-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le miracle du Feu Sacré, Saint Sépulcre à Jérusalem

Aller en bas

Le miracle du Feu Sacré, Saint Sépulcre à Jérusalem  Empty Le miracle du Feu Sacré, Saint Sépulcre à Jérusalem

Message par Ligeia Ven 26 Avr - 20:03

Demain, 27 avril, doit se dérouler la cérémonie du Feu Sacré à Jérusalem :

« Le miracle du Feu sacré ou du Saint feu est décrit par les chrétiens comme un miracle se produisant chaque année à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, le Samedi saint précédant la Pâque orthodoxe. Il est considéré par beaucoup comme le miracle annuel le plus ancien attesté dans le monde chrétien : sa plus ancienne description date du IVème  siècle.

Cet événement amène des milliers de pèlerins à se réunir dans l'église du Saint-Sépulcre pour recevoir ce saint feu et allumer les cierges qu'ils ont apportés. Si cet événement est très connu et suivi en Orient (en particulier dans les pays de tradition orthodoxe), il est quasiment ignoré en Occident. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_sacr%C3%A9_(Saint-S%C3%A9pulcre)

**********

Sur le sujet un dossier complet (5 pages)
http://orthodoxesabrest.blog.free.fr/public/Terre_Sainte/La_Sainte_Lumiere.pdf

Extraits :

"Ce grand miracle a lieu à Jérusalem dans l’église construite sur la colline du Golghota. Cette église, qui englobe le Golghota où fut crucifié le Sauveur, le tombeau où fut déposé son
Corps et le lieu de Sa sainte Résurrection, reçu divers noms dans le passé : Témoignage de la Résurrection, Eglise du Saint Sépulcre, Eglise du Sépulcre du Seigneur. Aujourd’hui elle est
l’église de la Résurrection (l’Anastasis), pour les orthodoxes ou Saint Sépulcre, pour les catholiques et les protestants.

Pour la petite histoire
En 1549, les arméniens soudoyèrent le sultan Mourat lequel, par décret, chassa les orthodoxes pour permettre aux arméniens de recueillirent la Sainte Lumière. La porte centrale de l’église de la Résurrection fut fermée et les orthodoxes restèrent sur le parvis à prier. Au moment venu, la Sainte Flamme jaillit du tombeau, sortit de l’église en fendant une des colonnes de granit bordant la porte et alluma sur le parvis le cierge du patriarche orthodoxe. Le gardien de la porte, l’émir Tounom, témoigna de l’évènement miraculeux et se convertit au christianisme ce qui lui coûta la vie. Il fut assassiné par les turcs. Quand au sultan, il ordonna par charte, que seul le patriarche orthodoxe pourrait désormais recueillir la Sainte Lumière."

Le miracle du Feu Sacré, Saint Sépulcre à Jérusalem  Feu_sa10
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum