Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Un point général sur les Jinns

Aller en bas

Un point général sur les Jinns Empty Un point général sur les Jinns

Message par Ligeia Lun 1 Mar - 9:23

Il y a encore quelques confusions sur ce que sont les jinns alors voici une présentation générale.

Tout ce qui est expliqué provient non de mon interprétation mais du Coran, des hadiths ou des textes traditionnels. Une mention particulière à l'ouvrage de M. Gilis dont quelques extraits ont été rapportés sur ce forum et qui est disponible ici :
https://www.leturbannoir.com/produit/apercus-sur-la-doctrine-akbarienne-des-jinns-suivi-de-lhomme-fut-serpent-autrefois/


*******

Un point général sur les Jinns Jinns_10


Présentation générale

Toutes les traditions distinguent trois mondes : la Terre, la « région intermédiaire » et le Ciel. En « reflet », l’être humain est constitué lui aussi de trois parties : un esprit, une âme et un corps.

"Un être tel que l’homme, en tant que "microcosme", doit nécessairement participer des "trois mondes" et avoir en lui des éléments qui leur correspondent respectivement ; et, en effet, la même division générale ternaire lui est également applicable : il appartient par l’esprit au domaine de la manifestation informelle, par l’âme à celui de la manifestation subtile, et par le corps à celui de la manifestation grossière (...) l’homme a par là même, à l’égard de l’ensemble du Cosmos, un rôle intermédiaire comparable à celui qu’a dans l’être vivant l’âme entre l’esprit et le corps." René Guénon

L’esprit appartient au domaine « des Cieux », l’âme à la région intermédiaire (appelée aussi monde subtil) et le corps au monde grossier. C'est pourquoi l'esprit est souvent associé au soleil comme "lumière émanée directement du Principe" et l'âme à la lune en tant que "réflexion de cette lumière" dans l'individualité humaine.

Le monde intermédiaire est le domaine des jinns, êtres subtils (sans forme spatiale) situés entre le Ciel et la Terre, les anges et les hommes. A noter que c'est le nombre 8 qui lui correspond.

La nature des Jinns

Ils sont souvent assimilés aux démons mais cela est un peu réducteur ; un terme plus adéquat serait « génie » qui rend mieux l’aspect bon ou mauvais.
La racine du mot « jinn » signifie essentiellement « caché aux regards » et en effet,  ils ne peuvent être vus par les hommes, sauf lorsqu'ils revêtent des formes corporelles, celle d’un serpent par exemple.

Si Iblîs (Satan) est bien le chef des jinns rebelles (ceux qui à sa suite, ont refusé de se prosterner devant Adam) en revanche Ibn Arabî et René Guénon rapportent qu’il y a aussi des rois des jinns croyants associés, tout comme les anges, aux jours de la semaine :

Dimanche : Al-Mudhib (Abu « Abdallah Sa'id)
Lundi : Murrah al-Abyad Abu al-Harith (Abou al-Nur)
Mardi : Abu Mihriz (ou Abu Yaqub) Al-Ahmar
Mercredi : Barqan Abu al-'Adja'yb
Jeudi : Shamhurish (al-Tayyar)
Vendredi : Abu Hasan Zoba'ah (al-Abyad)
Samedi : Abu Nuh Maimun

Il s’agit de ceux dont il est dit qu’ils ont accepté le Coran et ont eu foi en la révélation faite au prophète Muhammad (Sourate 72). Tout comme les hommes, les jinns peuvent parvenir à la réalisation métaphysique par la Connaissance.
De même, si les véritables démons (shayâtîn) peuvent être des jinns, ils peuvent aussi être des hommes (Coran 6, v. 112).

Hommes et jinns sont constitués des quatre éléments, seule la prédominance de certains d’entre eux entraîne la différence de « nature ». Chez les jinns, le feu et l’air s’imposent (« du feu mélangé à l’air, de l’air qui brûle »), chez les hommes il s’agit de l’eau et de la terre « qui furent pétris ensemble de manière à former l’argile (tîn) ».
C'est ce feu qui engendre la recherche de pouvoir et l'orgueil chez les jinns et qui a été à l'origine du refus de se prosterner devant Adam.
"Je suis meilleur que lui, dit [Iblis], Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". (Coran 38)
Ce qui signifie en réalité pour Ibn Arabî : "Je suis plus près de Toi que celui que Tu as créé d’argile" car pour eux l'éclat du feu est ce qui se rapprochait le plus de la lumière divine.

Cet épisode montre aussi que la création des jinns fut antérieure à celle d'Adam.

Les rapports avec les hommes

Si l’« eau » est l’agent de fécondation chez les hommes, c'est par l’« air » que sont fécondées les femmes-jinns lors d’unions décrites comme l’interpénétration de tourbillons de vapeurs ou de fumées. Mais à la différence des hommes, les jinns sont hermaphrodites.

Ils peuvent « se marier avec les êtres humains, négocier et conclure des alliances avec eux ; ils ont le pouvoir de les servir ou de leur nuire ; ils peuvent être guidés par eux dans le chemin de l’islâm (...) ils peuvent former des armées et combattre pour les hommes ». (voir Cor. 27, 17).
Des unions charnelles entre jinns et hommes ou femmes sont également possible : c’était selon M. Vâlsan, le cas de Bilqîs, la Reine de Saba, et de Merlin l’enchanteur. Il est précisé que « lorsque le père est homme et la mère est de l’espèce djinn, la naissance a lieu chez les djinns, et inversement, car c’est la nature de la mère qui assigne le lieu spécifique. »

Jinns rebelles et jinns croyants

Iblîs a fait la promesse de tenter les hommes (Cor. 7-16) pour montrer qu'il valait mieux que nous, mais lui-même et ses jinns rebelles sont croyants :
« Iblîs dit à l’homme : sois mécréant ! Mais quand l’homme le devient, il ajoute : quant à moi, je crains Allah, le Seigneur des mondes ». (Cor. 59-16).

Jinns et hommes peuvent désobéir à Dieu et sont appelés à cheminer vers Lui, à la différence des autres créatures qui occupent leur place définie dès l’origine comme les anges, les animaux, les végétaux, les minéraux et qui ne peuvent être atteints par la damnation.

Le premier jinn qui fut appelé "shaytân" (démon) est Hârith.
L’ensemble des démons (shayâtin) est issu de lui et de sa descendance. Iblîs est le nom qui indique la nature véritable de Hârith tout comme Lucifer est devenu Satan après sa chute.

Selon les textes traditionnels, les inspirateurs sataniques sont de deux espèces : les jinns du domaine subtil, et les hommes qui appartiennent au domaine sensible. D’ailleurs l’Antéchrist ne sera pas un jinn, mais un homme.

Guénon précisera aussi : "Suivant la doctrine islamique, c’est par la nefs (l’âme) que le Shaytân a prise sur l’homme, tandis que la rûh (l’esprit), dont l’essence est pure lumière, est au-delà de ses atteintes ; c’est d’ailleurs pourquoi la « contre-initiation » ne saurait en aucun cas toucher au domaine métaphysique, qui lui est interdit par son caractère purement spirituel."

Lorsque les shayâtîn sont désignés par le terme générique de jinns, il faut bien garder à l’esprit cette distinction « en particulier dans les contextes où il est question des deux « compagnons » (qarîn) [sourates 43 et 50] qui entourent tout homme, un qui lui inspire le bien, l’autre qui l’incite au mal. »
Le premier est considéré comme un ange et le second comme un jinn puisque les anges ne peuvent désobéir ni inciter à la désobéissance, alors que les jinns peuvent désobéir comme les hommes.
Mais ces jinns qui incitent au mal sont uniquement ceux qui ont eux-mêmes désobéi. Les autres sont demeurés croyants et constants dans l'adoration de leur Seigneur.

Pour ce qui concerne les rapports entre la lune et le monde intermédiaire, je renverrai juste sur ce sujet qui en parle plus particulièrement :
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1151-de-la-lune-des-jinns-et-des-qarins

"L'homme avisé doit fuir les jinns"

Les jinns rebelles connaissent les peurs profondes des humains, leurs faiblesses. C'est bien pour cela que la guerre sainte la plus importante est celle contre soi même.
Dans l'initiation, la « descente aux enfers » symbolise le fait d'affronter ses propres démons. C’est en ce sens qu’il  faut comprendre le fait de « tuer » le Qarin : il s’agit de la mort de l’égo, du « moi ».  
Personne ne peut être assez sûr de ses forces puisque même le Prophète a demandé l'assistance de Gabriel contre certains jinns. De même, Pierre se considérait comme le meilleur des apôtres et le premier d'entre eux ; il a pourtant renié trois fois.

C'est la fonction de Satan, du Dajjal et du Qarin, de nous tenter pour faire le tri entre les hypocrites et les vrais croyants, dont on ne juge pas la perfection mais la capacité à se soumettre à Dieu et à s’en remettre à Lui.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum