Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tentative d'interprétations biblique et coranique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Mer 27 Jan - 14:05

R. Guénon est très clair dans Initiation et réalisation spirituelle dans le chapitre sur le salut et la délivrance :


  • "L’homme ordinaire, qui ne peut pas atteindre actuellement un état supra-individuel, pourra du moins, s’il obtient le salut, y parvenir à la fin du cycle humain ; il échappera donc au danger dont nous venons de parler, et ainsi il ne perdra pas le bénéfice de sa naissance humaine mais il le gardera au contraire à titre définitif, car qui dit salut dit par là même conservation et c’est là ce qui importe essentiellement en pareil cas, car c’est en cela, et en cela seulement que le salut peut être considéré comme rapprochant l’être de sa destination ultime, ou comme constituant en un certain sens, et si impropre que soit une telle façon de parler, un acheminement vers la Délivrance."


Les petits mystères servent à retrouver l'état primordial, c'est à dire l'état paradisiaque mais ils ne sont qu'une étape permettant à l'humain en cheminant sur le plan horizontal de retrouver le centre lui permettant ensuite de s'élever sur le plan vertical et d'être libéré.
Tant que l'initié n'a pas rejoint le plan vertical il est susceptible de dévié voire pire de descendre vers la voie infernale.

Le salut permet à l'homme de le fixer au centre empêchant qu'il se perde sur le plan horizontal ou qu'il descende vers le plan vertical par le bas.

Le salut est donc bien une récompense sauf pour celui pour qui le Paradis est une prison car il était sur la voie de la délivrance.


  • "Nous ajouterons tout de suite que, si le « Paradis est une prison » pour certains comme nous l’avons dit précédemment, c’est justement parce que l’être qui se trouve dans l’état qu’il représente, c’est-à-dire celui qui est parvenu au salut, est encore enfermé, et même pour une durée indéfinie, dans les limitations qui définissent l’individualité humaine ; cette condition ne saurait être en effet qu’un état de « privation » pour ceux qui aspirent à être affranchis de ces limitations et que leur degré de développement spirituel en rend effectivement capables dès leur vie terrestre, bien que, naturellement, les autres, dès lors qu’ils n’ont pas actuellement en eux-mêmes la possibilité d’aller plus loin, ne puissent aucunement ressentir cette « privation » comme telle."
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Spiritus Mer 27 Jan - 14:43

Ma petite expérience en fm, au grand Orient de France durant 2 ans en tant qu'apprenti, m'a permis de me rendre compte de la glorification de l'homme dans ces organisations initiatiques. Surtout au grand Orient de France oú Dieu et la chrétienté sont rejetés et combattus. Ils continus à pratiquer des rites ( rite français qui a été simplifié et rite écossais ancien et accepté) inspirés par de la symbolique de la chrétienté et de la kabbale mais rejette Dieu et ses messages à travers ses prophètes...on peut y voir la singerie et l'inversion. Ma première planche a été sur l'épée en y faisant des références sur la Bible, le Coran et René Guénon et je me suis fait reprendre par le vénérable à la fin pour la longueur de ma planche sur un ton un peu énervé... Certains apprentis que j'ai pu rencontrer n'avait fait aucune recherche spirituelle et d'autres hauts gradés ( 33 ème degré) ne semblaient pas avoir chercher bien loin... Ç'est très juste Alfihar lorsque tu dis : C'est la fameuse tentation des initiés, la pire de toute et c'est en effet une ruse divine entre ceux qui entreprennent ce voyage pour eux même ou pour ceux qui l'entreprennent pour Dieu, entre les orgueilleux et les humbles, "les riches" et les "pauvres".

Spiritus

Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Mer 27 Jan - 16:54

Toute la maçonnerie n'a pas dévié, Denys Roman l'a prouvé, mais celle qui est devenue purement spéculative à l'image du Grand Orient transmet des symboles qu'elle ne comprend pas à l'image du christianisme exotérique qui ignore et rejette son ésotérisme et le symbolisme qui l'accompagne. Ni R. Guénon ni M. Valsan ou CA Gilis n'ont jamais jeté l'opprobre sur la FM. Denys Roman s'appuyant sur R. Guénon a même écrit qu'elle jouerait un rôle dans le déroulement de la fin cyclique.
http://denysroman.fr/en-attendant-lheure-de-la-puissance-des-tenebres/
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Spiritus Mer 27 Jan - 20:54

Oui il doit y avoir encore quelques sociétés initiatiques liés à la franc maçonnerie qui n'ont pas déviés. Ordo Ab Chao : La franc-maçonnerie dans la lumière du Prophète de Charles André Gilis est Très intéressant sur le sujet

Spiritus

Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Adju Mer 27 Jan - 22:00

A Alfihar,
Alors à quoi correspond la réalisation de l'état primordial, s'il ne correspond pas au salut ?
Adju
Adju

Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Mer 27 Jan - 22:30

État primordial=état paradisiaque
Donc l'homme sauvé après sa mort retrouve l'état d'Adam au paradis, l'initié peut obtenir cet état dès son vivant.
Le sauvé est fixé pour une durée indéterminée dans cet état comme l'a expliqué R. Guénon alors que l'initié dont la mort a fixé son état vivant peut continuer à cheminer.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Ligeia Jeu 28 Jan - 8:56

A Adju :

Lis ce texte si tu veux : "Salut et Délivrance" https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1086-initiation-et-realisation-spirituelle#5878

Il faut chercher à obtenir le salut mais ne pas se leurrer en considérant ce "niveau" comme le "but ultime" ; il ne s'agit que d'une étape.
Le danger de cette illusion peut même amener à prétendre, comme certains l'ont fait, que dans le cas du christianisme par exemple et de par sa nature "ésotérique" initiale, on peut tout-à-fait se passer de l'initiation !

Je crois que c'est M. Gilis ou M. Valsan qui ont parlé de cette redoutable déviance mais je n'ai pas la référence exacte en tête...

Peut-être que cet article (deux parties) peut aussi apporter un bon complément sur ta question :

"Christianisme et initiation"
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/06/la-pentecote-saint-esprit-christianisme.html
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/06/la-pentecote-saint-esprit-christianisme_10.html#more


EDIT : pour le texte auquel je pensais (merci Alfihar ! ^ ^), il s'agit de la réponse de M. Valsan à Marco Pallis, intitulée "L'initiation chrétienne". Malheureusement je ne peux pas la reproduire ici à cause des "droits d'auteur".
Elle est cependant consultable ici :  https://fr.scribd.com/document/335568946/Michel-Valsan-L-initiation-chretienne-Reponse-a-M-Marco-Pallis

(possibilité d'essai gratuit 30 jours...) Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Sam 30 Jan - 17:50

L'excellent article de Denys Roman "en attendant l'heure de la puissance des ténèbres" fait un parallèle entre la fin de la vie terrestre de Jésus et la fin du Kali Yuga.
Dans ce récit deux personnages accompagnent le Messie ce sont Jean et Pierre.

Pierre incarne l'exoterisme en tant que chef désigné de l'église, Jean incarne l'ésoterisme.
Jean est celui qui accompagne le Christ après son arrestation quand Pierre se cache et le renie 3 fois. Jean assiste à la crucifixion et reçoit la mission de veiller sur Marie et en même temps de devenir son fils. Il est encore là lorsque sur la croix l'esprit de Jésus s'élève et quitte son corps qui prononce le fameux "Abba Abba (ou Élie Élie ) lama sabachthani" père père pourquoi m'as tu abandonné ?
Cette parole du Christ suit la fameuse éclipse qui a accompagné sa crucifixion. C'est donc une double période ténébreuse qui se superpose celle de l'arrestation à la résurrection (3 jours) et celle de la crucifixion (3 heures).

Voici l'un commentaires de Denys Roman :
  • "Lors de son arrestation au jardin des Oliviers, le Christ avait dit aux envoyés du prince des prêtres : « C’est maintenant votre heure, l’heure de la puissance des ténèbres » (Luc, XXII, 53). Il fut mis en croix à la sixième heure du jour, et « de la sixième heure à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre » (Matthieu, XXVII, 45 ; Marc, XV, 33 ; Luc, XXIII, 44). Durant cette longue « obscuration », le seul Apôtre présent était Jean, qui avait suivi la « Voie Douloureuse » avec la Vierge Marie et aussi avec quelques femmes parmi lesquelles Marie de Magdala, qui toutes apparaissent dans les Évangiles comme des « myrrhophores », c’est-à-dire des « porteuses de myrrhe », la myrrhe étant, selon Guénon, le « breuvage d’immortalité », le troisième et le plus excellent des présents offerts par les Mages au Christ naissant."


Jean a reçu Marie comme mère mais en même temps il a reçu un dépôt sacré (Marie est appelée à juste titre dans les litanies Arche d'alliance) qui fait de lui l'héritier du Christ, celui-ci ayant dit de Jean à Pierre qu'il le fera demeurer jusqu'à la fin !
Pendant ce temps de la crucifixion Pierre est caché et pleure or Denys Roman explique que chez les fidèles d'amour héritiers des Templiers dont Dante faisait partie le terme pleurer est synonyme de cacher, dissimuler.

Cette absence de Pierre, ses larmes et cette éclipse de 3 heures sont donc une indication sur le déroulement de la fin des temps. Ces ténèbres dont parlent Jésus correspondent au règne de la contre initiation (qui était incarné dans cette funeste nuit par Judas iscariote) et donc aux fameux 3 ans du Dajjal.
Durant ce temps l'église devra se cacher comme Pierre et comme lui a indiqué Jésus il devra aller là où il ne veut pas. Cela correspond à la dernière devise des papes"Petrus romanus" où les vrais fidèles chrétiens suivront le Mahdi qui lui même sera suivi par le Christ de la seconde venue.
Ces 3 ans de ténèbres sont à mettre en parallèle avec les 3 reniements de Pierre. Comme le Christ les fidèles devront subir les humiliations, les violences, devront se cacher comme Pierre, et vivre un véritable chemin de croix avant que ne revienne le Messie libérateur.
Ces ténèbres inférieures sont le moment de déchaînement des forces obscures mais elles sont également le moment où se prépare dans les ténèbres supérieures le redressement et le passage d'un cycle à l'autre, de l'âge de fer à l'âge d'or.
C'est Jean qui prépare ce passage, l'auteur à la fois de l'évangile le plus ésotérique et de l'Apocalypse.
Jean était à la fois le saint patron des templiers et de la FM qui était également sous le patronage de Jean le Baptiste. R. Guénon a évoqué les 2 Jean dans un chapitre des symboles de la science sacrée. Mais il existe un autre curieux rapprochement entre eux et la fin du cycle.
L'éclipse de 3 heures s'est déroulée selon les évangiles entre la 6e heure et 9e heure. Le 9 a une forte symbolique chez Dante qui dit « Béatrice est elle-même le nombre 9. » et dont CA Gilis a montré le lien avec le Mahdi.
Mais ce 6 et ce 9 ont un autre sens symbolique puisqu'ils correspondent au hiéroglyphe du signe du Cancer dont R. Guénon a parlé dans un autre chapitre des symboles de la science sacrée
http://esprit-universel.over-blog.com/2014/05/rene-guenon-l-hieroglyphe-du-cancer.html

Cela a trait aux fameuses portes solsticiales (Cancer = porte des hommes et Capricorne = porte des dieux) qui symbolise le développement cyclique à petite et grande échelle donc pour l'état humain comme pour le manvantara. Cela a un lien avec la figure du yin et du Yang. Or Jean Baptiste fêté le 24 juin (puisque né 6 mois avant Jésus) correspond à la porte des hommes et Jean l'évangiliste fêté le 27 décembre correspond à la porte des dieux.
Jésus a du reste dit de son cousin : "Il est Élie qui doit venir." or Élie et Henoch sont les 2 témoins de la fin des temps qui n'ont pas connu la mort.

Ce 69 a donc une puissante symbolique en lien avec la fin du cycle. Il est d'ailleurs curieux de savoir que pour décrire le 4e jour de la création dans la Genèse 69 mots sont utilisés or celui-ci correspond à la naissance des étoiles, du soleil et de la Lune ce qui se rapporte à ce que R. Guénon dit du signe du Cancer.

Pour conclure non seulement une éclipse de 3 heures a accompagné la crucifixion, abomination des abominations, mais également un tremblement de terre or cela préfigure bien les signes de la fin des temps et Ligeia a certainement raison de faire un lien avec les 3 jours de ténèbres qui clôtureront le cycle et verront la sortie des GM.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Dim 31 Jan - 9:32

Pour poursuivre sur Jean et Pierre, Denys Roman évoque 5 moments de leur vie commune qui ont été déterminants et significatif:
Jean, XIII, 21-28. – Nous sommes à la dernière Cène. Le Christ vient de dire à ses Apôtres : « L’un de vous me trahira. » Surprise des disciples, qui interrogent l’un après l’autre leur Maître sans obtenir de réponse. Finalement Pierre, voyant Jean qui repose sur la poitrine du Seigneur, lui fait signe d’interroger Jésus, qui donne alors au disciple préféré l’indication du « signe manuel » qui permettra de reconnaître le « fils de perdition ».

Exotérisme a besoin de l'ésotérisme pour démasquer la contre initiation

Jean, XVIII, 15-25. – Après l’agonie au jardin des Oliviers et l’arrestation de Jésus, tous les disciples, l’abandonnant, se sont enfuis. Pierre et Jean, cependant, suivent de loin le cortège qui conduit le prisonnier à la demeure du grand-prêtre Caïphe. Jean, qui était connu du grand-prêtre, entre dans la cour du palais et y fait aussi entrer Pierre. C’est dans cette cour que vont se produire les trois reniements successifs du prince des Apôtres, lequel, ayant croisé son regard avec celui de Jésus après avoir entendu le coq chanter, sortira de la cour pour « pleurer amèrement ».

Le péché de Pierre semble comme celui d'Adam comme un péché nécessaire et ce que Jean avu et reçu doit rester caché même de Pierre

Jean, XX, 1-9. – Le Vendredi saint est passé, la fête du sabbat aussi, et, le premier jour de la semaine commençant à luire, Marie de Magdala, accompagnée de quelques autres femmes, achète des parfums et se rend au sépulcre pour embaumer le corps du crucifié. En arrivant, elles trouvent la pierre qui fermait le sépulcre enlevée, l’entrée béante et le tombeau vide. Dans son affolement, Marie-Madeleine se précipite chez les Apôtres pour les informer. Pierre et Jean partent en courant au sépulcre. Jean arrive le premier, mais attend que Pierre soit arrivé et entré dans le sépulcre pour le suivre et constater à son tour qu’il est inutile de chercher parmi les morts l’Auteur de la Vie.

Pierre est ainsi reconnu comme le premier, le Prince des apôtres qui reçoit le pouvoir des clés

Jean, XXI, 15-24. – Le quatrième épisode est célèbre, car il termine le quatrième Évangile. Pierre, dont les larmes et l’amour ont lavé la faute, vient d’être confirmé par son Maître dans sa charge de Pasteur des agneaux et des brebis, qui implique, rappelons-le, le « pouvoir des clefs » donnant la faculté de lier et de délier. Devant de pareilles faveurs, Pierre, qui voit alors Jean se diriger vers eux, se demande ce que le Maître a bien pu réserver à son disciple bien-aimé. Il interroge le Christ, qui lui fait alors la réponse célèbre : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »

Mais l'autorité de Pierre s'arrête là où commence celle de Jean

Actes des Apôtres, III, 1-10. – Nous sommes maintenant dans les tout premiers jours de l’Église. Pierre et Jean montent au Temple pour y prier. À la porte, un boiteux leur demande l’aumône, et Pierre lui dit : « Je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai je te le donne. Au nom de Jésus de Nazareth, lève-toi et marche. » Le miracle s’accomplit aussitôt.

Pierre est celui qui accomplit le miracle et prend une part active, propre à l'exotérisme, quand Jean se contente d'être là et a une activité non agissante, une influence propre à l'ésotérisme.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Ligeia Dim 31 Jan - 11:17

Merci pour ces compléments Alfihar !
Comme d'habitude, le week-end n'est pas propice pour moi à tout approfondissement (vie familiale oblige ! ^^) mais j'y reviens dés que possible.... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Dim 31 Jan - 13:56

Outre ces 5 moments fondamentaux un 6e est déterminant c'est la transfiguration où Pierre, Jean et Jacques sont présents. Tous entendent les mystérieuses paroles de Jésus qui par contre leur demande :


  • « Lorsqu’ils descendaient de la montagne, Jésus fit ce commandement et leur dit : Ne parlez à personne de ce que vous venez de voir, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Ses disciples l’interrogèrent alors et lui dirent : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne auparavant ? Mais Jésus leur répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir et qu’il rétablira toutes choses. Mais je vous déclare qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais l’ont fait souffrir comme ils ont voulu. C’est ainsi qu’ils feront mourir le Fils de l’homme. Alors ses disciples comprirent que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur avait parlé »

St Mathieu, XVII, 9-15

R. Guénon parle de la parenté spirituelle entre Jean Baptiste et Élie, Jean ayant préparé le chemin pour Jésus, les 2 témoins prépareront le terrain pour le Mahdi et le retour de Jésus et comme Jean Baptiste subiront le martyr. Sachant que Gabriel avait dit à Zacharie le père de Jean Baptiste :

  • « Il marchera devant le Seigneur dans l’esprit et dans la vertu d’Élie, pour réunir le cœur des pères avec leurs enfants et rappeler les désobéissants à la prudence des justes, pour préparer au Seigneur un peuple parfait »

Luc, 1, 17
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Ligeia Mer 3 Fév - 8:49

J'ai enfin eu le temps de lire cet article de D. Roman et en effet Alfihar, je partage tout à fait les liens que vous faites !

Le passage sur les rapports entre ésotérisme et exotérisme à travers Jean et Pierre est vraiment instructif.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par ZUL69 Mer 3 Fév - 16:38

En effet, très intéressant, merci beaucoup Alfihar.

Ai bien aimé aussi sur le "69" Wink

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Emya Mer 24 Fév - 12:13

J'aimerais rappeler que deux conditions absolument nécessaires pour l'initiation sont d'une part une préparation intellectuelle, d'autre part la mort avec un rattachement traditionnel.

Les religions s'occupent de la préparation intellectuelle, et la mort "naturelle" fait très bien office "d'initiation", a condition de conserver son rattachement traditionnel ( ce qui rend hasardeux les tentatives suicidaires)

Il n'y a donc pas à s'angoisser outre mesure si l'on a pas obtenu "l'initiation" ou " la delivrance" en cette vie. Il faut avant tout se concentrer sur le maintient du lien traditionnel et acquérir une préparation intellectuelle.

Chercher l'initiation dans un monde antitraditionnel ' c'est s'exposer aux charlatans. Et même dans le cas exceptionnel oú ce ne serait pas le cas, on risque surtout la folie furieuse, par manque de préparation. La plupart du temps, finir vampirisé par une contrefaçon.

Autant se contenter d'être un profane averti et de tenir son Salut avec fermeté.
Emya
Emya

Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Mer 24 Fév - 21:33

CHAPITRE XXVI

DE LA MORT INITIATIQUE



Une autre question qui semble aussi peu comprise que celle des épreuves de la plupart de ceux de nos contemporains qui ont la prétention de traiter de ces choses, c’est celle de ce qu’on appelle la «mort initiatique» ; ainsi, il nous est arrivé fréquemment de rencontrer, à ce propos, une expression comme celle de « mort fictive », qui témoigne de la plus complète incompréhension des réalités de cet ordre. Ceux qui s’expriment ainsi ne voient évidemment que l’extériorité du rite, et n’ont aucune idée des effets qu’il doit produire sur ceux qui sont vraiment qualifiés ; autrement, ils se rendraient compte que cette « mort », bien loin d’être « fictive », est au contraire, en un sens, plus réelle même que la mort entendue au sens ordinaire du mot, car il est évident que le profane qui meurt ne devient pas initié par là même, et la distinction de l’ordre profane (comprenant ici non seulement ce qui est dépourvu du caractère traditionnel, mais aussi tout exotérisme) * et de l’ordre initiatique est, à vrai dire, la seule qui dépasse les contingences inhérentes aux états particuliers de l’être et qui ait, par conséquent, une valeur profonde et permanente au point de vue universel.
Nous nous contenterons de rappeler, à cet égard, que toutes les traditions insistent sur la différence essentielle qui existe dans les états posthumes de l’être humain selon qu’il s’agit du profane ou de l’initié ; si les conséquences de la mort, prise dans son acception habituelle, sont ainsi conditionnées par cette distinction, c’est donc que le changement qui donne accès à l’ordre initiatique correspond à un degré supérieur de réalité.
Il est bien entendu que le mot de « mort » doit être pris ici dans son sens le plus général, suivant lequel nous pouvons dire que tout changement d’état, quel qu’il soit, est à la fois une mort et une naissance, selon qu’on l’envisage, d’un côté ou de l’autre : mort par rapport à l’état antécédent, naissance par rapport à l’état conséquent.
L’initiation est généralement décrite comme une «seconde naissance», ce qu’elle est en effet ; mais cette «seconde naissance» implique nécessairement la mort au monde profane et la suit en quelque sorte immédiatement, puisque ce ne sont là, à proprement parler, que les deux faces d’un même changement d’état.
Quant au symbolisme du rite, il sera naturellement basé sur l’analogie qui existe entre tous les changements d’état ; en raison de cette analogie, la mort et la naissance au sens ordinaire symbolisent elles-mêmes la mort et la naissance initiatiques, les images qui leur sont empruntées étant transposées par le rite dans un autre ordre de réalité. Il y a lieu de remarquer notamment, à ce sujet, que tout changement d’état doit être considéré comme s’accomplissant dans les ténèbres, ce qui donne l’explication du symbolisme de la couleur noire en rapport avec ce dont il s’agit (1) : le candidat à l’initiation doit passer par l’obscurité complète avant d’accéder à la « vraie lumière ».
C’est dans cette phase d’obscurité que s’effectue ce qui est désigné comme la « descente aux Enfers », dont nous avons parlé plus amplement ailleurs (2) : c’est, pourrait-on dire, comme une sorte de « récapitulation » des états antécédents, par laquelle les possibilités se rapportant à l’état profane seront définitivement épuisées, afin que l’être puisse dès lors développer librement les possibilités d’ordre supérieur qu’il porte en lui, et dont la réalisation appartient proprement au domaine initiatique.
D’autre part, puisque des considérations similaires sont applicables à tout changement d’état, et que les degrés ultérieurs et successifs de l’initiation correspondent naturellement aussi à des changements d’état, on peut dire qu’il y aura encore, pour l’accession à chacun d’eux, mort et naissance, bien que la « coupure », s’il est permis de s’exprimer ainsi, soit moins nette et d’une importance moins fondamentale que pour l’initiation première, c’est-à-dire pour le passage de l’ordre profane à l’ordre initiatique. D’ailleurs, il va de soi que les changements subis par l’être au cours de son développement sont réellement en multitude indéfinie ; les degrés initiatiques conférés rituéliquement, dans quelque forme traditionnelle que ce soit, ne peuvent donc correspondre qu’à une sorte de classification générale des principales étapes à parcourir, et chacun d’eux peut résumer en lui-même tout un ensemble d’étapes secondaires et intermédiaires.

——————————

[1] Cette explication convient également en ce qui concerne les phases du « Grand Œuvre » hermétique, qui, comme nous l’avons déjà indiqué, correspondent strictement à celles de l’initiation.

[2] Voir L’Ésotérisme de Dante.

Mais il est, dans ce processus, un point plus particulièrement important, où le symbolisme de la mort doit apparaître de nouveau de la façon la plus explicite ; et ceci demande encore quelques explications.

La « seconde naissance », entendue comme correspondant à l’initiation première, est proprement, comme nous l’avons déjà dit, ce qu’on peut appeler une régénération psychique ; et c’est en effet dans l’ordre psychique, c’est-à-dire dans l’ordre où se situent les modalités subtiles de l’être humain, que doivent s’effectuer les premières phases du développement initiatique ; mais celles-ci ne constituent pas un but en elles-mêmes, et elles ne sont encore que préparatoires par rapport à la réalisation de possibilités d’un ordre plus élevé, nous voulons dire de l’ordre spirituel au vrai sens de ce mot.
Le point de processus initiatique auquel nous venons de faire allusion est donc celui qui marquera le passage de l’ordre psychique à l’ordre spirituel ; et ce passage pourra être regardé plus spécialement comme constituant une « seconde mort » et une « troisième naissance » (1).
Il convient d’ajouter que cette « troisième naissance » sera représentée plutôt comme une « résurrection » que comme une naissance ordinaire, parce qu’il ne s’agit plus ici d’un « commencement » au même sens que lors de l’initiation première ;
les possibilités déjà développées, et acquises une fois pour toutes, devront se retrouver après ce passage, mais « transformées », d’une façon analogue à celle dont le « corps glorieux » ou « corps de résurrection » représente la « transformation » des possibilités humaines, au-delà des conditions limitatives qui définissent le mode d’existence de l’individualité comme telle.

La question, ainsi ramenée à l’essentiel, est en somme assez simple ; ce qui la complique, ce sont, comme il arrive presque toujours, les confusions que l’on commet en y mêlant des considérations qui se rapportent en réalité à tout autre chose. C’est ce qui se produit notamment au sujet de la «seconde mort», à laquelle beaucoup prétendent attacher une signification particulièrement fâcheuse, parce qu’ils ne savent pas faire certaines distinctions essentielles entre les divers cas où cette expression peut être employée. La « seconde mort », d’après ce que nous venons de dire, n’est autre chose que la « mort psychique » * ; on peut envisager ce fait comme susceptible de se produire, à plus ou moins longue échéance après la mort

——————————

[1] Dans le symbolisme maçonnique, ceci correspond à l’initiation au grade de Maître.

corporelle, pour l’homme ordinaire, en dehors de tout processus initiatique ; mais alors cette « seconde mort » ne donnera pas accès au domaine spirituel, et l’être, sortant de l’état humain, passera simplement à un autre état individuel de manifestation.
Il y a là une éventualité redoutable pour le profane, qui a tout avantage à être maintenu dans ce que nous avons appelé les « prolongements » de l’état humain, ce qui est d’ailleurs, dans toutes les traditions, la principale raison d’être des rites funéraires. Mais il en va tout autrement pour l’initié, puisque celui-ci ne réalise les possibilités mêmes de l’état humain que pour arriver à le dépasser, et qu’il doit nécessairement sortir de cet état, sans d’ailleurs avoir besoin pour cela d’attendre la dissolution de l’apparence corporelle, pour passer aux états supérieurs.
Ajoutons encore, pour n’omettre aucune possibilité, qu’il est un autre aspect défavorable de la « seconde mort », qui se rapporte proprement à la « contre-initiation » ; celle-ci, en effet, imite dans ses phases l’initiation véritable, mais ses résultats sont en quelque sorte au rebours de celle-ci, et, évidemment, elle ne peut en aucun cas conduire au domaine spirituel, puisqu’elle ne fait au contraire qu’en éloigner l’être de plus en plus.
Lorsque l’individu qui suit cette voie arrive à la « mort psychique », il se trouve dans une situation non pas exactement semblable à celle du profane pur et simple, mais bien pire encore, en raison du développement qu’il a donné aux possibilités les plus inférieures de l’ordre subtil ; mais nous n’y insisterons pas davantage, et nous nous contenterons de renvoyer aux quelques allusions que nous y avons déjà faites en d’autres occasions1, car, à vrai dire, c’est là un cas qui ne peut présenter d’intérêt qu’à un point de vue très spécial, et qui, en tout état de cause, n’a absolument rien à voir avec la véritable initiation. Le sort des « magiciens noirs », comme on dit communément, ne regarde qu’eux-mêmes, et il serait pour le moins inutile de fournir un aliment aux divagations plus ou moins fantastiques auxquelles ce sujet ne donne lieu que trop souvent déjà ; il ne convient de s’occuper d’eux que pour dénoncer leurs méfaits lorsque les circonstances l’exigent, et pour s’y opposer dans la mesure du possible ; et malheureusement, à une époque comme la nôtre, ces méfaits sont singulièrement plus étendus que ne sauraient l’imaginer ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’en rendre compte directement.

——————————

[1] Voir Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, ch. XXXV et XXXVIII.

René Guénon – Aperçus sur l’Initiation
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Alfihar Jeu 25 Fév - 11:09

"Dans les conditions présentes de l’humanité terrestre, il est évident que la très grande majorité des hommes ne sont en aucune façon capables de dépasser les limites de la condition individuelle, soit pendant le cours de leur vie, soit en sortant de ce monde par la mort corporelle, qui en elle-même ne saurait rien changer au niveau spirituel où ils se trouvent au moment où elle survient (35)
35 Bien des gens paraissent s’imaginer que le seul fait de la mort peut suffire à donner à un homme des qualités intellectuelles ou spirituelles qu’il ne possédait aucunement de son vivant ; c’est là une étrange illusion, et nous ne voyons même pas quelles raisons on pourrait invoquer pour lui donner la moindre apparence de justification.

Initiation et réalisation spirituelle
Chap VIII Salut et délivrance
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Emya Jeu 25 Fév - 13:01

Je n'ai pas dit que la mort suffit à elle seule, mais qu'elle tien lieu de mort initiatique. ( en fait c'est même plutôt l'inverse qu'il faudrait dire.)

D'ailleurs, il est incontestable qu'on ne peut pas être initié avant l'initiation, donc la seule chose qui distingue le profane du futur initié avant ce passage, c'est la préparation (intellectuelle et autre pour être large), celle ci dépendant aussi des capacités individuelles.

Je pense que Guénon critique surtout les idées que la mort initiatique se résume à du symbolisme "théâtrale", et celle que le Salut soit systematique. Mais a priori, les influences spirituelles sont toujours susceptibles d'agir sur les "prolongements de l'état humain" qui concernent le domaine subtil.
Emya
Emya

Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Ligeia Lun 8 Mar - 12:01


J'ai relu récemment la 2ème Epître de saint Paul aux Thessaloniciens ; cette partie qui fait référence à l’AC est moins bien connue que celle dans l’Apocalypse :


2 Thessaloniciens 2 :

1 Nous vous conjurons, mes frères, par l’avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et par notre réunion avec lui,
2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et que vous ne soyez pas épouvantés, soit par quelque prophétie, soit par quelque parole ou quelque lettre qu’on prétendrait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était proche.
3 Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l’apostasie arrive auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme de péché, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se faisant lui-même passer pour Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous ai dit ces choses, lorsque j’étais encore auprès de vous ?
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
7 Car le mystère d’iniquité est actif déjà ; seulement il faut que celui qui le retient encore soit mis de côté.
8 Et alors se manifestera cet impie, que le Seigneur Jésus tuera par le souffle de sa bouche, et qu’il détruira par l’éclat de son avènement.
9 L’avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs,
10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
11 afin que tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l’iniquité, soient condamnés.
12 Mais nous, frères bien-aimés de Dieu, nous devons rendre à Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, de ce que Dieu vous a élus comme des prémices, pour vous sauver par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité ;
13 ce à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour vous faire acquérir la gloire de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
14 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et conservez les traditions que vous avez apprises soit par notre parole, soit par notre lettre.
15 Que Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
16 consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre, et en toute bonne parole !


*****

Il y est aussi question de la fonction du Katechon, « l’Esprit de Vérité » qui, par delà les époques, s’oppose au « mystère de l’Iniquité » et ralentit (mais n’empêchera pas) son avènement.

Le monde moderne a détruit tout ce qui résistait à cette dissolution finale coupant complètement le lien avec le domaine spirituel et ouvrant de ce fait, la voie aux influences sataniques et souterraines. Nous en voyons les signes avant-coureurs depuis longtemps mais cela n’est rien encore.
Ce qui précédera le Dajjal sera un chaos complet provoqué par la guerre, les épidémies, la famine et les désordres sociaux économiques. Et cela correspond bien aux « fissures de la grande muraille » dont parle Guénon car si l'Esprit se retire, alors les forces contraires de la contre initiation peuvent agir librement ; et comme plus rien ne colmate les brèches, les Gog et Magog seront relâchés.

C’est l’« Ordo ab Chao » dans ses deux versions, l’une parodique par le faux ordre basé sur la pseudo spiritualité de l’Antéchrist, et l’autre véritable qui ne sera reconnu, accepté et suivi que par quelque uns, celui du Mahdi et du Christ de la Seconde venue.

C'est ainsi que je comprends les choses en tous cas... Wink

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'interprétations biblique et coranique  - Page 2 Empty Re: Tentative d'interprétations biblique et coranique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum