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« Tenet » de Christopher Nolan

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 « Tenet » de Christopher Nolan Empty « Tenet » de Christopher Nolan

Message par Ligeia Jeu 27 Aoû - 0:21

Etrange coïncidence...

Le film « Tenet » du réalisateur Christopher Nolan (celui de Inception....) est sorti aujourd’hui.

On y parle non plus de « remonter le temps » mais désormais « d’inversion temporelle ».
Le sujet : un espion américain (le Protagoniste) est engagé pour réussir une mission de la plus haute importance : empêcher une troisième guerre mondiale temporelle.

Ce qui est à noter c’est que comme les « personnages cohabitent avec leur version "passée" lorsqu'ils inversent le temps : passé et futur se déroulent ainsi en simultané. Mais comment savoir dans quelle "temporalité" se trouvent les personnages ?

Il y a un indice visuel qui permet de se repérer :   lorsque le personnage porte un masque respiratoire ou dans un sas, c'est qu'il est dans la temporalité "inversée".
Sinon, la temporalité se déroule selon notre mode de perception habituel, c'est-à-dire linéairement.

Pour ceux qui veulent en savoir plus (attention spoilers) :
https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2494809-tenet-que-vaut-le-blockbuster-de-christopher-nolan-explications-et-critiques/

Une image :
 « Tenet » de Christopher Nolan Tenet-palindrome-640x400
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Message par Ligeia Jeu 27 Aoû - 0:58

Dans le film il y a un dénommé "SATOR", un oligarque russe qui met sur le marché des balles inversées venues du futur.

Cela semble confirmer un lien qu'ils veulent établir avec le célèbre carré SATOR en version contre initiatique bien entendu. Même le sujet du film averti que tout est désormais "inversé"....

 « Tenet » de Christopher Nolan 23b1c869-4864-4828-8f68-db6033129169

Concernant les "carrés magiques" et leur symbolique, un texte en parle ici justement :

https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1223-a-a-les-dix-mille-etres
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Message par Alfihar Jeu 27 Aoû - 13:19

Avant d'aller prochainement le voir car tous les films de Nolan livrent un symbolisme lié à la contre initiation. Nolan est obsédé par la notion de temps ce qui est intéressant.
Mais ce carré magique Sator est vraiment très mystérieux comme tous les carrés magiques même si certains notamment ceux qui sont mathématiques sont liés aux Pythagoriciens comme nous l'avons vu avec la mélancolie de Dürer. René Guénon a évoqué sans expliquer ce fameux carré Sator :

  • "Dans le Symbolisme (numéros de mai et juin), G. Persigout, revenant sur la figure d’Éliphas Lévi qu’il avait déjà étudiée dans son précédent article, parle de L’Hexagramme pentalphique et magique ; il essaie d’interpréter l’énigmatique Sator arepo tenet opera rotas, inscrit dans le « carré magique » qui en forme le centre, mais cette interprétation ne paraît pas moins hypothétique que tant d’autres qui en ont été proposées. Au surplus, il montre, dans toute cette étude, une forte tendance à « noircir » les choses, parlant d’« Hexagramme dévoyé » et de « Binaire impur », et s’attardant au sens le plus inférieur au lieu de rechercher des significations plus élevées et en même temps plus « légitimes » ; l’influence de la psychanalyse se fait vraiment un peu trop sentir là-dedans, et nous y voyons même aussi, par moments, planer l’ombre inquiétante de feu H. de Guillebert des Essarts…"


Comme il le dit bien les symboles peuvent être interprétés dans un sens supérieur ou de manière dévoyée dans un sens inférieur ou inversé.

Les mots qui apparaissent dans ce carré sont : Sator arepo TENET opera rotas
Sator : le semeur, le laboureur. Par extension, le créateur, l’auteur interprété comme le père.
Arepo : mot inconnu en latin. En Celte, il signifie “charrue”. Ce peut être un nom propre.
Tenet : conjugaison du verbe signifiant “tenir”. Ici : “Il tient”
Opera : travail, œuvre
Rotas : roue, cycle

Ce qui pourrait donner : Le laboureur, Dieu (sator) dirige (tenet) la roue du destin (rotas)

A cela s'ajoutent le tau de TENET qui forme une croix, les nombreux A et O qui font référence à l'Alpha et l'oméga et le fameux pater noster formé par les lettres. C'est une interprétation chrétienne mais elle peut tout à fait cacher d'autres interprétations bien supérieures car les carrés magiques sont souvent liés à la transmission initiatique de données.
A contrario une interprétation à rebours, ce qui semble bien correspondre à l'esprit du film, est aussi possible comme le laisse entendre R. Guénon.
Du reste il existe une interprétation satanique en lien avec le mot ROTAS qui en hébreu donne: résh, waw, taw et samekh dont la valeur numérique est : 200 + 6 + 400 + 60 = 666...
Tenet littéralement celui qui tient doit normalement être Dieu ou ceux qui le représentent mais dans le monde moderne c'est celui qui est le maître de la puissante illusion que subit notre monde, c'est à dire Satan et son futur représentant le Dajjal. L'effet de miroir correspond bien à l'inversion du monde voulu...

Un carré magique pour leur futur magicien... Nolan continue de livrer à la populace les clés de son futur asservissement mais la plupart des gens en reste à l'aspect formel et spectaculaire...
La pseudo élite s'amuse, le peuple n'y voit que du feu...

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Message par Ligeia Jeu 27 Aoû - 20:07

Merci Alfihar...

D'autres images pour visualiser :
 « Tenet » de Christopher Nolan Images?q=tbn%3AANd9GcQ-S_tnq4vBXF1TJQ5QcFtElx88kZCjfunApQ&usqp=CAU « Tenet » de Christopher Nolan Carrzo10


Petit rappel d'ailleurs sur la "magie" :

Guénon - Magie et mysticisme
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1081-apercus-sur-l-initiation#5319
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Message par Alfihar Sam 29 Aoû - 11:29

ATTENTION SPOILERS




Résumé : deux organisations du futur se combattent à notre époque en utilisant les voyages dans le temps l'une pour détruire le monde et provoquer une apocalypse temporelle l'autre pour le sauver. Le héros, le protagoniste, est engagé par l'agence TENET qu'il a fondé dans le futur pour empêcher un oligarque russe SATOR engagé par une autre organisation de réunir les 9 morceaux d'un algorithme capable d'annihiler notre monde. Non seulement des hommes peuvent venir du futur en accédant à un monde inversé où le temps s'écoule à l'envers mais ils peuvent inverser tous les objets. Les deux lignes temporelles cohabitent ce qui rend parfois la compréhension difficile.
L'intérêt au delà du scénario et de l'action est à la fois le message sous jacent du film et l'intégration du fameux carré de SATOR. Le film commence à l'OPERA, ROTAS est le nom de la société qui conserve dans un port franc les objets de valeur de milliardaires et où Sator a installé une de ses machines à inversion, AREPO est le nom du faussaire qui a dessiné les deux Goyas achetés par la femme de Sator, TENET le nom de l'organisation qui combat SATOR.

Ce que l'on peut interpréter au final du film c'est évidemment le fait que ces gens de TENET, que l'on ne connait pas à part le protagoniste, veulent empêcher l'Apocalypse et la fin du cycle, ce qui est typiquement la fonction du NOM et de la contre initiation cachée derrière. Sator, qui lui-même se qualifie de dieu puisqu'il a le pouvoir de déclencher cette apocalypse, est une parodie de Jésus. C'est d'ailleurs par sa mort et donc son sacrifice puisqu'il doit se suicider (il est condamné car il souffre d'un cancer du pancréas) que l'Apocalypse sera déclenché. Le film montre la guerre secrète qui se passe entre les deux organisations sans que personne ne s'en rende compte sauf qu'ici aucune ne représente la Tradition.

Nous sommes donc bien dans une parodie du carré magique Sator dans le cas typique d'une révolte luciférienne contre CELUI qui fait tourner la roue...
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Message par Ligeia Sam 29 Aoû - 11:48

Vous avez été voir le film Alfihar ? Very Happy
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Message par Alfihar Sam 29 Aoû - 13:14

Oui madame...
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Message par LionBlanc Sam 29 Aoû - 19:13

Le "S" de ROTAS et de Sator sont inversés : le "tracé" de la lettre suit plus celui d'un "Z" que d'un "S".
De même que le "N" central est tracé à l'envers.

Pourquoi tracer la barre centrale du "A" en force de "V" (cette barre est droite dans le tracé classique du "A") ?


Comme une impression qu'il ne s'agit peut être pas d'une interprétation "sémantique" (à base de lettres et de mots), mais plus symbolique dans le sens alchimique.
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Message par Ligeia Sam 29 Aoû - 19:28

alfihar a écrit:Oui madame...

Ah oui, repéré !

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lol!
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Message par Ligeia Sam 29 Aoû - 19:34

Plus sérieusement Alfihar, avez vous une idée de ce qu'il se passe actuellement par rapport aux chevaux ?
Aucune idée de ce qui est à l’origine de ce déchaînement, rituel satanique ou « challenge » imbécile.

Vu la couverture médiatique et l’émotion suscitée, je crois qu’il y a aussi des « imitateurs » qui en profitent pour donner libre cours à leurs instincts sadiques.

Le symbolisme attaché au cheval est important.... surtout en cette fin des temps (cf le rapport avec Agni et le "cheval blanc" qu'on a rapproché du Mahdî).
Mais je ne sais pas quel serait le "message" anti-traditionnel dans ces faits.
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Message par LionBlanc Sam 29 Aoû - 19:51

J'ose une interprétation qui vaut ce qu'elle vaut :


Tenet est central. Pas le plus important (dans l'ordre des choses, en fait, ce serait "l'humble serviteur" qui rend, néanmoins, le tout possible).

Le Semeur détient la totalité de "la plante à venir", le fait de choisir un terrain propice, et délivrer la totalité des informations contenues dans la graine pour qu'elle "s'épanouissent". Le Créateur, le Père.


La Charrue, est l'instrument par lequel, la terre est travaillée, surtout aérée  pour permettre à une vie nouvelle de s'y épanouir (contraire d'étouffer), interagir avec d'autres vies (autres plantes, animaux...), pour se nourrir et protéger la graine, en permettant qu'elle soit semée assez profondément pour échapper au maximum de prédateurs.
Allégorie maternelle, féminine : nourrir, protéger, apaiser, choyer ou stimuler (selon le cas)....
Peut être le corps humain (avec les sens) + l'environnement : le comprendre au lieu de chercher systématiquement à l'utiliser pour son seul bien être ?


On revient au Tenet qui est celui qui réalise le travail pour optimiser le projet : permettre à une plante, un être (physique ou autre) de croitre dans les meilleurs conditions, de s'épanouir (ne pas négliger la graine intérieure) et de "voir" autour de lui, les choses et les êtres autrement (la phrase de St Augustin : "le bonheur, c'est désirer ce que l'on possède déjà"), que par et à travers leur utilité immédiate (ce qu'ils peuvent lui apporter à lui).

Rotas : rotation, cycle, transformation : une fois épanouie, la "plante" transforme durablement l'environnement considéré.
L'humain "créé" et épanoui, interagit différemment (autour de lui), délivre autour de lui, une énergie autre, que celui, qui a négligé la graine, l'a peut être même laissé mourir, ne sait même pas qu'elle existe...il est capable de coopérer au lieu d'être toujours dans la comparaison, la confrontation, l'affrontement pour savoir qui "aura le dessus".

Peut être aussi : les cycles qui se succèdent se rapprochent de cet "épanouissement" en faisant régulièrement "le ménage" ?


Une clef à tout cela (un peu long (30 mn), le personnage est fictif, mais l'histoire est grandiose. Une merveille), comme une allégorie, l'homme qui plantait des arbres de J.Giono :







mais peut être aussi que je suis à côté de la plaque.


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Message par Alfihar Dim 30 Aoû - 9:05

Ligeia a écrit:
alfihar a écrit:Oui madame...

Ah oui, repéré !

 « Tenet » de Christopher Nolan Export_s7yzayscvr4m-fe10c6-0@1x  

lol!

Avec un masque les pop corn passent mal Very Happy
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Message par Alfihar Dim 30 Aoû - 10:50

https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2389371

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Message par Ligeia Dim 30 Aoû - 11:34

alfihar a écrit:Avec un masque les pop corn passent mal

Shocked Je croyais qu'ils avaient mis en place la règle du un siège sur deux ! Rolling Eyes
Pour le lien, oui c'est ce dont ils parlent... ne sais pas quel crédit il faut leur accorder.


A Lion : merci pour ton partage.  Wink   Pas eu le temps de me plonger dans une analyse encore... study
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Message par LionBlanc Dim 30 Aoû - 11:42

"Pas eu le temps de me plonger dans une analyse encore..."


Ce n'est pas grave, de toute façon m'aperçois qu'en me plongeant dans "l'actu" (plus ou moins), depuis hier, je ressens une profonde et sourde colère monter lentement, donc rien de positif à partager (j'ai failli dire : ça ne changera rien à rien. Ce qui est vrai, mais ce ne serait pas une réponse constructive).

Dans ces cas là, il vaut mieux aller faire autre chose et revenir plus tard.
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Message par Ligeia Dim 30 Aoû - 11:57

LionBlanc a écrit:Ce n'est pas grave, de toute façon m'aperçois qu'en me plongeant dans "l'actu" (plus ou moins), depuis hier, je ressens une profonde et sourde colère monter lentement, donc rien de positif à partager (j'ai failli dire : ça ne changera rien à rien. Ce qui est vrai, mais ce ne serait pas une réponse constructive).

Dans ces cas là, il vaut mieux aller faire autre chose et revenir plus tard.

Je ne peux qu'être d'accord Lion ! C'est ce qui m'a fait aussi quitter twitter notamment, cette montée de "pulsions" par réaction, aussi légitimes soient-elles d'ailleurs...
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Message par Alfihar Mer 2 Sep - 9:16

Une curieuse théorie circule sur le personnage de Niel qui aide le protagoniste.
SPOILER


Niel avoue à la fin du film avoir été engagé dans le futur par le protagoniste pour réaliser des missions dans le passé et notamment le protéger et le recruter. Dans le film il n'y a que deux personnes blondes Niel et le fils de Sator et Kat Maximilien qui est enfant dans l'histoire. Chez Nolan rien n'est du au hasard et cet enfant pourrait bien être le Niel du futur d'ailleurs en inversant la fin de Maximilien on obtient Niel ! Cela expliquerait l'obsession du protagoniste de protéger sa mère. Cet enfant est celui qui dans la fin de l'histoire se rend sur les ruines de Pompéi pendant que son père se prépare sur son bateau au suicide. Or Pompéi est l'endroit où l'on a trouvé le plus vieux carré magique Sator. Donc cet enfant pourrait tout à fait être l'élu caché que prépare cette obscure organisation TENET c'est à dire la contre initiation. Ce blond serait alors le dajjal. Un dernier détail du film corrobore cette théorie c'est que dans l"assaut final pour récupérer les algorithmes Niel se sacrifie pour permettre au protagoniste d'accomplir sa mission mais par les jeux temporels Niel est à la fois mort et non mort ce qui est une des caractéristiques du dajjal.
Nolan a donc bien caché un certain nombre d'éléments précis dans le film qui finissent par donner une trame assez claire sur le réel message propagé...
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Message par Alfihar Mer 2 Sep - 13:52

Pour conclure Nolan ne semble pas avoir choisi au hasard le nom de ce gamin. Maximilien est le nom d'un empereur du St Empire de la famille des Habsbourg, il est le prédécesseur du célèbrissime Charles Quint. Il est donc d'origine germanique, ce qui le rapproche d'autant plus de notre blond, et son action n'a pas été vraiment des plus traditionnelles. Il aurait voulu évincé et prendre la place du Pape qui le gênait en Italie. L'empire étant encore électif à l'époque, plus pour longtemps car les Habsbourg vont finir par se l'accaparer, il a envisagé de soutenir la candidature du roi d'Angleterre Henri VIII, qui fera basculer son pays dans le protestantisme, à l'Empire contre la candidature française de François Ier.
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Message par Ligeia Mer 2 Sep - 16:06

Merci pour les compléments Alfihar !
Difficile par contre de rebondir tant que je ne l'ai pas vu... Wink
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Message par immortel Mar 6 Oct - 15:57

alfihar a écrit:Une curieuse théorie circule sur le personnage de Niel qui aide le protagoniste.
SPOILER


Niel avoue à la fin du film avoir été engagé dans le futur par le protagoniste pour réaliser des missions dans le passé et notamment le protéger et le recruter. Dans le film il n'y a que deux personnes blondes Niel et le fils de Sator et Kat Maximilien qui est enfant dans l'histoire. Chez Nolan rien n'est du au hasard et cet enfant pourrait bien être le Niel du futur d'ailleurs en inversant la fin de Maximilien on obtient Niel ! Cela expliquerait l'obsession du protagoniste de protéger sa mère. Cet enfant est celui qui dans la fin de l'histoire se rend sur les ruines de Pompéi pendant que son père se prépare sur son bateau au suicide. Or Pompéi est l'endroit où l'on a trouvé le plus vieux carré magique Sator. Donc cet enfant pourrait tout à fait être l'élu caché que prépare cette obscure organisation TENET c'est à dire la contre initiation. Ce blond serait alors le dajjal. Un dernier détail du film corrobore cette théorie c'est que dans l"assaut final pour récupérer les algorithmes Niel se sacrifie pour permettre au protagoniste d'accomplir sa mission mais par les jeux temporels Niel est à la fois mort et non mort ce qui est une des caractéristiques du dajjal.
Nolan a donc bien caché un certain nombre d'éléments précis dans le film qui finissent par donner une trame assez claire sur le réel message propagé...
avec Niel la théorie ne marche pas... mais comme c'est Neil (lien à l'envers) ça match ! Very Happy
pour le carré magique, les "A" me font penser à ceux d'un monument, la Croix d'Hendaye Wink

immortel

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Message par Ligeia Mer 7 Oct - 12:38

Ror vient justement de parler de ce film sur Twitter.
Il confirme qu'il s'agit bien d'un ouvrage sataniste et que seuls ceux qui ont quelques connaissances sur le sujet comprendront de quoi il est question exactement.

Les autres, s'en tenant au niveau "profane", n'y verront que du feu et n'y comprendront rien... Wink
(message personnel aux "rôdeurs" : dommage, les copies d'écran ça existe... Cool )

*****

A immortel :

Ah ! La mystérieuse croix d'Hendaye ! ^ ^
Elle aura fait couler beaucoup d'encre....

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Message par Ligeia Sam 24 Oct - 20:03

Ror vient de faire une nouvelle vidéo sur le film (entre autres choses) justement....  Wink

"Les Règles de la Guerre Temporelle :

Le film à caractère occulte TENET ne se contente pas de célébrer l'agenda satanique mais en outre, il nous informe qu'une véritable guerre temporelle se joue en arrière plan.
Il s'agit d'un véritable jeu d'échec dont dépend l'avenir du genre humain. Cette video récapitule les règles de base qui le régissent et que semblent avoir oublié certains participants..."

A voir ici : https://www.patreon.com/Rorschach/posts

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