Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dossier Iran

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dossier Iran Empty Dossier Iran

Message par Ligeia Ven 10 Juil - 10:42

Beaucoup "d'incidents" sont à signaler ces derniers temps en Iran...

***

"De multiples explosions retentissent à Téhéran et des coupures de courant sont détectées

Les médias iraniens ont rapporté une explosion à Garmdareh, juste à l'ouest de Téhéran, tôt vendredi matin.

La République islamique d'Iran Broadcasting (IRIB) a annoncé vendredi matin l'explosion. Selon Al-Arabiya News , basé à Dubaï , l'explosion s'est produite à proximité des entrepôts du Corps des gardiens de la révolution islamique (GRI) à Garmdareh.

Un correspondant de la BBC a en outre noté que l'endroit semblait être la base de l'Imam Hasan Mojtaba, une installation du CGRI, mais les rapports ne sont pas confirmés.

La semaine dernière, une grande explosion à Natanz, juste au nord d'Ispahan, a détruit une installation qui produisait des centrifugeuses nucléaires pour raffiner l'uranium. Alors que les responsables iraniens disent qu'ils sont parvenus à une conclusion sur la cause de l'explosion, des personnalités en dehors de l'Iran qui sont opposées à la République islamique ont soit salué l'explosion - en supposant qu'il s'agissait de sabotage - soit promis qu'elles sont capables d'une destruction similaire dans le pays d'Asie occidentale. .

La semaine précédente, une explosion a également eu lieu dans une station-service de Parchin, à l'est de Téhéran et abritant un grand complexe militaire."


Source : https://sputniknews.com/middleeast/202007091079841851-multiple-explosions-sound-off-in-tehran-power-outages-detected---reports/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mer 15 Juil - 20:48

Again....

*****

Plusieurs navires en proie aux flammes dans un port iranien


"Au moins sept navires ont brûlé lors de l’incendie qui s’est déclaré ce mercredi 15 juillet dans le port iranien de Bouchehr, rapportent les médias locaux.

Un fort incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce mercredi 15 juillet dans un chantier naval du port iranien de Bouchehr, indique l’agence de presse Tasnim qui précise qu’au moins sept navires ont été détruits par le feu.

Jahangir Dehghani, directeur général de la gestion des crises de la province iranienne de Bouchehr a indiqué à l’agence que l’incendie n'avait pas encore été éteint et que la situation était aggravée par un fort vent et par le fait que c'étaient des matériaux en fibre de verre qui avaient pris feu.
«La cause de l'incendie et l'étendue des dégâts ne sont pas encore connues, mais heureusement, personne n'a été blessé», a-t-il déclaré à l’agence.

Il a tout de même ajouté que des mesures avaient été prises pour prévenir la propagation des flammes à d'autres navires."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202007151044106547-plusieurs-navires-en-proie-aux-flammes-dans-un-port-iranien/

Et :

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Des-navires-en-feu-dans-le-port-de-Bushehr-en-Iran--30929493/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Jeu 16 Juil - 11:01

Iran: face à la dégradation de la situation, la défiance de la population grandit

Série d'« accidents » qui touchent des sites industriels ou militaires, crise économique, seconde vague de coronavirus... La République islamique d’Iran est sous pression. La population, bien que résiliente, est inquiète pour son avenir. Et sa défiance envers le régime grandit.

Les Iraniens sont épuisés, le coût de la vie augmente de jour en jour et la population subit d’un côté la mauvaise gestion économique du régime et de l’autre les sanctions économiques réimposées par les États-Unis suite à leur sortie de l’accord nucléaire en mai 2018. L’inflation officielle a ainsi atteint 22,5% en juin (certaines sources iraniennes parlent de plus de 40%), tandis que la monnaie, elle, continue de se déprécier. Mardi 14 juillet, un euro s’achetait à environ 250 000 rials.

Ce contexte rend encore plus difficile la lutte contre le coronavirus. Avec 13 000 morts (chiffre officiel), l’Iran est le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient. Le président Hassan Rohani a toutefois lui-même affirmé que la situation économique ne permettait pas d’imposer un confinement strict pour lutter contre la pandémie. « La solution la plus simple est de tout fermer mais, ensuite, à cause de la faim, du chômage et de la pauvreté, les gens sortiraient protester », a-t-il expliqué lors d’une réunion du Comité national de lutte contre le Covid-19, le 11 juillet. Quelques jours auparavant, le 8 juillet, le ministre de la Santé, Saïd Namaki, a également justifié la réouverture de l’économie. « On savait très bien que le déconfinement allait augmenter les cas, mais notre économie est à genoux », a-t-il reconnu.

Des « accidents » qui défient le régime ?

Outre la crise économique et sanitaire, depuis fin juin, une série d’« accidents » suspects ont lieu dans tout le pays. Des explosions ou des incendies qui touchent notamment des sites industriels ou militaires. Ainsi, le 25 juin, une explosion s'est produite près d’un site militaire à Parchin, au sud-est de Téhéran, sans faire de victime, selon les autorités. Le 2 juillet, le complexe nucléaire iranien de Natanz a subi d’importants dégâts. Et plus récemment encore, le 13 juillet, une autre explosion s’est produite dans l’usine de fabrication de condensat de gaz naturel à Fariman, dans le nord-est du pays. Pour les Iraniens, ces événements ne sont pas tous des accidents. « Il y a encore quelqu’un pour croire que cette série d’accidents est due au hasard ? », s’interroge ainsi un internaute sur Twitter.

La population n’a plus confiance

Depuis la répression des manifestations de novembre 2019, qui a fait entre 304 morts, selon un bilan d’Amnesty International, et 1 500 morts, selon une enquête de Reuters ; et le crash de l’avion de la compagnie Ukraine International Airlines, abattu le 8 janvier 2020 par l’armée iranienne, les Iraniens ont perdu toute confiance en leurs responsables.

« Ici, il est facile de mourir. Seuls ceux qui ont de l’argent et un nom peuvent vivre », affirme Maryam*, une infirmière sur le front depuis le début de la crise sanitaire. Début juillet, dans une interview accordée à l’AFP, le maire de Téhéran, Pirouz Hanachi, affirmait lui aussi que la faible participation (43%) aux dernières élections législatives était la preuve de « l’insatisfaction » de la population. « Cela pourrait être une menace pour tous, autant pour les réformateurs que pour les conservateurs », a-t-il précisé.

Pour Clément Therme, la propagande du régime ne fonctionne plus. « La population conscientisée a bien compris que Khamenei est un obstacle au développement », explique le chercheur. Ainsi, alors que Téhéran négocie un accord stratégique de coopération multisectorielle avec Pékin sur 25 ans, la population s’inquiète. Ce traité avec la Chine équivaut « à brader notre patrie ! », s’exclame Hamid, en colère. Sur les réseaux sociaux, des internautes comparent cet accord avec le traité de Turkmantchaï, signé par l’Empire perse suite à sa défaite contre les Russes en 1828. « Le simple fait qu’on ne sache rien de cet accord signifie que l’eau et la terre de ce pays sont sacrifiées pour la survie du régime des mollahs », conclut Saber*.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200715-iran-la-défiance-la-population-grandit-face-régime
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Accord Iran-Chine: «deal du siècle» ou fantasme?

Message par Bramane Jeu 16 Juil - 19:03

Accord Iran-Chine: «deal du siècle» ou fantasme?

L’Iran et la Chine chercheraient à concrétiser un nouveau «deal du siècle». En contrepartie de pétrole à faible coût, Pékin investirait 400 milliards de dollars sur 25 ans dans l’économie iranienne. Mais un tel accord est-il réalisable? Et a-t-il comme objectif non avoué de nuire aux États-Unis? Réponses dans ce Désalliances en bref.

Un deal à 400 milliards et un nouveau pied de nez à l’ennemi commun américain? Selon des informations qui ont fuité ces derniers jours, Téhéran et Pékin négocieraient un accord stratégique colossal. Sur une période de 25 ans, la Chine pourrait investir la somme vertigineuse de 400 milliards de dollars: 280 milliards à destination des industries pétrolières et gazières et 120 milliards pour les transports et la technologie. En contrepartie, l’Iran lui vendrait ses barils de pétrole à bas prix.

La signature de l’accord est prévue en 2021, mais les incertitudes s’amoncellent: un tel projet ne serait-il pas hors de portée, même pour la puissance chinoise? Les conservateurs iraniens accepteront-ils un tel accord? Le flou laisse de surcroît libre cours aux fantasmes: ainsi certains observateurs sont-ils allés jusqu’à imaginer qu’il ciblait les États-Unis…




https://fr.sputniknews.com/international/202007161044110800-accord-iran-chine-deal-du-siecle-ou-fantasme/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Pat62 Dim 19 Juil - 18:54

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour cette infos :

Deux incidents sont survenus, ce dimanche 19 juillet, sur le sol iranien. Une explosion s’est produite dans une centrale électrique et un incendie s’est déclenché dans une usine. Les accidents de ce genre, nombreux ces derniers temps, pourraient résulter d’actions israéliennes.


https://www.ouest-france.fr/monde/iran/iran-explosion-dans-une-centrale-electrique-et-incendie-dans-une-usine-6911496?fbclid=IwAR10hrdbEYWSur20rFps3_Ta-plWeyrVXo1MAxx7z85YUwt7QBUGo25X3ns
Pat62
Pat62

Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : Hauts de France (62)

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Dim 19 Juil - 20:14

Il y a plusieurs choses dans ces histoires selon moi.

Premièrement, les sanctions américaines sont très contraignantes. L'économie est en mode survie et l'entretien des infrastructures se fait difficilement. Dans un pays de plus de 80 millions d'habitants, il est normal que ça pète un peu partout dans des usines ayant peu d'entretien.

Deuxièmement, les sanctions engendrent également la pauvreté, le chômage, l'inflation, la faim, la pénurie de médicaments, etc. La grogne de la population est de plus en plus grande. Les opposants au régime des Mollahs sont de plus en plus nombreux. Ces manifestations et actes de violence par les Iraniens opposants sont de plus en plus fréquents.

Troisièmement le Mossad et la CIA travaillent fort avec les forces opposantes sur le terrain pour faire tomber le régime.  Leur but ultime serait une guerre civile comme en Syrie en finançant les opposants au régime.

Le dossier Natanz démontre que les Iraniens ont de sérieux problèmes de sécurité sur leur propre terrain.

Pour contrecarrer ce marasme économique, l'Iran semble se diriger vers un accord avec la Chine. Un accord de 400 milliards sur 25 ans. Cet accord fait beaucoup jaser surtout du côté américain et israélien.

https://www.la-croix.com/Monde/Iran-Chine-ebauches-dun-accord-strategique-divulguees-2020-07-18-1201105449
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Lun 20 Juil - 7:01

La monnaie Iranienne

La dévaluation de la monnaie iranienne s'est considérablement accélérée ces derniers jours, le rial a atteint un creux historique de 260 000 rials contre le dollar américain dimanche, soit près de 10 000 rials en une journée.

Les exportations de pétrole du pays étant bloquées par les sanctions américaines, le gouvernement a perdu sa principale source de revenus en devises depuis mai 2019, qui payait une part importante de son budget annuel. Les exportations non pétrolières ont également souffert des sanctions bancaires de Washington.

La dévaluation de la monnaie accélérera également l'inflation, qui atteignait déjà près de 40% par an en 2019. Les prix ont augmenté rapidement et des rapports indiquent que certains commerçants refusent de vendre des produits importés, craignant la perte de leur capital car le rial perd tout son sens.

Le dollar s'échangeait à 160 000 rials en mars et il est maintenant à 260 000 rials, il a augmenté de près de 70% en seulement quatre mois.

https://en.radiofarda.com/a/devaluation-of-iran-s-currency-accelerates-with-dollar-hitting-260-000-rials/30735734.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Mar 21 Juil - 6:25

L'Iran recule face à la contestation populaire (probablement par peur d'un méga soulèvement populaire qui pourrait être difficile à gérer).

L’Iran suspend l’exécution de trois manifestants condamnés à mort pour avoir participé à la contestation antipouvoir

Face à l’ampleur prise par la campagne « Ne les exécutez pas », le dossier de trois hommes arrêtés lors du mouvement de contestation de l’automne 2019 sera réexaminé.

Lorsque les Iraniens ont commencé leur campagne virtuelle « Ne les exécutez pas », presque personne n’avait l’espoir que cette démarche puisse sauver la vie de trois jeunes manifestants condamnés à mort. Or ce simple mot dièse en persan, utilisé 10 millions de fois sur Twitter et largement relayé sur Instagram, a porté ses fruits. Ce dimanche 19 juillet, la justice iranienne a suspendu la peine capitale d’Amir Hossein Moradi, de Said Tamjidi et de Mohammad Rajabi, trois Téhéranais condamnés à la peine capitale pour avoir pris part à la contestation antipouvoir de novembre 2019. Leur dossier sera réexaminé.

Seulement vingt-quatre heures après son lancement, le 14 juillet, cette campagne, remarquable par son ampleur et son étendue, avait poussé la justice iranienne à laisser les avocats des trois condamnés consulter, pour la première fois, le dossier. Ils ont ensuite pu rédiger une demande de réexamen de l’affaire et l’adresser à la justice.

En novembre 2019, suite à l’annonce d’une hausse des prix à la pompe par l’Etat iranien, des manifestations avaient éclaté sur l’ensemble du territoire, se transformant rapidement en contestation politique contre les dirigeants du pays. L’organisation Amnesty International estime que la répression du mouvement a fait au moins 304 morts et que des milliers de manifestants ont été interpellés. Pour empêcher la diffusion d’informations, Internet avait été coupé dans tout le pays pendant une semaine, une première dans l’histoire de la République islamique d’Iran.
Pression de l’opinion publique

Un nombre important d’athlètes, de politiques et d’universitaires, ainsi que des stars du cinéma, dont le célèbre réalisateur iranien Asghar Farhadi (Une Séparation, 2011), ont pris part, ces derniers jours, à la campagne contre les trois condamnations. Certains ont reçu des appels téléphoniques menaçants des services de renseignement.
« Vous allez manquer de cordes de pendu. Nous sommes nombreux. Ne les exécutez pas ! » a ainsi écrit sur Instagram le footballeur Mohammad Mazaheri. La campagne a pris une telle ampleur que même certains journaux iraniens, en proie à la censure et aux pressions du régime, y ont consacré leur « Une ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/19/l-iran-suspend-l-execution-de-trois-manifestants-condamnes-a-mort-pour-avoir-participe-a-la-contestation-antipouvoir-en-2019_6046654_3210.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mar 28 Juil - 16:31

Pour l'anecdote :

"L'Iran aurait déployé la maquette d'un porte-avions US dans le détroit d'Ormuz


Dossier Iran VZUJFocB?format=jpg&name=small


"L'Iran a installé un faux porte-avions dans les eaux du détroit stratégique d'Ormuz alors que les tensions persistent entre Téhéran et les États-Unis, selon des photos satellites publiées ce lundi par Maxar Technologies, annonce Associated Press qui avance que la République islamique envisage de l'utiliser pour des exercices de tir.

La maquette d'un porte-avions américain a été déployée dans le détroit d'Ormuz par l’Iran, informe l'agence Associated Press qui se réfère à des images satellites de la société Maxar Techologies.
La représentation 3D ressemble à un porte-avions de classe Nimitz. Construite par les Iraniens, la maquette fait 200 mètres de long et 50 mètres de large, contre 300 sur 75 mètres pour l’original. 16 modèles d'aéronefs apparaissent sur le pont du «porte-avions».

L'agence signale que l'apparition de cette maquette dans le détroit d'Ormuz témoigne des projets iraniens d'organiser des exercices dans la région. Elle rappelle qu'une maquette similaire a été utilisée en février 2015 lors d'un exercice militaire appelé «Grand Prophète 9» au cours duquel l'Iran a pris d’assaut le faux porte-avions avec des vedettes, des tirs de mitrailleuses et de roquettes. Des missiles sol-mer ont ensuite ciblé et détruit le faux porte-avions.

«Ce golfe s'appelle le golfe Persique»

Le 22 avril, suite à un incident maritime survenu entre des navires américains et des vedettes rapides iraniennes dans le golfe Persique, Donald Trump a déclaré via Twitter qu'il avait «donné pour instruction à la marine américaine de tirer et de détruire toutes les vedettes iraniennes si elles harcelaient» les navires américains.
Le commandement central de l’US Navy avait précédemment rapporté que des bateaux du corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) avaient dangereusement manœuvré le 15 avril à côté de navires de guerre américains dans le golfe Persique.

«Les Américains doivent savoir que ce golfe s'appelle le golfe Persique, pas le golfe de New York ni le golfe de Washington», avait alors rétorqué le Président iranien Hassan Rohani."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202007271044166345-liran-aurait-deploye-la-maquette-dun-porte-avions-us-dans-le-detroit-dormuz/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Lun 3 Aoû - 18:16

Pompeo dit que des sanctions contre l'Iran seront appliquées à la Chine si un accord commercial de 400 milliards de dollars est signé

Faisant référence à un accord commercial de 400 milliards de dollars sur 25 ans entre l'Iran et la Chine, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré le 2 août que les États-Unis appliqueraient toutes les sanctions contre l'Iran également au "Parti communiste chinois et à leurs entreprises privées et entreprises publiques".

Pompeo a souligné que les États-Unis avaient déposé vendredi de nouvelles sanctions contre l'Iran, notamment l'extension des sanctions à l'industrie métallurgique iranienne, mais tenteraient également d'arrêter la levée de l'embargo sur les armes qui expirera en octobre. Selon Pompeo, les États-Unis présenteront une résolution du Conseil de sécurité visant à maintenir l'embargo en place.

La levée de l'embargo permettra aux Chinois et aux Russes de vendre des systèmes d'armes à l'Iran, puis permettra à l'Iran de vendre ces systèmes d'armes et d'autres armes dans le monde entier, a déclaré Pompeo.

"L'entrée de la Chine en Iran déstabilisera le Moyen-Orient. Cela mettra Israël en danger. Cela mettra le Royaume d'Arabie saoudite et le Les Émirats seront également menacés. L'Iran reste le plus grand État bailleur de fonds de la terreur au monde, et avoir accès au commerce des systèmes d'armes, et à l'argent provenant du Parti communiste chinois ne fait qu'aggraver ce risque pour cette région. "

Radio Farda est une source iranienne

https://en.radiofarda.com/a/pompeo-says-iran-sanctions-to-be-applied-to-china-if-400-billion-trade-deal-signed/30763560.html

Les dires de Pompeo sont corroborés sur FoxNews
https://www.state.gov/secretary-michael-r-pompeo-with-maria-bartiromo-of-fox-news-sunday-morning-futures-2/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Sam 8 Aoû - 7:01

Incapable de vendre son pétrole à cause des sanctions, l'Iran se tourne vers la pétrochimie

L'Iran lancera 17 projets pétrochimiques d'ici mars 2021

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré que le pays avait prévu d'inaugurer 17 projets pétrochimiques d'ici la fin de l'année civile iranienne en cours, qui se termine le 20 mars 2021.

Lors d'une inauguration par vidéoconférence jeudi, Rohani a déclaré que l'Iran avait inauguré jusqu'à présent quatre projets pétrochimiques et continuerait d'en ouvrir 13 autres d'ici le 20 mars 2021. L'inauguration était dédiée à trois projets de l'industrie pétrochimique d'une valeur d'environ 1,6 milliard de dollars, dont Kaveh Methanol Company dans la province de Bushehr, au Moyen-Orient Kimia Pars Petrochemical Complex, et Lorestan Catalyst Petrochemical Complex

«Il y a 23 ans, les revenus du pays issus des produits pétrochimiques n'étaient que d'un milliard de dollars; avant son gouvernement, c'était 11 milliards de dollars; et jusqu'à la fin de l'année iranienne [20 mars 2021], il doublera » , a ajouté Rohani , faisant référence à l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Le PDG de l'usine pétrochimique de Kaveh, Ebrahim Asgarian, a annoncé lors de la cérémonie d'inauguration le 6 août que l'installation avait été construite avec un investissement total de 950 millions de dollars et qu'elle générerait 400 millions de dollars par an.

L'usine est le plus grand producteur de méthanol au monde avec une capacité de production quotidienne de 7 000 tonnes du produit chimique. Il est développé pour une production globale de 2,3 millions de tonnes de méthanol.


Selon le directeur général de la Société nationale pétrochimique d'Iran, Behzad Mohammadi, au total, 27 projets pétrochimiques avec un investissement de 17 milliards de dollars devraient être inaugurés au cours des deux prochaines années, dont 17 usines commenceront à fonctionner d'ici mars 2021.

«Dans le deuxième saut qui verrait 27 projets entrer en ligne d'ici mars 2022, la capacité de production pétrochimique passera des 66 millions de tonnes actuelles à 100 millions de tonnes», a déclaré Mohammadi, ajoutant que les revenus de l'industrie pétrochimique passeraient également de 15 milliards de dollars. à 25 milliards de dollars.

Il a ajouté qu'après le troisième bond, la capacité de production passera de 100 millions de tonnes à 130 millions de tonnes, ce qui porterait les revenus de la pétrochimie à 34 milliards de dollars d'ici mars 2025.

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zangeneh, a déclaré jeudi lors d'une cérémonie de lancement de 3 grands projets pétrochimiques que la capacité de production pétrochimique du pays avait doublé depuis 2013, depuis que le président sortant de l'Iran Hassan Rouhani a pris ses fonctions, ajoutant que dans la période comprise entre 2013 et 2019, 18 des projets pétrochimiques ont vu le jour en Iran.

https://caspiannews.com/news-detail/iran-to-launch-17-petrochemical-projects-by-march-2021-2020-8-6-12/

Méthanol (wiki)

Le méthanol est utilisé comme solvant dans les vernis-laques, peintures, ciments, encres, antigel, colorants, plastiques et diverses peintures industrielles. C'est aussi un carburant pour les fusées.

Matière première
Le plus grand débouché du méthanol est, de loin, son utilisation comme matière première pour la synthèse d'autres produits chimiques. Environ 40 % du méthanol est converti en formaldéhyde, pour être transformé en produits aussi divers que des matières plastiques, des résines synthétiques (dont certaines entrent dans la fabrication du contreplaqué), des peintures, des explosifs, et des tissus infroissables.

Le méthanol est aussi l'un des composants dans le processus de production de l'alcool. En effet, il peut être assimilé à l'industrie de l'alcool.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 10 Aoû - 10:07

"Accidentellement"..... Je n'en suis pas si sure.  Suspect

"L'Iran coule accidentellement un faux porte-avions au mauvais endroit

La saga du faux porte-avions iranien, conçue comme un coup d'État de propagande, est en train de devenir un objectif propre. Les forces armées iraniennes, en particulier l'IRGC-N (Marine du Corps des gardiens de la révolution islamique) se réjouissent d'attaquer le faux porte-avions de l'US Navy. Cela rend leurs jeux de guerre plus dramatiques. Et cela peut être destiné à symboliser qu'ils pourraient, s'ils étaient appelés, couler un transporteur américain. Le transporteur lui-même, en fait une barge cible élaborée, n'est cependant pas destiné à couler. Il est censé être réutilisable et a déjà été symboliquement «détruit» deux fois. Mais maintenant, il a vraiment coulé. Et au mauvais endroit.

Le transporteur en détresse peut être vu, chaviré, sur des images satellites commerciales. La vue spectaculaire ci-dessus a été partagée par Aurora Intel et montre les images satellite PLEIADES (matériel © CNES 2020, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Acquis via ShadowBreak Intl). L'image est prise d'en haut et montre que le transporteur est à environ 90 degrés. Le côté tribord (droit) est tourné vers le haut. Lorsque vous regardez l'image, le porteur se dirigeait de droite à gauche de l'image lorsqu'il a succombé aux vagues.

Il a commencé à couler lorsqu'il a été remorqué à Bandar Abbas après avoir été attaqué. Sébastien Roblin a écrit pour Forbes le 31 juillet que le navire «se dressait fortement sur le côté, avec près de la moitié du poste de pilotage submergé». Depuis, la situation s'est détériorée.

Dossier Iran EeaphWJWAAAAJic?format=jpg&name=small

Le porte-avions est très grand, mais toujours beaucoup plus petit que les super-porte-avions de l'US Navy qu'il est censé représenter. Nous savons qu'il est censé symboliser les transporteurs américains parce que les simulacres d'avions portent des marques de la marine américaine. Il a été construit en 2013-14, puis dramatiquement «détruit» lors des jeux de guerre en février 2015. Récemment, il a été réparé à Bandar Abbas et remorqué vers la mer. Il a ensuite été attaqué à nouveau le 28 juillet dans le cadre des jeux de guerre du «Prophète Mohammed 14» . Il a été encerclé par des vedettes rapides, y compris probablement certains des 100 nouveaux navires dévoilés en juin , et touché par des missiles.

L'emplacement du naufrage créera probablement un sérieux casse-tête pour la marine iranienne et le CGRI-N. Il se trouve juste à l'extérieur de l'entrée du port de Bandar Abbas, près du chenal d'approche principal.

L'eau y est d'environ 45 pieds de profondeur, ce qui est peu profond. Cela aggrave la situation de l’Iran car il ne peut pas sombrer. Il est si peu profond que les autres navires courent un risque très réel de dommages catastrophiques s'ils le traversent. En fait, au moins il y a quelques jours, c'était en partie au-dessus de l'eau. Il s'agit d'un grave danger d'expédition."


Source : https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/08/03/iran-accidentally-sinks-fake-aircraft-carrier-in-wrong-place/#69eaf87cfe75
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Mar 11 Aoû - 22:29

Espionnage, explosions, sabotages.

Les autorités iraniennes ont arrêté cinq Iraniens pour espionnage au profit d'Israël , de la Grande - Bretagne et de l' Allemagne , condamnant et prononçant des peines de prison contre au moins deux d'entre eux, a annoncé mardi la justice. "Ces derniers mois, cinq Iraniens qui espionnaient pour des services de renseignement étrangers ont été arrêtés", a déclaré le porte-parole de la justice, Gholamhossein Esmaili , lors d'une conférence de presse virtuelle.

Shahram Shirkhani a espionné pour les services de renseignement britanniques et a tenté de recruter des responsables iraniens pour l'agence britannique MI6. Shirkhani avait transmis des informations classifiées sur les contrats de la Banque centrale iranienne et du ministère de la Défense, a-t-il déclaré. Shirkhani a été reconnu coupable et condamné à une peine de prison.

Masoud Mosaheb, qui était secrétaire général de l'association d'amitié Iran-Autriche, a également été condamné à 10 ans d'emprisonnement pour espionnage au profit du Mossad israélien et des services de renseignement allemands, a déclaré le porte-parole. Il n'a donné aucun détail sur les trois autres détenus, mais a indiqué qu'ils travaillaient dans des organes de l'État.

"Nous avons eu des arrestations dans les ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Energie ainsi qu'au sein de l'Organisation de l'énergie atomique", a déclaré Esmaili. Plusieurs explosions et des incendies ont eu lieu autour de l' Iran militaire dont des installations nucléaires et industrielles au cours des mois passés notamment Natanz, installation nucléaire et d'autres installations militaires.

Le législateur Javad Karimi Ghoddusi a été cité par les médias iraniens puisqu'il a mentionné que l'explosion à Natanz avait été causée par une "faille de sécurité". Le site d'information Noor, affilié à l'élite des gardiens de la révolution , a plus tard accusé un entrepreneur iranien de l'explosion. Dans un article de début juillet, l'agence de presse officielle IRNA a évoqué ce qu'elle a appelé la possibilité de sabotage par des ennemis tels qu'Israël et les États-Unis , bien qu'elle n'ait pas accusé directement l'un ou l'autre.

https://www.devdiscourse.com/article/international/1165528-iran-arrests-five-iranians-for-spying-for-foreign-states---judiciary
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Ven 14 Aoû - 6:17

Ce que l’on sait du super deal Iran - Chine

Ce que l’on sait repose sur un certain nombre de fuites assez fiables. Selon le Financial Times:

«La Chine investirait dans les aéroports et les ports, les télécommunications et les transports, les gisements de pétrole et de gaz, les infrastructures et les banques, acquérant des actifs pour répondre aux besoins d’investissement non satisfaits de l’Iran. En échange, il faudrait des livraisons massives et à prix réduit de pétrole iranien pendant ces 25 ans pour répondre à un besoin d’importation qui, l’année dernière, a atteint 10 millions de barils par jour. C’est à peu près ce que produit l’Arabie saoudite, le grand rival de l’Iran.»

Le paiement du pétrole exporté se fera en termes d’échange de biens, de technologies et de services, mais aussi dans la nouvelle monnaie électronique chinoise, l’e-RMB – la première monnaie numérique au monde exploitée par une grande économie. Cela permettra à l’Iran et à la Chine de contourner les sanctions imposées par les États-Unis à ceux qui concluent des accords financiers ou commerciaux avec l’Iran, en contournant les contrôles états-uniens imposés sur les ventes de pétrole en dollars.

Selon ceux qui ont étudié les versions divulguées de l’accord, plus de 5000 experts chinois superviseront plus de 100 projets communs de construction d’aéroports et de chemins de fer à grande vitesse, ainsi que l’infrastructure d’un réseau de télécommunications 5G.

Il est fait référence aux projets de la Chine de développer des zones de libre-échange à Maku, dans la province iranienne d’Azerbaïdjan, qui est proche des frontières russes et turques, à Abadan, près du golfe Persique, et sur l’île de Qeshm dans le golfe Persique. Sur le plan stratégique, la Chine assurera l’accès à un certain nombre de ports iraniens, dont celui de Jask, dans le golfe d’Oman, très proche du très stratégique détroit d’Ormuz, par lequel transitent de gros volumes de pétrole. En 2018, sa moyenne quotidienne était de 21 millions de barils, soit l’équivalent d’environ 21% de la consommation mondiale.

Selon le New York Times:

«Le projet d’accord avec l’Iran montre que, contrairement à la plupart des pays, la Chine estime être en mesure de défier les États-Unis, suffisamment puissante pour résister aux sanctions états-uniennes, comme elle l’a fait dans la guerre commerciale menée par le président Trump.»

https://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/le-partenariat-iran-chine.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Un homme Ven 14 Aoû - 7:11

Ne jamais oublier que l’ ayatollah khomeini a préparé la révolution islamique depuis la France pays où il a été hébergé, protégé et soutenu dans ce projet.
Vous savez la France, cet autre Israel.
Les plans des marionnettistes s’étalant sur des décennies voire plus encore, je n’ai jamais eu confiance en les versions officielles, n’y voyant là que la longue et patiente préparation aux événements qui arrivent partout dans le monde.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Ven 14 Aoû - 16:51

La chine ne lâchera pas le morceau. La chine craint un blocus énergétique des américains qui serait catastrophique pour son économie. Récemment, le plus grand fournisseur de pétrole pour la Chine est l’Arabie saoudite qui est un allié américain. Les sanctions ont mis hors circuit l’iran et le Venezuela.

Alors qu'il ne reste que trois mois avant l'élection présidentielle américaine de 2020, un examen plus approfondi du nouveau partenariat stratégique Iran-Chine pourrait mettre en péril la possibilité d'une victoire républicaine. C'est parce que le partenariat stratégique Chine-Iran prouve que la stratégie de pression maximale de l'administration Trump a été un échec; non seulement il n'a pas réussi à retenir l'Iran et à changer son comportement régional, mais il a poussé Téhéran dans les bras de Pékin.

À long terme, la proximité stratégique de l'Iran avec la Chine implique que Téhéran est en train d'adapter la politique dite de «Look East» afin de renforcer sa puissance régionale et militaire et de défier et saper la puissance américaine dans la région du golfe Persique.

Pour la Chine, le pacte peut contribuer à garantir sa sécurité énergétique. Le golfe Persique fournit plus de la moitié des besoins énergétiques de la Chine. Ainsi, garantir la liberté de navigation dans le golfe Persique est d'une grande importance pour la Chine. L'Arabie saoudite, proche allié des États-Unis, est désormais devenue le premier fournisseur de pétrole brut de la Chine, les importations chinoises en provenance du royaume ayant établi en mai un nouveau record de 2,16 millions de barils par jour. Cette dépendance est en contradiction avec la politique générale de la Chine consistant à diversifier ses sources d'énergie et à ne pas dépendre d'un seul fournisseur. (Les autres fournisseurs arabes de pétrole de la Chine dans la région du golfe Persique ont des liens de sécurité étroits avec les États-Unis.)

La Chine craint qu'à mesure que la guerre commerciale entre les deux pays s'intensifie, les États-Unis puissent faire pression sur ces pays pour qu'ils ne fournissent pas à Pékin l'énergie dont il a besoin. Un partenariat stratégique global avec l'Iran est à la fois une couverture et une police d'assurance; il peut fournir à la Chine une source d'énergie garantie et à prix réduit.

https://foreignpolicy.com/2020/08/09/irans-pact-with-china-is-bad-news-for-the-west/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Jeu 20 Aoû - 23:56

L'Iran a dévoilé des missiles, l'un balistique pouvant atteindre 1400 km de portée et l'autre de croisière, de 1000 km. Ils ont été baptisés en l'honneur d'officiers tués en janvier par Washington en Irak.

L'Iran renforce son arsenal de missiles pouvant atteindre des pays voisins. Le ministre de la Défense a assuré qu'"une attention particulière a été accordée à l'augmentation de portée des missiles".

"En ce qui concerne les missiles de croisière, nous sommes aujourd'hui passés d'une portée de 300 à 1000 km en moins de deux ans", s'est félicité le président iranien Hassan Rohani lors d'une cérémonie télévisée d'inauguration des "projets défensifs" à Téhéran.
L'arme présentée est "le dernier missile de croisière" fabriqué en Iran. Il a été nommé en l'honneur d'Abou Mehdi al-Mouhandis, le lieutenant irakien de Soleimani, leader des paramilitaires pro-Iran, tué en janvier par Washington en Irak.


De 1000 à 1400 km de portée selon les missiles
Par ailleurs, le missile balistique "Haj Qassem" a été baptisé en l'honneur de Qassem Soleimani, puissant général des Gardiens de la Révolution, tué également le 3 janvier dans une frappe de drone américaine à Bagdad.

"Dans ce domaine des missiles balistiques à combustible solide, nous avons aujourd'hui atteint une portée de 1400 km" en fabriquant le missile "Haj Qassem", a fait savoir le général Amir Hatami, précisant que ces missiles avaient fait preuve de leur "efficacité" contre "les criminels américains".

https://www.bfmtv.com/economie/international/l-iran-presente-son-nouveau-missile-balistique-atteignant-1400-km-de-portee_AD-202008200155.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Ven 4 Sep - 4:27

Embargo sur le pétrole iranien: Washington sanctionne des sociétés chinoises

Ces entreprises sont accusées d'aider l'Iran à contourner l'embargo américain sur ses exportations de pétrole.


Les États-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre onze sociétés iraniennes, chinoises et des Emirats arabes unis accusées d'aider l'Iran à contourner l'embargo américain sur ses exportations de pétrole. «L'Iran doit cesser d'utiliser des ressources naturelles pour financer le terrorisme et la destruction à travers la région», a prévenu dans un tweet le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Le département d'État américain a imposé des mesures punitives à Abadan Refining Company, basée en Iran, à trois entreprises basées en Chine (Zhihang Ship Management CO Ltd., New Far International Logistics LLC, Sino Energy Shipping Ltd) et à une autre basée aux Emirats, Chemtrans Petrochemicals Trading LLC. Trois dirigeants d'Abadan, New Far et Sino Energy sont également visés.

De son côté, le département du Trésor américain a ajouté à sa liste noire six entités également basées dans ces trois pays. Il s'agit de la société iranienne Zagros Petrochemical Company, de Petrotech FZE et Trio Energy DMCC, basées aux Emirats, et des sociétés chinoises Jingho Technology Co. Limited, Dynapex Energy Limited et Dinrin Limited, basées à Hong Kong.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/embargo-sur-le-petrole-iranien-washington-sanctionne-des-societes-chinoises-20200903
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Mer 9 Sep - 2:51

L'Iran lance un nouveau projet de "centrifugeuses avancées"

Téhéran a lancé un nouveau projet d'usine de "centrifugeuses avancées" destinée à remplacer une autre installation fortement endommagée par un "sabotage" en juillet, a annoncé mardi le chef du programme nucléaire iranien.

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) avait indiqué fin août que son usine de Natanz (centre), touchée début juillet par une mystérieuse explosion, avait en réalité été visée par un "sabotage".

En raison du "sabotage" commis à Natanz, "il a été décidé de créer une usine à tous points de vue plus moderne, plus grande et plus aboutie au coeur de la montagne" près de Natanz, a déclaré Ali Akbar Salehi, directeur de l'OIEA, dans une courte déclaration diffusée par la télévision d'Etat iranienne. "Nous avons commencé les travaux préliminaires en fournissant l'équipement et en mettant en place une série de chambres de production de centrifugeuses avancées", a-t-il ajouté sans plus de précision.

https://www.lorientlejour.com/article/1231891/liran-lance-un-nouveau-projet-de-centrifugeuses-avancees.html

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Mer 9 Sep - 3:00

La Turquie et l'Iran s'engagent à viser le PKK dans des opérations militaires conjointes
Suite à une vidéoconférence mardi, les deux pays se sont mis d'accord sur des opérations militaires visant l'organisation kurde et ses affiliés

La Turquie et l'Iran ont convenu de viser le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses affiliés dans des opérations militaires conjointes, à la suite de discussions par vidéoconférence de haut niveau auxquelles ont participé le président Recep Tayyip Erdogan et le président Hassan Rouhani.

La déclaration de mardi était la première de ces dernières années où l'Iran a annoncé publiquement qu'il s'en prendrait au PKK et à son affilié iranien, le Parti pour la vie libre du Kurdistan (PJAK), dans des opérations conjointes avec Ankara.

"Les deux parties ont souligné qu'il incombait aux deux pays d'utiliser pleinement les mécanismes de coopération existants contre les activités des éléments du PKK / PJAK et des autres organisations terroristes le long des frontières communes", indique la déclaration.

«Et prendre des mesures coordonnées pour une coopération axée sur les résultats, y compris des opérations conjointes, dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.»

https://www.middleeasteye.net/news/turkey-and-iran-vow-target-pkk-joint-military-operations

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Jeu 10 Sep - 8:25

Merci pour ton travail de suivi Bramane !

*******


L'Iran va mener un nouvel exercice militaire dans le détroit d'Ormuz

"L'armée iranienne prévoit d'y déployer des bâtiments de guerre, des sous-marins, mais également des drones

Les forces aériennes et navales iraniennes s'apprêtent à mener un nouvel exercice militaire dans "une vaste zone couvrant des millions de mètres carrés", notamment dans le détroit d'Ormuz, le golfe d'Oman et l'Océan indien, a rapporté mercredi le Jerusalem Post.

Les exercices, baptisés Zolfaqar-99, se tiendront dans une zone de deux millions de km2 sur la partie orientale du détroit d'Ormuz, des côtes du Makran, de la mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien, a précisé l'officier général.

Des sous-marins Fateh de construction iranienne, des navires, des avions et des drones y prendront part afin de renforcer l'état de préparation et les capacités militaires dans les domaines de la défense navale, aérienne, terrestre et aérienne, a souligné le contre-amiral Sayyari.
Des drones iraniens à longue portée Simorq effectueront également des missions de patrouille et de reconnaissance et s'engageront dans des combats contre des navires hostiles en larguant des bombes intelligentes avec précision, a-t-il dit.

Ces exercices visent aussi à renforcer la sécurité des eaux régionales et des routes maritimes internationales au Moyen-Orient, ainsi qu'à se préparer à repousser toute "menace transrégionale", selon cet officier.

Cet exercice militaire sera l'occasion pour Téhéran de montrer son "autorité" et sa "capacité à agir promptement" le long de ses côtes, a expliqué l'amiral iranien Amir-Habibollah Sayari.

Ce développement s'inscrit dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington, alors que l'Iran avait construit et déplacé un faux porte-avions américain dans le détroit d'Ormuz en juillet, en vue de possibles exercices militaires.

Ce rapport intervient également à quelques jours de la signature de l'accord de paix entre les Emirats et Israël, prévue le 15 septembre à la Maison Blanche, qui doit officialiser la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le 16 août dernier, le président iranien Hassan Rohani avait menacé les Emirats, affirmant qu'ils avaient commis une "énorme erreur" en concluant cet accord avec l'Etat hébreu."


Sources :

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1599637479-l-iran-va-mener-un-nouvel-exercice-militaire-dans-le-detroit-d-ormuz

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2020-09/09/content_76687235.htm
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 12 Sep - 11:30

L’Iran dit aux Emirats Arabes Unis qu’ils sont « désormais une cible » en représailles à toute agression israélienne en raison de l’accord de paix


Le président adjoint du Parlement iranien pour les affaires internationales, Hossein Amir Abdollahian, a averti qu’après la normalisation des Emirats Arabes Unis (EAU) avec Israël, toute agression israélienne contre l’Iran ferait entrer les EAU dans le circuit des ripostes.

Abdollahian a déclaré dans une interview à la télévision Al-Alam que les EAU « mettent d’abord en danger leur propre sécurité, car là où les sionistes ont posé le pied, l’insécurité en est le fruit, et au deuxième degré, ils mettent en danger la sécurité du Golfe Persique, et troisièmement, ils mettent en danger leur propre sécurité et quatrièmement, ils mettent en danger la sécurité de leurs voisins, y compris la République islamique ».

Dossier Iran Iran-eau-1

Abdollahian a poursuivi en disant « Puisque les EAU ont révélé la normalisation de leurs relations avec l’entité israélienne délirante, tout événement apparent ou caché qui se produit aux mains des services de renseignement israéliens ou de leurs agents en République islamique ou dans la région, la réponse qui viendra ne sera pas dirigée uniquement contre l’entité sioniste, mais aussi, les EAU feront partie de la riposte« .

« Les Emiratis ne doivent pas oublier que les relations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avec eux dans ce dossier ont comporté une telle insulte qu’il a le sentiment que l’ensemble des EAU n’est rien d’autre qu’un règlement sioniste dévoilé aujourd’hui, et c’est une insulte que Mohammed bin Zayed a faite au peuple », a souligné Abdollahian.

Il a expliqué que la plus grande erreur des Emirats est qu’au lieu de « jouer sur leur terre, ils jouent sur le terrain des Américains et des sionistes, comme cela s’est produit récemment ».

Abdollahian a ajouté que « les dirigeants des Émirats ont été frappés par un grave vertige politique, et cela pourrait les pousser à prendre de mauvaises décisions et à commettre des erreurs stratégiques, et cette question ramènerait les EAU, et si les EAU ne reconsidèrent pas leur relation avec l’entité sioniste et leurs politiques envers leurs voisins et la région, alors les sionistes qui sont entrés dans les Émirats en habits de paix renverront les dirigeants des Émirats des décennies en arrière ».


Source : https://www.aubedigitale.com/liran-dit-aux-emirats-arabes-unis-quils-sont-desormais-une-cible-en-represailles-a-toute-agression-israelienne-en-raison-de-laccord-de-paix/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Sam 12 Sep - 16:35

Wow!
La tension géopolitique augmente d'un cran !
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mar 22 Sep - 19:56

Nouvelles sanctions, déploiement naval, Trump tente-t-il de pousser l’Iran à la faute ?


L’administration Trump cherche-t-elle encore une fois à faire céder l’Iran? Pour Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, les nouvelles sanctions imposées par Washington envers Téhéran ce 21 septembre, ainsi que l’envoi de bâtiments militaires au large des côtes iraniennes, visent en fait à provoquer Téhéran. Analyse.

Alors que l’élection présidentielle américaine est prévue dans 40 jours, Washington semble jouer le tout pour le tout. L’objectif? Obtenir des résultats, et vite, en faisant plier Téhéran, son meilleur ennemi.

En effet, ce 21 septembre, Washington a imposé à l’Onu de prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran. Cette nouvelle procédure unilatérale est contraire à toutes les lois internationales et l’Administration Trump, par l’intermédiaire de Mike Pompeo, a averti «le monde entier» qu’il ne fallait pas s’engager dans des affaires avec l’Iran dans le secteur nucléaire et dans celui de l’armement.

Ces sanctions restent majoritairement symboliques, puisque les personnes visées étaient déjà sur la liste noire des instances américaines. Leur rétablissement permettrait toutefois aux États-Unis, estime Thierry Coville, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), de s’arroger des droits. Ainsi pourraient-ils arrêter et contrôler des navires iraniens. Une conduite qui entraînerait forcément une réaction virulente de la part de Téhéran.

Plus d’explications dans ce nouvel épisode de Lignes Rouges.




Source : https://fr.sputniknews.com/international/202009221044468152-nouvelles-sanctions-deploiement-naval-trump-tente-t-il-de-pousser-liran-a-la-faute/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 26 Sep - 10:56

L'Iran ouvre une nouvelle base maritime à Ormuz

"Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré, jeudi, que son pays ne tiendra pas compte des demandes illégitimes des Etats-Unis concernant l'Iran dans l'élaboration de sa propre politique étrangère. «Nous avons entendu Washington dire que tous ceux qui ne suivraient pas son interprétation de la situation - selon laquelle il serait nécessaire de rétablir des sanctions contre l'Iran - seraient punis par des mesures supplémentaires, y compris économiques, de la part des Etats-Unis», a déclaré M. Lavrov au cours d'une conférence de presse après un entretien avec Mohammad Javad Zarif, son homologue iranien en visite en Russie.

«Je ne peux parler qu'au nom de la Russie. La Russie ne construira en aucun cas sa politique sur la base de ces demandes agressives, qui n'ont aucune valeur juridique», a-t-il ajouté. M. Lavrov a espéré que les autres pays qui coopèrent avec l'Iran adopteraient une position de principe à cet égard, et continueraient à être guidés par leurs intérêts nationaux et non par la nécessité d'obéir à un diktat venu de l'étranger. Au cours de son entretien avec M. Zarif, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens commerciaux et les investissements entre les deux pays, a indiqué M. Lavrov.

Par ailleurs, les Gardiens de la Révolution iraniens, ont inauguré une nouvelle base maritime qui doit assurer leur «domination» sur le détroit stratégique d'Ormuz dans le Golfe, a annoncé, jeudi, un média d'Etat, après des mois de tensions entre Téhéran et Washington. La base du «martyr Seyed Majid Rahbar» se situe dans la province iranienne de Hormozgan (sud) près de l'entrée du détroit d'Ormuz, par lequel transite un cinquième des exportations pétrolières mondiales. Cette voie maritime stratégique et les eaux environnantes du Golfe, ont été l'an dernier le théâtre de fortes tensions entre l'Iran et les Etats-Unis quand des navires ont fait l'objet d'attaques mystérieuses, des drones abattus et des pétroliers saisis. «Cette base a été construite dans le but de contrôler totalement les entrées et sorties des avions extraterritoriaux et des navires» dans les eaux du Golfe, a déclaré mercredi le chef des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami. «Cet emplacement est l'un des sites défensifs les plus stratégiques du pays», a-t-il ajouté, selon le site de la télévision d'Etat.

La marine des Gardiens, qui opèrent séparément du reste des forces armées iraniennes, «dispose désormais d'une base maritime très puissante» après six ans de construction, a ajouté M. Salami. Cette annonce survient quelques jours après qu'un porte-avions américain a traversé le détroit d'Ormuz pour entrer dans le Golfe, et au moment où le président américain Donald Trump a Washington a rétabli, voire durci, les sanctions américaines contre l'Iran, affirmant même désormais, seul et contre toutes les autres grandes puissances, que les mesures punitives de l'ONU sont aussi de retour.

Les autres grandes puissances et notamment les Européens s'opposent au rétablissement de ces sanctions soulignant le retrait de Washington de l'accord sur le nucléaire iranien en 2018.En juin 2019, Téhéran avait abattu un drone Global Hawk, au dessus du détroit d'Ormuz car il aurait violé l'espace aérien de la République islamique, ce que les Etats-Unis ont démenti. Washington a accusé de son côté Téhéran d'être responsable des attaques menées contre des pétroliers américains dans le Golfe, près d'Oman, ainsi que d'une attaque contre des sites pétroliers saoudiens. L'Iran a rejeté l'ensemble des ces accusations. Depuis ces incidents, les deux pays sont apparus à plusieurs reprises au bord de la confrontation directe."


Source : http://www.lexpressiondz.com/internationale/l-iran-ouvre-une-nouvelle-base-maritime-a-ormuz-335516

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran Empty Re: Dossier Iran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum