Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Aller en bas

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Empty L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Message par Ligeia Lun 3 Juin - 11:19

« Il y en a qui, au fond, ne s’intéressent que très médiocrement aux doctrines, mais qui, ayant constaté le succès qu’ont ces choses dans un milieu assez étendu, trouvent bon de profiter de cette «mode» […] ; ceux-là sont d’ailleurs beaucoup plus «éclectiques» que les premiers, et ils répandent indistinctement tout ce qui leur paraît être de nature à satisfaire les goûts d’une certaine «clientèle», ce qui est évidemment leur principale préoccupation, même quand ils croient devoir afficher quelques prétentions à la «spiritualité». Bien entendu, nous ne voulons citer aucun nom, mais nous pensons que beaucoup de nos lecteurs pourront facilement trouver eux-mêmes quelques exemples de l’un et de l’autre cas. »

Rien n’est plus irrespectueux que de voir certaines personnes se référer à Guénon quand ça les arrange, en cherchant surtout dans ses écrits de quoi « accréditer » leurs illusions individuelles, quitte à détourner et même à inverser complètement son enseignement.  cyclops

Il est des choses qui ne se discutent pas ; pour celui qui la reconnaît comme Vérité, la Tradition n’a pas à être compromise dans des « discussions » ou autres polémiques. Elle doit être acceptée telle qu’elle est et telle qu’elle nous a été rendue explicite dans les œuvres des Maîtres véritables.
Aussi n'est-ce pas un "débat" que j'ouvre mais je fais une simple mise au point sur ce que Guénon a réellement écrit en opposition à ce qu'on lui fait dire....
Qu'on adhère ou pas à ce qu'il dit, un respect minimum impose de ne pas dénaturer ses propos !  

« Que certains, qui sont même le plus grand nombre, aient leur horizon borné à une seule forme traditionnelle, ou même à un certain aspect de cette forme, et qu’ils soient par conséquent enfermés dans un point de vue qu’on pourrait dire plus ou moins étroitement « local », c’est là chose parfaitement légitime en soi et d’ailleurs tout à fait inévitable ; mais ce qui, par contre, n’est aucunement acceptable, c’est qu’ils s’imaginent que ce même point de vue, avec toutes les limitations qui lui sont inhérentes, doit être également celui de tous sans exception, y compris ceux qui ont pris conscience de l’unité essentielle de toutes les traditions.
Contre ceux, quels qu’ils soient, qui font preuve d’une telle incompréhension, nous devons maintenir, de la façon la plus inébranlable, les droits de ceux qui se sont élevés à un niveau supérieur, d’où la perspective est forcément toute différente ; qu’ils s’inclinent devant ce qu’ils sont, actuellement tout au moins, incapables de comprendre eux-mêmes, et qu’ils ne se mêlent en rien de ce qui n’est pas de leur compétence, c’est là, au fond, tout ce que nous leur demandons. »


Dire que la tradition catholique n’est qu’extérieure, qu’elle est déviante depuis sa création et juste bonne à proposer un « syncrétisme » fait d’amalgames avec d’autres traditions, qu’elle est en rupture avec la Tradition car ne possédant pas d’ésotérisme, et quand on ajoute à cette ineptie des citations de Guénon faisant croire que c’est ce qu’il dénonçait aussi , je ne peux m’empêcher de rétablir les faits !  Evil or Very Mad

Que d’autres applaudissent à cette absurdité éclaire magnifiquement sur leur niveau REEL et il est des « lumières » qui semblent en aveugler plus d’un.  Rolling Eyes

Il aurait pourtant suffit de se référer au livre de Guénon « Aperçus sur l’ésotérisme chrétien » pour comprendre que toute l’argutie avancée est totalement fausse ; la seule chose de démontrée, c’est leur incompétence sur le sujet.
Je ne leur propose même pas de lire le livre, mais simplement le titre...  Rolling Eyes
Il faut donc croire que selon ces « éclairés », Guénon aurait réalisé un ouvrage entier sur quelque chose qui n’a jamais existé...  


Pour ceux qui veulent en prendre connaissance :
https://fr.scribd.com/doc/136456404/Rene-Guenon-Apercus-sur-l-esoterisme-chretien

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Couverture-Apercus-sur-lesoterisme-chretien-site
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Empty Re: L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Message par Ligeia Mar 4 Juin - 8:08

Au sujet de l'archange Saint Michel :

"Pour employer le symbolisme traditionnel que nous avons déjà expliqué précédemment, nous dirions volontiers que, comme le chef de la hiérarchie initiatique est le « Pôle terrestre », Metatron est le « Pôle céleste » ; et celui-ci a son reflet dans celui-là, avec lequel il est en relation directe suivant l’« Axe du Monde ».

« Son nom est Mikaël, le Grand Prêtre qui est holocauste et oblation devant Dieu. Et tout ce que font les Israélites sur terre est accompli d’après les types de ce qui se passe dans le monde céleste. Le Grand Pontife ici-bas symbolise Mikaël, prince de la Clémence… Dans tous les passages où l’Écriture parle de l’apparition de Mikaël, il s’agit de la gloire de la Shekinah. »
D’autre part, suivant ce que nous avons dit plus haut, Metatron n’a pas que l’aspect de la Clémence, il a aussi celui de la Justice ; il n’est pas seulement le « Grand Prêtre » (Kohen ha-gadol), mais aussi le « Grand Prince » (Sâr ha-gadol) et le « chef des milices célestes », c’est-à-dire qu’en lui est le principe du pouvoir royal, aussi bien que du pouvoir sacerdotal ou pontifical auquel correspond proprement la fonction de « médiateur ».
Il faut d’ailleurs remarquer que Melek, « roi », et Maleak, « ange » ou « envoyé », ne sont en réalité que deux formes d’un seul et même mot ; de plus, Malaki, « mon envoyé » (c’est-à-dire l’envoyé de Dieu, ou « l’ange dans lequel est Dieu », Maleak ha-Elohim), est l’anagramme de Mikaël.
Il convient d’ajouter que, si Mikaël s’identifie à Metatron comme on vient de le voir, il n’en représente cependant qu’un aspect ; à côté de la face lumineuse, il y a une face obscure, et celle-ci est représentée par Samaël, qui est également appelé Sâr ha-ôlam ; nous revenons ici au point de départ de ces considérations. »

Guénon, Le Roi du Monde.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Empty Re: L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Message par LionBlanc Dim 9 Juin - 11:54

Tu fais référence à certains commentaires sur le blog de Rorschach.

Avec du recul, une chose me frappe : le vocabulaire volontairement violent et particulièrement tout ce qui touche à l'ésotérisme (comme par hasard) qui est censé ne pas exister, me rappelle celui qu'utilisait une certaine personne particulièrement habitée par la colère, sur google +
Ou quelqu'un qui cherche à provoquer la colère, ce qui revient au même : les gens en colère, cherchent à déplacer leur propre conflit interne sur les autres.

Ces gens sont perdus et on ne peut rien pour eux (mais je peux me tromper et dire cela par facilité, plus envie de m'embêter avec ces gens et j 'ai peut être tord : se confronter à ce qui est désagréable permet de développer une sorte d'immunité).


Ceux qui applaudissent, sous des aspects de bisounours rose bonbon, répondent à une volonté profonde d'approuver tout ce qui contribue au conflit (donc, un très mauvais fond).
Car, même un vrai bisounours rose bonbon, qui vient de naître, à partir d'un certain degré d'hostilité contenu dans des paroles, en aperçoit, quand même, le but.




En tout cas ton lien tombe à pic, puisque je suis en train de faire des recherches sur le sanglier blanc (j'avais fait un rêve, il y a une dizaine d'année, dans lequel un sanglier blanc court sur glace, l'air plutôt joyeux. Ce rêve était particulièrement agréable (ça change des catastrophes) et les couleurs dominantes étaient le blanc (tout était gelé, le lac et le paysage) et or (il faisait un soleil radieux) et lumière dorée.

Comme je fais des recherches sur la symbolique des animaux, je suis tombé sur le sanglier blanc et me suis rappelé ce rêve.
Le pouvoir sacerdotal, mais comme d'habitude, le sens du rêve me semble nébuleux, flou (assez incompréhensible).



LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Empty Re: L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Message par Ligeia Dim 9 Juin - 12:11

Je vois ce que tu veux dire et de qui tu parles....  Rolling Eyes
Il y a tellement d'écueils dans ce cheminement qu'il faut une vigilance de tous les instants et ce qui est encore mieux, un garde-fou.... J'ai eu de la chance d'en avoir trouvé un sur ma route. Wink

A noter, le sanglier est un symbole des Brahmanes, ceux qui détenaient le pouvoir sacerdotal en effet :  https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/04/guenon-autorite-spirituelle-et-pouvoir_21.html

Tu peux aussi trouver d'autres informations dans ce livre (p. 122) : https://electrodes.files.wordpress.com/2008/12/guenon_symboles-de-la-science-sacree.pdf
chapitre XXIV : le Sanglier et l'Ours....  Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Empty Re: L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Message par LionBlanc Dim 9 Juin - 13:35

Merci beaucoup.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme chrétien selon Guénon Empty Re: L'ésotérisme chrétien selon Guénon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum