-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La Turquie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Dim 12 Juil - 11:34

Pas grave Alfihar ! Very Happy


*********************

La Turquie promet de "libérer Al-Aqsa" après avoir transformé Sainte-Sophie en mosquée

"Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi de "libérer la mosquée Al-Aqsa" après avoir "ressuscité Sainte-Sophie" en tant que mosquée, lors d'un discours à la nation au sujet de la réouverture de Sainte-Sophie aux prières musulmanes.

"Aujourd'hui, Sainte-Sophie connaît une nouvelle résurrection, dont beaucoup ont été témoins depuis sa construction. La résurrection de Sainte-Sophie annonce la libération de la mosquée al-Aqsa", peut-on lire sur le site de la présidence.
"La résurrection de Sainte-Sophie est la trace de la volonté des musulmans du monde entier de sortir de l'interrègne. La résurrection de Sainte-Sophie est la renaissance du feu de l'espoir non seulement des musulmans, mais - avec eux - de tous les opprimés, lésés et exploités", est-il également écrit.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi l'ouverture de l'ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul aux prières musulmanes après qu'un tribunal a annulé son statut de musée, ouvrant ainsi la voie à sa transformation en mosquée.

Le gouvernement grec a qualifié de "provocation envers le monde civilisé" la décision de la justice turque.

Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1594476369-la-turquie-promet-de-liberer-al-aqsa-apres-avoir-transforme-sainte-sophie-en-mosquee
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par LionBlanc Dim 12 Juil - 12:03

D'un autre côté, elle remplit plus sa mission en tant que lieu de prière plutôt qu'en tant que musée et breloque (classement au patrimoine).

Présenté comme ça, ce serait plutôt T.Erdogan qui a raison.

Mais je me méfie quand même.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Dim 12 Juil - 13:03

Je m'insurge Lion ! Wink

D'une part la Turquie d'Erdogan n'a plus rien de traditionnelle, elle n'a pas vocation à représenter l'Islam véritable (elle est désormais "occidentalisée") et tend même à la propagation de la contre-initiation.

As-tu vu l'extrait de M. Gilis publié en page précédente ?
Tu sais que les édifices religieux comme Sainte Sophie (et Notre-Dame) sont le support à des influences spirituelles et en ce sens, la qualité du "support" doit être pure et réalisé dans les règles de l'art par des corps de métiers qui ont eux aussi reçus une initiation spécifique.

Gilis dénonce au sujet de Sainte-Sophie "toutes les dégradations, les humiliations, et les désacralisations, sans oublier les outrages d’une « islamisation » de pacotille."
Cette basilique consacrée au "Siège de la Sagesse", l'un des attributs de la Vierge Marie, "représente par excellence l’ésotérisme chrétien".  

On ne peut sans gravement dévier, mélanger ainsi les formes traditionnelles et prétendre substituer l'une (Catholicisme) à l'autre (Islam). Les chemins sont multiples certes, mais bien distincts. 
En agissant ainsi, Erdogan et ceux qui le manipulent, ne font qu'accroître la confusion qui règne, préparer "l'universalisme religieux" de l'AC, et propagent l'idée que les religions sont interchangeables sans dommage. C'est leur satanée notion d’égalitarisme, la tendance à uniformiser non seulement les individus mais désormais les religions ; presque même une intrusion dans le domaines spirituel du "non-genré" si fort à la mode....  Evil or Very Mad
Le syncrétisme qui s'oppose à la véritable synthèse, oubliant que chaque peuples, en tous temps, a reçu un Prophète et une Loi qui lui était proprement destinés.

Je joins quelques articles si tu  veux :

Synthèse et syncrétisme
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/09/apercus-sur-linitiation-synthese-et.html

Guénon : du respect et de la nécessité des formes traditionnelles religieuses
Partie 1 : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/10/guenon-du-respect-et-de-la-necessite.html
Partie 2 : https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/10/guenon-du-respect-et-de-la-necessite_4.html

Aperçus sur l'Initiation - Contre le mélange des formes traditionnelles
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/09/apercus-sur-linitiation-contre-le.html

Ce vers quoi ils tendent, c'est de renier toutes les traditions légitimes pour les remplacer par un grand maelstrom général. La parodie de l'Unité véritable pour leur "idéal à rebours" qu'est l'uniformisation...  No
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par LionBlanc Dim 12 Juil - 15:29

As-tu vu l'extrait de M. Gilis publié en page précédente ?


Oui, pourtant, tu vois ! on n'en peut tellement plus de ce monde consumériste et artificiel (et même immonde) à souhait, que l'on (en l'occurrence ici, moi) est susceptible de tomber dans le panneau.

Merci, vais lire les autres textes.

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Dim 12 Juil - 16:08

LionBlanc a écrit:Oui, pourtant, tu vois ! on n'en peut tellement plus de ce monde consumériste et artificiel (et même immonde) à souhait, que l'on (en l'occurrence ici, moi) est susceptible de tomber dans le panneau.

Oui et c'est bien là-dessus que tout cela va se jouer, en prétendant apporter une solution à tous nos maux...  No

Ne pas trop s'en vouloir non plus car ils sont tellement machiavéliques qu'il est difficile de ne pas tomber dans l'une au moins des chausse-trappes qu'ils nous tendent. Ils retournent nos "bons mouvements" contre nous.... De là ce que je dis souvent, ne jamais se croire à l'abri et immunisé contre eux.
Même les élus seront tentés.... et moi non plus, je n'en suis pas une. pale
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Dim 12 Juil - 20:48

Faut faire attention, car i24 News est une source juive....et de propagande.

Erdogan n'a pas eu des mots tendre envers Israel ce dimanche.

Voici ce qu'il a dit :

«Le monde doit arrêter Israël»

Erdoğan a également évoqué l'occupation israélienne des terres palestiniennes, déclarant que le "silence mondial" envers les actions du pays est celui qui permet les violations des droits de l'homme.

"Le monde devrait arrêter ces développements et empêcher Israël de prendre des mesures illégales", a-t-il dit, ajoutant que la principale politique de la Turquie sur la question est centrée sur la création d'un État palestinien indépendant basé sur les frontières de 1967.

"Tout autre plan de paix ne sera pas juste et ne pourra donc pas être accepté ou exécuté", a souligné le président.

Erdoğan a en outre souligné qu'il est du devoir du monde musulman d'empêcher Israël de violer le statut de la mosquée al-Aqsa.

"Nous n'avons aucun problème avec les juifs ou le peuple israélien. Ce contre quoi nous sommes, c'est l'occupant et la politique illégale d'Israël", a-t-il déclaré.

Les Palestiniens souffrent depuis longtemps du risque permanent de démolition par les forces israéliennes. En décembre 2019, Israël prévoyait de bulldozer quelque 18000 foyers palestiniens à Jérusalem. Ces actions ont été qualifiées de «crimes de guerre» par la Cour pénale internationale (CPI). L'année dernière, les forces armées israéliennes ont élevé une école dans une communauté bédouine de la ville d'Hébron, en Cisjordanie, anéantissant l'espoir et les moyens d'accéder à l'éducation pour les jeunes de Palestine.

https://www.dailysabah.com/politics/erdogan-foreign-mercenaries-root-of-bloodshed-in-libya-should-be-eliminated-immediately/news
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 13 Juil - 16:48

La Turquie pose un ultimatum à l'armée de Khalifa Haftar
Les unités de l'Armée nationale libyenne conduite par le maréchal Khalifa Haftar doivent se retirer de Syrte et d'Al Djoufrah pour ne pas être prises pour cibles par une opération militaire, selon le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
Ankara a lancé un ultimatum au maréchal Khalifa Haftar, menaçant d'attaquer les unités de l'Armée nationale libyenne si elles ne se retirent pas de Syrte et d'Al Djoufrah.
https://fr.sputniknews.com/international/202007131044095535-la-turquie-pose-un-ultimatum-a-larmee-de-khalifa-haftar/



Des centaines de Tunisiens transférés en Libye par la Turquie pour combattre Haftar

Les médias saoudiens rapportent que la Turquie a transféré plus d’un millier d’extrémistes tunisiens au cours des derniers jours, en Libye, pour combattre aux côtés des forces du gouvernement d’accord national (GNA).

Citant un officier de sécurité anonyme de Misurata, le journal saoudien Al-Sada a rapporté que des extrémistes tunisiens s’étaient envolés à bord d’avions libyens et turcs, depuis les villes syriennes d’Alep et d’Idlib vers Istanbul, et enfin vers Misurata. Les extrémistes ont été divisés en groupes et ont reçu un minimum d’armes, selon le journal. Dans un rapport de syriahr.com, Ankara a établi une présence militaire en Libye après avoir signé, l’année dernière, un accord de sécurité avec le Gouvernement d’accord national (GNA), basé à Tripoli.
Le média indique que dans le cadre de l’accord, des troupes turques, ainsi que des mercenaires syriens soutenus par Ankara, ont été déployés pour soutenir le GNA, dans un effort de lutte contre l’armée nationale libyenne (LNA) dans l’ouest de la Libye. Les rapports de certains médias ont révélé que de nombreux mercenaires syriens soutenus par la Turquie veulent quitter la Libye, en raison des batailles intenses avec la LNA et l’incapacité d’Ankara à tenir ses promesses. Jusqu’à présent, plus de 400 mercenaires syriens ont été tués en Libye, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
https://beninwebtv.com/2020/07/des-centaines-de-tunisiens-transferes-en-libye-par-la-turquie-pour-combattre-haftar-medias/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 14 Juil - 23:09

Le parlement de l'Est légitime l'intervention de l'Égypte, en cas d'une attaque turque.

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 juillet qu’il permettrait une éventuelle intervention de l’armée égyptienne contre la Turquie en Libye en cas de «menace». «Aux forces armées égyptiennes d’intervenir pour protéger la sécurité nationale libyenne et égyptienne, si elles voient une menace imminente pour la sécurité de nos deux pays», a indiqué dans un communiqué le Parlement élu en 2014, mais divisé à l’image du pays entre pro et anti-Haftar.

https://africanmanager.com/libye-parlement-donne-son-feu-vert-pour-une-intervention-egyptienne/


***

«Nous appelons à des efforts concertés entre les deux pays frères, la Libye et l’Égypte, pour assurer la défaite de l’occupant envahisseur [la Turquie] et préserver notre sécurité nationale commune», a ajouté le parlement libyen dans son communiqué.

«Les dangers posés par l’occupation turque représentent une menace directe pour notre pays et pour les pays voisins, surtout pour l’Égypte», a-t-on ajouté de même source.

Le Parlement ne reconnaît pas la légitimité du chef du GNA Fayez al-Sarraj, et soutient un gouvernement rival basé lui aussi dans l’est et l’«Armée nationale libyenne» (ANL) autoproclamée du maréchal Haftar.

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/14/libye-le-parlement-daccord-pour-une-intervention-de-larmee-egyptienne-en-cas-de-menace
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 21 Juil - 2:06

Message égyptien à la Turquie

Le parlement égyptien donne son feu vert à une possible intervention en Libye

Les députés égyptiens ont approuvé lundi une possible intervention armée en Libye si les forces du gouvernement de Tripoli, soutenues par la Turquie, continuent leur avancée vers l'est du pays, a indiqué le Parlement.

L'armée égyptienne va-t-elle intervenir en Libye ? C'est en tous cas ce que laisse craindre le projet de loi adopté lundi 20 juillet par les députés égyptiens. La Chambre a approuvé à l'unanimité l'envoi de soldats "dans des missions de combat hors des frontières de l'État égyptien, pour défendre la sécurité nationale égyptienne", selon un communiqué du Parlement.

Si le Parlement ne cite pas le nom de la "Libye" dans son communiqué, les débats eux portaient bien sur ce pays voisin. Le vote, qui s'est tenu à huis clos, intervient quelques jours après que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, eut déclaré que l'Égypte ne resterait pas "inerte" dans le conflit libyen face à une "menace directe" sur sa sécurité nationale.

La Libye, qui dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique, est déchirée par une lutte d'influence entre deux pouvoirs rivaux : le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli et le maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l'Est et une partie du Sud.

Le premier est soutenu par la Turquie, qui a des militaires sur place, et le second par l'Égypte voisine, les Émirats arabes unis et la Russie.

https://www.france24.com/fr/20200720-le-parlement-égyptien-donne-son-feu-vert-à-une-possible-intervention-en-libye

Selon cette source algérienne

Une colonne d’au moins 200 véhicules militaires blindés a pris la route durant le week-end pour appuyer les troupes du GNA qui encerclent Syrte, la ville natale du défunt colonel Mouammar Kadhafi, qualifiée par l’Égypte de “ligne rouge”, ce qui risque en effet de transformer cette bataille en une confrontation directe en terrain neutre entre Le Caire qui soutient Haftar et Ankara qui appuie le GNA depuis le début de l’année.

Outre la ville de Syrte, le GNA se prépare aussi à reprendre le contrôle de la base aérienne d’Al-Djafra, actuellement aux mains de l’ANL. Cette base aérienne au centre du désert libyen est distante de 300 km de Syrte et constitue un point de ravitaillement et d’appui pour Haftar. Récemment restaurée, elle peut accueillir différents types d’avions de combat. La semaine dernière, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a conditionné tout retour aux négociations par le retrait des troupes de Haftar de Syrte et d’Al-Djafra, suscitant évidemment la réaction de l’Égypte qui a menacé d’intervenir directement en Libye, bénéficiant de l’appui des Émirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite, ainsi que du soutien russe que les États-Unis dénoncent depuis un moment, sans apporter pour autant un appui franc au GNA et à leur allié turc en tant que membre de l’Otan.

https://www.liberte-algerie.com/international/bruits-de-bottes-a-syrte-342375
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mer 22 Juil - 19:00

La Marine grecque déploie des navires en mer Égée suite aux activités turques d’exploration

Des unités de la Marine grecque ont été déployées depuis le 21 juillet dans le sud et le sud-est de la mer Egée, a déclaré une source du corps militaire grec à l’AFP. Ces unités «sont prêtes à répondre à toute activité», a ajouté l’officier.

La Marine grecque a déployé des navires en mer Egée et a annoncé des «préparatifs renforcés» suite aux récentes activités turques d’exploration gazière en mer Egée, a indiqué mercredi une source de ce corps militaire.
«Des unités de la Marine ont été déployées depuis hier (mardi) dans le sud et le sud-est de la mer Egée», a déclaré cette source à l’AFP. Ces unités «sont prêtes à répondre à toute activité», a ajouté l’officier.

La Marine a également appelé les marins à ignorer une restriction de navigation maritime décrétée par la Turquie.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mistotakis a organisé des rencontres séparées avec les dirigeants de partis politiques grecs, jeudi et vendredi, «sur des sujets nationaux», selon son bureau de presse.

Dans le cadre de ses activités d’exploration d’hydrocarbures en cours, la Turquie a annoncé «publiquement» le déploiement de son vaisseau Oruç Reis en Méditerranée orientale à compter de mardi, selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères daté de mercredi.

Athènes proteste

Athènes a protesté officiellement contre ces mouvements proches de l’île grecque de Kastellorizo. «L’annonce des explorations turques dans une section du plateau continental grec (…) constitue une escalade de la tension dans notre région», a déclaré mardi le ministère grec des Affaires étrangères.

«Nous appelons la Turquie à cesser immédiatement ses activités illégales qui violent nos droits souverains et sapent la paix et la sécurité dans la région», a ajouté le ministère grec.
Ankara affirme que la zone maritime où les explorations seront conduites se trouve «entièrement sur le plateau continental turc tel que déclaré aux Nations unies», selon Hami Aksoy, porte-parole du ministre des Affaires étrangères.

Celui-ci conteste que la seule île grecque de Kastellorizo, «large de 10 km2, à 2 km seulement d’Anatolie (en Turquie) et à 580 km du continent grec, puisse générer un plateau continental de 40.000 km2», selon un communiqué.

«Un mauvais message» pour Bruxelles

A Bruxelles, Nabila Massrali, porte-parole de l’UE, a estimé que la Turquie envoyait là «un mauvais message» eu égard aux relations turco-européennes.

La Turquie, candidat pour entrer dans l’UE, «doit s’engager sans équivoque pour des relations de bon voisinage, (l’application) des accords internationaux et la résolution pacifique des disputes en accord avec la charte de l’ONU», a-t-elle déclaré aux journalistes.

L’UE, qui a déjà condamné ces «forages illégaux», «a souligné à plusieurs reprises que la délimitation des zones économiques exclusives et du plateau continental doit être établie par le dialogue et des négociations de bonne foi», a-t-elle ajouté.
Pays voisins tous deux membres de l’Otan, la Grèce et la Turquie ont historiquement des relations tendues.

Athènes dénonce un accord turco-libyen controversé, signé l’année dernière, sur le partage des espaces maritimes entre Ankara et le gouvernement de Tripoli.

Athènes estime que cet accord vise à accroître l’influence de la Turquie en Méditerranée, où Ankara a récemment effectué des forages exploratoires à proximité de Chypre, suscitant les protestations des pays voisins, Chypre, Grèce, Egypte."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202007221044143357-la-marine-grecque-deploie-des-navires-en-mer-egee-suite-aux-activites-turques/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mer 22 Juil - 21:57

Dossier à surveiller de près!
Wink

Erdogan est en train de se mettre l'Europe à dos.

Après la France, l'Allemagne.

L'Union européenne a déjà dénoncé les forages turcs et menacé Ankara de sanctions. La chancelière allemande, Angela Merkel, a téléphoné au président turc mardi soir. Berlin a aussi appelé Ankara à cesser ses forages « illégaux ».

https://www.lesechos.fr/monde/europe/tensions-militaires-soudaines-entre-la-grece-et-la-turquie-1225580

L'Europe peut faire très mal à la Turquie avec des sanctions économiques.

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Un homme Dim 26 Juil - 7:29

https://www.voltairenet.org/article210594.html


Quant à Erdogan, lors de son discours avant la première prière collective , il a prononcé le même poème que mehmet II en 1453.


Erdogan, délinquant devenu dirigeant, pointe de l’épée des loups gris fait exactement ce qu’il a dit qu’il ferait depuis fort longtemps, redonner à la Turquie sont espace vital historique, celui des ottomans, de Tripoli à la Caspienne.

A mon sens l’Europe finira par rentrer en guerre - une fois de plus - avec la Turquie.
Macron est encore évasif sur le sujet mais nomme la menace , quant aux généraux de haut rang, cela fait maintenant des semaines qu’ils prennent la parole publiquement pour préparer l’opinion à une guerre de haute intensité impliquant la France.
Cela prendra encore du temps, il y a aura les sanctions, les tentatives de médiations, mais au bout du compte, la guerre non pas comme continuité de la politique mais comme un aboutissement. «  ils «  veulent la guerre pour mieux remodeler notre monde. «  ils «  l’ont déjà fait deux fois, sacrifier des dizaines de millions d’âmes, des centaines de millions , ne les dérangent absolument pas. Autant d’âmes à envoyer à leur maître commun, le Malin.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 28 Juil - 8:32

1€ = 8TL, la livre turque poursuit sa chute

C’est une spirale infernale dans laquelle est prise la devise turque. Soumise à une pression due à la hausse de l’inflation, au chômage et à une faible croissance, depuis mars, elle doit en plus faire face à l’impact de la pandémie. Lundi 27 juillet au matin, la livre turque a passé le seuil de 8 face à l’euro.

En août 2018, la livre turque avait atteint, le temps de quelques heures, un record, tant face au dollar qu’à l’euro : elle s’échangeait à 7,85 contre 1€ (6,88 pour 1$) avant de redescendre significativement (respectivement 5,88 et 5,16, en novembre 2018).

En 2020, début mai, la livre turque s’échangeait à 7,27 contre un dollar (actuellement stable à 6.85*), alors que deux semaines plus tôt le Président turc avait rejeté toute suggestion d'obtenir de l'aide du Fonds monétaire international ; cela, à un moment où de nombreux économistes affirmaient que la Turquie n'avait pas les ressources économiques nécessaires pour résister à un ralentissement entamé depuis plusieurs mois déjà, avant le début de la pandémie de Covid-19. Le Président turc et son Ministre des finances se veulent régulièrement rassurants, réaffirmant la solidité de l'économie turque.

À noter aussi qu’en cette fin juillet 2020, l’or ("valeur refuge") a également atteint un record mondial (le 27 juillet, 1 gramme = 427TL, la valeur du gramme d’or a augmenté de 47 % sur les sept derniers mois), ce qui pousse notamment les bijoutiers turcs à s’adapter, en cette saison de mariages, et à proposer à la vente des pièces d’or toujours plus petites ; il est désormais possible d’acheter 1/2 g d’or (pour offrir lors d’une célébration de mariage, ou lors d’une naissance par exemple).

https://lepetitjournal.com/istanbul/1eu-8tl-la-livre-turque-poursuit-sa-chute-285421
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mer 29 Juil - 7:18

La Turquie recule sur le projet d'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée...et démontre une attitude positive.

La Turquie a annoncé ce mardi qu'elle avait mis sur pause un projet d'exploration d'hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée orientale, un geste qui vise à apaiser les vives tensions avec Athènes. L'origine de cette discorde? La délimitation du plateau continental autour de l'île grecque de Kastellorizo qui se trouve à 2 km des côtes turques et à 580 km du continent grec.

"Notre Président a déclaré que tant que les négociations sont en cours, nous allons attendre quelque temps afin d'adopter une attitude constructive", a indiqué ce mardi le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan, Ibrahim Kalin. "La Grèce est un pays voisin important pour nous (…). Nous sommes prêts à discuter avec la Grèce", a-t-il ajouté dans une interview avec la chaîne d'information CNN-Türk.

Ces déclarations interviennent alors que la tension est montée d'un cran en Méditerranée orientale la semaine dernière. Ankara avait indiqué que le navire de recherche sismique Oruç Reis devait être déployé à proximité de l'île grecque de Kastellorizo située près des côtes turques.

https://www.lecho.be/economie-politique/international/moyen-orient/la-turquie-calme-le-jeu-avec-la-grece/10241329.html

(probablement la menace de sanctions fait réfléchir la Turquie déjà empêtrée dans une débâcle économique)
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mer 29 Juil - 7:30

La Turquie et l’Azerbaïdjan lanceront un exercice militaire conjoint de grande échelle à Bakou.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se disputent pour la possession du Haut-Karabagh

Les forces armées turque et azerbaïdjanaise lanceront un exercice militaire conjoint de grande envergure en Azerbaïdjan, a annoncé lundi le ministère de la Défense de ce dernier.

Les forces terrestres et aériennes des deux pays, des véhicules blindés aux équipements d’aviation et de défense aérienne, seront associées aux exercices.

« Selon le plan, des exercices impliquant les forces terrestres auront lieu du 1er au 5 août à Bakou et Nakhitchevan », indique un communiqué. « Des exercices avec la participation de l’aviation militaire se tiendront du 29 juillet au 10 août – à Bakou, Nakhitchevan, Ganja, Kurdamir et Yevlakh. »

Cette annonce intervient après les attaques des forces arméniennes contre les troupes azerbaïdjanaises dans la région frontalière du nord-ouest de Tovuz, où au moins 11 Azerbaïdjanais, dont un général de division et un colonel, ont été tués.

La semaine dernière, une déclaration a été diffusée par le Conseil turc de sécurité nationale, après une réunion dirigée par le président Recep Tayyip Erdoğan à Ankara, au cours de laquelle le soutien à l’Azerbaïdjan contre les attaques à la frontière arménienne a été réitéré.

La Turquie a appelé l’Arménie à mettre fin à son agression et à se retirer des terres azerbaïdjanaises qu’elle occupe, a souligné le communiqué.

Ankara a également fermement condamné l’occupation arménienne du territoire azerbaïdjanais, a-t-il ajouté.

D’un autre côté, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que son pays et les forces armées continueront de faire ce qu’elles ont à faire, ajoutant : « Personne ne devrait en douter ».

https://www.redaction.media/articles/turquie-lazerbaidjan-lanceront-exercice-militaire-conjoint/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Jeu 30 Juil - 5:53

La Turquie et les USA mènent des exercices conjoints en Méditerranée

La Turquie et les États-Unis ont organisé des exercices navals en Méditerranée avec la participation d’une frégate et d’un porte-avions, a annoncé le ministère turc de la Défense en mettant en ligne des photos de ces manœuvres.

La frégate Kemalreis de la Marine turque et le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Dwight D.Eisenhower ont pris part ensemble à des exercices organisés en mer Méditerranée, a déclaré mercredi 29 juillet le ministère turc de la Défense.

«Des manœuvres navales se sont déroulées le 28 juillet dans les parties centrale et orientale de la Méditerranée avec la participation de la frégate turque TCG Kemalreis et du porte-avions américain Eisenhower», a indiqué le ministère sur Twitter.

https://fr.sputniknews.com/international/202007291044175742-la-turquie-et-les-usa-menent-des-exercices-conjoints-en-mediterranee---photos/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Sam 8 Aoû - 6:30

Même si Erdogan se veut rassurant, la livre turque est toujours en chute libre.

Durement touchée par la crise du Covid-19, la Turquie, déjà endettée et affaiblie par la hausse de l'inflation, voit sa monnaie continuer de chuter.
La livre turque a atteint jeudi un plus bas historique face au dollar et à l'euro, alors que l'inflation et la capacité d'Ankara à enrayer l'affaissement de sa devise inquiètent les marchés.

La livre turque s'échangeait à 7,27 contre un dollar vers 10H30 GMT, essuyant une perte supérieure à 3% depuis le début de la journée. Le précédent record était de 7,24 livres turques contre un billet vert, atteint en mai dernier. La devise turque a aussi enregistré son plus faible niveau historique contre l'euro, s'échangeant à près de 8,6 contre la monnaie européenne à 10H30 GMT.

Cette nouvelle dégringolade intervient alors que les marchés s'inquiètent de la fonte des réserves en devises étrangères de la Banque centrale turque, qui semble avoir dépensé sans compter ces derniers mois pour soutenir la monnaie nationale.

Les banques publiques ont également été poussées à vendre des dollars pour aider la livre. En plus d'alimenter l'inflation, l'affaiblissement de la livre alourdit le fardeau déjà écrasant de la dette, libellée en devises étrangères, qui pèse sur de nombreuses entreprises turques.

Ces inquiétudes s'ajoutent à celles qui existent sur les capacités de l'économie turque à se relever de la pandémie de Covid-19, qui a frappé alors que le pays se relevait à peine de sa première récession en une décennie. L'épidémie a notamment heurté de plein fouet le tourisme, un secteur vital pour l'économie turque.

https://www.latribune.fr/economie/international/la-turquie-inquiete-les-marches-la-livre-au-plus-bas-face-a-l-euro-et-au-dollar-854452.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Sam 8 Aoû - 6:32

Hydrocarbures: la Turquie reprend ses forages en Méditerranée orientale

Ce revirement de la Turquie semble directement lié à la signature, la veille, d’un accord entre la Grèce et l’Egypte visant à délimiter les frontières maritimes entre les deux pays. Recep Tayyip Erdogan a estimé que cet accord n’avait « aucune valeur ».

En reprenant ses recherches de gaz et de pétrole en Méditerranée orientale, la Turquie risque de raviver les tensions avec son voisin grec, mais aussi avec l’Union européenne. Cette dernière juge les forages turcs « illégaux » et menace Ankara de sanctions.

https://fr.news.yahoo.com/hydrocarbures-turquie-reprend-forages-méditerranée-225605853.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Mar 11 Aoû - 19:59

Escalade des tensions en Méditerranée orientale: la Turquie à l’offensive


Tensions en Méditerranée orientale: la Turquie élargit ses recherches d’hydrocarbures dans les eaux grecques. Traumatisée par le traité de Sèvres, vieux d’un siècle, la puissance turque craint d’être spoliée. La voici qui riposte face aux alliances nouées par ses concurrents régionaux. Analyse d’une escalade.

Se dirige-t-on vers un affrontement entre la Turquie et ses voisins riverains de la Méditerranée? La Grèce a réagi ce mardi 11 août, déployant sa marine et exigeant la tenue d’un Conseil européen, à la suite d’une nouvelle exploration d’hydrocarbures offshore en méditerranée orientale, lancée la veille par la Turquie. Le navire sismique Oruç Reis mène en effet une mission de deux semaines de recherche de champs gaziers… dans l’espace maritime de son voisin.

Mais ces nouvelles tensions ne sont que de nouveaux paliers d’une longue escalade. Et si cette situation explosive est la conséquence d’accords passés et de la découverte de réserves gazières par les pays côtiers de la Méditerranée orientale ces dernières années, elle trouve aussi sa source, pour la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, il y a cent ans, lorsque le 10 août 1920, l’Empire ottoman était contraint de signer le traité de Sèvres.

Plus d'explication dans cette vidéo :



Source : https://fr.sputniknews.com/international/202008111044238133-escalade-des-tensions-en-mediterranee-orientale-la-turquie-a-loffensive-/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Mar 11 Aoû - 22:47

Couper l'eau aux kurdes

Syrie : sur l’Euphrate, des villageois accusent la Turquie de mener une guerre d’eau

Depuis le mois de mai, des habitants du nord-est de la Syrie constatent la diminution visible du niveau de l’eau de l’Euphrate. Ce fleuve historique a ses sources en Turquie et irrigue tout le nord syrien. Les villageois de la région kurde autoproclamée autonome, contrôlée par les Forces Démocratiques Syriennes, accusent les autorités turques d’utiliser des barrages pour monopoliser la précieuse ressource.

L’eau de l’Euphrate avait rarement été filmée à un niveau aussi bas : dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, des habitants du nord-est de la Syrie commentent l’état du fleuve réduit à un ruisseau dans certaines régions.

La région connaît bien une baisse continue du niveau de l’eau depuis la fin des années 1990. En cause, un projet turc géant d'hydroélectricité baptisé “Anatolie du sud-est” (GAP). Le GAP comprend 22 barrages et 19 centrales hydroélectriques exploitant les eaux du Tigre, qui irrigue entre autres l’Irak, et l’Euphrate, source d’eau essentielle à la Syrie et l’Irak. Le plus grand barrage du projet, le barrage Atatürk, est placé sur l’Euphrate.

L’Euphrate traverse ensuite la frontière syrienne pour atteindre respectivement les barrages de Tichrine (situé dans le district de Manbij, en amont du barrage de Tabqa), de Tabqa (situé dans la province de Raqqa, au sud de Manbij) et d’Al Baath (à 20 km au nord de Raqqa) dans le nord-est du pays. Depuis 2017, les trois barrages sont sous le contrôle de l’Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie, portée par les forces kurdes des FDS.

En avril, le flux moyen de l’Euphrate en provenance de Turquie était 200 m3/s, c’est à dire 300 m3/s de moins que ce que prévoit la convention entre les deux pays, a affirmé l’Administration autonome générale des barrages au quotidien Asharq Al Awsat.

Pour Ercan Ayboga, la Turquie mène une politique très agressive envers les territoires autonomes au nord-est syrien :
C’est une zone qui échappe au contrôle turc, et qui entrave son influence régionale sur la Syrie. Je n’avais jamais vu un état priver d’eau de manière aussi intense des populations dans la région. C’est une violation des lois internationales, mais, comme aucune entité ne s’y oppose, le gouvernement turc le fait librement.

Les autorités turques et syriennes accusent, de leur côté, l’administration kurde d’instrumentaliser la crise de l’eau de l’Euphrate dans leur propagande à la fois contre le régime syrien et le gouvernement turc.


Lire l'article
https://observers.france24.com/fr/20200807-syrie-euphrate-nord-turquie-eau-barrage-recoltes
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Jeu 13 Aoû - 10:10

Ça rappelle les prédictions d'Irlmaier... Suspect

*************************************

La France renforcera temporairement sa présence militaire en Méditerranée orientale, déclare Macron

"Paris se prépare à renforcer prochainement sa présence militaire en Méditerranée orientale face au regain de tension provoqué dans la région par la décision turque de prospecter des hydrocarbures dans des zones contestées, tout en appelant à un «dialogue apaisé» entre la Turquie, ses pays voisins et partenaires de l'Otan.

La France a décidé de renforcer prochainement sa présence militaire en Méditerranée orientale en commun avec ses partenaires européens, a déclaré Emmanuel Macron.

«Afin de mieux apprécier la situation dans cette région de la Méditerranée et marquer sa volonté de faire respecter le droit international, le Président de la République a décidé de renforcer temporairement la présence militaire française en Méditerranée orientale dans les prochains jours, en coopération avec les partenaires européens, dont la Grèce», a annoncé l’Élysée dans un communiqué cité par Reuters.
Lors d'un entretien avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, Emmanuel Macron a demandé «que cessent les décisions unilatérales de la Turquie en matière d’exploration pétrolière».

Il a appelé à l'ouverture d'un «dialogue apaisé» entre la Turquie, ses pays voisins et partenaires de l'Otan, a ajouté l’Élysée.

Toutefois, Emmanuel Macron a appelé la Grèce et la Turquie à apaiser les tensions en Méditerranée orientale.

«Rappelant l'importance de régler les différends actuels par le dialogue», il «a souligné la nécessité d'une plus grande concertation entre la Grèce et la Turquie et a salué à cet égard l'initiative de médiation engagée par l'Allemagne», a indiqué la présidence dans un communiqué cité par l’AFP.
Cette décision fait suite au regain de tension provoqué dans la région par la décision turque de prospecter des hydrocarbures dans des zones contestées.

Gisements gaziers

Le Président turc a annoncé le 7 août la reprise des recherches d'hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée orientale, au lendemain de la signature d'un accord maritime entre Athènes et Le Caire décrié par Ankara. La Grèce a déployé le 11 août sa Marine et exigé la tenue d’un Conseil européen à la suite d’une nouvelle exploration d’hydrocarbures offshore dans la région.
La découverte, ces dernières années, de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l'appétit des pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l'Égypte et Israël. Ankara a multiplié les forages au large de Chypre, critiqué par la plupart des pays de la région et l'Union européenne qui jugent ces activités «illégales». Emmanuel Macron a d’ores et déjà dénoncé la «violation» des souverainetés grecque et chypriote par la Turquie dans le secteur."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202008121044246570-la-france-renforcera-temporairement-sa-presence-militaire-en-mediterranee-orientale-declare-macron/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Jeu 13 Aoû - 20:37

On en apprend plus sur ce déploiement :

"La France va envoyer une frégate et deux jets en Méditerranée orientale au milieu des tensions gréco-turques sur le gaz et le pétrole

Les tensions autour des gisements de gaz dans les eaux chypriotes durent depuis février 2018, mais ont récemment éclaté à nouveau après que la Turquie a renouvelé ses efforts d'exploration dans ce pays malgré les protestations de la Grèce et de l'UE.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que Paris renforcerait sa présence militaire en Méditerranée orientale  en collaboration avec d'autres États européens , dont la Grèce. Le coup de pouce militaire comprendra la frégate française "Lafayette" et deux avions de combat Rafale.

L'annonce du redéploiement militaire est intervenue peu après un appel téléphonique entre le président français et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Ce dernier a salué la nouvelle en qualifiant Macron de "véritable ami" du pays et de "fervent protecteur des valeurs européennes et du droit international". Les éloges de Mitsotakis pour Paris interviennent alors que le pays est engagé dans des tensions avec la Turquie au sujet de l'exploration gazière et pétrolière dans les eaux contestées près de Chypre.

Redéploiement au milieu d'un "risque d'accident''

L'escalade s'est produite après que la Turquie, qui revendique des droits sur une partie des eaux de la zone économique exclusive entre les îles de Crète et de Chypre , ait envoyé un navire de recherche sismique escorté par des navires militaires pour trouver des gisements d'hydrocarbures dans la région le 10 août. Athènes, qui s'oppose fermement aux revendications territoriales d'Ankara, à son tour, a envoyé ses propres navires de guerre, les marines des deux pays se faisant de l'ombre dans les eaux contestées.

Le Premier ministre grec Mitsotakis a mis en garde contre le "risque d'accident" qui se produirait dans une situation explosive comme celle-ci, mais a averti qu '"aucune provocation ne restera sans réponse". Le président turc Tayyip Erdogan a également exhorté séparément à résoudre le conflit par le dialogue.

"La voie vers une solution en Méditerranée orientale passe par le dialogue et la négociation. Nous ne poursuivons aucune aventure inutile ni ne recherchons des tensions", a-t-il déclaré.

Le différend le plus récent entre les deux pays est apparu en février 2018, lorsque Ankara a annoncé son intention d'explorer et de forer dans les eaux proches de Chypre, qu'elle considère comme sa zone économique exclusive - une revendication contestée par le gouvernement grec. Dans le cadre de ce différend, la Turquie a utilisé ses navires militaires pour empêcher certains navires de recherche étrangers de s'approcher desdites eaux, tout en envoyant ses propres engins de recherche sismique pour détecter des champs pétroliers et gaziers offshore potentiellement rentables."


Source : https://sputniknews.com/world/202008131080155763-france-to-send-frigate-two-jets-to-eastern-mediterranean-amid-greek-turkish-tensions-over-gas-oil/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Ligeia Dim 16 Aoû - 12:00

Hasard du calendrier ?

"La Turquie réagit à l’accord entre l'administration chypriote grecque et la France en matière de défense


Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a condamné l'accord de coopération en matière de défense signé le 4 avril 2017 entre l'administration chypriote grecque (ACG) de Chypre du Sud et la France, qui vient d’entrer en vigueur ce 1er août 2020.

Selon lui, cet accord est «contraire aux traités de 1960 sur Chypre et à l'équilibre établi par ces traités». «Il risque également de perturber les efforts visant à assurer la stabilité et la sécurité en Méditerranée orientale», indique un communiqué publié sur le site du ministère.

«Il est inacceptable qu’en cette période la France prenne des mesures pour aggraver encore plus la tension dans la situation actuelle et, à cet égard, en menant des exercices militaires conjoints avec l'administration chypriote grecque, en y déployant des avions militaires, même temporairement, en violation des traités de 1960».
En outre, Hami Aksoy a appelé la France à agir de «manière plus responsable, en ce qui concerne les questions liées à Chypre, qui est à l'ordre du jour des Nations unies».

Deux Rafale français déjà déployés à Chypre

Selon le quotidien grec Sigmalive, deux chasseurs français de type Rafale et un avion de transport C-130 de l'armée de l'Air française ont atterri le 11 août dans le sud de Chypre dans le cadre d'un accord de coopération en matière de défense entre l’ACG et la France.
Les avions français resteront quelques jours à Paphos avant de participer à des patrouilles en Méditerranée orientale et coopéreront avec les forces navales françaises dans la région.

Se référant à ses sources, Sigmalive indique que le déploiement des Français serait également lié aux récentes tensions avec la Turquie dans la région."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202008161044263456-la-turquie-reagit-a-laccord-entre-ladministration-chypriote-grecque-et-la-france-en-matiere-de/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Ven 21 Aoû - 23:37

Gaz en mer noire....sur son territoire.

Recep Tayyip Erdogan a annoncé la découverte d’un grand gisement de gaz en mer Noire et l'intention de la Turquie d'accélérer les travaux de recherche en Méditerranée.

Le navire de forage turc Fatih a découvert un gisement de gaz naturel dans le secteur Tuna 1 (Danube 1) de la mer Noire qui contient 320 milliards de mètres cubes de gaz, a annoncé vendredi 21 août le Président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul.

«Notre navire Fatih a découvert un gisement de gaz dont les réserves s'élèvent à 320 milliards de mètres cubes, lors du forage du puits Danube 1 lancé le 20 juillet. Nous avons entièrement réalisé cette opération par nos forces nationales», a indiqué le Président.

Ankara entend commencer les livraisons de gaz de ce champ gazier d'ici 2023, a ajouté M.Erdogan.

«Notre objectif est de mettre le gaz de la mer Noire à disposition de la nation en 2023. Les informations obtenues grâce au forage du puits actuel indiquent que d'autres gisements de gaz naturel pourraient être découverts dans la même zone», a-t-il poursuivi.
navire de forage turc Fatih

Le ministre turc de l'Énergie et des Ressources naturelles Fatih Dönmez a pour sa part déclaré que les spécialistes turcs avaient découvert des réserves de gaz à une profondeur de 500 mètres.
«Nous comptons descendre à 1.000 mètres, il y a encore deux couches, nous pourrons probablement trouver un autre champ. Des tests ont montré que la qualité du gaz était très élevée», a indiqué le ministre.

Le 20 août, la chaîne de télévision Habertürk avait annoncé que le Fatih avait découvert plusieurs gisements gaziers dans les eaux territoriales turques en mer Noire, non loin de la frontière avec la Roumanie et la Bulgarie.

La Turquie espère trouver des hydrocarbures en Méditerranée

À présent, la Turquie va accélérer ses recherches en Méditerranée, elle compte y envoyer un navire supplémentaire, le Kanuni, d'ici la fin de l'année, a déclaré M.Erdogan.

«Nos navires Fatih et Yavuz ont jusqu'ici effectué neuf forages en haute mer en Méditerranée et en mer Noire», a précisé le Président.
Les forages turcs au large de Chypre sont critiqués par la plupart des pays de la région et l'Union européenne qui qualifient ces activités d’«illégales», tandis qu’Emmanuel Macron a dénoncé la «violation» des souverainetés grecque et chypriote par la Turquie dans le secteur.

https://fr.sputniknews.com/international/202008211044293436-erdogan-annonce-la-decouverte-du-plus-grand-gisement-de-gaz-turc-en-mer-noire/


*********

La Turquie consomme chaque année entre 45 et 50 milliards de mètres cubes de gaz naturel, presque entièrement importé. Cela représente environ 11 milliards d'euros, selon l'autorité régulatrice des marchés énergétiques (EPDK). La découverte annoncée vendredi «n'est pas mal du tout, mais cela ne change pas la donne non plus», a relativisé sur Twitter Ozgur Unluhisarcikli, directeur du bureau à Ankara de l'institut américain German Marshall Fund.

Recep Tayyip Erdogan a précisé que la découverte avait été faite le mois dernier dans le puits d'exploration Tuna-1 par le navire de forage Fatih («le conquérant», en turc). Les premières indications «laissent penser que le gisement découvert fait partie d'une réserve bien plus importante», a ajouté le chef de l'Etat turc, sans autre détail.

«Bien que relativement modeste par rapport à d'autres gisements de gaz naturel dans le monde, celui-ci va aider la Turquie à réduire sa facture énergétique», a souligné le cabinet Capital Economics dans une note. «Cela dit, il y a des raisons d'être prudent. Il faudra du temps pour installer les infrastructures nécessaires à l'extraction du gaz», a-t-il ajouté.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/gaz-naturel-la-turquie-a-decouvert-le-plus-grand-gisement-de-son-histoire-en-mer-noire-selon-erdogan-20200821
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Bramane Lun 24 Aoû - 5:48

La Russie et la Turquie ont signé un contrat de livraison d’un nouveau lot de missiles sol-air S-400

Le contrat de livraison d’une autre unité de missiles sol-air S-400 à la Turquie a été signé, Moscou et Ankara discutent des modalités de son financement, a annoncé le directeur général de l’agence russe d’exportation de matériel militaire Rosoboronexport, Alexandre Mikheïev.
Un contrat russo-turc de livraison d’une deuxième unité de missiles sol-air S-400 est déjà signé, il reste à se mettre d’accord sur le mécanisme de financement, a déclaré dimanche 23 août Alexandre Mikheïev, directeur général de l’agence russe d’exportation de matériel militaire Rosoboronexport, lors du forum Armée 2020 qui s’est ouvert dans la région de Moscou.

«Le contrat est signé. À présent, nous menons des pourparlers avec nos partenaires sur le mécanisme de financement de ce contrat», a indiqué M.Mikheïev.
Congrès américain, photo d'illustration
© SPUTNIK . ALEXEI AGARYCHEV
Acquisition de S-400: un projet de sanctions visant la Turquie soumis au Congrès US
Le chef du secrétariat de l’industrie de défense turque, Ismaïl Demir, avait précédemment annoncé que Moscou et Ankara étaient parvenus à une entente de principe sur la fourniture d’une deuxième unité de S-400

https://fr.sputniknews.com/international/202008231044301829-la-russie-et-la-turquie-ont-signe-un-contrat-de-livraison-dun-nouveau-lot-de-missiles-sol-air-s-400/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La Turquie  - Page 2 Empty Re: La Turquie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum