Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chine - Hong Kong

Aller en bas

Chine - Hong Kong Empty Chine - Hong Kong

Message par Bramane Mar 30 Juin - 18:25


La Chine a adopté mardi au pas de charge sa loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, condamnée par l’Union européenne et Washington, et accusée par ses détracteurs de vouloir museler l’opposition dans ce territoire autonome.

« Absurde »

Difficile pour l’heure de connaître les réelles conséquences du texte voté mardi : son contenu définitif n’a pas encore été rendu public.
« Le fait que les habitants de Hong Kong ne sauront qu’après coup ce que contient réellement cette nouvelle loi est véritablement absurde », a dénoncé Claudia Mo, une parlementaire locale d’opposition.

Chine nouvelle avait toutefois donné, courant juin, les grandes lignes du texte : il entend réprimer le « séparatisme », le « terrorisme », la « subversion » et la « collusion avec des forces extérieures et étrangères ».

Pékin a plusieurs fois accusé des pays occidentaux de jeter de l’huile sur le feu à Hong Kong en soutenant les manifestants.


Pour le gouvernement central, il s’agit avec ce texte d’assurer la stabilité, de mettre fin au vandalisme ayant émaillé les manifestations de 2019 dans ce territoire de 7,5 millions d’habitants, ainsi que d’y réprimer le courant militant pour l’indépendance.
Pour l’opposition hongkongaise et pour plusieurs pays occidentaux, cette loi constitue en revanche une attaque contre l’autonomie et les libertés locales.

« Cela marque la fin de Hong Kong tel que le monde la connaissait », a réagi sur Twitter Joshua Wong, l’une des figures du mouvement pour la démocratie. « La ville se transformera en un #étatdepolicesecrète. »

https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2020-06-30/hong-kong-la-chine-adopte-la-loi-controversee-sur-la-securite.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR3V3X0o4r624fwJKv4jXnE8H-GeSI2lvvZIztH1orKBbsin90nAIc0AlGk

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Hong Kong Empty Re: Chine - Hong Kong

Message par Bramane Mer 22 Juil - 4:54

Londres suspend les extraditions vers Hong Kong, un pied de nez à la Chine

Le gouvernement britannique n’enverra plus de prisonniers à Hong Kong si son ancienne colonie le demande. Une sanction contre la Chine après le vote de la loi sur la sécurité nationale qui viserait, selon ses détracteurs, les militants pro-démocratie de l’archipel.


La décision du gouvernement britannique était attendue. Elle a été officialisée lundi par Dominic Raab, le secrétaire d’Etat des affaires étrangères à la Chambre des communes. Le Royaume-Uni suspend le traité d’extradition avec la Chine en réaction à la loi controversée sur la sécurité nationale votée à Hong Kong il y a moins d’un mois.  

Cette mesure, explique le Financial Times, “fait suite à la pression de membres du Parlement”. Ils craignent de voir cette loi “utilisée par Pékin pour demander l’extradition de quiconque critiquerait le régime communiste”. Pour le gouvernement de Boris Johnson, la nouvelle législation viole les termes de la déclaration commune sino-britannique, un traité sur l’archipel signé en 1984 entre les deux puissances, rappelle le Sun.

Le Royaume-Uni a déjà offert à trois millions d’Hongkongais éligibles un chemin vers la citoyenneté. En plus de la suspension de l’extradition, la BBC signale que l’embargo sur les armes en vigueur depuis 1989 avec la Chine a été étendu lundi à l’ancienne colonie. “Le Royaume-Uni observe et le monde entier observe”, a prévenu le ministre conservateur, tout en assurant que Londres voulait “une relation positive avec la Chine”.

“En pratique”, note toutefois le Wall Street Journal, l’annonce de Dominic Raab n’aura “que peu d’effet”, les extraditions étant rares entre les deux nations. Il n’en reste pas moins qu’elle est “extraordinaire” selon Ben Keith, un avocat cité par le Journal. Car “le Royaume-Uni maintient des traités d’extradition avec des pays qu’il critique depuis longtemps, y compris la Russie et la Libye”.

La mesure est aussi “le signe le plus récent de la détérioration des relations entre les nations occidentales et la Chine”, insiste le quotidien américain. Le Sun souligne par exemple que les Etats-Unis, l’Australie et le Canada ont eux aussi suspendu leur traité d’extradition.

https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-londres-suspend-les-extraditions-vers-hong-kong-un-pied-de-nez-la-chine?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1595306897&fbclid=IwAR0NCosJ4MbdPOFuAJXh8Pp8xNizzd2MVft5LUwBJeEK3AyNlAvs-VqWbiE
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Hong Kong Empty Re: Chine - Hong Kong

Message par Bramane Mer 22 Juil - 5:10

Hong Kong : vaste opération de police dans une ville frontalière
Des centaines de personnes ont été interpellées, dont cinq ont été arrêtées.

La police antiémeute a mené une vaste opération mardi dans une localité du territoire de Hong Kong pour empêcher des militants de commémorer une manifestation prodémocratie qui avait été attaquée par des groupes progouvernementaux il y a un an.

Les policiers ont utilisé du gaz au poivre pour disperser de petits groupes de manifestants et des journalistes dans un centre commercial à Yuen Long, près de la frontière avec la Chine.

Des centaines de personnes ont été interpellées et fouillées tout au long de la nuit, et la police a indiqué avoir procédé à au moins cinq arrestations.

Les policiers ont lancé des avertissements par haut-parleur pour mettre en garde les manifestants contre les rassemblements illégaux.

Répondant à un manifestant qui brandissait une banderole proclamant Libérez Hong Kong, la police a déployé sa propre banderole pour avertir les manifestants qu'ils violaient la nouvelle loi sur la sécurité.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721409/hong-kong-operation-police-yuen-long-commemoration-prodemocratie-securite?fbclid=IwAR2aiOkbxjGJFKRgE2F90K7DvU6z8WFitr0cKE3ANNpLIWPpyjI7uFGLuBQ
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Hong Kong Empty Re: Chine - Hong Kong

Message par Bramane Sam 8 Aoû - 8:31

Washington sanctionne des dirigeants de Hong Kong, nouvelle escalade du conflit avec Pékin ©

Washington a encore durci son affrontement avec Pékin en adoptant des sanctions contre 11 dirigeants hongkongais, dont la chef de l'exécutif Carrie Lam, parallèlement à des mesures radicales contre les joyaux du numérique chinois TikTok et WeChat. La Chine a qualifié ces sanctions de «barbares».

Le gouvernement américain a annoncé ce 7 août le gel des avoirs de Mme Lam, des secrétaires à la Sécurité et à la Justice ou encore du chef de la police, accusés de chercher à restreindre l'autonomie du territoire et «la liberté d'expression ou de réunion» de ses habitants.

«Les États-Unis soutiennent le peuple de Hong Kong et nous utiliserons nos outils et nos autorités pour cibler ceux qui portent atteinte à son autonomie», a déclaré le secrétaire au Trésor Steven

Une nouvelle guerre froide entre la Chine et l’Occident?

Un haut responsable de Hong Kong, le secrétaire au Commerce Edward Yau, a qualifié les sanctions de «sauvages, disproportionnées et déraisonnables».
«Si les Etats-Unis mènent unilatéralement ce type d'action déraisonnable, cela finira par affecter les entreprises américaines», a-t-il averti.

Un peu plus tard, le bureau de représentation du gouvernement chinois à Hong Kong a lui aussi condamné les sanctions américaines, les jugeant «barbares et grossières».

«Les néfastes intentions des politiciens américains de soutenir des personnes qui sont anti-chinoises et de semer le désordre à Hong Kong ont été révélées au grand jour», a déclaré ce bureau dans un communiqué.

Les sanctions américaines sont une réponse à l'adoption par la Chine, en juin, d'une loi sur la sécurité nationale dans l'ancienne colonie britannique qui, selon ses détracteurs, entraîne un recul des libertés inédit depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine par le Royaume-Uni en 1997.

Après la Russie, la Chine est-elle devenue l’ennemi public numéro 1 des Occidentaux?
Selon Pékin, la loi permet d'assurer la stabilité, de mettre fin aux violences qui ont marqué le mouvement de contestation de 2019 à Hong Kong, ainsi que d'y réprimer le courant pro-indépendance. Mais pour les pays occidentaux, le texte vise à museler l'opposition hongkongaise après les manifestations de l'an dernier, qui dénonçaient l'influence de Pékin dans le territoire, indique l'AFP.

En représailles, Donald Trump avait annoncé à la mi-juillet la fin du régime économique préférentiel accordé par les États-Unis au territoire autonome, centre financier international majeur, et avait promulgué une loi prévoyant des sanctions contre des responsables hongkongais et chinois.

https://fr.sputniknews.com/international/202008081044219867-washington-sanctionne-des-dirigeants-de-hong-kong-nouvelle-escalade-du-conflit-avec-pekin/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Hong Kong Empty Re: Chine - Hong Kong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum