-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Barbarie du régime chinois

Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Lun 22 Juin - 18:46

Ce dont la Chine ne veut pas que vous parliez!

La Chine a admis du bout de lèvres l’existence de ces camps de travaux forcés pour les musulmans Ouïghours en 2018. On apprend maintenant que certains prisonniers, au nombre de 25 000 par années, sont tués pour la vente de leurs organes.
Selon plusieurs sources investiguées par Vice, l’état de santé des Ouïghours, Kazakh, Kyrgyz ou Hui est surveillé de près à l'aide de prises de sang et autres examens obligatoires afin de répertorier les organes en bonne santé. Lorsqu’ils se retrouvent dans des camps de travail, certains prisonniers sont tués et leurs organes sont préservés.

Le but : vendre les organes “halal”, C’est-à-dire n’ayant jamais été en contact avec l’alcool, à des Chinois fortunés ou des investisseurs étrangers. On parle d’une valeur d’un demi million pour un individu et quelques organes.

https://www.vice.com/fr/article/bv8m3q/la-chine-vend-les-organes-halal-de-ses-prisonniers-ouigours-riches?utm_source=vicefrfb&fbclid=IwAR1_iy0piy_GGa9ss-8JpXo2o_TuGakKW-x0TLLJ7PF-RoIOxvti-r26-gs
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Ligeia Lun 22 Juin - 19:06

Infâme...

Un rappel d'une autre position officielle de la Chine :

  • "La persécution des chrétiens en Chine encore renforcée par la promulgation de nouvelles « mesures administratives » : « Dans la pratique, votre religion n’a plus d’importance, si vous êtes bouddhiste, ou taoïste, ou musulman ou chrétien: la seule religion autorisée est la foi dans le Parti communiste chinois. "


Article de janvier : https://www.infochretienne.com/la-persecution-des-chretiens-en-chine-encore-renforcee-par-la-promulgation-de-nouvelles-mesures-administratives/

La Chine est le pays qui érige les persécutions religieuses en dogme, qu'il s’agisse des musulmans, des chrétiens et tant d’autres...
Sans parler de son régime politique, à lui seul une belle illustration de l’hérésie moderne, largement assumée. Evil or Very Mad
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty La Chine prélève des organes sur des détenus, conclut le tribunal

Message par Bramane Lun 22 Juin - 19:33

Dans The Guardian, traduction google.

La Chine prélève des organes sur des détenus, conclut le tribunal

Un tribunal indépendant siégeant à Londres a conclu que le meurtre de détenus en Chine pour des transplantations d'organes se poursuit, et les victimes incluent des adeptes emprisonnés du mouvement Falun Gong.

Le tribunal chinois , présidé par Sir Geoffrey Nice QC, qui était procureur au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a déclaré dans une décision unanime à la fin de ses audiences qu'il était «certain que le Falun Gong en tant que source - probablement le principal source - d'organes pour le prélèvement forcé d'organes ».

"La conclusion montre que de nombreuses personnes sont mortes de mort indescriptiblement hideuse sans raison, que d'autres peuvent souffrir de la même manière et que nous vivons tous sur une planète où une méchanceté extrême peut être trouvée au pouvoir de ceux qui, pour le moment, diriger un pays avec l'une des plus anciennes civilisations connues de l'homme moderne. »

Il a ajouté: «Rien ne prouve que la pratique ait été arrêtée et le tribunal est convaincu qu'elle se poursuit.»

Le tribunal a recueilli des témoignages d'experts médicaux, d'enquêteurs des droits de l'homme et d'autres.


Appel à la rétractation de 400 articles scientifiques au milieu des craintes que les organes proviennent de prisonniers chinois

Il a été allégué que parmi les personnes tuées figurent des membres de minorités religieuses comme le Falun Gong. La persécution du groupe a commencé en 1999 après avoir attiré des dizaines de millions d'adeptes et devenir une menace pour le parti communiste.

Il y a moins de preuves sur le traitement des Tibétains, des musulmans ouïghours et de certaines sectes chrétiennes.

La Chine a annoncé en 2014 qu'elle cesserait de prélever des organes aux fins de transplantation sur les prisonniers exécutés et a rejeté ces allégations comme étant politiquement motivées et fausses.

Le tribunal a été initié par la Coalition internationale pour mettre fin aux abus de transplantation en Chine (Etac) et ses membres, qui travaillaient tous sans rémunération, comprenaient des experts médicaux.

Les délais d'attente pour la transplantation offerts par les hôpitaux en Chine étaient extraordinairement bas, a noté le tribunal, souvent seulement quelques semaines.

Des enquêteurs appelant des hôpitaux en Chine pour des demandes de transplantation de patients, a déclaré le tribunal, dans le passé, ont appris que la source de certains organes provenait de pratiquants de Falun Gong.

Les anciens détenus du Falun Gong et des Ouïghours ont témoigné avoir subi des tests médicaux répétés dans les prisons chinoises.

Jennifer Zeng, une militante du Falun Gong qui a été emprisonnée pendant un an dans un camp de travaux forcés pour femmes, a témoigné au Tribunal chinois sur ce qu'elle a dit être des examens médicaux et des tests sanguins répétés auxquels les détenues ont été soumises.


Elle a déclaré au Guardian: «Le jour où nous avons été transférés au camp de travail, nous avons été emmenés dans un établissement médical où nous avons subi des examens physiques. Nous avons été interrogés sur les maladies que nous avions et je leur ai dit que j'avais une hépatite.

«La deuxième fois, après environ un mois dans le camp, tout le monde a été menotté et placé dans une camionnette et emmené dans un immense hôpital. C'était pour un examen physique plus approfondi. On nous a donné des rayons X. La troisième fois dans le camp, ils nous ont prélevé du sang. On nous a tous dit de faire la queue dans le couloir et le test a été donné. »

Zeng, qui a fui la Chine en 2001, n'a vu aucune preuve directe de prélèvement forcé d'organes mais depuis la lecture d'autres comptes rendus, elle s'est demandé si les tests faisaient partie d'un processus de sélection médicale.

Dans sa déclaration au tribunal, elle a déclaré: «Les détenus du camp de travail n'étaient pas autorisés à échanger leurs coordonnées, il n'y avait donc aucun moyen de se retrouver après notre libération. Quand quelqu'un a disparu du camp, je suppose qu'elle a été libérée et qu'elle est rentrée chez elle.

"Mais en réalité, cela ne peut pas être confirmé, car je n'avais aucun moyen de retrouver d'autres personnes après ma libération et je crains maintenant qu'elles aient pu être transportées à l'hôpital et que leurs organes aient été prélevés sans consentement et ainsi tués au cours du processus."

Selon le tribunal, pas moins de 90 000 opérations de transplantation sont effectuées chaque année en Chine, un chiffre bien plus élevé que celui donné par des sources officielles du gouvernement.

Il a été demandé au Parlement britannique d'interdire aux patients de se rendre en Chine pour une greffe. Plus de 40 députés de tous les partis ont soutenu la motion. Israël, l'Italie, l'Espagne et Taïwan appliquent déjà de telles restrictions.

La Chine insiste sur le fait qu'elle adhère aux normes médicales internationales qui exigent que les dons d'organes soient effectués par consentement et sans frais financiers. Il a refusé de participer au tribunal.

Commentant les allégations plus tôt cette année, l'ambassade de Chine a déclaré au Guardian: «Le gouvernement chinois suit toujours les principes directeurs de l'Organisation mondiale de la santé en matière de transplantation d'organes humains et a renforcé sa gestion de la transplantation d'organes ces dernières années. Le 21 mars 2007, le Conseil d'État chinois a promulgué le règlement sur la transplantation d'organes humains, prévoyant que le don d'organes humains doit être fait volontairement et gratuitement. Nous espérons que le peuple britannique ne sera pas induit en erreur par des rumeurs. »

Le tribunal a entendu des informations faisant état d'extractions de reins de prisonniers exécutés depuis les années 1970. La plupart des preuves, cependant, sont venues de 2000.

https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1167-barbarie-du-regime-chinois-a-lire-dans-vice
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 30 Juin - 1:17

Un rapport accuse la Chine de stériliser de force des Ouïghours

La Chine mène dans sa région du Xinjiang (nord-ouest) à majorité musulmane une politique de contrôle des naissances extrêmement coercitive avec des stérilisations forcées visant notamment la communauté ouïghoure, affirme une étude publiée lundi.

Les Ouïghours, principalement musulmans et parlant pour la plupart une langue turcique, c’est-à-dire apparentée au turc, constituent l’un des 56 groupes ethniques du pays.

Ils représentent un peu moins de la moitié des 25 millions de personnes vivant au Xinjiang, immense territoire semi-désertique longtemps frappé par des attentats meurtriers, attribués par Pékin à des séparatistes et des islamistes.


Des organisations de défense des droits de l’Homme accusent la Chine d’avoir interné dans la région au moins un million de musulmans, dans ce qu’elles appellent des camps de rééducation politique.

Pékin dément ce chiffre et parle de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi et à l’éloigner ainsi de l’extrémisme et du terrorisme.

Les Ouïghours seraient également soumis à des stérilisations forcées, affirme dans une étude publiée lundi Adrian Zenz, un chercheur allemand qui a déjà écrit plusieurs rapports sur les politiques chinoises au Xinjiang.

Dans les deux grandes préfectures de la région où les Ouïghours sont majoritaires, le nombre de naissances aurait ainsi drastiquement chuté depuis 2016, affirme M. Zenz qui dit se baser sur des documents administratifs chinois et des entretiens avec des femmes locales.

Certaines déclarent avoir été contraintes de se faire stériliser, sous peine d’être envoyées dans des camps, selon l’étude. L’implantation d’un stérilet aurait été imposée à d’autres.

La Chine semble utiliser un contrôle des naissances coercitif dans le Xinjiang dans le cadre « d’une stratégie plus vaste de domination ethno-raciale », écrit Adrian Zenz dans ce rapport publié par la Jamestown Foundation.


https://www.ledevoir.com/monde/asie/581627/un-rapport-accuse-la-chine-de-steriliser-de-force-des-ouighours?utm_medium=Social&utm_campaign=Autopost&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3MjyDhp9bHvvQj6sMpPmBxebKMOgk1-uvDjNcFS3RBSt7P4zZVPFopr08#Echobox=1593450088
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 21 Juil - 6:01

L’ambassadeur de Chine à Londres confronté à des images de Ouïgours maltraités

Une séquence montrant des membres de cette minorité musulmane agenouillés et attachés a été diffusée dimanche 19 juillet par la BBC. Le diplomate, invité pour parler du dossier Huawei, a paru désarçonné.

“Des centaines d’hommes sont assis en rang, attachés, les yeux bandés, décrit The Times. Un par un, ils sont ensuite mis debout et menés vers des trains.” La vidéo, tournée par un drone en août 2019, montrerait le déplacement forcé de membres de la minorité ouïgoure. Un document rarissime “tant la mainmise de Pékin sur la province du Xinjiang, où vit cette ethnie musulmane opprimée, est importante”.

Postée initialement sur les réseaux sociaux à l’automne dernier, et authentifiée dans la foulée par les services de renseignements occidentaux, la séquence a refait surface ces dernières semaines. Au point de devenir virale et d’être diffusée devant l’ambassadeur de Chine à Londres, lors d’une interview accordée à BBC One dimanche 19 juillet. “Un moment de télévision frappant”, juge The Spectator.

Venu en plateau pour évoquer l’exclusion de Huawei du réseau 5G britannique, décidée la semaine dernière par le Premier ministre Boris Johnson, le diplomate a paru “visiblement déconcerté”, poursuit l’hebdomadaire conservateur.

Son service de presse aurait quand même dû se douter que le sujet serait abordé.”
Liu Xiaoming a donc commencé par vanter la beauté de la région en question, avant d’expliquer qu’il s’agissait “sans doute d’un transfert de prisonniers, comme il en existe dans n’importe quel pays”. Puis de remettre en question l’origine des images.

https://www.courrierinternational.com/article/verbatim-lambassadeur-de-chine-londres-confronte-des-images-de-ouigours-maltraites?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1595241061&fbclid=IwAR2PLNdkrto_ssuRVKh9x4l35ynPAg_NNDqVP6oCGK5bB45b0kNjzuhEZKM
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 21 Juil - 23:22

Coronavirus : le masque que vous portez est-il le produit du travail forcé des Ouïgours ?


Le « New York Times » dévoile comment cette communauté musulmane a été contrainte par Pékin de rejoindre les usines d’équipement de protection individuelle pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Et si le masque que vous portez pour vous protéger du coronavirus était le produit d’un travail forcé ? C’est la question que soulève le quotidien The New York Times dans une enquête mise en ligne dimanche 19 juillet. Sur la base d’une centaine de vidéos des autorités chinoises, mais aussi de photographies, de documents gouvernementaux, ou encore de suivis de cargaisons, le journal révèle comment Pékin a contraint de nombreux Ouïgours et d’autres membres de minorités ethniques musulmanes de Chine à rejoindre ses usines de fabrication d’équipement de protection individuelle (PPE, personal protective equipment), utilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Selon les chiffres de l’Administration nationale chinoise des produits médicaux, cités par le journal : avant la crise sanitaire, seules quatre entreprises du Xinjiang, immense territoire semi-désertique situé dans le nord-ouest du pays, produisaient des PPE. Au 30 juin, elles étaient 51. Et, « au moins » 17 d’entre elles participent au programme de rééducation par le travail mis en place par Pékin il y a quelques années, insiste le New York Times.

Les Ouïgours constituent l’un des 56 groupes ethniques du pays, dont les Han sont l’ethnie majoritaire. Ils représentent près de la moitié des 25 millions de personnes vivant dans le Xinjiang. La zone a été le théâtre de plusieurs attentats meurtriers, attribués par les autorités chinoises à des séparatistes et des islamistes.


C’est dans ce contexte que Pékin a mis en place, il y a quelques années, un programme de rééducation par le travail. Officiellement, son objectif est de permettre à la population de la région de trouver un emploi et de l’éloigner ainsi de toute tentation extrémiste ou terroriste.
Dans ce cadre, le gouvernement a facilité le transfert massif de citoyens ouïgours et d’autres minorités ethniques du Xinjiang vers des usines situées dans tout le pays. Là, les nouvelles recrues sont astreintes à l’apprentissage du mandarin et elles déclarent leur allégeance au drapeau lors de cérémonies hebdomadaires.

Sollicité par le New York Times, le porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis a expliqué que ce programme aide « les résidents locaux à sortir de la pauvreté grâce à l’emploi et à mener une vie satisfaisante ».

À lire
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2020/07/20/coronavirus-le-masque-que-vous-portez-est-il-le-produit-du-travail-force-des-ouigours_6046743_4832693.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Ligeia Mer 22 Juil - 10:36

Merci pour le suivi Bramane.... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Jeu 23 Juil - 18:37

Travail forcé des Ouïgours : l’industrie de la mode accusée de “complicité”

Plus de 190 organisations, établies dans 36 pays, ont appelé ce jeudi 23 juillet les grandes marques de prêt-à-porter à couper leurs liens avec les fournisseurs impliqués, de près ou de loin, avec les camps en Chine où sont détenus des Ouïgours. La pression sur Pékin se fait de plus en plus forte.

L’accusation est sans appel. “La quasi-totalité de l’industrie du prêt-à-porter [mondiale] profite du travail forcé des Ouïgours et des turcophones musulmans”, assène, dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 juillet et repris par The Guardian, une coalition de groupes de défense des droits de l’homme. En d’autres termes, renchérit The New York Times, “un vêtement en coton sur cinq vendus dans le monde contient du coton ou du fil produit dans le Xinjiang”.

Là, dans cette région du nord-ouest de la Chine, les autorités sont accusées d’avoir, au nom de la lutte antiterroriste, mis sur pied des programmes de travail forcé et d’internement à grande échelle “qui visent à transformer Ouïgours, Kazakhs et autres minorités musulmanes en travailleurs modèles dociles vis-à-vis du Parti communiste”. D’un à deux millions de personnes seraient concernées. Les détenus sont pour beaucoup forcés de travailler dans des champs ou des usines pour des salaires de misère, voire sans rémunération du tout.

Dans son appel, rapporte The Guardian, la coalition affirme que “le système de travail forcé mis en place dans la région est le plus grand programme d’internement de minorité ethnique et religieuse depuis la Seconde Guerre mondiale”. Des internements qui s’accompagnent souvent de torture, de séparations forcées et même de stérilisations forcées des femmes ouïgoures.

Plus gros producteur de coton au monde

La Chine est plus le gros producteur de coton au monde, et 84 % de sa production totale provient du Xinjiang, précise le journal britannique. Un coton qui est souvent ensuite acheminé vers les usines de prêt-à-porter du Bangladesh, du Cambodge ou du Vietnam. Voilà quelques jours, le New York Times avait également révélé que certaines de ces usines approvisionnent le monde entier en masques et autres équipements médicaux.

Parmi les marques pointées du doigt par cette coalition figurent Gap, C & A, Adidas, Muji, Tommy Hilfiger, Lacoste ou Calvin Klein. Avant même la publication du communiqué, PVH, le groupe qui détient Tommy Hilfiger ou Calvin Klein, a annoncé répondre à cet appel en “cessant toute relation commerciale avec les usines et les filatures qui produisent des vêtements et du tissu dans le Xinjiang ou s’approvisionnent en coton de la région dans les douze mois à venir”, selon le New York Times.

Mais la liste est loin d’être exhaustive, souligne The Guardian, en citant Chloe Cranston, de l’organisation Anti-Slavery International :

«Il est fort probable que toutes les marques, grand public ou de luxe, soient liées à ce qui est en train d’arriver au peuple ouïgour.»

https://www.courrierinternational.com/article/droits-de-lhomme-travail-force-des-ouigours-lindustrie-de-la-mode-accusee-de-complicite?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1595519437&fbclid=IwAR1PWdvpcRaC5EYb_XmmCaWkfN4_oLWI0o6xMvGSWL10KJrAN3iMlWSM8wg
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Jeu 6 Aoû - 22:10

WASHINGTON ANNONCE DE NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA CHINE

Publié par Chine Magazine | Août 6, 2020 | Amériques, Etats-Unis, MONDE

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre l’entreprise chinoise XPCC et deux responsables liés à cette société « pour leurs liens avec de graves violations des droits de l’homme contre les minorités ethniques au Xinjiang ».

L’administration américaine a lancé une série de mesure contre la Chine et notamment contre les sociétés de l’industrie de la production textile, dont plusieurs grands noms occidentaux du secteur ont recours à de la main d’œuvre ouïghours.

Le traitement par la Chine des Ouïghours, dans la province du Xinjiang dans l’ouest de la Chine, est l’un des multiples sujets de crispation des relations sino-américaines, avec Hong Kong, le commerce, les revendications chinoises en mer de Chine du Sud, ou encore l’équipementier Huawei.

Dans un communiqué, le département américain du Trésor a annoncé l’inscription sur sa liste noire de XPCC (Xinjiang Production and Construction Corps), de l’ancien représentant du Parti communiste au sein de la société, Sun Jinlong, et de l’actuel secrétaire adjoint du PCC et directeur de XPCC, Peng Jiarui.

Le Trésor américain dit avoir identifié cette société comme une organisation paramilitaire placé sous l’égide du PCC, l’accusant de « renforcer le contrôle sur la région du Xinjiang ». Les sanctions américaines impliquent le gel de tout avoir dont disposeraient cette entité ou ces individus aux Etats-Unis et l’interdiction de toute transaction entre eux et des Américains.

Créé en 1954, le « Corps de production et de construction du Xinjiang » a d’abord été constitué de soldats démobilisés, comptant désormais 3,11 millions de membres, soit plus de 12% de la population du Xinjiang, en Chine.

L’administration américaine dénonce régulièrement les atteintes aux droits de l’homme en Chine, notamment contre les Ouïghours. Le 9 juillet, Washington a sanctionné quatre responsables chinois, dont Chen Quanguo, secrétaire du Parti communiste dans le Xinjiang, et le Bureau de la sécurité publique de ce territoire autonome du nord-ouest de la Chine.


https://www.chine-magazine.com/washington-annonce-de-nouvelles-sanctions-contre-la-chine/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 11 Aoû - 17:11

Persécution de la minorité ouïghoure: Pékin dément et poursuit ses méthodes

11 août 2020 à 10h31

Au Xinjiang, des millions de personnes sont opprimées par le gouvernement chinois. Tandis que la communauté internationale peine à réagir concrètement, les violences se perpétuent.

La minorité ouïghoure ne parvient guère à se faire entendre. Il y a eu une femme, Rebiya Kadeer, issue de la noblesse traditionnelle ouïghoure, qui réussissait à rencontrer des journalistes occidentaux à Pékin pour parler du sort de son peuple. Après des années de prison, elle a fui aux États-Unis en 2005 où elle préside un congrès mondial des Ouïghours.

Les informations actuelles sur le Xinjiang sont principalement fournies par des satellites américains. À partir de 2017, ils ont repéré la mise en place de «centre de transformation par l'éducation» dans toute la région. Il s'agit en fait de camps de rééducation où sont envoyés des hommes qui n'ont pas rasé leur barbe, des femmes qui portent le voile ou ceux qui se sont fait surprendre en train de lire le Coran. Un million de personnes au moins semblent être ainsi internées entre plusieurs semaines et une année, sans motifs clairement définis. Des vidéos sur ces camps apparaissent parfois sur les réseaux sociaux.

Depuis 2018, où des ONG occidentales ont commencé à dénoncer les méthodes de Pékin, le traitement réservé à cette minorité du Xinjiang n'a pas ému grand monde. À l'exception du gouvernement turc, sensible au sort de cette population proche de la Turquie par la langue et la culture, qui a constamment protesté auprès de Pékin. Les autres pays musulmans, dans leur ensemble, n'ont pas voulu endommager leurs relations économiques avec la Chine et ont considéré que les questions du Xinjiang relevaient de la souveraineté chinoise.
Les points de vue évoluent depuis la crise du Covid-19 qui a mis en cause des comportements chinois opaques. Donald Trump, désireux d'affirmer sa fermeté par rapport à Pékin tout au long de sa prochaine campagne présidentielle, a mis le sort des Ouïghour·es dans la liste des reproches faits à la Chine. Onze entreprises chinoises accusées de participer aux persécutions de populations ouïghoures au Xinjiang sont désormais interdites de toute activité aux États-Unis. Le département d'État estime qu'elles sont «impliquées dans des violations des droits de l'Homme liées à la mise en œuvre de la campagne de répression, d'incarcération de masse, de travail forcé, de collecte involontaire de données biométriques et d'analyses génétiques visant les minorités musulmanes de la région autonome ouïgoure du Xinjiang».

à lire

http://www.slate.fr/story/193641/chine-ouighours-xinjiang-persecution-pekin-camps-reeducation-antiterrorisme-attentats-violence-france-ong
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Ligeia Mar 11 Aoû - 19:40

Infâme... Evil or Very Mad

Merci pour cette info Bramane.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Lun 24 Aoû - 19:37



Article dans RT (russe) sur les ouighours

Sort des Ouïghours, «routes de la soie» : le Xinjiang, région chinoise sous haute tension (DOSSIER) 16 août 2020, 19:15


https://francais.rt.com/international/77860-sort-ouighours-routes-soie-xinjiang-region-chinoise-sous-haute-tension-dossier?fbclid=IwAR0CxRlhI-oz_FeoT8eTPBYsojDCZ9ccY861uJyRR5i2iby2C7Y7Gc98ouw
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Lun 7 Sep - 23:36

Barbarie du régime chinois Hsp54-55tibet

Géopolitique.Le Tibet, un château d’eau contrôlé par la Chine

Les principaux fleuves qui alimentent le nord de l’Inde et l’Asie du sud-est prennent leur source dans le plateau tibétain. En construisant des barrages dans la région, la Chine met sous pression les pays en aval. Et menace la survie de millions de personnes.

“Au cours des sept dernières décennies, la République populaire de Chine a construit plus de 87 000 barrages. Collectivement, ils produisent 352,26 gigawatts d’électricité, plus que les capacités du Brésil, des États-Unis et du Canada réunies”, indique le journal en ligne australien The Diplomat.

https://thediplomat.com/2019/11/tibets-rivers-will-determine-asias-future/

Et le plateau tibétain n’a pas été épargné par le programme hydroélectrique chinois. Ce “château d’eau de l’Asie” est à l’origine de neuf grands réseaux fluviaux asiatiques coulant dans onze pays (Chine, Inde, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie, Bangladesh, Népal, Bhoutan et Pakistan). En contrôlant le débit des fleuves issus du plateau tibétain, la Chine est en position de force sur les pays riverains. Une source de tensions pour toute l’Asie orientale.

“Des pêcheurs du nord-est de la Thaïlande ont vu leur nombre de prises dans le Mékong chuter, et des agriculteurs vietnamiens et cambodgiens ont dû aller chercher du travail en ville, leurs récoltes ayant diminué. Le point commun : les niveaux d’eau irréguliers le long de la troisième plus longue voie navigable d’Asie”, rapporte le site d’information hongkongais Inkstone.

https://www.inkstonenews.com/drought-threatening-livelihoods-60-million-people-are-chinas-dams-blame/article/3083776

“Des ONG affirment que les onze barrages hydroélectriques de la partie chinoise du fleuve, dont cinq ont commencé à fonctionner au cours des trois dernières années, ont perturbé les rythmes saisonniers. Cela menace la sécurité alimentaire de plus de 60 millions de personnes qui dépendent du fleuve pour leur subsistance”, précise le site.

https://www.courrierinternational.com/grand-format/geopolitique-le-tibet-un-chateau-deau-controle-par-la-chine?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1599383997&fbclid=IwAR1FNuGjUMGDGSAkwCv5KMtqcxHf6Rs-ZskXskZFsUuv6LRq5m-wyPbDhy8

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 8 Sep - 13:35

Ouïghours: le silence coupable du monde musulman

8 septembre 2020

La répression que subit cette minorité passe après les intérêts économiques et politiques de l'Arabie saoudite, «gardienne des lieux saints» de l'islam.


Les experts s'accordent à dire que le Royaume d'Arabie saoudite, «gardien des lieux saints» de l'islam, a fait le choix de privilégier ses relations avec la Chine plutôt que la défense de la cause ouïghoure. Réfugié en Turquie avec sa femme ouïghoure, un citoyen du Golfe qui souhaite conserver l'anonymat admet avec amertume: «Les États du Golfe sont maintenant très faibles économiquement, ils ne peuvent donc rien dire sur la Chine». Face aux crises pétrolières à répétition, d'abord en 2014-2015, puis durant la crise du Covid-19, le modèle économique de la région s'effrite. Si la Chine présente un débouché lucratif pour les exportations d'hydrocarbures dont l'économie régionale ne peut se passer, les dirigeants de la péninsule arabique souhaitent aussi capitaliser sur les investissements chinois dans les nouvelles routes de la soie, un vaste réseau d'infrastructures terrestres et maritimes qui relie Europe, Afrique et Asie. Sur les cinq dernières années, la Chine a investi plus de 40 milliards d'euros dans les pays du Golfe, selon le China Global Investment Tracker.
Wang Jin, professeur associé à l'université de Northwest dans la ville chinoise de Xi'an, est convaincu que la République populaire souhaite «approfondir» cette coopération. «Les États arabes du Golfe maintiennent des liens positifs avec la Chine, même face à la pression de Washington», indique-t-il, ajoutant que les nouvelles routes de la soie «changent la donne en matière de philosophie politique». Contrairement aux Occidentaux, Pékin promet à ses partenaires commerciaux une relation de non-ingérence qui exclut de facto tout agenda idéologique et questionnement sur la question des droits de l'être humain. En outre, le modèle de stabilité autoritaire de Xi Jinping s'aligne avec deux priorités en vogue dans le cercle fermé des souverains du Golfe: écraser toute contestation locale et faire taire l'islam politique.

http://www.slate.fr/story/194708/ouighours-silence-coupable-monde-musulman-arabie-saoudite-pays-golfe-interets-accords-economiques

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mer 23 Sep - 3:55

Comment la Chine utilise la mode pour effacer l’identité ouïghoure

Dans le Xinjiang, les autorités tentent d’éloigner les femmes de l’habit islamique et de les orienter vers la mode « moderne »

Barbarie du régime chinois Uighur_2019_afp_0

La campagne médiatique secrète de la Chine visant les Ouïghoures musulmanes est en train de changer le visage du Xinjiang.

La mode doit être l’expression d’un style et d’une créativité et non un moyen d’exercer un contrôle d’État, c’est pourtant ce qu’elle est devenue dans le Xinjiang.

Parmi les formes de répression utilisées par la superpuissance d’Asie de l’Est contre la minorité ouïghoure : des camps de détention secrets, des abus contre des femmes forcées de partager leur lit avec des fonctionnaires de l’État alors que leurs maris sont détenus, des mariages forcés et l’interdiction des écritures religieuses.

Mais la Chine se sert également d’une mode prônée par l’État pour modifier radicalement l’identité ouïghoure, selon l’universitaire américain Timothy Grose, qui a récemment révélé les détails d’une campagne de huit millions de dollars lancée en 2011 pour changer la façon dont les Ouïghoures musulmanes s’habillent.

Un style vestimentaire d’État
En 2011, les autorités chinoises ont lancé le « Projet Beauté », une initiative multimédia sur cinq ans qui encourage les Ouïghoures portant des vêtements pieux « à éviter le niqab et le jilbab ». Depuis, des défilés de mode et des concours de beauté sont organisés pour encourager la « mode moderne » et « transformer » le mode de vie de ces femmes.

Bien que cela puisse sembler sortir tout droit d’un roman dystopique, Timothy Grose a évoqué plusieurs documents gouvernementaux décrivant ces politiques en détail ainsi que des affiches encourageant ces changements. Ces affiches « ont été accrochées à travers les espaces publics de la région » pour dissuader les femmes de porter des vêtements islamiques traditionnels et pour changer leur perception de ces styles, explique-t-il à Middle East Eye.

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion/comment-la-chine-utilise-la-mode-pour-effacer-lidentite-ouighoure?
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mer 23 Sep - 3:58

Adoption d’un texte interdisant les importations du Xinjiang

La Chambre américaine des représentants a adopté mardi à une écrasante majorité un projet de loi visant à interdire la plupart des importations en provenance de la région chinoise du Xinjiang, afin de bloquer l’entrée aux États-Unis de produits issus du « travail forcé » des Ouïghours.

Dans un rare moment d’union entre démocrates et républicains, le texte a été adopté par 406 voix contre seulement trois voix opposées. Il doit encore être approuvé par le Sénat et promulgué par le président républicain pour entrer en vigueur.
Les démocrates détiennent la majorité à la Chambre, tandis que le Sénat est contrôlé par les républicains.  

Washington, comme de nombreuses organisations de défense des droits de la personne, accuse la Chine de détenir plus d’un million de membres de cette minorité musulmane dans des « camps de rééducation » de cette région du nord-ouest du pays.  

Pékin dément ce chiffre et parle de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi et ainsi à l’éloigner de la tentation de l’islamisme et du terrorisme.

La proposition de loi prévoit une interdiction de toutes les importations du Xinjiang. Les seules dérogations pourraient être octroyées par les douanes américaines si une « preuve claire et convaincante » montre qu’un produit n’a pas été fabriqué grâce au travail forcé.
Selon le rapport qui avait accompagné la présentation du texte au Congrès, en mars, plusieurs biens qui ont déjà fait leur entrée sur le marché américain sont concernés par le recours au travail forcé, notamment des tissus, chaussures, téléphones portables, matériel informatique ou encore du thé.

Le rapport énumérait des sociétés accusées d’en avoir bénéficié, dont Adidas, Nike, Calvin Klein, H & M ou Coca-Cola.

Puisqu’elle bénéfice d’un large soutien des deux partis, cette proposition de loi, ainsi qu’un autre texte portant sur le « travail forcé des Ouïghours », envoie « un signal fort à Pékin et au monde que le Congrès américain ne […] permettra pas que les droits de la personne soient sacrifiés au nom des intérêts commerciaux », a déclaré la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, dans l’hémicycle.  

L’administration Trump avait annoncé le 14 septembre qu’elle allait bloquer l’importation d’une série de biens originaires de la région chinoise du Xinjiang, accusant Pékin d’y avoir recours au « travail forcé » de la minorité musulmane ouïghoure.

C’est « un message clair » adressé aux autorités chinoises : « Il est temps qu’elles mettent un terme au travail forcé supervisé par l’État et qu’elles respectent les droits de la personne de tous les peuples », avait déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie Mike Pompeo.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-09-22/chambre-des-representants-des-etats-unis/adoption-d-un-texte-interdisant-les-importations-du-xinjiang.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Ven 25 Sep - 6:39

Plus de 380 centres de détention secrets de minorités musulmanes au Xinjiang

La Chine semble étendre son réseau de centres de détention secrets au Xinjiang, où les minorités musulmanes sont ciblées dans une campagne d’assimilation forcée, et où de plus en plus d’installations ressemblent à des prisons, a découvert un organisme public australien de réflexion.

Des minorités majoritairement musulmanes de la région reculée du Xinjiang ont été enfermées dans des camps dans le cadre d’une campagne d’assimilation du gouvernement lancée en réponse à des décennies de lutte parfois violente contre les règles de Pékin. Certains ont subi des stérilisations et des avortements forcés et, ces derniers mois, d’autres ont reçu l’ordre de boire des médicaments traditionnels chinois pour lutter contre le coronavirus.
Le chercheur de l’Institut australien de stratégie politique, Nathan Ruser, a écrit dans un rapport publié jeudi soir : « Les preuves disponibles suggèrent que de nombreux détenus extrajudiciaires du vaste réseau de « rééducation » du Xinjiang sont maintenant officiellement inculpés et enfermés dans des installations de sécurité plus élevée, y compris des prisons récemment construites agrandies, ou envoyés dans des complexes d’usine emmurés pour des affectations de travail forcé. »
Au moins 61 sites de détention ont été nouvellement construits ou ont fait l’objet de travaux d’agrandissement en un an jusqu’en juillet 2020, selon le rapport. Celles-ci comprenaient au moins 14 installations encore en construction cette année.
« Parmi ceux-ci, environ 50 % sont des établissements à sécurité plus élevée, ce qui peut suggérer un déplacement de l’utilisation des « centres de rééducation » à sécurité inférieure vers des établissements de type prison à plus haute sécurité », a écrit Nathan Ruser.
Au moins 70 installations semblaient avoir une sécurité moindre, les clôtures internes ou les murs d’enceinte ayant été supprimés, selon le rapport.
Celles-ci comprenaient huit camps qui montraient des signes de démantèlement et qui avaient peut-être été fermés. Parmi les camps dépouillés de toute infrastructure de sécurité, 90 % étaient des installations de moindre sécurité, selon le rapport.

https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2020-09-25/campagne-d-assimilation-forcee-en-chine/plus-de-380-centres-de-detention-secrets-de-minorites-musulmanes-au-xinjiang.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Ligeia Lun 28 Déc - 10:46

Ouïghours: la Chine ratifie un traité d’extradition avec la Turquie


"La Chine a annoncé avoir ratifié un traité d’extradition signé en 2017 avec Ankara. Cela serait susceptible de semer la panique au sein de la diaspora ouïghoure en Turquie, selon le porte-parole du Congrès mondial ouïgour.
Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise a ratifié un traité d’extradition avec la Turquie qui devrait permettre à Pékin d’accélérer le retour de certains Ouïghours soupçonnés de «terrorisme» et réfugiés en Turquie.

L’accord a été signé en 2017, mais la Turquie, qui abrite une importante diaspora ouïghoure estimée à 50.000 personnes, n’a pas jusqu’à présent ratifié le document. Or, selon Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïgour cité par l’AFP, la ratification chinoise est susceptible de «provoquer la panique parmi les Ouïghours ayant fui la Chine et n’ayant pas encore la citoyenneté turque».

Le texte prévoit néanmoins plusieurs motifs de refus, par exemple si l’État auquel est soumise la demande d’extradition l’estime liée à un «crime politique», si la personne visée possède sa citoyenneté ou encore si elle bénéficie du droit d’asile.

En 2019, Ankara dénonçait le traitement des Ouïghours en Chine
La Turquie est le seul pays à majorité musulmane à avoir jusqu’ici dénoncé publiquement le traitement des Ouïghours en Chine. Début 2019, le ministère turc des Affaires étrangères l’avait ainsi qualifié de «honte pour l’humanité»."


Source : https://fr.sputniknews.com/asie_pacifique/202012271044990355--ouighours-la-chine-ratifie-un-traite-dextradition-avec-la-turquie/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 29 Déc - 19:16

Le régime chinois est athée et satanique. Dans sa forme actuelle, Il est le produit des satanistes occidentaux, notamment les anglo-saxons par le transfert des technologies.

Quoi qu'il en soit, cet accord démontre l'obsessionnelle persécution des chinois sur les minorités dans ce pays, notamment les ouïgours. Dès que les autorités chinoises entendent le mot religion, elles deviennent folles et despotiques.

page intéressante et vidéo intéressante

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20201228-ouïghours-la-chine-signe-un-traité-d-extradition-avec-la-turquie

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 29 Déc - 19:23

La Chine condamne à 4 ans de prison une journaliste-citoyenne qui a couvert l'épidémie à Wuhan

Avocate de formation, Zhang Zhan, 37 ans, a été jugée et condamnée par les autorités chinoises pour "provocation de troubles". Elle fait partie d'un petit groupe de citoyens dont les récits sur les hôpitaux et crématoriums surchargés, et les rues vides de Wuhan, ont rapporté une situation bien plus dramatique que celle décrite par la communication officielle chinoise. Le procès s'est tenu à l'abri du regard des journalistes étrangers, ceux-ci ayant interdiction d'entrer dans l'enceinte du tribunal.
Une journaliste-citoyenne chinoise qui a couvert l'épidémie de coronavirus au début de l'année à Wuhan, dans le centre de la Chine, a été condamnée lundi à quatre ans de prison pour "provocation de troubles", a annoncé son avocat.

Zhang Zhan, qui est âgée de 37 ans, est la première personne à avoir été jugée pour avoir informé de la situation au plus fort de la crise sanitaire, en début d'année.

Elle fait partie d'une petit groupe d'individus dont les récits sur les hôpitaux surchargés et les rues vides de Wuhan ont décrit une situation plus dramatique que ce que les autorités chinoises disaient à l'époque.

D'autres journalistes-citoyens ont également été portés disparus en Chine, parmi lesquels Fang Bin, Chen Qiushi et Li Zehua.

Aucune information concernant Fang Bin n'est disponible. Li Zehua est réapparu en avril dans une vidéo mise en ligne sur YouTube dans laquelle il dit avoir été placé de force en quarantaine. Chen Qiushi a été libéré de prison mais, selon un de ses amis, vit sous surveillance et n'a plus parlé en public.

Les autorités chinoises ont censuré les témoignages et récits critiques sur leur réaction initiale à la crise sanitaire, et des avertissements ont été adressés à des médecins et à des lanceurs d'alerte.

Les médias officiels soulignent quant à eux que la Chine, sous la conduite du président Xi Jinping, a réussi à endiguer le virus.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/covid-19-la-chine-condamne-a-la-prison-une-journaliste-citoyenne-qui-a-couvert-l-epidemie-a-wuhan-869044.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Mar 29 Déc - 19:34


Un classique des barbaries chinoises.

La Chine veut noter tous ses habitants et installe 600 millions de caméras

Grâce à ses millions de caméras intelligentes, le régime chinois serait en passe de généraliser le "crédit social", système qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu.

L'an 2020 constitue déjà une étape-clé pour la Chine, avec la mise en application du Système de crédit social (SCS) sur l'ensemble du territoire. Plus de 600 millions de caméras de surveillance sont prévues cette année pour faciliter cette notation des habitants (voir plus bas). Au moins 400 millions auraient déjà été installées dans les rues, les gares, les bus, les taxis, etc. La plupart sont des caméras intelligentes, capables de reconnaissance faciale grâce à une modélisation de chaque visage, qui peut comprendre jusqu'à 500 millions de chiffres. Certaines peuvent identifier les gens de dos, grâce à leur démarche. D'autres analysent les comportements, comme les accélérations ou les brusques changements de température corporelle, afin de repérer d'éventuels criminels.

Avec l'épidémie du coronavirus, cet arsenal technologique a explosé. Des logiciels capables de reconnaissance faciale malgré le port de masque ont été développés et l'implantation des caméras thermiques pour débusquer les malades s'est généralisée, sur les casques des policiers, dans les bus ou encore sur des drones... Par ailleurs, le système de paiement mobile du géant chinois Alibaba livre désormais une analyse fine des déplacements de chacun. L'application indique si le citoyen a voyagé dans des pays à risque ou même simplement s'il s'est trouvé à proximité de personnes atteintes du coronavirus. Si un code QR orange ou rouge s'affiche, les accès à certains lieux publics deviennent interdits. Ce système est appliqué dans 200 villes

https://www.rts.ch/info/monde/11137943-la-chine-veut-noter-tous-ses-habitants-et-installe-600-millions-de-cameras.html

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Sam 9 Jan - 7:08


La Chine intensifie sa répression à Hong Kong, vaste coup de filet

Plus de cinquante figures de l’opposition pro-démocratie, dont un avocat américain, ont été arrêtées mercredi à Hong Kong, le plus gros coup de filet à ce jour dans le cadre de la récente loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine.

Ces interpellations s’inscrivent dans cet effort pour museler la dissidence. Elles sont liées pour la plupart aux primaires organisées l’été dernier par l’opposition pro-démocratie en vue des législatives de septembre dans le territoire, finalement reportées d’un an.
Selon la police, 53 personnes, dont un avocat américain, ont été arrêtées pour « subversion » durant l’opération matinale qui a mobilisé un millier d’agents.

Le ministre hongkongais de la Sécurité, John Lee, a jugé « nécessaires » ces arrestations de personnes ayant cherché à « noyer Hong Kong dans les abysses » et à « renverser le gouvernement ».

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/06/coup-de-filet-a-hong-kong-des-forces-exterieures-sapent-la-stabilite-justifie-pekin
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Bramane Sam 9 Jan - 7:16

Chine : Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, ne répond plus

Le célèbre milliardaire chinois Jack Ma n’a plus donné signe de vie depuis octobre dernier. Le fondateur d’Alibaba a disparu peu après un discours critique à l’égard du régime de Pékin.

Si nul ne semble savoir où se trouve le milliardaire chinois, ils sont nombreux à craindre qu’il ait subi de plein fouet la colère de Pékin. Jack Ma ne donne en effet plus signe de vie depuis un discours étonnamment critique à l’encontre des autorités prononcé à Shanghai le 24 octobre 2020. Devant un parterre d’entrepreneurs et de responsables politiques chinois, il avait notamment attaqué les banques publiques chinoises et appelé à l’établissement d’un "système financier plus sain".

"C’est un discours qui lui a au moins coûté 35 milliards de dollars", a souligné Nina Xiang, directrice du China Money Network, dans une tribune publiée sur le site du réseau social professionnel LinkedIn. Une semaine plus tard, le gouvernement faisait en effet échouer l’introduction en Bourse d'Ant Group, la société de services financiers de Jack Ma, qui devait rapporter 35 milliards de dollars.

Peu après, les autorités enfonçaient le clou avec l’ouverture d’une enquête pour abus de position dominante à l’encontre d’Ant Group et appelaient publiquement à une restructuration du groupe pour le rendre moins puissant.

Disparitions de milliardaires

Cette offensive a largement été perçue comme un rappel à l’ordre adressé à Jack Ma. "Le Parti communiste chinois rappelle ainsi que peu importe votre richesse ou votre réussite, il peut tout vous enlever en un claquement de doigts si vous prenez trop de liberté", écrivait début novembre Bill Bishop, l’auteur de Sinocism, une très respectée newsletter consacrée à l’actualité chinoise.

Mais Jack Ma a peut-être perdu plus que de l’argent dans cette affaire. "Lorsque j’ai entendu parler des problèmes de Jack Ma avec les autorités, j’ai tout de suite pensé à la vague de disparition des milliardaires chinois entre 2015 et 2017", note l’économiste Mike O'Sullivan sur son blog. Durant cette période, plus d’une douzaine d’influents hommes d’affaires – dont Guo Guangchang, le patron du Club Med – s’étaient "volatilisés" pendant plusieurs semaines avant de réapparaître publiquement tout aussi mystérieusement en assurant soit qu’ils avaient eu des problèmes personnels, soit qu’ils avaient "collaboré avec les autorités". C’était la grande époque de la campagne anticorruption menée par le président chinois, Xi Jinping.

Pékin semble avoir de nouveau décidé de mettre la pression sur les chefs d’entreprise chinois. Au moins deux autres influents hommes d’affaires, outre Jack Ma, ont récemment compris ce qu’il en coûtait de trop critiquer le régime, rappelle Le Monde. En septembre, c’est Sun Dawu, le fondateur de l’un des plus importants producteurs de poulets du pays, qui est arrêté après avoir dénoncé sur les réseaux sociaux la "corruption" d’édiles locaux. Deux mois plus tard, Li Huaiqing, un riche banquier, écope d’une peine de prison de 20 ans pour fraude et "incitation à subvertir le pouvoir de l’État". Il s’était, lui aussi, laissé allé à accuser de corruption plusieurs membres influents du Parti communiste.

https://www.france24.com/fr/éco-tech/20210104-chine-jack-ma-ne-répond-plus




Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par raynox Sam 9 Jan - 9:43

Pour être honnête, je ne doute absolument pas du caractère satanique et despotique du gouvernement chinois, mais j'ai du mal à croire à toutes ces histoires sur les Ouigours et le fait que le satanique Glucksman défende cette cause me rend d'autant plus méfiant, il y a des persecutions, ça c'est certain, mais pas au point qu'on le dit, sinon pourquoi aucun pays musulman ne dit rien ? il y a une bonne part de propagande dans cette campagne antichinoise, comme disait Geobbels "plus un mensonge est gros, plus il a de chances de passer", la Chine dérange, la Chine est un rouleau compresseur économique, militaire ...

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Barbarie du régime chinois Empty Re: Barbarie du régime chinois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum