Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les hordes de Gog et Magog

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Lun 14 Oct - 14:16

Comme annoncé, voilà le document sur les Gog et Magog sur lequel je travaillais :

https://docs.google.com/document/d/195bprHaz3jaezM8HbiVlV828JiOesqlEP_4JX4G5_s0/edit?usp=sharing


Ce devait être un article mais au final il fait tout de même 36 pages... Le sujet est vaste !
N’hésitez pas à me faire un retour sur des erreurs, fautes, etc.

Gardez en tête que, même si j’ai fait attention tout au long de cette rédaction, à rester fidèle et conforme aux Écritures et aux textes traditionnels, cela reste néanmoins une approche personnelle, avec toutes mes limitations.
Voyez ça comme un simple partage.  Wink

Je le publierai en plusieurs parties sur Acta....

Bonne lecture ! Very Happy

Les hordes de Gog et Magog Alexan10
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Sowl Lun 14 Oct - 22:00

Salam Ligeia

Je viens de finir une première lecture de ton document et je dois tout d'abord dire que, mashallah, tu as accompli là un travail admirable et très très intéressant. Tu y exposes plusieurs choses inédites et je crois que beaucoup ici, dont moi, en tireront profit. Qu'Allah te récompense pour ton effort!

Sur ce, j'aurais quelques petites remarques à faire qui pourraient peut-être approfondir le sujet. Pour ce qui est de Harout et Marout, le Coran mentionne également :

« Lorsqu'est venu à eux un envoyé de Dieu confirmant ce qu'ils avaient déjà reçu, une fraction de ceux auxquels le Livre avait été donné rejetèrent derrière leur dos le Livre de Dieu, comme s'ils ne savaient rien.

Ils ont suivi ce que les démons racontaient au sujet du règne de Salomon. Salomon n'a pas mécru, mais les démons sont tombés dans la mécréance. Ils enseignent aux hommes la magie et ce qui avait été révélé à Babylone aux anges Harout et Marout. Ces deux-là n'instruisent personne sans dire : « Nous ne sommes rien d'autre qu'une tentation, ne tombe pas dans la mécréance ! » Il y a des gens qui apprennent d'eux les moyens de séparer le mari de son épouse ; mais ils ne peuvent nuire à personne sans la permission de Dieu. Ils apprennent ce qui peut nuire aux hommes et ne leur est d'aucune utilité. Ils savent pourtant que celui qui achète ce pouvoir n'aura aucune part dans la vie future. Quel malheur pour ceux qui ont troqué leur âme à si vil prix ! S'ils avaient su...» (2:101-102)

Le récit traditionnel habituellement relaté par les commentateurs est d'ailleurs très similaire à celui qui tu mentionnes dans ton travail. Je crois qu'on peut effectivement voir là l'origine de la contre-initiation car Guénon a mentionné que celle-ci, tout comme l'initiation, doit provenir d'une source « non-humaine »...

Par rapport à la « race de héros », issue des « fils de Dieu » et des « filles des hommes », il est intéressant de noter que Guénon dit à ce sujet :

Le Graal et sa « queste » peuvent, sous ce rapport, être rattachés à ce qu’Hésiode désigne comme le « cycle des héros », en considérant ceux-ci comme des être doués de la possibilité de réintégrer l’« état primordial » et de préparer ainsi la venue d’un nouvel « âge d’or » ; et l’on peut apercevoir immédiatement par là, une certaine relation avec la conception du « Saint-Empire », laquelle, à vrai dire, ne parvint jamais à se réaliser pleinement.

Retrouveraient-ont là le « symbolisme double » du feu (lumière/ténèbres) tel que tu le mentionnes? On connait aussi le royaume souterrain d'Agarttha et la légende selon laquelle « les peuples d’Agharti sortiront de leurs cavernes et apparaîtront sur la surface de la terre » à la fin du cycle.

On peut aussi mentionner, en lien avec ceci, le mystérieux « peuple de Jonas » qui est dit demeurer jusqu'à la fin du cycle. Il importe de citer ici un hadith dans lequel on voit un « héritier du Christ » attendant pour apparaître à nouveau, caché dans une montagne, le retour de son Seigneur :

« « [...] - Qui es-tu ? Dieu te fasse miséricorde ! Es-tu un ange, un habitant d’entre les djinns ou encore l’un des pieux serviteurs de Dieu ? Nous avons entendu ta voix, montre-toi donc à nous ! Nous sommes une délégation de Dieu, de Son Envoyé et de ‘Umar b. al-Khattâb.

« Alors la montagne s’ouvrit sur un personnage à la stature impressionnante (litt : à la tête comme une meule) ; à la barbe et aux cheveux blancs et qui nous salua [ainsi] :

- Que la Paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions !
- Qui es-tu donc ? Dieu te fasse miséricorde !
- Je suis Zurayb, fils de Barthamlâ, le pieux serviteur et l’héritier de Jésus, fils de Marie, qui m’a établi sur cette montagne et a invoqué Dieu afin que j’y demeure jusqu’à sa descente des cieux. […] »

Ibn ‘Arabî écrit aussi que, « de nos jours, il existe un groupe de compagnons de Jésus et de Jonas –sur eux la paix- qui vivent retranchés du monde  […] » ; et « cet héritier de Jésus, cet Ibn Barthamlâ se trouve toujours dans sa montagne où il adore Dieu sans jamais fréquenter personne »

Ceci est certainement à rapprocher du fameux « Signe de Jonas »...

Je crois qu'il serait aussi intéressant de rappeler ce que Guénon disait aux chapitres XXI et XXII de La Grande Triade :

« En effet, les états de manifestation inférieurs et supérieurs par rapport à l’état humain, qui sont représentés, suivant le symbolisme spatial, comme situés respectivement au-dessous et au-dessus de lui, sont décrits d’autre part, suivant le symbolisme temporel, comme constituant des cycles respectivement antérieurs et postérieurs au cycle actuel. L’ensemble de ces états forme ainsi deux domaines dont l’action, en tant qu’elle se fait sentir dans l’état humain, s’y exprime par des influences qu’on peut dire « terrestres » d’une part et « célestes » de l’autre, dans le sens que nous avons constamment donné ici à ces termes, et y apparaît comme la manifestation respective du Destin et de la Providence ; c’est ce que la tradition hindoue indique très nettement en attribuant l’un de ces domaines aux Asuras et l’autre aux Dêvas. »

Le fait que Guénon associe le Destin aux Asuras, la Providence aux Dévas et la Volonté à l'Homme est, selon moi, particulièrement significatif. Le caractère « nécessaire » et inéluctable des Asuras, donc, de facto, de la « Rigueur » divine, apparaît ainsi clairement. On peut ici rappeler les paroles du Christ « il faut qu’il y ait du scandale ; mais malheur à celui par qui le scandale arrive ! »  Guénon ajoute : « Un autre point qui est encore très digne de remarque, c’est celui-ci : la Volonté humaine, en s’unissant à la Providence et en collaborant consciemment avec elle, peut faire équilibre au Destin et arriver à le neutraliser. »

Suite à la lecture de ton travail une question m'est toutefois demeurée (s'il est même possible d'y répondre actuellement) : Comment est-ce que les hordes de Gog et Magog vont « déferler » ou « agir » sur notre monde ? Tu associes, dans ton texte, les Gog et Magog au « psychisme cosmique inférieur » et au domaine subtil ce qui correspond à ce que dit Guénon . Or, tu dis aussi que ceux-ci « appartiennent forcément au domaine corporel » et il semble aussi que dans certains récits traditionnels (avec les réserves qui s'imposent comme tu l'as bien rappelé dans ton texte) les Gog et Magog apparaissent comme des « peuples » appartenant bien au domaine corporel... Que faut-il comprendre par là? Est-ce qu'il serait possible que ces « peuples » représentent les « traces » des Asuras (donc des états inférieurs aux nôtres) dans notre monde comme pour ce qui est des deux Asuras Rahu et Ketu et leurs liens avec les éclipses et les comètes? Comme Guénon le rappelle par rapport à la contre-initiation, toute action effective nécessite des agents et que, lorsque celle-ci s'effectue dans le domaine humain, elle doit forcément impliquer des agents humains. Dans ce sens, la sourate 72 (Les Djinns) mentionne la « coopération » d'hommes et de djinns.  Seraient-ils possibles que ces êtres appartenant au domaine « infra-corporel» puissent prendre pour « support » d'autres choses encore notamment dans les nouvelles technologies émergentes qui vont certainement jouer un rôle clé dans les événements à venir? Dieu est plus Savant... Que penses-tu de cela?

Comme tu le dis, le sujet est très vaste et je souhaite encore te remercier pour ton travail et tes efforts.

**Le document est incorrectement paginé, chaque page est paginée comme étant la p.1

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Mar 15 Oct - 9:52

Je te remercie Sowl. Contente d'avoir pu apporter de nouvelles infos sur ce sujet ! Wink
(pour la pagination, c'est exact mais cela est du à Google Drive je pense car sur le document Word, tout est correct. Suspect Je t'en envoie une copie si tu préfères...)

Pour ce que tu dis de Salomon, oui en effet je l'ai lu et aurais peut-être du le rajouter en effet.  J'ai préféré le récit de l'histoire qui mettait en lumière l'allusion aux Pléiades...
Oui, l'époque de Genèse 6 revient de façon récurrente et je pense rédiger un autre dossier un jour sur les indications de la Genèse en lien avec les âges cycliques et l'occultation de certaines traditions.... Inch'Allah ! Very Happy  

Merci pour la citation de Guénon car cette allusion au "Saint Empire" j'y travaille aussi ; oui mais l'état primordial signifie l'état édénique donc certes, l'âge d'or mais il est tout de même déjà limité aux états individuels (Homme primordial) et pas en tant qu'Homme Universel. C'est ce moment de la chute que j'associe à Genèse 4-26 ou au premier pèlerinage d'Adam à la Kaaba.
Donc un double symbolisme oui, mais déjà limité à l'individuel selon moi....

Merci aussi pour le rappel du symbolisme de Jonas que je n'avais pas traité en effet, de même que pour les passages de la Grande Triade....! Very Happy  

********************

Pour ce "personnage" énigmatique, je me demande s'il n'a pas un lien avec "le Veltro" : le "515" s'opposant au "666".  Idea
Et ceux qu'il "garde" serait également en référence avec le "chien" gardant les "Gens de la Caverne"...

Je te donne les liens que j'ai sur le sujet :

"Dante et l'énigme du 515"
http://users.skynet.be/turba/pdf/Dante515.pdf

"L'ésotérisme de Dante" chap. VII, les Nombres symboliques (sur le 555 et le 666) :
http://www.lustres-a-pampilles.fr/232%20archives/Dante%20roman%20de%20la%20rose%20232%20sonnets/L_esoterisme_de_Dante_RG.pdf

"Les Mystères kabiriques, les sept Dormants, la sourate « al-Kahf », le Mahdî et ses Vizirs. Partie 2"
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/les-mysteres-kabiriques-les-sept_17.html

*******************

Pour le reste, la "corporalisation" des Jinns/GM.... Tu pointes un vaste sujet auquel je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante. J'ai une "idée" mais pas eu encore le temps de chercher si elle était envisageable et conforme.
Les Jinns (y compris ceux néfastes associés aux démons) peuvent se "corporaliser" on le sait. Est ce qu'il ne s'agit que de cela ou y a t'il en même temps des "troupes" avec eux mises à leur disposition ?

J'ai fait un lien avec le "séjour des morts" et la sortie des "enfers" dans le dossier ; en fait, plus exactement, je pensais à un lien avec le Barzakh en son côté inférieur représenté par le Sijjin... des "traces" oui en effet, et je n'oublie pas les fameux "trois jours de ténèbres" qui semblent s'y référer aussi.
Est ce là le déferlement et en quelque sorte la prise de possession des "morts vivants", les résidus et autres "cadavres psychiques" dont parle Guénon ? ( https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/12/le-pouvoir-occulte-les-residus.html )

Mais encore une fois, cela reste très flou pour l'instant et il faut que j'approfondisse.  Smile

Et il y a aussi le mystère de "l'enfant parmi les GM", celui qui détient "la clé" ; voir ce que dit M. Vâlsan dans la note (chapitre III-A) ; à noter que l'AC est annoncé (à Notre Dame de la Salette par exemple) comme fils d'un prêtre défroqué et d'une "vierge de Satan"...    

En tous cas, je serais ravie que nous cheminions de concert dans nos recherches... Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Tara1973 Mer 16 Oct - 13:12

Merci bellissima

Tara1973

Date d'inscription : 01/11/2018
Localisation : SAINT MARCEL

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Mer 16 Sep - 20:23

Publication sur le forum du document sur les Gog et Magog.

Rappel : le fichier est téléchargeable ici : https://drive.google.com/file/d/1ZN3nrfL5ySxkpl6xcHGokx_KNSxFgQqi/view

*******

Les hordes de Gog et Magog Alexandre%2Bmur


Les hordes de Gog et Magog



Sommaire

I - Présentation générale

II – Les correspondances Asuras – Djinns – Gog et Magog

  • A - Une position dominante perdue :
  • B - C’est par décision divine qu’ils sont libérés
  • C – Les « oiseaux » pour ennemis

III - Des géants et des nains...

  • A – Les  "géants séduits" : Arout et Marout
  • B – Titan, Atlantide.....  et Noé !
  • C – Nains, Pygmées et Panotii

IV - Concernant la fin des Temps

  • A – La nature des Gog et Magog
  • B – Gog et Magog : le « peuple noir » ?
  • C – Apocalypse 9 et la sortie des Gog et Magog

V – Annexes
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Mer 16 Sep - 20:41

*******

I - Présentation générale

(extraits du livre de Charles-André Gilis, Le Maître de l'Or. Voir la référence en note)

« La doctrine des quatre Age de l’humanité était liée dans l’antiquité gréco-latine au symbolisme des métaux : l’or, l’argent, l’airain et le fer. René Guénon a montré que ces Ages correspondaient aux quatre Yugas qui, dans la doctrine hindoue des cycles cosmiques, divisent un Manvantara (ou ère d’un Manu, le Législateur primordial).

Il écrivait à ce sujet en 1937 :


  • « D’un Yuga à l’autre, la dégénérescence s’accompagne d’une décroissance de la durée, qui est d’ailleurs considérée comme influençant la longueur de la vie humaine ; et ce qui importe avant tout à cet égard, c’est le rapport qui existe entre les durées respectives de ces différentes périodes. Si la durée totale du Manvantara est représentée par 10, celle du Krita-Yuga ou Satya-Yuga le sera par 4, celle du Trêtâ-Yuga par 3, celle du Dwâpara-Yuga par 2, et celle du Kali-Yuga par 1 (...) La division du Manvantara s’effectue donc suivant la formule 10 = 4+3+2+1, qui est, en sens inverse, celle de la Tétrakys pythagoricienne : 1+2+3+4 = 10 »



Les hordes de Gog et Magog Les_Quatre_Ages_et_la_Tetraktys_pythagoricienne


Pour ce qui concerne la fin du cycle, les sources traditionnelles apportent quelques nuances. Ainsi Hésiode mentionne une « race divine des héros », ce qui conduit à poser la question de savoir s’il faudrait envisager un cinquième âge qui s’ajouterait aux quatre autres. René Guénon lui-même a écarté cette idée en précisant que :
« "l’âge des héros" n’est aucun des quatre âges en lesquels se divise le Manvantara, ni un autre âge spécial qui viendrait s’ajouter à ceux-là, mais une simple subdivision [...], il semble bien qu’il se situe dans "l’âge de fer" même, dont il est peut-être comme la première phase, et où il représenterait encore une sorte de reflet des âges précédents ».

Une autre observation de René Guénon datant de 1946, figure dans une lettre adressée à Gaston Georgel :


  • « Vous avez sans doute raison d’envisager, au début du Manvantara, une période en quelque sorte indifférenciée, en ce sens tout au moins que la tradition primordiale n’a bien qu’un berceau unique, la région hyperboréenne. C’est moins net pour les races, et je ne crois pas qu’on trouve nulle part d’indications bien précises à cet égard ; peut-être est-il possible cependant d’envisager une certaine correspondance entre la différenciation des races et celle des principales traditions dérivées de la tradition primordiale. (...) En tout cas, elles apparaissent comme liées aux différents continents qui ont disparu dans les cataclysmes survenus successivement au cours du Manvantara (d’où leur correspondance, même géographique, avec les points cardinaux). » (I-1)


« La fin du cycle, pour être pleinement effective, implique que tout ce qui est inclus dans ce cycle disparaît entièrement en tant que manifestation. (...) Tandis que les résultats positifs de la manifestation cyclique sont « cristallisés » pour être ensuite « transmués » en germes des possibilités du cycle futur, (...) ce qui ne peut être utilisé ainsi, c’est-à-dire en somme tout ce qui ne constitue que des résultats négatifs de cette même manifestation, est « précipité » sous la forme d’un caput mortuum, au sens alchimique de ce terme, dans les « prolongements » les plus inférieurs de notre état d’existence, ou dans cette partie du domaine subtil qu’on peut véritablement qualifier d’« infra-corporelle » (I-2)

« Aussi avons-nous parlé de « fissures » par lesquelles s’introduisent déjà et s’introduiront de plus en plus certaines forces destructives ; suivant le symbolisme traditionnel, ces « fissures » se produisent dans la « Grande Muraille » qui entoure ce monde et le protège contre l’intrusion des influences maléfiques du domaine subtil inférieur. Dans le symbolisme de la tradition hindoue, cette "Grande Muraille" est la montagne circulaire Lokâloka, qui sépare le "cosmos" (loka) des "ténèbres extérieures" (aloka).
Dans la tradition islamique, ces « fissures » sont celles par lesquelles pénétreront, aux approches de la fin du cycle, les hordes dévastatrices de Gog et Magog (dans la tradition hindoue, ce sont les démons Koka et Vikoka, dont les noms sont évidemment similaires), qui font d’ailleurs des efforts incessants pour envahir notre monde ; ces « entités », qui représentent les influences inférieures dont il s’agit, et qui sont considérées comme menant actuellement une existence « souterraine », sont décrites à la fois comme des géants et comme des nains, ce qui, suivant ce que nous avons vu plus haut, les identifie, tout au moins sous un certain rapport, aux « gardiens des trésors cachés » et aux forgerons du « feu souterrain », qui ont aussi, rappelons-le, un aspect extrêmement maléfique ; au fond, c’est bien toujours du même ordre d’influences subtiles "infra-corporelles" qu’il s’agit en tout cela.
Le symbolisme du « monde souterrain » est double, lui aussi, et il a également un sens supérieur, comme le montrent notamment certaines des considérations que nous avons exposées dans « Le Roi du Monde » ; mais ici il ne s’agit naturellement que de son sens inférieur, et même, peut-on dire, littéralement « infernal ».

Maintenant, c’est-à-dire en ce qui concerne la période que nous pouvons désigner comme la seconde partie des temps modernes, et qui est déjà commencée, les conditions, par rapport à celles de toutes les époques antérieures, sont assurément bien changées : non seulement les «fissures» peuvent de nouveau se produire de plus en plus largement, et présenter un caractère bien plus grave que jamais en raison du chemin descendant qui a été parcouru dans l’intervalle, mais les possibilités de réparation ne sont plus les mêmes qu’autrefois ; en effet, l’action des centres spirituels s’est fermée de plus en plus, parce que les influences supérieures qu’ils transmettent normalement à notre monde ne peuvent plus se manifester à l’extérieur, étant arrêtées par cette «coquille» impénétrable dont nous parlions tout à l’heure.
Où donc, dans un semblable état de l’ensemble humain et cosmique tout à la fois, pourrait-on bien trouver une défense tant soit peu efficace contre les "hordes de Gog et Magog" ? » (I-3)



Nous verrons dans cet exposé quels supports « les influences subtiles ou psychiques d’ordre inférieur peuvent trouver dans le milieu cosmique lui-même pour exercer leur action et se répandre dans le monde humain ».
Concernant les Gog et Magog, une question se pose naturellement à la lecture de ce qu’il en est dit dans les Ecriture : pourquoi Jésus n’est-il pas apte à les terrasser sans l’intervention divine ?

Plusieurs hypothèses sont souvent envisagées sur ce que désignent les GM : des pays, des peuples « humains », des sortes de « fantômes », des morts-vivants, etc...
Mais dans tous ces cas, en tant qu’Agni, Jésus devrait être capable de les vaincre.
Or il n’a pas de pouvoir sur eux (ou en tous cas pas suffisamment) puisque selon les hadiths, soit c’est Dieu qui prévient Jésus afin qu’il mette son peuple à l’abri :


  • « Sur ces entrefaites, Dieu inspire à Jésus : « Je viens de faire sortir des êtres que nul ne pourra combattre [ou dans une autre version : J’ai fait de certains de Mes serviteurs des gens que nul ne peut combattre.] Mets mes serviteurs à l’abri de leur mal sur le mont Tor (en Palestine à proximité de Jérusalem) ». C’est alors que Dieu suscite le peuple de Gog et Magog qui déferleront de toute hauteur. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade (Tabariyya) et boiront toute son eau. Quand leurs arrière-gardes passeront par-là, elles diront : « Jadis, Il y avait là de l’eau » (Mouslim). » (I-4)


Soit Dieu intervient en réponse aux prières de Jésus et de ses compagnons :


  • « Yajouj et Majouj (Gog et Magog) domineront la terre et tueront tous croyants. Seuls seront épargnés ceux qui cachent leur foi ou le groupe que sera avec Jésus. Yajouj et Majouj (Gog et Magog) se dirigeront vers le "Cham" et assiègeront le Prophète Jésus et les musulmans qui se trouvent avec lui." (Rapporté par Mouslim)
    Le Prophète Jésus et ses compagnons prieront Allah avec ardeur. Allah exaucera leur prière en faisant susciter des vers semblables à ceux qui infestent parfois le nez des troupeaux. Ces vers s’accrocheront à  leurs cous et les dévoreront en un laps de temps. Ils tomberont tous à la foi comme un seul homme. » (I-4)


La Bible nous annonce aussi que c’est « le feu du ciel » qui les vaincra :


  • « 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »  Apocalypse 20
  • « Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. » Ézéchiel 38 -22
  • « J'enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l'Eternel. » Ézéchiel 38 -22



De plus, si les bêtes peuvent dévorer leurs cadavres, les vers les ronger, et vu qu’il est dit que leurs corps joncheront la terre, ils appartiennent forcément au domaine corporel (dans le sens : doté d’un corps physique). Dans Ézéchiel 39-11 il est même spécifié que Dieu donnera une sépulture à « Gog et toute sa multitude ».

Note : Si la mort de l’Antéchrist, tué par Jésus, symbolise la fin du Kali Yuga, c’est le déferlement puis l’anéantissement des Gog et Magog qui scelle, selon moi,  le Manvantara.
De même dans l’eschatologie islamique, les « petits signes » de la fin concerneraient (toujours selon moi) la fin du Kali-Yuga et donc le Dajjal, et les « signes majeurs », la fin du Manvantara.


I-1 Toute cette partie est reproduite du livre de Charles-André Gilis, Le Maître de l’Or, chapitre « la race noire ». Il est disponible ici : https://www.leturbannoir.com/produit/le-maitre-de-lor-2/
I-2 Guénon, Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, chap. XXIV : Vers la dissolution.
I-3 Guénon, Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, Chap. XXV : Les fissures de la Grande Muraille.
I-4 Gog et Magog - Yãjûj wa Mãjûj : https://www.l-islam.com/particularites-du-prophete/56-la-fin-des-temps



Pourrait-on trouver des éclaircissements sur l’origine des GM dans d’autres traditions ?  

On m’a indiqué ce texte que je vous recommande de lire attentivement car il sera une référence importante concernant la mythologie hindoue dans ce qui suivra :

LES ASURAS -  DEMONS
https://srimahamesh.skyrock.com/2607113558-LES-ASURAS-DEMONS.html


Ce qu’on peut constater c’est qu’il y a beaucoup de points communs entre les Gog et Magog et ce qui est dit des Asuras... Ainsi quand il est mentionné :

« Ils [les Asuras] vont parfois jusqu'à envahir le Monde entier, voire les Royaumes divins où ils persécutent les Dieux. Le dharma (la bonne marche du Monde) est fortement perturbé et une intervention divine est nécessaire pour vaincre le Roi dévoyé. C'est alors qu'entre en jeu l'une des grandes divinités, Shiva, un Avatâra de Vishnu ou Ganesh (ou encore une forme de la Shakti telle que Durgâ) pour rétablir le Dharma. »

Comme avec les GM, une intervention divine directe ou indirecte (par les Dêvas/Anges) est nécessaire pour les empêcher de nuire.
C’est un bon « indice » mais les convergences ne s’arrêtent pas là et ce sont ces points communs entre Asuras, Jinns et Gog et Magog que cette seconde partie tentera de relever.  


Les hordes de Gog et Magog Grue%2BIslam%2BPNG
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Jeu 17 Sep - 8:46

*******


Les hordes de Gog et Magog Gm_kit11


Les hordes de Gog et Magog – Partie 2

II – Les correspondances Asuras – Djinns – Gog et Magog


Quelques rappels sur les Jinns :


  • « La terminologie proposée par René Guénon, principalement tirée de l’hindouisme, contient plusieurs repères utiles à la compréhension de l’enseignement islamique. Nous commencerons par la constitution de l’être humain, composé d’un esprit (rûh), d’une âme (nafs) et d’un corps (jism). Le premier appartient à la manifestation informelle, représentée par les anges au sein de l’existence universelle, tandis que l’âme et le corps constituent la forme de l’être humain, autrement dit son individualité ; ils correspondent respectivement à ce que notre maître appelle l’« état subtil » et « état grossier ». A ce point de vue, les jinns sont une désignation de la modalité subtile ou « intermédiaire » de l’homme, par opposition à sa modalité grossière, c’est-à-dire corporelle et sensible : « Ils circulent à l’intérieur des Fils d’Adam de manière insensible, comme le sang (majrâ ad-dam) ».
    Ils n’ont pas bonne réputation et sont habituellement assimilés aux démons. Ils apparaissent comme des obstacles sur la voie spirituelle et symbolisent l’éloignement plutôt que la proximité divine. (...)
    De nombreux passages coraniques sont consacrés aux jinns et ils ont donné leur nom à la 72ème sourate. Enfin, il y a les jinns croyants, qui ont foi dans la révélation faite au Prophète et qui présentent certaines excellences par rapport aux hommes.

  • « Dis: "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent: "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur. » Coran sourate 72.

  • « Dans une lettre inédite René Guenon écrit :
    « Shamharûsh n'est ni un ange ni un archange, c’est le roi des jinns mu’minîn (croyants), ce qui est tout différent ».
    Tout comme les hommes, les jinns sont appelés à la réalisation initiatique par la Connaissance, car le Très- Haut a dit : « j’ai créé les hommes et les jinns uniquement pour qu’ils M’adorent » (Cor., 51, 56), c’est-à-dire pour qu’ils Me connaissent. »

Ces extraits sont tirés du livre de Charles-André Gilis, « La doctrine akbarienne des Jinns » disponible ici :
https://www.leturbannoir.com/produit/apercus-sur-la-doctrine-akbarienne-des-jinns-suivi-de-lhomme-fut-serpent-autrefois/


A - Une position dominante perdue :


Sur les Jinns voilà ce qui est rapporté dans les « Chroniques de Tabari » et dans l’ouvrage " Al-Bidâya Wa An-Nihâya " d’Ibn Kathîr :  


  • « Les djinns vivaient sur terre 2000 ans avant Adam. Ils avaient pour rôle d’adorer Allah et de peupler la terre tout comme l’homme par la suite. Or ces derniers ont semé le désordre et ont répandu le sang durant deux millénaires. La corruption sur terre avait atteint une telle ampleur qu’ils attirèrent sur eux la colère d’Allah. Dieu ordonna qu’une armée d’anges descende sur terre pour combattre les djinns. Cette armée avait décimé la race des djinns, certains ont pu s’enfuir et trouvèrent refuge sur les îles des océans. D’ailleurs il est rapporté que les plus grandes populations de djinns jusqu’à nos jours se trouvent sur les îles, ainsi que le royaume d’Iblîs et de ses sujets parmi les diables et les démons.
    Iblîs qui fut le seul adorateur et soumis à Dieu avait été épargné. D’ailleurs il joindra les rangs de l’armée des anges pour combattre ses propres frères djinns criminels et corrompus. Pour sa piété et sa soumission à Dieu, Allah gratifia Iblîs en lui donnant la terre et les cieux comme royaume. Ainsi Iblîs comme un bon serviteur d’Allah pouvait se pavaner sur terre et au paradis et côtoyait les anges qui devinrent ses compagnons. » (II-1)


Il est précisé des Gog et Magog qu’ils étaient enfermés par Dhû-l-Qarnayn (Alexandre le grand) parce qu’ils avaient déjà précédemment commis du désordre sur Terre :

« Ils dirent : « Ô Dhul-Qarnayn ! Les Yajuj (Gogs) et les Majuj (Magog) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? ». Coran 18 - 94

Quant aux Asuras, leur statut élevé est en rapport avec les ténèbres supérieures ainsi que Guénon l’a mis en lumière dans son texte « Kâla-mukha » :

« Quant à cette signification, M. Hentze, dans l’article que nous venons de citer, voit avant tout dans le T’ao-t’ie un « démon des ténèbres » ; cela peut être vrai en un certain sens, mais à la condition d’être expliqué et précisé, ainsi qu’il l’a d’ailleurs fait lui-même depuis lors dans un autre travail. Ce n’est point un « démon » au sens ordinaire de ce mot, mais au sens originel de l’Asura vêdique, et les ténèbres dont il s’agit sont en réalité les « ténèbres supérieures » ; en d’autre termes, il s’agit là d’un symbole de l’« Identité Suprême » en tant qu’absorbant et émettant tour à tour la « Lumière du Monde ». » (II-2)

Le texte sur les Asuras-démons précise de son côté que « dans un passé fort ancien, de l'époque des Veda, le terme Asura désignait des divinités comme Indra ou Agni. Mais le sens en a évolué pour signifier "Non-Divin" (...) Ils sont devenus les anti-Dieux, les forces négatives qui, dès le commencement du Monde, luttent contre les Dieux pour la possession de l'Amrita, le Nectar d'Immortalité. »

II-1 Chroniques de Tabari, partie I, chap. XXIV.
II-2 Guénon, Symboles de la Science sacrée, chap. LIX, Kâla-mukha : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1100-symboles-de-la-science-sacree#7238  



B - C’est par décision divine qu’ils sont libérés


S’il semble que ce soit la Miséricorde divine (la « main bénissante ») qui permettra qu’ils soient anéantis, c’est en revanche la Rigueur divine (la « main de justice ») qui, le Jour de la Colère, les libérera.

Pour les Gog et Magog, c’est ce que mentionnent le Coran et les hadiths à plusieurs reprises :

Quand Dhû-l-Qarnayn a fini d’ériger le mur contre les GM, il précise : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité" Coran 18 – 98 (II-3)

« Sur ces entrefaites, Dieu inspire à Jésus : "Je viens de faire sortir des êtres que nul ne pourra combattre (Gog et Magog). Mets mes serviteurs à l’abri de leur mal sur le mont Tor (en Palestine à proximité de Jérusalem)". » (Mouslim) (II-3)

« Yajouj et Majouj (Gog et Magog) sont emprisonnés derrière la muraille construite par Dhoul-Quarnaine, et ils n'en seront libérés que lorsque leur chef aura l'idée (inspirée par Allah) de dire "Si Allah le veut". » (Mouslim) (II-3)

Concernant les Asuras la volonté divine est exprimée ainsi « Ravana a reçu l'immortalité de la part de Brahma en le priant pendant 10 000 ans ». (II-4) Il est expliqué que les Asuras peuvent « accroître leur pouvoir grâce à l'ascèse. En effet, au terme d'une ascèse le dieu Brahmâ accorde une faveur à l'ascète méritant, sans faire de distinction quant à son identité et à sa nature. » (II-5)

La Bible ne dit pas autre chose puisque le Seigneur, manifestant Sa volonté, annonce à Gog :

« Je te ferai sortir, toi et toute ton armée (...) Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog! (...) Je t'entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, Et je t'amènerai sur les montagnes d'Israël. » Ezéchiel 38 et 39.

C’est donc la volonté divine dûment exprimée qui autorisera la sortie des Gog et Magog.
Peut-être que cela pourrait expliquer l'impuissance de Jésus à agir contre eux, dans le sens : il le pourrait sans doute mais ce serait alors comme s’opposer aux desseins de Dieu.

A ce sujet, on pourrait s’étonner du langage divin employé envers Gog qui pourrait sembler « indulgent ». Mais il rappelle celui utilisé envers Pharaon et le commentaire qu’en a fait Ibn Arabî, repris dans ce texte de M. Grill :

« Pharaon est un "connaissant" ('ârif), malgré le caractère imparfait et inachevé de sa réalisation spirituelle. Il tire argument de l’ordre intimé à Moïse et à Aaron dans les versets suivants : "Rendez-vous auprès de Pharaon, car il a excédé la limite, et parlez-lui avec douceur, peut-être se souviendra-t-il ou éprouvera-t-il de la crainte". Le souvenir, pour lui, implique nécessairement une connaissance initiale, oubliée pour une raison ou une autre. » (II-6)

Si un "simple" démon ne semble pas pouvoir justifier le "ton" employé dans Ezéchiel, en revanche face à un Asura déchu, vu le degré de réalisation qu’il a atteint avant sa chute, cela est envisageable car dans ce cas, il s’agirait aussi d’un « Connaissant ».

Cela pourrait sembler être une pure spéculation de ma part, mais c’est ce que semble confirmer Guénon dans son texte « Kâla-mukha » (voir note II-2) :
« Ce n’est point un "démon" au sens ordinaire de ce mot, mais au sens originel de l’Asura vêdique, et les ténèbres dont il s’agit sont en réalité les "ténèbres supérieures". »



II-3 https://www.havredesavoir.fr/les-signes-de-la-fin-des-temps-gog-et-magog/
II-4 https://mythologica.fr/hindou/ravana.htm
II-5 https://srimahamesh.skyrock.com/2607113558-LES-ASURAS-DEMONS.html
II-6 Le personnage coranique de Pharaon d'après l'interprétation d'Ibn 'Arabî - Denis Gril



C – Les « oiseaux » pour ennemis


Il faut garder à l’esprit que les oiseaux sont pris fréquemment comme symbole des anges ; d’ailleurs, la représentation de l’oiseau dans l’art traditionnel, est souvent réduite à seulement une tête et des ailes, ce qui est la forme sous laquelle sont aussi représentés les anges.

Les hordes de Gog et Magog Gm_kit10


Dans son texte sur la « langue des oiseaux », René Guénon précise, en parlant de la lutte des Anges (Dêvas) contre les démons (Asuras), c’est-à-dire de l’opposition des états supérieurs et des états inférieurs :


  • "C’est, dans la tradition hindoue, la lutte des Dêvas contre les Asuras, et aussi, suivant un symbolisme tout à fait semblable à celui auquel nous avons affaire ici, le combat du Garuda contre le Nâga, dans lequel nous retrouvons du reste le serpent ou le dragon dont il a été question tout à l’heure ; le Garuda est l’aigle, et, ailleurs, il est remplacé par d’autres oiseaux tels que l’ibis, la cigogne, le héron, tous ennemis, et destructeurs des reptiles » (...) De même, dans la tradition hindoue, il est dit que les Dêvas, dans leur lutte contre les Asuras, se protégèrent par la récitation des hymnes du Vêda, et que c’est pour cette raison que les hymnes reçurent le nom de chhandas, mot qui désigne proprement le « rythme ». La même idée est d’ailleurs contenue dans le mot dhikr, qui, dans l’ésotérisme islamique, s’applique à des formules rythmées correspondant exactement aux mantras hindous, formules dont la répétition a pour but de produire une harmonisation des divers éléments de l’être, et de déterminer des vibrations susceptibles, par leur répercussion à travers la série des états, en hiérarchie indéfinie, d’ouvrir une communication avec les états supérieurs, ce qui est d’ailleurs, d’une façon générale, la raison d’être essentielle et primordiale de tous les rites." (II-7)


Dans cet extrait, il remarquable qu’il soit établi non seulement le parallèle entre les oiseaux « nettoyeurs » symbolisant les anges, mais aussi avec le dhikr ou les "récitations" qui préservent des Asuras tout comme des Gog et Magog : il existe de nombreux hadiths parlant des récompenses suite à la lecture de la Sourate Al-Kahf et notamment il est rapporté que celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, sera préservé de la tentation du Dajjâl.  

Les oiseaux, en tant que « destructeurs de reptiles », renvoient également à ceux liés aux Gog et Magog :  


  • « A ce moment, le Prophète de Dieu Jésus (que la Paix soit sur lui) et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils n’y trouveront pas la place de la paume de la main qui ne soit pleine de leur charogne infecte [celle des hordes de Gog et Magog]. Le Prophète de Dieu Jésus (que la Paix soit sur lui) et ses compagnons adresseront alors leurs prières à Dieu qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des grands chameaux du « Khourassan ». Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Dieu voudra. Puis Dieu lâchera une pluie qui n’épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir. Puis on dira à la terre : « Fais pousser tes fruits, fais revenir ta bénédiction ». (II-8 )


Il est tout-à-fait normal de retrouver cette symbolique dans la parole biblique adressée à Gog :


  • « 4 - Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi ; aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture. (...)
    17 - Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes » Ezéchiel 39

    « 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu » Apocalypse 20



Une précision encore :

Il est établi dans la tradition hindoue que les Asuras sont en rapport avec le breuvage d’immortalité :

« Parmi les Navagrahâ, Rahu (l'éclipse) et Ketu (la comète) sont considérés comme les deux parties du corps de l'asura qui avait dérobé la liqueur d'immortalité amrita lors du barattage de la mer de lait. ». Vishnu ou Infra a coupé sa tête lorsqu'il a avalé le liquide séparant le corps de la tête. Rahu est considéré comme la tête du dragon et est lié aux éclipses et Ketu est le corps du dragon et est considéré comme une comète. »

Et :

«  [Les Asuras] sont devenus les anti-Dieux, les forces négatives qui, dès le commencement du Monde, luttent contre les Dieux pour la possession de l'Amrita, le Nectar d'Immortalité. »

L’expression « les Dieux », renvoyant ici encore aux Dêvas, les Anges, puisque « le sanscrit Dêva et le latin Deus ne sont en fait, qu’un seul et même mot ». (RG, La langue des Oiseaux)

Pour finir, on notera que dans son texte « la Terre du Soleil », Guénon fait explicitement le lien entre ce breuvage et les « oiseaux ».... :


  • « D’autre part, suivant la tradition arabe, le Rukh ou Phénix ne se pose jamais à terre en aucun autre lieu que la montagne de Qâf, qui est la « montagne polaire » ; et c’est de cette même « montagne polaire », désignée par d’autres noms, que, dans les traditions hindoue et perse, provient le soma, qui s’identifie à l’amrita ou à l’« ambroisie », breuvage ou nourriture d’immortalité. » (II-9)


L’extrait suivant est particulièrement intéressant car il fait intervenir ceux appelés « Marouts »... mais je reviendrai sur ce point précis dans la suite.

« [Rama] était escorté par les Marouts, jeunes guerriers exubérants, dieux des vents au nombre de 11 ou 20. Ils gardaient le soma, boisson préférée d'Indra. Le domaine d'Indra, Swarga, est un morceau de ciel entouré de nuages qui tourbillonnent autour du sommet du mont Mérou. »


Ceux qui étudient l’apocalypse et l’eschatologie auront sans doute noté ce qui est dit des deux Asuras Rahu et Ketu (qui n’en faisait qu’un avant que Vishnu ne sépare la tête du corps) : « Rahu est considéré comme la tête du dragon et est lié aux éclipses ; Ketu est le corps du dragon et est considéré comme une comète »....
Les Navagraha (les neuf saisisseurs) sont également « les planètes et phénomènes astronomiques qui dans le système cosmologique indien sont supposés influencer les destinées humaines comme le cours de la nature (végétation, marées...). » (source Wikipédia)

Voilà donc un nouveau lien à propos des Asuras en tant que forces cosmiques à l’œuvre.


II-7 Symboles de la Science Sacrée, chapitre VII, La Langue des Oiseaux
II-8 Gog et Magog - https://www.havredesavoir.fr/les-signes-de-la-fin-des-temps-gog-et-magog/
II-9 Symboles de la Science Sacrée, chapitre XII, La Terre du Soleil




Les hordes de Gog et Magog Grue%2BIslam%2BPNG
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Ven 18 Sep - 9:57

Partie 3 :

III - Des géants et des nains...


    [A]– Les  "géants séduits" : Arout et Marout



Les hordes de Gog et Magog Gm_har10


Les Gog et Magog sont traditionnellement décrits à la fois comme des « géants » et comme des « nains » et vivant actuellement une existence souterraine :


  • « Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur » Coran sourate 21-96.
  • « Et ils [les Gog et Magog] montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. » Apocalypse 20-9.

Ils s’activent à pénétrer dans notre monde par ce que Guénon appelle les « fissures de la Grande Muraille ». (III-1)

Concernant cette grande muraille, Guénon rapporte dans le texte éponyme que des « réparations » y ont d’ailleurs déjà été faites :


  • « Niu-Koua (sœur et épouse de Fo-hi, et qui est dite avoir régné conjointement avec lui) fondit des pierres des cinq couleurs pour réparer une déchirure qu’un géant avait faite dans le ciel » (apparemment, quoique ceci ne soit pas expliqué clairement, en un point situé sur l’horizon terrestre) ; et ceci se réfère à une époque qui, précisément, n’est postérieure que de quelques siècles au commencement du Kali-Yuga. »


Il semble donc qu’avant les Gog et Magog, des « géants » déjà avaient tenté de franchir cette barrière pour envahir notre monde. Mais qui sont ces Géants ?

C’est dans l’histoire de « Harut et Marut » que nous découvrons les premiers éléments ; en voici un résumé :  

Harout et Marout (Azazel et Shemhazai) selon les kabbalistes dans le « Midrash de Shemihazah et Aza’el (ou Shemhazaï et Azazel) » / Yalqut Gen 44; Bereshit Rabbati, 29-30 :


  • « Voici comment s’est produite la chute d’Azazel et de Shemhazai. Lorsque la génération du déluge commença à se livrer à l’idolâtrie, Dieu fut profondément attristé. Les deux anges Shemhazai et Azazel se levèrent et dirent ‘Seigneur de l’univers ! Voici que s’est réalisé ce que nous avions prédit lors de la création du monde et de l’homme, en te disant `Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu te soucies de lui ?’
    Et Dieu dit ‘Et qu’adviendrait-t-il du monde, sans l’homme ?’
    Les anges répliquèrent : ‘Nous nous en occuperions.’
    Alors Dieu dit : ‘Je sais bien que si vous alliez habiter sur la terre, le mauvais penchant vous subjuguerait et vous seriez alors encore plus iniques que l’homme n’a jamais été.’
    Les anges insistèrent: ‘Donne nous l’autorisation d’habiter parmi les hommes et Tu verras que nous sanctifierons Ton Nom.’
    Dieu céda à leur désir, et leur dit : ‘Descendez donc et séjournez parmi les hommes !’
    Ainsi les deux anges sont descendus sur la terre, où ils étaient sûrs qu’ils pourraient résister à la puissance des instincts mauvais.
    Mais dès qu’ils ont vu combien les filles des hommes étaient belles, ils ne purent maîtriser leur passion et ils ont oublié leurs vœux. Ils ont voulu avoir des amantes parmi elles, reniant leur essence pure. Ils leurs ont enseigné des secrets de la façon à les séduire, les arts sombres de la sorcellerie, des incantations, et des racines. Alors les deux anges ont décidé de choisir des épouses pour eux-mêmes parmi les filles des hommes. Azazel désira Na’amah, la sœur de Tubal-Caïn, la femme la plus belle sur terre.
    Shemhazai vit une jeune fille appelée Istahar (ou Esthera) et il fut pris de passion pour elle mais elle l’a repoussé. Ceci l’a incité à la vouloir d’autant plus.
    ‘Je suis un ange’ lui a-t-il dit, ‘Vous ne pouvez pas me refuser !’
    Istahar a répondu ‘Je ne me donnerai pas sauf si vous m’enseignez le nom ineffable de Dieu.’
    ‘Je ne peux pas le faire’ répondit Shemhazai répondu, ‘C’est un secret du Ciel.’
    ‘Pourquoi devrais-je vous croire ?’ dit Istahar. ‘Peut-être que vous ne le savez pas du tout. Peut-être n’êtes-vous pas vraiment un ange.’
    ‘Naturellement que je le sais’ a dit Shemhazai, et il a donné le nom de Dieu.
    Mais aussitôt qu’elle l’eut appris, elle prononça le Nom et monta au ciel elle-même, sans accomplir sa promesse faite à l’ange.
    Dieu dit, ‘Parce qu’elle s’est tenue à l’écart du péché, nous la placerons parmi les sept étoiles, pour que jamais les hommes ne l’oublient’, et elle fut placée dans la constellation des Pléiades. » (III-2)


La notion « d’anges déchus » est inexacte car les anges ne possédant pas de libre arbitre (au contraire des hommes et des Jinns), leur nature leur interdit de désobéir à Dieu.
Il faut plutôt voir ici une référence aux Asuras ayant chuté et aux Titans (les Géants), non aux Dêvas ; les « anges déchus » pourraient alors se rapprocher des « awliyâ esh-Shaytân » ou « saints de Satan » dont le Dajjal sera comme le « chef ».

Nous avons vu dans le chapitre III que « [Rama] était escorté par les Marouts, jeunes guerriers exubérants, dieux des vents au nombre de 11 ou 20. Ils gardaient le soma, boisson préférée d'Indra » : ce n’est que plus tard que ces Marouts perdront leur aspect supérieur « d’alliés subordonnés » des dieux.


Les hordes de Gog et Magog Gm_arc10

La Bible mentionne plus succinctement cet épisode de « géants » séduits, au temps de Noé :


  • « Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. » Genèse 6


Note : Ce passage biblique et l’interprétation donnée ici pourraient expliquer alors la phrase énigmatique de Guénon :
« Le chapitre VI de la Genèse pourrait peut-être fournir, sous une forme symbolique, quelques indications se rapportant à ces origines lointaines de la  "contre-initiation". »  (III-3)

Tout comme cette précision étonnante de Michel Vâlsan :


  • « [La conception des états multiples en théologie ainsi que dans certaines sciences ou spéculations particulières] atteste l’existence des Daïmons, des Génies, des Djinns bons ou mauvais, qui se situent entre ange et homme ; de même, peuvent entrer ici en ligne de compte les êtres « engendrés » entre ange et homme (13) ou entre djinn et homme (14).
    13 – Cf. le chap. 6 de la Genèse.
    14 – C’était selon certains, le cas de Bilqîs, la Reine de Saba ; c’était aussi le cas de Merlin l’enchanteur. Mais cette forme de naissance existe de toute façon et reste toujours possible avec cette précision ; lorsque le père est homme et la mère est de l’espèce djinn, la naissance a lieu chez les djinns, et inversement, car c’est la nature de la mère qui assigne le lieu spécifique.
    »

    Michel Vâlsan, La doctrine des Etats multiples de l’Etre dans le Christianisme, p. 22 du recueil

Cet extrait de Michel Vâlsan projette un éclairage particulier et révélateur sur ce dont il est réellement question dans Genèse 6...


Les Asuras semblaient être aussi des personnages de grande taille :  

  • « Certains des Râkshasa (une variété d'Asuras souvent citée) sont des titans colossaux, d'autres sont des ogres et d'épouvantables démons. Ils errent dans la nuit en poussant des cris terrifiants et sont tout puissants au cœur des ténèbres. (...) D'habitude, pour les repousser, on demande au dieu Agni de conjurer leurs maléfices par le feu de sa flamme. »


Mais il n’est pas besoin d’aller chercher plus de concordances puisque Guénon le dit explicitement : « on sait que ceux-ci [les titans] sont l’équivalent des Asuras de la tradition hindoue. »  (III-4)

Parvenus à ce point de l’exposé, les Asuras semblent donc bien être assimilables aux Titans/Djinns, Harut et Marut étant de leurs représentants (non des anges déchus mais plutôt proches des « saints de Satan ») descendus sur terre et s’accouplant avec « les filles des hommes ».  

III-1 Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, chap. Chapitre XXV, Les fissures de la Grande Muraille
III-2 Hârout et Mârout : http://le-carrefour-de-lislam.com/E-B-N/Angelos.htm
III-3 Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, chap. Chapitre XXXVIII, De l’antitradition à la contre-tradition
III-4 Symboles de la Science Sacrée, chap. XLVI, Rassembler ce qui est épars



*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Sam 19 Sep - 10:36

*******

III - Des géants et des nains.. (suite)


    [ B] - Titans, Atlantide.... et Noé !



Dans sa correspondance avec Gaston Georgel, Guénon affirme que le déluge biblique coïncide avec la disparition de l’Atlantide :

  • « Quoi qu’il en soit, le déluge de Noé, tout au moins dans son sens le plus immédiat et en quelque sorte « historique », ne peut se rapporter qu’à la disparition de l’Atlantide » (III-5)

Il le rappelle aussi dans les « Cycles cosmiques » par rapprochement avec la place de « l’Adam rouge » :

  • « Ceci pourrait trouver une confirmation dans le fait que la signification littérale du nom d’Adam est « rouge », la tradition atlantéenne ayant été précisément celle de la race rouge ; et il semble aussi que le déluge biblique corresponde directement au cataclysme où disparut l’Atlantide » (III-6)

Il faut préciser que pour RG, l’Hyperborée représente la tradition primordiale véritablement « polaire » et l’Atlantide, une tradition secondaire et déjà dérivée du Centre. C’est la tradition boréenne qui est le point de départ de notre Manvantara (pour rappel, un Manvantara est l’ensemble des 4 âges or, argent, airain et fer).  (III-7)


Que savons-nous des Titans ?

Les hordes de Gog et Magog Kronos

Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l'Olympe. Ils sont issus du Chaos à l’origine du monde et sont basés sur le Mont Othrys. Divinités d'une force incroyable, elles auraient régné au cours du légendaire Âge d'or.
Les descendants des divinités grecques primordiales Gaïa (la terre) et Ouranos (le ciel) sont divisés en deux clans rivaux : les dieux de l'Olympe de Zeus, et les Titans de Cronos, père de Zeus.

Kronos le chef des Titans révoltés (correspondant à Saturne) est le régent de l’âge d’or, le Satya-Yuga, époque régie par la tradition primordiale (boréenne). A ce titre, il est considéré comme le dieu des hyperboréens. (III-8 )
Après la guerre des Titans (Titanomachie), l’un d’eux, Atlas, est exilé par punition de Zeus, fils de Kronos, soit (suivant les versions) au pays des Hespérides, soit aux bords du grand océan circulaire, ou parfois « chez les Hyperboréens ».

Tout cela ne rappelle t’il pas la révolte des Asuras contre les Dêvas du chapitre I ? Ou celle des Jinns et des Anges décrite par Tabari ? Et plus « proche » de nous, le récit des « géants » Arout et Marout ?

Au niveau cosmique, on sait par René Guénon que la Grande Ourse était lié au symbolisme « polaire » de la tradition hyperboréenne tandis que, dans la tradition atlante, la Grande Ourse est remplacée dans ce rôle par les Pléiades, qui sont également formées de sept étoiles.
Or dans la mythologie grecque, les Pléiades étaient filles d’Atlas et, comme telles, appelées aussi les Atlantides ! (III-9)
De même nous avons vu que dans l’histoire de « Harout et Marout » (Shemhazaï et Azazel ci-dessus) la jeune fille qui a repoussé leurs avances fut « placée dans la constellation des Pléiades ».

Concernant encore ce transfert d’une constellation polaire (axe solsticial-verticalité-Nord-tradition boréenne) à une constellation zodiacale (axe équinoxial-horizontalité-Ouest-tradition atlantéenne), Guénon rappelle que « c’est la "terre du sanglier" [les Brâhmanes, l’Hyperborée], qui devint aussi la "terre de l’ours" [révolte des Kshatriyas, l’Atlantide] à une certaine époque, pendant la période de prédominance des Kshatriyas à laquelle mit fin Parashu-Râma. »  (III-10)
Or, dans le chapitre II, nous avons vu que c’est bien en Râma que Vishnu s’incarnait pour lutter contre le démon Ravana, roi des Asuras (Kshatriyas), qui avait acquis l'invincibilité.


Je le mentionne à titre indicatif car cela entraînerait des développements trop longs, forts spécifiques et un peu hors sujet, mais il est dit que la « race rouge » associée aux Kshatriyas, règne sur la 3ème « Grande année » des Perses et des Grecs soit exactement au moment même de la civilisation atlantéenne ! (III-11)

Toutes ces concordances ne seraient que pur hasard ? Le hasard n’existe pas et encore moins pour ceux qui considèrent les « mythes et légendes » comme des récits véritablement symboliques et non comme des « contes pour enfants »...

A noter que selon Guénon, ce changement de « pôle » entre les traditions hyperboréenne (polaire) et atlantéenne (occidentale) « paraît être lié à celle de l’inclinaison de l’axe terrestre, inclinaison qui, d’après certaines données traditionnelles, n’aurait pas existé dès l’origine, mais serait une conséquence de ce qui est désigné en langage occidental comme la "chute de l’homme". » ("Atlantide et Hyperborée" voir lien note III-7)

Il indiquera aussi dans un autre texte que « cette attitude des Kshatriyas révoltés pourrait être caractérisée assez exactement par la désignation de « luciférianisme », qui ne doit pas être confondu avec le « satanisme » (...) : le « luciférianisme » est le refus de reconnaissance d’une autorité supérieure ; le « satanisme » est le renversement des rapports normaux de l’ordre hiérarchique ; et celui-ci est souvent une conséquence de celui-là, comme Lucifer est devenu Satan après sa chute. » ("Monothéisme et angélologie")

Tout ceci semble corréler la disparition de la tradition hyperboréenne avec la révolte des Asuras/Titans. Et suite à leur descente sur Terre, ils furent séduits par les filles des hommes et engendrèrent la race des Géants, « héros » de l’antiquité. La dépravation et l’idolâtrie se généralisant parmi eux, Dieu envoya le châtiment du Déluge au peuple de Noé.
Selon ce qui a été expliqué précédemment, le déluge biblique marque bien aussi la fin de l’Atlantide.  

Autre point annexe qui vient faire la jonction entre les Gog/Magog et les Titans : un extrait du livre de JM Allemand, "René Guénon et les 7 tours du Diable" :

  • « Les hordes de Gog et de Magog sont les fils de Japheth, fils de Noé qui se fixèrent en Orient après le déluge (leur apparence serait semblable à celle des hommes mais leur taille est de deux coudées, et ils ont des oreilles d’ânes). »  (III-12)

Genèse 10 mentionne aussi rapidement : « 2 - Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. »

On retrouve également cette parenté des Gog et Magog avec Noé dans les "Chroniques de Tabari » mentionnant que les Gog et Magog sont des adamiques de petite taille et aux grandes oreilles :

  • « Le peuple de Gog et Magog [descend de] deux frères dont l'un s'appelait Gog et l'autre Magog. Ils sont du nombre des enfants d'Adam. Leur taille est extrêmement petite, et chacun d'eux a deux oreilles semblables à des oreilles d'éléphant. Ils sont un peuple nombreux, et ils ravagèrent le monde. Ils habitent à l'Orient, à l'endroit où le soleil se lève (...). Ils détruisaient tout ce qu'ils trouvaient sur la terre, les plantes, l'eau, les arbres et autres choses semblables, et mangeaient tout ; et s'ils avaient remporté la victoire sur nous, ils nous auraient tués tous et nous auraient mangés. Ces peuples ont un grand nombre de villes et d'habitations vers l'endroit où le soleil se lève. Lorsque le soleil se lève, ils descendent tous sous terre. » (III-13)


III-5 Correspondance avec Gaston Georgel, René Guénon, 1946.
III-6 Formes traditionnelles et cycles cosmiques, Place de la tradition atlantéenne dans le Manvantara
III-7 Formes traditionnelles et cycles cosmiques, Atlantide et Hyperborée.
III-8 Lire sur le sujet : Symboles de la Science sacrée, chap. XXVIII, Le symbolisme des Cornes.
III-9 Cf. la note III-6
III-10 Sur la symbolique attachée au sanglier et à l’ours et son lien avec les traditions boréenne et atlantéenne, voir Symboles de la Science Sacrée, chap. XXIV, le Sanglier et l’Ours.
III-11 Voir sur le sujet : Formes traditionnelles et cycles cosmique, La doctrine des cycles cosmiques.
III-12 "René Guénon et les 7 tours du Diable", JM Allemand, La Mission divine d’Alexandre le grand, p. 210.
III-13 Les Chroniques de Tabari, Tome 1, partie I chap. VIII : Réponse à la question relative à Gog et Magog doués d’oreilles.



*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Alfihar Sam 19 Sep - 14:12

La description d'être petit aux grandes oreilles fait évidemment penser aux panotii représentés à Vézelay basilique templière de premier plan
https://theswedishparrot.com/panoteens-panotii-de-gog-et-magog-peuple-des-antipodes/

Leur rencontre avec Alexandre le Grand qui aurait bâti le mur pour contenir les GM établit un lien explicite.

Les hordes de Gog et Magog Vezela11
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Sam 19 Sep - 19:20

Exactement Alfihar ! Mais vous brisez le suspense, ce dont vous parlez est abordé dans la partie suivante... lol!
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Alfihar Sam 19 Sep - 19:55

Oups 😁
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par LionBlanc Dim 20 Sep - 23:47

Je n'ai plus beaucoup de temps (pas réussi à tout rattraper), un village cevenol est jumelé avec village des antipodes.

Alzon a la particularité - très rare sur le territoire français métropolitain - d'avoir une terre émergée comme antipode : il s'agit de Waitangi, principal village de l'île Chatham au large de la Nouvelle-Zélande. Depuis les années 1980, des échanges ont lieu entre les deux villages.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Alzon

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Lun 21 Sep - 8:11

III - Des géants et des nains... (suite)


[C] – Nains, Pygmées et Panotii


Dans la basilique de Vézelay, édifice templier construit selon les règles de l’art maçonnique, le tympan représente des personnages étranges, Pygmées et Panotii (III-14) :

Les hordes de Gog et Magog Pygm%25C3%25A9es%2Bet%2BPanotii


Selon Pline l’Ancien dans son "Histoire naturelle", les "Pygmées" du centre de l’Inde sont noirs, mesurant trois empans de haut et ils vont, au printemps, à dos de bélier et de chèvre, vers la mer, armés de leurs arcs, détruire les œufs et les oisillons de leurs adversaires ailés. (III-15)

Homère narre également ceci « Lorsque sous les ordres de leurs chefs, ils se sont rangés en bataille, les Troyens s'avancent bruyamment, comme une nuée d'oiseaux faisant entendre de vives clameurs : ainsi s'élève au ciel la voix éclatante des grues, quand elles fuient les hivers et les pluies continuelles ; elles poussent des cris aigus, elles s'envolent au-dessus des flots de l'océan, elles portent aux hommes appelés Pygmées le carnage et la mort, et du haut des airs elles leur livrent de terribles combats. Les Pygmées étaient des peuples de la Thrace qui n'avaient qu'une coudée de haut. Ils se retiraient dans des trous qu'ils faisaient sous terre, et étaient constamment en guerre avec les grues. » (III-16)

Par ces quelques références, les liens entre l’Atlantide, Noé et les « fils de Japheth », ainsi qu’avec les Gog et Magog semblent être établis.  

Nous avons vu précédemment le symbolisme attaché aux oiseaux (partie II-C).
Pour celui plus spécifique des grues, voir ces deux parties, extraites du livre de Charles-André Gilis « Le Maître de l’Or » :

Chapitre VII "Les grues couronnées" parties 2 et 3 :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/01/gilis-le-figuier-le-cheval-aile-et-les_19.html
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/01/gilis-le-figuier-le-cheval-aile-et-les.html

L’ouvrage est disponible ici : https://www.leturbannoir.com/produit/le-maitre-de-lor-2/

La fonction polaire de la grue couronnée est clairement démontrée ainsi que le lien avec « la fonction de Dhû-l-Qarnayn dans le combat mené contre Gog et Magog, assimilation que le nom grec de la grue laissait déjà entrevoir. A ce point de vue également, les indications de Charbonneau-Lassay sont significatives :


  • « C’était en Haute-Egypte, et même plus au midi, vers les sources du Nil, que Pline et les Anciens situaient le royaume légendaire des Pygmées, race fabuleuse de nains méchants et malfaisants [...], ils descendaient de leurs montagnes [...], ravageaient toutes choses et molestaient les habitants. [note : cette description ne se rapporte pas aux Pygmées tels qu’on les connaît aujourd’hui, mais plutôt à des « hommes petits » assimilés ici à ces Pygmées.]
    Tous les Anciens s’accordent à dire qu’à chaque expédition [...] les grues amies des hommes se portaient à tire d’ailes au-devant d’eux, en exterminant le plus grand nombre, mettaient les autres en fuite et les poursuivaient jusque sous les murs de leur métropole que Pline appelle Gérania [...]. Strabon parle aussi des nains de l’Inde ennemis des grues, mais ce sont eux qui les attaquent et pillent leurs nids. »



En complément :

Les hordes de Gog et Magog Panotii%2B2

Sur ces « longues oreilles » :

Dans la légende de l’île de Pâques, connues pour ses statues immenses, il est aussi fait mention de cette caste :
Les habitants racontent qu’en des temps forts lointains, un être surnaturel du nom de Uoke aurait atteint l’île en partant du mystérieux pays de Hiva, contrée qui avait été engloutie dans un gigantesque raz-de-marée. Il fut suivi par un groupe de 300 personnes originaires de Hiva dont sept sages et furent considérés comme des dieux-vivants par les habitants. Mais une lutte de pouvoirs entre deux groupes ethniques, les « longues oreilles » (de Hiva) et les « courtes oreilles », entraîna l’éradication presque totale des « longues oreilles ».
A noter que la plupart des statues sont placées dans l’alignement de la trajectoire du soleil : là aussi ; le rapport solsticial rappelle encore celui de la civilisation atlante !  (III-17)

Même pour ceux qui ont conscience de l’unité principielle, il est toujours remarquable de retrouver chez ces peuples dits « primitifs », dispersés sur tout le globe et aussi isolés soient-ils, toute une symbolique relevant de la Tradition primordiale alors que les historiens modernes, eux, n’y voient que mythes et légendes imaginaires !

Dans le récit des voyages de Magellan, des êtres ressemblant aux Panotii sont mentionnés sous le nom de « Antipodes » :


  • « Le vieux pilote de Maluco nous a raconté, en naviguant, qu’il y avait dans ce voisinage une île nommée Aruchete, dont les habitants, hommes et femmes, n’ont pas plus d’une coudée de hauteur et ont des oreilles aussi grandes et aussi longues eux-mêmes, de sorte que quand ils s’allongent, l’un leur sert de matelas et avec l’autre ils se couvrent. Ils sont nus et tondus, leur voix est aiguë et ils courent très vite. Ils habitent sous terre, vivent de poissons et d'une certaine substance qui pousse entre l'écorce et le bois d'un arbre blanc et rond comme de la coriandre et qui s'appelle ambulon. Nous y serions allés volontiers, mais les hauts-fonds et les courants ne le permettaient pas. » (III-18)


Le lien entre les Panotii de Pigafetta (texte ci-dessus) et Gog et Magog devient aussi évident quand on voit  ces deux représentations conservées à la bibliothèque de la mosquée Süleymaniye à Istanbul, sous le nom de Ahval-i Kıyamet (Ye’cûc-Me’cûc. Süleymaniye Kütüphanesi) (III-19) :

Les hordes de Gog et Magog Panotii%2Bensemble


Il reste un point obscur :

Pourquoi les Asuras, anciennement à l’égal des Anges, puis géants sur terre, seraient-ils assimilables  ensuite aux Gog et Magog/Djinns à l’existence « souterraine » et comparables aux « nains » ?
Pourquoi les Marouts, anciens alliés des dieux, n’ont-ils conservé que l’aspect sombre de leur nature par la suite (les awliyâ esh-Shaytân ou « saints de Satan ») ?
Et Lucifer (Iblîs), devenu Satan après sa rébellion et celle de ses anges ? Karneios (Saturne) ne gardant plus que son aspect inférieur (Kronos) après sa défaite contre Zeus alors qu’il était le régent de l’âge d’or ?  

Tous ces êtres sont liés au "feu" ; par son côté « supérieur » par la foudre (Vajra , « feu du Ciel »...)  pour les Asuras, Lucifer...  et à son côté obscur pour les Djinns et les GM, démontré par leurs liens avec le « feu souterrain », les forgerons.
Ne pourrait-on voir là l'application de ce que dit Guénon :


  • « D’autre part, on peut dire que, dans le feu, la lumière représente l’aspect supérieur, et la chaleur l’aspect inférieur : la tradition islamique enseigne que les anges furent crées du « feu divin » (ou de la « lumière divine »), et que ceux qui se révoltèrent à la suite d’Iblîs perdirent la luminosité de leur nature pour n’en garder qu’une chaleur obscure. Ceci se trouve indiqué dans le rapport qui existe, en arabe, entre les mots nûr, « lumière », et nâr, « feu » (au sens de chaleur). »  (III-20)


Les Asuras en se révoltant auraient perdu cette nature lumineuse pour devenir « chaleur obscure » tout comme les Jinns sont issus d’un feu « sans fumée » et non de lumière ?

Et toujours selon Guénon, « il est d’ailleurs vraisemblable que l’aspect maléfique résulte ici de la disparition même de ce monde hyperboréen ; c’est en vertu d’un « retournement » analogue que toute « Terre des Dieux », siège d’un centre spirituel, devient une « Terre des Morts » lorsque ce centre a disparu ». (III-21)  

La correspondance inversée des Asuras/Titans/Géants avec les Panotii/Djinns/GM, refléterait alors de façon concrète la perte de la nature "lumineuse" et divine après leur rébellion comme Lucifer, le « porteur de Lumière » s’est retrouvé au plus profond des ténèbres.

Il n'est donc pas étonnant au final, que les Gog et Magog soient décrits symboliquement comme à la fois des "géants" mais aussi comme des "nains"....


En complément :
Dans le chapitre sur le prophète Noé de Tabari :


  • « Lorsque l’âne voulut entrer dans l’arche, Eblîs saisit avec sa main la queue de l’âne et le tira en arrière. Enfin Noé dit à l’âne : Ô maudit, entre donc. Alors Eblîs entra dans l’arche en même temps que l’âne. Lorsque Noé vit Eblîs, il lui dit : Ô maudit, en vertu de quelle permission es-tu entré dans cette arche ? Eblîs lui répondit : Ô Noé, je suis entré par ton ordre ; car j’avais saisi la queue de l’âne, et je l’empêchais d’entrer ; lorsque tu dis : Ô maudit, entre donc, j’entrai dans l’arche ; car le maudit, c’est moi. » (III-22)



Ceci pourrait expliquer pourquoi certaines humanités perverties étaient toujours « présentes » sur Terre après le Déluge de Noé...


Notes et références :

III-14 Portail central, Basilique de Vézelay.
III-15 Sur le sujet, voir le livre : Le Combat des grues et des Pygmées : https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1990_num_30_116_369308
III-16 Homère, ILIADE, Livre III.
III-17 L’île de Pâques : une autre trace du Déluge ? https://lagrandeparodie.forumactif.com/t713-lile-de-paques-une-autre-trace-du-deluge
III-18 Le premier voyage autour du monde / Le récit du voyage de Magellan par Pigafetta
https://en.wikisource.org/wiki/The_First_Voyage_Round_the_World/Pigafetta%27s_Account_of_Magellan%27s_Voyage

III-19 Panotéens (Panotii) de Gog et Magog, peuple des Antipodes
https://theswedishparrot.com/panoteens-panotii-de-gog-et-magog-peuple-des-antipodes/

III-20 René Guénon, Formes traditionnelles et cycles cosmiques, dernière note du chap. "Quelques remarques sur le nom d’Adam"
III-21 Guénon, Symboles de la Sciences sacrée, chap. XXVIII, Le symbolisme des cornes.
III-22 Chroniques de Tabari, chap. XLI, Histoire du Prophète Noé.



A suivre...


Les hordes de Gog et Magog Grue%2BIslam%2BPNG
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Mar 22 Sep - 10:26

IV - Concernant la fin des Temps


  • A – La nature des Gog et Magog


Les hordes de Gog et Magog Gog%2Bet%2BMagog%2Bmuraille


C’est au « Jour de l’Eternel », le jour de la Colère, que les Gog et Magog seront relâchés par décision divine :

El-Iskandar dhûl-qarnein (Alexandre) a averti quand il a construit le mur emprisonnant les Gog et Magog :


  • « Il dit : « C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera [le mur]. Et la promesse de mon Seigneur est vérité.
    Nous les laisserons, ce jour-là, déferler, comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et nous les rassemblerons tous. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants »  (Coran, S.18/V.98-100)


Apocalypse 9 semble aussi faire allusion à cela :


  • « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
    2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ».


Cette clé symbolique permettant la libération des GM, Tabari y fait d’ailleurs peut-être allusion dans cet extrait (Chroniques, partie I, chap. CXII) :


  • « On rapporte qu’Ali-ben-Abou-Tâleb a dit : « Aujourd’hui Yâdjoudj et Màdjoudj s’efforcent de sortir et de briser le mur de Dsoul-Qarnaïn ; mais ils n’y peuvent parvenir. Chaque jour, quand le soleil de lève, un million d’entre eux se placent à un endroit devant le mur et le lèchent avec leur langue ; lorsque le soleil se couche, il est aussi mince que la coquille d’un œuf. Alors ils disent, « demain matin nous le briserons et nous sortirons ; mais ils n’ajoutent pas : s’il plaît à Dieu. Or le lendemain matin, ils trouvent le mur aussi épais qu’auparavant. Ils font ainsi tous les jours.
    Mais, quand l’arrêt de leur délivrance sera arrivé, il naîtra parmi eux un enfant qui sera croyant et qui deviendra grand. Lorsqu’il s’approchera de ce mur qu’ils lèchent, et qu’ils diront, le soir, « nous l’avons amoindri, demain nous le briserons », ce croyant ajoutera : s’il plaît à Dieu.
    Le lendemain ils trouveront le mur mince et ils le briseront et sortiront. » (IV-1)



Dans le « Pseudo-Callisthène » les Gog et Magog sont décrits ainsi :

« Chacun d'eux mesure six à sept coudées,
Leurs narines sont camardes [note : nez plat, écrasé] et leur front difforme.
Ils se baignent dans le sang et avec du sang ils se lavent aussi la tête,
Ils boivent du sang et mangent la chair des bestiaux et des êtres humains.
Ils sont vêtus de peaux de bêtes, ils polissent les armes et ourdissent le courroux.
Plus féroces et plus vaillants que tous les rois dans leurs guerres.
Là où monte la colère du Seigneur, il les envoie :
Ils déracinent les montagnes, retournent la terre et tuent les hommes » (IV-2)

L’auteur ajoute que Alexandre reçut une vision dans laquelle « un ange lui décrit ces peuples lorsque, envoyés par Dieu, ils envahiront la terre à la fin du monde » :

« La voix de chacun d'eux est bien plus puissante que celle du lion,
Chacun met en fuite un millier et deux d'entre eux une myriade.
Haïssables, terrifiants, cruels, violents, belliqueux,
Perfides, pervers, stupides, enragés, gonflés d'orgueil,
Impies, arrogants, remplis de malédiction et d'iniquité ;
Ils déchirent et mangent la chair des hommes et des bêtes.
Tous jubilent en buvant le sang de l'humanité ». (IV-2)

Dans le « Pseudo Denys », Alexandre se renseigne auprès des Anciens sur les peuples qui vivent au-delà de la montagne « haute et escarpée » et ceux-ci lui répondent :


  • « C'est la frontière que Dieu a établie entre nous et les peuples d'au-delà. Elle s'étend ainsi jusqu'à l'Inde intérieure. Et ces peuples d'au-delà sont des magiciens. Quand ils veulent partir en guerre, ils exposent une femme enceinte devant le feu jusqu'à ce que sorte son fœtus. Alors ils prononcent sur lui des incantations et ils plongent en lui leurs armes si bien que chacun d'eux revêt l'apparence de deux cents cavaliers. Et leurs voix sont pareilles à celles des chacals. » (IV-2)


De ce que je comprends, les hordes dirigées par Gog et Magog proviendront directement des états inférieurs (ou du « psychisme cosmique inférieur » selon l’expression de René Guénon) et seront composées de démons et de tous les résidus de notre cycle, bloqués pour l’instant « derrière la muraille ». Ils seraient libérés à la surface de la terre, clôturant notre Manvantara et c’est Iblîs sur injonction divine qui les mènera.
Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que c’est au moment même où le triomphe des forces sataniques semblera le plus complet qu’elles seront détruites par l’action d’influences spirituelles qui interviendront alors pour préparer immédiatement le « redressement » final.

Les concordances établies avec les Asuras, les Atlans, Titans, etc... ne sont pas à prendre « à la lettre » bien évidemment. Il s’agit juste de montrer la correspondance entre le macrocosme et le microcosme, chaque cycle comportant en reflet ce qui se passe au niveau universel. Dans l’introduction de ce document, il est d’ailleurs précisé que selon Guénon, cette période des héros de l’antiquité appartient à l’âge de fer (époque actuelle) dont elle est « peut-être comme la première phase, et où [elle] représenterait encore une sorte de reflet des âges précédents ».

Afin de mieux « visualiser » les quatre âges dans notre Manvantara et ce à quoi ils se rapportent, voilà un schéma simplifié.
Ce document n’est là qu’à titre indicatif, pour servir de « support » et il n'est que le reflet de ma propre interprétation.


Les hordes de Gog et Magog Manvan13


A titre d’illustration pour mieux faire comprendre ce qu’il faut entendre par « correspondances macro/microcosmiques cycliques », voilà un extrait d’un texte de M. Valsan (IV-3) :


  • « Au premier temps de sa descente dans l'Inde, Adam ayant une taille qui lui faisait « toucher le ciel de sa tête », entendait les invocations des anges et voyait leurs tournées autour du Trône. Mais ensuite, sur réclamation des anges, sa taille fut réduite à 60 coudées. Il convient donc de distinguer, même après sa sortie du Paradis, entre une première condition adamique qui gardait une certaine connaturalité et intimité céleste, et une condition ultérieure dans laquelle le contact naturel et direct avec le ciel était perdu ; c'est dans la phase correspondant à cette deuxième condition que doit être situé le pèlerinage d'Adam à la Kaabah terrestre, car c'est seulement alors que ce pèlerinage avait sa pleine raison d'être : celle de constituer sur terre un culte qui remplace le culte céleste auquel Adam n'avait plus accès.
    On aura pensé aussi à l'occasion de tout cela que les différente « demeures » assignées à Adam, les « changements de sa taille » et ses « attitudes » sont des représentations symbolique d'un processus biologique et spirituel qui concerne non pas une individualité particulière, mais une humanité dans les phases de son développement cyclique. »


De cela, il serait absurde d’en déduire, par rapport à la "diminution" progressive de la "taille" d’Adam, que ceci le fait « vivre » à la même époque que les "géants" du temps de Noé !  

Par contre il serait, selon moi, tout à fait judicieux de rapprocher cette époque du chapitre 4 de la Genèse :  
« Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. 26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel. »

A fortiori quand on se souvient de ce que dit Ibn Arabî sur le « Sceau des Engendrés » (IV-4) : « C’est sur les traces de Shîth que naîtra le dernier engendré du genre humain. Il sera porteur de ses secrets. Après lui, il n’y aura plus d’enfants parmi les hommes, car il est le Sceau des engendrés » et de son rapport avec le Christ de la seconde venue, chargé de clôturer le cycle tout comme Seth l’a ouvert.
Mais cela est  un autre sujet qui ne sera pas abordé ici.


De même, sur le nom d’Adam lui-même, on peut l’entendre comme étant celui à l’origine de la race rouge (Atlantide) et donc de cette tradition, ce qui renverra à une époque particulière et limitée de notre Manvantara, ou envisager Adam plus globalement comme le représentant de toute l’humanité, et il renverra alors au début du Manvantara et à la tradition correspondante.
Cela est d’ailleurs confirmé par un hadith qui dit « avant l’Adam que nous connaissons, Dieu créa cent mille Adam » c’est-à-dire un nombre indéterminé.

Concernant les « monstres » et autres créatures fantastiques, il convient d’être prudent aussi car dans les mythes et légendes, il s’agit souvent d’anciens symboles mal interprétés ou plutôt, réduits à leur interprétation littérale, en occultant le symbolisme pour n’en conserver que « la forme ».  

Fin de cette petite digression mais il me semblait nécessaire de rappeler que les « correspondances cycliques » ne sont à prendre qu’à titre symbolique en tant qu’expression des analogies qui existent entre les différents ordres de réalité et comme le rapport de « ce qui est en bas » avec « ce qui est en haut ».
D’où l’importance de toujours garder à l’esprit le moment du cycle dont il est question et le « point de vue » envisagé.

Les hordes de Gog et Magog Panotii%2B3


Dans son texte « Les fissures de la Grande Muraille », Guénon affirme que les Gog et Magog sont en lien avec les démons Koka et Vikoka.
La mythologie hindoue nous apprend que ce sont des frères jumeaux qui aideront le démon Kali dans sa bataille contre Kalki, le 10ème et dernier avatar du dieu Vishnu, dont la venue annoncera la fin du monde. Ils menaceront de vaincre Kalki en ressuscitant les morts plus rapidement qu'il ne pouvait les tuer. (IV-5)

Un extrait du « Dernier des Califes » de Charles-André Gilis, établit la correspondance avec notre fin de cycle :


  • « (...) il est remarquable que l'enseignement eschatologique de l'Hindouisme contienne une indication analogue à celle qui est donnée ici. En effet, selon le Kalki-Purâna, Kalki livre son dernier combat non pas contre un ennemi de la Tradition mais contre un Connaissant véritable, Shashidvaja, roi de Bhallâta, qui a reconnu pourtant sa qualité d'Avâtara de Vishnu. Si la similitude entre la fonction de Kalki et celle du Christ de la Seconde Venue est évidente, l'analogie entre la loi universelle, représentée par le Mahdi, et Shashidvaja est également remarquable: ce dernier se présente expressément comme un Kshatriya et porte un nom qui peut être appliqué à l'Islam puisqu'il signifie « celui qui porte la lune sur son étendard » ; or, il est bien connu que la lune correspond à cette tradition parmi les Cieux planétaires. Dans ces conditions, il est significatif de constater que, en dépit de la supériorité incomparable de son degré et de la vénération que Shashidvaja lui porte, à l'issue du combat c'est finalement Kalki qui est vaincu, de sorte qu'il est obligé de « suivre » le roi de Bhallâta. Il est également intéressant de relever que « lorsque Kalki fût tombé à terre inconscient, Krita-Yuga et Dharma s'empressèrent de venir chercher Hari (Kalki) mais le prince (Shashidvaja) les retint prisonniers tous les deux, (Kalki-Purâna, 3 partie, IX, 15-16) car Krita Yuga représente en réalité ici l'« Age d'Or » du cycle futur. » (IV-6)


Dans cette note, c’est la correspondance entre Kalki-Shashidvaja et Jésus-Mahdî qui est développée. Mais elle vient confirmer que le Christ de la seconde Venue est bien le dixième Avatâra et fait donc le lien avec ce qui est dit des démons Koka et Vikoka.
Guénon précise en outre : « Quant au dernier Avatâra, ce qu’il y a de singulier, c’est qu’en réalité, il n’est dit nulle part qu’il doive « naître » au sens propre de ce mot… » (IV-7)
Ce qui, s’appliquant au retour de Jésus est parfaitement légitime...  

En prenant en compte le lien qu’établit RG entre Gog/Magog et les démons Koka/Vikoka, on peut en déduire que c’est bien contre Jésus et ses compagnons qu’aura lieu cette bataille, quand ils seront assiégés par les hordes de Gog et Magog et que l’intervention divine se produira (voir note I-4).

Il serait d’ailleurs intéressant d’approfondir les rapports entre la marque « Coca-cola » et l’origine satanique du « père Noël » actuel (au lieu de « l’homme vert » venant du pôle à l’origine et lié à Saint Nicolas) ; on retrouve en tous cas la couleur rouge et la présence de l’âne au départ (voir l’histoire de Noé et Eblîs, note III-22), les lutins (les petits êtres...).
L’âne rouge est l’une des entités les plus redoutables parmi toutes celles que devait rencontrer le mort au cours de son voyage d’outre-tombe et dans l’Inde, l’âne est la monture symbolique de Mudêvî, aspect « infernal » de la Shakti.

Sur le sapin, il est précisé que les arbres à gommes ou résines jouent un rôle important dans le symbolisme et qu’ils ont été pris parfois comme emblèmes du Christ ; quant à ce qui est propagé sur le traîneau du père noël conduit par des rennes, il pourrait y avoir un lien avec le char des Marouts tiré par des daims (Rig-Vêda)...

Tout ceci montrerait sans doute comment la contre-initiation œuvre au renversement des symboles.



  • B – Gog et Magog : le « peuple noir » ?


Il y a plusieurs récits qui décrivent les GM comme étant "de couleur noire" :  

Rappel :
Concernant les « monstres » et autres créatures fantastiques, il convient d’être prudent aussi car dans les mythes et légendes, il s’agit souvent d’anciens symboles mal interprétés ou plutôt, réduits à leur interprétation littérale, en occultant le symbolisme pour n’en conserver que « la forme ».  

Selon Pline l’Ancien dans son "Histoire naturelle", les "Pygmées" du centre de l’Inde sont noirs, mesurant trois empans de haut et, à dos de bélier et de chèvre, ils vont au printemps vers la mer, armés de leurs arcs, détruire les œufs et les oisillons de leurs adversaires ailés. (IV-8 )

Le « Pseudo Callisthène », déjà cité ici (note IV-2) décrit ce peuple comme étant de « couleur noire ».

Dans « Les Chroniques de Tabari » ce point semble confirmé et il est même avancé une explication ;  Noé apprenant que Cham et Japhet avait vu sa nudité et qu’ils en avaient ri, les maudit en disant :


  • « Que Dieu change la semence de vos reins ! Après cela, tous les hommes et les fruits du pays de Cham devinrent noirs. Les Turcs, les Slaves et Gog et Magog, avec quelques autres peuples qui nous sont inconnus, descendent de Japhet. » (IV-9)


Il s'agit sans doute là d'une indication symbolique (même si une "application" physique n’est pas à exclure) qui renverrait encore aux deux aspects de la couleur noire en tant que ténèbres supérieures et inférieures ; c’est ce que dit Guénon dans son article déjà cité (note II-2) :


  • « Le T’ao-t’ie n’est d’ailleurs en réalité ni un tigre ni un ours, non plus qu’aucun autre animal déterminé, et M. Hentze décrit ainsi le caractère composite de ce masque fantastique : « gueule de carnassier armée de grands crocs, cornes de buffle ou de bélier, face et aigrettes de hibou, moignons d’ailes et griffes d’oiseau de proie, ornement frontal en forme de cigale ». Cette figure est fort ancienne en Chine, puisqu’elle se trouve presque constamment sur les bronzes de la dynastie Chang ; le nom de T’ao-t’ie, qu’on traduit habituellement par « glouton » ou par « ogre », paraît ne lui avoir été donné que beaucoup plus tard, mais cette appellation n’en est pas moins juste, car c ‘est bien d’un monstre « dévorateur » qu’il s’agit en effet.
    Quant à cette signification, M. Hentze, dans l’article que nous venons de citer, voit avant tout dans le T’ao-t’ie un « démon des ténèbres » ; cela peut être vrai en un certain sens, mais à la condition d’être expliqué et précisé, ainsi qu’il l’a d’ailleurs fait lui-même depuis lors dans un autre travail. Ce n’est point un « démon » au sens ordinaire de ce mot, mais au sens originel de l’Asura vêdique, et les ténèbres dont il s’agit sont en réalité les « ténèbres supérieures. »


IV-1 Chroniques de Tabari, partie 1, chap. CXII, Histoire de Dsoul-Qarnaïn.
IV-2 Les abominables fils de Gog et Magog dans les sources syriaques : https://journals.openedition.org/remmm/275#tocfrom1n3
IV-3 Michel Vâlsan, Le Triangle de l’Androgyne, chap.5 Inde et Arabie : De la descente d’Adam en Inde et de la Kaaba
IV-4 Ibn Arabî, Fusûs,  Le Sceau des engendrés - Sceau des enfants : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1116-le-sceau-des-engendres-sceau-des-enfants
IV-5 Wikipédia, Koka et Vikoka.
IV-6 CA. Gilis, « Les sept Étendards du Califat », partie 3, chap. XXXVI, Le dernier des Califes. https://www.leturbannoir.com/produit/les-sept-etendards-du-califat/
IV-7 Correspondance avec Mme Lapasse, René Guénon
IV-8 Le combat des Grues et des Pygmées :  https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1990_num_30_116_369308
IV-9 Chroniques de Tabari, Partie I, chap. XLIL, Le prophète Noé.



A suivre...

*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Jeu 24 Sep - 8:08

IV - Concernant la fin des Temps (suite)


Les hordes de Gog et Magog ARMAGEDDON-BIBLE


  • C – Apocalypse 9 et la sortie des Gog et Magog


Rappel du « contexte » d’Apocalypse 9 :

Apocalypse 8 décrit l’ouverture du septième sceau qui comporte lui-même les sept Trompettes ou sept "plaies". Les quatre premières semblent se rapporter à des évènements naturels et/ou cosmiques, les trois derniers concernent l’humanité : les trois "malheurs" : « Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! » (Apoc. 8-13)

Le premier malheur est celui des « sauterelles dont nous allons parler.
Le second concerne les « quatre anges déliés » qui libèrent trois fléaux : le feu, la fumée, et le soufre (toujours liés aux Gog et Magog selon moi), entraînant la disparition du tiers des hommes.
Le dernier malheur (la septième Trompette) est particulier puisque même s’il annonce l’imminence de l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre : « aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes » (Apoc. 10-7) il annonce aussi pourtant bien la fin de l’humanité terrestre et le « Jour de l’Eternel » :


  • « Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans. »  Ésaïe 13:9-11


Apocalypse 9 :


  • « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
    2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
    3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
    4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
    5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
    6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
    7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.
    8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
    9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
    10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
    11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. »


A noter que dans le verset 11, il est question de Abaddon ou Apollyon ; dans le texte sur le symbolisme des cornes (voir note III-21), Guénon précise qu’il y a un lien avec la tradition hyperboréenne et Kronos/Karneios... voir chapitre III de cet exposé.

Guénon a signalé l’origine polaire d’Apollon. Il fait remarquer la ressemblance du nom d’Apollon et celle d’Apollyon, le « destructeur » et estime « vraisemblable que l’aspect maléfique résulte ici de la disparition même de ce monde hyperboréen ; c’est en vertu d’un « retournement » analogue que toute « Terre des Dieux », siège d’un centre spirituel, devient une « Terre des Morts » lorsque ce centre a disparu. ».
C’est sans doute pour la même raison que Karneios reste associé à l’aspect « bénéfique » et que Kronos concentre l’aspect « négatif ».

Sur la fin des temps, on notera aussi « l’étrange ressemblance entre les désignations du Messie (El-Mesîha en arabe) et celles de l’Antéchrist (El-Mesîkh) », la seconde résultant d’une déformation de la première, en parodie du symbolisme véritable et exprimant ainsi « le faux à son plus extrême degré » tout comme « l’Antéchrist lui-même est représenté comme difforme dans toutes les descriptions plus ou moins symboliques qui en sont données, ce qui est encore bien significatif. » (IV-10)


Nous avons vu précédemment que les Gog et Magog (par le lien avec Koka et Vikoka) seraient les auxiliaires de Kali (le démon, à ne pas confondre avec la déesse). Dans le Kalki Purana, il est décrit comme un démon mortel et il est la source de tous les maux.

Si Lucifer, devenu Satan après sa chute sur terre est bien « l’étoile du ciel tombée du ciel », alors c’est Satan/Kali qui conduira les hordes de GM (en conformité avec la volonté divine puisqu’il est établi  que seul Dieu pouvait les libérer).
C’est ce que semble confirmer Apocalypse 20 :


  • « 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »


Les myriades de « sauterelles qui se répandirent sur la terre » renverraient alors au déferlement des GM.
Le comparatif sauterelles/déferlement des GM est déjà évoqué dans le « pseudo Callisthène » :
« Ils sont innombrables et lorsqu'ils franchiront la porte qu'a édifiée Alexandre, « ils couvriront la terre plus que les sauterelles » (S, III, v. 538 ; II, v. 473) (IV-11)

Il y a aussi deux concordances directes dans la description des « sauterelles » et celles des Gog et Magog :


  1. Elles sont décrites comme portant des « des cuirasses de fer » tout comme les hadiths nous disent des Gog et Magog qu’ils sont « un peuple dont les visages sont (larges) comme s'ils étaient des boucliers cuirassés ». Il est à noter que selon CA Gilis dans « La doctrine akbarienne des Jinns », le terme de « bouclier » est de la même racine que « jinn » (chap. 2, Signification du terme « Jinn »).
  2. Le récit biblique parle de leurs « cheveux comme des cheveux de femmes » et pour les Gog et Magog ils ont « les cheveux sont longs au point qu'ils semblent marcher dessus »


Le démon Kali, le "meneur" des Gog et Magog, est décrit dans la mythologie hindoue « comme un être immense, couleur de suie » ce qui renvoie également à la symbolique des Géants et du « peuple noir »...

Quant au verset 6 : « En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux » il pourrait s’expliquer par le fait que ces démons Koka et Vikoka sont justement capables de ressusciter les morts (voir note IV-5).
Les hommes souhaiteront mourir pour échapper à leurs tourments mais ils ne le pourront pas car ces démons les ramèneront à la vie.

La sourate 21 pourrait apporter aussi une confirmation en ce sens car elle semble établir un lien entre des « morts-vivants » et la sortie des GM :  

« 95 Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas] !
96  Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur
»

NB : Il est notable que dans cette sourate qui parle de la fin des temps et des GM, il soit fait mention aussi de Pharaon, comme si ce dont il est question était lié à son histoire... Voir ce qui a été dit au chapitre II de cet exposé.


Sur ce point, on pourrait peut-être voir là une allusion au « séjour des morts » qui accompagne le « cheval pâle » d’Apocalypse 6...

Les hordes de Gog et Magog Angers_sceau4


On parle aussi parfois de la « sortie du puits de l’abîme » comme d’une « sortie des Enfers » et Alexandre, quand il se renseigne sur les GM confinés derrière la « Grande Muraille », s’entend répondre : « C'est la frontière que Dieu a établie entre nous et les peuples d'au-delà. » (voir note IV-2)

Dans un hadith rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri, Allâh semble « extraire » les GM du « feu » :


  • « Allah (Exalté soit-Il) dira (le Jour de la Résurrection) : « Ô Adam »
    Adam répondra, « ‘Labbaik wa Sa`daik’, (A Tes ordres et à Ta disposition Seigneur) tout le bien est entre Tes mains. »
    Allah dira: « Fais sortir ceux qui sont destinés à l’enfer! ».
    Il lui répondra: « Et quelle est leur proportion? ».»
    Allah répondra: « De chaque mille personnes, neuf cent quatre vingt dix-neuf personnes. .»
    Et ce, le jour où vous le verrez, lorsque les cheveux du bébé deviennent blancs, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et vous verrez les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. » (IV-12)


De même, dans ces deux sourates, l’enfer semble se manifester sur terre :
« 34. Puis quand viendra le grand cataclysme,
35. le jour où l'homme se rappellera à quoi il s'est efforcé,
36. l'Enfer sera pleinement visible à celui qui regardera... »
Sourate 79

« 98. Il dit: "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants »
Sourate18

Guénon apporte cependant une précision sur cette référence aux « enfers » :

« Mais je ne vois pas qu’il y ait nécessairement une « sortie de l’Enfer » pour le jugement puisque c’est d’un état qu’il s’agit, non d’un lieu (qui n’est qu’une représentation symbolique de cet état). » (IV-13)

Il ajoute aussi dans un ouvrage :


  • "Le mot sanskrit loka est identique au latin locus, « lieu » ; on peut remarquer à ce propos que, dans la doctrine catholique, le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer sont également désignés comme des « lieux », qui sont pris, là aussi, pour représenter symboliquement des états, car il ne saurait être aucunement question, même pour l’interprétation la plus extérieure de cette doctrine, de situer dans l’espace ces états posthumes ; une telle méprise n’a pu se produire que dans les théories « néo-spiritualistes » qui ont vu le jour dans l’Occident moderne." (IV-14)


Les références bibliques à la fournaise et à la fumée (Apoc. 9 versets 2 et 3 ci-dessus) en plus de leur connotation « infernales », rappellent le lien établit avec les forgerons, les nains et le feu souterrain dans le chapitre III de ce document.
Mais ne pourrait-on aussi voir là une concordance avec deux des signes majeurs de la fin des temps dans la tradition islamique ?

Un feu :


  • « un feu qui rassemblera les hommes de l'est vers l'ouest » (al-Bukhârî 3151).
  • « Le Prophète nous a trouvé en train de discuter et nous a demandé : 'De quoi parlez-vous ?', nous répondions : 'C'est à propos de l'Heure'. Il a dit alors : 'L'Heure ne viendra jusqu'à ce que vous voyiez Dix Signes', il a cité la Fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du Soleil de son coucher, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog et trois grands séismes : un en Orient, un autre en Occident et un dernier dans la péninsule arabique, et enfin un Feu qui sortira du Yémen qui chassera les hommes vers leurs lieux de rassemblement". » (Muslim 6931)


Et une fumée :


  • "Et bien, attends le jour, où le ciel produira une fumée visible qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux." (Coran 44/10-11)
  • « En vérité, votre Seigneur vous met en garde contre trois choses : (...) la fumée, qui affectera les croyants comme une grippe et qui rattrapera les mécréants, les faisant enfler jusqu’à ressortir par leurs oreilles. » Al-Tabarani / Ibn kathir
  • « Une fumée va descendre et se propager sur terre. Le non-musulman faillira mourir de cette fumée quant au musulman, elle aura comme l’effet d’un rhume sur lui. Il s’agit d’une fumée qui va envelopper la planète et qui durera 40 jours. » At-Tirmidhi


Selon les hadiths, cette « fumée » n’affecterait donc que légèrement les croyants (« comme un rhume ») mais tourmentera fort les mécréants. (IV-15)
Ce que Apoc 9 confirme aussi en ces termes : « seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. »


Les hordes de Gog et Magog Comete

Deux hadiths rapportent aussi ceci :


  • "Je me rendis un matin chez Ibn Abbâs qui dit : "Je n'ai pas dormi cette nuit jusqu'au matin". Je demandai : "Pourquoi ?" Il répondit : "Ils disent qu'une comète est apparue et j'ai eu peur que ce soit la fumée qui se manifeste, donc je n'ai pas dormi jusqu'au matin". (Tafsir al-Tabari t.25 p.113 et Tafsir Ibn Kathîr t.7 p.235) (IV-16)
  • « attendez-vous à ce moment à voir un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des éclipses, des mutations, des jets de projectiles... » At-Tirmidhi


Ces derniers semblent établir un lien entre un « signe dans le ciel » et cette « fumée ». Il faut peut-être rapprocher cela des trois jours de ténèbres et du lever du soleil à l’ouest...

Cela pourrait aussi expliciter cette note énigmatique de Guénon dans le Règne (chap. XX, De la sphère au cube, note 3) :


  • "Nous ajouterons incidemment à ce propos que, les planètes décrivant des ellipses dont le soleil occupe un des foyers, on pourrait se demander à quoi correspond l’autre foyer ; comme il ne s’y trouve effectivement rien de corporel, il doit y avoir là quelque chose qui ne peut se référer qu’à l’ordre subtil ; mais ce n’est pas ici le lieu d’examiner davantage cette question, qui serait tout à fait en dehors de notre sujet."


Il s’agit bien encore du domaine subtil auquel appartiennent selon moi, les Gog et Magog, tout comme les Jinns.  

Notes :

IV-10 René Guénon, Le Règne, chap. XXXIX, La grande parodie ou la spiritualité à rebours.
IV-11 Les abominables fils de Gog et Magog dans les sources syriaques : https://journals.openedition.org/remmm/275#tocto1n2
IV-12 Sahih Al Boukhari – 60 – Livre des Hadiths concernant les Prophètes » Hadith n°3348 : http://bibliotheque-islamique.fr/hadith/sahih-al-boukhari/boukhari-3348/
IV-13 Correspondance avec Mme Lapasse, René Guénon
IV-14 L'homme et son devenir selon le Vedanta, chap. XXI, Le «voyage divin» de l’être en voie de libération, note p. 98.
IV-15 La fin du monde, la Fumée :  https://www.l-islam.com/le-dogmes-islamique/la-fin-du-monde/la-fumee
IV-16 La fumée, signe majeur de la Fin : http://khadijamine.centerblog.net/rub-6-la-fumee-.html



De toutes façons, quel que soit l’ordre exact d’apparition des Signes de l’Heure, il est dit qu’ils « se succéderont à la manière des perles qui s’égrainent d’un collier rompu » c’est-à-dire très rapidement et de façon inéluctable...



  • « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
    Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. (...)
    Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »  Luc 21 ; 25-36.



Et Dieu sait mieux...


Les hordes de Gog et Magog Grue%2BIslam%2BPNG
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Suite et fin

Message par Ligeia Lun 28 Sep - 14:37

Les hordes de Gog et Magog Gog-and-Magog


V - Annexes (fin)

Un grand remerciement à Alfihar pour son aide et sa patience durant l’élaboration de ce projet !


En complément :

Le 14 novembre 2020 se déroulera comme tous les ans la « Lord Mayor's Show » de Londres.

« Vers la tête de la procession, vous verrez peut-être deux géants en osier bienveillants. Il s’agit de Gog et de Magog, les gardiens traditionnels de la ville de London, et ils ont été représentés au Lord Mayor’s Show depuis le règne de Henry V. »

Les hordes de Gog et Magog Parade%2BLondres%2BGM2Les hordes de Gog et Magog Parade%2BLondres%2BGM


Chez Tabari et Ibn Kathir on note cette phrase : « Cette armée [des Anges] avait décimé la race des djinns, certains ont pu s’enfuir et trouvèrent refuge sur les îles des océans » et traditionnellement, il est dit que l’Angleterre sera l’un des principaux alliés de l’Antéchrist.

Perfide Albion....
https://lordmayorsshow.london/history/gog-and-magog


*******

Concernant le film "La Grande Muraille" :  
http://cinebaudelaire.overblog.com/2017/02/la-grande-muraille.html

Il semble qu'il fasse référence aux Gog et Magog et à la "grande muraille".

L'histoire se passe dans la Chine antique, des hordes de créatures horribles, les Tao Tei, s'attaquent sans cesse à la grande muraille tentant des percées pour envahir le monde. Les précédentes avaient toujours été repoussées mais celle-ci prend une toute autre ampleur...

Les hordes de Gog et Magog Tao%2Btie%2Bfilm

On notera dans le film, le « talisman protecteur » sous la forme d’un médaillon aux pierres de cinq couleurs ; sans doute en rapport avec l’histoire de Niu Koua (voir la partie III-A de cet exposé) réparant la fissure à l’aide des pierres de cinq couleurs, toujours dans la tradition chinoise d’ailleurs.  

Les bêtes à cornes qui tentent cet envahissement proviennent d'une montagne d'émeraude (l'émeraude tombée du front de Lucifer ?) et dévorent les hommes.
Pour le nom de ces hordes, les « Tao Tei », il pourrait s'agir vraisemblablement d'une déformation du terme « T'ao-t'ie » dont parle RG en tant que « monstre dévorateur » à « gueule de carnassier armée de grands crocs » (V-1)  : des monstres représentés un peu partout mais surtout en Chine et en lien symbolique avec l’Asura vêdique... (V-2)  

V-1 Chap. LIX des "Symboles de la Science Sacrée" : Kâla-mukha https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1100-symboles-de-la-science-sacree#7238
V-2 Voir la partie : « Gog et Magog : le "peuple noir" ? »



FIN
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Emya Mar 5 Jan - 14:12

Un très beau travail !

J'aurais quelques remarques à faire tout de même, mais je suis sur téléphone et cela va être inconfortable de développer, je m'excuse d'avance, en vous laissant le soin de "tirer les fils".

Tout d'abord, si je dois être critique, je dirais que l'ensemble peche un peu par son côté "recherche historique". Où sont gog et magot ?  Qui sont ils? Etc...
Il semble plus probable que les "gm" soient plutôt une "tendance" qui se généralisera chez les humains, on est déjà bien avancé dans le processus. Voir comme chaque sujet un peu conflictuel provoque l'émergence "spontanée" de deux parties "pros-" et "antis-". Gog et magog représentant plutôt une dichotomie extrême en apparence,mais avec une similitude de comportement, les "vrai croyants" souhaitant garder la " voie du juste milieu" se retrouvant pris dans le feu du conflit et sommés de choisir un camp ou l'autre. Tout être "humains" pouvant être gog et magog, et même la majorité le sera 999/1000...

De même, harout et marout (la proximité des noms est encore revelatrice) ne sont pas des "géants", ou alors seulement dans le sens d'archétypes. Les peuples de nains et de géants representent les peuples tombés sous leur influence. Il y a là un rapprochement avec le mythe prométhéen qui manque dans l'exposé à mon avis.
Ils apportent aux hommes des sciences magiques, dans le domaine de la manipulation psychique, particulièrement en ce qui concerne la séduction sous toutes ses formes, et l'illusionnisme. Là encore, il n'est pas difficile de constater la généralisation actuelle de ces phénomènes.

J'essayerais d'agrémenter mes remarques un jour avec un ordinateur inchallah.
Emya
Emya

Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Yedakih Mar 5 Jan - 19:35

Emya a écrit:Il semble plus probable que les "gm" soient plutôt une "tendance" qui se généralisera chez les humains, on est déjà bien avancé dans le processus. Voir comme chaque sujet un peu conflictuel provoque l'émergence "spontanée" de deux parties "pros-" et "antis-". Gog et magog représentant plutôt une dichotomie extrême en apparence,mais avec une similitude de comportement, les "vrai croyants" souhaitant garder la " voie du juste milieu" se retrouvant pris dans le feu du conflit et sommés de choisir un camp ou l'autre. Tout être "humains" pouvant être gog et magog, et même la majorité le sera 999/1000...

Je ne pense pas que cette interprétation soit incompatible avec une approche plus "littéraliste" du sujet. C'est même en général le contraire. Le littéral se combine avec l'interprétation car le premier est le reflet terrestre du second.
Le microcosme de l'homme est en accord avec le macrocosme.
Autrement, cela donne certaines interprétations qui nient toute fin du monde "physique", un christ "physique" et un antéchrist "physique" car ces choses se passent également dans l'homme.

Le ""hasard""" a fait que j'ai lu un texte du Shri Aurobindo ce matin sur le sujet. Il faut être prudent avec certaines expressions de cet homme mais c'est issu d'un ouvrage que Guénon a personnellement salué. Dans un chapitre il parle de la nature inférieure des êtres humains mais également des forces/entités extérieures à lui qui peuvent jouer sur elle

Aurobindo a écrit:La résistance normale de la Nature inférieure dans les êtres humains et l'action des Êtres hostiles sont deux choses différentes. La première est naturelle et tout le monde en est affecté; la seconde est l'intervention d'un monde non humain. Mais cette intervention peut revêtir deux formes: Les êtres hostiles utilisent les forces de la Nature inférieure et font pression sur elles, les obligent à résister alors qu'autrement elles resteraient tranquilles, renforcent cette résistance ou la rendent violente alors qu'autrement elle aurait été faible ou modérée, et l'exaspèrent quand elle est violente. Par ailleurs, les Êtres hostiles, lorsqu'ils agissent sur ces forces de la Nature inférieure, font preuve d'une habileté diabolique, d'une organisation concertée et consciente qui n'apparaissent pas lorsque la résistance de ces forces est normale. Ce sont parfois leurs propres forces qui envahissent l'être. Dans ce cas, il se produit souvent une possession temporaire ou du moins une influence irrésistible qui fait que les pensées, les sentiments, les actions de la personne deviennent anormaux: obnubilation du cerveau, tourbillon dans le vital, tout se passe comme si la personne n'y pouvait rien et était entraînée par une force toute-puissante. Par ailleurs, il peut y avoir, au lieu d'une possession, une forte influence; alors les symptômes sont moins marqués, mais celui qui connaît les manières d'agir de ces forces n'a aucun mal à voir ce qui s'est passé. Enfin il peut s'agir d'une simple attaque, et non d'une possession ou d'une influence; la personne est alors divisée, elle n'est pas dominée, elle résiste.

Certains ne sont jamais atteints par les forces hostiles.

On peut d'ailleurs comprendre le dérèglement du monde actuel par le fait que démons ou des magiciens noirs excitent cette nature inférieure de façon de plus en plus grande (cf : les sept tours du diable)
Source : https://www.aurobindo.ru/workings/sa/24/0013_f.htm
Yedakih
Yedakih

Date d'inscription : 15/06/2019

http://portedescieux.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Mar 5 Jan - 20:32

Merci Emya. Smile

Oui c'est vrai que les nombreuses références peuvent donner cette impression mais au final, ce sont ces recherches que j'ai voulu partager car je ne suis pas moi-même pas arrêtée exactement sur leur "nature" à part de savoir qu'ils relèvent de "l'infra-terrestres". Cela pourrait même rejoindre la théorie des pseudos aliens d'ailleurs.
Mais une chose est sûre c'est qu'il ne s'agit pas des humains car Guénon dit explicitement que les Gog et Magog "ne sont pas un peuple existant actuellement à la surface de la terre."


Yedakih a écrit:Autrement, cela donne certaines interprétations qui nient toute fin du monde "physique", un christ "physique" et un antéchrist "physique" car ces choses se passent également dans l'homme.

Exactement et c'est le danger. Certains diront (et disent) qu'en somme, rien n'est "vrai", tout est "symbolique". Pas de Mahdî, pas d'Antéchrist, et pas de Christ de la seconde venue. Tout est "dans l'homme".
Une nouvelle version plus élaborée et plus trompeuse de l'anthropomorphisme en somme...  Evil or Very Mad

Je précise que ceci n'est pas le cas de Emya bien entendu.

Merci pour le partage sur Aurobindo....  Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Emya Mer 6 Jan - 11:26

La remarque de guenon ne signifie pas qu'ils sont non humains, mais seulement qu'ils ne sont pas actuellement sur terre. Ce qui n'est pas incompatible avec la vision d'une,"tendance" ou plutôt d'une influence qui s'exprimera de manière plus ou moins soudaine sur les humains.

Aussi, la portée symbolique d'un évènement ne retire rien à sa "réalité historique", au contraire elles se confirment mutuellement quand on y regarde bien. D'ailleurs ce ne serait tout simplement pas un symbole à proprement parler s'il n'avait pas d'existence "réelle".

Par exemple, les "peuples de nains et de géants" montrent une tendance à l'extrémisme qui s'exprime dans la forme, je dirais comme un "effet secondaire" qui repercute extérieurement un état intérieur. Et bien qu'ils semblent opposés entre eux au premier abord, ils sont en réalité semblables dans leur opposition à l'équilibre central de la forme humaine "normale".
Il faudra que je prenne le temps de rédiger plus clairement.

Emya
Emya

Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Alfihar Mer 6 Jan - 14:48

Gog et Magog sont considérés comme des humains dans le Coran.

"93. Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
94. Ils dirent: «Ô Ḏūl-Qarnayn, les Yā jūj et les Mā jūj(2) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?»

Ce serait un peuple que les humains de ce monde ne pourrait voir car il est derrière cette fameuse muraille et eux non plus ne peuvent nous voir.
Donc soit ils sont occultés et cette fameuse barrière/muraille est ce qui nous empêche de les voir et de les côtoyer et vis versa soit ils vivent quelque part où l'on ne peut les voir. Il est dit dans le Coran : « Jusqu’à ce que soient ouverts (futtihat) les Ya’joûj et Ma’joûj et qu’ils se précipitent de chaque hauteur » donc jusqu'à ce que cette barrière soit levée et qu'ils deviennent apparents.
La question c'est dans quel monde vivent ils si nous ne les voyons pas et qu'ils sont vraiment humains et descendants d'Adam?
Il existe un mystère dans le Coran c'est celui des 7 cieux (qui est bien connu et expliqué dans le soufisme) et des 7 terres: "Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux (Son) commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de (Son) savoir." (Coran, 65 :12)

Nous avons déjà évoqué par ailleurs ce récit du Prophète :
"Ce sont deux villes , l’une à l’orient et l’autre à l’occident : on nomme Djàboulkâ celle qui est à l’orient, et Djàboulsà celle qui est à l’occident. Ces villes sont d’émeraude, et toutes les deux tiennent à la montagne de Kâf; elles ont chacune douze mille parasanges de long sur douze mille parasanges de large."
Sur lesquelles Ali l'a interrogé :
"0 apôtre de Dieu , ces villes sont-elles dans le monde que nous habitons ? Le prophète (que Dieu lui soit propice et lui accorde la paix, à lui et aux siens!) répondit : Ces deux villes sont situées dans les ténèbres et contiguës à la montagne de Kâf.
Ali demanda : Combien y a-t-il d’habitants en ce lieu-là?
Le prophète (que Dieu lui soit propice et lui accorde la paix, à lui et aux siens ! ) dit :
Chacune de ces villes a mille forteresses , et dans chacune de ces forteresses , il y a une garnison de mille hommes qui y montent la garde chaque nuit. Le tour de l’homme qui a une fois monté la garde, ne revient plus que l’année suivante.
Ali demanda : Pourquoi faut-il qu’une si grande quantité de monde soit de garde en ce lieu-là ?
L’apôtre de Dieu ( que Dieu lui soit propice et lui accorde la paix , à lui et aux siens ! ) répondit :
C’est parce qu’il y a de ces côtés-là une grande quantité de gens qui appartiennent à ces peuples que l’on nomme Sâris et Tâkîl l ; ils sont ennemis de Djâboulkâ et de Djàboulsâ. Ils sont incessamment nuit et jour en guerre avec ces deux villes et combattent contre elles ; c’est à cause de ces peuples que l’on a ces gardes et ces sentinelles.
Ali, fils d’Abou-Taleb, demanda :
Les habitants de Djâboulkâ et de Djàboulsâ font-ils partie des enfants d’Adam?
L’apôtre de Dieu (que Dieu lui soit propice et lui accorde la paix , à lui et aux siens ! ) répondit : Ils ne connaissent pas même Adam. Ali demanda : Le diable a-t-il pénétré chez eux ? Mohamed répondit : Ils ne le connaissent pas non plus.
Ali demanda : Le soleil et la lune brillent-ils sur eux ou non?
Le prophète répondit :
Ils ne savent même pas que le Dieu très-haut a créé le soleil et la lune.
Ali demanda : Comment donc voient-ils clair?
Mohamed répondit :
La lumière leur vient de la montagne de Kâf, et leurs murailles, leurs pierres et leur poussière sont toutes comme une lumière qui brille.
Ali demanda : 0 apôtre de Dieu, que mangent-ils? Mahomet répondit : Des herbes qui poussent de la terre. Ali demanda : De quoi se vêtent-ils?
Le prophète répondit :
Ils n’ont pas besoin de se couvrir le corps de vêtements.
Ali reprit : Ce sont donc des anges ?
Mohamed répondit :
Non , mais leur obéissance à Dieu est semblable à celle des anges.
Ali demanda : Ont-ils des enfants ?
Le prophète répondit :
Ils ne désirent point d’en avoir, parce qu’ils sont tous mâles et qu’ils n’ont point de femelles.
Ali demanda : Sont-ils du nombre des élus ou de celui des réprouvés?
Le prophète (que la paix soit sur lui ! ) répondit :
Ils sont du nombre des élus, parce qu’ils suivent la religion et la loi, et qu’ils professent l’islamisme. Dans la nuit du Mirâdje, lorsque Gabriel (que la paix soit sur lui !) m’eut porté au ciel, il me mena ensuite vers ces peuples. Je leur offris l’islamisme , ils crurent en moi et en Dieu ; j’établis sur eux un calife de leur propre nation et je leur enseignai l’islamisme. Gabriel me conduisit ensuite vers Sâris etTâkîl, et vers Gog et Magog; ils furent infidèles et n’acceptèrent pas l’islamisme.
Ensuite Ali (que la paix soit sur lui !) demanda :O apôtre de Dieu , quelqu’un d’entre les hommes peut-il arriver à ce lieu-là?
Le prophète répondit :
Aucun des hommes n’a la force d’aller vers ces peuples, parce qu’il faudrait marcher quatre mois dans les ténèbres. Cependant, au temps du prophète Houd (que la paix soit sur luil), trois hommes d’entre les Adites fuirent leur peuple, se firent Musulmans, crurent au prophète Houd (que la paix soit sur lui!), et arrivèrent à ces villes. Quelques personnes prétendent que Djâboulkâ et Djàboulsâ sont en deçà du lieu où se couche le soleil. On dit aussi que si ce n’était le bruit et le tumulte de ces deux villes, les habitants de la terre entendraient le lever et le coucher du soleil : mais cela n’est point vrai; et si cela l’était, on aurait dans ce monde plus de renseignements sur ces deux villes qu’on n’en a effectivement, et quelques personnes les auraient visitées.
On les connaîtrait comme Gog et Magog et la muraille de Dhou’l-kameïn , qui a été vue par plusieurs personnes. On dit aussi que Dhou’l-kameïn resta deux mois dans les ténèbres, et voulut aller à ces deux villes; il n’y arriva pas, parce qu’il lui aurait fallu marcher deux autres mois dans les ténèbres pour arriver jusqu’à ce lieu-là, et cela est une histoire merveilleuse."

On sait que le Prophète a exploré les 7 cieux durant son voyage nocturne, a-t-il également visité les 7 terres où il aurait rencontré ces peuples inconnus et les fameux Gog et Magog ? On sait que Jésus est dit avoir "visiter les enfers" avant sa résurrection pascale ce qui pourrait correspondre.

Un dernier récit illustre cette possibilité d'occultation :
« Selon Muhammad ibn Ishâq, Abou Jahl leur dit (au groupe d’hommes venus pour assassiner le Prophète ﷺ dès qu’il sortirait de chez lui), alors qu’ils étaient assis : « Muhammad prétend que si vous le suivez, vous serez des rois, qu’après la mort vous serez ressuscités et que vous aurez alors des jardins mieux encore que les jardins de Jordanie. Et à l’inverse si vous vous opposez à lui, vous serez mis à mort, puis que vous serez ressuscités pour être châtiés dans le Feu. Le Messager d’Allâh ﷺ sortit juste à ce moment-là, tenant dans sa main une poignée de terre, Allâh ﷻ faisant en sorte qu’ils ne le voient pas, et il se mit ainsi à semer de cette terre sur leurs têtes tout en récitant la sourate Yâ-Sîn, jusqu’à arriver au verset « Et Nous avons mis une barrière devant eux et une barrière derrière eux ; Nous les avons voilés, de sorte qu’ils ne puissent rien percevoir ». Ceci fait, le Messager d’Allâh ﷺ s’en alla. Les hommes passèrent toute la nuit assis devant sa porte, jusqu’à ce que quelqu’un finisse par sortir de la maison et leur demanda : « Que faites-vous ici ? » Ils répondirent : « Nous attendons Muhammad. » Il dit : « Il est déjà sorti… et il a mis de la terre sur la tête de chacun d’entre vous ! ». Puis il partit à son tour, laissant chacun des hommes présents se dépoussiérer et retirer la terre qu’il avait sur la tête. » Tafsîr al-Qu’ân al-‘Adhîm – ibn Kathîr




Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Mer 6 Jan - 19:42

A Emya et Alfihar : Bon, il semble qu'on diverge mais c’est intéressant !

Déjà, une question : quelle serait selon vous la "nature" des Asuras ?

Si on envisage les Gog et Magog comme étant humains j'ai plusieurs interrogations :

- comment expliquer que le Christ de la seconde venue n'ait aucun pouvoir sur eux ?
- pourquoi RG assimile t'il alors des Gog et Magog aux démons Koka et Vikoka de la tradition hindoue ?
De même il en parle bien comme "d’influences subtiles infra-corporelles", et comme "d'entités œuvrant pour s’insinuer dans le monde corporel et humain".
- si les GM sont juste des humains "pervertis", à quoi donc servirait l'épreuve de l'Antéchrist qui doit précéder ? Je pense que c’est plutôt le Dajjal qui doit rassembler et révéler la déviance contre-traditionnelle.

Par contre, si on envisage les GM comme liés ou même assimilables aux Asuras ces questions ont une réponse et le double aspect "géant et nain" s'explique par les "deux aspects aux deux significations opposées que présente le mot Asura lui-même suivant la façon dont on le décompose : asu-ra, « qui donne la vie » ; a-sura, « non-lumineux ». C’est dans ce dernier sens seulement que les Asuras s’opposent aux Dêvas, dont le nom exprime la luminosité des sphères célestes ; dans l’autre sens, au contraire, ils s’y identifient en réalité." (RG, Correspondances)


En fait, j'en étais même à me demander si ce "signe de la lune fendue" ne pouvait pas s'y référer aussi (aux Asuras) : on sait que dans l'enchaînement des cycles, les Asuras ont précédé les humains (et même les Dêvas). Or il est dit aussi que la sphère de la Lune représente le "séjour des Pitris, c’est-à-dire des êtres du cycle antécédent, qui sont considérés comme les générateurs du cycle actuel."
La "lune fendue" ne pourrait-elle être une application symbolique et peut-être même physique de la rupture de la "grande muraille" ?
D'ailleurs, lors d'une tentative précédente des Gog et Magog pour pénétrer notre monde, Niu-Koua a d'ailleurs dû "réparer une déchirure qu’un géant avait faite dans le ciel"

De plus, il est dit que le passage d’un cycle à l’autre s’effectue « dans la sphère de la Lune, où se trouve le point commun aux deux cycles ».
Cela correspondrait aussi à ma façon d’envisager la mort de l’AC comme marquant la fin du Kali Yuga, et la sortie des GM comme celle de la fin du Manvantara. study

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Spiritus Jeu 7 Jan - 9:15

Je me posais la question si il n'y avait pas un lien entre la grande muraille dont nous parle René Guénon qui doit céder et qui nous protège du monde intermédiaire et l'envahissement des gogs et magog ?

Spiritus

Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Ligeia Jeu 7 Jan - 9:31

A Spiritus :

Ah mais si, tout-à-fait :  


  • "Dans la tradition islamique, ces « fissures » sont celles par lesquelles pénétreront, aux approches de la fin du cycle, les hordes dévastatrices de Gog et Magog (2), qui font d’ailleurs des efforts incessants pour envahir notre monde ; ces « entités », qui représentent les influences inférieures dont il s’agit, et qui sont considérées comme menant actuellement une existence « souterraine », sont décrites à la fois comme des géants et comme des nains, ce qui, suivant ce que nous avons vu plus haut, les identifie, tout au moins sous un certain rapport, aux « gardiens des trésors cachés » et aux forgerons du « feu souterrain », qui ont aussi, rappelons-le, un aspect extrêmement maléfique ; au fond, c’est bien toujours du même ordre d’influences subtiles « infra-corporelles » qu’il s’agit en tout cela (3).
    2 Dans la tradition hindoue, ce sont les démons Koka et Vikoka, dont les noms sont évidemment similaires.
    3 Le symbolisme du « monde souterrain » est double, lui aussi, et il a également un sens supérieur, comme le montrent notamment certaines des considérations que nous avons exposées dans Le Roi du Monde ; mais ici il ne s’agit naturellement que de son sens inférieur, et même, peut-on dire, littéralement « infernal »."



Le chapitre complet ici : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2017/07/guenon-les-fissures-de-la-grande.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les hordes de Gog et Magog Empty Re: Les hordes de Gog et Magog

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum