-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe

Aller en bas

Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe Empty Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe

Message par Ligeia Ven 22 Nov - 18:58

Voilà comment l'Eglise, sensée être au-delà du contingent et du temporel, se prostitue au nom d'une mode et s'auto-détruit de l'intérieur à coup de concessions au monde moderne... No


"Une nouvelle traduction du Missel, livre des prières catholiques de la messe, a été approuvée par le Vatican. Plus proche du texte original en latin, elle entend aussi donner plus de place aux femmes.

Le Missel, livre qui rassemble les prières de la messe à l'usage des prêtres et des fidèles catholiques, a été traduit une nouvelle fois. La nouvelle traduction du texte latin original proposée par la Conférence des évêques de France (CEF) a reçu "confirmatio" du Vatican récemment. Dans le texte rénové, on voit apparaître l'écriture inclusive.
Ainsi, dans la prière du "Confiteor", en français "Je confesse à Dieu", récitée à chaque début de messe, la formule "mes frères" est remplacée par la formule "mes frères et sœurs". Les fidèles catholiques ne diront donc plus "je reconnais devant mes frères que j'ai péché", mais "je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j'ai péché". De même, ils ne diront plus "je supplie la Vierge Marie (...) et vous, mes frères, de prier pour moi (...)", mais "je supplie la Vierge Marie (...), et vous mes frères et sœurs, de prier pour moi (...)", explique la CEF.

De même, dans la première prière eucharistique, c'est-à-dire la prière dite par le prêtre quand il offre le pain et le vin sur l'autel, le prêtre ne dira plus "souviens-toi de tes serviteurs", mais "de tes serviteurs et de tes servantes", indique La Croix. Ces modifications sont plus fidèles au texte en latin, a précisé au quotidien Bernadette Mélois, directrice du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la CEF.

Cette nouvelle traduction sera mise en application à partir du 29 novembre 2020, premier dimanche de l’Avent. Elle deviendra définitive dans les paroisses de France à partir du lundi 24 mai 2021, lundi de Pentecôte, et jour de la fête de "Marie, mère de l’Église". En 2017, une nouvelle traduction de la prière du Notre-Père était entrée en vigueur."

Source : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/catholicisme-l-ecriture-inclusive-fait-son-entree-dans-les-textes-de-la-messe-7799507088
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe Empty Re: Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe

Message par Jerailu Dim 22 Nov - 13:29

L'Église au contraire est vivante, dans une époque comme la notre où la désinformation et la haïne du sexe féminin est grande il est plus que judicieux de rappeler aux fidèles que quand on dit frères on inclu bien évidemment aussi les femmes.

Dans l'assemblée du Ciel plus de sexe. (Galates 3:28)
Jerailu
Jerailu

Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe Empty Re: Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe

Message par Alfihar Dim 22 Nov - 14:22

L'esprit Vatican II dans toute sa splendeur, s'adapter au peuple, comme si la vérité avait vocation à s'adapter par le bas... Les seules adaptations viennent du haut et sont le fait de Dieu à travers ses prophètes et ses envoyés.
La corruption moderne gangrène l'église romaine depuis 60 ans.
L'adaptation au peuple est une descente vers le toujours plus bas dans le même état d'esprit que la réforme protestante pour aller vers l'humanisme, le moralisme et le sentimentalisme...

La parabole de Jésus à Pierre dans l'évangile de Jean est en marche :
  • "Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. "
    Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. "
    Il lui dit pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : " M'aimes-tu ? ", et il lui dit : " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. "


Elle n'a pas qu'un sens lié à la vie et à la mort de Pierre mais à toute l'église que Pierre incarne.

À mettre en lien avec la parabole du semeur qui a une raisonnance bien particulière à notre époque :

  • "Voici, disait-il, que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux, étant venus, ont tout mangé. D'autres sont tombés sur des endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre: mais, le soleil s'étant levé, ils ont été brûlés, et faute de racines, ils se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. Mais d'autres sont tombés sur de la bonne terre, et ils ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende, qui a des oreilles.
    10 Et, s'avançant, les disciples lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Et, répondant, il dit : « Parce qu'à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais à ceux-là ce n'a pas été donné. Car quiconque a, on lui donnera et il aura en surabondance, mais quiconque n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. Voilà pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et qu'ils entendent sans entendre. Et pour eux s'accomplit la promesse d'Isaïe qui dit : Vous serez tout oreilles et ne comprendrez pas, vous regarderez de tous vos yeux et vous ne verrez pas, car le cœur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils ont fermé les yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, n'entendent de leurs oreilles, ne comprennent avec leur cœur, et qu'ils ne se convertissent. Et je les aurais guéris ! Mais vous, heureux vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! Car en vérité je vous dis que beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu !
    18 Vous donc, écoutez la parabole du semeur. Chaque fois qu'un homme entend la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui emporte ce qui a été semé dans son cœur; c'est celui qui a reçu la semence au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur les endroits pierreux, c'est celui qui entend la Parole et aussitôt la reçoit avec joie, mais il n'a pas de racine en lui-même, il est, au contraire, l'homme d'un moment; survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il trébuche. Celui qui a reçu la semence dans les épines, c'est celui qui entend la parole, et le souci du monde et la duperie de la richesse étouffent la Parole, qui devient stérile. Et celui qui a reçu la semence sur la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : et celui-là porte du fruit et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. » (Matthieu XIII, 3-23)


Les femmes ont toujours eu leur place dans l'église puisqu'elle est sous la protection de la première d'entre elle Marie. Par contre les débats sociétaux sur l'égalité et le genre n'ont absolument pas à entrer en ligne de compte dans l'aspect doctrinal. L'église n'est pas une organisation sociale ou caritative, elle est censée être l'intermédiaire entre Dieu et les hommes en leur garantissant le salut (et autrefois plus si ils en avaient les capacités).
La doctrine sociale de l'église est devenue tellement envahissante que l'on ne voit plus qu'elle !
Si les chefs de l'église suivaient la ligne traditionnelle que Jésus puis le saint esprit leur ont tracé ils se soucieraient moins d'éthique et de sauver ce monde en fin de cycle que de permettre aux fidèles de sauver leur âme.

Le communisme voulait en niant la spiritualité et le paradis céleste créer un paradis matérialiste sur Terre, idée reprise en partie par le NOM, le catholicisme ne peut pas et ne pourra jamais promouvoir une telle voie car la seule possibilité d'un retour du paradis terrestre c'est la fin du Kali Yuga et le retour de l'âge d'or...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe Empty Re: Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum