Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

LEGO sort la série "DOTS"....

Aller en bas

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty LEGO sort la série "DOTS"....

Message par Ligeia Jeu 20 Fév - 10:06

Aucune raison valable de faire ces signes à part de la provocation (pour ceux qui savent à quoi cela se réfère) et l'implantation d'une certaine gestuelle dans la "mentalité collective" (pour ceux qui n'y voient rien).
Mais il y en aura toujours pour parler de "hasard".... Il faudra qu'ils m'expliquent le lien entre la "gestuelle et le produit en ce cas !   Rolling Eyes

On notera aussi la présence sur les trois bracelets dont je parlais, d'un couple "chat noir et lapin blanc" sur l'un ; une étoile/astre sur l'autre ; et d'une licorne sur la dernière....  Idea


LEGO sort la série "DOTS"....  Signes10LEGO sort la série "DOTS"....  Signes11

"Les rumeurs étaient insistantes depuis quelques mois maintenant. LEGO dévoile aujourd’hui sa nouvelle gamme de produits LEGO DOTS, basée sur de la décoration d’objets avec des tiles. Certaines d’entre elles sont tampographiées avec des émojis, un coeur ou des gemmes, d’autres sont monochromes ou intègrent quelques paillettes.

Cette nouvelle ligne de produits a été dévoilée à Londres ce matin, à l’occasion d’une exposition organisée à la “House of Dots” avec l’artiste Camille Walala. On y trouve pas moins de 2 millions de LEGO Dots, pour décorer 5 pièces."

Source : https://brickonaute.fr/lego-devoile-sa-nouvelle-gamme-lego-dots/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty Licorne

Message par Alfihar Ven 21 Fév - 14:21

L'omniprésence de la licorne dans l'imagerie n'est pas chose nouvelle mais voici un bel exemple de renversement des symboles.
À la base la licorne est un symbole traditionnel.
Voici une interprétation très intéressante de la plus célèbre des dames à la licorne extraite du DICTIONNAIRE DES SYMBOLES (Mythes, Rêves, Coutumes, Gestes, Formes, Figures, Couleurs, Nombres.) de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT:

"Dans la sixième et dernière tapisserie de la célèbre série du musée de Cluny, intitulée « La Dame à la Licorne », la jeune femme, qui se dépouille de ses bijoux, est sur le point d’être absorbée par la tente, symbole de la présence divine et de la Vacuité. L’inscription qui surmonte la tente, « A mon seul désir », signifie que le désir de la créature se confond avec celui de la volonté qui la dirige. Dans la mesure où notre existence est un « jeu divin », notre part devient libre et active, lorsque nous nous identifions au marionnettiste qui nous crée et nous dirige. Alors le Soi se dissout pour faire place au Grand-Soi, sous la tente cosmique reliée à l’étoile polaire.

La Dame par sa grâce et sa sagesse (Sophia – Shakti – Shekinah, c’est à dire, celle qui est sous la tente) autant que par sa pureté, pacifie les animaux antagonistes du Grand-Oeuvre : Le lion qui symbolise le souffre, et la licorne, le mercure. Souvent la Dame est assimilée au Sel philosophal. Elle est très proche de la parèdre d’ Hevajra dont le nom signifie « celle qui est sans ego ». La corne dressée de la licorne, qui symbolise la fécondation spirituelle et qui capte le flux de l’énergie universelle est en accord avec le symbolisme axial de la tente, prolongé par une pointe avec le symbolisme des deux lances, de la coiffure de la Dame et de sa suivante, célèbrent les noces mystiques de l’Orient et de l’Occident (le chêne et le houx répondant à l’oranger et à l’arbre à pain.) Les armoiries, « de gueules à la bande d’azur chargée de trois croissants montants d’argent » suggèrent que ces tapisseries ont pu être commandées, par le Prince Djem, fils infortuné de Mahomet II, le conquérant de Constantinople. L’idéal de ce Prince longuement captif dans la Creuse où furent retrouvées ces oeuvres, ne consistait-il pas à réunir la Croix avec le Croissant ? L’île ovale qui supporte la scène est découpée comme un lotus, symbole de l’épanouissement spirituel. Quand au petit singe assis devant la Dame, il désigne l’alchimiste en personne, le « singe de nature » veillant sur sa maîtresse, qui peut être assimilée à la « Materia Prima »"

Voir image jointe.

Voilà ce qu'en dit R. Guénon dans les ET en 1938:

"Dans Parnassus, organe de la College Art Association of America (no d’octobre), Mme Eleanor C. Marquand étudie le symbolisme végétal dans les « tapisseries à la licorne » ; il est intéressant de remarquer à ce propos que, dans les tableaux et les tapisseries du moyen âge, et même parfois encore de la Renaissance, les détails du fond, bien loin d’être arbitraires et de n’avoir qu’une valeur simplement « décorative », présentaient toujours au contraire quelque signification symbolique.

La distinction faite par l’auteur entre un symbolisme religieux et un symbolisme «séculier » n’avait même sans doute aucune raison d’être à l’origine, car elle implique une certaine déviation partielle dans un sens « profane » ; mais les tapisseries dont il s’agit ici datent de la fin du XVe siècle, c’est-à-dire d’une époque où déjà, bien souvent, le symbolisme avait dégénéré en une sorte d’« allégorisme » d’un caractère plus moral que vraiment doctrinal et intellectuel ; et peut-être cette observation s’applique-t-elle à la licorne elle-même, presque autant qu’aux végétaux qui l’accompagnent. Il n’en reste pas moins encore des traces très nettes d’un sens plus profond, notamment dans la présence constante d’un arbre central qui est assimilé à l’« Arbre de Vie », et dont la signification « axiale » est d’ailleurs en relation directe avec celle de la corne unique, qui ajoute précisément une telle signification au symbolisme ordinaire des cornes en général. Ceci est d’ailleurs également en rapport avec le fait que, suivant la tradition extrême-orientale, la licorne n’apparaît qu’à une époque où l’harmonie parfaite règne tant dans l’ordre cosmique que dans l’ordre humain, ce qui implique d’une certaine façon un retour à l’« état primordial » ; et, si l’on évoque d’autre part à ce sujet le Jam redit et Virgo de Virgile, cela peut permettre d’entrevoir que la connexion de la licorne avec la Vierge a en réalité une tout autre portée que celle que lui donnent les interprétations habituelles"

Cela permet de réinterpréter la tapisserie car ces deux arbres ne sont pas dans le sens profond l'Orient et l'Occident mais les symboles des arbres du Paradis, l'arbre de vie et l'arbre de la science du bien et du mal, ce dernier symbolisant la dualité. La corne de la licorne représente l'axe divin et la tente le retour à Dieu et à l'état primordial paradisiaque.

L Charbonneau Lassay parle de cet article de R. Guénon dans son chapitre sur la licorne dans son bestiaire du Christ. Elle symbolise à la fois la pureté, la force d'où ce passage des psaumes de David : "et exaltabitur sicut unicornis cornu meum" vous exalterez ma corne (ma force) comme celle de l'unicorne".

La chasse à la licorne est un autre thème très répandu celle ci ne pouvant être capturée que par son attirance pour les vierges. Cela donne lieu à deux interprétations qui l'assimilent au Christ. La première où la Vierge représente soit Marie soit l'humanité qui accueille Jésus celui-ci étant traîtreusement tué par le chasseur qui représente le peuple juif. La deuxième vient d'une représentation où la licorne se réfugie sur le sein de la Vierge et est poursuivie par 4 lévriers et un ange chasseur. Ces 4 chiens (encore des lévriers en rapport avec Veltro donc la mission du Mahdi) sont appelés misericordia, veritas, justitia et pax, ils sont les 4 raisons qui ont poussé le Verbe éternel (l'Avatâra) à sortir de son repos et descendre parmi les hommes. L'ange est Gabriel le messager divin qui de plus tient une trompette aux forts accents apocalyptiques...

La licorne a comme contraire le rhinocéros qui comme l'hippopotame est désigné comme le fameux Béhémoth qui vit caché et se vautre dans la boue symbole d'impureté. Sa corne étant alors un symbole d'orgueil et non de force.

Pour ce qui est de son utilisation moderne c'est encore un détournement de sa symbolique puisqu'elle représente le retour à l'état primordial elle devient le symbole parodique de la récréation d'un âge d'or autour de l'AC. La licorne n'apparaissait selon les chinois que si un très bon empereur régnait, cette omniprésence de la licorne dans l'imagerie moderne contre initiatique est une façon de créer cette illusion du futur bon monarque attendu à la fin du cycle. Sa multiplication est un signe du règne de la quantité et son utilisation montre encore et toujours comment un symbole de pureté peut être retourné pour au contraire incarné l'impureté, la puissance dans un sens malfaisant. Même la psychanalyse s'est emparée du symbole pour en faire une emblème phallique... Le diable ne peut jamais s'empêcher d'être ridicule...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty Licorne

Message par Alfihar Ven 21 Fév - 15:44

LEGO sort la série "DOTS"....  Licorn11

LEGO sort la série "DOTS"....  Licorn12
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty Re: LEGO sort la série "DOTS"....

Message par Ligeia Sam 22 Fév - 11:02

Merci pour toutes ces informations et votre analyse Alfihar.... Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty Re: LEGO sort la série "DOTS"....

Message par Un homme Ven 28 Fév - 21:42

Le nom de l’artiste...walala...

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty Re: LEGO sort la série "DOTS"....

Message par Un homme Jeu 9 Avr - 23:00

cgian a écrit:
Ligeia a écrit:(pour ceux qui n'y voient rien).

https://www.youtube.com/watch?v=Kh-GHHypm9A

L'heure de se réveiller. Des vidéo à voir pour ceux qui n'y voient rien :

https://www.youtube.com/channel/UCAyKkx7rjXke8qSoUmAdrxw/videos


p.s. : la dernière video sur NXIUM a été supprimée pour des raisons judiciaires...

Même individu qui tient LHDSR et ma ferme autonome



Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

LEGO sort la série "DOTS"....  Empty Re: LEGO sort la série "DOTS"....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum