-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Tensions Serbie Kosovo...

Aller en bas

Tensions Serbie Kosovo... Empty Tensions Serbie Kosovo...

Message par Ligeia Ven 14 Déc - 20:43

"Le Kosovo a annoncé, vendredi, la création d'une armée, avec le soutien des Américains. Une décision qui risque d'envenimer les relations avec la Serbie, qui ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province.

Le Kosovo aura son armée. La jeune république des Balkans – non reconnue par l'ONU – a décidé de se doter d'une force militaire. Cette décision, annoncée le 14 décembre, a provoqué la colère des Serbes qui parlent d'un "coup de révolver à la paix".
"Le Parlement du Kosovo a adopté la loi sur la force de sécurité du Kosovo ! Félicitations !", a lancé le président du Parlement, Kadri Veseli, à des députés unanimes, les dix élus de la minorité serbe ayant boycotté la séance.

Le vote a été salué par les États-Unis, solide soutien de Pristina, dont l'ambassadeur s'est félicité d'une contribution "à la paix et la stabilité au Kosovo et dans la région".

Effectuant surtout des missions de sécurité civile, la KSF (Kosovo security forces) sera chargée d'"assurer l'intégrité territoriale du pays", "de protéger la propriété et les intérêts de la République du Kosovo, d'apporter un soutien militaire aux autorités civiles en cas de catastrophe, et de participer à des opérations internationales", selon la loi. La mue devrait prendre jusqu'à dix ans, selon analystes et responsables. Aujourd'hui, forts de 2 500 membres, les effectifs de la KSF doivent passer à 5 000, plus 3 000 réservistes.
Depuis la fin de la guerre entre forces serbes et indépendantistes kosovars albanais (1998-99, plus de 13 000 morts), la sécurité du Kosovo est garantie par une force internationale menée par l'Otan, la Kfor.

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, l'a regretté, expliquant que l'Otan allait "être contrainte de réexaminer le niveau d'engagement" de son organisation auprès de la KSF. Il a toutefois assuré que la force restait "engagée à travers la Kfor" pour la sécurité du Kosovo et "la stabilité dans les Balkans en général".
L'Union européenne a également exprimé ses réserves, estimant que le mandat de la KSF "ne devrait être modifié que par un processus inclusif (des Serbes) et progressif, conformément à la Constitution du Kosovo". Celle-ci ne peut être modifiée sans l'aval des élus de la minorité serbe.

https://www.france24.com/fr/20181214-kosovo-armee-souverainete-ksf-serbie-otan-inquietude-onu-ue

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions Serbie Kosovo... Empty Re: Tensions Serbie Kosovo...

Message par Ligeia Ven 14 Déc - 20:44

La Serbie demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu

Les députés du parlement de la république autoproclamée du Kosovo ont voté en faveur de la création d'une armée nationale. En vertu de la loi en question, la force de sécurité du Kosovo (KSF) sera chargée d'«assurer l'intégrité terroriale du pays», «de protéger la propriété et les intérêts de la république», «d'apporter un soutien militaire aux autorités civiles en cas de catastrophe, et de participer à des opérations internationales».

Aujourd'hui forts de 2.500 membres, les effectifs de la KSF doivent en outre passer à 5.000, plus environ 3.000 réservistes. Le vote de vendredi a été immédiatement salué par les États-Unis, alors que le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a regretté la décision de Pristina.

https://fr.sputniknews.com/international/201812141039312929-armee-kosovo-serbie-conseil-reunion/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions Serbie Kosovo... Empty Re: Tensions Serbie Kosovo...

Message par Ligeia Mar 28 Mai - 15:16

"Les forces armées serbes sur le pied de guerre en raison d’arrestations de Serbes au Kosovo :

Les forces spéciales kosovares ont infiltré ce 28 mai au matin les quatre enclaves serbes du nord du Kosovo-et-Métochie, signale la presse locale. Les sirènes ont retenti à Mitrovica, une ville du nord du Kosovo divisée entre secteurs serbe et albanais. 23 personnes de nationalités serbe et bosniaque ont été arrêtées, selon le Président serbe.

Des unités spéciales de la police du Kosovo (ROSU) ont fait irruption ce 28 mai au matin dans les quatre enclaves serbes du nord du Kosovo, rapporte le site d’information Tanjug. Les sirènes ont retenti peu après 6h à Mitrovica, une ville partagée entre les Serbes et les Albanais, selon Naslovi.net.

Plusieurs arrestations

D’après Tanjug, qui cite ses propres sources, 13 Serbes, dont des officiers de police kosovars et des civils, ont été arrêtés le matin. Toujours d'après l'agence, deux Serbes ont été légèrement blessés lors d’un échange de coups de feu dans la commune de Zubin Potok, dans le nord du pays.
Des habitants de Zubin Potok ont indiqué à Sputnik que des Albanais se trouvant à bord de deux véhicules blindés pointaient leurs armes en direction d’un groupe de civils.
Dans la matinée, le chef du bureau du gouvernement pour le Kosovo-et-Métochie, Marko Djuric, a déclaré à la radio-télévision de Serbie (RTS) que les unités armées du ROSU infiltraient le nord du Kosovo dans le but d'intimider et de provoquer la panique en lien avec les arrestations annoncées par le Président Aleksandar Vucic ces derniers jours.

M. Djuric a ajouté que des coups de feu avaient été entendus et que plusieurs personnes auraient été arrêtées.
Des groupes de citoyens se rassemblent actuellement sur la place principale de Mitrovica.
Vers midi, le Président serbe Aleksandar Vucic, a déclaré devant le Parlement que 23 personnes de nationalités serbe et bosniaque avaient été arrêtées par Pristina.

Un membre russe de la mission de l’Onu arrêté par la police kosovare

Le Président serbe a déclaré qu’un citoyen russe, membre de la mission de l’Onu, figurait parmi les personnes arrêtées par la police kosovare.
«Parmi les personnes arrêtées figure le citoyen russe Mikhaïl Krasnochtchekov, membre de la mission UNMIK. Nous en avons informé les organes compétents russes», a annoncé M. Vucic ce matin devant le Parlement. La partie russe n’a pour l’instant pas commenté ces informations.

La Russie dénonce une «provocation» et appelle à libérer son citoyen

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de «provocation» la série d’arrestations de Serbes qui a eu lieu dans le nord du Kosovo.
«Il est évident que ce genre d’agissements provocants des Kosovars est une conséquence directe de l’indulgence pratiquée depuis plusieurs années par l’UE et les USA à leur encontre», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe. «Les fonctionnaires kosovars se sont habitués à ce qu’ils se tirent sans conséquences de toutes leurs provocations», a-t-elle ajouté.

L'ambassade de Russie en Serbie a demandé la libéreration immédiate du ressortissant russe travaillant pour une mission des Nations unies au Kosovo, arrêté par la police kosovare.
«Nous demandons la libération immédiate du Russe et que les responsables de cet acte flagrant soient traduits en justice», a déclaré l'ambassade.

L'armée en état d'alerte

Aleksandar Vucic a mis toutes les unités des forces armées serbes en état d'alerte, indique la télévision.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité serbe tenue ce matin, le Président Vucic a informé les représentants de l'UE que la Serbie était prête à agir si la ROSU ne se retirait pas, indique RTS. La télévision affirme que l'armée et la police effectuent des mouvements vers le Kosovo-et-Métochie.
Les forces spéciales du Kosovo ont introduit dans le nord du Kosovo-et-Métochie un total de 73 véhicules, indique RTS. D'après cette même source, l'activité des véhicules blindés a été remarquée dans la caserne de l'armée dans la ville serbe de Kraljevo.

La force internationale mise en oeuvre par l'Otan suit la situation

La force internationale au Kosovo (KFOR) mise en œuvre par l'Otan a indiqué qu’elle suivait la situation sans intervenir, affirmant que l’action n’était pas dirigée contre les Serbes. Cette position coïncide avec celle des autorités kosovares selon lesquelles l’opération des forces de l’ordre relève de la lutte contre la criminalité et se déroule sur l’ensemble du territoire.
La partie nord du Kosovo est composée de quatre municipalités, qui sont peuplées d'environ 50.000 habitants, majoritairement des Serbes.
Les Serbes du Kosovo protestent avec violence contre la déclaration unilatérale d'indépendance en ne reconnaissant pas l'autorité de la République du Kosovo.

Le parlement kosovar a unilatéralement proclamé l'indépendance du Kosovo par rapport à la Serbie en février 2008. En 2010, la Cour internationale de Justice (CIJ) a reconnu cette décision comme légitime dans un avis consultatif. À l'heure actuelle, 105 pays reconnaissent le Kosovo, alors que Pristina affirme qu'il y en a 117. Plus de 60 pays sont contre sa reconnaissance, dont la Chine, l'Inde, Israël, la Russie et cinq pays membres de l'UE."

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201905281041262485-des-forces-speciales-kosovares-ont-fait-irruption-dans-des-enclaves-serbes-du-kosovo/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions Serbie Kosovo... Empty Re: Tensions Serbie Kosovo...

Message par Ligeia Ven 4 Sep - 20:55

Ils parlent de normalisation économique pour commencer mais avec tous ces "navires de guerre qui se font face" en Méditerranée, méfiance.
C'est plutôt "l’étincelle sur le baril de poudre" des Balkans qui est attendue ! pale


*****

Serbie-Kosovo: début du sommet sur la "normalisation économique" à Washington

Le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti ont entamé jeudi un sommet à la Maison Blanche, qui veut promouvoir une "normalisation économique" entre les deux pays des Balkans au coeur d'un des plus épineux conflits territoriaux européens

"Les Etats-Unis sont prêts à faciliter la normalisation économique", a déclaré Robert O'Brien, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, dans un tweet illustré par des photos des deux dirigeants accueillis à leur arrivée par l'émissaire américain pour les négociations serbo-kosovares, Richard Grenell.

Les pourparlers sont censés durer deux jours, et il n'est pas certain à ce stade que le président américain y participe.

Dans des déclarations à des médias kosovars, Avdullah Hoti a expliqué avoir des attentes "extrêmement positives".

Mais s'il a reconnu que l'ordre du jour de Washington était un accord sur "la coopération économique", il a assuré qu'il ne s'agirait que d'une "avancée vers la normalisation finale des relations avec la Serbie, c'est-à-dire la reconnaissance mutuelle", qui reste selon lui l'unique objectif du Kosovo.

Le président Vucic a lui déploré les "nombreuses déclarations arrogantes" au sujet "de la reconnaissance du Kosovo". "La reddition n'est pas une option!", a-t-il prévenu dans une vidéo postée jeudi sur son compte Instagram.

Le dirigeant serbe a toutefois promis de faire de son mieux "pour parvenir à un compromis sur des sujets économiques importants". "Nous voulons la paix, nous voulons la stabilité, nous voulons le progrès pour Belgrade, Pristina et toute notre région", a-t-il insisté.

Belgrade refuse de reconnaître l'indépendance proclamée en 2008 par le Kosovo après la guerre de la fin des années 1990, qui a fait 13.000 morts. Et la Serbie est soutenue par ses alliés russe et chinois, tandis que les Américains figurent parmi ceux qui avaient immédiatement reconnu le nouvel Etat.

Jusqu'ici, les Européens ont été en première ligne dans la médiation, qui doit d'ailleurs se poursuivre dès lundi, quand Aleksandar Vucic et Avdullah Hoti retrouveront à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Richard Grenell, l'émissaire de Donald Trump, assure lui vouloir sortir de l'impasse en donnant la priorité aux sujets économiques concrets, espérant qu'une normalisation diplomatique en découle par la suite.

"On va renverser le scénario, donner d'abord aux gens un peu d'espoir au sujet de la croissance économique, et réserver certaines questions politiques pour un second temps", a dit mardi un conseiller spécial de la Maison Blanche."


Source : https://www.voaafrique.com/a/serbie-kosovo-d%C3%A9but-du-sommet-sur-la-normalisation-%C3%A9conomique-%C3%A0-washington/5569501.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions Serbie Kosovo... Empty Re: Tensions Serbie Kosovo...

Message par Ligeia Dim 6 Sep - 11:27

Gestuelle, mimiques.... Assez explicite la vidéo ! On dirait vraiment que le président serbe n'a pas lu l'accord et qu'il tombe des nues pour le transfert de son ambassade.

"Voici le moment le président Vucic a été informé qu'il allait déplacer son ambassade à Jérusalem :

https://twitter.com/carlbildt/status/1302339768538324994
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions Serbie Kosovo... Empty Re: Tensions Serbie Kosovo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum