Dossier Iran

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Lun 5 Oct - 6:33

Les chinois rapportent que les russes sont disposés à vendre les S-400 aux iraniens.

L'ambassadeur russe en Iran a annoncé dimanche que la Russie était prête à livrer à l'Iran le système de missiles de défense antiaérienne S-400.

"Comme vous le savez, le S-300 a été livré. La Russie n'a aucun problème avec la livraison du S-400, ça n'a jamais été un problème depuis le tout début", a déclaré Leval Dzhagaryan dans une interview accordée au quotidien iranien Resalat.

Moscou ne craint pas les menaces de Washington contre la vente d'armes à l'Iran après que l'embargo de l'ONU expirera le 18 octobre, a ajouté M. Dzhagaryan.

Si l'Iran dispose de propositions spécifiques sur des ventes d'armes en provenance de Russie, elles pourront être "attentivement" étudiées après le 18 octobre, a affirmé l'ambassadeur.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/05/c_139418795.htm

J’ajoute un lien de sputnik
https://fr.sputniknews.com/defense/202010051044527818-la-russie-est-prete-a-vendre-des-s-400-a-liran-des-le-18-octobre-en-depit-des-menaces-de-sanctions/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Jeu 8 Oct - 13:58

L'Iran joue à l'équilibriste dans le conflit du Haut-Karabakh

Depuis le début du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Téhéran tente d'afficher sa neutralité pour préserver son intégrité nationale.

L'Iran tente de garder la neutralité mais le pays est plus inquiet qu'avant car le combat entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie a gagné un village à la frontière avec l'Iran», explique Azadeh Kian, professeure de sociologie à l'Université de Paris et spécialiste de l'Iran.

Mais là n'est pas l'unique préoccupation de Téhéran, qui doit coûte que coûte préserver son intégrité nationale. En effet, la République islamique est composée de plusieurs groupes ethniques. La communauté azérie, la première minorité du pays, représenterait entre 15 et 30 millions de personnes sur les 80 millions d'habitants que compte l'Iran, tandis que la communauté arménienne en représente environ 300.000. «Pendant la guerre Iran-Irak, les Arméniens n'ont pas dit: “ce pays n'est pas le nôtre”, rappelle un Arménien d'Iran. Sans aucune hésitation, ils sont allés sur le front et se sont battus au point de tomber en martyrs.»
«Il existe un sentiment indépendantiste chez un certain nombre d'Azéris et donc une menace pour l'intégrité nationale.»
Azadeh Kian, spécialiste de l'Iran
«Même si les responsables de la République islamique ont déclaré être neutres, cette affirmation est toujours accompagnée de doutes et le peuple azerbaïdjanais espère que le gouvernement iranien soutiendra l'Azerbaïdjan. L'Iran a affirmé soutenir les musulmans du monde, or le territoire de la République musulmane d'Azerbaïdjan est occupé», analyse pour sa part Hassan Rachidi, un Turc iranien.
Des manifestations ont d'ailleurs eu lieu à Tabriz et Téhéran la semaine dernière en faveur de l'Azerbaïdjan. «Le Haut Karabakh est à nous», «longue vie à l'Azerbaïdjan», pouvait-on y entendre. Téhéran craint ainsi le réveil de velléités sécessionnistes. «Il existe un sentiment indépendantiste chez un certain nombre d'Azéris et donc une menace pour l'intégrité nationale, décrit la professeure Azadeh Kian. C'est pour cela que les autorités se sont dépêchées d'arrêter un certain nombre de porte-étendards de ces manifestations.»

http://www.slate.fr/story/195821/conflit-haut-karabakh-iran-equilibriste-armenie-azerbaidjan-turquie-israel


Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Jeu 8 Oct - 23:45

Trump tente d'étrangler l'Iran

Les États-Unis ont tenté jeudi de faire plier l’Iran en achevant d’asphyxier son économie, alors que leur campagne de « pression maximale » n’a pas permis à Donald Trump d’obtenir le « meilleur accord » qu’il espérait avec Téhéran.

À moins de quatre semaines de l’élection à laquelle il brigue un second mandat, le président américain s’est résolu à annoncer une mesure poussée par les faucons anti-Iran pour couper définitivement le secteur financier iranien du reste du monde.

« Les mesures d’aujourd’hui pour inscrire le secteur financier iranien sur liste noire et sanctionner 18 parmi les principales banques iraniennes illustrent notre engagement à stopper l’accès illicite aux dollars américains », a déclaré dans un communiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

« Notre campagne de pression économique maximale va se poursuivre tant que l’Iran n’acceptera pas de conclure une négociation globale qui s’attaque au comportement néfaste du régime », a prévenu de son côté le secrétaire d’État Mike Pompeo, précisant que ces sanctions entreraient en vigueur dans 45 jours, c’est-à-dire après la présidentielle américaine du 3 novembre mais avant la prise de fonctions du vainqueur, le 20 janvier.


Selon Behnam Ben Taleblu, du cercle de réflexion Foundation for Defense of Democracies qui plaidait pour une ligne radicale, « il y avait encore plusieurs points de contact entre le secteur financier iranien et le système financier international », et il était temps de les déconnecter.

« Amérique moins sûre »
De nombreux observateurs, ainsi que des diplomates européens, redoutent que ces nouvelles sanctions réduisent encore la possibilité pour l’Iran d’acquérir des biens jugés « humanitaires », même si Washington assure qu’ils font l’objet d’exemptions.

Ironie du calendrier, mercredi encore le département d’État américain faisait mine de s’alarmer des nouveaux records de mortalité dus au coronavirus en Iran, et proposait son « assistance » au pays ennemi.

« En pleine pandémie de COVID-19, le régime américain veut détruire nos derniers canaux pour payer pour la nourriture et les médicaments », a dénoncé le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif sur Twitter. « Les Iraniens vont survivre à cette dernière cruauté, mais conspirer pour affamer un peuple est un crime contre l’humanité », a-t-il estimé.

Le président Trump a retiré en 2018 les États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien, jugeant ce texte conclu trois ans plus tôt insuffisant pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique et pour mettre fin à son comportement « déstabilisateur » au Moyen-Orient. Il a dans la foulée rétabli, puis durci, toutes les sanctions américaines levées en 2015.

Ces mesures punitives étranglent l’économie iranienne, puisqu’elles s’accompagnent de sanctions dites « secondaires » : tout pays ou entreprise qui continue à échanger avec l’Iran risque de se voir barrer l’accès aux vastes marché et secteur financier américains.

Mais une tentative d’imposer également, de manière unilatérale, le retour des sanctions de l’ONU semble avoir fait long feu, face à la résistance de l’essentiel des autres grandes puissances.

L’administration Trump avait affiché comme objectif de faire plier la République islamique pour qu’elle « change d’attitude » et négocie « un meilleur accord ». Mais à l’approche de la fin du premier mandat du milliardaire républicain, elle n’a obtenu aucune avancée sur ces deux fronts.

Le président-candidat assure maintenant que les autorités iraniennes accepteront de négocier mais après le scrutin américain.

Reste à savoir si ce sera avec lui ou avec le candidat démocrate Joe Biden.

Ce dernier continue de vanter le bien-fondé de l’accord de 2015, signé lorsqu’il était vice-président de Barack Obama et qui est aussi toujours défendu par les alliés européens de Washington.

Sa colistière Kamala Harris, lors de son débat mercredi face au vice-président républicain Mike Pence, a estimé que le retrait de l’accord avait permis à l’Iran de se doter « de ce qui pourrait aboutir à un arsenal nucléaire important ».

« À cause de l’approche diplomatique unilatérale de Donald Trump, et de son isolationnisme, il nous en a sortis et a rendu l’Amérique moins sûre », a-t-elle déploré.

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-10-08/l-administration-trump-tente-de-faire-plier-l-iran-en-sanctionnant-ses-banques.php

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Lun 12 Oct - 6:05

Le rial iranien poursuit un peu plus sa dégringolade face au dollars

Publié le : 12/10/2020 - 01:06


La monnaie iranienne a poursuivi sa chute avec une accélération au cours des derniers jours, ce qui provoque une très forte hausse de l'inflation et des prix.

Le rial iranien a encore baissé ce dimanche 11 octobre face au dollar, ce qui a poussé le gouvernement a prendre des mesures pour empêcher la chute de la monnaie. Cinquante millions de dollars seront injectés quotidiennement dans le marché pour contrôler cette situation.

Pour Hassan, un retraité de 70 ans, cette situation est devenue une très grande source d'inquiétude. « L'effet est très grand. Lorsqu'on veut acheter quelque chose, le prix change chaque jour. On ne peut faire aucune planification. On est dans l'expectative. On ne peut rien faire et on reste sans pouvoir faire quoi que ce soit », déplore-t-il.

La dévalorisation de la monnaie iranienne est aussi une source d'inquiétude pour Payam, un cadre d'une cinquantaine d'années. « On a précisément le sentiment que la monnaie perd de sa valeur chaque jour, les prix augmentent, et qu'il vaut mieux acheter des biens plutôt que garder du rial qui perd chaque jour de sa valeur ».

Beaucoup d'Iraniens souhaitent une victoire de Joe Biden aux élections américaines dans trois semaines, espérant un changement de la politique américaine face à l'Iran et un renforcement de la valeur de la monnaie iranienne face au dollar.

https://www.rfi.fr/fr/economie/20201012-le-rial-iranien-poursuit-peu-plus-d%C3%A9gringolade-face-dollars
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Dim 1 Nov - 13:00

L’Iran et le bitcoin

l’Iran s’apprête à faire de BTC une Monnaie de réserve Internationale

Minée par les sanctions américaines, l’Iran se tourne vers le Bitcoin. L’agence de presse publique INRA rapporte que la république islamique a modifié sa législation pour forcer les mineurs iraniens à vendre une partie de leurs bitcoins à la Banque Centrale. Et cela afin de payer les importations du pays.

Big Bitcoin in Teheran
Cette nouvelle sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Bitcoin mais elle ne surprendra pas les fidèles lecteurs de Thecointribune. Nous rapportions en effet fin septembre que l’Iran avait décidé de dédier 3 centrales électriques au mining de Bitcoin.

« Nous parlons ici d’une puissance combinée de 6 000 MegaWatts. De quoi installer 4.6 millions d’Antminers S9, soit environ 60 millions de THash. En sachant que le hash rate du Bitcoin est actuellement de 140 millions de TH… »

Thecointribune 25 septembre
L’Iran serait donc le premier pays faisant officiellement du Bitcoin une monnaie de réserve à part entière. Ce coup de tonnerre monétaire confirme ce que les Bitcoiners avancent depuis des années. À savoir que les nations qui seront placées sous embargo via la déconnexion du réseau de paiement international SWIFT finiront par utiliser le Bitcoin pour commercer avec le reste du monde.

Il est probable que le Venezuela, aussi sous embargo, sera le second pays à franchir le pas. Caracas a déjà lancé sa propre cryptomonnaie (le Petro) mais gageons que le pays finira par imiter son homologue iranien. Les deux pays ont effectivement un atout considérable : des réserves énergétiques immenses rendant le mining de Bitcoin particulièrement facile.

Pour rappel, l’Iran et le Venezuela font partie des 5 pays fondateurs de l’OPEP, l’organisation des pays exportateurs de pétrole, avec l’Arabie Saoudite, le Koweït et l’Irak…

https://www.thecointribune.com/actualites/vers-un-petro-bitcoin-liran-sapprete-a-faire-de-btc-une-monnaie-de-reserve-internationale/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Ven 13 Nov - 9:29

Posté par Ror :

"Trois raisons de s’attendre à une éventuelle frappe américo-israélienne contre l’Iran en décembre

"Ce n’est un secret pour personne que les tensions entre Washington et Téhéran sont tendues depuis l’inauguration de Trump en 2016, des développements récents indiquent qu’une éventuelle frappe conjointe Israël / États-Unis sur les installations nucléaires iraniennes pourrait être plus proche que nous ne le pensons.

POURQUOI TRUMP A MIS FIN À ESPER
Le président américain Donald Trump a limogé son secrétaire à la Défense, Mark Esper, plus tôt cette semaine. Et bien que beaucoup pensent que la raison en est qu’Esper était en désaccord avec son patron sur le déploiement de troupes américaines dans les villes lors de violentes manifestations de Black Lives Matter, il aurait pu y avoir une autre raison à cette décision que beaucoup semblent négliger.


Elissa Slotkin, une ancienne responsable de l’administration Obama au département de la Défense, a parlé du licenciement d’Esper en disant: « Il n’y aurait que quelques raisons de licencier un secrétaire à la Défense avec 72 jours restants dans une administration ».

L’une d’elles était que le président veut prendre des mesures qu’il pense que son secrétaire à la Défense refuserait de prendre. Elle a ensuite décrit ce scénario comme «alarmant».

AUTRES DÉSACCORDS QU’ESPER A EU AVEC SON PATRON
À quelles actions pouvait-elle faire référence? En plus de contester Trump sur le déploiement de troupes dans les villes américaines, Esper a également contredit Trump sur l’ Iran et l’assassinat du général de haut rang du CGRI, Qassem Soliemani, en revenant sur certaines des déclarations du commandant en chef. Mais ce n’est pas tout.

Le New York Times a rapporté que «les responsables du département de la Défense ont exprimé en privé des craintes que le président puisse lancer des opérations, ouvertes ou secrètes, contre l’Iran ou d’autres adversaires au cours de ses derniers jours au pouvoir».

SON REMPLAÇANT EST PLUS BELLIQUEUX ENVERS L’IRAN
Trump a ensuite nommé le remplaçant d’Esper, Christopher Miller, directeur du National Counterterrorism Center. Les responsables affirment que Miller était une force motrice dans certaines des politiques de Trump contre l’Iran et son mandataire terroriste, le Hezbollah. Il a également été un catalyseur des efforts antiterroristes en Syrie et en Irak.

D’ANCIENS HAUTS RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ S’EXPRIMENT
Et bien que ces responsables restent anonymes, l’ancien conseiller à la sécurité nationale HR McMaster a déclaré publiquement que « c’est une possibilité » qu’Israël frappera les sites nucléaires iraniens avant que Trump ne quitte ses fonctions.  »

Enfin, le secrétaire d’État Mike Pompeo a prévu une prochaine visite en Israël où il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter des «efforts conjoints pour lutter contre les activités malveillantes de l’Iran». Il doit ensuite rencontrer le prince héritier Mohammed ben Zayed «pour discuter de la coopération en matière de sécurité et des problèmes régionaux». Pompeo est également sur le point de se rendre au Qatar où il discutera des «questions bilatérales et régionales, y compris l’importance de l’unité du Golfe».

LA SEULE CHOSE QUI PEUT UNIR LES ÉTATS DU GOLFE
Et s’il y a quelque chose autour duquel le Golfe peut s’unir, c’est son opposition à l’Iran, comme l’a démontré le sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe où les États membres du CCG étaient d’accord que «la plus grande menace pour la région était l’Iran».

La spéculation entourant une frappe imminente sur les installations nucléaires iraniennes pourrait être aggravée par un rapport publié en septembre par l’Institut pour la science et la sécurité internationale, «le temps d’évasion estimé de l’Iran à la fin de septembre 2020 est aussi court que 3,5 mois. fin décembre-début janvier, juste avant le moment de l’investiture du président Trump ou de l’ancien vice-président Biden."


Source : https://infos-israel.news/trois-raisons-de-sattendre-a-une-eventuelle-frappe-americo-israelienne-contre-liran-en-decembre/


***************
Ça pousse aussi derrière... :

Arabie: le roi appelle la communauté internationale à adopter "une position décisive" contre l'Iran

"Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a dénoncé le programme balistique de Téhéran et ses ingérences étrangères

Le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a exhorté la communauté internationale à adopter "une positive décisive" contre l'Iran et son programme de missiles balistiques, dans des propos rapportés jeudi par l'agence de presse Reuters.
"Le royaume souhaite mettre l'accent sur les dangers que représentent les actions de la République islamique, concernant ses ingérences étrangères et ses projets visant à promouvoir le terrorisme", a-t-il mis en garde.

"Ainsi, nous appelons la communauté internationale à adopter une position décisive contre l'Iran, pour l'empêcher d'obtenir des armes de destruction massive et de développer son programme de missiles balistiques", a-t-il ajouté.

Les propos du roi font écho à son dernier discours prononcé fin septembre à la 75e Assemblée générale de l'ONU, au cours duquel il avait accusé l'Iran de "terrorisme".
Téhéran avait alors qualifié ces accusations à son encontre d'"allégations sans fondement".
Les déclarations du roi d'Arabie saoudite interviennent alors que le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a annoncé mardi qu'il rencontrerait dans les prochains jours le prince héritier Mohammed ben Salmane."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1605160749-arabie-saoudite-le-roi-appelle-le-monde-a-adopter-une-position-decisive-contre-l-iran
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 21 Nov - 10:42

L'Iran dévoile un nouveau navire de guerre militaire

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a dévoilé un nouveau navire de guerre militaire capable de transporter des hélicoptères et des drones, et abritant des lance-missiles, a rapporté vendredi Israel Hayom.

Baptisé "Abdollah Roudaki", ce nouveau bâtiment militaire naval, d'une longueur de 150 mètres, ne possède pas de piste d'atterrissage pour les aéronefs mais est bel et bien équipé d'une hélisurface, a précisé le CGRI.

Dossier Iran - Page 2 18f5a8814b02ce698780a9f9b224926a


"Notre présence dans le Golfe persique et les missions que nous y réalisons relèvent de notre droit", a affirmé l'amiral Ali Reza, commandant de la marine du CGRI, laissant entendre par ailleurs que ses forces pourraient patrouiller au-delà du détroit d'Ormuz.

Ce rapport intervient dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington, alors que le détroit d'Ormuz et les eaux environnantes du Golfe ont été l'an dernier le théâtre de fortes mésententes entre les deux pays.

Ennemis depuis plus de 40 ans, la République islamique et les Etats-Unis se sont retrouvés par deux fois au bord de la guerre depuis juin 2019, sur fond de tensions autour de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1605873864-l-iran-devoile-un-nouveau-navire-de-guerre-militaire
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Dim 22 Nov - 10:38

Selon Atlantico, ce serait une intox....


Nouvelle intox iranienne à propos d’un navire de guerre


"Depuis des années, Téhéran se livre à des intoxications répétées concernant de nouveaux armements classiques. Il faut reconnaître que sa panoplie est désuète depuis que des embargos interdisent aux pays tiers de lui livrer armes, munitions et pièces de rechange. Ses armements classiques sont basés sur des matériels américains datant du temps du Shah renversé en 1979 et de fournitures de l’époque du Pacte de Varsovie, période révolue au début des années 1990. L’Iran a bien sûr développé une industrie de défense mais, depuis la fin de la guerre avec l’Irak en 1988, l’effort a surtout porté sur le nucléaire et les missiles au détriment des armements classiques.

La stratégie iranienne écartait volontairement la possibilité d’une nouvelle guerre du type de celle qui venait de se terminer contre Saddam Hussein, mais focalisait sur le "grand" et le "petit Satan" (États-Unis et Israël). Une invasion terrestre semblant peu envisageable pour des raisons tactiques et de coûts humains l’Iran n’étant en rien comparable à l’Irak (1), Téhéran a toujours pensé à la menace de frappes aériennes massives et a conçu une politique devant être assez dissuasive pour l’empêcher.

Cette riposte prévoit trois volets : la fermeture du Détroit d’Ormuz articulée autour de batteries de missiles sol-mer battant des zones infestées de mines marines, le bombardement par des missiles tactiques de bases US dans la région et des installations pétrolières des pays bordant le Golfe persique, et enfin, des opérations à caractère terroriste (sujet non traité dans cet article).

L’option nucléaire a aussi été envisagée et n’est certainement pas abandonnée dans l’esprit des dirigeants iraniens actuels. Pour eux, si le colonel Kadhafi n’avait pas renoncé à la bombe, son régime serait toujours en place. L’autre exemple est celui de la Corée du Nord où le "grand leader" Kim Jong-un coule des jours heureux à l’abri de son parapluie nucléaire.

Mais, à des fins de propagande interne, Téhéran se livre depuis des années à de grands shows destinés à rassurer sa population sur ses capacités militaires classiques. À cette fin, il n’est pas une année sans qu’un nouvel avion de chasse, hélicoptère ou char ne soit dévoilé publiquement. Il s’agit la plupart du temps de matériels anciens modernisés (du neuf avec du vieux) ou des engins civils militarisés comme les vedettes rapides en dotation dans la composante maritime des pasdarans. Parfois même, ce ne sont que de vulgaires maquettes qui sont exposées.

Toujours est-il que la dernière trouvaille en date est le navire de guerre "Shahid Rudaki" (du nom d’un "martyr" pasdaran tué il y a une vingtaine d’années) qui devrait faire sa première sortie dans le Nord de l’Océan Indien. Une cérémonie très médiatisée de livraison du "navire de guerre océanique" Rudaki à la composante navale des pasdarans a eu lieu à Bandar Abbas le 19 novembre. Étaient présents le major-général Hossein Salami, le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution iranienne (CGRI) et le contre-amiral Ali Reza Tangsiri, le chef de la composante navale des CGRI.

Ce bâtiment est, selon la propagande iranienne, "un navire lourd, polyvalent et à long rayon d’action capable de transporter tous les types d’aéronefs, de drones et de missiles, de systèmes de défense et de radar […] D'un déplacement de 12.000 tonnes, une longueur de 150 mètres et une largeur de 22 mètres, le navire dispose d’un radar tridimensionnel, de missiles sol-sol et sol-air, de systèmes de communication intégrés très avancés, du système de défense antiaérienne Khordad".

Dans les faits, c’est un ancien roulier qui a été militarisé. Pour la cérémonie, il avait sur son pont quatre vedettes légères de type Cougar, un système anti-aérien Khordad 15, quatre lanceurs double de missiles sol-mer Qader, un hélicoptère Bell-212, six drones Ababil-2 et deux petits drones à rotors. Cette configuration était faite pour "la photo" car ni les missiles sol-mer et sol-air ne peuvent efficacement être mis en œuvre depuis cette plateforme mobile. Les drones Ababil embarqués ne sont pas capables de venir se poser sur la plate forme et ne pourraient donc être utilisés que pour effectuer des frappes ciblées uniques.

Pour le Pentagone, ce navire peut être utilisé pour le recueil de renseignements, la lutte anti-criminalité (contre la piraterie et les trafics) et le support de commandos agissant à proximité des côtes. Mais il n’est absolument pas apte à mener une guerre maritime classique. Et même pour des missions de type asymétrique, ce navire estampillé "militaire" peut devenir un objectif légal s’il est engagé sur un théâtre de guerre comme au Yémen ou en Syrie. Sa taille et l’absence de défenses navalisées en font une cible facile à atteindre. L'annonce de l'agence iranienne Pars comme quoi "le navire pourrait dissuader les patrouilles de la cinquième flotte de la marine américaine basée à Bahreïn dans la région" est tout simplement une forfanterie."


Source : https://www.atlantico.fr/decryptage/3594002/nouvelle-intox-iranienne-a-propos-d-un-navire-de-guerre-alain-rodier
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mer 25 Nov - 10:31

Netanyahou et ben Salmane auraient discuté d'un front commun contre l'Iran

"La mise en place d'un front commun contre l'Iran a été au centre d'une réunion entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, selon le journal israélien Israel Hayom.

La principale question abordée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors de leur réunion de dimanche a été la création d'un front commun contre l'Iran et l'administration de Joe Biden, rapporte le quotidien Israel Hayom qui se réfère à des responsables saoudiens.

Selon de hauts responsables impliqués dans les pourparlers, les Saoudiens sont en effet certains que Joe Biden et son administration ont déjà élaboré un plan pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien.
Ils ont affirmé que Riyad, qui souhaite minimiser les conséquences d'un tel accord, considérerait Israël comme un allié clé sur cette question.

Les informations sur un déplacement dimanche 22 novembre du Premier ministre israélien à Neom, ville saoudienne au bord de la mer Rouge, ont été confirmées par plusieurs médias israéliens, notamment par le site d’information Walla, la radio de l’armée israélienne et la radio Makan.  

Démenti de Riyad

Riyad les a cependant démenties lundi 23 novembre.
«Aucune rencontre» n’a eu lieu, a déclaré via Twitter le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane.

Accord sur le nucléaire iranien
En 2018, Donald Trump avait unilatéralement retiré son pays du Plan global d'action conjoint sur le nucléaire iranien signé en 2015 à Vienne.
Joe Biden a déclaré qu'il avait l'intention de le rejoindre à nouveau lorsqu'il entrera en fonction."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202011241044820857-netanyahou-et-ben-salmane-auraient-discute-dun-front-commun-contre-liran/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mer 25 Nov - 20:34

De "l'autre côté" :

L’Iran et le Qatar signent «un important et historique» accord de coopération :


"L’Iran et le Qatar ont donné un important coup d’accélérateur à leurs relations bilatérales en signant un mémorandum d’accord dans les domaines de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technologique, a indiqué Mehr News. C’est le premier de cette ampleur depuis la reprise des relations entre les deux pays."

Mardi 24 novembre à Ispahan, dans le centre de l’Iran, a eu lieu la septième session du Comité économique mixte irano-qatari. À l’issue de cette rencontre à laquelle ont pris part de hauts responsables des deux pays, «un important et historique» mémorandum d’accord de coopération économique, scientifique et technologique ainsi que culturel a été signé, a rapporté l’agence d’information Mehr News. C’est le premier en son genre depuis la reprise des relations en août 2017.

Ainsi, Téhéran et Doha ont convenu de former une équipe commerciale conjointe et de développer la coopération entre les opérateurs économiques privés des deux pays par la création de centres commerciaux communs et par les investissements conjoints. Les deux parties se sont également entendues sur l’utilisation de ports des deux pays dans le but de développer les opérations d’exportation et d’importation entre eux. Le secteur privé est également invité à participer à la promotion d’autres accords dans les domaines de l’énergie électrique, de l’eau, des eaux usées, du gaz et autres.

Le mémorandum d’accord a jeté également les bases d’une coopération dans les domaines du patrimoine culturel, de l’artisanat, du tourisme et la mise en place de semaines culturelles entre les deux États.

Coopération scientifique et technologique


Dans le cadre de ce mémorandum d’accord, ils ont par ailleurs signé un document de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technique dans divers domaines, notamment les communications et les technologies de l’information, ainsi que la protection et l’entretien des câbles à fibre optique immergés.

Ce document prévoit aussi une aide iranienne au Qatar en matière de médicaments et de dispositifs médicaux avec la participation du secteur privé.

Toujours selon le document, Téhéran et Doha ont convenu de coopérer dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’environnement, avec un engagement de l’Iran à faire bénéficier le Qatar de son savoir-faire dans ces domaines par la création d’un groupe de travail conjoint et l’envoi de spécialistes de haut niveau. Dans le même sens, il a été décidé de fournir les conditions permettant à la partie qatarie de bénéficier des capacités des ports et des chemins de fer iraniens pour le transit de marchandises."


Source : https://fr.news-front.info/2020/11/25/liran-et-le-qatar-signent-un-important-et-historique-accord-de-cooperation/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Ven 27 Nov - 21:31

Mossad à l’œuvre !

Un haut scientifique du nucléaire assassiné, Israël pointé du doigt

L’Iran a accusé Israël d’avoir joué un « rôle » dans l’assassinat vendredi d’un scientifique iranien de haut rang travaillant dans le secteur nucléaire, et prévenu qu’une « vengeance terrible » attendait les personnes impliquées dans ce que Téhéran a qualifié d’« acte terroriste ».

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-11-27/iran/un-haut-scientifique-du-nucleaire-assassine-israel-pointe-du-doigt.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 28 Nov - 10:14

Merci Bramane, je mets également ici le comm de Ror :

"Le golfe persique en état d'alerte

Les préparatifs d'une attaque d'envergure contre les installations iraniennes s'intensifient
Les forces armées sont positionnées et attendent qu'on leur donne le feu vert.
Tout va se jouer dans les prochains jours..."

Dossier Iran - Page 2 Iran_110

On sera vite fixé....  Suspect
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Alfihar Sam 28 Nov - 10:48

Voilà pourquoi Benjamin Netanyahou est allé rencontré MBS cette semaine.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20201127-l-iran-accuse-isra%C3%ABl-d-%C3%AAtre-impliqu%C3%A9-dans-l-assassinat-d-un-haut-scientifique-iranien
Il faut créer le chaos maintenant avant que Biden n'arrive. Ils veulent créer le point de bascule pour qu'aucun retour en arrière ne soit possible et aucune négociation ne puisse reprendre...
Soit les Iraniens tombent dans le panneau et la guerre commence, soit ils sont patients et attendent Biden tout en remettant à plus tard leurs idées de vengeance...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 28 Nov - 11:01

alfihar a écrit:Voilà pourquoi Benjamin Netanyahou est allé rencontré MBS cette semaine.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20201127-l-iran-accuse-isra%C3%ABl-d-%C3%AAtre-impliqu%C3%A9-dans-l-assassinat-d-un-haut-scientifique-iranien

Il faut créer le chaos maintenant avant que Biden n'arrive. Ils veulent créer le point de bascule pour qu'aucun retour en arrière ne soit possible et aucune négociation ne puisse reprendre...
Soit les Iraniens tombent dans le panneau et la guerre commence, soit ils sont patients et attendent Biden tout en remettant à plus tard leurs idées de vengeance...

Oui on dirait bien que cette fois le puzzle se met en place sous nos yeux ! No
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Alfihar Sam 28 Nov - 11:58

En même temps une réponse de l'Iran suivie d'une médiation de Biden pourrait accomplir la prophétie du shalom...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Sam 28 Nov - 17:18

C'est ce à quoi j'ai pensé aussi Alfihar ! Very Happy
J'en parle dans ce fil : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1175p50-election-americaine#7913

Que le "Shalom" renvoie au "Deal du siècle" ou à une attaque imminente contre l'Iran, il semble que l'on soit à la "bonne" époque.... Suspect
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Alfihar Lun 30 Nov - 8:57

Une réponse possible de l'Iran juste avant la fin du mandat de Trump ?
https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/lassassinat-dun-scientifique-nucleaire-iranien-est-il-lie-a-un-vol-de-documents-par-israel-en-2018_fr_5fc3e0a5c5b66bb88c67d280/
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 30 Nov - 14:31

Les “représailles” de l’Iran commencent : Le Parlement vote pour augmenter l’enrichissement de l’uranium à 20%

"Dimanche, le Parlement iranien a voté à une écrasante majorité le projet de loi sur les “mesures stratégiques pour abolir les sanctions”, qui prévoit notamment de porter l’enrichissement de l’uranium à 20 %.
La loi prévoit notamment de restaurer l’ancienne conception du réacteur à eau lourde d’Arak. 232 députés sur 246 ont participé à la réunion parlementaire et ont voté en faveur de la résolution.

Le président du Parlement iranien, Muhammad Baqer Qalibaf, a également affirmé que “le projet de loi sur les mesures stratégiques visant à lever les sanctions limitera les actes terroristes perpétrés par l’ennemi contre l’Iran”.

Selon le Tehran Times, le projet de loi a été préparé la semaine dernière et ce mois-ci, mais il est devenu particulièrement urgent après l’assassinat très médiatisé de vendredi :

La commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien a discuté mardi d’un plan visant à augmenter de manière significative les activités nucléaires de l’Iran, y compris le niveau d’enrichissement de l’uranium.
Ce plan fait partie d’une stratégie plus large qui vise à lever les sanctions américaines sur l’Iran. Les législateurs iraniens avaient présenté début novembre un “projet de loi stratégique pour la levée des sanctions” qui vise à forcer les Etats-Unis à lever les sanctions contre l’Iran en doublant les activités nucléaires.

Dans un communiqué, le ministère de la défense a déclaré que “des éléments terroristes armés ont attaqué vendredi après-midi une voiture transportant Mohsen Fakhrizadeh, chef du centre de recherche et de technologie du ministère de la défense”.

Le véhicule de Fakhrizadeh a été arrêté brusquement par un pick-up avant d’être visé à plusieurs reprises par les assaillants armés.
Un affrontement féroce allait s’ensuivre entre les gardes du corps de Fakhrizadeh et les assaillants, entraînant la mort de deux personnes.
Fakhrizadeh a été transporté d’urgence à l’hôpital peu après la fusillade, mais a été déclaré mort après l’échec des tentatives de réanimation du scientifique spécialisé dans le nucléaire."


Source : https://www.aubedigitale.com/les-represailles-de-liran-commencent-le-parlement-vote-pour-augmenter-lenrichissement-de-luranium-a-20/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Mar 1 Déc - 10:29

Iran: éviter une guerre avant le départ de Trump

"Trump et Netanyahu veulent par tous les moyens empêcher que les États-Unis rejoignent l’accord sur le nucléaire iranien signé par Obama en 2015 et dénoncé par Trump en 2018.

L’assassinat par le Mossad du Pr Mohsen Fakhrizadeh, au cœur des ambitions nucléaires de l’Iran pendant des décennies, est dans ce contexte un coup de maître. Il est le cinquième chercheur iranien associé au programme nucléaire du pays à être tué par Israël depuis 2010. L’Iran n’a jamais relancé son programme d’armes nucléaires. Mais en contravention aux dispositions de l’accord de 2015, le pays a recommencé à enrichir de l’uranium et à tester des centrifugeuses avancées.
L’ancien directeur de la CIA John Brennan a qualifié cet assassinat d’«acte criminel de terrorisme d’État» qui pourrait provoquer une «riposte meurtrière et une nouvelle vague de conflits régionaux».

Pour ceux qui douteraient que le meurtre porte la signature de l’État juif, voici quelques indices. Dans les heures suivant le meurtre, le premier ministre israélien Netanyahu, évoquant la «liste de choses que j'ai faites cette semaine», a ajouté, timidement: «C'est une liste partielle parce que je ne peux pas tout vous dire.» Il y a deux ans, Netanyahu avait fait une menace voilée au scientifique iranien. Debout à côté de sa photo, il a lancé, prophétique: «Mohsen Fakhrizadeh. Souvenez-vous de ce nom.»

Plusieurs médias israéliens rapportent que Netanyahu, accompagné du chef du Mossad, s’est rendu secrètement la semaine dernière en Arabie saoudite rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Les discussions ont porté sur un éventuel accord de normalisation entre les deux pays, mais, aussi, sur la coordination de leurs forces armées en cas de guerre avec Téhéran. Le premier ministre israélien n’a pas voulu démentir l’information, qui l’a été par Riyad.
Israël semble désireux de faire savoir au monde qu'il se prépare pour une guerre avec l'Iran. Axios a rapporté que l’armée israélienne se préparait à une éventuelle frappe américaine contre l’Iran, anticipant une «période très délicate» avant l’investiture de Joe Biden le 20 janvier.

Le Pentagone annonce que des bombardiers lourds B-52 ont été déployés au Moyen-Orient «pour dissuader toute agression et rassurer les partenaires et alliés américains» et que des chasseurs F-16 basés en Allemagne ont rejoint les Émirats arabes unis.
Parallèlement, Israël a intensifié ses attaques à l'intérieur de la Syrie contre des cibles liées à l'Iran: 19 membres d'une milice pakistanaise chiite pro-iranienne ont été tués dans une frappe aérienne.

Pour saboter les plans de Joe Biden, l'administration Trump, en coordination avec Israël, intensifie sa campagne de «pression maximale» sur l'Iran pour qu'il soit difficile sinon impossible de relancer l'accord sur le nucléaire iranien. Jusqu'à présent, l'Iran s’est abstenu de riposter aux provocations dans l'espoir d'éviter le conflit que Trump et les Israéliens s’efforcent de provoquer.

Les États-Unis s’orienteront-ils vers des relations plus rationnelles avec Téhéran au grand dam des Israéliens? Les prochaines semaines risquent d’être déterminantes à ce sujet.
Elliot Abrams, le représentant spécial américain pour l'Iran, a déclaré que Trump a l’intention d’annoncer des sanctions contre l'Iran chaque semaine jusqu'au 20 janvier, risquant d’entraîner le Moyen-Orient dans une tourmente guerrière. Les multiples psychoses de Trump le poussent à vouloir quitter ses fonctions avec un big bang.

C’est quand même extraordinaire que les Américains en soient réduits actuellement à espérer que leurs ennemis iraniens aient assez de jugement et de retenue pour ne pas répondre aux provocations de leur président dément et de son complice Netanyahu."


Source : https://www.journaldemontreal.com/2020/11/29/iran-eviter-une-guerre-avant-le-depart-de-trump
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Alfihar Mar 1 Déc - 12:10

https://www.meta-defense.fr/2020/11/30/israel-anticiperait-une-frappe-americaine-sur-liran-avant-la-fin-du-mandat-de-donald-trump/
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Lun 7 Déc - 3:54

Selon l'iran, le physicien nucléaire aurait été tué par une mitrailleuse contrôlée par satellite

Une mitrailleuse contrôlée par satellite avec l’assistance d’une «intelligence artificielle» a été utilisée pour assassiner fin novembre un physicien nucléaire iranien, a indiqué dimanche le commandant en chef adjoint des Gardiens de la Révolution à un média local.
Mohsen Fakhrizadeh, tué le 27 novembre dans une attaque menée à l’explosif et à l’arme à feu, circulait sur une autoroute avec une équipe de sécurité composée de 11 Gardiens de la Révolution lorsque la mitrailleuse a «zoomé» sur son visage et a tiré 13 balles, a précisé le contre-amiral Ali Fadavi, cité par l’agence de presse Mehr.

L’arme automatique, juchée sur un camion, «s’est concentrée simplement sur le visage du martyr Fakhrizadeh d’une façon telle que sa femme, qui se trouvait à seulement 25 centimètres, n’a pas été touchée par une balle», a-t-il ajouté.

Cet engin était «contrôlé par Internet» via satellite et il a utilisé une «caméra sophistiquée et une intelligence artificielle» pour trouver sa cible, a poursuivi M. Fadavi, précisant que le chef de la sécurité du scientifique a reçu quatre balles «lorsqu’il s’est jeté» sur lui pour le protéger.

«Aucun terroriste ne se trouvait sur les lieux», a-t-il relevé.

L’agence Mehr et d’autres médias locaux n’ont pas précisé si M. Fadavi avait mentionné la mort d’autres personnes lors de cette attaque.

Les autorités iraniennes ont accusé Israël et les Moudjahidine du Peuple, groupe d’opposition interdit en Iran, d’être responsables de cet assassinat.

https://www.lesoleil.com/actualite/monde/iran-le-physicien-nucleaire-aurait-ete-tue-par-une-mitrailleuse-controlee-par-satellite-44087b56e1fd3f46d7282f74856915d3


Le président Rohani accuse Israël de vouloir semer le « chaos »

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-11-28/scientifique-assassine-en-iran/le-president-rohani-accuse-israel-de-vouloir-semer-le-chaos.php

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20201206-selon-l-iran-le-physicien-nucléaire-a-été-tué-par-une-mitrailleuse-contrôlée-à-distance
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Lun 7 Déc - 7:20

Peut-être pour cela qu'Israël semble mettre les bouchées doubles en ce moment.  Suspect
Quant à la visite de Jared Kushner en AS la semaine dernière, très peu d'information sur ce qui s'est dit...

***

Iran : « Ali Khamenei est malade, il a transmis les pouvoirs à son fils. » Mais plusieurs sources le nient.


"TEHERAN – Deux sources d’information iraniennes bien informées ont démenti à Repubblica les rumeurs selon lesquelles le Guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, serait malade et transmettrait les pouvoirs à son fils. « Notre chef va bien, il n’avait pas besoin de passer les pouvoirs à son fils », disent-ils. « C’est une fausse nouvelle pour déstabiliser notre système politique. »

La nouvelle a été diffusée sur Twitter par le journaliste iranien expatrié Mohammad Ahwaze, qui à d’autres moments a anticipé des nouvelles telles que la propagation de la pandémie dans les jours où le gouvernement n’a pas fourni de données officielles. Ahwaze a également écrit que les pouvoirs seraient transférés au fils de Khamenei, Mojtaba.

Le transfert de pouvoirs à Mojtaba est une option qui a été discutée à de nombreuses reprises dans le passé, mais un transfert de pouvoirs de père en fils dans le système iranien est impossible sans le consentement de l’Assemblée des experts. L’Assemblée est l’organe composé de 88 membres nommés précisément pour élire le Guide suprême et en théorie pour le contrôler (éventuellement le démettre de ses fonctions). Entre autres choses, un transfert de pouvoirs de père en fils aurait certainement provoqué des réactions ou du moins des annonces publiques en Iran qui n’existent pas actuellement.

En tout cas, selon la version d’Ahwaze, Khamenei, 81 ans, a annulé une rencontre avec le président Hassan Rouhani le 4 décembre dernier en raison de la détérioration de son état de santé. Le leader politique et religieux avait déjà montré une détérioration de sa santé dans le passé et allait souffrir d’un cancer de la prostate. Mais deux sources journalistiques très bien informées ont nié à Repubblica à la fois les circonstances de la maladie et celles du transfert de pouvoir.

L’inconnu sur la succession

Au cours des six dernières années, depuis que le leader a subi une opération de la prostate, on a beaucoup spéculé sur la personne qui pourrait succéder à l’ayatollah de 81 ans s’il mourait ou devenait si gravement malade qu’il ne pouvait plus gouverner. Son fils Mojtaba est certainement l’un des candidats, et ces dernières années, il a vu son pouvoir augmenter, en particulier parmi les Gardiens de la Révolution, les Pasdaran, qui représentent l’épine dorsale de la sécurité iranienne et aussi de l’économie, en dirigeant des entreprises clés dans des secteurs stratégiques : le pétrole, l’industrie lourde et la défense.

Cependant, il est peu probable qu’un personnage comme Mojtaba Khamenei soit vraiment favorisé par l’Assemblée des experts du pays, dominée par les ayatollahs ayant une expertise religieuse. Selon la constitution iranienne, les ayatollahs choisissent un successeur et Khamenei n’est pas un souverain qui peut simplement transférer le rôle à son fils.

A ce stade, le chef du pouvoir judiciaire iranien, Ebrahim Raisi, serait probablement le favori des chefs religieux. En août 2019, les spéculations sur Raisi, principal candidat à la succession de Khamenei, ont fait un bond en avant. Comme Mojtaba, Raisi fait partie de l’élite ultra-conservatrice et, ces dernières années, il a tenté d’améliorer son image aux yeux de l’opinion publique en initiant quelques réformes du système judiciaire.

Entre autres choses, la candidature de Raisi serait soutenue par Khamenei lui-même qui l’a soutenu dans sa nomination à la tête du pouvoir judiciaire et également en tant que président de la Fondation Astan Quds Razavi et du sanctuaire de l’Imam Reza dans la ville de Mashhad. Un autre nom possible pour une éventuelle succession à la tête de l’Etat est celui du prédécesseur de Raisi à la tête du pouvoir judiciaire, Sadeq Larijani."


Sources :

https://www.adoxa.info/iran-ali-khamenei-est-malade-il-a-transmis-les-pouvoirs-a-son-fils-mais-plusieurs-sources-le-nient/
Et :
https://infos-israel.news/%F0%9F%94%B4-newsweek-deterioration-de-letat-de-sante-de-layatollah-ali-khamenei-suite-a-un-cancer/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Ven 11 Déc - 7:52

Les forces US au Moyen-Orient en état d’alerte sur une éventuelle attaque iranienne, selon Politico


"À l’approche de l’anniversaire de la mort de Qassem Soleimani, les militaires américains se préparent à répondre à une éventuelle attaque iranienne au Moyen-Orient, écrit le magazine Politico.

Les forces américaines présentes au Moyen-Orient sont en état d’alerte renforcée dans l’attente d’une éventuelle attaque de la part de la République islamique, rapporte le magazine Politico.
Selon une source militaire citée par le magazine, le Pentagone craint que l’Iran ne profite de la période de transition aux États-Unis et du retrait des forces américaines d’Irak et d’Afghanistan.

Politico rappelle que des milices pro-iraniennes ont récemment repris leurs tirs de roquettes au Moyen-Orient. Pour sa part, le Pentagone vient d’annoncer que de deux de ses bombardiers B-52 ont survolé la région afin d’y «décourager l’agression».

Anniversaire qui trouble

Précédemment, la partie américaine avait redéployé dans la région le porte-avions USS Nimitz et y a transféré un escadron supplémentaire de chasseurs. D’après l’interlocuteur de Politico, le Pentagone estime que Téhéran pourrait entreprendre des démarches agressives à l’approche de l’anniversaire de l’assassinat du général Qassem Soleimani, tué le 3 janvier 2020 dans une frappe de drone américain.

Le magazine cite en outre le commandant du CENTCOM, le général Frank McKenzie, qui souligne que les États-Unis «ne veulent pas de conflit» mais doivent se montrer «déterminés à répondre à toute éventualité et à repousser toute agression»."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202012101044912202-les-forces-us-au-moyen-orient-en-etat-dalerte-sur-une-eventuelle-attaque-iranienne-selon-politico/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Bramane Sam 12 Déc - 1:07

Coup dur pour l'Iran

Scission parmi les milices irakiennes : un nouveau coup dur pour l’Iran, en perte d’influence
Quatre groupes armés ont formé une force loyale à Nadjaf, affaiblissant l’emprise de Téhéran sur les puissantes formations paramilitaires irakiennes

Quatre des factions armées chiites irakiennes associées à Ali al-Sistani, ayatollah iranien et personnalité politique irakienne influente, se retirent des Unités de mobilisation populaire (UMP) pour former une force parallèle, ont annoncé des responsables à Middle East Eye.

Cette annonce est la dernière d’une série de coups portés à l’Iran ces deux dernières années par Ali al-Sistani pour tenter de briser l’emprise iranienne sur les Unités de mobilisation populaire, une organisation paramilitaire

https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/iran-irak-sistani-milices-ump-chiites
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Ligeia Jeu 24 Déc - 10:04

Un sous-marin américain à propulsion nucléaire a pénétré dans le golfe Persique


"Un navire américain a pénétré dans le golfe Persique alors qu'un sous-marin israélien aurait fait une incursion en mer Rouge. Deux manœuvres qui pourraient inquiéter l'Iran à l'approche de l'anniversaire de la mort du général Qassem Soleimani. Un sous-marin américain à propulsion nucléaire, l'USS Georgia, a emprunté le détroit d'Ormuz le 21 décembre 2020 et a donc pénétré dans le golfe Persique. Une nouvelle démonstration de force à l'attention de l'Iran ? Il pourrait s'agir, selon l'Agence France Presse, d'une nouvelle démonstration de force à l'encontre de l'Iran à l'approche de l'anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani, chef de la force al-Qods, branche des Gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures, tué par un drone américain le 3 janvier 2020 près de Bagdad.

Le passage dans le Golfe Persique du sous-marin américain peut être considéré du point de vue iranien comme une menace, alors qu'un sous-marin israélien aurait fait la semaine précédente une incursion similaire en mer Rouge. Le détroit d'Ormuz est fortement surveillé par les navires du Corps des Gardiens de la révolution islamique, ce qui a conduit par le passé à des tensions avec les forces navales américaines opérant dans la région. L'USS Georgia est un sous-marin à propulsion nucléaire, qui peut être équipé de 154 missiles de croisière Tomahawk et transporter jusqu'à 66 soldats des forces spéciales, selon un communiqué de l'US Navy du 21 décembre, annonçant le passage du bateau dans le «golfe Arabique», expression utilisée par les États-Unis pour désigner le golfe Persique. L'US Navy ne divulgue d'habitude pas la présence de ses submersibles dans le monde, selon l'AFP. La marine de guerre américaine a déclaré sur le réseau social Twitter que «la présence de l'USS Georgia dans la 5eme flotte américaine démontre la capacité de la flotte à opérer partout où le droit international le permet».

L'USS Georgia était escorté par les croiseurs lance-missiles USS Port Royal et l'USS Philippine Sea, et a effectué le transit, le 20 décembre, comme l'a détaillé l'US Navy le lendemain. «Un message clair et direct» envoyé «à l'Ayatollah et à l'Iran» La société de radiodiffusion publique israélienne Kan a quant à elle rapporté dans la soirée du 21 décembre qu'un sous-marin israélien avait transité par le canal de Suez la semaine dernière, avec l'approbation de l'Egypte.
Le média israélien aurait obtenu cette information de «sources de renseignements arabes», mais les forces de défense israéliennes ont officiellement refusé de la commenter. Benjamin Anthony, co-fondateur du MirYam Institute, qui se décrit comme «le premier forum international pour Israël, centré sur la discussion, le dialogue et le débat» a évoqué l'incursion du sous-marin israélien en mer Rouge et déclaré sur Twitter que ce navire de guerre «envo[yait] un message clair et direct à l'Ayatollah et à l'Iran». "Nous vous battrons", a-t-il assuré, sur Twitter, à l'attention de l'Iran."


Source : https://francais.rt.com/international/82057-sous-marin-americain-propulsion-nucleaire-penetre-golfe-persique-iran
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Iran - Page 2 Empty Re: Dossier Iran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum