Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Sam 11 Avr - 12:19

Livre troisième :
7. Qu’il faut cacher humblement les grâces que Dieu nous fait



Jésus-Christ:

"Mon fils, lorsque la grâce vous inspire des mouvements de piété, il est meilleur pour vous et
plus sûr de tenir cette grâce cachée, de ne vous en point élever, d’en parler peu et de ne pas vous
exagérer sa grandeur; mais plutôt de vous mépriser vous-même et de craindre une faveur dont vous êtes
indigne. Il ne faut pas s’attacher trop à un sentiment qui bientôt peut se changer en un sentiment
contraire.
Quand la grâce vous est donnée, songez combien vous êtes pauvre et misérable sans la grâce.
Le progrès de la vie spirituelle ne consiste pas seulement à jouir des consolations de la grâce, mais à en
supporter la privation avec humilité, avec abnégation, avec patience, de sorte qu’alors on ne se relâche
point dans l’exercice de la prière, et qu’on n’abandonne aucune de ses pratiques accoutumées. Faites, au
contraire, tout ce qui est en vous le mieux que vous pourrez, selon vos lumières, et ne vous négligez pas
entièrement vous-même à cause de la sécheresse et de l’angoisse que vous sentez en votre âme. Car il y
en a beaucoup qui, au temps de l’épreuve, tombent aussitôt dans l’impatience et le découragement.

Cependant la voie de l’homme n’est pas toujours en son pouvoir. C’est à Dieu de consoler et de donner
quand il veut, autant qu’il veut, et à qui il veut, comme il lui plaît, et non davantage. Des indiscrets se
sont perdus par la grâce même de la dévotion, parce qu’ils ont voulu faire plus qu’ils ne pouvaient, ne
mesurant point leur faiblesse, mais suivant plutôt l’impétuosité de leur cœur que le jugement de la
raison.
Et parce qu’ils ont aspiré, dans leur présomption, à un état plus élevé que celui où Dieu les
voulait, ils ont promptement perdu la grâce. Ils avaient placé leur demeure dans le ciel, et tout à coup on
les a vus pauvres et délaissés dans leur misère, afin que par l’humiliation et le dénuement ils apprissent à
ne plus tenter de s’élever sur leurs propres ailes, mais à se réfugier sous les miennes.

Ceux qui sont encore nouveaux et sans expérience dans les voies de Dieu peuvent aisément s’égarer et se briser sur les
écueils, s’ils ne se laissent conduire par des personnes prudentes. Que s’ils veulent suivre leur sentiment
plutôt que de croire à l’expérience des autres, le résultat leur en sera funeste, si toutefois ils s’obstinent
dans leur propre sens. Rarement ceux qui sont sages à leurs yeux se laissent humblement conduire par les
autres. Il vaut mieux être humble, avec un esprit et des lumières bornés, que de posséder des trésors de
science et de se complaire en soi-même. Il vaut mieux pour vous avoir peu, que beaucoup dont vous
pourriez vous enorgueillir. Celui-là manque de prudence qui se livre tout entier à la joie, oubliant son
indigence passée, et cette chaste crainte du Seigneur qui appréhende de perdre la grâce reçue.
C’est aussi manquer de vertu que de se laisser aller à un découragement excessif au temps de l’adversité et de
l’épreuve, et d’avoir des pensées et des sentiments indignes de la confiance qu’on me doit.
Celui qui, durant la paix, a trop de sécurité, se trouve souvent pendant la guerre le plus timide et le plus lâche.

Si ne présumant jamais de vous-même, vous saviez demeurer toujours humble, modérer et régler les
mouvements de votre esprit, vous ne tomberiez pas si vite dans le péril et le péché. C’est une pratique
sage que de penser, durant la ferveur, à ce qu’on sera dans la privation de la lumière. Et quand vous en
êtes en effet privé, songez qu’elle peut revenir et que je ne vous l’ai retirée pour un temps qu’en vue de
ma gloire et pour exciter votre vigilance. Souvent une telle épreuve vous est plus utile que si tout vous
succédait constamment selon vos désirs. Car pour juger du mérite, on ne doit pas regarder si quelqu’un a
beaucoup de visions ou de consolations, ou s’il est habile dans l’Ecriture sainte, ou s’il occupe un rang
élevé, mais s’il est affermi dans la véritable humilité et rempli de la charité divine; s’il cherche en tout et
toujours uniquement la gloire de Dieu; s’il est bien convaincu de son néant; s’il a pour lui-même un
mépris sincère, et s’il se réjouit plus d’être méprisé des autres et humilié par eux, que d’en être honoré."


Réflexion de Lamennais-Livre 3, chapitre 7 :

Reconnaître sa misère et ne la jamais perdre de vue; s’abandonner sans réserve entre les mains de Dieu,
avec une foi vive et un obéissant amour: voilà toute la vie spirituelle, dont l’humilité est le premier
fondement. Celui qui se dit au fond de son âme: Je ne suis rien que la faiblesse et l’indigence même, ne
cherche point d’appui en soi, et met en Jésus sa seule espérance. Il suit avec simplicité les mouvements
de la grâce, ne s’élève point dans la ferveur, et ne s’abat point dans la sécheresse, toujours satisfait,
pourvu que la volonté divine s’accomplisse en lui. L’orgueil, qui souvent se cache sous le voile de ce qu’il
y a de plus saint, ne le séduit pas par le vain désir d’un état en apparence plus parfait, auquel il n’est
point appelé. Fidèle et tranquille dans sa voie, il dit à Dieu: Donnez-moi la sagesse qui assiste près de
votre trône, et ne me rejetez pas du nombre de vos enfants; car je suis votre serviteur et le fils de votre
servante, un homme infirme, de peu de durée, et qui n’a point l’intelligence de votre jugement et de vos
lois. Qu’il aille en paix, celui dont le cœur prie ainsi: Dieu le regarde avec complaisance, et sa
bénédiction reposera sur lui.  I love you
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par LionBlanc Sam 11 Avr - 23:07

"C’est à Dieu de consoler et de donner
quand il veut, autant qu’il veut, et à qui il veut, comme il lui plaît, et non davantage. Des indiscrets se
sont perdus par la grâce même de la dévotion, parce qu’ils ont voulu faire plus qu’ils ne pouvaient, ne
mesurant point leur faiblesse, mais suivant plutôt l’impétuosité de leur cœur que le jugement de la
raison."

Ferais bien de méditer ce point.

Il faudrait que je le relise; m'apercevant, justement à quel point je me suis éloignée de toute lecture, de moments de silence (sans surfer sur internet) ce qui explique ces oscillations entre tumulte et fatigue intérieure proche de la désespérance (dévitalisation).
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Un homme Dim 12 Avr - 10:36

Merci Ligeia pour ce texte.


Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Lun 10 Aoû - 10:12

12. De l’avantage de l’adversité


Il nous est bon d’avoir quelquefois des peines et des traverses, parce que souvent elles rappellent l’homme à son cœur, et lui font sentir qu’il est en exil, et qu’il ne doit mettre son espérance en aucune chose du monde. Il nous est bon de souffrir quelquefois des contradictions, et qu’on pense mal ou peu favorablement de nous, quelques bonnes que soient nos actions et nos intentions. Souvent cela sert à nous prémunir contre la vaine gloire. Car nous avons plus d’empressement à chercher Dieu, qui voit le fond du cœur, quand les hommes au-dehors nous rabaissent et pensent mal de nous. C’est pourquoi l’homme devrait s’affermir tellement en Dieu, qu’il n’eût pas besoin de chercher tant de consolations humaines. Lorsque, avec une volonté droite, l’homme est troublé, tenté, affligé de mauvaises pensées, il reconnaît alors combien Dieu lui est nécessaire, et qu’il n’est capable d’aucun bien sans lui. Alors il s’attriste, il gémit, il prie à cause des maux qu’il souffre. Alors il s’ennuie de vivre plus longtemps, et il souhaite que la mort arrive, afin que, délivré de ses liens, il soit avec Jésus-Christ. Alors aussi il comprend bien qu’une sécurité parfaite, une pleine paix, ne sont point de ce monde.

Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 12 :

C’est dans l’adversité que chacun de nous apprend à connaître ce qu’il est réellement. Celui qui n’a pas été éprouvé, que sait-il? L’homme à qui tout prospère, est exposé à un grand danger. Il est bien à craindre que son âme ne s’assoupisse d’un sommeil pesant, et qu’à l’heure du réveil on ne lui dise: Souvenez-vous que vous avez reçu vos biens sur la terre. Ici-bas les souffrances sont une grâce de prédilection, elles nous exercent à la vertu, elles nous fournissent de nouvelles occasions de mérite et nous rendent conformes au Fils de Dieu, dont il est écrit: Il a fallu que le Christ souffrît et qu’il entrât ainsi dans la gloire.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Jeu 3 Déc - 10:07

22. De la considération de la misère humaine


En quelque lieu que vous soyez, de quelque côté que Vous-vous tourniez, vous serez misérable si vous ne
revenez vers Dieu. Pourquoi vous troublez-vous de ce que rien n’arrive comme vous le désirez et comme
vous le voulez ? A qui est-ce que tout succède selon sa volonté? Ni à vous, ni à moi, ni à aucun homme sur
la terre. Nul en ce monde, fût-il roi ou pape, n’est exempt d’angoisses et de tribulations. Qui donc a le
meilleur sort ? Celui, certes, qui sait souffrir quelque chose pour Dieu. Dans leur faiblesse et leur peu de
lumière, plusieurs disent: Que cet homme a une heureuse vie! qu’il est riche, grand, puissant, élevé! Mais
considérez les biens du ciel, et vous verrez que tous ces biens du temps ne sont rien; que toujours très
incertains, ils sont plutôt un poids qui fatigue, parce qu’on ne les possède jamais sans défiance et sans
crainte. Avoir en abondance les biens du temps, ce n’est pas là le bonheur de l’homme: la médiocrité lui
suffit. C’est vraiment une grande misère de vivre sur la terre.

Plus un homme veut avancer dans les voies spirituelles, plus la vie présente lui devient amère, parce qu’il sent mieux et voit plus clairement
l’infirmité de la nature humaine et sa corruption. Manger, boire, veiller, dormir, se reposer, travailler,
être assujetti à toutes les nécessités de la nature, c’est vraiment une grande misère et une grande
affliction pour l’homme pieux qui voudrait être dégagé de ses liens terrestres, et délivré de tout péché.
Car l’homme intérieur est en ce monde étrangement appesanti par les nécessités du corps. Et c’est
pourquoi le prophète demandait avec d’ardentes prières d’en être affranchi, disant: Seigneur, délivrez-moi de mes nécessités.
Malheur donc à ceux qui ne connaissent point leur misère! et malheur encore plus
à ceux qui aiment cette misère et cette vie périssable ! Car il y en a qui l’embrassent si avidement, leur
misère, qu’ayant à peine le nécessaire en travaillant ou en mendiant, ils n’éprouveraient aucun souci du
royaume de Dieu s’ils pouvaient toujours vivre ici-bas.

Ô coeurs insensés et infidèles, si profondément
enfoncés dans les choses de la terre qu’ils ne goûtent rien que ce qui est charnel ! Les malheureux! ils
sentiront douloureusement à la fin combien était vil, combien n’était rien ce qu’ils ont aimé. Mais les
saints de Dieu, tous les fidèles amis de Jésus-Christ ont méprisé ce qui flatte la chair et ce qui brille dans
le temps; toute leur espérance, tous leurs désirs aspiraient aux biens éternels. Tout leur coeur s’élevait
vers les biens invisibles et impérissables, de peur que l’amour des choses visibles ne les abaissât vers la
terre. Ne perdez pas, mon frère, l’espérance d’avancer dans la vie spirituelle: vous en avez encore le
temps, c’est l’heure. Pourquoi remettez-vous toujours au lendemain l’accomplissement de vos
résolutions ? Levez-vous et commencez à l’instant, et dites: Voici le temps d’agir, voici le temps de
combattre, voici le temps de me corriger. Quand la vie vous est pesante et amère, c’est alors le temps de
mériter. Il faut passer par le feu et par l’eau, avant d’entrer dans le lieu de rafraîchissement. Si vous ne
vous faites violence, vous ne vaincrez pas le vice. Tant que nous portons ce corps fragile, nous ne pouvons
être sans péché, ni sans ennui et sans douleur. Il nous serait doux de jouir d’un repos exempt de toute
misère; mais en perdant l’innocence par le péché, nous avons aussi perdu la vraie félicité. Il faut donc
persévérer dans la patience, et attendre la miséricorde de Dieu jusqu’à ce que l’iniquité passe et que ce
qui est mortel en vous soit absorbé par la vie.

Oh! qu’elle est grande la fragilité qui toujours incline l’homme au mal.
Vous confessez aujourd’hui vos péchés et vous y retombez le lendemain. Vous vous
proposez d’être sur vos gardes et une heure après vous agissez comme si vous ne vous étiez rien proposé.
Nous avons donc grand sujet de nous humilier et de ne nous jamais élever en nous-mêmes, étant si fragiles
et inconsistants. Nous pouvons perdre en un moment par notre négligence ce qu’à peine avons-nous acquis
par la grâce avec un long travail. Que sera-ce de nous à la fin du jour si nous sommes si lâches dès le
matin? Malheur à nous si nous voulons goûter le repos, comme si déjà nous étions en paix et en assurance,
tandis qu’on ne découvre pas dans notre vie une seule trace de vraie sainteté! Nous aurions bien besoin
d’être instruits encore, et formés à de nouvelles moeurs comme des novices dociles, pour essayer du
moins s’il y aurait en nous quelque espérance de changement et d’un plus grand progrès dans la vertu.


Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 22

L’homme né de la femme, vit peu de jours, et il est rassasié d’angoisses.
Voilà notre destinée telle que le péché l’a faite. Ecoutez les gémissements de l ‘humanité entière, dont
Job était la figure: "Périsse le jour où je suis né, et la nuit où il fut dit: Un homme a été conçu! Pourquoi
ne suis-je pas mort dans le sein de ma mère, ou n’ai-je pas péri en en sortant? Pourquoi m’a-t-elle reçu
sur ses genoux, et allaité de ses mamelles? Maintenant je dormirais en silence, et je reposerais dans mon
sommeil." Mais déjà sur cette grande misère se levait l’aurore d’une grande espérance:
"Je sais que mon Rédempteur est vivant, et que je serai de nouveau revêtu de ma chair, et dans ma chair
je verrai mon Dieu: je le verrai et mes yeux le contempleront."
Dès lors, tout change: ces douleurs, auparavant sans consolation,
unies à celles du Rédempteur, ne sont plus qu’une expiation nécessaire, une épreuve de
justice et de miséricorde, une semence d’éternelles joies. Le Christ, en mourant, a ouvert le ciel à
l’homme déchu, qui pour unique grâce demandait à la terre un tombeau. Et nous nous plaindrions des
souffrances auxquelles Dieu réserve un tel prix ! Et le murmure serait sur nos lèvres, lorsque, par les
tribulations, Jésus-Christ daigne nous associer aux mérites de son sacrifice! C’en est fait, Seigneur, je
reconnais mon aveuglement, mon ingratitude, et je ne veux plus désirer ici-bas que d’avoir part à votre
passion, afin de participer un jour à votre gloire.


*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Jeu 3 Déc - 10:15

20. De l’amour de la solitude et du silence

Cherchez un temps propre à vous occuper de vous-même et pensez souvent aux bienfaits de Dieu.
Laissez là ce qui ne sert qu’à nourrir la curiosité. Lisez plutôt ce qui touche le coeur que ce qui amuse l’esprit.
Retranchez les discours superflus, les courses inutiles ; fermez l’oreille aux vains bruits du monde, et vous
trouverez assez de loisir pour les saintes méditations. Les plus grands saints évitaient autant qu’il leur
était possible le commerce des hommes et préféraient vivre en secret avec Dieu. Un ancien a dit : Toutes
les fois que j’ai été dans la compagnie des hommes, j’en suis revenu moins homme que je n’étais. C’est
ce que nous éprouvons souvent lorsque nous nous livrons à de longs entretiens.
Il est plus aisé de se taire que de ne point excéder dans ses paroles.
Il est plus aisé de se tenir chez soi que de se garder de soi-même suffisamment au-dehors.

Celui donc qui aspire à la vie intérieure et spirituelle doit de retirer de la foule avec Jésus.
Nul ne se montre sans péril s’il n’aime à demeurer caché.
Nul ne parle avec mesure s’il ne se tait volontiers.
Nul n’est en sûreté dans les premières places s’il n’aime les dernières.
Nul ne commande sans danger s’il n’a pas appris à bien obéir.
Nul ne se réjouit avec sécurité s’il ne possède en lui-même le témoignage d’une bonne conscience.

Cependant la confiance des saints a toujours été pleine de la crainte de Dieu :
quel que fût l’éclat de leurs vertus, quelque abondantes que fussent leurs grâces,
ils n’en étaient ni moins humbles ni moins vigilants. L’assurance des méchants naît, au contraire, de
l’orgueil et de la présomption, et finit par l’aveuglement.

Ne vous promettez point de sûreté en cette vie, quoique vous paraissiez être un saint religieux ou un pieux solitaire.
Souvent les meilleurs dans l’estime des hommes ont couru les plus grands dangers à cause de leur trop de confiance.
Il est donc utile à plusieurs de n’être pas entièrement délivré des tentations et de souffrir des attaques fréquentes, de peur
que, tranquilles sur eux-mêmes, ils ne s’élèvent avec orgueil ou qu’ils ne se livrent trop aux consolations du dehors.

Oh! si l’on ne recherchait jamais les joies qui passent, si jamais l’on ne s’occupait du monde,
qu’on posséderait une conscience pure! Oh! qui retrancherait toute sollicitude vaine, ne pensant qu’au
salut et à Dieu, et plaçant en lui toute son espérance, de quelle paix et de quel repos il jouirait !
Nul n’est digne des consolations célestes s’il ne s’est exercé longtemps dans la sainte componction.
Si vous désirez la vraie componction du coeur, entrez dans votre cellule et bannissez-en le bruit du monde ;
selon qu’il est écrit: Même sur votre couche, que votre coeur soit plein de componction.
Vous trouverez dans votre cellule ce que souvent vous perdrez au-dehors. La cellule qu’on quitte peu devient douce; fréquemment
délaissée, elle engendre l’ennui. Si dès le premier moment où vous sortez du siècle, vous êtes fidèle à la
garder, elle vous deviendra comme une amie chère et sera votre consolation la plus douce.
Dans le silence et le repos, l’âme pieuse fait de grands progrès et pénètre ce qu’il y a de caché dans l’Ecriture.
Là elle trouve la source des larmes dont elle se lave et se purifie toutes les nuits, et elle s’unit d’autant plus
familièrement à son Créateur qu’elle vit plus éloignée du tumulte du monde. Celui donc qui se sépare de
ses connaissances et de ses amis, Dieu s’approchera de lui avec les saints anges. Il vaut mieux être caché
et prendre soin de son âme, que de faire des miracles et de s’oublier soi-même.
Il est louable dans un religieux de sortir rarement et de n’aimer ni à voir les hommes ni à être vu d’eux.
Pourquoi voulez-vous voir ce qui ne vous est point permis d’avoir ? Le monde passe, et sa concupiscence.
Les désirs des sens entraînent çà et là; mais l’heure passée, que rapportez-vous, qu’une conscience pesante et un coeur
dissipé ? Parce qu’on est sorti dans la joie, souvent on revient dans la tristesse; et la veille joyeuse du soir
attriste le matin. Ainsi toute joie des sens s’insinue avec douceur; mais à la fin elle blesse et tue. Que
pouvez-vous voir ailleurs que vous ne voyiez où vous êtes ? Voilà le ciel, la terre, les éléments; or c’est
d’eux que tout est fait. Où que vous alliez, que verrez-vous qui soit stable sous le soleil ?
Vous croyez peut-être vous rassasier; mais vous n’y parviendrez jamais.
Quand vous verriez toutes les choses à la fois, que serait-ce qu’une vision vaine ?
Levez les yeux en haut vers Dieu et priez pour vos péchés et vos négligences.
Laissez aux hommes vains les choses vaines; pour vous, ne vous occupez que de ce que Dieu
vous commande. Fermez sur vous votre porte et appelez à vous Jésus, votre bien-aimé. Demeurez avec lui
dans votre cellule: car vous ne trouverez nulle part autant de paix. Si vous n’étiez pas sorti et que vous
n’eussiez pas entendu quelque bruit du monde, vous seriez demeuré dans cette douce paix: mais parce
que vous aimez à entendre des choses nouvelles, il vous faut supporter ensuite le trouble du coeur.


Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 20

Que cherchez-vous dans le monde? le bonheur? Il n’y est pas.
Ecoutez ce cri de détresse, cette plainte lamentable qui s’élève de tous les points de la terre, et se
prolonge de siècle en siècle. C’est la voix du monde. Qu’y cherchez-vous encore? des lumières, des
consolations, pour accomplir en paix votre pèlerinage ? Le monde est livré à l’esprit de ténèbres, à toutes
les convoitises qu’il inspire, à tous les crimes et à tous les maux dont il est le principe, et c’est pourquoi
le prophète s’écriait : Je me suis éloigné, j’ai fui, et j’ai demeuré dans la solitude. Là, dans le silence des
créatures, Dieu parle au coeur, et sa parole est si merveilleuse, si douce et si ravissante, que l’âme ne
veut plus entendre que lui, jusqu’au jour où, tous les voiles étant déchirés, elle le contemplera face à
face. Le christianisme a peuplé le désert de ces âmes choisies qui, se dérobant au monde, et foulant aux
pieds ses plaisirs, ses honneurs, ses trésors, et la chair, et le sang, nous offrent dans la pureté de leur vie
une image de la vie des Anges.
Cependant, les Chrétiens ne sont pas tous appelés à ce sublime état de perfection.
Mais au milieu du bruit et du tumulte de la société, tous doivent se créer au fond de leur
coeur une solitude où ils puissent se retirer pour converser avec Jésus-Christ et se recueillir en sa
présence. C’est ainsi que, ramenés des pensées du temps à la pensée des choses éternelles, ils auront à
dégoût celles qui passent, et seront dans le monde comme n’en étant pas: heureux état ou s’accomplit
pour le fidèle ce que dit l’Apôtre: Notre vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu.


*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Spiritus Jeu 3 Déc - 14:55

Merci Ligeia 🙏

Spiritus

Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Jeu 31 Déc - 12:37


11. Des moyens d’acquérir la paix intérieure, et du soin d’avancer dans la vertu


Nous pourrions jouir d’une grande paix, si nous voulions ne nous point occuper de ce que disent et de ce
que font les autres et de ce dont nous ne sommes point chargés. Comment peut-il être longtemps en paix,
celui qui s’embarrasse de soins étrangers, qui cherche à se répandre au-dehors, et ne se recueille que peu
ou rarement en lui-même? Heureux les simples, parce qu’ils posséderont une grande paix! Comment
quelques saints se sont-ils élevés à un si haut degré de vertu et de contemplation ?
C’est qu’ils se sont efforcés de mourir à tous les désirs de la terre, et qu’ils ont pu ainsi s’unir à Dieu par le fond le plus
intime de leur coeur, et s’occuper librement d’eux-mêmes.
Pour nous, nous sommes trop à nos passions, et trop inquiets de ce qui se passe.
Rarement nous surmontons parfaitement un seul vice, nous n’avons
point d’ardeur pour faire chaque jour quelques progrès, et ainsi nous restons tièdes et froids.
Si nous étions tout à fait morts à nous-mêmes et moins préoccupés au-dedans de nous, alors nous pourrions aussi
goûter les choses de Dieu et acquérir quelque expérience de la céleste contemplation.
Le plus grand, l’unique obstacle, c’est qu’asservis à nos passions et à nos convoitises, nous ne faisons aucun effort
pour entrer dans la voie parfaite des saints.

Et, s’il arrive que nous éprouvions quelque légère adversité, nous
nous laissons aussitôt abattre, et nous recourons aux consolations humaines.
Si tels que des soldats généreux, nous demeurions fermes dans le combat,
nous verrions certainement le secours de Dieu descendre sur nous du ciel.
Car il est toujours prêt à aider ceux qui résistent et qui espèrent en sa grâce,
et c’est lui qui nous donne des occasions de combattre, afin de nous rendre victorieux.
Si nous plaçons uniquement le progrès de la vie chrétienne dans les observances extérieures,
notre dévotion sera de peu de durée.
Mettons donc la cognée à la racine de l’arbre, afin que dégagés des passions, nous possédions
notre âme en paix. Si nous déracinions chaque année un seul vice, bientôt nous serions parfaits. Mais nous
sentons souvent, au contraire, que nous étions meilleurs et que notre vie était plus pure, lorsque nous
quittâmes le siècle, qu’après plusieurs années de profession.
Nous devrions croître chaque jour en ferveur et en vertu, et maintenant
on compte pour beaucoup d’avoir conservé une partie de sa ferveur.
Si nous nous faisions d’abord un peu de violence, nous pourrions tout faire ensuite aisément et avec joie.
Il est dur de renoncer à ses habitudes, mais il est plus dur encore de courber sa propre volonté.

Cependant, si vous ne savez pas vous vaincre en des choses légères, comment remporterez-vous des victoires plus
difficiles? Résistez dès le commencement à votre inclination, rompez sans aucun retard toute habitude
mauvaise, de peur que peu à peu elle ne vous engage dans de plus grandes difficultés.
Oh! si vous considériez quelle paix ce serait pour vous, quelle joie pour les autres, en vivant comme vous le devez,
vous auriez, je crois, plus d’ardeur pour votre avancement spirituel.  


Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 11

Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, non comme le monde la donne. Quelle aimable douceur !
quel touchant amour dans ces paroles de Jésus-Christ et en même temps quelle instruction profonde !
Tous les hommes souhaitent la paix : mais il y a deux paix : la paix de Jésus-Christ, et la paix du monde.
Le monde dit à l’ambitieux : "Le désir des grandeurs te trouble et t’agite, monte, élève-toi."
Il dit à l’avare : "L’envie des richesses te dévore, amasse, amasse sans t’arrêter jamais."
Il dit au mondain tourmenté de ses convoitises : "Enivre-toi de tous les plaisirs".
Il dit enfin à chaque passion : "Jouis, et tu auras la paix."
Promesse menteuse ! les soucis, la tristesse, l’inquiétude, le dégoût, les remords, voilà la paix du monde !
Jésus dit : "Triomphez de vous-même, combattez vos désirs, domptez vos convoitises, brisez vos passions."
Et l’âme docile à ses commandements repose dans un calme ineffable.
Les peines de la vie, les souffrances, les injustices, les persécutions, rien n’altère sa paix.
Et cette céleste paix, qui surpasse tout sentiment, l’accompagne au dernier passage, et la suit jusqu’au ciel, où se consommera sa félicité.  

I love you
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Ven 15 Jan - 9:55


2. Avoir d’humbles sentiments de soi-même


Tout homme désire naturellement de savoir; mais la science sans la crainte de Dieu, que vaut-elle? Un
humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe superbe qui, se négligeant lui-même,
considère le cours des astres. Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plaît point aux
louanges des hommes.
Quand j’aurais toute la science du monde, si je n’ai pas la charité, à quoi cela me
servirait-il devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?
Modérez le désir trop vif de savoir; on ne trouvera là qu’une grande dissipation et une grande illusion.
Les savants sont bien aise de paraître et de passer pour habiles.
Il y a beaucoup de choses qu’il importe peu ou qu’il n’importe point à l’âme de connaître;
et celui-là est bien insensé qui s’occupe d’autre chose que de ce qui intéresse son salut.
La multitude des paroles ne rassasie point l’âme ; mais une vie sainte rafraîchit l’esprit et une conscience pure donne une
grande confiance près de Dieu.
Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n’en vivez pas plus saintement.
Quelque art et quelque science que vous possédiez, n’en tirez donc point de vanité ;
craignez plutôt à cause des lumières qui vous ont été données.
Si vous croyez beaucoup savoir, et être perspicace, souvenez-vous que c’est peu de chose près de ce que vous ignorez.
Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance.
Comment pouvez-vous songer à vous préférer à quelqu’un,
tandis qu’il y en a tant de plus doctes que vous, et de plus instruits en la loi de Dieu ?
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ?
Aimez à vivre inconnu et à n’être compté pour rien.
La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi-même.
Ne rien s’attribuer et penser favorablement des autres, c’est une grande sagesse et une grande perfection.
Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave, ne pensez pas
cependant être meilleur que lui ; car vous ignorez combien de temps vous persévérerez dans le bien.
Nous sommes tous fragiles, mais croyez que personne n’est plus fragile que vous.


Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 2

L’orgueil a perdu l’homme, l’humilité le relève et le rétablit en grâce avec Dieu : son mérite n’est pas
dans ce qu’il sait mais dans ce qu’il fait. La science sans les oeuvres ne le justifiera point au tribunal
suprême, elle aggravera plutôt son jugement. Ce n’est pas que la science n’ait ses avantages, puisqu’elle
vient de Dieu: mais elle cache un grand piège et une grande tentation. Elle enfle, dit l’Apôtre: elle nourrit
le superbe, elle inspire une secrète préférence de soi, préférence criminelle et folle en même temps, car
la science la plus étendue n’est qu’un autre genre d’ignorance, et la vraie perfection consiste uniquement
dans les dispositions du coeur. N’oublions jamais que nous ne sommes rien, que nous ne possédons en
propre que le péché, que la justice veut que nous nous abaissions au-dessous de toutes les créatures, et
que dans le royaume de Jésus-Christ, les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par ZUL69 Sam 16 Jan - 10:39

"Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n’en vivez pas plus saintement."

Le mépris pour soi-même est aisé quand on sait cela, mais qu'il est difficile de vivre en se méprisant, pour soi et pour les autres aussi. Surtout les proches qui finissent par vous quitter au final.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Sam 16 Jan - 11:06

C'est vrai Zul et il est ô combien difficile de se détacher de cela.
Mais il ne faut pas oublier une chose selon moi : si nous restons nous-mêmes sur le droit chemin, c'est la meilleure chose que nous pouvons faire pour aider nos proches et si Dieu veut, pour pouvoir intercéder pour eux au jour du Jugement...

Autrement dit, notre attitude ici-bas pourra sembler "dure" ou "égoïste" à certains qui n'envisagent que la survie corporelle. Mais c'est en fait pour le salut que nous travaillons, non seulement le nôtre, mais aussi pour le leur.
Ce qui n'empêche pas bien entendu, de continuer à répandre Sa parole ici-bas. Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par ZUL69 Sam 16 Jan - 17:44

Merci pour ton soutien, pour ces textes admirables et pour tout ton taf en général qui nous apporte beaucoup.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Sam 16 Jan - 19:27

De rien et merci Zul, c'est gentil.... I love you
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Ven 22 Jan - 11:05

9. De l’obéissance et du renoncement à son propre sens

C’est quelque chose de bien grand que de vivre sous un supérieur, dans l’obéissance, et de ne pas
dépendre de soi-même. Il est beaucoup plus sûr d’obéir que de commander. Quelques-uns obéissent plutôt
par nécessité que par amour, et ceux-là, toujours souffrants, sont portés au murmure.
Jamais ils ne posséderont la liberté d’esprit, à moins qu’ils ne se soumettent de tout leur coeur, à la cause de Dieu.
Allez où vous voudrez, vous ne trouverez de repos que dans une humble soumission à la conduite d’un supérieur.
Plusieurs s’imaginant qu’ils seraient meilleurs en d’autres lieux, ont été trompés par cette idée de changement.
Il est vrai que chacun aime à suivre son propre sens, et a plus d’inclination pour ceux qui
pensent comme lui. Mais si Dieu est au milieu de nous, il est quelquefois nécessaire de renoncer à notre
sentiment pour le bien de la paix. Quel est l’homme si éclairé qu’il sache tout parfaitement ?
Ne vous fiez donc pas trop à votre sentiment, mais écoutez aussi volontiers celui des autres. Si votre sentiment est
bon, et qu’à cause de Dieu vous l’abandonniez pour en suivre un autre, vous en retirerez plus d’avantage.
J’ai souvent ouï dire qu’il est plus sûr d’écouter et de recevoir un conseil que de le donner.
Car il peut arriver que le sentiment de chacun soit bon ; mais ne vouloir pas céder aux autres,
lorsque l’occasion ou la raison le demande, c’est la marque d’un esprit superbe et opiniâtre.


Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 9

Le Christ s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.
Qui oserait après cela refuser d’obéir? Nul ordre dans le monde, nulle vie que par l’obéissance: elle est le
lien des hommes entre eux et avec leur auteur, le fondement de la paix et le principe de l’harmonie
universelle. La famille, la cité, l’Eglise ou la grande société des intelligences ne subsistent que par elle et
la perfection la plus haute n’est, pour les créatures, qu’une plus parfaite obéissance; elle seule nous
garantit de l’erreur et du péché. Qu’est-ce-que l’erreur? La pensée d’un esprit faillible, qui ne reconnaît
point de maître et n’obéit qu’à soi. Qu’est-ce-que le péché? L’acte d’une volonté corrompue, qui ne
reconnaît point de maître et n’obéit qu’à soi. Mais à qui devons-nous obéir? A un homme comme nous ?
Non, non ; l’homme n’a sur l’homme aucun légitime empire ; son pouvoir n’est que la force, et quand il
commande en son propre nom, il usurpe insolemment un droit qui ne lui appartient en aucune manière.
Dieu est l’unique monarque, et toute autorité légitime est un écoulement, une participation de sa
puissance éternelle, infinie. Ainsi, comme l’enseigne l’Apôtre, tout pouvoir vient de Dieu, et il est soumis
à une règle divine, aussi bien dans l’ordre temporel que dans l’ordre religieux; de sorte qu’en obéissant au
pontife, au prince, au père, à quiconque est réellement le ministre de Dieu pour le bien, c’est à Dieu seul
qu’on obéit. Heureux celui qui comprend cette céleste doctrine. Délivré de la servitude de l’erreur et des
passions, de la servitude de l’homme, il jouit de la vraie liberté des enfants de Dieu.


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Mer 3 Fév - 8:40

18. De l’exemple des saints

Contemplez les exemples des saints Pères, en qui reluisait la vraie perfection de la vie religieuse, et vous
verrez combien peu est ce que nous faisons, et presque rien. Hélas! qu’est-ce que notre vie comparée à la leur ?
Les saints et les amis de Jésus-Christ ont servi Dieu dans la faim et dans la soif, dans le froid et dans
la nudité, dans le travail et dans la fatigue, dans les veilles et dans les jeûnes, dans les prières et dans les
saintes méditations, dans une infinité de persécutions et d’opprobres.
Oh! que de pesantes tribulations ont souffertes les apôtres, les martyrs, les confesseurs,
les vierges et tous ceux qui ont voulu suivre les traces de Jésus-Christ !
Ils ont haï leur âme en ce monde, pour la posséder dans l’éternité.
Oh! quelle vie de renoncements et d’austérités, que celle des saints dans le désert !
quelles longues et dures tentations ils ont essuyées! que de fois ils ont été tourmentés par l’ennemi !
que de fréquentes et ferventes prières ils ont offertes à Dieu !
quelles rigoureuses abstinences ils ont pratiquées !
quel zèle, quelle ardeur pour leur avancement spirituel !
quelle forte guerre contre leurs passions !
quelle intention pure et droite toujours dirigée vers Dieu !

Ils travaillaient pendant le jour, et passaient la nuit en prière; et même durant
le travail, ils ne cessaient point de prier en esprit. Tout leur temps avait un emploi utile.
Les heures qu’ils donnaient à Dieu leur semblaient courtes, et ils trouvaient tant de douceur dans la contemplation, qu’ils
en oubliaient les besoins du corps.
Ils renonçaient aux richesses, aux dignités, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents ;
ils ne voulaient rien du monde; ils prenaient à peine ce qui était nécessaire pour la vie ;
s’occuper du corps, même dans la nécessité, leur était une affliction.
Ils étaient pauvres des choses de la terre, mais ils étaient riches en grâce et en vertus.
Au-dehors tout leur manquait, mais Dieu les fortifiait au-dedans par sa grâce et par ses consolations.
Ils étaient étrangers au monde, mais unis à Dieu et à ses amis familiers.
Ils se regardaient comme un pur néant, et le monde les méprisait; mais ils étaient chéris
de Dieu, et précieux devant lui. Ils vivaient dans une sincère humilité, dans une obéissance simple, dans la
charité, dans la patience, et devenaient ainsi chaque jour plus parfaits et plus agréables à Dieu.
Ils ont été donnés en exemple à tous ceux qui professent la vraie religion,
et ils doivent nous exciter plus à avancer dans la perfection, que la multitude des tièdes ne nous porte au relâchement.
Oh! quelle ferveur en tous les religieux au commencement de leur sainte institution !
quelle ardeur pour la prière ! quelle émulation de vertu !
quelle sévère discipline! que de soumission ils montraient tous pour la règle de leur fondateur !
Ce qui nous reste d’eux atteste encore la sainteté et la perfection de ces hommes qui, en
combattant généreusement, foulèrent aux pieds le monde.
Aujourd’hui on compte pour beaucoup qu’un religieux ne viole point sa règle,
et qu’il porte patiemment le joug dont il s’est chargé.
Ô tiédeur, ô négligence de notre état qui a si vite éteint parmi nous l’ancienne ferveur !
Maintenant tout fatigue notre lâcheté, jusqu’à nous rendre la vie ennuyeuse.
Plût à Dieu qu’après avoir vu tant d’exemples d’homme vraiment pieux,
vous ne laissiez pas entièrement s’assoupir en vous le désir d’avancer dans la vertu !

Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 18

A la vue des exemples admirables que nous ont laissés tant de disciples fervents de Jésus-Christ,
rougissons de notre lâcheté, et animons-nous à marcher courageusement sur leurs traces.
Répétons souvent ces paroles d’un saint : Quoi ! Je ne pourrais pas ce qu’ont pu tels et tels !
Et ajoutons avec l’Apôtre: De moi-même ne peux rien, mais je puis tout en Celui qui me fortifie.
Toute notre force consiste à sentir notre faiblesse et à en connaître le remède, qui est la grâce du médiateur.

I love you
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par ZUL69 Dim 14 Fév - 8:07

Bonjour à tous en cette Saint-Valentin,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce message mais au sut du contenu que je m'apprête à vous relayer, celle-ci me parait très bien.
Je me suis senti obligé de partager ces textes alors que je n'en suis qu'à la 38em page.
Puissent-ils vous toucher autant qu'ils me percutent ( allez j'y retourne Wink ;

http://icietmaintenant.fr/SMF/DIVERS/Dialogues_avec_lAnge.pdf

ps: Je n'ai pas consulté le site hébergeur.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Ligeia Mer 23 Juin - 11:31

3. De la doctrine de la vérité


Heureux celui que la vérité instruit elle-même, non par des figures et des paroles qui passent, mais en se montrant telle qu’elle est. Notre raison et nos sens voient peu, et nous trompent souvent. A quoi servent ces disputes subtiles sur des choses cachées et obscures, qu’au jugement de Dieu on ne vous reprochera point d’avoir ignorées? C’est une grande folie de négliger ce qui est utile et nécessaire pour s’appliquer au contraire curieusement à ce qui nuit. Nous avons des yeux, et nous ne voyons point.
Que nous importe ce qu’on dit sur les genres et sur les espèces ? Celui à qui parle le Verbe éternel est délivré de bien des opinions. Tout vient de ce Verbe unique, de lui procède toute parole, il en est le principe, et c’est lui qui parle en dedans de nous. Sans lui nulle intelligence, sans lui nul jugement n’est droit. Celui pour qui une seule chose est tout, qui rappelle tout à cette unique chose, et voit tout en elle, ne sera point ébranlé, et son coeur demeurera dans la paix de Dieu.
O Vérité, qui êtes Dieu, faites que je sois un avec vous dans un amour éternel !
Souvent j’éprouve un grand ennui à force de lire et d’entendre; en vous est tout ce que je désire, tout ce que je veux. Que tous les docteurs se taisent, que toutes les créatures soient dans le silence devant vous: parlez-moi vous seul.

Plus un homme est recueilli en lui-même, et dégagé des choses extérieures, plus son esprit s’étend et s’élève sans aucun travail, parce qu’il reçoit d’en haut la lumière de l’intelligence. Une âme pure, simple, formée dans le bien, n’est jamais dissipée au milieu même des plus nombreuses occupations, parce qu’elle fait tout pour honorer Dieu, et que, tranquille en elle-même, elle tâche de ne se rechercher en rien. Qu’est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n’est les affections immortifiées de votre coeur?
L’homme bon et vraiment pieux dispose d’abord au-dedans de lui tout ce qu’il doit faire au-dehors; il ne se laisse point entraîner, dans ses actions, au désir d’une inclination vicieuse, mais il les soumet à la règle d’une droite raison. Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre?

C’est là ce qui devrait nous occuper uniquement: combattre contre nous-mêmes, devenir chaque jour plus forts contre nous, chaque jour faire quelques progrès dans le bien. Toute perfection, dans cette vie, est mêlée de quelque imperfection: et nous ne voyons rien qu’à travers je ne sais quelle fumée. L’humble connaissance de vous-même est une voie plus sûre pour aller à Dieu que les recherches profondes de la science. Ce n’est pas qu’il faille blâmer la science, ni la simple connaissance d’aucune chose; car elle est bonne en soi, et dans l’ordre de Dieu; seulement on doit préférer toujours une conscience pure et une vie sainte. Mais, parce que plusieurs s’occupent davantage de savoir que de bien vivre, ils s’égarent souvent, et ne retirent que peu ou point de fruit de leur travail.

Oh! s’ils avaient autant d’ardeur pour extirper leurs vices et pour cultiver la vertu que pour remuer de vaines questions, on ne verrait pas tant de maux et de scandales dans le peuple, ni tant de relâchement dans les monastères. Certes, au jour du jugement on ne nous demandera point ce que nous avons lu, mais ce que nous avons fait; ni si nous avons bien parlé, mais si nous avons bien vécu. Dites-moi où sont maintenant ces maîtres et ces docteurs que vous avez connus lorsqu’ils vivaient encore, et lorsqu’ils florissaient dans leur science? D’autres occupent à présent leur place, et je ne sais s’ils pensent seulement à eux. Ils semblaient, pendant leur vie, être quelque chose, et maintenant on n’en parle plus.
Oh! que la gloire du monde passe vite! Plût à Dieu que leur vie eût répondu à leur science! Ils auraient lu alors et étudié avec fruit. Qu’il y en a qui se perdent dans le siècle par une vaine science, et par l’oubli du service de Dieu. Et, parce qu’ils aiment mieux être grands que d’être humbles, ils s’évanouissent dans leurs pensées. Celui-là est vraiment grand, qui a une grande charité. Celui-là est vraiment grand, qui est petit à ses propres yeux, et pour qui la plus grande gloire n’est qu’un pur néant. Celui-là est vraiment sage, qui, pour gagner Jésus-Christ, regarde comme de l’ordure, du fumier toutes les choses de la terre. Celui-là possède la vraie science, qui fait la volonté de Dieu et renonce à la sienne.

Réflexion de Lamennais-Livre 1, chapitre 3

Il y a deux doctrines, mais il n’y a qu’une vérité. Il y a deux doctrines: l’une de Dieu, immuable comme lui, l’autre de l’homme, changeante comme lui. La Sagesse incréée, le Verbe divin, répand la première dans les âmes préparées à la recevoir. Et la lumière qu’elle leur communique est une partie d’elle-même, de la vérité substantielle et toujours vivante. Offerte à tous, elle est donnée avec plus d’abondance à l’humble de cœur. Et comme elle ne vient pas de lui, qu’elle peut à chaque instant lui être retirée, qu’elle ne dépend en aucune façon de l’intelligence qu’elle éclaire, il la possède sans être tenté de vaine complaisance dans sa possession.
La doctrine de l’homme, au contraire, flatte son orgueil, parce qu’il en est le père: "Cette idée m’appartient, j’ai dit cela le premier, on ne savait rien là-dessus avant moi." Esprit superbe, voilà ton langage. Mais bientôt on conteste à cette puissante raison ce qui fait sa joie; on rit de ses idées fausses qu’elle a crues vraies, de ses découvertes imaginaires. Le lendemain on n’y pense plus, et le temps emporte jusqu’au nom de l’insensé qui ne vécut que pour être immortel sur la terre. O Jésus, daignez mettre en moi votre vérité sainte, et qu’elle me préserve à jamais des égarements de mon propre esprit!
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par raynox Jeu 9 Sep - 9:49

ZUL69 a écrit:Bonjour à tous en cette Saint-Valentin,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce message mais au sut du contenu que je m'apprête à vous relayer, celle-ci me parait très bien.
Je me suis senti obligé de partager ces textes alors que je n'en suis qu'à la 38em page.
Puissent-ils vous toucher autant qu'ils me percutent ( allez j'y retourne Wink ;

http://icietmaintenant.fr/SMF/DIVERS/Dialogues_avec_lAnge.pdf

ps: Je n'ai pas consulté le site hébergeur.

hello ZUL69

je viens de voir ce post, malheureusement, le lien n'est plus accessible ... si tu repasses et que tu as le pdf, ça m'intéresse.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par ZUL69 Sam 11 Sep - 21:28

Salut Raynox,
Je dois avoir ça mais comment te le faire passer?

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par raynox Dim 12 Sep - 19:06

Merci ZUL69,

Ligeia me l'a envoyé sur Discord.


raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par ZUL69 Lun 13 Sep - 8:06

Ok, génial.

C'est mon livre de chevet depuis que je l'ai découvert. Une lecture ne peut suffire, il se médite continuellement.

Heureux de savoir que Ligeia y a jeté un oeil, sinon plus.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Imitation de Jésus-Christ Empty Re: Imitation de Jésus-Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum