-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Détroit d'Ormuz et tensions

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Ven 9 Aoû - 14:43

La réponse n'a pas tardé... :

"Téhéran prédit des conséquences «désastreuses» si Israël rejoint la coalition anti-iranienne :

Le ministre iranien de la Défense Amir Hatami a condamné le 8 août la formation par les États-Unis d'une coalition dans le Golfe ainsi que la participation d’Israël à cette «mission».

«La coalition militaire que l'Amérique cherche à former sous prétexte de la sécurité du transport maritime ne fera qu'augmenter l'insécurité dans la région», a déclaré le ministre lors d'entretiens téléphoniques avec ses homologues koweïtien, qatari et omanais, selon le site du ministère.

Réagissant à des informations selon lesquelles Israël prendra part à cette coalition, il a jugé qu'une telle action serait «extrêmement provocatrice» et pourrait avoir des «conséquences désastreuses dans la région». Le général a appelé les pays voisins à entreprendre des «pourparlers constructifs» pour sécuriser par eux-mêmes les eaux du Golfe.
Abbas Mousavi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a également précisé, cité par Reuters, que toute implication israélienne dans cette coalition maritime constituerait une «menace claire» pour la sécurité nationale de l'Iran, à laquelle la République islamique aurait le droit de faire face.
«Mission de sécurité maritime»
Washington cherche à mettre sur pied une coalition internationale dans le Golfe pour protéger, selon lui, les navires marchands empruntant le détroit d'Ormuz. Après le Royaume-Uni, c’est Israël qui a annoncé qu'il y prendrait part. L’Allemagne a pourtant refusé d’y participer.

Tensions entre Washington et Téhéran

La tension ne cesse de monter entre les deux pays depuis le retrait américain de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines à l’encontre de l'Iran. Ces crispations se sont intensifiées ces dernières semaines, notamment en raison des incidents impliquant des pétroliers dans le Golfe."

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201908091041904706-teheran-predit-des-consequences-desastreuses-si-israel-rejoint-la-coalition-anti-iranienne/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Lun 12 Aoû - 15:53

"Téhéran prévient Israël que sa «présence illégale» dans le golfe Persique peut déclencher une guerre :

La présence «illégale» d’Israël dans le golfe Persique, prévue par les États-Unis et le Royaume-Uni, pourrait donner lieu à une confrontation militaire importante dans cette région, a estimé le commandant de la Marine du corps des Gardiens de la révolution dans un entretien à la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen.

D’après le haut gradé iranien, Washington et Londres «envisagent une alliance illégale [pour assurer la sécurité maritime, ndlr] dans la région, car ils planifient la présence dans les eaux du golfe Persique» d’Israël.

«Nous [l’Iran, ndlr] devons dire que toute présence illégale [d’Israël, ndlr] dans les eaux du golfe Persique peut déclencher une guerre», a fait remarquer Alireza Tangsiri.

Alireza Tangsiri a accusé les États-Unis et le Royaume-Uni d’inventer «divers scénarios» pour justifier leur présence dans le golfe Persique. Il a par ailleurs pointé le fait que la partie américaine accusait sans fondement l’Iran d’avoir attaqué des pétroliers.

«Mission de sécurité maritime»

Les États-Unis ont officiellement demandé à la France, à l’Allemagne et au Royaume-Uni de prendre part à une mission visant à sécuriser le détroit d'Ormuz face aux actions de l’Iran, a indiqué Reuters en se référant aux déclarations de l’ambassade américaine à Berlin.

Lundi 29 juillet, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a confirmé le déploiement des deux destroyers HMS Duncan et HMS Montrose dans le détroit d'Ormuz pour assurer «le passage en toute sécurité des navires battant pavillon britannique».
Après le Royaume-Uni, c’est Israël qui a annoncé qu'il y prendrait part.

Téhéran se dit en mesure d’arraisonner tout navire
Alireza Tangsiri a par ailleurs tenu à souligner que la Marine du corps des Gardiens de la révolution islamique était responsable de la sécurité dans le détroit d’Ormuz et dans le golfe Persique.
Ainsi, a-t-il poursuivi, «à toute heure, quand les autorités [iraniennes, ndlr] le jugent nécessaire, [la Marine des Gardiens de la révolution, ndlr] est en mesure d’arraisonner [dans le golfe Persique, ndlr] n’importe quel bâtiment, même s’il est accompagné de navires états-uniens ou britanniques».

Incident avec le pétrolier britannique Stena Impero

Le golfe Persique et les zones adjacentes sont sujets à de vives tensions depuis plusieurs semaines.
Les Gardiens de la révolution ont arraisonné le 19 juillet le pétrolier britannique Stena Impero dans le détroit d'Ormuz «pour violation des règles internationales». 23 marins se trouvaient à bord, dont trois Russes, d'après Northern Marine Management Ltd, qui gère le pétrolier. Le Royaume-Uni avait auparavant arraisonné un pétrolier iranien à Gibraltar, accusé de livrer illégalement du pétrole à la Syrie. L’incident avec le pétrolier Stena Impero est survenu 15 jours après l'arraisonnement du tanker iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar."

Source : https://sptnkne.ws/8VMz

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 1041752605
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Lun 16 Sep - 10:58


Voir aussi le sujet : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t987-bourse-cours-du-brent

***********************************

"Les attaques revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen contre des sites majeurs de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco constituent la dernière escalade en date des tensions dans le Golfe.

Voici la chronologie des principaux incidents de ces dernières semaines :

8 avril - Les Etats-Unis décident d'inscrire les gardiens de la Révolution islamique, corps d'élite de l'armée iranienne, sur leur liste des organisations étrangères terroristes. En réaction, le Conseil suprême de sécurité iranien désigne les forces militaires américaines comme organisation terroriste.

2 mai - Les Etats-Unis, qui se sont retirés en mai 2018 de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, mettent fin aux dérogations qui permettaient à huit pays - Chine, Corée du Sud, Grèce, Inde, Italie, Japon, Taiwan et Turquie - de continuer à acheter du pétrole à l'Iran.

5 mai - John Bolton, alors conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, annonce le déploiement par les Etats-Unis d'un groupe aéronaval au Moyen-Orient, pour faire face à des "menaces" iraniennes qu'il ne précise pas. (Bolton sera limogé le 10 septembre par Donald Trump. "J'ai fortement désapprouvé beaucoup de ses suggestions, comme l'ont fait d'autres membres de l'administration", écrit le président américain sur Twitter. )

8 mai - L'Iran suspend une partie de ses engagements pris aux termes de l'accord de Vienne (Plan d'Action global commun, PAGC ou JCPOA en anglais) en donnant 60 jours aux autres signataires pour mettre en œuvre leurs promesses de protéger Téhéran contre les sanctions de Washington.

12 mai - Quatre navires dont deux pétroliers saoudiens sont visés par des "opérations de sabotage" non revendiquées à proximité des eaux territoriales des Emirats arabes unis, à la sortie du détroit d'Ormuz. Les autorités américaines accusent l'Iran, qui dément toute implication.

14 mai - L'Arabie saoudite annonce que deux puits de pétrole situés près de Ryad ont été attaqués par des drones chargés d'explosifs.

21 mai - Les rebelles houthis revendiquent l'attaque d'un dépôt d'armes saoudien situé sur l'aéroport de Najran, près de la frontière avec le Yémen, à l'aide d'un drone chargé d'explosifs.

12 juin - Un missile de croisière tiré par les Houthis contre l'aéroport d'Abha, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, fait 26 blessés.

13 juin - Deux pétroliers sont attaqués au sud du détroit d'Ormuz. Washington accuse à nouveau Téhéran, qui rejette ces allégations.

20 juin - L'Iran abat un drone de surveillance américain dans le détroit d'Ormuz. Le lendemain, Donald Trump affirme avoir ordonné des frappes de représailles en territoire iranien, avant de renoncer in extremis. Il propose ensuite à l'Iran de négocier.

4 juillet - Les Royal Marines britanniques arraisonnent un superpétrolier iranien, le Grace 1, près de Gibraltar qu'ils accusent de transporter du pétrole à destination de la Syrie, en violation de sanctions internationales. Rebaptisé l'Adrian Darya 1, le navire quittera Gibraltar le 18 août.

7 juillet - L'Iran annonce qu'il s'apprête à enrichir son uranium à un degré plus élevé que le plafond établi par le JCPOA, malgré les mises en garde de Donald Trump et les préoccupations exprimées par les signataires européens - Allemagne, France, Royaume-uni.

18 juillet - Les Etats-Unis annoncent avoir détruit un drone iranien dans le détroit d'Ormuz, l'Iran assure n'avoir perdu aucun engin sans pilote dans la zone.

19 juillet - L'Iran saisit un pétrolier battant pavillon britannique, le Stena Impero. Sept de ses 23 membres d'équipage sont libérés début septembre.

22 juillet - Téhéran annonce le démantèlement d'un réseau d'espions travaillant pour le compte de la CIA. Démenti américain.

26 août - Lors du sommet du G7 à Biarritz, Donald Trump déclare qu'il est prêt à rencontrer le président iranien Hassan Rohani "quand les circonstances seront réunies".

14 septembre - Les Houthis revendiquent des attaques de drones contre deux installations de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, dont le plus grand site mondial de transformation de brut. Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, accuse l'Iran d'être derrière ces opérations. Téhéran dément.
La production de pétrole saoudienne est réduite de moitié et ne devrait pas revenir à la normale avant "des semaines plutôt que des jours", déclare le lendemain à Reuters une source au fait de la situation.

Source :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/chronologie-le-golfe-sous-tensions-f1b855828e33d1abdc64f1f809672276
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Mer 18 Sep - 20:24

L'Arabie saoudite rejoint la coalition menée par les États-Unis dans le détroit d'Ormuz

Quelques jours après les attaques de drones contre des infrastructures pétrolières d'Aramco, Riyad a annoncé son intention de participer à la mission navale sous commandement américain censée sécuriser les eaux du Golfe.

L'Arabie saoudite se joint à la mission navale dirigée par les États-Unis et censée sécuriser les navires marchands dans le détroit d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse officielle de l'Arabie saoudite (SPA), citant un responsable du ministère de la Défense.

«Le Royaume collaborera avec ses alliés pour assurer la sécurité des routes énergétiques et l’approvisionnement continu de l’économie mondiale, ainsi que pour maintenir la paix et la sécurité internationales», indique l’agence.

Cette annonce intervient quelques jours après des attaques de drones contre des installations pétrolières saoudiennes. Celles-ci ont réduit de moitié la production de pétrole du Royaume et entraîné une diminution de 5% de la production mondiale.
Les États-Unis ont imputé la responsabilité des attaques à l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite, ce que Téhéran a démenti. Ses alliés dans le conflit au Yémen, les Houthis, ont revendiqué la responsabilité de ces raids, affirmant que dix drones avaient été utilisés.

Mission américaine dans le détroit d’Ormuz

Les États-Unis cherchent depuis à mettre sur pied une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le golfe Persique.

L’Australie, Bahreïn et le Royaume-Uni ont déjà rejoint la mission. Or, de nombreux alliés de Washington, notamment européens, ne souhaitent pas se laisser entraîner dans un conflit ouvert dans cette région par laquelle transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime au monde. Le chef gu gouvernement iranien, Hassan Rohani, a déclaré que les pays côtiers du Golfe n’avaient pas besoin d’une force étrangère dans la région, indiquant qu’ils étaient en mesure d’assurer eux-mêmes sa sécurité."

Source : https://sptnkne.ws/9NhN

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 1037541329
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Coalition maritime des USA

Message par Ligeia Jeu 19 Sep - 18:18

La coalition maritime que les États-Unis envisagent de mettre en œuvre avec la participation de leurs alliés au large de l’Iran, pour protéger la navigation dans le Golfe, sera créée au mois de novembre et impliquerait 55 navires, selon une source au courant de ces projets, citée par l’agence japonaise Kyodo.

Les États-Unis ont présenté lundi leur plan de création de la coalition maritime censée protéger la navigation dans le Golfe dans le cadre d'une réunion à Bahreïn, à bord d'un navire de la Marine britannique, en présence des représentants de 28 pays alliés et partenaires, selon l’agence japonaise Kyodo citant une source.
Ainsi, à partir du mois de novembre, Donald Trump envisage de déployer 55 navires dans le golfe Persique, à proximité de la côte iranienne, dans le cadre du lancement de l’Operation Sentinel censée surveiller la République islamique.

L'administration américaine risque de rencontrer des difficultés pour mettre en œuvre ce plan, seulement quatre pays, l'Australie, Bahreïn, le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite, ayant initialement accepté de rejoindre l’Operation Sentinel, une coalition dirigée par les États-Unis visant à garantir la sécurité dans le détroit d'Ormuz, toujours selon la même source. Bien que les États-Unis aient pressé d'autres pays afin qu’ils rejoignent la coalition, le Japon a exprimé des réserves quant à sa participation, partiellement parce qu'il ne veut pas nuire à ses relations amicales traditionnelles avec l'Iran.
Quant à la France et à l’Allemagne, alliés clés des États-Unis, ces pays européens n’ont pas participé à la réunion à Bahreïn apparemment tentant de se distancer de Donald Trump, qui a retiré les États-Unis de l’accord de Vienne de 2015 visant à freiner le programme nucléaire iranien, indique l’agence.

Attaque de drones contre les installations pétrolières saoudiennes

Samedi 14 septembre, des drones ont pris pour cibles deux installations stratégiques de la compagnie pétrolière Aramco sur les gisements d'Abqaïq et Khurais, à plus d’un millier de kilomètres de Sanaa, la capitale du Yémen. Les Houthis yéménites ont revendiqué les attaques.
Les États-Unis imputent la responsabilité de ces actes à l’Iran, ce qui est formellement rejeté par la République islamique.

Quelques jours après les attaques de drones contre des infrastructures pétrolières de la Saudi Aramco, Riyad a annoncé son intention de participer à la mission navale sous commandement américain censée sécuriser les eaux du Golfe. Le lendemain, les Émirats arabes unis ont également fait savoir leur intention de rejoindre la coalition maritime.

La source des tensions irano-américaines

Le lancement de l’Operation Sentinel annoncé par les États-Unis a été décidé après que l’Iran a arraisonné dans le détroit d’Ormuz un pétrolier britannique, le Stena Impero, ainsi qu’après l’échange de piques entre Washington et Téhéran sur les drones abattus dans le secteur. La situation a commencé à se dégrader dès le printemps, lorsque les États-Unis ont officiellement désigné le corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) comme organisation terroriste étrangère, alors que Téhéran a riposté en qualifiant l’United States Central Command (CENTCOM) d’organisation terroriste."

Source : https://sptnkne.ws/9NGz
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Dim 10 Nov - 13:25

"Golfe: la coalition navale dirigée par les États-Unis lance ses opérations :

Une coalition navale formée par Washington a officiellement lancé jeudi 7 novembre à Bahreïn ses opérations pour protéger le transport maritime dans les eaux du Golfe, essentielles à l'approvisionnement en pétrole de la planète et théâtre d'attaques contre des pétroliers cet été.

Skip in 4 s
Washington avait appelé à créer l'International Maritime Security Construct (IMSC) avec ses partenaires régionaux, dont l'Arabie saoudite, après une série d'attaques dans le Golfe attribuées par les Américains à l'Iran, qui nie.

L'opération « Sentinel », destinée à protéger le Golfe et la mer d'Oman, est une mesure défensive qui ne « menace » personne, a assuré jeudi le vice-amiral Jim Malloy, commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, au cours d'une cérémonie au centre de commandement de l'IMSC.

« Cette opération n'a pas de volet offensif, sinon un engagement à se défendre mutuellement en cas d'attaque », a-t-il souligné, ajoutant que l'engagement des États-Unis dans la région perdurerait « tant que plane la menace ».

Bahreïn, siège de la Ve flotte des États-Unis chargée des forces navales au Moyen-Orient, a été le premier pays à rejoindre l'IMSC en août, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ayant emboîté le pas en septembre. À l'instar des États-Unis, ces trois alliés du Golfe considèrent l'Iran comme une menace.
Le Royaume-Uni et l'Australie sont les principaux pays occidentaux à avoir accepté d'envoyer des navires de guerre pour escorter des navires marchands dans le Golfe. Le membre le plus récent, l'Albanie, a rejoint l'alliance le 1er novembre.

La majorité des pays européens ont refusé de participer, craignant de nuire à leurs efforts pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, fragilisé depuis le retrait américain en 2018."

Source : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20191107-sentinel-golfe-coalition-navale-dirigee-etats-unis-lance-operations

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 2019-11-07t092806z_333741582_rc296d9t41q4_rtrmadp_3_mideast-security_0
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Mar 26 Nov - 9:43

L’opération dans le détroit d’Ormuz refait surface. Les Français à la manœuvre

On croyait l’initiative tombée à l’eau. Lancée par les Britanniques, reprise au vol par les Allemands, sans vraiment de suivi, ce sont maintenant les Français qui s’y collent, avec semble-t-il, plus de détermination :

La France à l’initiative avec d’autres pays européens

Lors de la dernière réunion des ministres de la Défense, mardi (12 novembre), la ministre des Armées française, Florence Parly, l’avait indiqué : il y a nécessité d’avoir une opération européenne dans « le golfe arabo-persique » pour assurer la sécurité des navires marchands face aux attaques. Présente dans la région, à Manama (Bahrein), ce week-end, elle a réitéré cet engagement : « la France s’emploie actuellement à mettre en place une mission de surveillance maritime européenne. Plusieurs pays européens ont confirmé leur volonté de contribuer. »

Une mission d’observation et chargée de calmer les esprits

Cette mission sera bien séparée de l’opération ‘Sentinel’ menée sous égide américain, avec la participation britannique (et albanaise). Elle pourrait commencer en janvier. Le QG de la mission sera établi à Abu Dhabi comme la ministre l’a confirmé lors de sa visite dans la capitale des Émirats arabes unis. Objectif de la mission selon la ministre française de la Défense : observer, « aider à établir les faits, assurer la présence et, surtout, calmer les esprits ».

La participation néerlandaise confirmée

Un navire de la marine néerlandaise devrait y être déployé durant six mois » a confirmé l’agence néerlandaise ANP. La gouvernement devrait donner son feu vert à la participation vendredi (29 novembre). Pour les Pays-Bas, il s’agissait principalement d’observation. Coût estimé du déploiement pour les Pays-Bas : entre 10 et 15 millions d’euros. Les Français espèrent qu’un total de dix pays rejoindra la mission du golfe Persique.

Une dizaine de pays participants ?

Outre les Pays-Bas, le Danemark a également promis de participer. La France espère qu’au total une dizaine de pays pourraient participer. Du côté allemand, on semble plutôt dubitatif, si on en croit notre collègue T. Wiegold de Augengeradeaus. Le ministère allemand de la défense s’est « contenté de déclarer qu’aucune information n’était disponible sur la forme concrète de l’initiative française », même si elle bénéficie d’un « soutien politique » à Berlin."

Source : http://www.bruxelles2.eu/2019/11/25/loperation-dans-le-detroit-dormuz-refait-surface/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Ligeia Ven 26 Mar - 9:27


Le porte-avions Charles de Gaulle dans le Golfe pour la "liberté de navigation"

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Canaux_d%C3%A9troits_moyen_orient


Le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé à Abu Dhabi dans le cadre d'une mission destinée à lutter contre le groupe Etat islamique (EI) et pour affirmer la "liberté de navigation" dans des zones maritimes ayant connu une recrudescence des tensions.

Le porte-avions a quitté le mois dernier le port de Toulon (sud-est de la France) pour une nouvelle mission qui l'a conduit en Méditerranée orientale et le mènera dans l'océan Indien dans le cadre de l'opération Chammal, volet français de l'opération internationale antijihadiste Inherent Resolve en Irak et en Syrie.

"La mission particulière, c'est de faire ces démonstrations, (montrer) qu'on est en mesure de déployer un groupe aéronaval où qu'on le décide, sans être entravé", a déclaré jeudi à l'AFP le contre-amiral Marc Aussedat, commandant du groupe aéronaval entourant le porte-avions.

Selon lui, le message de cette opération est de réaffirmer la "liberté de navigation", comme l'avait déjà assuré le ministère français des Armées lors de l'annonce de la mission.

"Je peux confirmer, avec ce qu'on a vu, qu'on l'a fait sans à aucun moment être entravé", a insisté le contre-amiral à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, proche partenaire de la France.

Cette mission, baptisée "Clémenceau 21", intervient au moment de fortes tensions en Méditerranée orientale, notamment entre la Grèce et la Turquie, pays avec lequel la France a été à couteaux tirés ces derniers mois.

Dans le Golfe, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont a plusieurs reprises accusé l'Iran de nuire à la liberté de navigation, notamment par des attaques ou des saisies de navires dans la mer d'Oman ou le détroit d'Ormuz. Téhéran rejette ces accusations.
Le déploiement du groupe aéronaval français, incluant 20 avions de combat Rafale Marine, vise plus explicitement à renforcer l'opération Chammal.
Les missions consisteront "soit au recueil d'informations, soit à la surveillance de l'espace aérien", a expliqué M. Aussedat.

Le porte-avions est accompagné de trois navires étrangers: deux frégates belge et grecque et un destroyer américain.

Les 1.200 marins du Charles de Gaulle ont été vaccinés contre le Covid-19, après que près des deux-tiers de l'équipage du bâtiment eût été contaminés à bord l'année dernière."


Source : https://www.lorientlejour.com/article/1256611/le-porte-avions-charles-de-gaulle-dans-le-golfe-pour-la-liberte-de-navigation.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détroit d'Ormuz et tensions - Page 2 Empty Re: Détroit d'Ormuz et tensions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum