Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La Turquie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 20 Oct - 1:52

Merci alfihar pour les précisions éclairantes sur les prophéties.

Je regarde souvent la Turquie dans les actualités, car je suis convaincu qu'elle aura un rôle prépondérant et très négatif dans la région.

Tu mentionnes :
Les compagnons du dajjal sont annoncés comme étant des juifs, des Turcs, des Perses (Iran) et des bédouins (saoudiens, qataris, émiratis...).

Ça fait beaucoup de monde!

Tu mentionnes aussi :

Personne ne semble s'inquiéter du jeu très trouble que joue toujours la Turquie en Syrie et en Irak, sachant que le nouveau dirigeant de DAECH est turkmène :

J'ajouterai la Libye et maintenant l'Azerbaïdjan et aussi l'Asie centrale par l'introduction de mercenaires radicalisés.

La Turquie ne pourra survivre longtemps en soufflant le chaud et le froid avec les américains, les russes, l'Europe, l'iran....etc.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Alfihar Mar 20 Oct - 15:47

Il existe dans la Bible des références à la Turquie même si elles sont moins explicites:
Apocalypse 2
12 Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants: 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.…"

Pergame c'est la Turquie.

Ézéchiel 30
"4 L'épée fondra sur l'Egypte, Et l'épouvante sera dans l'Ethiopie, Quand les morts tomberont en Egypte, Quand on enlèvera ses richesses, Et que ses fondements seront renversés. 5 L'Ethiopie, Puth, Lud, toute l'Arabie, Cub, Et les fils du pays allié, Tomberont avec eux par l'épée. 6Ainsi parle l'Eternel: Ils tomberont, les soutiens de l'Egypte, Et l'orgueil de sa force périra; De Migdol à Syène ils tomberont par l'épée, Dit le Seigneur, l'Eternel.…"

Lud c'est la Lydie donc la Turquie

Daniel 11:43
Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses précieuses de l'Egypte; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite."
L'alliance avec les Libyens est ici spécifiée notamment pour envahir l'Égypte.

Qu'elle tire les ficelles derrière l'Azerbaïdjan contre son vieil ennemi arménien c'est évident.

Son jeu trouble dans le monde musulman est de plus en plus inquiétant. Elle n'aura aucune pitié pour les Arabes qui ont pactisés avec les Anglais et les Français pendant la 1ere guerre contre l'Empire Ottoman, quitte à utiliser et s'allier avec les Iraniens !
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mer 21 Oct - 6:38

Merci alfihar pour toutes ces informations.

Toujours sur la Turquie, on apprend aujourd'hui sur le réseau Voltaire que la Turquie se prépare militairement à une riposte Russe en Syrie


La Turquie se prépare à une riposte russe en Syrie

Le ministère russe des Affaires étrangères a fait monter au créneau plusieurs de ses poids lourds pour dénoncer le danger que représente pour le pays la présence de jihadistes en Azerbaïdjan.

La Turquie persiste à nier toute responsabilité dans ce transfert. Cependant, elle se prépare à une riposte russe en Syrie occupée. Elle a débuté l’évacuation de son poste militaire à Morek (gouvernorat d’Idleb) tout en renforçant sa présence dans d’autres postes (elle en a douze au total).

L’Arménie qui jusqu’à présent privilégiait un soutien de l’Otan sous l’impulsion du Premier ministre Nikol Pashinyan (un des hommes de George Soros), se tourne désormais vers la Russie et l’OTSC. Plusieurs ministres appellent Moscou à intervenir au Haut-Karabagh, non pas contre l’Azerbaïdjan, mais pour défendre ses intérêts face à l’afflux de jihadistes.

https://www.voltairenet.org/article211299.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mer 21 Oct - 7:05

Revirement

Des forces turques évacuent une position encerclée par le régime

Des forces turques ont commencé mardi à se retirer d’un important poste d’observation dans le nord-ouest de la Syrie, encerclé depuis plus d’un an par le régime syrien à la faveur d’une offensive, ont rapporté une ONG et un correspondant de l’AFP.

Parrain traditionnel de certains groupes insurgés dans la province d’Idlib, ultime grand bastion djihadiste et rebelle de Syrie, la Turquie voisine a déployé des troupes dans le nord-ouest syrien notamment sur 12 postes d’observation instaurés depuis septembre 2018.
Plusieurs de ces positions turques se sont retrouvées de facto encerclées par les forces gouvernementales quand elles ont conquis de vastes pans de la province d’Idlib et de la région voisine de Hama, à la faveur d’offensives meurtrières et dévastatrices successives.
Le poste d’observation de Morek, situé dans le nord de Hama, est ainsi encerclé depuis août 2019.

« Après minuit, les forces turques ont commencé à évacuer Morek, et ce matin un convoi important a quitté » le secteur, a indiqué à l’AFP un commandant des factions rebelles proturques.
Selon ce commandant, ces forces vont rallier d’autres positions turques dans le sud de la province d’Idlib, où un correspondant de l’AFP a observé un renforcement des mesures de sécurité de la part des rebelles et de l’armée turque.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé le début du retrait de Morek dans la nuit, précisant que deux autres postes turcs également encerclés pourraient être évacués.
Ankara n’a pas officiellement commenté ce retrait. Par le passé, les plus hauts responsables turcs avaient martelé leur détermination à maintenir les postes d’observation, même encerclés.
Des combats sporadiques continuent de secouer la province d’Idlib et les territoires adjacents, en dépit d’un cessez-le-feu adopté en mars 2020, après une énième offensive du régime relancée en décembre contre les djihadistes et les rebelles.
Ces derniers contrôlent près de la moitié de la province d’Idlib, mais aussi des pans de territoires dans les régions voisines de Lattaquié, Hama et Alep.

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-10-20/syrie/des-forces-turques-evacuent-une-position-encerclee-par-le-regime.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 23 Oct - 22:45

Nouvelles menaces américaines contre la Turquie suite aux tests des S-400 confirmés par Ankara

Les États-Unis ont prévenu vendredi que leurs relations avec la Turquie pourraient être gravement affectées par le test du système de missiles russes S-400 effectué récemment par Ankara, et confirmé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Le département américain de la Défense condamne dans les termes les plus forts le test effectué le 16 octobre par la Turquie du système de défense aérienne S-400, un test confirmé aujourd’hui par le président Erdogan », a indiqué un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.
« Notre position a toujours été claire et elle n’a pas changé : un système S-400 opérationnel n’est pas compatible avec les engagements pris par la Turquie en tant qu’allié des États-Unis et de l’OTAN », a-t-il ajouté.
« Nous nous opposons à ce que la Turquie teste ce système, cela risque d’avoir des conséquences graves pour nos relations de défense », a poursuivi le porte-parole.

Des médias turcs avaient affirmé que la Turquie avait effectué le 16 octobre le premier essai des S-400, dont l’achat par Ankara avait provoqué la colère des États-Unis et d’autres alliés de la Turquie au sein de l’OTAN.
Ce test a été officiellement confirmé vendredi pour la première fois par M. Erdogan.
« Ces tests, il est vrai, ont été effectués et vont continuer », a affirmé le chef de l’État turc à des journalistes à Istanbul. « On ne va pas demander l’avis des États-Unis pour cela ».
L’acquisition des S-400 par la Turquie, dans un contexte de rapprochement entre Ankara et Moscou, a provoqué des frictions avec plusieurs pays occidentaux, qui mettent en avant l’incompatibilité de ces systèmes russes avec les dispositifs de l’OTAN.
En réaction à la livraison de la première batterie l’an dernier, les États-Unis ont suspendu la participation de la Turquie au programme de fabrication de l’avion de guerre américain dernier cri F-35, estimant que les S-400 pourraient en percer les secrets technologiques.
« La Turquie a déjà été suspendue du programme du F-35 et le S-400 reste une barrière significative à tout progrès dans d’autres domaines de nos relations bilatérales », a conclu M. Hoffman.

Washington a également menacé Ankara de sanctions si les S-400 étaient activés. Les informations sur cet essai ont immédiatement poussé les partisans de ces sanctions à demander au gouvernement américain de passer à l’acte.

https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-10-23/test-de-missiles-russes/le-pentagone-menace-la-turquie-de-consequences-graves.php

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Un homme Sam 24 Oct - 13:30

https://www.voltairenet.org/article211351.html

https://www.voltairenet.org/article211335.html

Quand je vous écris que la Turquie finira partitionnee.
Un état expansionniste est incompatible avec la volonté du nom.

D’ailleurs en y pensant’ Trump fait en sorte de recroqueles États Unis sur eux mêmes, signe qu’il est bien au service des marionnettistes. Sa réélection sera l’occasion de troubles menant à la sécession. Il faut quand même préserver l’armée fédérale pour la grande guerre à venir.
Tout le monde parle de sécession du peuple blanc en cas d’élection de Biden, je paris au contraire sur une volonté sécessionniste de la part des grandes métropoles américaines, les villes-monde. Le peuple rural de ces états de demandera à rester dans la fédération. C’est ce qui se passe dans l’ouest de l’Oregon d’une certaine manière.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Sam 24 Oct - 20:45

La France rappelle son ambassadeur en Turquie alors qu'Erdogan affirme que Macron a besoin d'un "contrôle mental" :


"Après que le Président turc a estimé qu'Emmanuel Macron devrait se faire soigner vu son attitude envers les musulmans de France, la présidence française a jugé ses propos comme inadmissibles et a rappelé son ambassadeur à Ankara.

L’Élysée a dénoncé samedi des propos jugés «inacceptables» du Président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a mis en question «la santé mentale» de son homologue français Emmanuel Macron en raison de son attitude envers les musulmans.

«Les propos du Président Erdogan sont inacceptables. L'outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d'Erdogan qu'il change le cours de sa politique, car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n'entrons pas dans des polémiques inutiles et n'acceptons pas les insultes», a commenté l’Élysée auprès de l'AFP, en annonçant le rappel pour consultation de l'ambassadeur de France à Ankara.
«Rien accompli pour la France»
M.Erdogan s'en est pris avec virulence samedi 24 octobre à son homologue français à propos de son attitude envers les musulmans de France, l'invitant à «se faire soigner».

«Tout ce qu'on peut dire d'un chef d'État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est: "allez d'abord faire des examens de santé mentale"», a déclaré M.Erdogan, dans un discours télévisé.
«Quel problème a l'individu nommé Macron avec l'islam et avec les musulmans ?», s'est interrogé le chef d’État turc.

Il a aussi prédit que M.Macron allait perdre la prochaine élection présidentielle en 2022 «parce qu'il n'a rien accompli pour la France».

Il y a deux semaines, M.Erdogan avait dénoncé comme une provocation les déclarations du Président français sur le «séparatisme islamiste» et la nécessité de «structurer l'islam» en France.
«Depuis son offensive en Syrie, la France n'a cessé de dénoncer le comportement du Président Erdogan, les dernières semaines nous ont donné raison», poursuit l’Élysée.

Tensions entre les deux pays

Des tensions en Méditerranée au conflit en Libye, en passant par les affrontements au Haut-Karabakh, de nombreux dossiers opposent actuellement Paris et Ankara.
L’Élysée réclame de nouveau samedi «que la Turquie mette fin à ses aventures dangereuses en Méditerranée et dans la région», et dénonce le «comportement irresponsable» d'Ankara au Haut-Karabakh.

«Des exigences sont posées. Erdogan a deux mois pour répondre. Des mesures devront être prises à la fin de cette année», déclare ainsi l’Élysée à propos de la Méditerranée orientale."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202010241044627233-lelysee-denonce-les-propos-inacceptables-derdogan-contre-macron/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Sam 24 Oct - 22:23

Comme disait ma mère, il a du front tout le tour de la tête.

Macron et les politiciens français doivent dénoncer le radicalisme religieux. La décapitation d'un enseignant est infâme.

La Turquie, elle-même, contribue à la radicalisation en engageant des islamiques radicaux pour faire ses sales guerres (Syrie, Libye, haut karabagh, etc.).

La radicalisation est aussi encouragée par le wahhabisme de l'Arabie saoudite.

Tout cela m'apparait loin de l'Islam initial et fait parti du plan afin d'engendrer un conflit inextricable.



Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Dim 25 Oct - 0:00

Bramane a écrit:Comme disait ma mère, il a du front tout le tour de la tête.

Macron et les politiciens français doivent dénoncer le radicalisme religieux. La décapitation d'un enseignant est infâme.

La Turquie, elle-même,  contribue à la radicalisation en engageant des islamiques radicaux pour faire ses sales guerres (Syrie, Libye, haut karabagh, etc.).

La radicalisation est aussi encouragée par le wahhabisme de l'Arabie saoudite.

Tout cela m'apparait loin de l'Islam initial et fait parti du plan afin d'engendrer un conflit inextricable.

Tout cela remonte à tellement loin...
Macron, les politiciens, l'Occident, le monde moderne, leur si chère République et sa laïcité satanique ne font que subir les conséquences de toutes les valeurs inversées qu'ils ont prônées.

Un peuple resté conforme et fidèle à sa tradition n'aurait jamais eu à faire face à de telles aberrations.

Dommage que la décapitation n'ait pas été jugée tout aussi ignoble quand il s'agissait de la royauté... Car cette société est la victime désormais du tort qu'elle s'est elle-même causé.

Le mal est fait, maintenant ce n'est qu'une fuite en avant consistant à mettre des pansements sur une jambe de bois... jusqu'à ce qu'on se prenne le mur.

L'islam est toujours "initial", pour reprendre ton terme. Ce ne sont pas ces imbéciles (lesdits "intégristes") qui peuvent remettre en question sa légitimité.

La tradition musulmane et son intégrité ne se comprendront jamais ni dans l'intégrisme, ni dans l'intégration...

Quant à l'erreur qui consiste à faire d'eux des "représentants" de cette tradition, elle montre juste la visée antéchristique de cette manipulation des opinions.

En cela, oui, cela participe à la grande parodie qui se déroule sous nos yeux et mènera à conflit généralisé.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 26 Oct - 2:02

En Syrie, la Turquie semble changer de stratégie afin de mettre ses efforts sur le Nord-Est de la Syrie à majorité Kurdes.

La Turquie s’est retirée d’un poste d’observation à Idlib, mais garde le contrôle sur la région, voulant utiliser cette carte dans ses plans d’invasion et d’occupation des régions majoritairement kurdes du nord-est de la Syrie.


Selon certaines informations, des responsables russes auraient exigé le retrait des forces turques des postes encerclés, lors d’une réunion à Ankara, le 15 septembre. En retour, la partie turque aurait demandé l’autorisation d’occuper Tall Rifat ou Manbij.

Aucun accord n’ayant été trouvé, le ministère russe des affaires étrangères a annoncé, le 22 septembre, la fin des patrouilles conjointes sur l’autoroute M4, dans la région d’Idlib. Les patrouilles conjointes étaient l’un des trois points essentiels de l’accord de cessez-le-feu convenu le 5 mars, à Moscou, après les combats de février.

Avec l’arrêt des patrouilles conjointes, la Russie aurait fait savoir aux autorités turques que la sécurité des postes d’observation encerclés par les forces syriennes ne pouvait plus être garantie.

Le président turc Tayyip Erdogan avait déclaré ce qui suit lors de la réunion de son parti le 5 février : « Si le régime [syrien] ne se retire pas derrière nos points d’observation d’ici un mois, la Turquie sera contrainte de régler elle-même cette question. » Cependant, c’est Ankara qui a dû faire marche arrière en octobre, lorsque la Russie a retiré son bouclier.

N’ayant pas obtenu le retrait des troupes syriennes, la Turquie essaie maintenant de tracer une nouvelle ligne. Les troupes retirées et évacuées de Morek sont maintenant stationnées dans le village de Kokfin, au sud d’Idlib.

Cette zone où la Turquie a récemment installé une grande base se trouve au sud de la M4. Elle est par ailleurs l’une des zones les plus attaquées par la Russie et les forces du régime syrien ces derniers temps.

Le retrait des troupes turques de Morek ne signifie pas que la Turquie se retire d’Idlib ou de la Syrie. Au contraire, l’État turc consolide sa présence à Idlib tout en cherchant des possibilités d’occuper d’autres zones. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), depuis le cessez-le-feu du 5 mars, la Turquie a transféré à Idlib 7280 soldats et plus de 10.000 engins militaires. A l’heure actuelle, l’armée turque dispose de 69 bases dans l’ensemble de la région d’Idlib. On estime à près de 30.000 le nombre de militaires, membres des forces de sécurité et agents des renseignement turcs actuellement présents à Idlib. Ce nombre est presque aussi important que celui des militaires déployés à Chypre lors de l’invasion de l’île par la Turquie en 1974.

Les attaques turques sur le nord-est de la Syrie

On ne sait toujours si le pas en arrière de la Turquie à Idlib est dû à sa faiblesse ou à des promesses faites par la Russie en contrepartie. Ce qui est clair, cependant, c’est qu’après ce retrait, la Turquie s’est à nouveau tournée vers les régions autonomes du nord et de l’est de la Syrie et a lancé une vague d’attaques sur Aïn Issa.

En outre, l’armée turque a procédé à une attaque meurtrière contre des civils, dans la région de Dêrik, à l’extrême nord-est de la Syrie, ce qui peut être interprété comme un message adressé à la fois aux États-Unis et à la Russie. De cette façon, la Turquie a signifié qu’elle était prête à toutes sortes de “marchandages” concernant Idlib.

À Idlib, il y a non seulement la Russie et la Turquie, mais aussi les États-Unis. Par ailleurs, les régions situées à l’est de l’Euphrate sont également le théâtre de conflits d’intérêts entre les États-Unis et la Russie.

Réorganisation de Hayat Tahrir al-Sham

Alors que les développements à Idlib se déroulent selon les plans des puissances internationales, on assiste aussi à des affrontements féroces entre les différents “groupes d’opposition” dans la région. Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une branche d’Al-Qaïda, qui se réorganise depuis le cessez-le-feu du 5 mars, continue d’être la force décisive. Cette méthode cyclique de HTS n’est pas nouvelle.

Le groupe est entré dans la guerre civile en Syrie en 2012 en tant que ramification secrète d’al-Qaïda et s’est fait appeler al-Nosra à partir de 2013. En 2015, a été fondé le front “Fatih al-Sham” qui s’est finalement constitué en HTS en 2017, avec l’adhésion de groupes plus petits.

Une guerre inévitable

Si vous rassemblez les différentes parties de ce tableau, il devient évident que de nombreux plans différents sont mis en œuvre simultanément à Idlib. La région est devenue un terreau fertile pour le terrorisme, qui s’exporte en Libye, en Artsakh (Nagorno-Karabakh), au Yémen et en Irak. Actuellement, toutes les parties se préparent à l’inévitable guerre à Idlib. L’État turc compte sur la Russie ou les États-Unis pour utiliser les conflits et les accords existants entre ces puissances afin de consolider sa propre présence sur le sol syrien.

https://rojinfo.com/idlib-une-carte-aux-mains-de-la-turquie-pour-envahir-le-nord-est-de-la-syrie/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 27 Oct - 6:21

Les déboires de l'économie turque s'aggravent.

Il faut désormais plus de 8 livres turques pour acheter un dollar. Cette dégringolade aggrave la crise économique, le pays étant largement dépendant du billet vert pour le remboursement de sa dette, notamment.

Lundi 26 octobre, elle s’échangeait “à plus de 8 livres pour un dollar”, explique la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Elle s’est dévalorisée de 25 % cette année, ce qui fait de la livre turque la “deuxième monnaie la plus faible au niveau international après le réal brésilien”. Elle a perdu 85 % de sa valeur par rapport au dollar depuis la crise financière.

La crise sanitaire internationale, les conflits avec la Grèce et d’autres pays de la région mais aussi “l’aggravation du fossé entre la Turquie et la France” expliquent le désamour des investisseurs étrangers, selon le quotidien allemand. Et la décision de sa Banque centrale la semaine dernière n’a pas aidé.

Il y a deux semaines encore, sa politique visait à augmenter progressivement les taux d’intérêt – en dépit de l’appel du président Recep Tayyip Erdogan à faire exactement l’inverse afin de stimuler l’économie nationale.

“Rouge écarlate”

Mais le 22 octobre, “contrairement aux attentes, la Banque centrale n’a pas augmenté les taux”, écrit le quotidien Sözcü, qui cite Timothy Ash, analyste à BlueBay Asset Management : “De nombreux investisseurs étrangers qui attendaient un feu vert [pour placer leur argent en Turquie] ont vu avec cette décision un rouge écarlate.” Dans la foulée, la livre a plongé “de plus de 2 %”, précise Bloomberg.

La Turquie a dû utiliser ses réserves “plus rapidement que tout autre pays émergent” pour soutenir sa monnaie – “en grande partie sans succès”.

Dépendance énergétique

Cette dégringolade est une source de gros problèmes pour Ankara non seulement parce qu’elle crée de l’inflation mais aussi parce que la dette publique et privée du pays est libellée en dollars. La Turquie doit rembourser cette année 128 de ses 421 milliards de dollars de dette extérieure. La moindre hausse relative du billet vert se répercute donc durement sur le montant de ces paiements, explique le média en ligne turc Gazete Duvar.

À cela s’ajoute la dépendance énergétique du pays : ses achats dans ce domaine se font en dollars, poursuit Gazete Duvar. De manière générale, la Turquie est très dépendante, pour sa propre production, d’importations payées en devises étrangères.

https://www.courrierinternational.com/article/monnaie-la-livre-turque-devisse
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mer 28 Oct - 16:01

Turquie : l'ours hausse le ton


"Tout sépare Erdogan et Poutine, jusque dans la manière de communiquer. Le premier éructe en tous sens, menace à tout va et se complaît dans les déclarations grandiloquentes dont la moitié ne sont jamais suivies d'effets. Le second ne parle jamais pour ne rien dire, privilégiant les actes aux palabre creuses. C'est ce qu'il vient de faire par quelques actions détonantes...

L'activisme néo-ottoman multi-directionnel d'Ankara commence sérieusement à déranger Moscou, ce n'est un secret pour personne. Mais plutôt que de se perdre en circonlocutions inutiles ou en plaintes futiles, l'ours trace ses lignes rouges sur le terrain. A grands coups de bombes ou de bases, seul langage compréhensible par le sultan.

Le transfert des barbus à destination du Karabagh n'est évidemment pas du goût des Russes. Les Turcs ne veulent pas nous écouter ? Très bien... En l'espace de deux jours, deux bombardements mammouth ont eu lieu dans le nord syrien. Le 24, plusieurs missiles ont pulvérisé des sites de contrebande pétrolière à destination de la Turquie, provoquant des dégâts très importants et nombre de victimes chez les modérément modérés.

Rebelotte le 26 avec ce qui peut être vu comme un tournant : un camp d'entraînement de Faylaq Al-Sham a été atomisé, causant des pertes extrêmement lourdes parmi les petits protégés d'Ankara, de l'ordre d'une centaine de morts et autant de blessés. D'habitude fort jacassier, Erdogan en est resté muet de stupeur et son prestige a dû en prendre un coup parmi les "rebelles".

Tout aussi intéressant est le message. Un analyste proche du Kremlin a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas :  le camp a été bombardé pour la bonne et simple raison que les mercenaires de Faylaq Al-Sham se préparaient à partir pour l'Azerbaïdjan. On imagine que les candidats au départ devraient être moins nombreux ces prochains jours...

En Arménie même, les Russes ont établi deux petites bases supplémentaires au plus près du Karabagh (étoiles rouges sur la carte), pour bien signifier aux Turco-azéris où s'arrêtait la partie. Si Moscou ne prend par parti sur le statut de l'enclave elle-même qui, rappelons-le, a été reconnue (à tort ou à raison) par l'ONU comme appartenant à l'Azerbaïdjan, il est hors de question de toucher un cheveu de l'Arménie stricto sensu.

 La Turquie  - Page 4 Image%2F1669630%2F20201027%2Fob_b07383_bases-russes

Comme si ça ne suffisait pas, Téhéran a également signifié la même chose de manière très nette : « La frontière irano-arménienne est une ligne rouge pour nous. Aucun changement géopolitique n'est acceptable dans la région. » Cette frontière (flèche orange) est une artère vitale pour l'Arménie, entourée d'ennemis à l'Est (Azerbaïdjan) et à l'Ouest (Turquie et enclave azérie du Nakhitchevan).  C'est d'ailleurs par là que passent les avions russes à destination d'Erevan, auxquels seul l'Iran ouvre son espace aérien.

Autre signe du raidissement graduel de l'ours dans le conflit, le système de brouillage électronique Belladonna aurait descendu neuf des fameux drones turcs Bayraktar. Drones qui n'ont d'ailleurs de turc que le nom...

Mauvaise nouvelle pour Ankara, le Canada et maintenant l'Autriche ont d'ailleurs suspendu la livraison des composants cruciaux qu'ils fabriquaient pour ce drôle d'oiseau. Le sultan a intérêt à avoir fait des réserves...

Mais revenons à notre "belle dame". Elle a ses quartiers dans la 102e base à Gyumri, très loin du théâtre d'opération donc. La presse russe, reprenant vraisemblablement des sources militaires, assure que ces drones n'ont été abattus qu'à proximité de la base, mais on se demande bien pourquoi ils se seraient aventurés aussi loin, au risque d'ailleurs de provoquer Moscou. De plus, leur rayon d'action ne leur permet vraisemblablement pas d'arriver à Gyumri.

En réalité, n'y aurait-il pas un petit coup de main discret (la Russie est officiellement neutre dans cette histoire) aux forces arméniennes ? Cela cadrerait en tout cas avec le véritable feu d'artifice qui vient d'avoir lieu en Syrie.

Sur le terrain, comme prévu, les Turco-Azéris n'ont avancé que dans la plaine méridionale du Haut-Karabagh (en rose sur la carte suivante) grâce à leur supériorité aérienne totale, mettant logiquement à rude épreuve les défenseurs en terrain découvert.

 La Turquie  - Page 4 Image%2F1669630%2F20201027%2Fob_bfe784_kar

Etant totalement barrés vers l'Ouest par le double niet russe et iranien comme vu plus haut, ils tentent de remonter vers le carrefour stratégique de Lachin, afin de couper le cordon ombilical entre l'Arménie et l'enclave. Mais le terrain plat fait maintenant place aux montagnes et l'énorme supériorité en armement des Azéris, notamment les drones, leur serviront beaucoup moins à présent.

De plus, comme nous l'avons dit, l'ours vient d'y établir une base, signifiant peut-être aux Turco-Azéris qu'ils peuvent garder leur plaine désolée mais que la fin de la récré est sur le point d'être sifflée. Tout le monde y trouverait son compte au final, ce qui serait bien dans les manières de Vladimirovitch. Bakou pourrait sauver la face en se vantant d'avoir "libéré 100 villes et villages", même si la plupart ne sont que de vagues hameaux désertés. Quant aux Arméniens, ils conserveraient la majeure partie, et de loin la plus importante, du Karabagh.

Confirmation (ou infirmation) au prochain épisode..."


Source : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/turquie-l-ours-hausse-le-ton.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Sam 14 Nov - 20:28

Suite en ré majeur


"A 10 000 kilomètres, Erdogan a d'autres soucis en tête. La victoire turco-azérie au Karabagh, qui devait ouvrir un nouvel âge d'or glorieux, ne se passe plus tout à fait comme prévu...

Exclu des pourparlers de paix, exclu des forces de maintien de la paix, il voit maintenant les Russes débarquer dans le jardin noir et pas n'importe comment. L'une des clauses de l'accord de cessez-le-feu, spécifiant que le contingent serait muni d'armes légères, n'a apparemment pas exactement été comprise par Moscou :

 La Turquie  - Page 4 Image%2F1669630%2F20201114%2Fob_f701aa_emn1sn2xcaemdnk-format-jpg-name-small

Tanks, lanceurs de roquettes et autres joyeusetés ; ce n'est certes pas ainsi que l'on avait l'habitude de voir les pauvres Casques bleus en Bosnie ou ailleurs...

L'ours pose sa patte griffue et se permet même de remettre les Azéris à leur place, leur interdisant d'emprunter la route de Chouchi (ville qu'ils ont pourtant conquise) ou les provoquant en rencontrant comme si de rien n'était les autorités du Nagorno Karabagh. Le Kremlin compte-il prendre ses aises dans la région ou n'est-ce que temporaire ? Ce n'est, en tout cas, pas vraiment ce qui avait été signé et on imagine les coups de fil fébriles entre Bakou et Ankara : - Mais que font-ils ? - Aucune idée.

Lié ou pas, ajoutons pour faire bonne mesure les paroles très sèches de Lavrov concernant l'incident de l'hélicoptère. Réagissant aux propos très légers de l'ambassadeur azéri (« C'était la guerre et dans une guerre, tout peut arriver »), le Sergueï a répliqué du tac au tac : « Si la Russie adhérait à cette maxime, notre réponse à l'incident aurait été dévastatrice. Nous attendons que le président Aliev respecte sa promesse d'enquêter et de punir les coupables. Nous espérons que l'Azerbaïdjan ne va pas se perdre en paroles vagues. »


D'autres points étudiés dans la suite de l'article : https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/11/suite-en-re-majeur.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 14 Déc - 19:35

Le torchon brûle entre la Turquie et l'Iran

Après le poème mal cité, une affaire d'espionnage

Poème
Lors d’une visite jeudi en Azerbaïdjan, le dirigeant turc avait récité un poème qui, selon Téhéran, pourrait attiser le séparatisme au sein de la minorité azérie d’Iran.
L’Iran abrite une importante communauté azérie, principalement dans le nord-ouest, dans les provinces voisines de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, avec le fleuve Aras comme frontière.
Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a condamné M. Erdogan pour ce poème « mal récité », et l’ambassadeur de Turquie à Téhéran a été convoqué au sujet des « remarques interventionnistes et inacceptables » de M. Erdogan.

arrestation de 11 personnes soupçonnées d’espionner pour l'Iran

Les autorités turques ont arrêté onze personnes soupçonnées d’espionnage et d’enlèvement d’un dissident pour le compte de l’Iran, a annoncé lundi la police turque sur fond de brusque montée de tensions entre Ankara et Téhéran.

Le MIT, le service de renseignement turc, a arrêté ces onze Turcs lors de plusieurs opérations récentes pour leur implication présumée dans la disparition de Habib Chaab, un dissident iranien qui vivait en Suède et qui s’était rendu en octobre à Istanbul après avoir été appâté par une femme iranienne.
« Lors de l’enquête menée en coopération avec le MIT […] il a été établi que des personnes impliquées dans la disparition d’un dissident iranien menaient aussi des activités d’espionnage contre notre pays », a indiqué la police turque dans un communiqué.


https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-12-14/dissident-kidnappe/turquie-arrestation-de-11-personnes-soupconnees-d-espionner-pour-l-iran.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 15 Déc - 6:54

Les États-Unis sanctionnent la Turquie pour l’achat d’un système de missiles russe S-400

L’administration Trump a imposé des sanctions à la Turquie lundi pour l’acquisition de plusieurs milliards de dollars d’un système de missiles russe.

Cette décision tant attendue devrait aggraver les tensions entre Washington et Ankara dans les semaines précédant l’ascension du président élu Joe Biden à la Maison Blanche et envoyer un message aux gouvernements étrangers envisageant de futurs accords d’armes avec la Russie.

En 2017, le président turc Recep Erdogan a négocié un accord d’une valeur de 2,5 milliards de dollars avec le président russe Vladimir Poutine pour le système de missiles S-400.

Le S-400, un système de missile sol-air mobile, poserait un risque pour l’alliance de l’OTAN ainsi que pour le F-35, la plate-forme d’armes la plus chère des États-Unis.

Malgré les avertissements des États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN, la Turquie a accepté la première de quatre batteries de missiles en juillet 2019. Une semaine plus tard, les États-Unis ont exclu la Turquie, partenaire financier et manufacturier, du programme F-35 .

En vertu de la loi intitulée Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act, que Trump a signée en août 2017, la Turquie faisait face à des sanctions économiques potentielles pour avoir accepté le système de missiles du Kremlin. Trump n’avait pas encore imposé de sanctions à la Turquie.

Les sanctions interdisent toutes les licences et autorisations d’exportation américaines à la présidence des industries de la défense de la République de Turquie, ainsi qu’un gel des avoirs et des restrictions de visa pour le président de l’organisation, Ismail Demir, et d’autres hauts dirigeants.


https://www.cnbc.com/2020/12/14/us-sanctions-turkey-over-russian-s400.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 16 Fév - 21:12

Le message américain est clair...on verra comment le tout va évoluer.

Washington appelle Ankara à se débarrasser des S-400 russes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est pour la première fois entretenu avec le chef de la diplomatie turque, l’appelant notamment à se débarrasser des systèmes de défense anti-aérienne de fabrication russe S-400.
Ankara devrait renoncer aux systèmes de missiles S-400 achetés à la Russie, a déclaré ce lundi 15 février Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, lors de son premier entretien téléphonique avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, a annoncé le service de presse du département d’État.

«Le secrétaire d’État Blinken a appelé la Turquie à ne pas garder les systèmes de missiles sol-air russes S-400. Il a en outre exprimé son soutien aux négociations entre la Turquie et la Grèce, deux membres de l’Otan», a indiqué le service de presse

https://fr.sputniknews.com/international/202102151045228949-washington-appelle-ankara-a-se-debarrasser-des-s-400-russes/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 9 Mar - 5:22

La dispute entre Ankara et Washington bat son plein

8 mars
Ankara met Washington en garde contre toute pression concernant les S-400 russes

La partie turque a promis de réagir aux pressions exercées sur elle par les États-Unis en raison de l’achat de systèmes de missiles antiaériens russes S-400 au lieu de Patriot américains.

La pression exercée par Washington sur Ankara à cause de l’achat de systèmes de missiles russes S-400 ne restera pas sans conséquences, a déclaré ce lundi 8 mars le porte-parole du Président turc Ibrahim Kalin.

«Lorsqu’un autre pays nous parle depuis une position maximaliste et formule des demandes sur un ton "soit ce sera comme nous le voulons, soit ce n’aura pas lieu du tout", cette approche nous pousse à envisager d’autres options», a indiqué le porte-parole dans une interview accordée à Bloomberg.

Selon lui, il y avait bien des différends entre la Turquie et la Russie, mais ils ont tous été résolus par le biais de négociations, alors qu’avec les États-Unis un tel dialogue ne fonctionne pas.

Missiles de la discorde

La livraison d’un premier système S-400 a provoqué une crise dans les relations entre Ankara et Washington qui avait demandé à la Turquie de renoncer à l’achat de missiles russes au profit des Patriot américains, ce qu’Ankara a refusé de faire.

Or, en janvier dernier, le responsable turc des achats dans le domaine de la défense Ismail Demir a fait savoir que son pays était disposé à acquérir un deuxième S-400 si la Russie acceptait de lui transférer les technologies.

https://fr.sputniknews.com/international/202103081045319927-ankara-met-washington-en-garde-contre-toute-pression-concernant-les-s-400-russes/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mar 9 Mar - 7:31

Merci Bramane !

Ce monde ressemble vraiment de plus en plus à une représentation de Guignol. Rolling Eyes
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 12 Mar - 2:19

Outre les s-400, il y a une collaboration étroite entre la Russie et la Turquie en relation avec l’énergie nucléaire

MOSCOU / ANKARA, 10 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la centrale nucléaire d'Akkuyu en Turquie devait commencer à fonctionner en 2023.

Poutine s'exprimait lors d'une liaison vidéo avec le président turc Tayyip Erdogan lors d'une cérémonie de pose des fondations du troisième réacteur de la centrale, qui est en cours de construction par le conglomérat nucléaire russe Rosatom.

Le projet de 20 milliards de dollars de construction de quatre réacteurs dans la province méditerranéenne de Mersin est l'un des plus grands projets de nouvelle construction nucléaire au monde et permettra à la Turquie de rejoindre le petit club des nations avec l'énergie nucléaire civile.

"Notre objectif est de travailler avec zéro émission tout en produisant de l'énergie et d'ajouter de l'énergie nucléaire qui ne nuit jamais à l'environnement à notre panier d'énergie", a déclaré Erdogan via une liaison vidéo.

"La réalisation de la centrale nucléaire d'Akkuyu apportera de sérieuses contributions à la sécurité énergétique de la Turquie et renforcera son économie", a-t-il déclaré.

https://finance.yahoo.com/news/1-putin-says-akkuyu-nuclear-135727443.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mer 14 Avr - 18:03

"Erdogan réagit concernant les tensions entre l'Ukraine et la Russie :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi ne pas souhaiter une hausse des tensions entre la Russie et l’Ukraine, où le conflit dans l’est perdure, tandis que la Turquie a annoncé le passage prochain de navires de guerre américains par ses détroits en mer Noire.

"Notre principal objectif est d’assurer que la mer Noire puisse demeurer une mer de paix et de coopération. Nous ne voulons pas une hausse de tensions dans notre région commune", a dit le président turc pendant une conférence de presse avec son homologue ukranien Volodymyr Zelensky, en visite dans son pays.

"Nous pensons que la crise actuelle doit être réglée par des moyens pacifiques, sur la base du droit international et du respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a-t-il ajouté. Des responsables ukrainiens et américains se sont inquiétés ces derniers jours de l’arrivée de milliers de soldats et de matériel russes à la frontière russo-ukrainienne, sur fond de regain des incidents entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine. Le chef de l’État turc a aussi souligné que la Turquie était prête à accorder "toute forme de soutien" en vue du règlement du conflit et qu’elle refusait de reconnaître l’annexion de la Crimée par la Russie. "Le soutien de la Turquie au rétablissement de notre souveraineté territoriale est primordial", a de son côté affirmé le président ukrainien.

Ankara a annoncé vendredi que deux bâtiments de guerre américains allaient transiter les 14 et 15 avril par le détroit du Bosphore en direction de la mer Noire, conformément à la convention de Montreux. Ce traité datant de 1936 garantit la libre navigation des navires civils dans les détroits turcs.

Mais les pays non riverains de la mer Noire doivent annoncer 15 jours au préalable le passage de leurs bateaux de guerre qui ne peuvent rester sur place plus de 21 jours. Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi au cours d’un appel téléphonique passé à son homologue turc de préserver ce traité dont une éventuelle remise en question à cause d’un projet de canal a récemment suscité des débats en Turquie. Selon des observateurs, une éventuelle suspension du traité pourrait faciliter l’accès à la mer Noire des navires de guerre de pays non-riverains, comme les Etats-Unis et d’autres Etats membres de l’Otan, ce que Moscou voit d’un mauvais oeil."


Source : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_erdogan-reagit-concernant-les-tensions-entre-l-ukraine-et-la-russie?id=10738269
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Lun 26 Avr - 10:39

La Turquie promet aux Etats-Unis "des représailles sous différentes formes et à différents degrés"


"Les déclarations du président américain Joe Biden selon lesquelles les massacres d'Arméniens dans l'Empire ottoman constituaient un génocide sont "simplement scandaleuses" et la Turquie y répondra de différentes façons, dans les prochains mois, a déclaré dimanche le porte-parole du président Turc.

Joe Biden a fait une déclaration historique samedi. En reconnaissant le massacre des Arméniens comme un génocide, il rompt avec des décennies de prises de position prudentes de la Maison Blanche à ce sujet. Mais cette reconnaissance intervient dans un climat déjà tendu entre les Etats-Unis et la Turquie, tous deux membres de l'Otan.

"Il y aura des représailles sous différentes formes et à différents degrés dans les prochains jours et mois", a dit Ibrahim Kalin, conseiller et porte-parole de Recep Tayyip Erdogan, lors d'une interview avec Reuters.

Ibrahim Kalin n'a pas précisé si la Turquie restreindrait l'accès des Américains à la base aérienne d'Incirlik dans le sud du pays, utilisée pour soutenir la coalition internationale dans son combat contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak.

D'autres membres du gouvernement ont rapidement condamné les propos tenus par Joe Biden. Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré tard samedi avoir convoqué l'ambassadeur des États-Unis à Ankara.

Ibrahim Kalin a dit que le président Turc traiterait de la question lundi lors d'une réunion de son cabinet. "Lorsque nous considérerons le moment approprié, nous répondrons à cette déclaration regrettable et injuste", a-t-il dit."


Source : https://www.midilibre.fr/2021/04/25/la-turquie-promet-aux-etats-unis-des-represailles-sous-differentes-formes-et-a-differents-degres-9509496.php
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 4 Empty Re: La Turquie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum