Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Ligeia Mar 24 Sep - 8:26

Cogito + a écrit:Quel sens donnez-vous aux instruction laissées par Ibn Arabî ?, SVP.

Quelles instructions ? scratch
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Invité Mar 24 Sep - 22:07

Hé bien celles qui concernent ceux qui "veillent activement" au retour de l'Esprit de vérité manifesté à travers le Mahdi :

" Des hommes ayant atteint le degré divin seront à ses cotés pour accomplir son œuvre et l'amener à la victoire : ce sont là Les Conseillers , lesquels prendront en charge son" royaume " et l'aideront à remplir la mission dont ALLAh l'a investi ." Ibn Arabî

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Ligeia Mer 25 Sep - 8:31

Cogito + a écrit:Hé bien celles qui concernent ceux qui "veillent activement" au retour de l'Esprit de vérité manifesté à travers le Mahdi :

" Des hommes ayant atteint le degré divin seront à ses cotés pour accomplir son œuvre et l'amener à la victoire : ce sont là Les Conseillers , lesquels prendront en charge son" royaume " et l'aideront à remplir la mission dont ALLAh l'a investi ." Ibn Arabî

On parle donc des Vizirs du Mahdî et non des "Connaissants".

Sur ces neuf Vizirs et les neuf sciences dont ils seront les dépositaires, voir ce sujet :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/06/les-neuf-annees-du-regne-du-mahdi.html

Ibn Arabî précise que les Vizirs du Mahdî ne seront pas d’origine arabe, mais bien « des étrangers qui parleront arabe ».

Que dire d'autre ?

Il y aurait peut-être un rapprochement à faire avec les visions de Anna Catherine Emmerich quand elle dit :

"Je vis l'Église de saint Pierre qu'un petit homme portait sur ses épaules.
Il avait quelque chose de juif dans les traits du visage. La chose semblait très dangereuse. Marie se tenait debout sur l'Église du côté du Nord et étendait son manteau pour la protéger.
Le petit homme paraissait succomber. Il paraissait être encore laïc et je le connaissais.
Les douze apôtres que je vois toujours comme de nouveaux apôtres devaient l’aider à porter son fardeau : mais ils venaient un peu trop lentement.
Il paraissait au moment de tomber sous le faix, alors enfin, ils arrivèrent tous, se mirent dessous et plusieurs anges lui vinrent en aide.
Ils portèrent l’Eglise dans un autre endroit et il me sembla que plusieurs palais tombaient devant eux comme des champs d’épis qu’on moissonne."


Sur les palais qui tombent devant eux, Gilis rapporte un propos similaire : « A l’instant même où le Mahdi sera confirmé dans sa mission devant la Kaaba de la Mekke, les États et les régimes du monde islamique s’écrouleront comme des châteaux de cartes ».

Pour en revenir aux Vizirs, ou même aux Connaissants, ils ne sont pas "parmi nous". Ce serait une erreur de considérer que nous avons un quelconque rapport avec les gens de ce niveau si telle est ton idée.... Shocked

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Invité Dim 29 Sep - 22:11

Merci.

Ligeia a écrit:Pour en revenir aux Vizirs, ou même aux Connaissants, ils ne sont pas "parmi nous".  
Qu'en savez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Ligeia Dim 29 Sep - 23:45

Avez vous lu l'article sur les Sept Dormants et les Gens de la Caverne ?
Ils sont occultés pour l'instant.

Quant aux "Connaissants" je doute fortement qu'ils viennent arpenter internet et hanter les forums ! 😁

Au mieux pourrions-nous être des "appelés".

Dites vous bien que de toutes façons si l'un d'entre nous était destiné à "quelque chose" Dieu le lui ferait savoir de manière certaine et le guiderait.

En attendant mieux vaut éviter la tentation de l'ampleur....

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Invité Lun 30 Sep - 23:57

Ligeia a écrit:Avez vous lu l'article sur les Sept Dormants et les Gens de la Caverne ?
Ils sont occultés pour l'instant.
Quel lien?, SVP.

Ligeia a écrit:Quant aux "Connaissants" je doute fortement qu'ils viennent arpenter internet et hanter les forums ! 😁
Ceux qui "veillent" au retour de l'Esprit de vérité, conformément aux instructions du Christ, doivent ne rien négliger.

Nous sommes au XXI ème siècle !, n'est-ce pas ?

Nous pourrions donc voir le Mahdi apparaître à la télévision, ou sur You Tube !
Mais serait-ce conforme aux instructions qui demandent de reconnaître l'arbre à ses fruits ?  
Dans la logique christique, n'est-il pas plus logique que le Mahdi se fasse connaître par ses "fruits", telles de possibles œuvres fournies en Esprit de sainteté ?

Et vivants au XXI ème siècle, des fruits peuvent logiquement être livrés via des œuvres, livres ou autres, possiblement publiés sur la toile, et il serait à mon sens contreproductif de s'imaginer que le Mahdi ne vive pas avec son temps, tout simplement.

Ligeia a écrit:Au mieux pourrions-nous être des "appelés".
Merci de préciser. Vous estimez-vous en faire partie ? Et nous autres ?

Ligeia a écrit:Dites vous bien que de toutes façons si l'un d'entre nous était destiné à "quelque chose" Dieu le lui ferait savoir de manière certaine et le guiderait.
Les croyants véridiques ne sont-ils pas destinés à "quelque chose" ?
Ne souhaitez-vous pas en faire partie ?
Posez-vous donc les questions de savoir  - à quelles sortes de guidance chacun d'entre nous est sensible ?
- à quelles sortes de guidance chacun d'entre nous est insensible, voire réfractaire ? Et pourquoi !

Ligeia a écrit:En attendant mieux vaut éviter la tentation de l'ampleur....
Merci de préciser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Ligeia Mar 1 Oct - 8:38

Voilà pour les "gens de la Caverne" et le lien avec les Vizirs :

partie 1 : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/les-mysteres-kabiriques-les-sept.html
partie 2 : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/les-mysteres-kabiriques-les-sept_17.html


Le Mahdî appellera à le rejoindre car telle est une partie de sa fonction mais telle n'est pas la mienne.

Tout ce que nous pouvons faire c'est de "veiller" et garder nos lampes allumées.

Mais eux n'en n'ont rien à faire de notre 21ème siècle ! Tu mets au même niveau des gens comme nous qui "œuvrons" de bonne foi mais en toute "théorie" et sans aucune initiation réelle et ceux qui sont bien au-delà.
Crois-tu que Guénon aurait arpenté les blogs et forums pour délivrer son message même s'il avait vécu à notre époque ? A chacun son niveau.
J'ai un blog dédié à ses enseignements ; viennent ceux qui veulent et qui pourraient comprendre. Le reste je m'en fiche complètement cela n'est pas de mon ressort de guider quiconque.
Rappelle toi les scribes et pharisiens à qui il est reproché de parcourir la terre pour faire des prosélytes... Tu me diras, eux étaient hypocrites ; certes, mais sommes-nous surs de ce que nous sommes nous-mêmes ?
Chacun est toujours porté à s'estimer « bien et dûment qualifié », étant ainsi à la fois juge et partie de sa propre cause, pour guider "les autres" et "s'attribuer les degrés les plus transcendants".

Tu fais comme tu veux, mais un, je ne me considère pas à l'abri des déviances/tentations qui nous guettent et en particulier celle du Dajjal ; deux, les "connaissant" ont réalisé le "grand djihad" (soi-même) et ils peuvent se concentre alors sur le "petit" (les autres). Peut-être est ce ton cas mais pas le mien.

Même sur le Prophète il est mentionné que celui-ci n'est chargé que de transmettre : "mieux vaut donc qu’il s’adresse à qui le lui demande. Du moins, l’apôtre ne doit-il pas, pour s’occuper des mécréants, négliger les convertis, si humbles soient-ils. C’est l’effort et le mobile qui comptent lors du Jugement dernier, et non pas le résultat de l’effort."
"que t'importe qu'il ne se purifie pas"


***********************
Je n'estime faire partie de rien mais c'est toi qui insiste pour que je rentre les gens dans des cases !
Voilà donc la seule "case" que je pourrais envisagée au niveau du commun des mortels dont je fais partie, oui. Et Dieu guide et égare qui Il veut, la bonne foi ne suffit pas dans "l'affaire".

Cogito + a écrit:Les croyants véridiques ne sont-ils pas destinés à "quelque chose" ?
Dans l'absolu et en tant que possibilité. De même chacun connaît les notes de musique, pas pour autant que tout le monde peut composer des symphonies....

Ni toi ni moi ne savons rien à ce sujet et ce n'est pas à nous d'en juger. Tout ce que je "souhaite", c'est d'agir en conformité avec ce que Dieu a prévu pour moi (que ce soit "tout" ou "rien" !) et de l'accepter. Vouloir plus c'est de l'orgueil.

Au lieu de se préoccuper de notre "rôle" auprès d'un tel ou d'un tel, mieux vaut tenter déjà de se prémunir au mieux contre l'AC car nul n'est à l'abri. Même les Elus (les vrais !).

Cogito + a écrit:- à quelles sortes de guidance chacun d'entre nous est sensible ?
- à quelles sortes de guidance chacun d'entre nous est insensible, voire réfractaire ? Et pourquoi !
C'est une plaisanterie ?
Au nom de quelle prétention je serais apte à juger de cela ???  Shocked La guidance appartient à Dieu et lui seul sait ce qui est "bon" pour ses serviteurs.

Sur l'ampleur et la tentation qui en découle voilà quelques citations :  

"La création selon la Forme devient ainsi la cause d’une séduction tentatrice :
« Parmi les plus grandes séductions au moyen desquelles Allâh a soumis l’homme à la tentation, il y a le fait de lui avoir fait savoir qu’Il l’avait créé selon Sa Forme ; et cela, afin de voir s’il garderait à l’esprit sa servitude et sa contingence ou si, au contraire, il tirerait vanité du degré éminent attaché à cette Forme.... prends donc garde à toi-même, car la tentation qui découle de l’ampleur est pire que celle qui provient de la gêne et de l’étroitesse. »
Gilis, les 7 Etendards, l’épreuve du Califat.
***
« Ordonnez-vous le bien et interdisez-vous le mal, jusqu'au moment où tu verras que l'on encourage l'avarice, que l'on suit sa passion, que l'on préfère ce monde et que chacun se complait dans son opinion, alors occupe-toi de ta propre âme, laisse le commun des hommes, car viendront des jours où endurer les épreuves sera comme empoigner un tison. » (partie d'un hadith où le Prophète répond à une question d'Abû Tha'laba al-Khushanî)
***
Sourate 45 ; 23 : « Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? »
Sourate 25 ; 43 : « Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? »
***
"Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (...) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. (...) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net." Matthieu 23
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Invité Dim 6 Oct - 11:10

Ligeia a écrit:Voilà pour les "gens de la Caverne" et le lien avec les Vizirs :

partie 1 : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/les-mysteres-kabiriques-les-sept.html
partie 2 : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/les-mysteres-kabiriques-les-sept_17.html
Merci.


Ligeia a écrit:Le Mahdî appellera à le rejoindre car telle est une partie de sa fonction mais telle n'est pas la mienne.
Si le Mahdî ou l'un de ses conseillers nous appelle à le rejoindre, vous opposeriez-vous personnellement à son souhait d'entrer dans l'union sacrée ou ai-je mal compris votre fin de phrase ?

Ligeia a écrit:Tout ce que nous pouvons faire c'est de "veiller" et garder nos lampes allumées.
Veiller à la reconnaissance des signes des temps est une étape que vous avez bien réalisé, mais qu'en est-il de l'étape suivante qui consiste à la reconnaissance de "l'élu" providentiel, l'homme vertueux bienveillant qui défend la paix, la justice, l'équité universelles et qui, bien guidé dans la foi, se voit confiée la juste interprétation des Ecritures (révélation) en vue du salut de tous ?


Continuez-vous à penser qu'il est préférable de faire la politique de l'autruche vis à vis de l'émergence d'un tel homme, ou bien qu'il convient plus simplement d'écouter la Parole qui nous exhorte à veiller :
- sur le retour de l'Esprit de vérité parmi nous ! ?
- De reconnaître l'arbre à ses fruits ?

Ligeia a écrit:Mais eux n'en n'ont rien à faire de notre 21ème siècle ! Tu mets au même niveau des gens comme nous qui "œuvrons" de bonne foi mais en toute "théorie" et sans aucune initiation réelle et ceux qui sont bien au-delà.
Chacun nation a eu ses Livres saints et leurs peuples doivent s'y conformer en esprit de sainteté, et en cela nous sommes égaux !
Je reformule ma question, soyons plus précis : A qui estimez-vous que Jésus s'adresse quand il demande de veiller :
- Sur le retour de l'Esprit de vérité parmi nous dont il a promis d'envoi pour la fin des temps ?
- De reconnaître l'arbre à ses fruits ?
A qui estimez-vous que Mohamd (psl)  s'adresse quand il demande de veiller à l'émergence du Mahdi ?

Ensuite une question simple encore : le Mahdi a-t-il vocation à ne  s'adresser qu'à des "initiés", ou bien à toute l'humanité ?

Ligeia a écrit:Crois-tu que Guénon aurait arpenté les blogs et forums pour délivrer son message même s'il avait vécu à notre époque ?
Depuis les prophètes qui s'exprimaient oralement uniquement, des personnes dans la voie s'expriment par écrit, comme Ibn Arabî, René Guénon, etc … En leur temps cela ne se faisait que par livres interposés, même s'il certains ont eu l'occasion d'écrire des articles en plus ou de répondre à des interviews …

D'autre part, des auteurs contemporains respectables de différentes religions s'expriment à travers des livres, ce qui ne les empêche pas d'avoir des blogs dédiés …
Je ne préjuge pas sur ce qu'aurait fait ou pas Guénon, je dis simplement que l'expression au travers d'un blog est une éventualité à ne pas balayer par un mouvement d'orgueil.


Ligeia a écrit:A chacun son niveau. J'ai un blog dédié à ses enseignements ; viennent ceux qui veulent et qui pourraient comprendre. Le reste je m'en fiche complètement cela n'est pas de mon ressort de guider quiconque.
Vous voyez bien qu'indirectement, des blogs dédiés leurs sont consacrés  Smile  ! Il n'y a pas de mal à cela, sauf pour  ceux qui veulent y voir un certain prosélytisme peut-être !

Ligeia a écrit:appelle toi les scribes et pharisiens à qui il est reproché de parcourir la terre pour faire des prosélytes... Tu me diras, eux étaient hypocrites ; certes, mais sommes-nous surs de ce que nous sommes nous-mêmes ?
Souvent, plus les gens sont prosélytes, plus ils ostracisent ceux qui ne pensent pas comme eux, ou qui au sein même d'une pensée semblable, n'interprètent pas comme eux. C'est un des critères qui permettent la reconnaissance en soi d'un excès de zèle, lequel détourne de la bienséance prescrite, de l'esprit de fraternité, de l’échange constructif, ect.

Ligeia a écrit:Chacun est toujours porté à s'estimer « bien et dûment qualifié », étant ainsi à la fois juge et partie de sa propre cause, pour guider "les autres" et "s'attribuer les degrés les plus transcendants".
L'écoute d'autrui avec humilité sans se prendre pour un maître permet à l'orgueil en soi de moins nous dominer.
Cela revient effectivement à pratiquer le Grand Djihâd, le Djihad en soi, qui nous est aussi prescrit.
De sorte que la rigidité de l'œil peut s'assouplir, le champ de vision s'agrandir, et l'ouverture d'esprit peut mieux se réaliser.
Ce qui revient à ce que vous avez cité d’ Ibn ‘Arabî : « Si tu combats ton âme tu pourras aisément mener d’autres combats »

Penneroux a écrit:La lutte contre son âme est le seul mérite à la condition humaine si je puis dire.
La mise en pratique est en effet un défis de tous les instants mais aussi une nécessité envers notre ego.
Mohamad (psl) a écrit:« Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite entre tes deux côtés. »  
«  Le Grand Djihâd celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle, contre l'ego et les passions pour se parer des caractères divins. »
C'est très certainement un combat mené à bien par le Mahdi et par ceux qui sont proches de lui en Esprit.
C'est très certainement aussi le meilleur de notre destinée.

Ligeia a écrit:Tu fais comme tu veux, mais un, je ne me considère pas à l'abri des déviances/tentations qui nous guettent et en particulier celle du Dajjal ;
Votre déviance/tentation de l'heure n'est-elle pas de prioriser certaines peurs vis à vis de l'espérance et de la vigilance prescrites ?
Posez-vous la question !


Ligeia a écrit:
Cogito + a écrit:Les croyants véridiques ne sont-ils pas destinés à "quelque chose" ?
Dans l'absolu et en tant que possibilité.
OK.
Dés lors, convient-il d'être vigilant ou bien d'être indifférent à la possible émergence d'un "être élu" ?
Convient-il d'ignorer des éventualités ou bien de les accueillir comme faisant partie de notre destinée ?

Ibn Arabî \"Le Mahdî et ses Conseillers" a écrit:" " Les hommes d'intelligence saine, dont la perception est juste et dont la foi est complète, accordent à la perplexité la place qui est la sienne dans le cheminement spirituel. Le Prophète (psl) a dit : " Fais croître ma perplexité en Toi*" "

* : Ce hadith, souvent cité par Ibn Arabî, …, est absent des recueils canoniques. Ici la perplexité est entendue en un sens éminemment positif.

Ligeia a écrit:De même chacun connaît les notes de musique, pas pour autant que tout le monde peut composer des symphonies....
A chacun selon ses moyens, mais tout simple triangle (instrument de musique) fait partie de l'orchestre, et comme le colibri, chacun doit apporter sa pierre à l'ouvrage (et non pas s'en laver les mains, le cas échéant, me semble-t-il).

Ligeia a écrit:Tout ce que je "souhaite", c'est d'agir en conformité avec ce que Dieu a prévu pour moi (que ce soit "tout" ou "rien" !) et de l'accepter. Vouloir plus c'est de l'orgueil.
Comment savez-vous ce que Dieu a prévu pour vous ?
Comment accueillez-vous tous les messages qu'il vous adresse ?
Vouloir moins (que selon les capacités de chacun), qu'est-ce donc ?

Ligeia a écrit:Au lieu de se préoccuper de notre "rôle" auprès d'un tel ou d'un tel, mieux vaut tenter déjà de se prémunir au mieux contre l'AC car nul n'est à l'abri. Même les Elus (les vrais !).
Connaissez-vous l'histoire de Pierre et le loup ?
Une certaine population, refroidie par de fausses alertes, était devenue insensible et pleine d'à priori vis à vis de nouvelles alertes.
Comme cette population, vous priorisez l'éventualité de l'imposteur avant la venue de celui qui vient en Esprit de vérité !
Est-ce là l'espérance, la foi, la charité ?

Certes il faut être vigilant vis à vis d'imposteurs, vis à vis du mensonge, mais les Ecritures ne nous elles-t-on pas enseigné à faire la différence entre le vrai et le faux, entre le bon grain et l'ivraie, unis en l'Esprit de Jésus Christ ?


Ligeia a écrit:Sur l'ampleur et la tentation qui en découle voilà quelques citations :  ***
Merci.


Ibn Arabî \"Le Mahdî et ses Conseillers" a écrit:" Dieu teste notre état présent avant tout par les responsabilités dont Il nous investit : lorsque nous agissons, Il met au jour si l'acte a été accompli pour imposer la vérité ou non. C'est ce à quoi fait allusion le verset :" Le jour où les secrets intimes seront dévoilés." voilà le critère pour les gens du dévoilement initiatique."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Ligeia Dim 6 Oct - 12:15

Cogito + a écrit:Si le Mahdî ou l'un de ses conseillers nous appelle à le rejoindre, vous opposeriez-vous personnellement à son souhait d'entrer dans l'union sacrée ou ai-je mal compris votre fin de phrase ?

Un peu.... ^ ^  Je voulais simplement dire que ce n'était pas à moi d’appeler qui que ce soit vers quoi que ce soit.
J'espère être jugée digne de rejoindre le Mahdî mais cela n'est pas de mon ressort et mes "envies" n'ont aucune valeur. Tout le monde se croit apte et dûment qualifié pour distinguer le Mahdî du Dajjal en oubliant un peu trop vite que ce dernier représente la pire tentation de notre ère. Si une grâce m'était accordée sur le sujet, bien sur que je m'y plierai. Mais cet "appel" est individuel et je n'ai pas à y prendre part en l'état actuel des choses.

Cogito + a écrit:Veiller à la reconnaissance des signes des temps est une étape que vous avez bien réalisé, mais qu'en est-il de l'étape suivante qui consiste à la reconnaissance de "l'élu" providentiel, l'homme vertueux bienveillant qui défend la paix, la justice, l'équité universelles et qui, bien guidé dans la foi, se voit confiée la juste interprétation des Ecritures (révélation) en vue du salut de tous ?
Pour la nième fois Cogito, j'estime que cela n'est pas ma tâche !  Evil or Very Mad Je n'ai pas à désigner un tel ou un tel comme "Mahdî en puissance" !
Quant à "l'homme vertueux bienveillant qui défend la paix, la justice, l'équité universelles" ce n'est absolument pas comme cela que le Mahdî est décrit... Son adversaire, oui par contre !  cyclops

Il nous est demandé de veiller oui, mais à notre propre cheminement et à s'occuper du "grand djihad" contre nous-mêmes ; pas de faire de la propagande dont nous ne sommes aucunement sûrs quelle soit "bien inspirée". Vouloir guider les autres c'est prétendre être arrivé soi-même au point où la déviance n'est plus possible pour dispenser une "guidance" sure. C'est peut-être ton cas mais ce n'est pas le mien.

La fonction du Mahdî est  universelle donc il s'adressera à tous. Encore faudra t'il pouvoir l'entendre....

Cogito + a écrit:Depuis les prophètes qui s'exprimaient oralement uniquement, des personnes dans la voie s'expriment par écrit, comme Ibn Arabî, René Guénon, etc … En leur temps cela ne se faisait que par livres interposés, même s'il certains ont eu l'occasion d'écrire des articles en plus ou de répondre à des interviews …
D'autre part, des auteurs contemporains respectables de différentes religions s'expriment à travers des livres, ce qui ne les empêche pas d'avoir des blogs dédiés …
Je ne préjuge pas sur ce qu'aurait fait ou pas Guénon, je dis simplement que l'expression au travers d'un blog est une éventualité à ne pas balayer par un mouvement d'orgueil.

Comme tu le dis, ce sont des personnes "bien intentionnées" (pour quelques uns en tous cas) qui propagent les écrits traditionnels ; ils sont à leur niveau tout comme moi avec Acta. On expose la doctrine mais sans le sentiment d'être en charge d'une guidance quelconque ! Du moins chez ceux qui ont conscience de leurs limites mais il est vrai que beaucoup désormais mêlent leurs rêveries personnelles à ce que les Maîtres enseignent.  No
Mais en ce cas, ce n'est plus la Vérité qu'ils cherchent, juste une pseudo confirmation de leurs élucubrations.

Jamais et je l'affirme, Guénon ou le Mahdî ne tomberaient dans le "propagandisme".

Cet extrait de "L'individualisme" (La Crise du Monde moderne) dénonçant l'attitude apologétique est explicite :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/06/la-crise-du-monde-moderne-chapitre-5_25.html

"Ceux qui sont qualifiés pour parler au nom d’une doctrine traditionnelle n’ont pas à discuter avec les « profanes » ni à faire de la « polémique » ils n’ont qu’à exposer la doctrine telle qu’elle est, pour ceux qui peuvent la comprendre"
Donc non, ils ne "défendrons" pas leur mission, ils l'établissent et c'est tout. Ensuite, à chacun de faire "en son âme et conscience".

Cogito + a écrit: Souvent, plus les gens sont prosélytes, plus ils ostracisent ceux qui ne pensent pas comme eux, ou qui au sein même d'une pensée semblable, n'interprètent pas comme eux. C'est un des critères qui permettent la reconnaissance en soi d'un excès de zèle, lequel détourne de la bienséance prescrite, de l'esprit de fraternité, de l’échange constructif, ect.
C'est pour cela qu'il faut éviter de paraphraser les textes en y mêlant sa propre interprétation. Ou en tous cas, bien faire la différence entre les deux.
Pas "d'échanges constructifs" ou de "débat d'idées" (chez moi en tous cas) si les enseignements sont réfutés/déviés. Et cela ne se base pas sur un "avis personnel" mais se réfère toujours à ce que les écrits disent.
Tout ne se vaut pas et je t'avoue n'avoir rien à faire d'un "sentiment de fraternité" en ce domaine !  Shocked

Cogito + a écrit:De sorte que la rigidité de l'œil peut s'assouplir, le champ de vision s'agrandir, et l'ouverture d'esprit peut mieux se réaliser.
Ce qui revient à ce que vous avez cité d’ Ibn ‘Arabî : « Si tu combats ton âme tu pourras aisément mener d’autres combats »
Alors nous dirons que je n'en ai pas fini avec mon grand djihad et par conséquent je ne me sens pas apte à "mener d'autres combats"....  Very Happy

Cogito + a écrit:A chacun selon ses moyens, mais tout simple triangle (instrument de musique) fait partie de l'orchestre, et comme le colibri, chacun doit apporter sa pierre à l'ouvrage (et non pas s'en laver les mains, le cas échéant, me semble-t-il).
C'est ce que j'espère faire aussi mais le colibri n'a que faire de ce que font les autres et ne prêche pas pour qu'ils agissent comme lui. Il fait sa part sans se soucier du "résultat" ni de son  efficacité.
Tel est le sens de la sourate 80 « Il s’est renfrogné » et du verset 7 : "que t'importe qu'il ne se purifie pas"
Le Prophète n’est chargé que de transmettre : mieux vaut donc qu’il s’adresse à qui le lui demande. C’est l’effort et le mobile qui comptent lors du Jugement dernier, et non pas le résultat de l’effort.
Si tel est le devoir du Prophète, je laisse imaginer ce qu'il en est du nôtre...  Rolling Eyes
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Invité Mar 8 Oct - 23:49

@Ligeia : Permettez-moi, pour bien vous suivre, de relever certains points de vos propos qui ne me semblent pas cohérents ou peu justes.

Ici par exemple, je comprends mal :
Ligeia a écrit:Quant à "l'homme vertueux bienveillant qui défend la paix, la justice, l'équité universelles" ce n'est absolument pas comme cela que le Mahdî est décrit... Son adversaire, oui par contre !  cyclops
Auriez-vous des citations vous permettant de dire que le Mahdi serait malveillant, injuste et opposé à l'équité, SVP, parce qu' il y  des hadiths le présentant au contraire comme homme de paix et rétablissant l'équité.
Exemple : « Je vous annonce la bonne nouvelle d’al-Mahdi. Il sera envoyé à une époque où règneront les conflits et les calamités afin de remplir la terre de justice et d’équité autant qu’elle aura été remplie d’injustice et d’iniquité » Mohamad (psl)

De plus, le Mahdi menant le "grand djihad", c'est pour tendre vers les vertus divines, dont la bienveillance car Dieu est le Bienveillant. Ne pensez-vous pas ?

Ou bien, avez-vous des références selon lesquelles  les vertus citées caractérisent l'adversaire du Mahdi ?


Ici, vous reconnaissez son universalité, si je comprends bien.
Et de fait, allié au Christ, il devrait être reconnu par tous, Est-ce bien cela ?
Ligeia a écrit:La fonction du Mahdî est  universelle donc il s'adressera à tous. Encore faudra t'il pouvoir l'entendre....
Mais, sachant que les élites, les Eglises voire le "système" s'opposent directement ou indirectement à son émergence, comment comptez-vous entendre un homme humble et discret, concrètement, Ligeia ?

N'est-ce pas  le rôle des "ouvriers de la moisson" d'intervenir ?
Tout le monde n'est-t-il pas convié à suivre les commandements du Christ et les préceptes de prophètes en la matière?


Ligeia a écrit:Il nous est demandé de veiller oui,
Veillez à quoi et comment, selon vous, quand on se réfère à la veille enseignée par le Christ pour la fin des temps  ?


Ligeia a écrit:mais à notre propre cheminement et à s'occuper du "grand djihad" contre nous-mêmes;
Fuir nos responsabilités de croyants est-il compatible avec le "grand djihad" selon vous ?

Ligeia a écrit:Tout ne se vaut pas et je t'avoue n'avoir rien à faire d'un "sentiment de fraternité" en ce domaine !  Shocked
Attention à ce que l'érudition ne vous entraine pas à nier la fraternité qu'a instauré le Christ !
Cf : Matthieu 12.48.49;  et quand Jésus demande qui est notre prochain, n'est-ce pas par manque de fraternité que des prêtres n'ont pas porté secours à un inconnu ?
C'est en rejetant la charité et en s'appuyant sur leur érudition que certains pharisiens ont ignoré ou rejeté le Christ en Jésus, à l'époque.

Ligeia a écrit:
Cogito + a écrit:De sorte que la rigidité de l'œil peut s'assouplir, le champ de vision s'agrandir, et l'ouverture d'esprit peut mieux se réaliser.
Ce qui revient à ce que vous avez cité d’ Ibn ‘Arabî : « Si tu combats ton âme tu pourras aisément mener d’autres combats »
Alors nous dirons que je n'en ai pas fini avec mon grand djihad et par conséquent je ne me sens pas apte à "mener d'autres combats"....  Very Happy
S'en rendre compte est déjà un grand pas dans le "grand djihad", si tel est le cas.
Le stade suivant est de se corriger de nos propres défauts, et non de s'y complaire.
Unis en Christ, tout est possible !


Ligeia a écrit:C’est l’effort et le mobile qui comptent lors du Jugement dernier, et non pas le résultat de l’effort.
Si tel est le devoir du Prophète, je laisse imaginer ce qu'il en est du nôtre...  Rolling Eyes
Le Prophète avait ses missions, et, à moins de se prendre pour des prophètes, nous avons les nôtres, lesquelles sont prescrites dans les Ecritures, à suivre selon la foi et l'obéissance correctes.

Quel est donc l'effort saint (djihad) prescrit aux ouvriers de la moisson, selon vous ? (effort saint sur lequel portera aussi le jugement dernier s'il plait à Dieu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Ligeia Jeu 10 Oct - 8:40

@Cogito :

Tu simplifies à l'extrême mes propos et pour le coup je serais tentée d'y voir de la mauvaise foi.   Evil or Very Mad
Affirmer que le Mahdî ne défendra pas ces « valeurs » purement moralisantes, sociales et humaines ne signifie aucunement qu'il prétendra à l'inverse !

Je dis que le « sauveur » attendu par beaucoup c'est l'Antéchrist, celui qui prônera leurs satanés « amour et paix universels ». C'est lui qui satisfera à ce besoin d'humanisme et de diabolique tolérance, la bête "semblable à un agneau mais qui parlait comme un dragon".
Le Mahdi est le bélier, pas l'agneau.
Relis aussi l'histoire du prophète Elie et des prophètes de Baal, ou celle de Al Khidr et Moïse ; ce dernier, malgré son niveau, n'a pas pu s'empêcher de juger les actions de "l'homme vert", alors que celui-ci était bien au-delà des "apparences" et des conceptions "morales".  

Quant à la Miséricorde divine, tu oublies qu'elle est précédée de la Rigueur et de la colère ; c'est uniquement à la fin de l'application des peines qu'arrivera la félicité universelle.
Je te renverrai à la description du Jour de l'Eternel.
De ce que tu dis, il faudrait donc en conclure que Dieu est injuste d'avoir par exemple envoyé le déluge universel du temps de Noé.
Tu cites la bienveillance mais tu oublies les 98 autres Noms du Seigneur....

Le Mahdî menant le grand Djihad..... ?!  Shocked  Le grand Djihad est le combat contre soi-même (domaine individuel) qu'on doit mener avant le « petit », celui contre les autres. De par sa fonction de "Bien-Guidé", le Mahdî est bien au-delà du grand Djihad !

Il y a une analogie entre la fonction de Jésus et celle du Mahdî. Le Christ était chargé de modifier (adapter) le judaïsme pour une portée universelle ; il a été rejeté dans cette fonction par les « sages de la Torah ».
A son niveau, le Mahdî est chargé de rétablir l'universalité de la doctrine islamique et d'abroger les autres formes religieuses, formes qui d?ailleurs n'étaient en somme que des adaptations nécessaires aux temps, lieux et peuples auxquels elles s'adressaient (mais qui gardaient pour autant toute leur légitimité bien évidemment).  Et pour en revenir au Mahdî, ce sont les « oulémas » qui seront aussi (entres autres) ses ennemis.

Le fait de s'adresser à tous ne signifie pas être entendu par tous. Il y aura des signes Cogito ! Et notamment l'allégeance à la Kaaba...
Veiller, oui. Comme les vierges sages, en gardant sa lampe allumée ; transmettre les enseignements mais encore une fois, sans se soucier des « résultats » qui ne dépendent que de Dieu. Voilà l'effort qui nous est demandé. Je suis croyante et non pas « guide ».
 
Non pour les pharisiens ! Ce n'est pas de l'érudition mais de l'hypocrisie et cela est répété de nombreuse fois.
Et ne t'en déplaise, je persiste dans mon rejet total de cette fraternité universelle que tente d'ailleurs d'instaurer actuellement le pape.  cyclops

Donc de ce que tu dis, le Prophète n'avait pas pour mission de s'occuper des « résultats » mais nous autres, simples croyants, en serions chargés...  Étrange comme raisonnement.
Si le Prophète n'avait pas cette charge c'est qu'elle revient à Dieu et uniquement à Lui.  

Demande toi ce que tu feras quand le Mahdî ré-instaurera la loi islamique dans sa pureté originelle, abolira les autres formes religieuses et sera décrit par « les nations » comme un dangereux terroriste, pendant que la contre-initiation elle, parlera d'amour et de paix, d'unification des religions et des croyants....

Notre « dialogue » est quasiment impossible car tu te places au niveau religieux (exotérisme) alors que je parle d'ésotérisme et de la Tradition par le biais des écrits de Guénon notamment ; tu illustres cette parole de Shri Râmakrishna :
« Dieu est absolu ou non limité, autant qu'il Lui plaît de l'être ; mais le Dieu de la croyance religieuse est soumis à des limitations, car Il est le Dieu qui est contenu dans le cœur de Son serviteur ».
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Invité Dim 13 Oct - 17:28

Ligeia a écrit:Il y a une analogie entre la fonction de Jésus et celle du Mahdî. Le Christ était chargé de modifier (adapter) le judaïsme pour une portée universelle ; il a été rejeté dans cette fonction par les « sages de la Torah ».
A son niveau, le Mahdî est chargé de rétablir l’universalité de la doctrine islamique et d’abroger les autres formes religieuses, formes qui d’ailleurs n’étaient en somme que des adaptations nécessaires aux temps, lieux et peuples aux quelles elles s’adressaient (mais qui gardaient pour autant toute leur légitimité bien évidemment).  Et pour en revenir au Mahdî, ce sont les « oulémas » qui seront aussi (entres autres) ses ennemis.
Il y a aussi des prophéties qui disent que les Eglises et notamment l'Eglise catholique seront ses ennemis aussi.
En fait, tous ceux qui s'opposent à l'émergence de la vérité sont les ennemis du Mahdi.

Ligeia a écrit:je persiste dans mon rejet total de cette fraternité universelle que tente d’ailleurs d’instaurer actuellement le pape.  cyclops
Je pense que vous faites un amalgame contreproductif.
D'abord, rappelez-vous ce qu'enseignent les premiers commandements livrés par Jésus Christ et les enseignements de Saint Paul, en 1 Corinthiens 13:1 par exemple.

Ensuite, ce n'est pas parce que des pseudos universalismes existent, que le véritable universalisme christique prédestiné dans la sujétion au Dieu Un (Islam) n'aura pas lieu.
Que certains  tentent de séduire par leurs discours est une chose, mais la sujétion à la Volonté Divine y est-elle ? Sincère ? Complète ? …
Ils rendront compte à Dieu ! Et Dieu et Ses ouvriers unis en lui (les adorateurs du Tout Puissant) sauront distinguer le vrai des faux !

Ligeia a écrit:la contre-initiation elle, parlera d’amour et de paix, d’unification des religions et des croyants....
Ce n'est pas parce que des personnes plus ou moins sincères et plus ou moins bien inspirées promeuvent l'amour, la paix, l'équité que ce ne sera pas une caractéristique de la vision portée par la Mahdi attendu, mais  à l'inverse des "pseudo-initiations", celle-ci sera sincère et en parfaite adéquation avec la volonté divine, ayant réalisé en lui " grand djihad ", l'amour de tous les prophètes, l'adoration du Dieu unique, comme prescrit selon le plan divin établi pour tous :

« Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un Avertisseur. » 35.24
«  Nous avons envoyé dans chaque Communauté un Messager. » 16.36
« Et nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. » 14.4
Source (étais 188 A à C) : https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/chap-v-intra-relations-bouddhisme.html

Mais aussi dans la même page mise en lien, ces citations :
« 64. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission  de Dieu. » Sourate 4
«  Les prophètes sont frères d’un même père, leurs mères sont différentes, mais leur religion est une » Mohamad (pbsl) Rapporté par Boukhari
« 152. Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » sourate 4

Ce profond respect des prophètes et cette adéquation au plan divin est probablement une étape importante que n'a pas réalisé le pape et qui fait certainement de lui un opposant au Mahdi attendu et à sa révélation de la loi de l'Unité dans sa pureté originelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16 - Page 2 Empty Re: Ibn Arabî, Paroles en Or, recommandation 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum