Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Accord historique EAU-Israël

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Bramane Jeu 13 Aoû - 18:33

Accord de paix «historique» entre Israël et les Émirats arabes unis

Israël et les Émirats arabes unis ont signé sous l’égide des États-Unis un « accord de paix historique », a tweeté jeudi Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

Il s’agit d’une « percée spectaculaire », a commenté M. Trump, qualifiant cette normalisation d’« accord de paix historique entre nos deux grands amis ».

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient ».

« C’est un succès remarquable pour deux États parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région », a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères.
« Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov », a conclu M. Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.


https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-08-13/accord-de-paix-historique-entre-israel-et-les-emirats-arabes-unis.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR0XVDM0veBisRBNLw_ccmBmh8gYqw1xjmc8BimZMV35JjI2QlP0yXWG8Dc



******

Accord de paix historique entre Israël et les Émirats arabes unis, annonce Trump
Le prince héritier d’Abou Dhabi a affirmé que l’accord comportait l’arrêt de l’annexion israélienne de nouveaux «territoires palestiniens».

Israël et les Émirats arabes unis ont signé sous l’égide des États-Unis un “accord de paix historique”, a tweeté jeudi Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

Il s’agit d’une “percée spectaculaire”, a commenté M. Trump, qualifiant cette normalisation d’“accord de paix historique entre nos deux grands amis”.

Le prince héritier d’Abou Dhabi a affirmé que l’accord de normalisation des relations entre les deux États comportait l’arrêt de l’annexion israélienne de nouveaux “territoires palestiniens”.

“Lors d’un appel entre le président (américain Donald) Trump et le premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens”, a indiqué cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane sur son compte Twitter.

“Yom histori” (“journée historique”), a écrit en hébreu sur Twitter M. Netanyahu en commentant la déclaration du président américain.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un “jour historique” et un “pas décisif vers la paix au Moyen-Orient”.

“C’est un succès remarquable pour deux États parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

“Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région”, a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères.

“Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov”, a conclu M. Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/accord-paix-israel-emirats-arabes-unis_qc_5f356368c5b6fc009a62fd95?ncid=fcbklnkcahpmg00000009&fbclid=IwAR0IyysncI49C7yGRQ_jEm8xAAFUFhiKgMUByPHN8IuOyCxjdQRKArvz8qA
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Jeu 13 Aoû - 18:45

Merci pour l'info Bramane !

On en parlait avec Padraig, mais entre ça et les "navires de guerre qui se font face en Méditerranée" on dirait vraiment que la prédiction d'Irlmaier est sur le point de s'accomplir....
Voir cet article sur la "prédiction du Shalom" :  https://lapieceestjouee.blogspot.com/2017/05/trump-et-la-prophetie-du-shalom.html

Tweet de Netanyahu sur le sujet :

Accord historique EAU-Israël Paix_n10
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Jeu 13 Aoû - 23:41

Aucun changement '' des plans d'annexion de la Cisjordanie après l'accord Israël-EAU, dit Netanyahu

Israël est toujours déterminé à annexer des parties de la Cisjordanie occupée, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, après la conclusion d'un accord de paix avec les Émirats arabes unis.

Dans le cadre de l'accord, Tel Aviv a accepté de suspendre l'annexion.
La révélation a été faite par Netanyahu dans un discours télévisé jeudi.

«Il n'y a pas de changement dans mes projets d'appliquer la souveraineté sur la Judée et la Samarie, avec une coordination totale avec les États-Unis» , a déclaré Netanyahu, faisant référence à des parties de la région de Cisjordanie par leurs noms bibliques.

Cette remarque est intervenue peu de temps après le dévoilement de l'accord de paix entre les Émirats arabes unis et Israël. Entre autres choses, il contient une disposition selon laquelle Tel Aviv accepte de «suspendre» ses plans d'annexion.

Netanyahu n'a pas donné de calendrier précis pour le moment précis où ses plans d'accaparement des terres se concrétiseraient, mais a apparemment cherché à rassurer ses partisans extrémistes, déçus par le revirement soudain sur la question de l'annexion.

L'accord Israël-EAU a été annoncé pour la première fois par le président américain Donald Trump sur Twitter plus tôt dans la journée. Trump a qualifié l'accord de «percée énorme» et a qualifié l'ensemble de l'accord de réalisation «historique» .

La majeure partie du monde arabe ne reconnaît pas officiellement l'État juif, mais des pays comme l'Arabie saoudite entretiennent des relations assez douces avec Tel Aviv depuis des années.

Source  : https://www.rt.com/news/497967-west-bank-annexation-netanyahu/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Bramane Ven 14 Aoû - 6:04

On relate effectivement que Netanyahu n’a pas renoncé mais reporté son plan d’annexion.

Bizarre....car le prince héritier d’Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane dit le contraire.

https://mobile.twitter.com/MohamedBinZayed/status/1293925353560461312?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1293925353560461312%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lematin.ch%2Fstory%2Fnormalisation-en-vue-divergences-sur-le-projet-dannexion-744842513363

Aux yeux des Émirats, en échange de cet accord, Israël a accepté de «mettre fin à la poursuite de l’annexion des territoires palestiniens». «Lors d’un appel entre le président Trump et le Premier ministre Netanyahu, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire», a affirmé le prince héritier d’Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane sur son compte Twitter.


Mais Benjamin Netanyahu n’a pas confirmé, loin de là: l’annexion de pans de ce territoire palestinien occupé est «reportée» mais Israël n’y a «pas renoncé». «J’ai apporté la paix, je réaliserai l’annexion», a-t-il même proclamé. «La formulation a été choisie avec soin par les différentes parties. +Pause temporaire+, ce n’est pas écarté définitivement», a avancé pour sa part l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman.

L’annonce de l’accord a été faite par Donald Trump dans un tweet: «Une ÉNORME avancée», a tweeté le président américain en louant un «accord de paix historique» entre «deux GRANDS amis» de Washington. Il a par la suite précisé que l’accord serait signé «dans les trois prochaines semaines» à Washington, en présence des deux dirigeants israélien et émirati.

https://www.lematin.ch/story/normalisation-en-vue-divergences-sur-le-projet-dannexion-744842513363

Y’a des chances que cet accord ne soit jamais signé à mon avis.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Ven 14 Aoû - 10:08

Exactement les mêmes questions que je me pose Bramane ! Suspect
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Ven 14 Aoû - 10:13

On n'a peut-être pas encore tout vu de cet "accord de paix" historique....  Suspect

*****

Kushner après l'accord Israël-EAU: "Un autre pays pourrait conclure un accord'' avec Tel Aviv dans les prochains jours


"Les États-Unis ont négocié un accord de paix qui verra Israël et les Émirats arabes unis normaliser pleinement leurs relations et établir des relations diplomatiques, selon un communiqué conjoint. Israël suspendra également les projets de déclaration de souveraineté sur les territoires palestiniens.

Il y a de fortes chances qu'un autre pays puisse conclure un accord avec Israël dans les prochains jours, a déclaré le conseiller principal du président américain Jared Kushner dans un communiqué.

Il a également déclaré que l'accord de paix entre les Émirats arabes unis et Israël pourrait permettre aux Palestiniens de venir à la table des négociations.
Kushner a poursuivi en disant que les EAU sont devenus l'un des alliés les plus proches des États-Unis après l'accord avec Israël.

"Avec cette étape, les Émirats arabes unis rejoignent un club très exclusif et deviennent, vous savez, vraiment l'un des alliés les plus proches de l'Amérique dans la région", a déclaré Kushner.
La déclaration du conseiller principal intervient après que Washington a négocié un accord de paix entre Tel Aviv et Abu Dhabi, le troisième accord de ce type en existence et le premier en plus d'un quart de siècle, qui met en attente des projets controversés d'étendre la souveraineté sur les terres palestiniennes et pourrait ouvrir la voie d'un rapprochement plus poussé entre l'Etat juif et les monarchies pétrolières du Golfe, principaux alliés de l'Amérique dans la région.

Les délégations d'Israël et des EAU doivent se réunir dans les semaines à venir pour discuter et négocier un large éventail d'accords bilatéraux concernant "les investissements, le tourisme, les vols directs, la sécurité, les télécommunications, la technologie, l'énergie, les soins de santé, la culture, l'environnement, l'établissement des ambassades réciproques et d'autres domaines d'intérêt mutuel ".

Alors que de nombreux pays et organisations ont salué cet accord, les mouvements palestiniens ont critiqué cette décision.

Les représentants du Mouvement de libération nationale palestinien (Fatah) et du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) ont rejeté l'accord entre les Émirats arabes unis et Israël, le qualifiant de "départ du consensus arabe et de trahison des pays arabes et de trahison de la Palestine"."


Source : https://sputniknews.com/world/202008131080157822-another-country-could-make-deal-with-israel-in-coming-days/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Ven 14 Aoû - 10:17

Une piste de réflexion peut-être.... :

"MBZ": l'homme fort des Emirats qui normalise les liens avec Israël

Prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, premier leader du Golfe à annoncer une normalisation avec Israël, est le dirigeant de facto des Emirats arabes unis, dont il est l'instigateur de la montée en puissance diplomatique.

Troisième fils de cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, le fondateur de la fédération des Emirats, "MBZ" est déjà aux commandes lorsqu'un accident cérébral en janvier 2014 écarte le président actuel, cheikh Khalifa, de la gestion quotidienne du pouvoir.

Dans une note de 2009 de l'ancien ambassadeur américain Richard Olson, révélée par Wikileaks, il était déjà décrit comme "l'homme qui dirige les Emirats arabes unis".
Une décennie plus tard, plusieurs pays du Golfe se sont discrètement rapprochés d'Israël, face à l'ennemi commun iranien.
Mais les Emirats de "MBZ" sont les premiers à franchir le pas d'une normalisation, dans le cadre d'un accord qualifié d'"historique" par les Etats-Unis, qui l'ont négociée.

Né à Abou Dhabi le 11 mars 1961, Cheikh Mohammed est nommé prince héritier d'Abou Dhabi à la mort de son père, en novembre 2004.

Formé dans la célèbre académie militaire britannique de Sandhurst, dont il est sorti en 1979, il a rapidement gravi les échelons des forces armées pour devenir commandant des forces aériennes, chef d'état-major adjoint et enfin chef d'état-major en janvier 1993. Il a le grade de général et assume de fait le commandement des forces armées.
En sa qualité d'homme fort des Emirats, il a tissé des liens dans presque toutes les capitales, en particulier en Occident.

- Influence régionale -

Dans son jeu stratégique, cheikh Mohammed peut compter sur la richesse d'Abou Dhabi, qui détient 90% des réserves pétrolières des Emirats, et sur la puissance de son clan familial.
Depuis la mort de son père, il "a pu tirer parti de la puissance de sa famille des Al-Nahyane qui détient de nombreux portefeuilles clés liés à la sécurité et aux relations extérieures" des Emirats, note Neil Partrick, analyste au Royal United Services Institute for Defence and Security Studies.

"MBZ" est aussi largement considéré comme celui qui a envoyé en 2015 des troupes émiraties au Yémen, dans le cadre d'une coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran.

Dans ce conflit, l'objectif des Emirats semble parfois diverger de celui de l'allié saoudien.

Abou Dhabi tisse sa toile autour du sud du Yémen et de la corne de l'Afrique en y établissant une présence militaire, tandis que l'Arabie saoudite semble avant tout préoccupée par la défense de sa frontière sud contre les rebelles pro-iraniens.
Les deux capitales du Golfe essuient toutefois conjointement les critiques sur les pertes civiles engendrées par leur intervention dans ce conflit.
Et l'activisme des Emirats de "MBZ" ne se limite pas à la péninsule arabique: Abou Dhabi est ainsi à couteaux tirés avec la Turquie en Libye, où les deux pays soutiennent des camps rivaux.

- "MBZ" et "MBS" -

Dans la mise en oeuvre de ses projets, "MBZ" peut compter sur sa proximité avec le jeune et ambitieux prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, surnommé "MBS" et qui a 25 ans de moins que lui.

Quel rapport de force entre les deux hommes? Certains analystes estiment que "MBZ" est le mentor de "MBS", avec lequel il partage une profonde hostilité envers l'Iran et les Frères musulmans.

Cheikh Mohammed aurait aussi encouragé la politique de libéralisation de la société saoudienne menée par le jeune prince de la dynastie des Al-Saoud, dont l'image a été dans le même temps écorné par une série de controverses.
Les deux hommes seraient les architectes d'une mise au ban diplomatique du Qatar en juin 2017, auquel ils reprochent son soutien à la confrérie des Frères musulmans.

Passionné de sport, Cheikh Mohamed aime le football et a été montré en train de pratiquer le cyclisme. Marié à une princesse, cheikha Salama bent Hamdan Al-Nahyane, il a quatre fils et cinq filles."


Source : https://www.challenges.fr/monde/mbz-l-homme-fort-des-emirats-qui-normalise-les-liens-avec-israel_722989


Accord historique EAU-Israël Mbs_mb10
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Ven 14 Aoû - 10:28

Je me demande aussi si toute cette histoire ne vient pas pour tenter de "saper" la prochaine apparition du Mahdî...

Ils essaieraient par des « manigances » humaines et leur fausse paix de singer la véritable unification qui ne pourra se faire que sous le règne du Mahdî et par intervention divine. Si leur pseudo paix se généralise, on verra avec encore plus de méfiance celui qui viendra restaurer le véritable Califat.

Mais je sais une chose : « A l’instant même où le Mahdi sera confirmé dans sa mission devant la Kaaba de la Mekke, les États et les régimes du monde islamique s’écrouleront comme des châteaux de cartes. »

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Bramane Ven 14 Aoû - 14:19

Beaucoup de contradictions

Cet accord est déjà rejeté par l’Iran et la Turquie.

On va voir ce qui va se passer....

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1726565/accord-emirats-israel-reactions

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Ven 14 Aoû - 19:29

Un article qui fait le point sur les réactions justement :

"« Nouvelle ère », « trahison »… Les réactions à l’accord entre Israël et les Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis et Israël ont convenu, jeudi 13 août, de normaliser leurs relations dans le cadre d’un accord historique négocié par les États-Unis. Voici les principales réactions.

La normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays du Proche-Orient aura pour effet de « reporter » les projets israéliens d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée. Pour le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « aujourd’hui, une nouvelle ère commence dans les relations entre Israël et le monde arabe », a soutenu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Benjamin Netanyahu a d’ailleurs nommé ce vendredi 14 août le chef du conseil de la sécurité nationale, une entité qui le conseille sur les questions géostratégiques, Meir Ben Shabbat, pour diriger les pourparlers avec les Emiratis.
« En 1979, (Menahem) Begin a signé la paix avec l’Égypte, en 1994 (Yitzhak) Rabin a signé avec la Jordanie et j’ai le mérite de signer en 2020 le troisième accord de paix avec un pays arabe. C’est un véritable accord de paix, pas un slogan », a déclaré M. Netanyahu, triomphant, lors d’une allocution télévisée.

De leur côté, les Émirats Arabes Unis ont assuré que l’accord de normalisation était une « étape audacieuse » qui permettra de parvenir à « une solution à deux États » pour le peuple palestinien.
« La plupart des pays y verront une étape audacieuse pour parvenir une solution à deux États, donnant du temps aux négociations », a déclaré le ministre d’État aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a ajouté que les deux pays allaient ouvrir des ambassades dans « pas longtemps ».

Il s’agit d’une « percée spectaculaire », a commenté le président américain Donald Trump, qualifiant cette normalisation d'« accord de paix historique entre nos deux grands amis ».
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient ». « Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région », a ajouté M. Pompeo.

La France s’est félicitée de cet accord.« La décision, prise dans ce cadre par les autorités israéliennes, de suspendre l’annexion de territoires palestiniens est une étape positive, qui doit devenir une mesure définitive », a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

« Un chèque en blanc » pour le Hamas

L’accord de normalisation « ne sert pas la cause palestinienne » et constitue un « chèque en blanc » pour la poursuite de « l’occupation » par l’État hébreu, a dénoncé le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
« Cet accord est rejeté et condamné. Il ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien », a déclaré Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas.

Rappel de l’ambassadeur palestinien à Abou Dhabi

L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a qualifié de « trahison » de la cause palestinienne l’accord de normalisation, appelé à une « réunion d’urgence » de la Ligue arabe pour le dénoncer et aussi convoqué « immédiatement » son ambassadeur à Abou Dhabi.
Le leadership palestinien « refuse cet échange entre une suspension de l’annexion illégale contre la normalisation des relations avec Émirats qui se fait aux dépens des Palestiniens », a ajouté le président palestinien Mahmoud Abbas qui s’est d’ailleurs entretenu au téléphone avec le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Les relations entre le camp de Mahmoud Abbas, au pouvoir en Cisjordanie, et les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza, sont réputées tendues mais les leaders palestiniens ont convenu que « tous les pans de la société (palestinienne) s’unissaient pour rejeter la normalisation », a indiqué à l’AFP une source au sein du Hamas.

Après la grande prière du vendredi à Jérusalem, les fidèles devant la mosquée Al-Aqsa ont marché sur des photos de l’homme fort des Émirats, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. Dans la ville occupée de Naplouse, en Cisjordanie, des personnes ont mis le feu à des photos de cheikh Mohammed, Netanyahu et Trump.

A Ramallah, en Cisjordanie, Jihad Hussein a fustigé l’accord : « Le peuple palestinien a été poignardé dans le dos par les dirigeants des Émirats. Mais ni cet accord ni rien d’autre ne sapera notre volonté de lutter pour la liberté et l’indépendance », a dit cet habitant.

« Une solution à deux États »

Aymane Safadi, chef de la diplomatie jordanienne n’a ni salué ni rejeté l’accord. Il a affirmé que son avenir dépendrait des prochaines actions d’Israël, qui doit mettre un terme à « son entreprise illégale » d’occupation de territoires, qui mine les efforts de paix, ainsi qu’à « ses violations des droits des Palestiniens ». M. Safadi a appelé Israël à s’engager « dans des négociations actives, directes et sérieuses de paix sur la base d’une solution à deux États ».

La Jordanie est le second pays arabe après l’Égypte à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1994. Un peu plus de la moitié de la population du royaume est d’origine palestinienne. Plus tôt cette année, après le feu vert donné par le président américain Donald Trump à l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée et de colonies, le roi Abdallah II avait mis en garde contre « un conflit majeur » si le projet d’annexion était mis en œuvre.

Vers la « réalisation de la paix au Moyen-Orient »

Bahreïn a salué l’accord négocié par les États-Unis. « Le royaume salue les efforts diplomatiques déployés par les Émirats Arabes Unis. Cette étape historique contribuera au renforcement de la stabilité et de la paix dans la région », a rapporté l’agence de presse officielle, Bahrain News Agency (BNA).

« J’ai suivi avec attention le communiqué tripartite des États-Unis, de l’État frère des Émirats Arabes Unis et d’Israël sur l’arrêt de l’annexion des territoires palestiniens par Israël », a tweeté le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, saluant « une étape » vers la « réalisation de la paix au Moyen-Orient ». « J’apprécie les efforts des artisans de cet accord pour la prospérité et la stabilité de notre région », a ajouté M. Sissi dont le pays est signataire, également sous la tutelle de Washington, du premier traité de paix avec l’État hébreu en 1979.

Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a salué l’accord dans un communiqué. « C’est une étape historique qui voit la normalisation des relations entre deux grands amis du Royaume-Uni… À la fin, il n’y a pas de substitut pour des négociations directes entre les Palestiniens et Israël, seule solution pour parvenir à une solution à deux États et une paix durable », a déclaré M. Raab.

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine Joe Biden a salué l’accord « historique » de normalisation des relations entre les Émirats Arabes Unis et Israël. « Israël et les Émirats Arabes Unis ont franchi une étape historique pour effacer les profondes divisions du Moyen-Orient », a déclaré depuis son État du Delaware l’ancien vice-président de Barack Obama."


Source : https://www.ouest-france.fr/monde/israel/nouvelle-ere-etape-historique-trahison-les-reactions-a-l-accord-entre-israel-et-les-emirats-arabes-6936992
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Sam 15 Aoû - 10:38

La phrase mise en gras dans cet article, je la trouve peut-être "prémonitoire" pour la suite....  Suspect On verra.

****************************

Derrière l’accord entre les Émirats Arabes Unis et Israël, «l’Iran est omniprésent» :


Pour Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), l’accord entre les Émirats arabes unis et Israël pourrait provoquer des « soubresauts » dans les mondes arabes.

- L’accord de normalisation signé entre les Émirats Arabes Unis et Israël constitue-t-il une surprise ?
« Le moment de son officialisation est une surprise ! Des contacts approfondis existent depuis plusieurs années entre les Émirats Arabes Unis et Israël. Par ailleurs, les Émirats ne sont pas pour rien dans l’élaboration du plan de paix conduit par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner. Il faut aussi replacer cette annonce dans les paramètres de la politique intérieure américaine et de la campagne électorale. Même si cet accord ne sera pas déterminant pour sa réélection, c’est un succès pour un président en difficulté. »

– Les deux parties interprètent différemment l’accord sur les annexions israéliennes en territoire palestinien. Sont-elles stoppées ou reportées comme le dit Benjamin Netanyahu ?
« Le processus au quotidien continue mais ne s’est pas accéléré alors que l’annexion de la vallée du Jourdain était prévue au 1er juillet dans le plan Trump. Si une annexion massive venait à se produire, qu’adviendrait-il de cet accord ?
On a l’impression d’un jeu de dupes, même si les Émiratis ne le sont pas, d’un accord léonin où l’enjeu principal est ailleurs. Prétendre régler la question palestinienne sans les Palestiniens eux-mêmes, c’est quand même un peu fort de café. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, très affaibli, a aussitôt réagi pour rejeter cet accord. »

– Quel est cet enjeu principal ?
« Derrière tout cela, l’Iran est omniprésent. Le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed Ben Zayed, a beaucoup d’influence et est un des rares à posséder une vision stratégique pour la région du Golfe. Comme une bonne partie des dirigeants arabes, il estime qu’il faut régler rapidement la question palestinienne, que l’Iran et sa place dans la région sont le sujet essentiel. Et c’est un point commun avec Netanyahou et Donald Trump.
Seulement, il ne faut pas négliger les «opinions publiques» arabes, même si j’y mets des guillemets. En 2020, la «cause palestinienne» est toujours considérée comme une cause sacrée. Ce n’est donc pas un accord facile. »

– L’Iran qualifie l’accord de « stupidité stratégique »…
« La situation iranienne est de plus en plus compliquée, sur les plans économique, sanitaire et stratégique. L’Iran est un grand pays. Son sort ne sera pas facile à régler. Mais il a quand même un genou à terre. »

– D’autres pays arabes suivront-ils les Émirats après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994 ?
« Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane le suivrait volontiers mais son père, qui reste le roi, veut régler la question palestinienne de façon juste. Or l’accord ne me paraît pas suffisamment juste pour présenter un front arabe uni dans ses relations avec Israël. »

– Cet accord est-il historique comme le clame Donald Trump ?
« Il n’est pas historique mais très important. Même si ce n’est pas un scoop, il peut codifier des modifications stratégiques et les rapports de force dans la région. Cet accord n’est peut-être pas définitivement gravé dans le marbre. On peut s’attendre à des soubresauts. »


Source : https://www.lavoixdunord.fr/851808/article/2020-08-14/derriere-l-accord-entre-les-emirats-arabes-unis-et-israel-l-iran-est-omnipresent

Accord historique EAU-Israël B9724285945Z.1_20200814164312_000%2BGT6GG3C22.2-0
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Sam 15 Aoû - 11:04

Donc concernant ce « traité de paix », MBS suivrait volontiers les décisions de MBZ, mais le roi Salman aussi affaibli soit-il, semble un obstacle....

Comme en 2018 où il avait déjà « recadré » le prince héritier même si leur "ennemi commun" reste l'Iran :

« Après les propos polémiques de MBS, le roi Salmane d'Arabie réaffirme son soutien aux Palestiniens. Dans son communiqué, le roi Salmane ne fait pas allusion à l'interview accordée par son fils mais réaffirme "la position constante du royaume à l'égard de la question palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien à avoir un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale".
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, avait estimé qu'Israël avait le droit de vivre en paix sur son territoire, une nouvelle affirmation publique des relations entre le Royaume saoudien et l’État hébreu. »

https://www.lorientlejour.com/article/1108306/apres-les-propos-polemiques-de-mbs-le-roi-salmane-darabie-reaffirme-son-soutien-aux-palestiniens.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Un homme Sam 15 Aoû - 12:42

Salman est à l’ancienne, il ne changera plus.
MBS est un vendu dont les ficelles qui pendent au dessus de sa tête ne sont que trop voyantes.
L’Abrabie Saoudie pour énormément de raisons reste LE pays où pourrait en effet voir s’accomplir la prophétie.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Sam 15 Aoû - 17:00

A Un homme : 100% d'accord....
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Mer 19 Aoû - 16:03

Accord historique EAU-Israël Mbz


Le fantasme inavoué de Mohamed Ben Zayed, prince héritier des Emirats


OPINION. Le prince héritier des Émirats arabes unis veut faire de son pays le pendant arabe de ce qu’est devenu l’Etat hébreu en quelques décennies : une puissance économique, militaire et technologique inégalée au Moyen-Orient. * Par Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, collaborateur du Cecid, de l’Oman et de SAVE Belgium.

Quitte à enterrer définitivement le fantasme arabe autour d'une défense encore unie de l'État palestinien, autant qu'un pays arabe aussi offensif que les Émirats arabes unis (EAU) en tire le meilleur parti. La normalisation des relations entre Abu Dhabi et Tel-Aviv n'est pas qu'un moyen de faire front commun contre l'Iran avec l'Arabie saoudite. Il y a résolument chez le prince héritier, Mohamed Ben Zayed (MBZ), un autre rêve à réaliser et il est « juif » celui-là dans la tête d'un Arabe : réussir à faire de son pays ce qu'Israël est devenu en quelques décennies, une puissance inégalée dans la région qui crée des alliances de circonstances pour affaiblir ses ennemis, qui se met dans la roue des vainqueurs du système international, c'est-à-dire ceux qui font fi du droit international, mais qui est aussi un pays roi de la résilience qui pousse MBZ en pionnier du monde arabe, contrairement à nombre de ses coreligionnaires, à s'extraire de sa condition éternelle de « victime » de l'histoire. L'alliance avec Israël, au détriment de tous ses voisins, c'est tout ce qu'il manquait à Abu Dhabi pour suivre le chemin d'une conquête régionale des territoires, terrestres, et maritimes. Comme l'État hébreu.

Le modèle de la « Start-up Nation »

En échange d'un partage de rêves communs, mais aussi, de façon plus prosaïque, de technologies de défense et de sécurité, un moratoire sur l'annexion des territoires palestiniens - qui était prévu en juillet dernier et qui permet aux Émirats de déculpabiliser un temps face à ce que la oumma percevra comme une nouvelle trahison d'un pays arabe face à l'ennemi sioniste - était le minimum. Si les Émirats arabes unis sont parvenus en quelques années à se hisser sur le podium du leadership régional, alors que peu d'experts les ont vus venir il y a vingt ans, c'est en partie dû à la capacité exceptionnelle d'Abu Dhabi de contracter des alliances qui peuvent paraître de prime abord contre-nature.

Désormais, Abu Dhabi, qui se rêve en nouvelle Venise plus qu'en nouvelle Sparte, peut profiter du génie israélien en matière de nouvelles technologies de l'information, d'armement et d'outils de sécurité, notamment cybernétiques, pour assurer sa survie et se hisser toujours plus haut. C'est là ce que l'on appelle l'« israélisation » à l'état pur des EAU qui s'opère depuis des années et dont le modèle de start-up nation » a largement inspiré MBZ pour le développement de son pays : industries de pointe, armement, sécurité, cyberprotection, diversification multiple et investissements tous azimuts dans le monde.

Il y a aussi avant tout, face à la montée des critiques partout dans le monde arabe, l'existence d'une politique agressive et dangereuse pour la stabilité de la région, le fantasme de l'État-forteresse qui résiste contre tous. Comment, lorsque l'on est si petit, préserver son intégrité dans un contexte géopolitique agressif et défavorable et poursuivre un développement économique et social inégalé face à de puissants ennemis ? L'un et l'autre partagent en réalité la vision de l'Iran en ennemi ultime, ce que les Israéliens appellent « Amalek » (1). Micro-État dans la région, tourné vers la mer et la terre, l'État hébreu s'est hissé comme un modèle politique (critiquable) dans la région, une puissance économique, scientifique, mais également militaire. Le 28 mars 2019, devant le Comité juif américain, Anwar Gargash, ministre d'État des Affaires étrangères des EAU faisait amende honorable pour le passé, en regrettant au nom de tout le monde arabe, le boycott absurde d'Israël depuis des décennies. Pour lui, c'était une erreur gravissime et pour cause : il y a aujourd'hui bien plus à partager qu'à perdre (2).

L'« israélisation » des États

Pour Bassar Taham (3), islamologue et politologue franco-syrien, l'attrait d'un pays arabe pour Israël peut facilement s'expliquer : « Les Émirats ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres dans le monde arabe de l'israélisation des États. Voilà de petits États, de tout petits États, qui ont des rêves de grandeur. Les Émirats ne sont pas énormes. C'est un pays minuscule. Ces personnes ont compris à la lumière de ce qui s'est passé au Moyen-Orient qu'il fallait employer l'argent pour devenir un État fort dans tous les sens du terme : scientifique, militaire (achat d'armes, fabrications, politique extérieure) et économique (investissements étrangers). Israël devient indirectement un idéal pour ces gens-là. Ce qui va faire évoluer certaines minorités du pays vers la notion d'un petit État puissant mais expansionniste. Et le modèle, ça a été Israël. Ça ne sera jamais le Qatar bien sûr, le vrai ennemi juré ! »

MBZ, sûr de son coup, a tout fait pour convaincre Mohammed ben Salmane (MBS) de se rapprocher aussi de Tel-Aviv. Des sources saoudiennes bien placées ont même confié à la revue Middle East Eye (4) sous couvert d'anonymat que : « Le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed Ben Zayed al-Nahyane, aurait conseillé dès 2017 à Mohammed Ben Salmane une approche sur deux fronts pour devenir le favori des États-Unis en tant que prochain souverain de l'Arabie saoudite. MBZ aurait expliqué à MBS que, pour être accepté par les Américains comme l'homme de la situation en incarnant une politique de réformes structurelles économiques et sociales, sinon sociétales, il devait « mettre fin au règne du wahhabisme » - pilier religieux du royaume saoudien - susceptible de constituer une hypothèque pour le succès de ces réformes. MBZ lui aurait aussi enjoint d'ouvrir un « fort canal de communication » avec Israël s'il voulait être le favori de Washington dans la succession au trône ce qui expliquerait notamment la relation que MBS aurait ensuite nouée avec Jared Kushner, le gendre du président américain, un trentenaire comme lui. » CQFD.


_______

1. Amalek désigne l'ennemi ultime chez les Israéliens, souvent assimilé à l'Iran actuel. Mais le mythe renvoie à la mythologie et aux Saintes Écritures, quand les 12 tribus d'Israël tentaient de fuir l'Égypte et furent attaquées par Amalek et son clan. Depuis, c'est devenu le symbole de la violence gratuite et de la volonté d'anéantissement du peuple hébreu.

2. https://www.timesofisrael.com/senior-uae-official-calls-for-strategic-shift-in-arab-israel-relations/

3. Interview réalisée en octobre 2019.

4. https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/revelation-le-plan-soutenu-par-les-eau-pour-faire-couronner-un-jeune-prince-saoudien


Source : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-fantasme-inavoue-de-mohamed-ben-zayed-prince-heritier-des-emirats-855071.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Bramane Mer 19 Aoû - 16:56

J’imagine que MBZ , MBS et israel travailleront main dans la main pour une capitale internationale style Neom. Ils seront à l’avant plan technologique et prêt pour le nouveau monde dont la très grande majorité de la population aura disparue.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Mer 19 Aoû - 17:12

Bramane a écrit:J’imagine que MBZ , MBS et israel travailleront main dans la main pour une capitale internationale style Neom. Ils seront à l’avant plan technologique et prêt pour le nouveau monde dont la très grande majorité de la population aura disparue.

Exactement ce que je pense qu'ils essaient de faire ! Ils parodient la fausse unité qui devra être restaurée avec leurs constructions politiques de bric et de broc. Evil or Very Mad
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Mer 19 Aoû - 17:30

La version officielle... :

Ryad: "pas de normalisation avec Israël sans paix avec les Palestiniens" (ministre saoudien)

"Quand cela sera atteint, alors tout sera de nouveau possible"

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhane, a exclu mercredi que son pays suive l'exemple des Emirats arabes unis en nouant des relations diplomatiques avec Israël, "en l'absence de paix avec les Palestiniens".
"Il doit y avoir une paix entre Israël et les Palestiniens, s'appuyant sur des bases internationales reconnues en faveur de la création d'un Etat palestinien", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Berlin.
"Quand cela sera atteint, alors tout sera de nouveau possible", a ajouté le ministre.

"Quand nous avons apporté notre soutien au plan de paix arabe en 2002, nous pensions qu'il y aurait aussi des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël", a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne.
Cette initiative visait à résoudre le conflit israélo-arabe, en améliorant les relations entre Israël et le monde arabe, en échange du retrait total d'Israël de Cisjordanie et d'une solution viable pour les Palestiniens.

"Mais les conditions ont changé", a estimé le responsable", qualifiant "d'illégale" la politique "d'annexion unilatérale" de l'Etat hébreu, par ailleurs "dommageable à la solution à deux Etats".
Le gendre et conseiller principal du président américain Donald Trump, Jared Kushner, avait estimé lundi qu'il serait dans l'intérêt de l'Arabie saoudite de normaliser ses relations avec l'Etat hébreu."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1597843953-ryad-pas-de-normalisation-avec-israel-sans-paix-avec-les-palestiniens-ministre-saoudien
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Bramane Mar 1 Sep - 14:11

Les Émirats arabes unis ciblés par une campagne de boycott

Une vingtaine d’anciens lauréats, présélectionnés, membres du jury et ex-membres du conseil d’administration du Prix international de la fiction arabe (IPAF, appelé communément « Arabic Booker Prize ») ont appelé l’administration de ce prix, l’un des plus prestigieux du monde arabe, à refuser tout financement des Émirats arabes unis (EAU) après la conclusion de l’« accord d’Abraham » entre les EAU et Israël.

« Cette stratégie d’alliance avec Israël inclura tous les domaines, y compris celui de la culture »
- Des intellectuels arabes
L’appel a été lancé par le romancier palestinien Ibrahim Nasrallah, lauréat du Prix de la fiction arabe 2018 pour son livre The Second War of the Dog.  

L’IPAF est financé par le département du Tourisme et de la Culture d’Abou Dabi, depuis sa création en 2007, et est soutenu par la Booker Prize Foundation de Londres.

Dans son texte publié sur Facebook et signé par les ex-lauréats et ex-jury de ce prix, Ibrahim Nasrallah considère « qu’à la lumière de la normalisation officielle des Émirats arabes unis avec l’entité colonialiste israélienne qui représente la pire des occupations à travers le monde […] nous appelons les secrétaires généraux du prix à assumer leur responsabilité culturelle historique pour protéger ce prix en cessant tout financement émirati ».

Appel du BDS
Le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) pour la Palestine a appelé les citoyens des EAU à « boycotter toute présence ou activité israélienne dans le pays ou ailleurs et à refuser de s’engager avec l’ambassade israélienne ou avec les entités qui sont leurs partenaires et avec toutes les institutions israéliennes complices ».

Le BDS appelle également les Arabes à boycotter « toutes les activités, festivals et projets parrainés par le régime des Émirats arabes unis, notamment l’EXPO de Dubaï, le Festival du shopping de Dubaï, ainsi que les festivals et conférences sportifs, culturels et économiques/financiers ».

Le 18 août, le gouvernement palestinien avait annoncé sa décision de se retirer de l’Exposition universelle prévue à Dubaï, aux Émirats, en octobre.

L’appel du BDS cible aussi « le boycott et le désinvestissement de toute société émiratie ou autre qui se rendrait complice de la mise en œuvre de cet accord de normalisation avec Israël ».

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/accord-abraham-emirats-arabes-unis-campagne-boycott?fbclid=IwAR2TNEk3x2JeAXTfS-j5TNp1jpFW9pn9Ta6li99l5ex6H3IRrVy6h4pVsSg
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Un homme Lun 7 Sep - 11:13

https://fr.sputniknews.com/international/202009071044386322-larabie-saoudite-aurait-refuse-un-plan-americain-de-normalisation-des-relations-avec-israel/


Toujours aussi risible quand «  ils «  parlent des peuples.
Depuis quand les peuples emirati et saoudien ont ils voix au chapitre ?
Depuis quand tout court les peuples ont ils voix au chapitre ?

En tout cas cela confirme bien que Salmane ne changera pas.
Sa mort permettra de faire bouger les lignes et probablement la partition du royaume seoud, l’on verra alors si le peuple saoudien aura le droit d’exprimer ce qu’il pense.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Bramane Sam 12 Sep - 5:23

Bahreïn normalise ses relations avec Israël
Bahreïn est la deuxième monarchie du Golfe à normaliser ses relations avec Israël.

Le petit royaume de Bahreïn rejoint les Émirats arabes unis (EAU) pour signer un accord établissant des relations diplomatiques avec Israël.

C’est le président américain Donald Trump qui a annoncé cet accord, tout comme il l’avait fait il y a près d’un mois pour celui intervenu entre les Émirats arabes unis et Israël.

L’accord sera signé officiellement lors d’une cérémonie à Washington mardi prochain en présence du ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif ben Rashid al Zayani, du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et du chef de la diplomatie émiratie, Abdullah ben Zayed al Nahyan.

L’établissement des relations diplomatiques entre Israël et les alliés arabes des États-Unis est un objectif clé de la stratégie de M. Trump au Moyen-Orient pour isoler l’Iran.

La République islamique d’Iran est devenue depuis plusieurs années l’ennemi commun de Washington, d’Israël et de la majorité des monarchies du Golfe.

Bahreïn, dont la majorité de la population est chiite, accuse notamment Téhéran d’instrumentaliser cette communauté contre la dynastie sunnite régnante.

Un coup de poignard

L'Autorité palestinienne et le Hamas ont immédiatement fustigé cette annonce comme ils l’avaient fait pour l’accord avec les Émirats arabes unis.

L'accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien, a déclaré Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l'Autorité palestinienne.

Le Hamas, qui gouverne dans la bande de Gaza, a dénoncé une agression portant un grave préjudice à la cause palestinienne.

En Iran, l'accord a été qualifié de grande trahison.

Les dirigeants imprudents des EAU et de Bahreïn ne doivent pas faciliter les projets des sionistes. Ils doivent tirer les leçons de l'histoire. Demain, il sera déjà trop tard!, a écrit sur Twitter Hossein Amir Abdollahian, conseiller spécial du président du Parlement iranien.

Seule l’Égypte, pour le moment, a salué l’accord historique qui permettra de trouver une solution juste et permanente à la cause palestinienne.

Crise majeure au sein de la Ligue arabe

L’établissement des relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et Israël a provoqué de fortes tensions au sein de la Ligue des pays arabes, où les Palestiniens n’ont pas réussi à faire adopter une résolution condamnant l’accord.

Par ailleurs, les représentants de l’Autorité palestinienne ont menacé de se retirer de la Ligue arabe dans le cas où elle cautionnerait cet accord.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1733255/bahrein-israel-accord-normalisation-donald-trump-palestine
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Sam 12 Sep - 11:05

Et ils font tous fausse route... Il n'y a ni à reconnaître l'état juif ni à revendiquer la création d'un "état palestinien". Evil or Very Mad

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Dim 13 Sep - 11:40

Accord historique EAU-Israël Paix_e10
Cette photo prise le 31 août 2020 montre les drapeaux émirati, israélien et américain attachés
à un avion de la compagnie israélienne El Al, orné du mot "paix" en arabe, anglais et hébreu, à son arrivée à l'aéroport d'Abu Dhabi
dans le tout premier vol commercial d'Israël vers les EAU. © Karim Sahib, AFP


Normalisation des relations avec Israël : "L'Arabie saoudite est de mèche avec Abu Dhabi"


"D'abord les Émirats arabes unis, puis Bahreïn. Selon les experts du Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe pourraient encore suivre la voie tracée par Abu Dhabi et Manama, qui ont annoncé, l'un à la mi-août, l'autre ce vendredi, un accord en vue de normaliser leurs relations avec Israël. Décryptage avec Karim Sader, politologue et consultant spécialiste du Golfe.
L'accord de normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël, annoncé le 13 août par le président américain Donald Trump, a ouvert une nouvelle page au Moyen-Orient dans les relations avec l'État hébreu.  

Alors que les premiers signes de ce rapprochement commencent à voir le jour, avec l'abrogation de la loi émiratie concernant le boycott d'Israël et le premier "vol commercial" qui a relié les deux pays fin août, Bahreïn a à son tour annoncé un accord "historique" de normalisation de ses relations avec Israël.
Les observateurs s'attendaient en effet à voir d'autres monarchies membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) suivre les pas du cheikh Mohammed ben Zayed (MBZ), prince héritier d'Abu Dhabi.
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, s'était même dit "optimiste" à l'idée de voir "d'autres pays arabes" suivre l'exemple des Émirats.

Contrer l'Iran et la Turquie

"Ça fait un moment que les États du Golfe, l'Arabie saoudite en tête, cherchent à normaliser leurs relations avec Israël, explique Karim Sader, politologue et consultant spécialiste du Golfe. Cet accord était un secret de polichinelle dans lequel ils sont tous impliqués à différents degrés, car il ne peut y avoir de cavalier seul sur une question aussi sensible, Riyad est de mèche avec Abu Dhabi sur ce dossier."

Un virage stratégique coordonné, pris aux dépens des Palestiniens, et destiné à faire face à une nouvelle donne géostratégique régionale. Selon Karim Sader, l'objectif commun des monarchies du Golfe, qui craignent toujours un désengagement américain, est de contrer l'Iran et la Turquie, les deux puissances non-arabes qui menacent leurs intérêts dans la région. Et "cela passe, et c'est presque logique" par un rapprochement avec l'État hébreu, la puissance militaire dominante au Moyen-Orient.

"La cause palestinienne étant devenue secondaire aux yeux des pétromonarchies obnubilées par le rival iranien chiite, ce rapprochement est en effet principalement basé sur leur animosité commune avec Israël vis-à-vis de l'Iran", précise-t-il. De plus, "à l'instar d'Israël qui se méfie des ambitions de la Turquie en Méditerranée, les pétromonarchies du Golfe s'inquiètent des prétentions néo-ottomanes régionales du président turc Recep Tayyip Erdogan".

Riyad temporise

Toutefois, l'Arabie saoudite, qui a autorisé, fin août, un Boeing 737 de la compagnie El Al à traverser son espace aérien alors qu'il se dirigeait vers les Émirats, semble temporiser. Le roi Salmane a récemment exprimé "le désir du royaume de parvenir à une solution durable et juste pour la cause palestinienne pour atteindre la paix".

Pour Karim Sader, le roi saoudien est ainsi dans son rôle, car si l'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints de l'islam et qui compte une population plus importante que celle des Émirats, s'était lancée la première dans l'aventure, l'impact aurait provoqué un électrochoc dans le royaume et dans le monde arabe en général.

"Il fallait bien que l'une de ces monarchies lance le processus de rapprochement, or le pays le plus à même à le faire était les Émirats arabes unis, explique-t-il. Moderne et ouvert à la globalisation, tout en étant dirigé d'une main de fer, c'était le pays qui risquait le moins en amorçant la normalisation, l'opinion publique locale étant verrouillée, et les Émiratis étant rangés derrière les positions du pouvoir."

Le prince héritier d'Abu Dhabi a été le premier à oser franchir le pas afin de permettre à son allié saoudien de le suivre ensuite, "en faisant accepter progressivement cette nouvelle réalité, sachant que la question palestinienne ne génère plus un sentiment aussi affectif qu'auparavant auprès des populations de la région", poursuit-il.

Les experts s'accordent pour dire que c'est une question de temps, et que le prince héritier Mohamed ben Salmane (MBS), qui est très lié à l'administration Trump et notamment à Jared Kushner, le gendre du président et chargé du dossier moyen-oriental, finira par suivre. "Cela va dépendre des évolutions dans la région et de l'issue des élections américaines, souligne Karim Sader. Si Donald Trump est réélu, il sera plus simple pour MBS, qui est sous l'influence de MBZ, de suivre les pas concertés d'Abu Dhabi et d'officialiser à son tour un rapprochement avec l'État hébreu."

Le politologue indique que le prince héritier saoudien fait partie de cette nouvelle génération de dirigeants du Golfe qui est lasse de la question palestinienne et qui ne croit plus en la solution à deux États, estime le politologue spécialiste du Golfe. "MBS mise sur un fait accompli sur le terrain avec un rapport de force qui est incontestablement en faveur d'Israël et sur un avenir dans lequel les Palestiniens seraient dispersés à travers les pays du Moyen-Orient. En résumé, c'est une rupture totale avec l'initiative de paix arabe de 2002 défendue par le défunt roi Abdallah, et qui avait été rejetée par les Israéliens."

L'initiative de 2002, qui impliquait à l'époque l'ensemble des États de la Ligue arabe proposait, à l'issue d'un sommet organisé à Beyrouth, une paix allant jusqu'à envisager des relations normalisées avec Israël dans le cadre d'une paix globale. Et ce, notamment en échange de la formation d'un État palestinien indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est et d'une "solution juste" pour la question des réfugiés palestiniens.

"Le processus actuel est bien plus politique et géostratégique, il est le fruit d'un accord entre quelques acteurs régionaux, qui jouaient leurs propres partitions depuis un moment, en accord avec Israël et l'administration américaine", note Karim Sader.

Après Bahreïn, Oman ?

Si tous les regards sont tournés vers la monarchie wahhabite et MBS, les experts voyaient dans Bahreïn et le sultanat d'Oman les deux prochains États susceptibles de normaliser leurs relations avec l'État hébreu à brève échéance.

C'est désormais chose faite avec Bahreïn. L'accord qui doit être officiellement signé mardi prochain à la Maison Blanche laisse également penser que Riyad pourrait suivre car, rappelle Karim Sader, cette petite monarchie "est en quelque sorte une province saoudienne, tant le pouvoir est aligné sur Riyad en matière de politique étrangère.

Et pour ce spécialiste de la région, "Oman, qui a toujours cherché un équilibre diplomatique dans la région en cohérence avec sa position de médiateur, risque fort de suivre l'exemple émirati".

"Une fois que ces deux États auront suivi, il paraîtra alors logique de voir les Saoudiens suivre, car c'est ce qui est prévu depuis le début", précise l'expert.

Reste en suspens le cas du Qatar, isolé par ses voisins du Golfe et mis au ban du CCG depuis juin 2017. Même si "l'émirat a été l'un des premiers États de la région à entretenir des relations avec Israël, et continue d'avoir des échanges avec des responsables israéliens", rappelle Karim Sader.

Le premier bureau de représentation israélien dans le Golfe avait ouvert ses portes à Doha en 1996, avant de fermer quatre ans plus tard à la demande de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). En 2009, c'est le bureau commercial israélien qui était fermé par le Qatar pour protester contre une offensive militaire israélienne à Gaza.

"Par sa capacité à dialoguer à la fois avec les pays occidentaux et des mouvances islamistes comme le Hamas, le Qatar est un précieux atout pour les Israéliens. Pour l'instant, il n'est pas sur la même ligne que ses voisins, en raison de son isolement. Mais dès lors que les Saoudiens lèveront leur embargo, et que Doha sera réhabilité au sein du CCG, il y a fort à parier qu'il suivra cette tendance", conclut le spécialiste des pays du Golfe."


Source : https://www.france24.com/fr/20200911-normalisation-des-relations-avec-isra%C3%ABl-l-arabie-saoudite-est-de-m%C3%A8che-avec-abu-dhabi
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Dim 13 Sep - 12:54

L’Iran promet une «vengeance sévère» à Bahreïn après son accord avec Israël


"Condamnant l'établissement de relations diplomatiques entre Bahreïn et Israël, les gardiens de la Révolution iranienne ont promis aux autorités du royaume des réponses appropriées à cet acte jugé comme une «trahison».

La décision de Bahreïn de conclure un accord de paix avec l’État hébreu a indigné les gardiens de la Révolution iranienne qui assurent que cet acte ne restera pas sans conséquence pour le royaume.
«Le tyran qui dirige Bahreïn doit s’attendre à une vengeance sévère des moudjahidines [combattants islamiques, ndlr] désireux de libérer Al-Qods [Jérusalem, ndlr] et de la fière nation musulmane de ce pays», indique leur communiqué cité par le site Sepah News.
Ils dénoncent «l'acte honteux» des dirigeants de Bahreïn qui ont établi des relations avec «le régime sioniste» contre la volonté du peuple musulman du pays. Cette «trahison» entraînera des réponses appropriées, soulignent-ils.

Plus tôt dans la journée, la diplomatie iranienne a également accusé Bahreïn d'être désormais «complice des crimes» d'Israël.

«Percée historique»

Vendredi 11 septembre, le Président Donald Trump a annoncé que Bahreïn et Israël allaient normaliser leurs relations, un mois après l'accord historique entre les Émirats arabes unis et l'État hébreu. Le locataire de la Maison-Blanche a notamment qualifié l’accord de paix conclu entre les deux pays de «percée historique».

Confirmé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, l’accord a été fustigé le même jour par le mouvement Hamas et l'Autorité palestinienne. Cette dernière a dénoncé un «coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne»."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202009121044424608-liran-promet-une-vengeance-severe-a-bahrein-apres-son-accord-avec-israel/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Ligeia Sam 26 Sep - 11:11

Une troisième nation arabe va conclure un accord de paix avec Israël dans les prochains jours


"L’ambassadeur américain aux Nations unies, Kelly Kraft, a déclaré mercredi qu’un autre pays arabe se joindrait au processus de normalisation avec Israël dans les deux prochains jours.

Dans des déclarations à Al-Arabiya, Kraft a déclaré qu’une autre nation arabe mènera un accord de paix avec Israël et que d’autres suivront rapidement, probablement « dans les prochains jours ou deux ».
Elle a déclaré à propos de la normalisation des États arabes avec Israël que « notre plan est d’amener plus de pays… dont nous aurons d’autres annoncés très bientôt… » et plus loin encore :

« Cela pourrait être aujourd’hui… il y en aura un dans un jour ou deux… oui, nous sommes très excités et nous savons que d’autres vont suivre, et ce que nous ne voulons pas faire, c’est de ne pas isoler qui que ce soit mais d’amener tout le monde à bord dans l’espoir que cela permettra aux citoyens iraniens de voir que les gens veulent vraiment la paix au Moyen-Orient et qu’ils font partie de cette paix.. :

Kraft a déclaré que Washington espère que l’Arabie Saoudite signera un accord de normalisation avec Israël.

Elle a ajouté : « Nous nous réjouirons certainement du fait que l’Arabie saoudite sera la prochaine (sur la voie de la normalisation), mais ce qui est important, c’est que nous nous concentrions sur les accords et que nous ne permettions pas au régime iranien d’exploiter les bonnes intentions de Bahreïn, des Emirats ou d’Israël ».

Certains médias israéliens ont spéculé que soit Oman, le Maroc ou le Soudan sera le prochain pays de la Ligue arabe à signer un accord de normalisation avec Israël."


Source : https://www.aubedigitale.com/une-troisieme-nation-arabe-va-conclure-un-accord-de-paix-avec-israel-dans-les-prochains-jours-envoye-americain/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique EAU-Israël Empty Re: Accord historique EAU-Israël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum