Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Dossier Iran

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 2 Jan - 11:30

Trump prépare un faux drapeau pour «  fabriquer un prétexte  » pour une attaque contre l’Iran, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Zarif


"Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a affirmé que «les renseignements irakiens» suggèrent que les États-Unis complotent pour «fabriquer» une raison de faire la guerre à l’Iran. Soulignant que Téhéran «ne cherche pas la guerre», il a averti qu’une telle arnaque serait réprimée avec force.

Accuser le président américain Donald Trump et son cabinet de «wast[ing] milliards« Pour entourer l’Iran de moyens militaires aériens et navals alors que les Américains souffrent de Covid-19, Zarif a révélé dans un tweet jeudi que les services de renseignement irakiens avaient informé Téhéran des États-Unis »complot pour FABRIQUER le prétexte de la guerre. »

« L’Iran ne cherche pas la guerre mais défendra OUVERTURE ET DIRECTEMENT son peuple, sa sécurité et ses intérêts vitaux», A poursuivi le diplomate.

Les tensions entre les deux pays sont exceptionnellement élevées en raison de l’approche anniversaire de l’assassinat américain du général iranien Qassem Soleimani, le chef de la Force Qods tué lors d’une frappe aérienne à Bagdad le 3 janvier.

Alors que l’Iran a riposté à l’époque en frappant deux bases américaines en Irak, causant des lésions cérébrales à un nombre incertain de soldats stationnés là-bas, l’ayatollah Ali Khamenei a renouvelé ses appels à «vengeance« Plus tôt ce mois-ci, ajoutant que les Iraniens ne devraient pas »oublier les inimitiés»Avec le gouvernement américain, quel que soit le président.

Les États-Unis ont envoyé deux bombardiers B-52 dans le golfe Persique plus tôt cette semaine dans une démonstration de force, provoquant l’indignation de Téhéran. Un conseiller militaire de l’Ayatollah a rappelé à Washington que «toutes leurs bases militaires sont couvertes par nos missiles»Et a exhorté Trump à ne pas«transformer la nouvelle année en deuil pour les Américains. » Un autre officier militaire a averti que les États-Unis rencontreraient un « réponse écrasante et ardente»Si les avions ont violé l’espace aérien du pays.

Les États-Unis ont tenté d’épingler de nombreuses attaques sous faux drapeau sur l’Iran sous l’administration Trump, des trous mystérieux apparaissant dans les pétroliers saoudiens et japonais au flot sans fin de roquettes atterrissant dans la zone verte de Bagdad, qui ont un talent étrange pour s’y reposer. espaces inhabités. Les bailleurs de fonds de Trump pour les élections de 2020 et 2016 ont été dominés par des faucons iraniens enragés, et «  l’échec  » du président à déclencher une guerre avec son épouvantail préféré pèse sans aucun doute sur la Maison Blanche.

Alors que Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire du JCPOA en 2018, non seulement en réimposant des sanctions, mais en en adoptant en fait de nouvelles, les efforts de Washington pour plier les autres signataires à sa volonté ont eu des résultats mitigés. Insistant pour que l’Iran respecte les termes d’un accord dont les États-Unis ne faisaient plus partie, la Maison Blanche n’a pas obtenu beaucoup de preneurs."


Source : https://news-24.fr/trump-prepare-un-faux-drapeau-pour-fabriquer-un-pretexte-pour-une-attaque-contre-liran-a-declare-le-ministre-des-affaires-etrangeres-zarif/

*****

Selon des sources américaines, ce seraient Israel et l'Arabie Saoudite qui feraient pression sur le gouvernement de Trump pour qu'il mène une frappe sur les installations nucléaires iraniennes avant que Biden ne prenne ses fonctions :

https://twitter.com/Faytukss/status/1345147196459675648
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 4 Jan - 8:11

En provenance de I24news....

*****

L’Iran avertit que le Liban et les terroristes de Gaza peuvent "raser Haïfa et Tel Aviv"

"Les capacités de l'axe de la résistance sont très avancées par rapport à ce qu'elles étaient il y a dix ans"
Un haut commandant iranien a déclaré que le guide suprême Ali Khamenei avait donné l'ordre aux groupes terroristes soutenus par Téhéran au Liban et à Gaza de détruire Haïfa et Tel-Aviv si "une folie était commise contre l'Iran".
"Le Liban et Gaza possèdent la technologie nécessaire pour fabriquer des missiles", a déclaré Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale des gardiens de la révolution à la chaîne de télévision publique Al-Manar.

"Toutes les capacités de missiles de Gaza et du Liban ont été soutenues par l'Iran, et elles représentent la ligne de front pour la confrontation", a-t-il dit.
"Les capacités de l'axe de la résistance sont très avancées par rapport à ce qu'elles étaient il y a dix ans, aujourd'hui les Palestiniens tirent des roquettes au lieu de lancer des pierres", a-t-il ajouté.
"Nous avons un ordre général du guide, Ali Khamenei, de raser Haïfa et Tel Aviv, au cas où une sottise serait commise contre l'Iran, et nous avons travaillé ces dernières années pour pouvoir le faire", a-t-il déclaré .

L’Iran apporte un soutien au Hamas et au Jihad islamique palestinien ainsi qu'au Hezbollah libanais, qui ont tous juré de détruire Israël.
Haïfa et Tel-Aviv ont été menacées dans le passé par l'Iran et le Hezbollah."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1609675492-l-iran-avertit-que-le-liban-et-les-terroristes-de-gaza-peuvent-raser-haifa-et-tel-aviv

*****
Voir aussi :

"La riposte à l'assassinat de Soleimani est inévitable", assure un haut responsable du Hezbollah
"Nous disons aux assassins : si Imad Moghniyé vous a laissé des dizaines de milliers de résistants du jihad entraînés et équipés, alors Kassem Soleimani vous laissera une armée de millions de résistants", affirme le cheikh Nabil Kaouk, à l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat du général iranien."


Source : https://www.lorientlejour.com/article/1246753/la-riposte-a-lassassinat-de-soleimani-est-inevitable-assure-un-haut-responsable-du-hezbollah.html

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mar 5 Jan - 11:38

Est ce que ce sera l'occasion d'un "dérapage" fatal ? Suspect

*****

L'Iran annonce un exercice "à grande échelle" avec des drones :

"L'armée iranienne compte mener à partir de ce mardi une opération "conjointe et à grande échelle" d'entraînement avec des drones impliquant plusieurs branches militaires et qui doit se dérouler principalement dans le centre du pays, a indiqué ce lundi l'agence officielle iranienne Irna.
Cet exercice de deux jours doit concerner "des centaines de drones opérationnels des forces armées de terre, de l'air et de la marine dans la province de Semnan et dans différentes régions" du pays, a précisé Irna."

Ces drones de fabrication iranienne doivent mener des simulations de "combat, de surveillance, de reconnaissance et de guerre informatique" à courtes et à longues portées, a-t-elle poursuivi.

L'armée iranienne compte également faire la démonstration de ses "accomplissements" en matière de conception de drones lors d'une présentation à laquelle des commandants militaires de haut rang doivent assister.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions accrues entre l'Iran et les Etats-Unis et au lendemain de la commémoration par Téhéran du premier anniversaire de l'assassinat de son général Qassem Soleimani par une frappe aérienne américaine à Bagdad.

Source : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6225961/liran-annonce-un-exercice-a-grande-echelle-avec-des-drones.html


***********************************
Sur le même sujet, mais dans un autre article, il est précisé :

"C’est également quelques heures après l’annonce que le porte-avions USS Nimitz va rester en position dans le Golfe au lieu de rentrer aux États-Unis, en raison de « menaces » iraniennes visant le président sortant Donald Trump et d’autres hauts responsables américains."

Source : https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-01-04/l-iran-annonce-un-important-exercice-militaire-avec-des-drones.php
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Un homme Mar 5 Jan - 13:48

Ligeia a écrit:Est ce que ce sera l'occasion d'un "dérapage" fatal ?


Peu importe si cela aura lieu ou quand, seuls les marionnettistes en décident.
Je me tiens au courant de l’actualité par simple curiosité, ma religion sur les grandes choses de ce monde est faite et je reste à ma place, celle que le Seigneur m’a assigné. Une fois les décisions à prendre pour ma famille prisent, je ne me sens plus concerné.
A ce propos, mon pseudo n’évoque rien d’autre que le fait que je sois un homme parmi les autres, sûrement pas que je me prenne pour le créateur , Jesus s’étant présenté comme le fils de l’homme.
Je ne suis qu’un simple homme, et je reste à ma place. Mes idées, des opinions ne comptent pas, je refuse d’interférer dans cette vaste mascarade quand bien même le seigneur m’a indubitablement doté des attributs pour.

Puisse la lumière vous accompagner...

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mer 6 Jan - 11:34

Un homme a écrit:Peu importe si cela aura lieu ou quand, seuls les marionnettistes en décident.
Je me tiens au courant de l’actualité par simple curiosité, ma religion sur les grandes choses de ce monde est faite et je reste à ma place, celle que le Seigneur m’a assigné. Une fois les décisions à prendre pour ma famille prisent, je ne me sens plus concerné.

Bien d'accord avec toi. Se tenir informés mais sans aucun participation de notre part. On sait ce qui se joue et qui aura la victoire finale de toutes façons...



Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 9 Jan - 11:09

"Le guide suprême iranien Ali Khamenei a interdit vendredi l'importation de vaccins anti-coronavirus fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, estimant que ceux-ci pourraient servir à "contaminer" son pays.

"Il est interdit d'importer des vaccins faits aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. On ne peut absolument pas leur faire confiance. Il n'est pas impossible qu'ils veuillent contaminer d'autres nations", a indiqué un message de l'ayatollah Khamenei sur son compte Twitter en anglais."

Source : https://www.cnews.fr/monde/2021-01-08/direct-coronavirus-1325-deces-enregistres-en-24-heures-au-royaume-uni-un-record

*******

Iran :

Les GRI iraniens dévoilent une nouvelle base de missiles souterraine le long de la côte du Golfe

Une nouvelle base de missiles a été inaugurée vendredi dans la province iranienne du Hormozgan, au nord du Golfe et du détroit d'Ormuz, par le général Hossein Salami, commandant en chef du corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI), a rapporté la télévision d'Etat.

"Notre raison d'être est de devenir plus forts pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays, ainsi que les réalisations de la Révolution islamique", a déclaré M. Salami dans un discours télévisé depuis un tunnel de la base souterraine.

"L'installation d'un kilomètre de long inaugurée vendredi est l'un des nombreux lieux de stockage souterrain similaires pour les missiles stratégiques de la force navale des GRI", a-t-il noté.

Les missiles stockés sont des engins de précision avec une portée de "centaines de kilomètres" et une "puissance de destruction très élevée", a-t-il ajouté, indiquant qu'ils "étaient capables de passer à travers des systèmes de défense de guerre électronique".

Selon M. Salami, les systèmes de lancement sont maintenus prêts à fonctionner immédiatement par "d'innombrables" jeunes officiers des GRI, en cas d'"intention hostile de l'ennemi".

"Les ennemis de l'Iran ne croient pas au pouvoir de la logique, mais s'appuient sur la logique du pouvoir", a déclaré le général, notant que Téhéran n'avait pas d'autre choix que de renforcer ses moyens militaires pour empêcher la volonté et la domination de l'ennemi de s'imposer au pays."


Source : http://french.xinhuanet.com/2021-01/08/c_139652542.htm

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 1 Fév - 8:01

L’Iran produit le vaccin russe Spoutnik V


"L’Iran et la Russie concluent un accord de coopération sur le vaccin Spoutnik V destiné à la production en République islamique, a déclaré l’ambassadeur d’Iran à Moscou

L’ambassadeur iranien à Moscou, Kazem Jalali, a annoncé la coopération imminente entre les deux pays dans la fabrication du vaccin russe Spoutnik V
Il a indiqué qu’en vertu d’accords avec le Fonds russe d’investissement direct, le 4 avril Février un lot de vaccins serait envoyé en Iran

Le 1er janvier, un porte-parole du ministère iranien de la Santé a annoncé que les autorités sanitaires iraniennes avaient approuvé l’utilisation par le pays du vaccin russe contre Covid Sputnik V.
Il a déclaré via Twitter que l’utilisation d’urgence du vaccin avait été approuvée lors d’une réunion de la commission chargée de surveiller la qualité des médicaments importés dans le pays.
Cependant, l’Iran continue d’étudier d’autres vaccins en provenance d’Inde, de Chine, de Russie, etc.

Le 8 Janvier Le guide suprême révolutionnaire iranien Ali Khamenei « a interdit l’importation de vaccins fabriqués aux États-Unis et au Royaume-Uni »."


Source : https://news.ebene-magazine.com/ebenemagazine-liran-produit-le-vaccin-russe-spoutnik-v/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Mar 16 Fév - 21:19

Comment les sanctions américaines contre l'Iran visent aussi la Chine ?

L’Iran étouffe sous le régime des sanctions américaines. Une arme redoutable qui sert aussi à Washington pour maintenir la pression sur la Chine, estime Amélie Myriam Chelly, chercheuse et spécialiste de l’Iran. Décryptage.
«Au sein de l’Administration américaine, beaucoup sont motivés par une haine anti-iranienne, mais d’autres font de la Chine le principal ennemi. Les États-Unis mènent donc une guerre sur deux fronts avec les sanctions», affirme Amélie Myriam Chelly.
L’auteur de l’ouvrage L’Iran, autopsie du chiisme politique (Éd. du Cerf) explique à Sputnik comment les sanctions qui frappent Téhéran ne peuvent manquer de toucher aussi Pékin, son premier partenaire économique.

Si l’Iran vit sous un régime de sanctions américaines qui n’a cessé de s’alourdir depuis 1979, l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016 a marqué un net durcissement. Avec la sortie de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien, les États-Unis ont voulu «ramener les exportations iraniennes à zéro», et notamment interdire aux autres pays d’importer du pétrole iranien. C’est là que le bât blesse pour Pékin.


Une bonne entente grippée par l’intervention américaine:

«La collaboration sino-iranienne est ralentie par le jeu des sanctions, les transactions sont bloquées, le matériel peine à arriver», souligne l’auteur de «L’Iran, autopsie du chiisme politique».
Voyant d’un mauvais œil les ambitions de Pékin, les sanctions américaines qui frappent l’Iran sont aussi là pour freiner «l’expansionnisme chinois», précise Amélie Myriam Chelly. En Iran, seul le port de Chabahar est exempté de sanctions américaines, nous précise-t-elle, et ce pour des raisons très précises:

«La reconstruction de l’Afghanistan est un objectif pour Washington. Or, cela passe obligatoirement par l’Iran et son port de Chabahar. Il reçoit des marchandises pour les acheminer vers Kaboul. Le réel but de cette manœuvre est d’empêcher la Chine de mettre la main sur l’Afghanistan.»

https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1206p50-dossier-iran
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Alfihar Sam 27 Mar - 20:27


IRAN ET CHINE SIGNENT UN PACTE STRATÉGIQUE

"Voilà plusieurs années que l’Iran et la Chine en parlent ; c'est désormais chose faite : Pékin et Téhéran viennent de signer un accord stratégique et économique global sur 25 ans.

Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, a pris soin de débuter sa tournée au Moyen-Orient par Riyad et Ankara. Le ministre des Affaires étrangères ne voulait rien laisser au hasard et éviter un nouveau report de ce partenariat global sino-iranien lancé lors de la visite de Xi Jinping à Téhéran en janvier 2016. Certains éléments avaient alors fuité dans la presse en juin 2020, suscitant la polémique dans la région, rappelle notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.

Cet accord est important pour le régime iranien confronté aux sanctions américaines, mais aussi pour Pékin qui a fait de l’Iran un jalon de « la renaissance de la route de la soie » comme l’écrivait l’agence Chine Nouvelle il y a cinq ans. C’était alors le départ du premier train chinois de marchandises à destination du marché iranien, chargé notamment des téléphones portables, des pièces automobiles et d’appareils orthopédiques.

Carrefour de l'Eurasie
Dans l’autre sens, la route de la soie est celle des hydrocarbures, car la Chine est l’un des principaux acheteur de brut iranien. L’Iran a adhéré à l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative ou BRI) comme l’Égypte et d’autres États du Golfe. Elle est aussi à la porte de la Turquie, et pourrait ainsi redevenir via la BRI, le carrefour de l’Eurasie.

En juillet dernier, le New York Times affirmait que Pékin était disposé à investir 400 milliards de dollars sur 25 ans dans les routes, les ports mais aussi les télécommunications, la cybersécurité ou encore la chimie. En échange de quoi Téhéran garantirait une décote de 30% sur le prix du pétrole vendu à Pékin. Information non confirmée à ce jour.

À titre de comparaison, sur la période 2005-2019, la Chine n'a investi que 27 milliards de dollars en Iran. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un « partenariat stratégique global » que concluent les deux pays et tant sur le plan commercial que politique et diplomatique, il se traduira par un renforcement considérable de l'influence chinoise.

Contrer la politique de Washington
Enfin, voir Téhéran et Pékin main dans la main pour un quart de siècle fait de cet accord un trophée pour la diplomatie chinoise dans un contexte de tensions avec l’Europe et les États-Unis. Il intervient alors que malgré les premiers espoirs après l'arrivée au pouvoir de Joe Biden à la Maison Blanche, les États-Unis n'ont toujours pas annulé les sanctions imposées contre l'Iran depuis 2018 par l'ancien président américain Donald Trump.

L'Iran se tourne donc de plus en plus vers les pays d'Asie, en particulier la Chine, l'Inde, mais aussi la Russie. D'autant que cet accord intervient dans un contexte de tension entre Pékin, Téhéran et Moscou d'un côté et les États-Unis de l'autre, rappelle Siavosh Ghazi, notre correspondant à Téhéran.

En donnant désormais la priorité à la Chine et à la Russie, Téhéran espère ainsi contrer la politique de Washington mais aussi des pays européens qui ont mis l'Iran sous pression, en exigeant une réduction encore plus importante de son programme nucléaire mais aussi balistique et une révision de sa politique régionale."

https://rfi.my/7Fp4
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Mar 30 Mar - 5:05

En complément sur Sputnik.
400 milliards c'est beaucoup d'argent pour un pays comme l'iran dont l'économie est asphyxiée

C'est également une indépendance de l'occident

«Les Iraniens sont tout simplement en train de dire aux Européens et aux Américains: “nous ne sommes pas dépendants de vous”. C’est un pied de nez à Occident. L’Iran veut diversifier ses partenaires commerciaux et ne pas être dans une dépendance occidentale.»

https://fr.sputniknews.com/moyen-orient/202103291045413949-accord-chine-iran-cest-un-pied-de-nez-aux-occidentaux/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Alfihar Mar 30 Mar - 7:48

D'un point de vue géopolitique c'est surtout la constitution d'une alliance Chine Iran Russie (Syrie...) en vue d'une future grande guerre contre le camps occidental USA Israël OTAN pays arabes. À voir où la Turquie dans son jeu trouble actuel se positionne sachant qu'elle est déjà désignée comme un futur allié du dajjal.
Ce sera l'Orient contrefait face à l'Occident contrefait...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mer 14 Avr - 17:51

Merci à Bramane pour l'info !

"L’Iran annonce peut-être avoir dépassé la ligne rouge :

L'Iran annonce un bond spectaculaire de ses activités d'enrichissement nucléaire

L'Iran a annoncé mardi son intention de « commencer à enrichir l'uranium à 60 % », niveau qui le rapprocherait d'une capacité d'utilisation militaire, deux jours après un « sabotage » de son usine d'enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël.

L'enrichissement à 60 % marquerait une étape supplémentaire et inédite dans la violation des engagements pris par l'Iran en vertu d'un accord international conclu à Vienne en 2015 pour limiter son programme nucléaire, au moment même où des discussions doivent continuer en Autriche pour sauver ce pacte."

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1784576/iran-nucleaire-enrichissement-etats-unis-israel?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mer 14 Avr - 17:54

Le “mystérieux” blackout sur le site nucléaire iranien “n’est pas un accident” : Médias israéliens

"La commission iranienne de l’énergie atomique a annoncé qu’un “incident” avait perturbé le réseau électrique de l’installation d’enrichissement d’uranium de Natanz dimanche, ce qui survient de manière suspecte après les premiers jours des négociations nucléaires à Vienne, au cours desquelles les États-Unis ont négocié “indirectement” avec les Iraniens dans le cadre d’engagements qui ont été qualifiés de “positifs”.

Dans un rapport exclusif, le Jerusalem Post a révélé que le mystérieux incident semble être une attaque délibérée d’une entité extérieure et que les dégâts sont bien plus importants que ce que la République islamique a actuellement rendu officiel. Il ne s’agit “pas d’un accident”, souligne le rapport."

Lire la suite sur : https://www.aubedigitale.com/le-mysterieux-blackout-sur-le-site-nucleaire-iranien-nest-pas-un-accident-medias-israeliens/


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 26 Avr - 10:37

"Nous ne savons pas qui l'a fait, mais Israël recevra une leçon", prévient le chef de l'armée iranienne après l'attaque d'un pétrolier


"Le chef des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, s'est abstenu de blâmer directement Israël pour l'attaque de samedi contre un pétrolier iranien au large de la Syrie, mais a menacé l'Etat juif d'une réponse non spécifiée.
Un incendie s'est déclaré samedi à bord d'un pétrolier iranien au large des côtes syriennes, après ce que l'agence de presse arabe syrienne a décrit comme une «attaque présumée par un drone en direction des eaux libanaises». Selon certains rapports, trois personnes ont été tuées, mais d'autres ont insisté sur le fait qu'il n'y avait pas eu de morts et que l'incendie s'était rapidement éteint.

Les explosions sur les navires iraniens et israéliens dans la région ont été fréquentes ces derniers mois, aucune des deux parties n’assumant la responsabilité des attaques présumées.

"Nous ne disons rien des incidents qui se sont produits récemment, nous ne savons pas non plus qui l'a fait, mais le Front de résistance va enseigner une très bonne leçon à Israël", a déclaré dimanche Bagheri , cité par des journalistes basés à Téhéran.

Il a soutenu qu'Israël avait tort de croire qu'il «peut continuer à frapper la Syrie et faire des mouvements malicieux ailleurs et dans les mers et ne recevoir aucune réponse».

Bagheri a juré que la réponse de Téhéran «les ramènerait à la raison », sans préciser à quoi Israël en particulier devrait s'attendre.

La réponse de l'Iran n'est pas claire, mais le régime sioniste ne restera pas calme.

Les tensions sont à la hausse entre Israël et l'Iran, au milieu des négociations en cours autour du retour des États-Unis à l'accord nucléaire iranien, que Washington a abandonné unilatéralement en 2018 sous le président de l'époque, Donald Trump. L'Etat juif s'oppose vigoureusement à l'accord, insistant sur le fait qu'il ouvrira la voie à Téhéran pour créer une arme nucléaire.

L'Iran a accusé Israël d'être à l'origine d'une tentative de sabotage sur le site nucléaire clé de Natanz à la mi-avril, l'explosion ayant rendu le réseau électrique et le système de secours de l'installation inutilisables, tout en détruisant certaines des centrifugeuses utilisées pour enrichir l'uranium. Téhéran a affirmé que l'opération visait à perturber les négociations sur l'accord nucléaire.

Plus tôt cette semaine, les Forces de défense israéliennes ont ciblé l'allié de l'Iran, la Syrie, avec des frappes aériennes, tuant un officier et blessant trois soldats. L'attaque est venue en réponse à un missile antiaérien syrien tiré sur un avion à réaction de l'armée de l'air israélienne. Le projectile a atterri dans le désert du Néguev en Israël."


Source : https://www.rt.com/news/522085-iran-israel-tanker-attack/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 19 Juin - 19:57

Iran : le religieux pur et dur Ebrahim Raisi remporte la présidentielle


"Le ministre des Affaires étrangères et président sortant félicite le chef du pouvoir judiciaire pour sa victoire avec 62 % des voix.

Le religieux pur et dur Ebrahim Raisi a été déclaré vainqueur samedi de l'élection présidentielle iranienne, un résultat largement attendu après que de nombreux poids lourds politiques aient été empêchés de se présenter.

Raisi a été élu président avec 61,95 % des voix, selon les chiffres publiés par le ministre de l'Intérieur Aboldreza Rahmani Fazli. Les trois autres candidats avaient concédé la défaite plus tôt samedi.

Le taux de participation était de 48,8 pour cent des plus de 59 millions d'électeurs éligibles, a déclaré le ministre, un record pour une élection présidentielle en République islamique.

Malgré les chiffres, le chef suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que la participation avait démontré le soutien du public à l'establishment.
"Je félicite le peuple de son choix", a déclaré le président modéré sortant Hassan Rouhani, qui a accompli le maximum de deux mandats consécutifs de quatre ans et quitte ses fonctions en août.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi que Raisi était le nouveau président élu du pays et que tout le monde devrait désormais travailler avec lui.

Mohammad Javad Zarif a également déclaré lors d'un forum diplomatique dans la station balnéaire turque d'Antalya que les problèmes des pourparlers nucléaires de l'Iran avec les puissances occidentales n'étaient pas insurmontables et qu'il espérait parvenir à un résultat avant août.
Raisi, 60 ans, devrait prendre le relais à un moment critique, alors que l'Iran cherche à sauver son accord nucléaire en lambeaux avec les grandes puissances et à se libérer des sanctions américaines qui ont entraîné un grave ralentissement économique.

La Turquie et les Émirats arabes unis (EAU) ont été parmi les premiers pays à féliciter Raisi pour sa victoire.

"Déclarant ma conviction que la coopération entre nos deux pays se renforcera pendant votre présidence, je suis prêt à travailler avec vous", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans une lettre envoyée à Raisi.
Erdogan a ajouté qu'il avait hâte de se rendre en Iran après la pandémie de Covid-19.
"Nous souhaitons à la République islamique et à nos relations bilatérales, stabilité, continuité et prospérité", a déclaré le vice-président des Émirats arabes unis et dirigeant de facto de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid, dans un communiqué tweeté par le bureau des médias de Dubaï.

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed, a également envoyé un message de félicitations, a rapporté l'agence de presse officielle WAM.

Proche du chef suprême

Le chef de la justice iranienne, dont le turban noir signifie une descendance directe du prophète de l'Islam Mohammed, Raisi est considéré comme proche de Khamenei, 81 ans, qui détient le pouvoir politique ultime en Iran.

Le vote de vendredi a été prolongé de deux heures après la date limite initiale de minuit en raison des craintes d'un faible taux de participation.
De nombreux électeurs ont choisi de rester à l'écart après que le champ de quelque 600 candidats, dont 40 femmes, ait été réduit à sept candidats masculins, à l'exclusion d'un ancien président et d'un ancien président du parlement.

Trois des candidats sélectionnés ont abandonné la course deux jours avant les élections de vendredi.
L'ancien président populiste Mahmoud Ahmadinejad, l'un des exclus du Conseil des gardiens des ecclésiastiques et juristes, a déclaré qu'il ne voterait pas, déclarant dans un message vidéo que "je ne veux pas prendre part à ce péché".

La victoire de Raisi s'est effectivement confirmée samedi lorsqu'il a reçu les félicitations du président sortant et des trois autres candidats - les compatriotes de la ligne dure Mohsen Rezai et Amirhossein Qazizadeh Hashemi, et le réformiste Abdolnasser Hemmati.

« Sauver le peuple »

Le jour du scrutin, des images d'électeurs souvent brandissant des drapeaux dominaient la couverture télévisée d'État, mais loin des bureaux de vote, certains ont exprimé leur colère contre ce qu'ils considéraient comme une élection organisée visant à cimenter le contrôle des extrémistes.
"Que je vote ou non, quelqu'un a déjà été élu", a déclaré à l'AFP le commerçant de Téhéran, Saeed Zareie. « Ils organisent les élections pour les médias.

L'enthousiasme a été encore atténué par l'inflation galopante et les pertes d'emplois, ainsi que par la pandémie de Covid-19 qui s'est avérée plus meurtrière en Iran que partout ailleurs dans la région, tuant plus de 80 000 personnes selon le décompte officiel.

Parmi ceux qui ont fait la queue pour voter dans les écoles, les mosquées et les centres communautaires, beaucoup ont déclaré qu'ils soutenaient Raisi, qui a promis de lutter contre la corruption, d'aider les pauvres et de construire des millions d'appartements pour les familles à faible revenu.

Une infirmière nommée Sahebiyan a déclaré qu'elle le soutenait pour ses références anti-fraude et parce qu'elle espère qu'il « fera avancer le pays … et sauvera la population de la privation économique, culturelle et sociale ».

Raisi, qui a des opinions profondément conservatrices sur de nombreuses questions sociales, y compris le rôle des femmes dans la vie publique, a été nommée dans les médias iraniens comme un successeur possible de Khamenei.

Pour l'opposition et les groupes de défense des droits de l'homme, son nom est lié à l'exécution massive de prisonniers politiques en 1988. Le gouvernement américain l'a sanctionné pour la purge, bien que Raisi ait nié avoir joué un rôle.
Interrogé en 2018 et à nouveau l'année dernière sur les exécutions, Raisi a nié avoir joué un rôle, même s'il a salué un ordre qui, selon lui, a été rendu par le fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, de procéder à la purge.

Des groupes de défense des droits de l'homme ont renouvelé samedi un appel pour que Raisi fasse l'objet d'une enquête pour son rôle dans la purge.
« Les circonstances entourant le sort des victimes et l'endroit où se trouvent leurs corps sont, à ce jour, systématiquement dissimulées par les autorités iraniennes, s'apparentant à des crimes permanents contre l'humanité », a déclaré la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, dans un communiqué.
« Les autorités iraniennes ont ouvert la voie à Ebrahim Raisi pour devenir président par la répression et une élection injuste », a déclaré Michael Page, directeur adjoint du Moyen-Orient à Human Rights Watch, dans un communiqué.

« En tant que chef du système judiciaire répressif iranien, Raisi a supervisé certains des crimes les plus odieux de l'histoire récente de l'Iran, qui méritent une enquête et une responsabilité plutôt qu'une élection à de hautes fonctions."


Source : https://www.middleeasteye.net/news/iran-ebrahim-raisi-wins-presidential-vote


*******

En complément :


"Ebrahim Raisi : Les citations les plus controversées du nouveau président iranien
Alors que le religieux conservateur se prépare à prendre le pouvoir, ses commentaires passés donnent un aperçu de sa direction probable"

https://www.middleeasteye.net/news/ebrahim-raisi-new-iranian-presidents-most-controversial-quotes
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 21 Juin - 11:27

Iran. Une centrale nucléaire à l’arrêt après une « défaillance technique »


"Une « défaillance technique » de nature non précisée par les autorités touche la seule centrale nucléaire iranienne, à Bouchehr, dans le sud du pays, proche des capitales des pays du Golfe.

La seule centrale nucléaire d’Iran, à Bouchehr, dans le sud du pays, est à l’arrêt ce lundi 21 juin pour quelques jours après une défaillance technique de nature non précisée signalée par l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

À la suite d’une défaillance technique à la centrale de Bouchehr […] celle-ci a été temporairement arrêtée et déconnectée du réseau électrique national, a indiqué l’OIEA dans un court communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Naturellement, après que cette défaillance technique aura été corrigée, la centrale sera rebranchée au réseau électrique national, dans quelques jours, ajoute le court communiqué.

Dotée d’un réacteur de 1 000 MW, la centrale a été construite par la Russie et a été mise en service en 2013.

Zone sismique

Bouchehr est un port du Golfe, plus proche des capitales de plusieurs monarchies de la péninsule arabique que de Téhéran, et situé dans une zone sujette fréquemment à des tremblements de terre.

Les pays arabes du Golfe voisins de l’Iran ont d’ailleurs maintes fois dit leurs craintes concernant la fiabilité de la centrale de Bouchehr et évoqué un risque de fuites radioactives en cas de séisme important.

En avril, la région de Bouchehr avait été secouée par un tremblement de terre de magnitude 5,8 selon l’institut géologique américain USGS. Le séisme avait fait cinq blessés, selon les médias officiels iraniens.

Toutes les installations, les équipements et les bâtiments de la centrale nucléaire de Bouchehr sont en parfait état et ses activités n’ont pas été interrompues ​par le séisme, avait alors indiqué le service des relations publiques de la centrale cité par l’agence officielle Irna.

Des travaux de « réparations »

Selon la compagnie nationale de distribution d’électricité, la centrale de Bouchehr fait l’objet de travaux de réparations de nature non précisée qui pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine, soit vendredi en Iran.

La compagnie a appelé les Iraniens à limiter leur consommation afin de ne pas saturer le réseau en cette période de fortes chaleurs.

En mai, Téhéran et plusieurs grandes villes iraniennes avaient été soumises à des coupures d’électricité en boucle, que les médias locaux avaient attribuées à une forte sécheresse ayant entamé le capital de production d’énergie hydraulique du pays, et à une forte demande de courant pour des activités énergivores de minage informatique.

Le président Hassan Rohani a indiqué fin mai que ces activités de minage de cryptomonnaies ​avaient été interdites jusqu’à la fin de l’été.

L’Iran fait le pari du nucléaire

En 2016, des entreprises russes et iraniennes ont commencé à construire deux réacteurs de 1 000 MW supplémentaires à Bouchehr.

Important producteur de pétrole et de gaz, la République islamique souhaite bâtir 20 centrales nucléaires à terme afin de diversifier ses ressources énergétiques, afin d’être moins dépendante des énergies fossiles pour sa consommation intérieure.

Après des années de tensions autour de son programme atomique controversé, l’Iran a conclu à Vienne en 2015 un accord avec la communauté internationale offrant à la République islamique un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique, et d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous un strict contrôle de l’ONU.

Mais l’accord a été torpillé en 2018 par la décision de l’ex-président américain Donald Trump de s’en retirer et de rétablir les sanctions américaines que l’accord avait permis de lever.

Des négociations sont en cours à Vienne pour tenter de sauver l’accord en réintégrant les États-Unis.

La solution passe a priori par un allègement des sanctions américaines en échange du retour de Téhéran à une application stricte de l’accord, la République islamique ayant abandonné en riposte au blocus américain la plupart des garde-fous à ses activités nucléaires controversées qu’elle avait acceptés à Vienne.

Situé aux confins de plusieurs plaques tectoniques et traversé par plusieurs failles, l’Iran est une zone de forte activité sismique. Le dernier séisme majeur remonte à novembre 2017 : un tremblement de terre de magnitude 7,3 dans la province de Kermanchah (Ouest) avait fait 620 morts."


Source : https://www.ouest-france.fr/monde/iran/iran-une-centrale-nucleaire-a-l-arret-apres-une-defaillance-technique-b37a56c8-d257-11eb-b287-e5b3d464e856
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 3 Empty Re: Dossier Iran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum