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Au Vatican....

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Au Vatican.... Empty Un pape en terre musulmane: François en visite historique à Abou Dhabi

Message par Ligeia Lun 4 Fév - 15:05

Rien de bon ne sortira de ce pseudo rapprochement Orient/Occident, entre cet antipape qu’est François et cette traîtresse de famille Saoud.  Evil or Very Mad

Seuls les sionistes se frottent les mains... au moins le temps qu'ils s'aperçoivent qu'ils sont eux-mêmes les dindons de la farce.  No

*******************************

"Le pape François entame dimanche soir un voyage historique aux Emirats arabes unis, première visite d'un souverain pontife dans la péninsule arabique, où il va chercher à renforcer les liens avec l'islam.

C’est la première fois qu’un pape se rend dans cette région où l’Islam est né il y a 1400 ans. Le chef de l’Eglise catholique  va célébrer mardi une messe dans le plus grand stade du pays, devant plus de 130.000 fidèles.

Des milliers de chrétiens ont fait la file ces derniers jours, pour obtenir une place et assister à cette célébration. Il s’agit essentiellement de travailleurs étrangers qui vivent aux Emirats arabes unis. Le pape va participer à un sommet avec d’importants responsables religieux du monde musulman. Mais quelle signification a cette visite pour la région ?

Une main tendue vers l’islam
Ce voyage du pape est indubitablement historique, et fait partie de la stratégie de François. Il veut tendre la main au monde musulman, dans un contexte de tensions et de menaces pour les chrétiens d’Orient. Les citoyens de Syrie et d’Irak sont victimes d’une guerre terrible depuis des années. Et les minorités religieuses ne sont pas épargnées. Des dizaines d’églises ont été détruites. Les chrétiens fuient cette terre du Moyen orient où ils vivent depuis des siècles.

Pourquoi la visite du pape n’a-t-elle pas lieu en Arabie saoudite, gardienne des lieux saints de l’Islam ?
Ne nous leurrons pas : la visite du pape aux Emirats arabes unis n’a pas pu être organisée sans l’accord de l’Arabie saoudite, le centre de gravité de la région du Golfe, et où de trouvent les deux lieux de pèlerinage de l’islam, Médine et La Mecque.

Mais l’Arabie du prince Mohammed ben Salmane, commanditaire présumé du meurtre du journaliste Jamal Khassoghi, est devenue infréquentable. Les prisonniers politiques s’y comptent par dizaines, les droits des femmes y sont bafoués, et l’interprétation radicale de l’islam donne de l’urticaire aux tenants d’un islam ouvert."

L'article en entier ici : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-pape-en-terre-musulmane-francois-en-visite-historique-a-abou-dhabi?id=10135873
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Message par LionBlanc Lun 4 Fév - 19:47

Les infos espagnoles sont aussi tartinées de cet événement.

Je ne sais pas quoi en penser, mais je n'ai plus vraiment confiance dans celui qui se prétend le Pape.

Ne parlons pas de l'AS qui continue de fignoler son "NEOM", qui n'aura plus rien à voir avec une quelconque spiritualité.
Qui est le président du projet NEOM ? je vous le donne en mille : Klaus Kleinfeld membre du comité de direction du groupe Bilderberg (j'annonce ça comme si c'était l'info du siècle, si ça se trouve, il n'y avait que moi qui ne savais pas... clown ).
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Message par Ligeia Mar 5 Fév - 7:45

On peut même parler d'antipape.... Evil or Very Mad cyclops

Marrant de voir comme on retrouve toujours les mêmes personnes, les mêmes influences... Wink
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Message par LionBlanc Mar 5 Fév - 15:10

Je trouve l'attitude du Pape très curieuse durant ce voyage.

Ici, que ce soit lui ou l'Imam, on dirait deux "spectres" :
https://www.liberation.fr/planete/2019/02/04/avec-la-visite-du-pape-abou-dhabi-se-pose-en-champion-de-la-tolerance_1707354?xtor=rss-450&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=dlvr.it



Et là, les premières images, donnent un pape, totalement abattu.
En terre d'Islam, on ne peut accuser l'alcool.
Est il malade ? Au bout du "rouleau" ? Quelque chose d'autre (mauvaise nouvelle) ?

https://fr.euronews.com/2019/02/05/le-pape-et-l-imam-d-al-azar-appelent-les-fideles-a-la-tolerance
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Message par Ligeia Mer 6 Fév - 8:23

Sur ton second lien, j'ai vu ce document :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2019/outside/documents/papa-francesco_20190204_documento-fratellanza-umana.html

Fatras moraliste et sentimentaliste.... Au lieu de prôner la "fraternité universelle" et d'essayer de concilier la Foi avec le monde moderne, il aurait mieux fait de s'en tenir à rappeler les Principes qui, encore une fois, étant immuables et intemporels, n'ont pas à s'adapter à une quelconque époque.

Il fait de grandes phrases avec des mots bien à la mode mais par en dessous, il n'a eu de cesse de nuire à l'islâm.

Cette "déclaration" ressemble à s'y méprendre à une adaptation de la "déclaration universelle des droits de l'homme" saupoudrée vaguement de religion pour faire illusion. Evil or Very Mad

Ce qui révélateur, mais vraiment dramatique venant d'un soit-disant pape, c'est le terme religiosité qu'il emploie !

"réveiller le sens de la religiosité"

Et c'est tout à fait de cela dont il s'agit ! Une vague religiosité faite d'aspirations personnelles où chacun met ce qu'il y veut !

" Alors, il ne reste plus rien, ou du moins il ne reste qu’une vague « religiosité », sorte d’aspiration confuse vers un « idéal » quelconque, assez proche en somme de celle des modernistes et des protestants libéraux, (...). C’est cette « religiosité » que Bergson prend pour une religion supérieure, croyant ainsi, comme tous ceux qui obéissent aux mêmes tendances, « sublimer » la religion alors qu’il n’a fait que la vider de tout son contenu (...) ; nous n’avons jamais vu qu’une telle théorie se soit montrée capable d’aller plus loin que le « sentiment religieux », qui, encore une fois, n’est pas la religion.
À la limite de cette « évolution », comme on dirait aujourd’hui, la religion est remplacée par la « religiosité », c’est-à-dire par une vague sentimentalité sans aucune portée réelle ; c’est là ce qu’on se plaît à considérer comme un « progrès », et ce qui montre bien comment, pour la mentalité moderne, tous les rapports normaux sont renversés, c’est qu’on veut y voir une « spiritualisation » de la religion, comme si l’« esprit » n’était qu’un cadre vide ou un « idéal » aussi nébuleux qu’insignifiant ; c’est ce que certains de nos contemporains appellent encore une « religion épurée », et elle l’est en effet tellement qu’elle se trouve vidée de tout contenu positif et n’a plus le moindre rapport avec une réalité quelconque ! "

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Message par Ligeia Mer 6 Fév - 8:51

Pour ceux qui s'étonnerait d'une telle défiance de ma part sur ce recours à l'aspect "sentimentalisme" et "moralisateur" du discours du "pape", je rappelle ceci :

"L’influence de l’élément sentimental porte évidemment atteinte à la pureté intellectuelle de la doctrine, et elle marque en somme, il faut bien le dire, une déchéance par rapport à la pensée métaphysique, déchéance qui, d’ailleurs, là où elle s’est produite principalement et généralement, c’est-à-dire dans le monde occidental, était en quelque sorte inévitable et même nécessaire en un sens, si la doctrine devait être adaptée à la mentalité des hommes à qui elle s’adressait spécialement, et chez qui la sentimentalité prédominait sur l’intelligence, prédominance qui a d’ailleurs atteint son plus haut point dans les temps modernes.

Quoi qu’il en soit, il n’en est pas moins vrai que le sentiment n’est que relativité et contingence, et qu’une doctrine qui s’adresse à lui et sur laquelle il réagit ne peut être elle-même que relative et contingente ; et ceci peut s’observer particulièrement à l’égard du besoin de « consolations » auquel répond, pour une large part, le point de vue religieux.
La vérité, en elle-même, n’a point à être consolante ; si quelqu’un la trouve telle, c’est tant mieux pour lui, certes, mais la consolation qu’il éprouve ne vient pas de la doctrine, elle ne vient que de lui-même et des dispositions particulières de sa propre sentimentalité. Au contraire, une doctrine qui s’adapte aux exigences de l’être sentimental, et qui doit donc se revêtir elle-même d’une forme sentimentale, ne peut plus être dès lors identifiée à la vérité absolue et totale ; l’altération profonde que produit en elle l’entrée d’un principe consolateur est corrélative d’une défaillance intellectuelle de la collectivité humaine à laquelle elle s’adresse.

D’un autre côté, c’est de là que naît la diversité foncière des dogmes religieux, entraînant leur incompatibilité, car, au lieu que l’intelligence est une, et que la vérité, dans toute la mesure où elle est comprise, ne peut l’être que d’une façon, la sentimentalité est diverse, et la religion qui tend à la satisfaire devra s’efforcer de s’adapter formellement le mieux possible à ses modes multiples, qui sont différents et variables suivant les races et les époques."


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Message par LionBlanc Mer 6 Fév - 13:51

Il est vrai que la sentimentalité entraîne vers de mauvais choix, en matière de pertinence.
Le rôle de "guides spirituels" (que sont censé être ceux qui ont signé ce pacte, lors de cette entrevue) devrait être d'aider les "brebis" à s'en affranchir.

Evidemment, il en est tout autrement.


Une des possibilités, serait de déplacer la sentimentalité sur de l'immatériel pur (entité immatérielle) afin, de ne pas se retrouver influencé, au risque de perdre toute capacité de recul.
Mais là aussi, le risque de jeter son dévolu sur une sombre entité, existe. C'est pour cela, que Dieu est le seul vers lequel la déplacer.

Il faut reconnaître qu'en pratique, les choses sont  loin d'être simples et ce n'est pas dans les "guides" que l'on a, que l'on risque de trouver un modèle fiable.
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Message par Ligeia Mer 6 Fév - 20:42

Malheureusement oui, ce ne sont guère vers les guides actuels et officiels qu'on doit se tourner et ce pseudo pape en est la parfaite illustration... Evil or Very Mad

La lecture de livres traditionnels ne pourra que donner une connaissance toute théorique si elle en reste là mais je crois que cela reste le meilleur support en ces temps où l'initiation n'est plus accessible dans le monde occidental et où les dangers de l'auto illusion rôde partout.
 
D'ailleurs, Michel Vâlsan expliquait que « si défectueux et incomplets que soient les moyens dont on dispose, il faut pourtant commencer par les mettre en œuvre tels quels, sans quoi l’on ne parviendra jamais à en acquérir de plus parfaits » et il ajoute que « la moindre chose accomplie en conformité harmonique avec l’ordre des principes porte virtuellement en soi des possibilités dont l’expression est capable de déterminer les plus prodigieuses conséquences ».

Le tout est d'accepter ses propres limitations, sans se prendre pour ce que l'on n'est pas.
Se référer toujours à ceux qui savent, pas à ce qu'on croit...  Wink
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Au Vatican.... Empty Le "pape" François compare la Vierge à une "influenceuse"

Message par Ligeia Mar 12 Fév - 11:38

Définition wikipédia "influenceur" ("Influencer" en anglais) :
Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.
Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Les influenceurs travaillent majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant de nombreux abonnés à travers leur compte Instagram ou encore leur chaîne YouTube. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs potentiels clients.


********************

"C’est une tradition bien connue chez les modernistes, essayer de se faire passer pour « cools » auprès des jeunes alors qu’il n’y a pas plus ringards et ridicules qu’eux … Dans l’un de ses derniers tweets, François 0 frise le blasphème pour prouver son « ouverture d’esprit ».

Le problème est que toutes ces fameuses « influenceuses » auxquelles beaucoup de jeunes sont abonnés (en particulier via Instagram, puisque cette mode vient surtout de là) sont reines de l’égocentrisme avec leurs selfies aguicheurs, elles représentent tout le contraire de la modestie et de l’humilité ; il faut bien sûr rappeler qu’elles usent de tenues vestimentaires ultra-provoquantes dignes des prostituées pour attirer tous les regards sur elles, troublant sans problèmes l’imagination des hommes. Voilà ce qu’est une influenceuse des réseaux sociaux et voilà à quoi la Sainte Vierge, Conception Immaculée, est comparée …

Ironie de l’histoire pour ce pauvre François 0, son tweet « cool » et « branché » n’a pas été compris par les mécréants qui se sont bien moqués de lui dans les réactions au message …"

Source : https://radioregina.info/2019/02/01/francois-0-compare-la-tres-sainte-vierge-aux-influenceuses/

Le tweet : Au Vatican.... Tweet_10
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Au Vatican.... Empty Mohammed VI et le Pape signent un appel pour la paix de Jérusalem

Message par Ligeia Sam 30 Mar - 18:37

Ça m'a fait penser à la prédiction du "shalom"....  Shocked

"Tous ne parlent que de paix, Shalom ! C’est alors que ça arrive. Une nouvelle guerre au Proche Orient s’enflamme subitement, de grandes flottes de guerre hostiles se font face en Méditerranée la situation est tendue." Irlmaier

******************************

"L'appel surprise du pape François et du roi du Maroc Mohamed VI pour Jérusalem

Le secret a été bien gardé. Comme Le Figaro l'avait annoncé ce samedi, le pape François, en visite de deux jours au Maroc, s'est entretenu dès son arrivée de la question de Jérusalem avec le roi du Maroc Mohammed VI. La publication en revanche, samedi après-midi, juste après leur rencontre à Rabat d'un appel commun sur le statut de la ville de Jérusalem, est une surprise. Elle ne sera pas du goût des autorités israéliennes.

Voici ce que dit ce court appel solennel:

«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l'humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.
Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».

En introduction, le Saint-Siège, associé au Royaume du Maroc, expliquent qu'ils «partagent cet appel» parce qu'ils «reconnaissent l'unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif» et qu'ils ont «à coeur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de Ville de la Paix».

Cet appel intervient alors qu'une tension nouvelle entre les Israéliens et les Palestiniens est intervenue à la suite d'échanges de tirs récents.

Le pape François avait consacré son second voyage apostolique - après les JMJ de Rio - à la Terre sainte et à Jérusalem en mai 2014. Un voyage qui fut difficile notamment parce que le pape n'avait pas hésité à provoquer à plusieurs reprises l'Etat d'Israël, notamment sur la question du mur.

Pour sa part, le roi du Maroc est aussi le président du comité Al Qods. Al Qods - «Ville Sainte» -, est le nom que les arabes donnent à Jérusalem. Le comité a été créé en 1975, au sein de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) qui regroupe les pays musulmans de la Ligue arabe et qui s'oppose à la souveraineté d'Israël sur Jérusalem.

Le Comité Al Qods se veut ouvert et son objectif est de préserver l'essence de Jérusalem, c'est-à-dire son caractère de lieu saint qui fédère les trois grandes religions monothéistes.

Voici le texte intégrale de cette déclaration :

«A l'occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reconnaissant l'unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif et ayant à coeur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de Ville de la Paix, partagent l'appel suivant:

«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l'humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.

Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.

Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».»

Sources :
http://www.lefigaro.fr/international/2019/03/30/01003-20190330ARTFIG00052-l-appel-surprise-du-pape-francois-et-du-roi-du-maroc-mohamed-vi-pour-jerusalem.php
Et :
https://ledesk.ma/2019/03/30/mohammed-vi-et-le-pape-francois-signent-un-appel-pour-la-paix-de-jerusalem/
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Message par vira84 Sam 30 Mar - 20:30

Hmm quand on entend que les services secret FR et Belges préparent une false flag en Syrie....
https://reseauinternational.net/defense-russe-paris-et-bruxelles-preparent-une-provocation-a-larme-chimique-en-syrie/

Ils nous font suer avec ce territoire quand même.
Ils ont tenter le coup pendant les croisades, et là ça recommence depuis 70 ans....(en même temps les territoires croisés n'ont durée qu'une centaine d'année...)
C'est rien d'autres qu'une histoire de pouvoir et de main-mise.....

Tout ça au mépris de la sacralité de cette région.
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Message par Ligeia Dim 31 Mar - 10:23

Tout cela ne doit rien au hasard je pense.... No
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Message par Ligeia Ven 12 Avr - 10:11

"Une revue allemande a publié un texte de Benoît XVI dans lequel le pape émérite semble prendre le contre-pied du pape François sur la question des abus sexuels.
Dans son dernier numéro, le mensuel du clergé bavarois Klerusblatta publié un texte du pape émérite Benoît XVI dans lequel celui-ci attribue les crimes pédophiles du clergé à l’« absence de Dieu », dans un contexte d’« effondrement » de l’enseignement moral de l’Église.
Alors que le pape François voit le cléricalisme comme la source principale de la crise, son prédécesseur, lui, l’enracine dans le contexte de libération sexuelle né de la « Révolution de 1968 », de l’apparition de l’éducation sexuelle à l’école et de la banalisation de la pornographie.

L’effondrement de la théologie morale
« Dans le même temps, et indépendamment de ces développements, la théologie morale catholique a souffert d’un effondrement qui a rendu l’Église sans défense contre ces changements de société », explique-t-il.

Critiquant une théologie morale qui ne serait plus fondée sur la loi naturelle, il prend l’exemple du refus par les théologiens de voir le Magistère de l’Église prendre des positions définitives en matière morale, et leur opposition à l’encyclique Veritatis splendor de Jean-Paul II. Il considère même comme un signe de « Dieu miséricordieux » la mort prématurée d’un théologien qui comptait s’opposer au texte papal.

Des attaques contre la foi
Pour Benoît XVI, cette évolution a pour conséquence, dans l’Église, « la dissolution du concept chrétien de moralité », notamment dans la vie des prêtres et des séminaristes. Il dénonce ainsi l’établissement de « cliques homosexuelles » dans les séminaires – prenant l’exemple d’un séminaire allemand mélangeant futurs prêtres et agents pastoraux, ces derniers avec leurs épouses ou petites amies…
Ou encore le fait qu’« un critère pour la nomination des nouveaux évêques était alors leur “conciliarité” », celle-ci étant comprise « comme une attitude critique ou négative envers la tradition qui existait jusque-là ». Il en veut pour preuve l’interdiction de ses livres dans certains séminaires.
C’est dans ce contexte large que Benoît XVI replace l’émergence des abus sexuels des membres du clergé à partir du milieu des années 1980. Des actes que son texte analyse toujours comme des péchés alors que lui-même les avait, dès 2006, qualifiés de « crimes ». Car, pour lui, il s’agirait d’abord d’attaques contre la foi et c’est celle-ci qui, dans les procédures contre les agresseurs, doit d’abord être « défendue ».

« Protéger le don de l’Eucharistie des abus »
Ainsi, s’il explique son action résolue – et trop souvent occultée – contre les abus, le texte du pape émérite montre les limites de la tolérance zéro qu’il prônait. Le mot « victime » n’apparaît qu’une seule fois dans les 11 pages : quand il raconte l’histoire d’une servante d’autel à qui l’agresseur s’adressait en disant « ceci est mon corps livré pour vous » ! S’il reconnaît toute la difficulté pour cette femme d’entendre aujourd’hui les mots de la consécration, Benoît XVI en conclut surtout que « nous devons faire tout ce que nous pouvons pour protéger le don de l’Eucharistie des abus ».

On est ici loin de l’analyse du pape François, pour qui il faut aller au-delà de la tolérance zéro et de la punition des abus et développer une politique de prévention qui empêche qu’ils soient commis. D’où ses attaques contre le « cléricalisme » dans lequel le pape actuel voit le terreau d’une « culture de l’abus » et du « système de couverture qui lui permet de se perpétuer ».

Des « réflexions qui n’ont aucune valeur magistérielle »
Benoît XVI, au contraire, se refuse à imaginer « une autre Église ». « L’idée d’une meilleure Église, créée par nous-mêmes, est en fait une proposition du Diable, par laquelle il veut nous éloigner du Dieu vivant, à travers une logique trompeuse par laquelle nous sommes trop facilement dupés », estime-t-il. Plutôt qu’« une autre Église venue de nos propres desseins », et dont « nous n’avons pas besoin », il faut, explique-t-il, « un renouveau dans notre foi dans la réalité de Jésus-Christ qui nous est donné dans le Saint-Sacrement ».

Ce texte, dérangeant à bien des égards, Benoît XVI en a prévenu le pape François, affirme-t-il. Au Vatican, où l’on confirme que le pape actuel a bien été mis « au courant » de la publication, – ce qui ne signifie pas qu’il l’a approuvée –, on rappelle aussi qu’il s’agit là de « réflexions qui n’ont aucune valeur magistérielle ».
Certains vont toutefois jusqu’à mettre en doute la paternité d’un texte dans lequel ils ne reconnaissent pas la plume habituelle de l’ancien pape qui, à 92 ans la semaine prochaine, leur apparaît plus que jamais sous la coupe de son entourage.

Source : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Abus-sexuels-texte-troublant-Benoit-XVI-2019-04-11-1201015045

Voir aussi : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/11/benoit-xvi-attribue-la-pedophilie-dans-l-eglise-a-mai-68-et-a-l-absence-de-dieu_5449019_3224.html

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Au Vatican.... Empty Le (court) règne du pape François

Message par Ligeia Lun 15 Avr - 12:41

Merci à la personne qui m'a transmis ce texte.... Wink Il date d'il y a 4 ans mais reste fort interessant.


****************************

"Les mots sont lourds de sens. Le Pape François demande au premier ministre du Québec, en visite à Rome, de prier pour lui. La rencontre entre les deux hommes a duré 45 secondes sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, ce mercredi 27 mai. Philippe Couillard a à peine eu le temps de lui remettre une lettre d’invitation au Québec et quelques cadeaux que le Pape lui adressait son étonnante requête.

«Étonnante» de l’aveux même du premier ministre. Étonnante, certes, mais ce n’est pas la première fois que le pape François fait une telle demande. Si le geste tranche avec l’attitude de ses prédécesseurs, le Saint-Père continue clairement de laisser planer des doutes sur l’avenir de son pontificat. Explications.

À chaque fois qu’il en a l’occasion, le pape François demande à ses interlocuteurs, ses invités ou aux personnes auxquelles il s’adresse de «prier pour lui». C’est devenu depuis son élection, le 13 mars 2013, une véritable obsession alors qu’il est plutôt de coutume pour les croyants de demander au Pape (et aux hommes d’Église en général) de prier pour eux afin de traverser des moments difficiles. Mais depuis deux ans, les rôles semblent inversés.

Le 26 mars dernier, le pape François ouvre les portes de la chapelle Sixtine à 150 sans-abris de Rome pour une visite privée. Ses premiers mots: «J’ai besoin de la prière de personnes comme vous», va-t-il demander aux itinérants. À Rome, dans la galerie de presse, on ne s’étonne même plus de cette formule. C’est devenu, «sa façon habituelle de conclure ses messages», selon Sébastien Maillard, le correspondant du quotidien La Croix au Vatican.

Autre exemple. Le 20 juin 2014, une 10e «veillée de prière pour le pape et son pontificat» était organisée à Rome en plein coeur de la place Saint-Pierre. Une veillée «parce qu’il demande sans cesse que l’on prit pour lui», relate-t-on.

Dernier exemple. Le 13 mars 2014. Un an après son élection, le pape demande à ses 12 millions d’abonnés sur Twitter de «prier pour moi» et de l’accompagner dans sa lourde tâche. Un geste, relève déjà l’AFP, «qu’il répète à tous ses interlocuteurs».

LE PAPE INQUIET SUR SON AVENIR ?

Question. Pourquoi le pape François insiste-t-il ainsi pour que l’on prie autant pour lui ?  À cette question légitime, il a bien peu de réponses claires pour les observateurs du Vatican. Il y a par contre beaucoup d’inquiétudes pour la suite des choses.
Et ces inquiétudes sont exprimées par le pape lui-même.

En août dernier, le pape effectue un voyage en Corée du Sud. Dans l’avion qui le ramène à Rome, le 18 août, le pape s’entretien pendant une heure avec les 72 journalistes qui l’accompagnent. Pendant l’échange, le pape évoque qu’à 77 ans, il envisage un pontificat plutôt court. «Tout cela durera deux à trois ans», a-t-il dit, cité par Jean-Marie Guénois dans Le Figaro.

Nous sommes en 2014. Deux à trois ans, nous amène en 2016 ou 2017. Le pape profite d’ailleurs de l’occasion pour rappeler qu’il n’hésitera pas à renoncer «dès qu’il sentira ne plus avoir les forces» d’accomplir sa mission, comme l’a fait Benoît XVI.

La journaliste Hélène Haus du Parisien va plus loin. Selon elle, le pape François évoque clairement sa propre mort. «Cela durera peu de temps. Deux ou trois ans, et puis à la Maison du Père!» a lancé le pape cité par la journaliste à bord de l’avion papal.

Dans une entrevue, à l’occasion de ce voyage, l’historien des religions Odon Vallet, affirme que «derrière son apparente bonhomie, se cache aussi un homme tourmenté».

Justement, en mars dernier, lors du deuxième anniversaire de son accession au trône de Saint-Pierre, le pape en a rajouté une nouvelle fois. «J’ai la sensation que mon pontificat va être bref. Quatre ou cinq ans. Je ne sais pas. Ou deux ou trois. Deux ans sont déjà passés. C’est une sensation un peu vague que j’ai, celle que le Seigneur m’a choisi pour une mission brève», déclare-t-il à la chaîne de télévision mexicaine Televisa.

LA PROPHÉTIE DE MALACHIE

Que sait le pape qu’il ne peut dire encore ? Voilà un lot de déclarations qui ne manquent pas de susciter le mystère parmi les observateurs attentifs de la papauté. Certains vont même jusqu’à évoquer la prophétie de Malachie pour tenter une explication, car dès son élection, plusieurs gestes du pape François semblent concorder avec ce texte ancien.

La prophétie de Malachie est considérée comme étant un texte ésotérique qui aurait été rédigé par un moine irlandais Malachie d’Armagh. Caché pendant plusieurs années, le document aurait été découvert en 1590 par le moine bénédictin Arnold Wion. Le texte donne une liste de devises latines sensées représenter les papes à venir. Ce qui devient prophétique, c’est que le texte ne comporte que 112 devises. La 112e devant être la dernière avant la fin du monde ou de l’Église, affirme-t-on. Or, il se trouve que le pape François serait ce 112e pape, le «Pierre le Romain» de la prophétie durant le règne duquel Rome et la chrétienté seraient détruites.

Est-ce pour cela qu’il faut prier pour le pape ? Nul ne le sait, mais certains éléments sont troublants. La prophétie dicte-t-elle les actions des papes ou bien est-ce les papes qui suivent la prophétie ? Difficile à dire.


DES GESTES ÉTONNANTS


Lors de son élection, le 13 mars 2013, le pape François est présenté à la foule depuis un balcon de la basilique Saint-Pierre. Le moment est émouvant et très solennelle. Premier geste et première parole, le pape se présente comme l’évêque de Rome d’abord. Puis, immédiatement, il demande au peuple de le bénir, de prier pour lui. Le geste a créé la surprise.

Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=qi5mhn3-5vI

Dans les jours suivants son élection, le pape a effectué une première sortie officielle à la Basilique Sainte-Marie-Majeure consacrée à la Vierge Marie pour aller y prier. Dans la cathédrale, avant de quitter, le pape fait un petit détour…pour aller brièvement se recueillir devant le tombeau du pape Sixte V. Or, c’est grâce justement à ce pape que nous pouvons dater la succession des papes depuis Célestin II en 1143. D’après la prophétie, le pape François serait bien le «Pierre le Romain» (n’ayant d’ailleurs pas de devise selon le texte) et le dernier pape avant la fin de la chrétienté. Pourquoi ce détour ?

Dans un documentaire diffusé l’an dernier sur la chaîne RMC Découverte, en France, on affirme même que c’est le pape émérite Benoît XVI qui aurait enclenché la fin de la prophétie dans une renonciation programmée et en conjonction avec la prophétie, texte que le Vatican dément «s’inspirer».

Étonnamment, le pape Benoît XVI a démissionné le 11 février 2013, mais indique que sa démission sera effective que le 28 février, date de la Saint-Romain. Voulait-il ainsi laisser la place à «Pierre le Romain» et permettre au pape François de marcher dans les pas de la prophétie ? Il y a place au doute.

Il faut savoir que de tout temps, l’Église suit de nombreuses traditions et rites qui sont bien ancrées dans le fonctionnement de l’institution religieuse. Tout est souvent réglé au quart de tour, tel un mécanisme très précis d’horlogerie.

Le pape François est le premier jésuite à accéder à cette fonction. Comme nous l’avons vu, contrairement aux autres pontifes avant lui, aucune devise n’est accolée à son nom. C’est un saut dans l’inconnu, selon les exégètes du texte ancien.

Peut-être pas si inconnu, car en fait, dans ses centuries Michel de Notre-Dame, connu sous le nom de Nostradamus, a évoqué la fin de la chrétienté quand arrivera le «caput nigrum», littéralement le capuchon noir. Or, l’habit des moines jésuites et en particulier celui du supérieur de la communauté (le général des Jésuites) est complètement noir par opposition à la soutane blanche du pape. Le pape François est-il le «caput nigrum» ? La coïncidence est stupéfiante.

Enfin, dernier élément de questionnement. Dans la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome, des médaillons à l’effigie des papes ont été peints tour autour de la nef centrale. Chaque pape a sa place désignée, même le pape François s’y trouve. Or, il ne reste qu’un médaillon de libre. Certains y voient un autre signe de la fin proche de l’Église actuelle.

LES CALCULS

Dans la prophétie de Saint-Malachie, la devise attribuée au pape Sixte V (celui de la visite du pape François évoquée précédemment) est «l’axe au milieu du signe». Partant de là, la première devise contenue dans le texte serait celle du pape Célestin II, élu en 1143. Sixte V arrive en 1585, soit 442 ans après. Logiquement, si Sixte V marque le milieu du signe, la prophétie devrait théoriquement prendre fin 442 ans plus tard, soit en 2027.

Dans un livre paru en 1976 intitulé «Les prophéties du pape Jean XXIII», l’auteur Pier Campi dit révéler les étranges visions qu’aurait eu Angelo Roncallli avant son accession au trône de Saint-Pierre en 1958. D’après ces visions, Jean XXIII aurait évoqué une date de «fin» de quelque chose. «L’an 2000 plus l’âge du Christ à sa mort (33 ans)», donc l’an 2033.

Voilà deux dates. 2027 et 2033. Étrangement, en 2012 dans la publication de son livre sur Jésus de Nazareth, le pape Benoît XVI tient à faire une précision sur la date de naissance du Christ. Il confirme l’erreur du calendrier commise par le moine Denys Le Petit à l’Antiquité. Jésus n’est pas né en l’an «0» mais avec 6 ans ou 7 ans d’écart. Venant du pape, cela a de quoi surprendre.
Pour la vision de Jean XXIII, cela ramène donc la «fin», aussi, en 2027.

CONCLUSION

Bref, voilà des éléments portés à votre connaissance. Qu’en penser ? Je suis moi-même dans l’expectative. Qu’est-ce qui relève de l’histoire, du mythe, de la légende ? Tout cela est bien difficile à déterminer. Il est souvent très facile de faire dire à l’histoire ce qu’on veut bien. Les plus grands sceptiques du Québec vous le diront. Jouer avec les chiffres est aussi un jeu d’enfant, mais reste lorsque des éléments qui alimentent le mystère viennent du pape lui-même, cela soulève bien des interrogations.

Dans le contexte actuel, alors que des groupes terroristes menacent l’équilibre mondial, il est permis de comprendre les craintes que peut avoir le chef de l’Église catholique. Seuls les prochains mois ou les deux prochaines années nous apporterons, peut-être, des réponses…"

Source : https://alexandregagne.info/2015/05/28/le-court-regne-du-pape-francois/amp/
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Message par Ligeia Jeu 16 Jan - 8:58

UN PACTE EDUCATIF GLOBAL : LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS POUR LE LANCEMENT D’UN EVENEMENT MONDIAL le 14 mai 2020

Le 12 septembre 2019, Sa Sainteté le Pape François a lancé l’évènement mondial pour « La reconstruction d’un Pacte éducatif global », qui aura lieu le 14 mai 2020 (salle Paul VI du Vatican). Le message de lancement est retranscrit ci-dessous.

Cette alliance à construire vise à promouvoir une « éducation plus ouverte et inclusive », une « solidarité universelle et accueillante », une « humanité plus fraternelle ». L’urgence de ce projet d ’ « un village éducatif global », nait du contexte actuel signé par un changement anthropologique et culturel, dont les règles semblent dictées par le progrès technologique.

« Dans un tel village, il devient plus facile de trouver une convergence mondiale en vue d’une éducation qui sache être porteuse d’une alliance entre toutes les composantes de la personne : entre l’étude et la vie ; entre les générations ; entre les enseignants, les étudiants, les familles et la société civile selon leurs expressions intellectuelles, scientifiques, artistiques, sportives, politiques, entrepreneuriales et solidaires. Une alliance entre les habitants de la Terre et la « maison commune » à laquelle nous devons sauvegarde et respect. Une alliance génératrice de paix, de justice et d’accueil entre tous les peuples de la famille humaine ainsi que de dialogue entre les religions. »

L’événement sera préparé par une série de séminaires thématiques promus par la Congrégation pour l’Education Catholique et d’autres institutions. Voici quelques-unes des manifestations prévues :
- le 31 octobre à l’Université Pontificale « Lateranense » : "Education, droits de l’homme, paix. Les instruments de l’action interculturelle et le rôle des religions" ;
- le 4 février 2020 une conférence sur le Document d’Abu Dhabi à Abu Dhabi ;
- du 14 au 16 janvier à l’Université pontificale Antonianum » : "Nature et environnement dans le pacte éducatif : la beauté rend l’homme bon" ;
- les 6-7 février à l’Académie pontificale des sciences sociales : Atelier sur "Education : Le Pacte mondial" ;
- le 24 février : "Image de l’autre dans ses propres traditions : quelles ressources nos traditions religieuses et culturelles possèdent pour construire la fraternité universelle du monde", organisé par l’Université Pontificale Grégorienne et l’Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamiques.

Pour mémoire, le Saint-Siège gère 1500 universités catholiques, dans le monde entier, en plus de tous les lycées, collèges et écoles catholiques.
Par cet événement, le Saint-Siège soutient l’activité de l’UNESCO, aussi dans le champ de l’éducation intégrale.

Source : https://www.assau.org/un-pacte-educatif-global-le

******************************************************************

Chers amis,

Dans l’encyclique Laudato si’, j’ai invité tout le monde à collaborer pour sauvegarder notre maison commune, en
relevant ensemble les défis qui nous interpellent. Quelques années plus tard, je réitère mon invitation à
dialoguer sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète et sur la nécessité d’investir les talents de
chacun; chaque changement nécessite, en effet, un parcours éducatif pour faire mûrir une nouvelle solidarité
universelle et une société plus accueillante.

À cette fin, je souhaite promouvoir un événement mondial, le 14 mai 2020, qui aura pour thème: «Reconstruire
le pacte éducatif mondial ». Cette rencontre ravivera l’engagement pour et avec les jeunes générations, en
renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un
dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle. Il est plus que jamais nécessaire d’unir nos efforts dans
une vaste alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements et les
oppositions, et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle.

Notre monde contemporain est en constante transformation; il est traversé par de multiples crises. Nous vivons
un changement d’époque : une métamorphose non seulement culturelle mais aussi anthropologique qui
engendre de nouveaux langages et rejette, sans discernement, les paradigmes qui nous sont offerts par
l’histoire. L’éducation se heurte à ce que certains appellent «rapidación», qui emprisonne l’existence dans la
spirale de la vitesse technologique et numérique, en changeant constamment les points de référence. Dans ce
contexte, l’identité elle-même perd de la consistance et la structure psychologique se désintègre face à un
changement incessant qui «contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique » (Laudato si’, n. 18).
Or, chaque changement exige un parcours éducatif impliquant tout le monde. Pour cette raison, il est nécessaire
de construire un «village de l’éducation» où on partage, dans la diversité, l’engagement à créer un réseau de
relations humaines et ouvertes. Un proverbe africain dit qu’«il faut tout un village pour élever un enfant». Ce
village, nous devons le construire comme condition pour éduquer. Tout d’abord, le terrain est assaini des
discriminations grâce à l’introduction de la fraternité, comme je l’ai indiqué dans le document que j’ai signé avec
le Grand Imam d’Al-Azhar à Abou Dhabi, le 4 février dernier.

Dans un tel village, il devient plus facile de trouver une convergence mondiale en vue d’une éducation qui sache
être porteuse d’une alliance entre toutes les composantes de la personne : entre l’étude et la vie; entre les
générations; entre les enseignants, les étudiants, les familles et la société civile selon leurs expressions
intellectuelles, scientifiques, artistiques, sportives, politiques, entrepreneuriales et solidaires. Une alliance entre
les habitants de la Terre et la «maison commune» à laquelle nous devons sauvegarde et respect. Une alliance
génératrice de paix, de justice et d’accueil entre tous les peuples de la famille humaine ainsi que de dialogue
entre les religions.

Pour atteindre ces objectifs mondiaux, le chemin commun du «village de l’éducation» doit franchir des étapes
importantes. D’abord, avoir le courage de placer la personne au centre. À cette fin, il est nécessaire de signer un
pacte qui donne une âme aux processus éducatifs formels et informels, lesquels ne peuvent ignorer le fait que
tout, dans le monde, est intimement lié et qu’il est nécessaire de trouver, selon une saine anthropologie, d’autres
façons de comprendre l’économie, la politique, la croissance et le progrès. Dans un parcours d’écologie
intégrale, la valeur spécifique de chaque créature est mise au centre, en relation avec les personnes et avec la
réalité qui l’entoure, et un mode de vie qui rejette la culture du déchet est proposé.

Une autre étape est celle du courage d’investir les meilleures énergies avec créativité et responsabilité. La
proposition confiante ouvre l’éducation à des projets à long terme qui ne s’enlisent pas dans des conditions
statiques. Ainsi, nous aurons des personnes ouvertes, responsables, prêtes à trouver le temps d’écouter, de
dialoguer et de réfléchir, et capables de tisser des relations avec les familles, entre les générations et les
différentes expressions de la société civile, jusqu’à former un nouvel humanisme.

Une étape supplémentaire est celle du courage de former des personnes disponibles pour servir la
communauté. Le service est un pilier de la culture de la rencontre : «cela signifie se pencher sur qui est dans le
besoin et lui tendre la main, sans calculs, sans crainte, avec tendresse et compréhension, comme Jésus s’est
penché pour laver les pieds des apôtres. Servir signifie travailler aux côtés des plus nécessiteux, établir tout
d’abord avec eux des relations humaines, de proximité, des liens de solidarité ». Dans le service, nous faisons
l’expérience qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (cf. Ac 20, 35). Dans cette perspective, toutes les
institutions doivent se laisser interroger sur les finalités et les méthodes selon lesquelles elles s’acquittent de
leur mission formatrice.

C’est pourquoi je désire vous rencontrer à Rome, vous tous qui, à divers titres, travaillez dans le domaine de
l’éducation à tous les niveaux des disciplines et de la recherche. Je vous invite à promouvoir ensemble et à
mettre en œuvre, par le biais d’un pacte éducatif commun, ces dynamiques qui donnent un sens à l’histoire et la
transforment de manière positive. Avec vous, je lance un appel à des personnalités publiques qui occupent des
postes de responsabilité au niveau mondial et qui ont à cœur l’avenir des nouvelles générations. J’ai confiance:
elles accueilleront mon invitation. Je vous lance également un appel à vous, les jeunes, à participer à cette
rencontre et à sentir toute votre responsabilité dans la construction d’un monde meilleur. Notre rendez-vous est
fixé au 14 mai 2020 à Rome, dans la salle Paul VI du Vatican. Une série de séminaires thématiques, dans
différentes institutions, accompagnera la préparation de cet événement.

Cherchons ensemble à trouver des solutions, à lancer sans aucune crainte des processus de transformation et
à regarder l’avenir avec espérance. J’invite chacun à être protagoniste de cette alliance, en prenant un
engagement personnel et communautaire pour cultiver ensemble le rêve d’un humanisme solidaire, répondant
aux attentes de l’homme et au dessein de Dieu.

Je vous attends et, dès à présent, je vous salue et vous bénis.

******************************************************************
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Message par ZUL69 Mar 18 Fév - 10:53

Bonjour à tous,

Que cela ressemble à la secte NXIVM et leur "village". Voir la vidéo de LHDSR:

https://www.youtube.com/watch?v=OzUpVGxyFHg&t=3s

Nul doute que ce françois est un anti-pape.

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Message par Ligeia Mer 19 Fév - 8:17

Bonjour Zul,

Oui, on m'en avait aussi parlé ici de cette mouvance : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1089-le-theosophisme-histoire-d-une-pseudo-religion  Evil or Very Mad

Beaucoup de voient malheureusement pas les dessous forts obscurs de ces "sectes" et se laissent berner par leurs belles paroles ; l'AC jouera sur du velours. No
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Message par ZUL69 Mer 19 Fév - 12:04

Bonjour et merci Ligeia,

Je connait bien ces mouvances theo et anthropo machin car j'ai été fourvoyé très tôt dans ces ouvrages et ai lu la plupart des Bailey de 20 à 40 ans ( et oui que de temps perdu...). Mais au moins je peux aujourd'hui " les voir venir" de loin avec leurs gros sabots, eux et tous leurs petits Twisted Evil  très nombreux en cette fin des temps.

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Message par Ligeia Jeu 20 Fév - 7:39

Bien d'accord, ils pullulent....  Evil or Very Mad

Parfois notre chemin dévie mais par la grâce de Dieu nous sommes remis dans le droit... Very Happy
C'est l'occultisme puis le new-âge qui m'avaient "tentés" pour ma part, avant d'en voir le véritable visage.  pale
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Message par ZUL69 Sam 22 Fév - 19:50

Hello Ligeia,

Nous avons donc quasi le même parcours en ayant sensiblement le même age Smile

Ces chemins sinueux nous ont sans doute permis de voir aujourd'hui plus clair rapidement car si ces enseignements sont inversés, ils nécessitent tout de même une certaine faculté intellectuelle.

Bien à toi.

olive.

ZUL69

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Message par Ligeia Dim 23 Fév - 11:25

Salut Zul,

Peut-être en effet, avons-nous eu la chance d'avoir un "aperçu" de leurs déviances sans pour autant y succomber définitivement... grâce à Dieu ! I love you

Puisse t-il en être toujours ainsi. Wink
Que Dieu te garde.
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Message par LionBlanc Sam 4 Avr - 20:09

Ha, j'allais en parler de ce "pacte", je vois que tu as écrit un article. Oui, l'infamie ne serait elle pas cela ?
peut être que la bénédiction qui a retenu mon attention a été faite intentionnellement (avec de mauvaises intentions de la part du pape), mais qu'un autre message "parallèle" est aussi passé ? le fameux "grain de sable" dans leur machine infernale ?

Je comprends pourquoi tu dis que tu ne lui fais pas confiance, mais tout St Père qu'il soit, il ne fait pas totalement ce qu'il veut.
Dieu laisse cette horreur s'installer tout en délivrant des messages ici ou là (peut être ? ou est ce moi qui me fais des "films" ?).

La fameuse bénédiction ne concerne pas le pape nominativement, mais quelque chose qui est passé et n'a rien à voir avec le "temps" (dans le sens "en dehors des horloges").


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Message par Ligeia Dim 5 Avr - 20:53

Une info toute récente et qui en dit long....

Le pape François abandonne le titre de «Vicaire du Christ» dans l’annuaire du Vatican

Dans une décision surprise, le pape François a retiré le titre historique et essentiel « Vicaire du Christ » de l’Annuaire pontifical 2020, l’annuaire annuel du Saint-Siège, reléguant le titre à une note de bas de page, le qualifiant de  » titre historique.  »
Alors que les annuaires précédents mentionnaient le titre de «Vicaire du Christ» et le nom du pape régnant sous ce titre, le répertoire annuel de cette année ne fait que mentionner le nom de «Jorge Mario Bergoglio», le nom de l’homme qui est devenu pape François en 2013.

Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a qualifié le changement de «barbarie théologique».

Image avant (2019)/après (2020) :
Au Vatican.... 2020_Pontifical_Yearbook_1000_630_75_s_c1

Comme le rapporte le correspondant allemand de Rome, Guido Horst, pour le journal Die Tagespost, cette nouvelle entrée a étonné les experts bien informés du Vatican. Il écrit que cette année Annuario Pontificio a «interdit» le titre du pape «Vicaire du Christ», ce qui en fait un «titre historique» qui appartient désormais à une note de bas de page.

le Annuario Pontificio est publié chaque année. Il met à jour les données statistiques concernant l’Église catholique. Habituellement, la présentation des membres de la hiérarchie de l’Église – Collège des cardinaux, évêques du monde et des dicastères du Vatican – commence par le Pontife romain, sous le titre de «Vicaire de Jésus-Christ» («Vicario di Gesù Cristo”). Suivez ensuite les titres supplémentaires du Pape, qui ont tous une «signification dogmatique différente, voire nulle», comme le fait le premier titre, selon Horst. Ce sont: Successeur du Prince des Apôtres, Pontife Suprême de l’Église Universelle, Primat d’Italie, Archevêque et Métropolite de la province romaine, Souverain de l’État de la Cité du Vatican et Serviteur des Serviteurs de Dieu.

Le titre de «Vicaire de Jésus-Christ», cependant, «provient de la Sainte Écriture, dans laquelle Jésus a accordé à Saint-Pierre le pouvoir des clés dans l’Église», explique Horst.

Après ces titres supplémentaires, venait généralement le nom du pontife actuel, une courte biographie de lui, ainsi que les dates de son élection et de son investiture.

Cependant, la nouvelle entrée sur le Pape commence maintenant – au lieu du titre «Vicaire de Jésus-Christ» – avec le titre suivant: «Jorge Mario Bergoglio». Ce titre est suivi d’une courte biographie et des dates de son élection et de son investiture. Enfin – et ceci après une ligne indiquant que les «notes de bas de page» (selon les mots de Guido Horst) sont à venir – il y a, sous le sous-titre «titres historiques»: Vicaire de Jésus-Christ, Successeur du Prince des Apôtres, Suprême Pontife de l’Église universelle, primat d’Italie, archevêque et métropolite de la province romaine, souverain de l’État de la Cité du Vatican et serviteur des serviteurs de Dieu.

Selon Horst, un tel changement de la présentation du pontife romain dans le Annuario Pontificio « N’aurait pu se produire qu’à la demande de François lui-même. »

Dans les commentaires au Tagespost, Le cardinal Gerhard Müller souligne que dans les nouvelles présentations des titres du pape, il y a des titres mélangés à signification dogmatique avec ceux qui n’ont pas un tel poids et qui ont un fond historique (comme «Souverain de l’État de la Cité du Vatican »).

Le cardinal allemand poursuit en parlant de «l’embarras» que le Annuario Pontificio a «rabaissé les éléments essentiels de l’enseignement catholique sur la primauté [of the Pope] comme simple annexe historique.  » Il a insisté sur le fait que «c’est une barbarie théologique de rabaisser comme fardeau historique les titres du pape« successeur de Pierre, représentant du Christ et chef visible de toute l’Église ».» Il a déclaré que les évêques, en tant que successeurs des apôtres, «Avec le ‘Successeur de Pierre, représentant du Christ et chef visible de toute l’Église, dirigez la maison du Dieu vivant». (Lumen gentium 18)

« Aucun pape ou concile œcuménique », a poursuivi le prélat allemand, « ne pourrait, par référence à sa plus haute autorité sur l’Église, supprimer la primauté, l’épiscopat ou les sacrements, ou les réinterpréter dans leur essence ».

Un commentateur cité par Guido Horst a noté que le changement dans l’annuaire dénotait une «compréhension défectueuse du bureau», soulignant que des titres importants tels que «Successeur du prince des apôtres» ont également été déclassés en tant que simples titres historiques.

Le professeur Armin Schwibach, correspondant à Rome du site autrichien Kath.net, commenté sur Twitter: « Il semble qu’ils continuent de tout démanteler. »

En 2006, le pape Benoît XVI a modifié la présentation habituelle du pontife romain dans le Annuario Pontificio lors de la suppression totale du titre pontifical « Patriarche de l’Occident ». À l’époque, cette décision a été interprétée comme un acte «d’espoir évident d’éliminer un obstacle possible au progrès œcuménique avec le monde orthodoxe»."


Sources :

https://www.fr24news.com/fr/a/2020/04/le-pape-francois-abandonne-le-titre-de-vicaire-du-christ-dans-lannuaire-du-vatican-nouvelles.html

http://www.contre-info.com/francois-bergoglio-abandonne-le-titre-de-vicaire-du-christ-dans-lannuaire-du-vatican
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Message par Ligeia Lun 4 Mai - 13:09

Benoît XVI estime qu’on veut le «faire taire»

Dans une biographie autorisée publiée ce lundi, Joseph Ratzinger, 93 ans, se dit victime d’une « déformation malveillante de la réalité ». Il y réitère son opposition au mariage homosexuel, où il voit l'oeuvre de l' «Antéchrist ».

Le pape émérite Benoît XVI, connu pour ses positions traditionalistes, accuse ses détracteurs de vouloir le « faire taire » et s'en prend de nouveau au mariage homosexuel, dans une biographie autorisée publiée ce lundi en Allemagne.

Joseph Ratzinger, 93 ans, se dit victime d'une « déformation malveillante de la réalité » dans cet ouvrage intitulé « Benoît XVI - Une vie » et qui inclut des entretiens, selon les passages publiés dans la presse allemande et par l'agence de presse DPA. « Le spectacle des réactions venues de la théologie allemande est tellement aberrant et malveillant que je préfère ne pas en parler », dit-il.

« Je préfère ne pas analyser les vraies raisons pour lesquelles on veut tout simplement faire taire ma voix », ajoute celui qui dans son pays notamment, où l'Église catholique est dirigée jusqu'ici par des prélats jugés réformistes, a souvent été critiqué pour ses positions sur l'islam ou les sujets de société.

Avec François, une « amitié personnelle »

Le pape émérite, en fonction de 2005 à 2013, s'est vu notamment reprocher de chercher à torpiller les efforts de modernisation de son successeur le pape François. Dans l'ouvrage, il assure entretenir au contraire de bonnes relations avec lui. « Comme vous le savez, mon amitié personnelle avec le pape François n'est pas seulement restée, elle s'est développée », affirme-t-il.

Benoît XVI s'est retrouvé en février mêlé à une controverse au Vatican, lorsque son secrétaire particulier a été écarté de l'entourage du pape François. Cette mise à l'écart a fait suite à la sortie très controversée d' un livre co-signé par le pape émérite et le cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, défendant avec force le célibat des prêtres, thème brûlant de l'Église.

Le livre est apparu pour certains comme une immixtion dans le pontificat du pape François, et pour d'autres comme un coup de semonce provenant de la frange traditionaliste de l'Église. Au bout de 48 heures de remous, Benoît XVI avait demandé que son nom soit retiré de la couverture du livre, ainsi que de l'introduction et de la conclusion co-signées.

« Dictature mondiale d'idéologies prétendument humanistes »

Sur le fond, dans la biographie parue lundi, Benoît XVI réitère son opposition au mariage homosexuel, où il voit l'oeuvre de l' « Antéchrist », force maléfique cherchant à se substituer à Jésus Christ. « Il y a cent ans, on aurait jugé encore absurde de parler de mariage homosexuel, aujourd'hui on est excommunié quand on s'y oppose », accuse-t-il. « C'est la même chose pour l'avortement ou la création des humains en laboratoire », ajoute-t-il.

« La société moderne est en train de formuler un credo antéchristique qui vaut d'être excommunié de la société lorsqu'on s'y oppose », affirme encore le pape émérite. A ses yeux « la vraie menace pour l'Eglise » c'est « la dictature mondiale d'idéologies prétendument humanistes »."

Source : http://www.leparisien.fr/societe/benoit-xvi-estime-qu-on-veut-le-faire-taire-04-05-2020-8310228.php
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Message par Un homme Mer 13 Mai - 10:53

https://www.bladi.net/pape-francois-jeune-ramadan,68809.html

Première prière collective mondiale toutes religions confondues.

Un homme

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