïsme manifesté en la personne de Nostradamus.
Cela expliquerait aussi le sort que la France s'apprête à subir (destruction de Paris notamment) et ce qu’il ressort de beaucoup de prédictions :
« Le commencement en sortira d’abord de la France : c’est elle qui la première marchera à l’abîme et, aussi, à la résurrection. » (MJJ)

Je reste persuadée que la France a un rôle particulier à jouer. Que ce soit dans le bon sens (par les liens qui l’unissent à certains auteurs traditionnels RG, M. Valsan, CA Gilis) comme dans le mauvais (chute du Temple, Révolution...). Et l’un n’empêchant pas l’autre....
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Sowl Sam 7 Sep - 22:22

Salam

À propos de ceci, je cite un excellent article paru dans la revue La Règle d’Abraham que je vous recommande fortement de lire. Celui-ci est consultable ici :

https://archive.org/stream/RglAbraham/La%20R%C3%A8gle%20d%27Abraham%20n%C2%B03#page/n3/mode/2up

« 5760 - Cycles cosmiques et fin du cycle actuel selon la Cabale »

Une vielle tradition qui court encore dans les milieux cabalistiques et hasidiques veut que la dernière étape du Messie, avant son arrivée en Terre Sainte soit la France.
Historiquement comme symboliquement, la France appelée en hébreu Tserfat a été considérée par les juifs comme le lieu d'intersection entre les cultures séfarade, proche de l'Orient et de l'Islam, et ashkénaze, au contact de populations chrétiennes. Le mot Tserfat dont la racine signifie associer, fusionner, implique un lieu propice à la réunion des différents courants abrahamiques, et il n'est peut-être pas indifférent, sous cet angle qui d'ailleurs n'est en rien exclusif, que l'oeuvre guénonienne ait été rédigée en français...


L'auteur ajoute en note : La guématria de Tserfat, 770, est sans conteste un nombre du messie. Il se décompose en 70 x 11 ce qui est assez significatif puisque 11 est la résultante de l'addition de 6 et 5 et que 65 est la valeur du mot Adonaï (le Seigneur). 770 est aussi le produit de 35 par 22. Or 22, parce qu'il est le nombre des lettres de l'alphabet hébraïque, représente le déploiement de l'ensemble des modalités ontologiques d'un niveau donné. Si l'on envisage ici celles d'une « grande année », 770 marque l'aboutissement de la 35ième grande année, soit la fin du 7ème Manvantara. Cf L'Ésotérisme de Dante, chap. 7 et 8 »

Il ajoute une autre note non moins remarquable : « Géographiquement, au Moyen Âge surtout, les communautés ashkénazes se situaient au nord de la France alors que les communautés provençales suivaient un rituel et baignaient dans une culture plus séfarade, plus cabalistique aussi. Il est curieux de remarquer que le Loire constituait la limite entre les deux communautés autant qu'elles marquait la frontière entre les deux langues d'Oïl et d'Oc.

Cette remarque rejoint, en effet, l’étude qu’a entreprise Gaston Georgel dans son livre Les Quatres Âges de l’Humanité. Dans le chapitre intitulé Cercles et Pôles d’Évolution il cite :

Un des plus intéressants aspects de la manifestation cyclique est constitué par la grande migration hyperboréenne. Elle est une « descente », de l'indistinction polaire primordiale dans les multiples manifestations secondaires du cycle. Pourtant ce n'est pas du tout du point de vue historique profane que cette manifestation nous intéresse, mais de celui du symbolisme historique, « signature » de réalités incomparablement plus profondes. Le symbolisme de cette migration se rattache en somme à la manifestation de Prakriti : indistinction polaire originelle, rupture de l'équilibre des trois gunas, imposée par les nécessités de la manifestation des possibilités totales du cycle; descente « tamasique » interrompue parfois par des étapes et des projections « rajasiques » à droite et à gauche sur divers plans de la possibilité universelle; symbolisme évident et, disons le, fatal. (La Dacie Hyperboréenne, in Études Traditionnelles 1936-1937).

Ainsi, comme toutes choses, les migrations des populations humaines reflètent, à leur niveau propre, les réalités supérieures. C'est en ayant cela en tête que M.Georgel a entrepris son étude sur les cercles et pôles d'évolution des grandes races humaines. Il s'agit ici proprement de « géographie sacrée », c'est-à-dire l'application des principes au domaine contingent qu'est la géographie. Pour revenir à notre propos sur la France, M.Georgel a été amené a tracé des « Cercles d'Or », appelés ainsi à cause de leur lien avec le nombre d'or. Ceux-ci, ayant pour base les « pôles » de la civilisation Atlante et de la civilisation Eurasienne (correspondant respectivement à la 4ème et à la 5ème « Grande année ») passent curieusement par les grands centres spirituels desdites civilisations :

Nous venons d'observer, par ailleurs, qu'en France se rencontrent les deux cercles d'évolution atlante et eurasien. La même remarque s'applique encore en ce qui concerne les deux cercles d'or correspondants, d'Eurasie et de l'Atlantide qui se croisent à leur tour dans le sud de la France, après avoir traversé, par un curieux hasard, la région d'Avila (la ville de sainte Thérèse), Lourdes et Le Puy... (pour ce qui est du cercle d'or atlante; l'eurasien, lui passe entre autres par Jérusalem, Rome et Lhassa)

Il se trouve aussi, par une autre concordance remarquable, que « ce point de jonction du cercle d'or atlante avec le cercle d'or eurasien se trouve même matérialisé, si l'on peut dire, par la rencontre, sur notre sol, de deux sortes de Bohémiens qui semblent tout à fait étrangères l'une à l'autre et se traitent même plutôt en ennemies... »

Remarquablement, Guénon écrivait à ce sujet, dans Le Compagnonnage et les Bohémiens: « Comme il y a deux sortes de Bohémiens, il y a aussi deux sortes de Jufs Ashkenazim et Sephardim pour lesquels on pourrait faire des remarques analogues en ce qui concerne les différences de traits physiques, de langue d'aptitudes...Mais voici qui est plus difficilement explicable : il se trouve que les régions parcourues par les Bohémiens orientaux et par les Bohémiens méridionaux sont précisément les mêmes que celles qu’habitent respectivement les Ashkenazim et les Sephardim : ne serait-ce pas une attitude par trop « simpliste » que celle qui se bornerait à ne voir là qu’une pure coïncidence ? »

Cela rejoint le premier article cité où il est question des deux types de juifs vivant au sein de la France, le Loire constituant approximativement la limite entre les deux communautés. Je partage ici la carte produite par M. Georgel représentant le point de jonction des deux cercles d'or en France et le Méridien de Paris

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Img_2010

Par une autre concordance non moins insolite, le point en question semble correspondre précisément au Puy en Velay. Or, il se trouve que « c'est en France que l'on trouve le plus de vierges noires, et de très loin ; en outre, en France même, elles sont principalement concentrées dans la région montagneuse du centre, où il en est une, notamment, qui nous intéresse particulièrement : celle du Puy en Velay (ville dont Jean Reyor écrit, dans un article publié en 1929 dans Le Voile d’Isis, qu’elle fut sans doute au XVe siècle le sanctuaire et le « Palladium » de la royauté française). Offerte selon une légende par saint Louis en 1254 au retour de la septième croisade, elle aurait été auparavant donnée au roi par le sultan de Jérusalem, et la tradition voulait encore qu’elle eût été sculptée par le prophète Jérémie lorsqu’il s’était retiré en Égypte. Jérémie, rappelons-nous, est aussi le nom du fleuve qui sort de l'Eden, et les allusions qui sont faites ici au "centre du monde", de Jérusalem à l'Égypte en passant par saint Louis, se passent nous semble-t-il de commentaire. »

Je ne peux que vous reporter à cette excellente étude d'où est tirée cette citation :
http://christianismeeteschatologie.blogspot.com/p/terre-sainte-et-terre-execree.html

Dans celle-ci, l'auteur affirme qu'il serait possible que le Puy en Velay soit cette ville ou région qui soit destinée à servir de « réceptacle » à l'avènement prochain du Centre Suprême et ce pour plusieurs raisons forts remarquables que je ne peux énumérer ici (notamment la « marque » laissée par certains initiés musulmans sur une cathédrale de la ville). Serait-ce là le « lieu propice à la réunion » impliqué dans le nom Tserfat?

Wa 'Llahu A'lam

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Ligeia Dim 8 Sep - 11:41

Bonjour Sowl !

Merci bien pour cette info !  Very Happy

Je vais prendre le temps de lire l'article en entier.... et me renseigner sur cet Institut Rahmal de Jérusalem.
Cela tendrait donc à confirmer le rôle de la France ; reste à savoir dans quel sens.... Neutral

Pour le site "christianisme et eschatologie" oui en effet je le connais, et certaines analyses sont intéressantes. Voir ce fil : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t787-la-grande-imposture

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Le Puy-en-Velay

Message par Alfihar Dim 8 Sep - 15:36

Le Puy-en-Velay est en effet un lieu exceptionnel où a été proclamée la première croisade par Urbain II en 1095 avec une cathédrale dont on ne connait pas l'architecte qui semble inspirée de la mosquée de Cordoue qui contient des inscriptions arabes:
mâ shâ Allah, Ce que Dieu a voulu
ou
Al moulkou li-Llâh, la royauté est à Dieu

Vous ajoutez en effet la fameuse vierge noire et le fait que l'un des 4 chemins de St Jacques partait du Puy.
La géographie et l'histoire sont en effet traditionnelles et les recherches de G. Georgel sous la houlette de R. Guénon sont très intéressantes.
La France a toujours eu une mission, elle n'est pas la fille aînée de l'Église pour rien.
Il faut se souvenir que c'est en France que l'Occident a réussi à prouver qu'il pouvait maintenir une civilisation traditionnelle sans l'islam même si tout au long du Moyen âge les contacts ont été maintenus (croisades, nobles voyageurs...).
La France a et aura une place dans l'histoire pour le meilleur et pour le pire. Il y a d'ailleurs une double hypothèse que le Mahdi et l'AC aient un lien avec la France...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Sowl Dim 8 Sep - 20:15

Salam

De rien Ligeia! Je ne fais qu'essayer de relier les points...

alfihar a écrit:
La France a toujours eu une mission, elle n'est pas la fille aînée de l'Église pour rien.
Il faut se souvenir que c'est en France que l'Occident a réussi à prouver qu'il pouvait maintenir une civilisation traditionnelle sans l'islam même si tout au long du Moyen âge les contacts ont été maintenus (croisades, nobles voyageurs...).
La France a et aura une place dans l'histoire pour le meilleur et pour le pire. Il y a d'ailleurs une double hypothèse que le Mahdi et l'AC aient un lien avec la France...

Oui effectivement, cela devient de plus en plus clair à force que les choses avancent... Je me suis même toujours demandé si le fameux signe disant que l'Heure n'arrivera point avant que « le Soleil se lève à l'Occident », outre les significations symboliques et l'allusion au « renversement des pôles » qu'il comporte ne pourrait pas aussi avoir un rapport avec le rôle de la France dans cette fin de Kali-Yuga...

La plupart des civilisations traditionnelles, outre le cas exceptionnel du Moyen Âge, dont la France a le plus fidèlement représenté l'esprit comme tu l'as dit, se sont en effet développées en Orient (on pourrait objecter qu'il y avait les civilisations précolombiennes d'Amérique mais ce sujet est assez nébuleux...). De plus, l'Occident, du moins durant notre Manvantara, a toujours symbolisé les ténèbres tandis que l'Orient symbolise la lumière. Serait-il donc possible que, pour le prochain Manvantara, après le « renversement des pôles » se soit précisément l'inverse?

On peut aussi ajouter le fait qu'Ibn Arabî a quelque fois dans ses ouvrages qualifié le Mahdi de Chams al-Maghrib c'est à dire Soleil de l'Occident... Certes on peut l'entendre comme désignant la région du Maghreb mais je trouve que cette interprétation réduirait de beaucoup la portée que peut avoir une telle appellation...

Wa 'Llahu A'lam

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Ligeia Dim 8 Sep - 20:30

Merci pour les informations Alfihar. Wink

@Sowl : j'ai lu attentivement l'article de la "Règle d'Abraham" et voici quelques remarques :


  • L'auteur affirme : « Le renouveau spirituel qui marque la fin du cycle est à ce titre une résurrection inaugurant le retour d’une opérativité adaptée aux conditions de la nouvelle humanité. De plus, celle-ci réintègre sa dimension véritablement universelle au travers d'un redéploiement de la Tradition primordiale et ce faisant, accède à un nouvel "âge d'or " où le rituel n'occupe théoriquement plus du tout la même place. »

Il n’y a pas de « renouveau spirituel » ni de « nouvel âge d’or » et le terme « résurrection » il est fort mal choisi je trouve vu les confusions qu'il risque d'entraîner. Sans doute le sens est-il clair chez l'auteur (du moins je l'espère !!!) mais il n'est pas judicieux.
Pas « d’opérativité adaptée » puisqu’il s’agit bien au contraire de restaurer ce qui a déjà été mais qui est désormais "occulté".
Quant à la « nouvelle humanité », cela ne peut être puisque, si rien ne peut indiquer de façon certaine l’état de l’être qui sera manifesté dans le nouveau cycle, on sait en revanche qu’il est impossible que ce soit une « répétition » de la forme prise par le Manvantara précédent.


  • « René Guenon dit que nous trouvant à la fin du septième Manvantara, sur quatorze en tout, les sept premiers peuvent être mis en rapports avec les états inférieurs et les sept derniers avec les états supérieurs. »

Bizarre car moi je lis textuellement l’inverse.... :
« Ces deux séries peuvent être mises en correspondance avec celles des sept Swargas et des sept Pâtâlas, qui représentent l’ensemble des états respectivement supérieurs et inférieurs à l’état humain »

D’ailleurs, des recherches perso sur ce qu'a pu "être" le précédent Manvantara semblent aller dans le sens mentionné par Guénon de même que sa phrase ("L’Homme et son devenir selon le Vêdânta", chap. VI) :
"On a donc, par une série de principes de plus en plus relatifs et déterminés, un enchaînement à la fois logique et ontologique (les deux points de vue se correspondant d’ailleurs de telle façon qu’on ne peut les séparer qu’artificiellement), s’étendant depuis le non-manifesté jusqu’à la manifestation grossière, en passant par l’intermédiaire de la manifestation informelle, puis de la manifestation subtile ; et, qu’il s’agisse du « macrocosme » ou du « microcosme », tel est l’ordre général qui doit être suivi dans le développement des possibilités de manifestation" confirmant par là la marche "descendante" des cycles quelles que soient leurs étendues.

Je crois aussi que M. Cohen oublie de spécifier que les Manvantaras forment deux septénaires certes, mais qu’ils se correspondent deux à deux : l’émergence de chaque Dwîpas interviendra deux fois dans le Kalpa.

Si je ne me trompe pas, tout cela remet en cause la conclusion que l’auteur tire dans sa note 35 :
« Qui correspondront alors dans la Cabale au sept Rois d'Edom qui doivent régner avant que ne règnent les Rois d’Israël, symboles des états supérieurs. » : non, car il y a une interaction entre les deux septénaires, ils ne sont pas indépendants l’un de l’autre, et de plus l'analogie macrocosme/microcosme semble démontrer une descente cyclique y compris dans les Manvantaras.

Autres petites remarques en passant :

- Quand l’auteur relève l’importance du chiffre « neuf », pourquoi, si c’est vraiment la recherche de la Vérité qui lui importe, il « oublie » de mentionner l’importance qu’a aussi ce nombre dans la tradition islamique par le biais d’Aïcha, et d’au moins citer le livre de M. Gilis "La petite fille de neuf ans", qui fait, lui, le tour de la question sur la symbolique du "neuf" à travers les différentes traditions !

- M. Cohen pointe à juste titre l’importance de « l’année 720 du Kali Yuga » et sa signification... Mais laisse entendre (avec son manque de précisions), que Guénon validait la tradition judaïque comme « source unique et de référence » prétendant que cette « révélation » (note 47) montre par là même que Guénon était donc inspiré directement par le Centre Suprême ! Quel est le rapport ? Shocked
Il renforce d'ailleurs cette idée en notant que la fin du Kali Yuga se termine à une date « clé » du calendrier hébraïque. Comme si le dernier âge se résumait donc et se confondait avec toute « l’histoire » hébraïque et rien d’autre...  surtout pas !  Evil or Very Mad  

Or ce que dit RG, c’est que le Judaïsme est une tradition régulière parmi d’autres et il précise même dans la suite qu’elle est issue d’une branche déjà dérivée de la Tradition primordiale. Chose que M. Cohen se garde bien de préciser..... Procédé malhonnête consistant à occulter la partie de la Vérité qui dérange et qu'on retrouve assez souvent dans "La Règle d'Abraham".  

- Sur la conclusion de l’auteur et le rôle de la France, oui c’est ce que je pense aussi.
Il est juste regrettable d’une part qu’il n’ait fait le lien qu’avec l’œuvre de René Guénon en occultant volontairement (volontairement parce que je pense qu’on ne peut ignorer ce rapport quand on écrit pour la Règle d’Abraham ou alors c'est vraiment inquiétant) les œuvres de M. Valsan et de M. Gilis, elles aussi en français ; et d’autre part, que l’accent ait été mis sur un lien entre la Cabale et la Maçonnerie quand on sait ce qu’est devenue cette dernière dans ses prétentions injustifiées et par sa limitation spéculative.  

De manière plus générale, pourquoi aucune référence n’est faite à l’Islam, à sa fonction en cette fin de cycle, et au rôle axial qu’a cette tradition par rapport aux autres (y compris au Judaïsme) ?
Cela ressemble fort à une présentation subjective et du coup, ce rôle de la France et du « Messie » attendu pourrait être interpréter de bien des façons. cyclops  

Je rejoins ce que dit Alfihar : à quelle conclusion parvenir ? Le rôle de la France est-il lié au Mahdî ou à l'Antéchrist (par le biais du faux Grand Monarque) ? Et sans doute même au deux....  study

**************************************

Sur le Puy en Velay l'approche de Gaston Georgel est nettement moins "partisane". Mais sur le sujet, je ne peux pas apporter grand-chose, je ne le connais pas assez...   Embarassed  Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Alfihar Dim 8 Sep - 21:30

Il faut bien préciser que le statut providentiel de l'Occident que la France a incarné n'était que provisoire et n'a duré que pendant le Moyen âge c'est à dire tant que l'Occident est resté traditionnel.
Depuis les forces traditionnelles de l'Occident se sont dissipées jusqu'à disparaître, le redressement ne pouvant venir aujourd'hui que de l'Orient en particulier de l'Islam.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Sowl Dim 8 Sep - 22:43

Salam

alfihar a écrit: Il y a d'ailleurs une double hypothèse que le Mahdi et l'AC aient un lien avec la France...

Pourrais-tu développer par rapport au lien qui pourrait exister entre le Mahdi et la France?

@Ligeia Bien vu pour tes remarques! Je dois avouer que les points que tu as soulevé me sont passés par dessus la tête... Je souhaite aussi corriger une méprise qui apparaît dans mon dernier message que tu m'as rappelé par le tien : j'ai effectivement oublié que nous ne pouvons savoir en aucune façon de quoi aura l'air le prochain Manvantara (sauf par analogie et non dans les détails)... Il serait donc plus approprié de dire qu'il est possible que la France ait un rôle à joué par rapport à la « cristallisation » des résultats positifs du Manvantara actuel, dans le sens que Guénon l'entend, afin que ceux-ci puissent servir de « germes » pour celui à venir.

Je ne crois pas toutefois qu'on puisse imputer de la mauvaise foi à l'auteur pour le fait de ne pas avoir mentionné l'Islam puisque l'article traitait spécifiquement de la Kabbale... Il est aussi possible que l'auteur n'avait tout simplement pas assez de connaissances là-dessus. Dieu est plus savant...

Pour ce qui en est de la série des quatorze Manvantaras et leurs correspondances avec les « rois d'Édom », Guénon lui-même écrit :
De même, quand les anciens mondes, ou les créations antérieures à la nôtre, sont figurés par les « sept rois d’Édom » (le nombre septénaire se trouvant ici en rapport avec les sept « jours » de la Genèse), il y a là une ressemblance, beaucoup trop frappante pour n’être qu’accidentelle, avec les ères des sept Manus comptées depuis le début du Kalpa jusqu’à l’époque actuelle. Guénon n'a certes jamais parlé des « rois d'Israël » mais il a, du moins, identifié les Manvantaras passés avec les « sept rois d'Édom ».

La confusion entre les Swargas et les Patalas est effectivement curieuse... Par contre, je crois qu'il ne faut pas oublier que toute manifestation comporte des phases « qui sont dues, suivant la tradition extrême-orientale, à la prédominance alternante du yin et du yang : « évolution » ou développement, déroulement, et « involution » ou enveloppement, enroulement, ou encore « catabase » ou marche descendante et « anabase » ou marche ascendante, sortie dans le manifesté et rentrée dans le non-manifesté. La double « spiration » , c’est l’« expir » et l’« aspir » universels, par lesquels sont produites, suivant le langage taoïste, les « condensations » et les « dissipations... pour les mondes, c’est ce que la tradition hindoue désigne comme les jours et les nuits de Brahmâ, comme le Kalpa et le Pralaya ; et, à tous les degrés, dans l’ordre « macrocosmique » comme dans l’ordre « microcosmique », des phases correspondantes se retrouvent dans tout cycle d’existence, car elles sont l’expression même de la loi qui régit tout l’ensemble de la manifestation universelle. »

Ainsi, on peut considérer le processus de la manifestation selon plusieurs points de vue et Guénon mentionne expressément que les Manvantaras antérieurs et postérieurs au nôtre peuvent être mis en relation avec les états supérieurs et inférieurs de l'être respectivement si l'on se place au point de vue de la manifestation universelle. Or, chaque Kalpa réflète en son sein le processus même de la manifestation universelle et c'est pourquoi celui-ci peut aussi être vu comme un cercle avec une moitié descendante et une moitié ascendante, une phase d' « expiration » et une phase d' « aspiration » (réintégration dans le Principe, Pralaya), phases qui sont représentés par les sept premiers et sept derniers Manvantaras. De notre point de vue donc, la descente, c'est-à-dire le développement de la manifestation, peut être vu comme « maléfique » puisqu'elle implique un éloignement graduel du Principe, tandis que la phase ascendante de réintégration peut être vu comme réellement « bénéfique » puisque le manifesté est rigoureusement nul par rapport au non-manifesté qui est son origine et sa raison d'être. C'est aussi pourquoi, dans la tradition hindoue, la « porte des dieux » correspond au solstice d'hiver et non au solstice d'été. Celui-ci (le solstice d'hiver) d'un point de vue extérieur, semble symboliser la mort tandis que l'été symboliserait la vie, mais c'est précisément durant celui-ci que le soleil entreprend sa marche ascendante qui est en même temps son retour à sa source. Je crois que c'est dans ce sens que l'on peut, d'une façon relative, qualifier les sept Manvantaras à venir de « supérieurs » : simplement parce que c'est au terme de ceux-ci que la réintégration de notre monde dans le non-manifesté s'opèrera...

Par rapport aux multiples façons que peut être abordé le développement cyclique : Les deux nuits de Guénon

Wa 'Llahu A'lam

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Mahdi

Message par Alfihar Dim 8 Sep - 23:54

Tout d'abord il y a ce que dit Ibn Arabi des compagnons du Mahdi :
"Les Conseillers sont du même type spirituel que les Compagnons, ils honorent l'engagement qu'ils ont contracté envers Dieu. Ils sont tous des non-Arabes mais ne parlent qu'en langue arabe"
Ensuite il ne reste que des hypothèses sur le Mahdi dont on sait qu'il est descendant du Prophète, qu'il portera son nom et sera d'origine arabe mais où apparaitra-t-il?
Pour le reste il existe des prédictions qui pourraient le concerner mais on sait que certaines prédictions sont à prendre avec des pincettes. En voilà 2:
Nostradamus
Cent. 3 - 27
Prince Libyque puissant en Occident,
François d'Arabe viendra tant enflammer,
Scavant aux lettres fera condescendent,
La langue Arabe en François translater.

La prophétie de Prémol (1783)
104. Et je vis venir de l'Orient un jeune homme remarquable monté sur un lion.
105. Et il tenait une épée flamboyante à la main. Et le Coq chantait devant lui.

Mais le problème est toujours que ces prédictions qui ne sont pas des hadiths peuvent tout autant concerner le Mahdi que l'AC tout comme celle venant du bouddhisme annonçant le fameux maitreya qui viendrait d'un pays dirigé par le roi des coqs.
Donc rien d'entièrement fiable.
Mais ce qui est certain c'est que le rôle de la France sera centrale pour la mission du Mahdi.


Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Invité Lun 9 Sep - 6:18

Merci à vous trois pour ce vaste et grand travail de recherche 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Ligeia Lun 9 Sep - 8:57

@Ninie :
De rien Ninie.... On a tous à apprendre dans ces échanges, tant qu'ils restent en conformité avec les écritures et les enseignements. Je crois que le partage fait progresser !  Wink


@Alfihar : en complément de ce que vous dites sur le Mahdî et ses Vizirs :
Les neuf années du règne du Mahdî - Charles André Gilis :  https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/06/les-neuf-annees-du-regne-du-mahdi.html

Une remarque :
Dans Ézéchiel 24 ; 25-27 :

"Et toi, fils de l'homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l'objet de leur amour, leurs fils et leurs filles, 26 ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l'annoncer à tes oreilles. 27 En ce jour, ta bouche s'ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l'Eternel."

Je me demandais si là n'était pas une allusion au Mahdî..... On sait par des hadiths qu'il est mentionné comme "s'enfuyant" :

- "Un différent éclatera à la mort d’un Calife et un homme s’enfuira alors de Médine pour rejoindre la Mecque."
- « A la mort du roi les gens s'interrogeront sur sa mort puis trois héritiers se disputeront le trône à ce moment-là l'imam mahdi qui n'aura rien à voir avec les héritiers sera à Médine et s'enfuira vers la Mecque »

Le verset 27 annoncerait la guidance de source divine reçue par le Mahdî : "Le Prophète a dit au sujet du Mahdî : "Dieu le rendra apte (yuslihu-hû) en une nuit" (IM 4085). Ibn Kathîr explique ceci ainsi : Dieu "mettra Son attention sur lui (yatûbu 'alayh), le guidera, l'inspirera et l'orientera, après qu'il n'ait pas été ainsi" (An-Nihâya, p. 38).

Ayant reçu l'inspiration divine, il pourra désormais accepter l'allégeance à la Mecque et remplir sa mission.
Le lien établit dans ce verset avec le "Fils de l'Homme" et le Mahdî viendrait bien en confirmation du hadith : "Et il n'y a pas de Mahdi si ce n'est Jésus fils de Marie" : la fonction du Mahdi est inséparable de celle du troisième Sceau, Jésus.

Gilis : Le dernier des Califes : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/charles-andre-gilis-le-dernier-des.html

Au niveau des prédictions, voici également un extrait de celles de AK. Emmerick que j'associe à tort ou à raison, au Mahdî :

"Je vis l'Église de saint Pierre qu'un petit homme portait sur ses épaules. Il avait quelque chose de juif dans les traits du visage. La chose semblait très dangereuse. Marie se tenait debout sur l'Église du côté du Nord et étendait son manteau pour la protéger.
Le petit homme paraissait succomber. Il paraissait être encore laïc et je le connaissais.
Les douze apôtres que je vois toujours comme de nouveaux apôtres devaient l’aider à porter son fardeau : mais ils venaient un peu trop lentement.
Il paraissait au moment de tomber sous le faix, alors enfin, ils arrivèrent tous, se mirent dessous et plusieurs anges lui vinrent en aide.
C’était seulement le pavé (les fondations) et la partie postérieure de l’Eglise (le chœur et l'autel), tout le reste avait été démoli par la secte et par les serviteurs de l’Eglise aux mêmes.
Ils portèrent l’Eglise dans un autre endroit et il me sembla que plusieurs palais tombaient devant eux comme des champs d’épis qu’on moissonne."
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Ligeia Lun 16 Sep - 7:27

@ Tous :

J'ai scindé le sujet en deux et tout ce qui concerne notre discussion sur les cycles cosmiques a désormais son propre fil ici : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t985-la-doctrine-des-cycles-cosmiques

Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par La plume Jeu 10 Oct - 8:47

Bonjour a tous et a toutes,
Merci a ligeia egalement ☺, pour tous vos partages , la video révèle bien ce que les differents rabbins disent qu edom tombera ... je comprends mieux aujourd'hui pourquoi la France sera sacrié

La plume

Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath  Empty Re: Arda et Zerfas : Arets ha Tserphath

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum