Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Turquie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mer 26 Aoû - 12:28

Erdogan veut faire valoir les droits de la Turquie en Méditerranée, Paris envoie un avertissement

Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce 26 août que la Turquie prendrait ce qui lui revient en mer Égée, en mer Noire et en Méditerranée et ferait tout le nécessaire pour faire prévaloir ses droits. Selon Paris, la Méditerranée orientale ne doit pas être «un terrain de jeu des ambitions de certains».

La Turquie ne fera «aucune concession» pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale, a affirmé le 26 août Recep Tayyip Erdogan, appelant la Grèce à se garder de commettre toute «erreur» qui mènerait à sa «ruine».

«La Turquie prendra ce qui lui revient de droit en mer Noire, en mer Égée et en Méditerranée [...] Nous ne ferons absolument aucune concession sur ce qui nous appartient», a déclaré M. Erdogan lors d'un discours martial.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre la Grèce et la Turquie après le lancement par Ankara d'une campagne d'exploration sismique dans une zone contestée.

Paris avertit

La France a averti mercredi la Turquie que la Méditerranée orientale ne pouvait pas constituer «un terrain de jeu» pour des «ambitions» nationales, alors que les tensions continuent de croître entre Ankara et Athènes autour de la recherche d'hydrocarbures dans cette zone.

«Elle ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains; c'est un bien commun», a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly dans un tweet, alors que Paris, Rome, Athènes et Nicosie vont conduire un exercice militaire conjoint de mercredi à vendredi dans ce secteur.
«Notre message est simple: priorité au dialogue, à la coopération et à la diplomatie pour que la Méditerranée orientale soit un espace de stabilité et de respect du droit international», a-t-elle ajouté.

Tensions en Méditerranée


La découverte ces dernières années d'importants gisements gaziers en Méditerranée orientale suscite de vives tensions entre Ankara et Athènes, qui se disputent certaines zones maritimes. Depuis le 10 août la Turquie a déployé son bâtiment sismique Oruç Reis accompagné de forces navales, provoquant l'ire de la Grèce qui a également déployé des bâtiments dans la région.

Le Président turc a qualifié de «piraterie» les activités des pays opposés à la Turquie en Méditerranée, où les recherches d'hydrocarbures menées unilatéralement par Ankara ont provoqué de vives tensions, notamment avec la Grèce qui revendique la zone.
Sans la nommer, M.Erdogan s'en est aussi pris à la France, au moment où les relations entre Ankara et Paris sont tendues.

L’Hexagone avait annoncé début août dernière avoir déployé en Méditerranée orientale deux navires de guerre et deux avions en signe de soutien à Athènes, ce qui avait provoqué une certaine irritation du gouvernement allemand, bien que l'Élysée affirme qu’«il n'y a pas de contradiction sur le fond», rappelle l’AFP.

Pour Emmanuel Macron, qui affirme ne pas avoir «un rapport univoque avec la Turquie», «la France est une puissance méditerranéenne»."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202008261044317428-erdogan-veut-faire-valoir-les-droits-de-la-turquie-en-mediterranee-paris-envoie-un-avertissement/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mer 26 Aoû - 12:59

Erdogan : « La Grèce n’a pas le droit d’émettre un télex de navigation en Méditerranée orientale »


« L’émission d’un Navtex par la Grèce n’est autre qu’un acte irresponsable menaçant la sécurité de tous les navires présents dans la région » a estimé le président turc.

Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué que la Grèce n’a pas le droit d’émettre un télex de navigation (Navtex) en Méditerranée orientale.

A l’issue de la réunion du cabinet, Erdogan s’est exprimé au sujet de la tension croissante avec la Grèce.
« L’émission d’un Navtex par la Grèce n’est autre qu’un acte irresponsable menaçant la sécurité de tous les navires présents dans la région » a estimé le président turc.
Il a assuré que la Grèce serait le seul responsable de tous problèmes qui surviendront dans la région et le seul pays aussi à en vivre les conséquences.
« Il serait bon pour la Grèce de prendre en considération que ceux qui la poussent devant la flotte turque, ne se montreront pas si un problème survient » a déclaré Erdogan.

Il a assuré que la Turquie ne ferait aucune marche arrière concernant les activités d’Oruc Reis et de la flotte qui l’accompagne. « Au contraire, elle agira avec plus de détermination pour protéger ses droits dans la région » a renchéri le président turc.
« Dorénavant, ceux à qui nous serons confrontés dans la zone où nous avons émis un Navtex devront en assumer les conséquences » a-t-il conclu.

Le Navtex émis par la Grèce qui sera en vigueur du 25 au 27 août, comprend le sud des îles telles que la Crète, Karpathos, Rhodes et Kastellorizo."


Source : https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/08/24/erdogan-la-grece-n-a-pas-le-droit-d-emettre-un-telex-de-navigation-en-mediterranee-orientale-1478394
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 11 Sep - 20:49

Macron, Napoléon et les sanctions ! (ça rime)

7 pays du sud de l'Europe menacent la Turquie de sanctions

Le président français Emmanuel Macron et ses six homologues du sud de l'Union européenne (UE) ont exhorté jeudi la Turquie à cesser sa politique de « confrontation » en Méditerranée orientale, agitant le spectre de sanctions européennes si Ankara continue à contester les droits d'exploration gazière de la Grèce et de Chypre dans la zone.

Nous soutenons que, si la Turquie ne progresse pas sur la voie du dialogue et ne met pas un terme à ses activités unilatérales, l'UE est prête à élaborer une liste de mesures restrictives supplémentaires qui pourraient être évoquées lors du Conseil européen des 24 et 25 septembre 2020, ont convenu les sept dirigeants dans la déclaration finale du sommet du Med7 (France, Grèce, Italie, Espagne, Chypre, Malte, Portugal) qui s'est tenu sur l'île française de Corse.

Les dirigeants européens n'auront pas d'autres choix que d'imposer des sanctions significatives à la Turquie si celle-ci refuse d'entendre raison, avait déjà martelé le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avant le sommet.

La Grèce et Chypre sont en première ligne face à la Turquie, qui revendique le droit d'exploiter des gisements d'hydrocarbures dans une zone maritime qu'Athènes estime relever de sa souveraineté, affirmant, avec ses homologues, qu'Ankara viole le droit.


Ces dernières semaines, ces pays ont montré leurs muscles à coups de déclarations martiales, de manœuvres militaires et d'envois de navires dans la zone.

La France a clairement affiché son soutien à la Grèce en déployant des navires de guerre et des avions de combat dans la région, une initiative vivement dénoncée par le président turc.

Citant la Turquie, mais aussi la Russie, le président Macron a une nouvelle fois dénoncé jeudi le jeu hégémonique de puissances historiques en Méditerranée, de la Libye à la Syrie, et plaidé pour une Pax Mediterranea.

Il y a de vrais risques de déstabilisation de la Méditerranée en raison des menaces de la Turquie, a renchéri son homologue chypriote Nicos Anastasiades, appelant l'UE à utiliser tous les moyens dont elle dispose pour éviter un conflit catastrophique pour toute la région.

Consensus européen difficile contre Ankara

La France, particulièrement offensive face à la Turquie, ainsi que la Grèce doivent encore convaincre des partenaires européens parfois frileux sur l'opportunité d'une riposte alors qu'Ankara menace régulièrement d'utiliser le levier migratoire à l'encontre de l'UE.

L'Europe doit avoir une voix plus unie et plus claire face à la Turquie, a insisté Emmanuel Macron avant le sommet, appelant à la fermeté face à des comportements inadmissibles.

La Turquie n'est plus un partenaire dans cette région, a-t-il ajouté, tout en soulignant son souhait profond de réengager un dialogue fécond.

La France assure bénéficier d'un soutien croissant au sein de l'UE face à la Turquie, après s'être retrouvée assez isolée sur ce dossier à l'OTAN.


Le prétendu Napoléon

La présidence turque a aussitôt répliqué contre le président français, ironisant sur le prétendu Napoléon et sa campagne méditerranéenne dans un tweet de son directeur de la communication.

Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé pour sa part les déclarations arrogantes, dans un vieux réflexe colonialiste du président français, l'accusant de mettre en péril les intérêts de l'Europe.

D'ici le sommet des 24 et 25 septembre, les Européens espèrent pousser la Turquie à discuter les termes d'un accord avec la Grèce sous médiation allemande.

Nous voulons envoyer un message clair pour un dialogue véritable. Nous pensons que ce dialogue authentique est possible, nous pensons qu'il est possible de suivre la voie de la désescalade, a déclaré le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans une main tendue à Ankara.

Ces négociations n'ont pas pu reprendre fin août, puisque les Turcs ne sont pas revenus à la table des négociations, a souligné l'Élysée.

Les discussions doivent notamment porter sur la délimitation des zones exclusives en Méditerranée orientale.

La Turquie exhorte pour sa part l'UE à rester impartiale, assurant que la menace de sanctions n'aidera pas à résoudre le problème.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1732968/macron-pays-sud-ue-menace-sanctions-turquie-mediterranee-orientale-grece
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Sam 12 Sep - 18:20

Oui et ça continue....


Tensions en en Méditerranée : «Macron, vous n'avez pas fini d'avoir des ennuis avec moi», prévient Erdogan



Il faisait ainsi référence aux sévères critiques émises par le président français envers Ankara dans le cadre du conflit entre la Turquie et la Grèce à propos de la prospection pétrolière en Méditerranée.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti samedi 12 septembre son homologue français Emmanuel Macron de «ne pas chercher querelle à la Turquie» alors que la tension monte entre les deux pays à propos de la situation en Méditerranée orientale.

«Ne cherchez pas querelle au peuple turc, ne cherchez pas querelle à la Turquie», a lancé Erdogan dans un discours télévisé à Istanbul, en référence aux sévères émises par Macron envers Ankara dans le cadre du conflit entre la Turquie et la Grèce à propos de la prospection pétrolière en Méditerranée.

Emmanuel Macron et ses six homologues du sud de l'UE ont exhorté jeudi la Turquie à cesser sa politique de «confrontation» en Méditerranée orientale et l'ont menacée de sanctions européennes si Ankara continue à contester les droits d'exploration gazière de la Grèce et de Chypre dans la zone. Macron avait aussi estimé que le gouvernement turc «avait aujourd'hui des comportements inadmissibles» et devait «clarifier ses intentions».

Erdogan a exhorté samedi la Grèce à «se tenir à l'écart» des actions «erronées» soutenues par des pays comme la France en Méditerranée orientale. La France a intensifié sa présence militaire dans cette zone le mois dernier. «Macron, vous n'avez pas fini d'avoir des ennuis avec moi», a lancé le président turc, en s'en prenant pour la première fois directement et nommément à son homologue.

Erdogan l'a aussi accusé de «manquer de connaissances historiques» et a estimé que la France «ne pouvait pas donner de leçon d'humanité» à la Turquie en raison de son passé colonial en Algérie et de son rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda.

La Turquie revendique le droit d'exploiter des gisements d'hydrocarbures dans une zone maritime qu'Athènes estime relever de sa souveraineté. Ces dernières semaines, les deux pays ont montré leurs muscles à coups de déclarations martiales, de manoeuvres militaires et d'envois de navires sur zone.

La France a clairement affiché son soutien à la Grèce en déployant des navires de guerre et des avions de combat dans la région, une initiative vivement dénoncée par le président turc. Paris et Athènes entendent porter ces tensions au coeur de l'agenda de l'Union, à commencer par le prochain sommet européen des 24 et 25 septembre, avec à la clé la menace de sanctions contre la Turquie. D'ici le sommet, les Européens espèrent pousser la Turquie à discuter les termes d'un accord avec la Grèce sous médiation allemande."


Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-president-turc-erdogan-avertit-emmanuel-macron-de-ne-pas-chercher-querelle-a-la-turquie-20200912
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Sam 12 Sep - 19:49

Dans le même laps de temps on apprend que la Grèce annonce qu'elle acquerra 18 Rafale et quatre nouvelles frégates à la France :


"En pleine crise entre Athènes et Ankara, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé ce samedi 12 septembre que son pays achèterait à la France 18 avions de chasse Rafale en plus des frégates et des hélicoptères.

Dans le contexte des tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale, la Grèce a annoncé samedi 12 septembre un programme «important» d'achats d'armes et une réorganisation des forces armées du pays, écrit l’AFP.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a précisé que son pays allait se procurer 18 chasseurs de fabrication française Rafale ainsi que quatre frégates et quatre hélicoptères, recruter 15.000 soldats supplémentaires et financer davantage son industrie de défense."

Source : https://fr.sputniknews.com/international/202009121044423680-la-grece-annonce-quelle-acquerra-18-rafale-et-quatre-nouvelles-fregates/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Dim 13 Sep - 5:58

Macron a-t-il comme mission de créer ou anticiper une armée réelle de la fédération européenne ?
Ça ressemble à cela !
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Dim 13 Sep - 20:32

Il veut s'imposer en médiateur en tous cas... On le voit aussi au Liban !

*******

La Turquie va déployer un deuxième navire de forage en mer Noire, selon le ministre de l'Énergie


ANKARA (Spoutnik) - La Turquie déploiera un autre navire de forage, nommé Kanuni, dans la mer Noire, a annoncé dimanche le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles de la mer Noire, Fatih Donmez.

Kanuni soutiendra un autre navire turc, nommé Fatih, qui a découvert à la mi-août des gisements de gaz dans la mer Noire de 320 milliards de mètres cubes d'une valeur estimée à 65 milliards de dollars, a déclaré le ministre de l'Énergie.
"Le compte à rebours a commencé. Notre flotte navale, symbole de notre indépendance énergétique, sera renforcée par un autre navire. Le navire d'exploration Kanuni, en cours de préparation, commencera ses travaux en mer Noire et renforcera notre navire, Fatih ", a écrit Donmez sur Twitter.

Des navires turcs mènent également des études sismiques dans l'est de la mer Méditerranée, suscitant la colère des gouvernements grec et chypriote, qui ont tous deux accusé Ankara de violer leur intégrité territoriale .

Dimanche, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré qu'Ankara était déterminée à poursuivre son exploration dans la région malgré l' escalade des tensions avec la Grèce et l'Union européenne."


Source : https://sputniknews.com/europe/202009131080447674-turkey-to-deploy-second-drilling-ship-to-black-sea/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mar 15 Sep - 17:47

Les États-Unis et la Grèce organisent des exercices conjoints de chars d’assaut près de la frontière turque

La Grèce, en collaboration avec les États-Unis, a commencé lundi un exercice militaire de cinq jours utilisant des chars d’assaut près de la frontière terrestre avec la Turquie.

Selon le journal grec Ethnos, les exercices conjoints gréco-américains de chars se dérouleront du 14 au 18 septembre au centre d’entraînement de Xanthi. Selon le rapport, le char Abrams modifié pour le M1A2 y participera.
Le journal a indiqué qu’il y aura une compétition entre les équipages de chars participant aux manœuvres dans l’art de la conduite et la précision du tir (Tank Challenge 2020), organisée par le 4e corps d’armée grecque Xanthi.

Plus tôt, la chaîne grecque “Open TV” avait indiqué que les exercices conjoints de la Grèce et des Etats-Unis avec la participation de chars et de véhicules blindés se tiendraient afin de maintenir la plus grande disponibilité.
La chaîne a indiqué que c’est la première fois que les Américains participent à de tels exercices terrestres dans le nord-est de la Grèce où auparavant se tenaient des exercices militaires grecs avec la participation d’unités militaires de la France et des Émirats arabes unis.

 La Turquie  - Page 3 Chars-grece-2

La manœuvre conjointe des chars greco-américains a été annoncée le 8 septembre, alors qu’Ankara rapportait que 40 chars turcs avaient été transférés à la frontière avec la Grèce."


Source : https://www.aubedigitale.com/les-etats-unis-et-la-grece-organisent-des-exercices-conjoints-de-chars-dassaut-pres-de-la-frontiere-turque-medias-grecs/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Dim 20 Sep - 4:53

La livre turque chute

La livre turque a atteint un creux sans précédent face à l'euro au cours de la semaine, la BCE rapportant un euro à 8,90 livres turques tandis que la plateforme de négociation xe.com a enregistré un creux de 8,97 vendredi.

C'est le niveau le plus bas atteint par la livre turque depuis son introduction en janvier 2015, lorsqu'elle a remplacé l'ancienne livre turque.

La lire n'a cessé de baisser de sa valeur après que l'agence de notation Moody's a abaissé la note de crédit de la Turquie à «B2» de «B1» le 11 septembre.

Le jour du déclassement, la livre turque est passée de 8,83 la veille à 8,86 et 8,89 le lundi 14 septembre.

La livre turque est en difficulté depuis un certain temps, le déclassement de Moody's le 11 septembre ayant déclenché une avalanche de déclassements.

Dans l'ensemble, la lire a perdu 21% de sa valeur cette année alors que Moody's a déclassé lundi un total de 13 banques.

L'agence de notation de crédit a déclaré que les faiblesses extérieures de la Turquie entraîneraient probablement une crise de la balance des paiements et que les marges de sécurité financière s'érodaient.

À la suite du déclassement des banques, Moody's a également dégradé vendredi certaines des plus grandes entreprises turques.

Moody's Investors Service a revu à la baisse les notes de huit entreprises non financières en Turquie et a maintenu les perspectives de notation négatives, notant les risques qui «découlent de l'affaiblissement du profil de crédit du gouvernement turc».

https://www.financialmirror.com/2020/09/19/turkish-lira-crashes-to-lowest-point/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 5 Oct - 2:26

Ecore des menaces d'Erdogan sur la Syrie

Le Président turc s’est dit prêt à réinvestir le nord de la Syrie si les milices kurdes ne s’en retiraient pas. Le chef de l’État a également mis en garde contre toute mesure capable de déstabiliser de nouveau la région d’Idlib.
Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’une nouvelle opération militaire pouvait être envisagée dans le nord de la Syrie, si la promesse faite à Ankara d’un retrait des milices kurdes de la région n’était pas tenue.

«Lorsque nous avons détruit le couloir terroriste qui se construisait le long de nos frontières, nous avons montré que nos frères syriens n'étaient pas seuls. Les poches terroristes qui existent encore en Syrie doivent être nettoyées comme promis ou nous viendrons le faire nous-mêmes», a ainsi déclaré Erdogan lors d’une visioconférence dans la province d'Hatay.
Mise en garde concernant la région d’Idlib

Le chef de l’État turc a également mis en garde contre «toute mesure qui conduirait à une nouvelle catastrophe humanitaire dans la région d’Idlib», en référence à l’escalade des tensions entre Ankara et Damas.


https://fr.sputniknews.com/international/202010031044521837-erdogan-menace-de-lancer-une-nouvelle-operation-dans-le-nord-de-la-syrie/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Jeu 8 Oct - 23:39

PUBLIÉ LE JEU.8 OCT.2020

Washington a émis mercredi une sévère réprimande en réponse aux informations selon lesquelles la Turquie se préparait à tester le système de défense antimissile russe S-400.
En plus de la pandémie, la Turquie est confrontée à une inflation à deux chiffres, à une hausse du chômage et à un déficit de la balance courante en plein essor.


La devise de la Turquie a chuté à un plus bas historique jeudi, le dollar américain s'achetant 7,942 livres en fin d’après-midi à Istanbul.

C'est une dépréciation constante de la monnaie turque, récemment intensifiée par l’implication d’Ankara dans une série de conflits géopolitiques, y compris la Libye et le Haut-Karabakh , les différends sur les ressources pétrolières de la Méditerranée orientale et son achat du missile russe S-400.

Mercredi, Washington a émis une sévère réprimande en réponse aux informations selon lesquelles la Turquie se préparait à tester le système S-400, acheté à la Russie malgré l’opposition virulente des États-Unis et du reste des alliés de l’OTAN d’Ankara. Le ministère turc de la Défense n’a pas commenté les rapports, mais la condamnation du département d’État a été rapide.

«Nous… sommes profondément préoccupés par les informations selon lesquelles la Turquie poursuit ses efforts pour mettre le S-400 en service», a déclaré le département d’État. «Nous continuons de souligner aux plus hauts niveaux que la transaction S-400 reste un obstacle majeur dans les relations bilatérales et à l’OTAN, ainsi qu’un risque de sanctions potentielles.»

Les sanctions deviennent une ``possibilité ″
Les tensions avec les États-Unis et la menace de sanctions ont contribué à la chute de la lire dans le passé, y compris pendant la récession de 2018 en Turquie. Avance rapide jusqu’en 2020 et le pays aux 82 millions d’habitants est impliqué dans de nouveaux conflits tout en luttant contre une pandémie qui a paralysé son industrie touristique vitale, ainsi que face à un déficit de la balance courante en plein essor, une inflation à deux chiffres et un chômage en hausse.

Les sanctions américaines contre la Turquie «deviennent une possibilité distincte», a averti Demarais, notant les vents contraires potentiels auxquels la Turquie serait confrontée si le démocrate Joe Biden remportait l’élection présidentielle américaine. «Sous une administration Biden, on s’attendrait également à ce que les États-Unis adoptent une position plus dure contre la Turquie. Si les États-Unis adoptent des sanctions, une répétition de la crise financière turque de 2018 semble possible et ferait dérailler la reprise économique post-coronavirus.

https://www.cnbc.com/2020/10/08/turkeys-lira-hits-record-low-on-s-400-tensions-more-volatility-ahead.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Ven 9 Oct - 20:34

Merci pour tout ton suivi Bramane.... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 12 Oct - 6:03

Décidément....les turcs aiment la confrontation!


La Turquie va renvoyer le navire controversé en Méditerranée orientale
Athènes et Ankara ont connu un mois de forte tension après le déploiement, du 10 août à la mi-septembre, de l’« Oruç-Reis » dans une zone disputée avec la Grèce.

Le navire d’exploration turc Oruç-Reis sera en Méditerranée orientale « du 12 au 20 octobre » dans la zone où il se trouvait en août et septembre, a annoncé dimanche 11 octobre la marine turque, ce qui pourrait générer de nouveau des tensions avec la Grèce.

L’Oruç-Reis opérera des activités dans la région, y compris au sud de l’île grecque de Kastellorizo, selon le message envoyé par le système maritime d’alerte Navtex.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/12/la-turquie-va-renvoyer-le-navire-controverse-en-mediterranee-orientale_6055657_3210.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Un homme Lun 12 Oct - 7:27

https://www.voltairenet.org/article210961.html

Je partage l’opinion de cet article en maintenant qu’erdogan n’est qu’un idiot utile de plus aux mains des marionnettistes et que la Turquie et vouée à éclater selon le plan Cebrowski

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Un homme Lun 12 Oct - 7:30

A mon humble avis nous allons continuer à être spectateurs de l’expansionnisme turque encore quelques années jusqu’à ce que les opinions européennes soient vent debout contre la Turquie et que la guerre éclate.
Pour le moment nous n’y sommes pas, peut être qu’à l’occasion du procès des attentats du 13 novembre il sera dévoilé publiquement que la Turquie était derrière ces attentats, ainsi que ceux de Bruxelles.
Sala abdeslam est un personnage trouble et le fait qu’il soit encore en vie ne me parait pas étranger à cette possibilité.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mer 14 Oct - 7:59

La Turquie a des relations complexes avec l'Iran, la Russie, les américains, l'Europe et bien sûr Israel.

Article intéressant sur la complexité des relations entre la Turquie et Israel concernant le conflit du Haut-Karabakh


https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/haut-karabakh-israel-turquie-armes-azerbaidjan-armenie


De plus, des sanctions économiques américaines et donc sionistes peuvent faire TRES mal à ce pays déjà fragilisé.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Jeu 15 Oct - 0:24

Erdogan aboie à nouveau


Erdogan assure que la Turquie donnera à la Grèce «la réponse qu'elle mérite»

Alors que les tensions persistent dans la zone disputée de la Méditerranée orientale après le redéploiement par Ankara d'un navire de recherche gazier, Recep Tayyip Erdogan a promis ce 14 octobre à la Grèce et à l'administration chypriote grecque «la réponse qu’elles méritent sur le terrain».
Dans le contexte des tensions en Méditerranée orientale, le Président turc a promis donner à la Grèce «la leçon qu'elle mérite».

«Nous allons continuer à apporter à la Grèce et à l'administration chypriote-grecque […] la réponse qu’elles méritent sur le terrain», a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’une prise de parole à Ankara.
Ces déclarations du chef de l'État turc interviennent après que la Turquie a renvoyé le navire Oruc Reis pour y faire une étude sismique dans la zone contestée en Méditerranée orientale.

https://fr.sputniknews.com/international/202010141044574332-erdogan-assure-que-la-turquie-donnera-a-la-grece-la-reponse-quelle-merite/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 16 Oct - 6:05

Paris et Berlin dénoncent le comportement «inadmissible» de la Turquie en Méditerranée

Ankara a renvoyé dans une zone contestée un navire d'exploration gazière.

L'Allemagne et la France ont dénoncé jeudi 15 octobre les nouvelles provocations «inadmissibles» de la Turquie en Méditerranée orientale, qui pourraient lui valoir des sanctions européennes si Ankara ne revient pas à un «esprit de dialogue».

«Force est de constater qu'il y a en permanence de la part de la Turquie des actes de provocation qui ne sont pas supportables. Nous souhaitons vraiment que la Turquie clarifie ses positions», a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l'issue d'une rencontre avec ses homologues allemand et polonais.

«La balle est dans le camp d'Ankara», a souligné Jean-Yves Le Drian. «Nous sommes prêts à accepter le rapport de forces en cas de poursuite de nouvelles provocations de la Turquie même si notre objectif partagé est d'établir un véritable dialogue avec la Turquie», a-t-il ajouté. Heiko Maas a évoqué un délai «d'une semaine» pour voir si la Turquie change d'attitude. «Ensuite l'Union européenne décidera de l'attitude à adopter», a-t-il dit.


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/paris-et-berlin-denoncent-le-comportement-inadmissible-de-la-turquie-en-mediterranee-20201015
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 16 Oct - 6:18

L’Arabie Saoudite punit la Turquie en boycottant ses produits

La Turquie de Recep Tayyip Erdogan de plus en plus présente sur tous les fronts extérieurs, en Libye, en Syrie ou dans le Caucase, doit faire face chez elle à une nouvelle guerre… commerciale : l’Arabie saoudite boycotte dorénavant les produits turcs.

Les Saoudiens ont lancé une offensive silencieuse. Des consignes discrètes ont été données aux entreprises. Et il y a une dizaine de jours un appel au boycott des importations, des entreprises et des investissements turcs a été proclamé sur Twitter non pas par le gouvernement mais par le président de l’Association des chambres de commerce saoudienne, un organisme en apparence indépendant du pouvoir politique. Riyad riposte avec cette arme économique aux agressions diplomatiques de la Turquie. Ankara avec son activisme politique et militaire dans les pays arabes s’oppose de fait au modèle et à la ligne promus par l’Arabie saoudite. Ces représailles commerciales commencent à se faire sentir durement en Turquie : ce week-end les milieux d’affaires ont tiré la sonnette d’alarme et appellent à un règlement à l’amiable pour y mettre un terme.

Quels sont les effets de ces sanctions qui ne disent pas leur nom ?

Les conséquences les plus lourdes touchent l'industrie textile, car la Turquie est l'un des ateliers de la mode planétaire. Elle exporte des vêtements en Arabie saoudite, vendus par des marques européennes ou américaines dans leurs boutiques saoudiennes. Et ces donneurs d’ordre prennent au sérieux le boycott saoudien. L’Espagnol Mango a prévenu ses fournisseurs turcs qu’il cherchait une alternative à cause du ralentissement douanier enduré par le made in Turkey à l’entrée du marché saoudien. Les exportateurs de produits agricoles frais souffrent également, leurs cargaisons périssent, bloquées à la frontière saoudienne. La Turquie exporte aussi des tapis, des produits chimiques, de l’acier. Autant de produits qui peuvent subir le zèle des douaniers saoudiens. C’est un coup dur pour toutes les entreprises concernées, au moment où leur activité est déjà pénalisée par la pandémie, mais ce n’est pas de nature à mettre l’économie turque à terre.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201013-arabie-saoudite-punit-turquie-boycott-commercial
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 16 Oct - 6:34

Le Canada suspend ses exportations d’armes vers la Turquie, le temps d’enquêter sur les allégations selon lesquelles une technologie de capteurs pour les drones, mise au point par une société ontarienne, serait utilisée de manière inappropriée dans la reprise des combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Ottawa suspend les licences d’exportation vers la Turquie

Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, qui avait ordonné une enquête la semaine dernière, a annoncé la décision d’Ottawa lundi. M. Champagne répondait aux défenseurs du contrôle des armements, aux Canadiens d’origine arménienne et aux néo-démocrates, qui demandaient à Ottawa de suspendre l’exportation d’un capteur fabriqué par une entreprise de Burlington, en Ontario, et qui serait monté à bord de drones d’attaque turcs.

https://lactualite.com/actualites/haut-karabakh-ottawa-suspend-les-licences-dexportation-vers-la-turquie/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Sam 17 Oct - 19:26

Poutine ne va surement pas aimer les déclarations d'Erdogan

Erdogan : " La Turquie n'a jamais reconnu l'annexion illégale de la Crimée"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu hommage, vendredi, aux relations avec l'Ukraine et a déclaré que les deux pays ont renforcé leurs liens dans de nombreux domaines, notamment l'industrie de la défense, la santé et le tourisme

Le président turc a déclaré que les deux parties s'étaient engagées à conclure des accords de libre-échange et à porter le volume des échanges bilatéraux à 10 milliards de dollars grâce à des investissements et à des partenariats socio-économiques croissants.

Soulignant que plus de 500 000 touristes ukrainiens ont visité la Turquie cet été, malgré la pandémie de COVID-19, le président Erdogan a déclaré que ces données reflétaient la confiance des Ukrainiens dans la campagne "tourisme sécurisé" des autorités turques.

Sur le front politique, le président Erdogan a également souligné qu'Ankara a toujours soutenu l'intégrité territoriale et politique de l'Ukraine, ajoutant que la Turquie n'a jamais reconnu l'annexion illégale de la Crimée.

Pour sa part, le président Zelensky a déclaré que son pays était prêt à renforcer le partenariat stratégique avec la Turquie, ajoutant que les discussions de vendredi ont été productives.

Soulignant l'importance du soutien turc à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, il s'est engagé à poursuivre les efforts pour libérer les prisonniers politiques ukrainiens et tatars de Crimée, détenus par la Russie.

Il a déclaré que l'Ukraine et la Turquie travailleraient en étroite collaboration lors de la 75e Assemblée générale des Nations unies pour assurer la protection des droits de l'homme en Crimée, illégalement annexée, notant que le différend dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, ne pouvait être résolu que par des moyens politiques et diplomatiques.

https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/10/17/erdogan-la-turquie-n-a-jamais-reconnu-l-annexion-illegale-de-la-crimee-1510679
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Sam 17 Oct - 23:50

La Turquie exaspère les Américains. Les Américains la menacent à nouveau.

Les USA demandent à la Turquie de ne pas activer ses S-400 russes sous peine de «graves conséquences»

https://fr.sputniknews.com/international/202010171044590433-les-usa-demandent-a-la-turquie-de-ne-pas-activer-ses-s-400-russes-sous-peine-de-graves-consequences/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Un homme Dim 18 Oct - 9:02

Même si cela prendra encore un peu temps, je maintiens, doctrine cebrowski, la Turquie est vouée à la partition.
Les russes finiront par lâcher la Turquie, les américains vont la trahir et in fine, le rapprochement Turquie/Iran se fera, ainsi débutera la grande guerre du M.O ainsi que les troubles en Europe à la faveur des millions d’agents d’erdogan qui s’y sont installés sous le regard complice de nos’dirigeants

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 19 Oct - 3:39

L'Homme, tu as probablement raison. Les Américains et peut-être les Russes vont finir par larguer la Turquie. Les Russes ne considèrent pas la turquie comme un pays stratégique. Je ne pense pas que la bouée de sauvetage de la Turquie est l'Iran mais plutôt la Chine.

Article intéressant sur les relations entre la Turquie et la Chine


Erdogan transforme la Turquie en un État client chinois

Avec quelques amis restés dans l'Ouest, Ankara compte sur Pékin pour l'aider.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait l'habitude d'envoyer des ondes de choc à Pékin avec son soutien ouvert à la minorité ouïghoure de Chine, un groupe musulman à prédominance turcophone dans le Xinjiang qui est soumis à d'horribles violations des droits humains. «Les incidents en Chine sont, tout simplement, un génocide», a déclaré Erdogan en 2009, alors qu'il était Premier ministre. Et ce n'était pas que des paroles creuses: la Turquie a été un refuge pour les Ouïghours fuyant la persécution depuis que le Parti communiste chinois a pris le contrôle du Xinjiang en 1949 et héberge l' une des plus grandes populations de la diaspora ouïghoure au monde.

Puis vint un changement soudain et inattendu. En 2016, la Turquie a arrêté Abdulkadir Yapcan , un éminent militant politique ouïghour vivant dans le pays depuis 2001 et a lancé son extradition. En 2017, la Turquie et la Chine ont signé un accord permettant l'extradition même si l'infraction présumée n'est illégale que dans l'un des deux pays. Depuis début 2019, la Turquie a arrêté des centaines d'Ouïghours et les a envoyés dans des centres d'expulsion. Et les remarques d'Erdogan sont devenues diplomatiquement fades, comme toute couverture liée aux Ouïghours dans les journaux contrôlés par Erdogan et ses partisans.

Le revirement remarquable d'Erdogan a une explication simple: son régime et l'économie turque sont en crise. Avec peu d'amis, Ankara compte sur Pékin pour rafistoler les choses, et cela nécessite le respect de la ligne de pensée de Pékin. Les problèmes d'Erdogan s'intensifient: l'économie turque a été durement touchée par la pandémie de coronavirus, qui a dévasté son principal secteur économique, le tourisme. Alors qu'Erdogan resserre son contrôle sur la banque centrale et les tribunaux, les réserves de change diminuent, le déficit commercial augmente et la livre turque plonge. Autrefois considérée comme un modèle de démocratie et de développement économique dans la région, la Turquie est aujourd'hui un pays autoritaire; selon l' indice des démocraties libérales compilées par l'Université de Göteborg, la Turquie se classe désormais parmi les 20 derniers. Ce qui la classe plus proche de la Chine que les pays développés auxquels elle aspirait autrefois. Les entreprises et les investisseurs occidentaux , autrefois attirés par l'économie et la population en croissance rapide de la Turquie, restent à l'écart.

L'appétit de la Chine pour l'expansion en Asie occidentale et en Europe offre à Erdogan une bouée de sauvetage. La coopération s'est développée de manière exponentielle: depuis 2016, les deux pays ont signé 10 accords bilatéraux, notamment sur la santé et l'énergie nucléaire. La Chine est désormais le deuxième partenaire importateur de la Turquie après la Russie. La Chine a investi 3 milliards de dollars en Turquie entre 2016 et 2019 et compte doubler ce montant d'ici la fin de l'année prochaine. L'argent liquide provenant de Chine est devenu essentiel pour le régime d'Erdogan et a renforcé la main du président. Lorsque la valeur de la Lire a chuté de plus de 40% en 2018, la Banque nationale industrielle et commerciale de Chine a accordé au gouvernement turc 3,6 milliards de dollars de prêts pour finaliser des projets en cours dans l'énergie et le transport. En juin 2019, à la suite des élections municipales d'Istanbul qui ont démontré un faible soutient à Erdogan, la banque centrale chinoise a transféré 1 milliard de dollars - la plus grande entrée de trésorerie dans le cadre d'un accord de swap entre les banques centrales des deux pays qui a été renouvelé pour la dernière fois en 2012. Comme la popularité d'Erdogan a diminué cette année au milieu de la crise des coronavirus et d'une grave pénurie de devises, la Chine est à nouveau venue à la rescousse en juin. Pékin autorise désormais les entreprises turques à utiliser le yuan chinois pour effectuer des paiements commerciaux, ce qui leur permet d'accéder plus facilement aux liquidités chinoises - une nouvelle étape dans la coopération financière.

L'Initiative de la Chine de promouvoir la nouvelle route de la soie offre à la Turquie une source d'argent frais et à Pékin un point d'ancrage stratégique sur la mer Méditerranée.

Dans le cadre de l'initiative de renforcement des infrastructures, la Turquie a achevé un chemin de fer reliant Kars dans l'est de la Turquie via Tbilissi, en Géorgie, à Bakou, en Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne, d'où elle relie les réseaux de transport à la Chine. En 2015, un consortium chinois a acheté 65% du troisième plus grand terminal à conteneurs de Turquie, Kumport , à Istanbul, acquérant une position pivot dans le transport de conteneurs. Les investisseurs chinois ont également aidé à sauver les mégaprojets mal gérés d'Erdogan.

En janvier 2020, un consortium chinois a acheté 51% du pont Yavuz Sultan Selim reliant l'Europe et l'Asie à travers le Bosphore après l'échec des prévisions de revenus et la volonté du consortium italo-turc contrôlant le pont.

Les projets de la nouvelle route de la soie aident à consolider Erdogan par d'autres moyens. Ils ont renforcé la stratégie de la Turquie pour s'affirmer en tant que couloir de transport et ont renforcé la marque politique d'Erdogan en le faisant connaître comme quelqu'un capable de développer des infrastructures, d'attirer des fonds et d'entreprendre des projets à grande échelle. Et l'argent continue à venir: cette année, la société chinoise d'assurance à l'exportation et au crédit a engagé jusqu'à 5 milliards de dollars pour des projets en relation avec la nouvelle route de la soie. La transparence et la responsabilité limitées du fonds soulèvent d'autres inquiétudes quant à la destination de l'argent et à la capacité de remboursement de la Turquie.

L'énergie, un autre secteur dont le développement a été la clé du pouvoir d'Erdogan, a connu des investissements encore plus importants. La Chine fournit 1,7 milliard de dollars pour la construction de la centrale au charbon de Hunutlu sur la mer Méditerranée, qui devrait produire 3% de l'électricité du pays lorsqu'elle sera achevée. Ankara prévoit de signer un accord avec la société nationale chinoise de technologie nucléaire pour construire la troisième centrale nucléaire de Turquie.

Au-delà des infrastructures, la coopération sino-turque implique un approfondissement des liens militaires et de sécurité bilatéraux, y compris dans le renseignement et la cyber-guerre.

Le missile balistique turc Bora - calqué sur le missile chinois B-611, introduit en 2017 et déployé dans l'opération militaire turque contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en mai 2019 - est le produit de la coopération bilatérale en matière de défense, tout comme la participation des officiers militaires chinois lors de l'exercice militaire d'Éphèse en Turquie en 2018.

Huawei, qui a été désigné comme une menace pour la sécurité nationale aux États-Unis et ailleurs en raison de ses liens avec le gouvernement et l'armée chinois, n'a pas une telle opposition en Turquie. Sa part sur le marché turc est passée de seulement 3% en 2017 à 30% en 2019. Les allégations concernant l'utilisation par la Chine des infrastructures de télécommunications pour la surveillance et la répression par l'État sont particulièrement inquiétantes en Turquie, où la population compte sur Internet et les médias sociaux pour obtenir des informations en raison du contrôle strict des autres canaux médiatiques. Une autre société technologique chinoise, ZTE, a repris 48% de Netas, le principal fabricant d'équipement de télécommunications en Turquie, en 2016. Netas gère des projets pivots, notamment les télécommunications du nouvel aéroport d'Istanbul et la numérisation des données nationales sur la santé.

Pour l'instant, le renforcement des relations entre la Chine et la Turquie semble profiter aux deux parties. La Chine a trouvé un point d'ancrage hautement stratégique en Turquie - un membre de l'OTAN avec un vaste marché de l'énergie, des infrastructures, des technologies de défense et des télécommunications au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Pour la Turquie et Erdogan, la Chine fournit les ressources dont il a désespérément besoin pour financer des mégaprojets de haut niveau et maintenir le vernis du développement malgré la réalité économique paralysante qui se trouve en dessous. Tout aussi important, les liquidités chinoises aident Erdogan à éviter de demander l'aide d'institutions dominées par l'Occident telles que le Fonds monétaire international, ce qui l'obligerait à s'engager dans des réformes et d'autres mesures qui pourraient saper son contrôle sans entrave sur l'économie du pays.

Il y a une autre raison pour laquelle la Turquie et la Chine sont dans une étreinte de plus en plus étroite. Les deux sont de plus en plus rejetés par les pays occidentaux pour leurs pratiques antidémocratiques dans leur pays et leur expansionnisme à l'étranger. Ni l'un ni l'autre n'a beaucoup d'amis dans sa région. Tous deux partagent une vision de contester l'hégémonie des États-Unis et un ordre international fondé sur des institutions créées par l'Occident. Les victimes du partenariat stratégique sino-turc émergent sont des groupes comme les Ouïghours et les dissidents des deux pays dont la protection nécessite des systèmes politiques réactifs où les droits et libertés sont protégés par des institutions et des processus démocratiques sans les rendre secondaires à la survie et à la croissance économiques.

https://foreignpolicy.com/2020/09/16/erdogan-is-turning-turkey-into-a-chinese-client-state/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Alfihar Lun 19 Oct - 14:37

La Turquie sera à coup sûr un acteur de la fin des temps. Le Prophète l'a dit dans un hadith :

"La fin du monde n'aura pas lieu avant que (ne vienne le temps où) les musulmans combattront les Turk : un peuple dont les visages sont (larges) comme s'ils étaient des boucliers cuirassés ; qui s'habillent de (vêtements faits en) poils et qui marchent dans (des chaussures faites en) poil"

Les compagnons du dajjal sont annoncés comme étant des juifs, des Turcs, des Perses et des bédouins (saoudiens, qataris, émiratis...).
Le rapprochement avec la Chine n'est pas très étonnant, tout comme les relations ambiguës avec la Russie. Le moment venu, la Turquie sera un véritable cheval de Troie dans l'Otan et un véritable porte avion pour déferler sur l'Europe occidentale.

Les Turcs sont plus nationalistes que musulmans, la politique antitraditionnelle de Kemal a parfaitement porté ses fruits. En 2023 la Turquie moderne fêtera ses 100 ans nul doute que Erdogan voudra d'ici là tout faire pour reconstituer la grande Turquie, un nouvel empire Ottoman mais totalement dévoyé au service du dajjal comme le sera le grand Israël.

Personne ne semble s'inquiéter du jeu très trouble que joue toujours la Turquie en Syrie et en Irak, sachant que le nouveau dirigeant de DAECH est turkmène :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/28/le-nouveau-chef-du-groupe-etat-islamique-ei-nest-pas-arabe-mais-turc/
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 3 Empty Re: La Turquie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum