Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist

Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist

Message par Ligeia Sam 14 Mar - 17:09

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)
Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist La-descente-de-jesus-et-l-apparition-de-l-antechrist-alburda-al-suyuti

1 à 5 sur 63 :

1 – Al-Bukhârî, Muslim et Ibn Hanbal rapportent d’après Sa’îd ibn al-Musayyib ces paroles d’Abû Hurayra :
« L’Envoyé de Dieu a dit : Par Celui qui tient mon âme enter Ses mains ! peu s’en faut que ne descende parmi vous le fils de Marie pour être un juge équitable. Il brisera la croix, tuera le porc et mettra fin à la guerre. Il répandra la richesse au point que plus personne n’acceptera d’en recevoir, et qu’une seule prosternation vaudra plus que ce bas monde et tout ce qu’il contient ».
Puis Abû Hurayra ajouta :
« Récitez, si vous le voulez, le verset : « Avant sa mort, il n’est personne parmi les Gens du Livre qui ne croie en lui ; et au jour de la Résurrection, il leur sera un témoin à charge. » (Cor. 4-159)

*******

2 – Al-Bukhârî, Muslim, Ibn Hanbal et al-Bayhaqî rapportent d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Qu’en sera-t-il de vous lorsque Jésus fils de Marie descendra parmi vous et que celui qui dirigera votre prière sera l’un d’entre vous ? »

*******

3 – Muslim et Ibn Hanbal rapportent ces paroles de Jâbir ibn ‘Abd Allâh :
« J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire ceci : « Une partie de ma Communauté ne cessera de combattre victorieusement (dhâhirîn) pour la Vérité jusqu’au jour de la Résurrection. Et il ajouta : jésus fils de marie descendra ; leur chef lui proposera de diriger leur prière, mais il répondra : « Non, car il y en a parmi vous qui sont des chefs pour les autres, et c’est une bénédiction de Dieu pour cette Communauté. »

*******

4 – Muslim rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains ! Très certainement, le fils de Marie prononcera la formule de consécration (la-yuhillanna) au défilé d’al-Rawhâ’, en vue du grand ou du petit pèlerinage (hâjjan aw mu ‘tamiran) ou pour accomplir les deux en même temps (55). »

55 – Ahalla signifie élever la voix pour prononcer la talbiyya. Cette formule accompagne la mise en état de consécration (ihrâm) du musulman en vue du pèlerinage majeur (hajj) ou mineur (‘umra), ou encore d’un qirân, mode particulier qui réunit les deux précédents dans un même état de consécration.

*******

5 – Ibn Hanbal rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Jésus fils de Marie descendra. Il tuera le porc et abolira la croix. Pour lui on [se] rassemblera [dans] la prière ; il distribuera les richesses jusqu’à ce que nul n’accepte plus d’en recevoir, et abolira l’impôt foncier (al-kharâj). Il s’établira à al-Rawhâ’,d’où il partira pour faire le grand ou le petit pèlerinage, voire pour accomplir les deux en même temps. »
Puis Abû Hurayra récita : « Avant sa mort, il n’est personne parmi les Gens du Livre qui ne croie en lui ; et au jour de la résurrection, il leur sera un témoin à charge » en précisant : « C’est de la mort de Jésus [dont il est question dans le verset]. (mais, précisait Handhala al-Aslamî qui rapportait du Compagnon, j’ignore si ces derniers mots viennent également du Prophète ou s’il s’agit d’un rajout d’Abû Hurayra). »

*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 6

Message par Ligeia Mer 18 Mar - 11:32

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

*******


6 – Muslim, Abû Dâwud, al-Tirmidhî, Ibn Mâja, Ibn Hanbal et al-Hâkim rapportent ce récit d’al-Nawwâs ibn al-Sam’ân :
« Un matin, l’Envoyé de Dieu se mit à nous parler de l’Antéchrist, tantôt l’abaissant et tantôt l’élevant (56), au point qu’il nous parut se trouver dans la palmeraie [voisine] ! Après quoi nous le laissâmes [pour vaquer à nos occupations] ; mais dans la soirée, nous revînmes le voir. Il devina que nous étions préoccupés et demanda : Quelle affaire vous amène ? Nous répondîmes : O Envoyé de Dieu ! Ce matin tu nous as parlé de l’Antéchrist, tantôt l’abaissant et tantôt l’élevant, à tel point qu’il nous sembla être dans la palmeraie...
« Ce n’est pas l’Antéchrist que je crains le plus pour vous, répondit le Prophète. S’il apparaît alors que je me trouve parmi vous, je l’identifierai pour vous. Et s’il apparaît lorsque je ne serai plus de ce monde, que chacun l’identifie par lui-même, car Dieu sera mon représentant (khalîfatî) auprès de chaque musulman.
C’est un jeune homme aux cheveux crépus coupés courts. Il a le regard éteint. Il semble que je pourrais le comparer à ‘Abd al-‘Uzzâ ibn Qatan [al-Mustalaqî] (57). Que celui d’entre vous qui le voit récite, pour s’en  préserver, les [dix] premiers versets de la sourate de la Caverne (al-Kahf).
Il surgira par un chemin situé entre la Syrie et l’Irak et portera la dévastation à sa droite et à sa gauche.
O serviteurs de Dieu, soyez fermes [en  ces jours] !

56 – Khaffada fî-hi wa raffa’a : litt. « il abaissait à son sujet et il élevait » c’est-à-dire qu’il le décrivait comme un être tantôt vil, tantôt imposant.
57 – Al-Bukhârî cite cette explication d’al-Zuhrî : « [Ibn Qatan] était un homme de la tribu de Khuzâ’a, qui mourrut avant l’avènement de l’islam. »


Nous demandâmes : O Envoyé de Dieu ! Combien de temps durera son séjour sur Terre ? – Quarante jours, nous répondit-il : un jour [long] comme une année, un autre comme un mois, un autre comme une semaine, et le restant comme autant de jours.
– O Envoyé de Dieu ! Durant ce long jour d’une année, nous suffira-t-il d’accomplir les [cinq] prières quotidiennes ? – Certes non ! Faites une évaluation approximative, puis accomplissez ce qui correspond à sa durée. – O Envoyé de Dieu ! Avec quelle rapidité se déplacera-t-il [sur terre] ?
« Il sera, nous répondit le Prophète, comme une grosse pluie poussée par le vent. Il apparaîtra à un peuple et l’appellera à lui. Ceux-ci répondront à son appel et croiront en lui : il lancera alors un ordre au ciel, et il se mettra à pleuvoir et la terre verdira. Le soir, les troupeaux reviendront des pâtures plus gras qu’ils n’étaient partis, gonflés de lait, les flancs dilatés.
Puis l’Antéchrist apparaîtra à un [autre] peuple et l’appellera à lui. Mais ceux-là refuseront ses paroles, si bien qu’il les quittera ; le matin suivant, la sécheresse aura ravagé leur contrée et il ne leur restera rien de ce qu’ils possédaient.
Passant dans le pays dévasté (al-khariba), il lui dira : Montre un peu tes trésors ! Et voici que ces trésors le suivront comme un essaim d’abeilles.

« Ensuite l’Antéchrist appellera un homme jeune, dans la force de l’âge. D’un seul coup de sabre – aussi rapide et précis qu’une flèche lancée au cœur de la cible – il le fendra en deux (58). Puis il l’appellera à nouveau, et le jeune homme [ressuscité] lui répondra en riant, le visage rayonnant, [se moquant de l’Antéchrist et de ses prétentions à la seigneurie]. Pendant qu’il sera occupé à cela, Dieu enverra le Messie, fils de Marie.

58 – Selon les commentateurs, l’expression ramyata ‘l-gharad (litt. : « comme le tir [d’une flèche dans] la cible ») peut aussi signifier que le coup porté par l’Antéchrist fendra le jeune homme en deux moitié qui retomberont « à un jet de flèche » l’une de l’autre.
Au sujet de l’identité possible de cet homme, voir plus bas la traduction n°19 et sa note.


Il descendra près du minaret blanc, dans la partie orientale de Damas, vêtu de deux pièces de tissu jaune (mahrûdatayn), les paumes des mains posées sur les ailes de deux anges. Lorsqu’il baissera la tête, des gouttes d’en échapperont et lorsqu’il la relèvera, des éclats semblables à des perles en jailliront. Aucun mécréant ne pourra respirer le souffle qu’il exhalera sans en mourir ; et son souffle portera aussi loin que porte son regard.

« Il se lancera à la poursuite de l’Antéchrist qu’il rattrapera aux portes de Ludd où il le mettra à mort. Ensuite, Jésus fils de Marie, ira vers un groupe [de combattants] que Dieu aura préservé de l’Antéchrist : il essuiera de leur visage [le sang et la boue] qui les obscurcissaient, et leur annoncera quel rang sera le leur dans le Paradis, [en récompense de leur ténacité].

« C’est à ce moment que Dieu révèlera à Jésus fils de Marie : J’ai libéré [certains de] Mes serviteurs que nul ne peut combattre : prends Mes adorateurs sous ta protection, et mets les à l’abri sur la montagne (al-tûr). Alors, Dieu enverra Gog et Magog, qui déferleront de tout part (litt. : de chaque colline)§. Leur avant-garde marchera sur le lac Tibériade ; ils boiront toute l’eau qu’il contient, [si bien que lorsque] les derniers d’enter eux arriveront, ils ne pourront que constater : Fut un temps où il y avait de l’eau par ici.... Ils encercleront Jésus et ses compagnons, [dont la situation deviendra si critique] que la tête d’un taureau leur paraîtra plus précieuse que ne le sont aujourd’hui cent dinars pour vous !
Jésus le prophète de Dieu et ses Compagnons supplieront alors Dieu le Très-Haut, Celui-ci enverra sur leurs ennemis des vers blancs (naghaf) qui sortiront de leur cou ; ils en seront dévorés et mourront comme un seul homme.
Jésus le prophète de Dieu et se Compagnons redescendront dans la plaine mais ils n’y trouveront pas un pouce de terrain qui ne soit empuanti de leurs miasmes nauséabonds. Jésus le prophète de Dieu et se Compagnons invoqueront à nouveau Dieu le Très-Haut, et Il enverra des oiseaux ayant un cou semblable à celui du chameau. Ceux-ci les emporteront pour les déposer où Dieu le voudra. »

« Ensuite Dieu enverra une pluie à laquelle ne pourra résister ni tente, ni habitation solide, et qui nettoiera la terre jusqu’à ce qu’elle devienne comme un miroir. Il sera alors dit à celle-ci :
Fais donc germer tes fruits, et offre ta profusion (baraka) ! En ce jour, la multitude se nourrira d’une [seule] grenade, et pourra s’abriter sous son ombre. Le lait sera béni à tel point que la traite d’une chamelle suffira à toute une armée, celle d’une vache à toute une tribu (qabila) et celle d’une brebis à tout un clan (fakhidh). »

« Tandis qu’ils seront dans cette situation, Dieu leur enverra une brise parfumée : elle les soulèvera en les prenant sous les aisselles, emportant l’esprit de chaque croyant et de chaque musulman. Il ne restera plus [sur terre] que les pires d’entre les hommes ; ils s’accoupleront comme le font les ânes, sans se cacher. C’est sur cette engeance que se dressera l’Heure. »

*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Re: Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist

Message par Tara1973 Mer 25 Mar - 14:06

Alors c'est que l'humanité pervertie qui va rester?

Tara1973

Date d'inscription : 01/11/2018
Localisation : SAINT MARCEL

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Re: Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist

Message par Ligeia Jeu 26 Mar - 19:48

Sur terre oui....
Les autres, les Elus seront..... ailleurs ! Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 7 à 9

Message par Ligeia Lun 30 Mar - 20:22

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

*******

7 – Muslim, Ibn Hanbal, et al-Hâkim rapportent d’après ‘Abd Allâh ibn ’Amr que l’Envoyé de Dieu a dit :
« L’Antéchrist apparaîtra dans ma Communauté. Il séjournera sur terre une quarantaine (mais j’ignore, [dit ‘Abd Allâh ibn ‘Amr,] si c’est quarante jours, quarante mois ou bien quarante années). Dieu enverra Jésus fils de Marie, qui ressemblera à ‘Urwa ibn Mas’ûd (59). Il cherchera l’Antéchrist et le mettra à mort.
Ensuite les hommes demeureront sept ans sans qu’il y ait seulement deux ennemis. »

59 – Dans une autre tradition relative à son Ascension (Mi’râj), le prophète compare Jésus à ce même Compagnon : « D’entre les hommes, celui qui lui ressemble le plus est ‘Urwa ibn Mas’ûd al-Thaqafi ». Converti après la prise de la Mecque, ‘Urwa fut tué par les gens de sa propre tribu alors qu’il tentait de les convertir à l’islam en dépit des avertissements répétés du Prophète. Apprenant sa mort, celui-ci déclara : « Il est comme l’homme de [la sourate] Yâ-Sîn : il a appelé son  peuple à Dieu, et ils l’ont mis à mort (Voir Cor. 36/13-27). »

« Puis Dieu enverra un vent frais, soufflant depuis la Grande-Syrie. Sur toute la surface de la terre, il ne restera pas un seul homme ayant dans le cœur le poids d’un atome de foi ou de bien, sans que le vent ne le saisisse. Quand bien même l’un d’entre vous tenterait de se dérober au cœur d’une montagne, ce vent y pénétrerait pour le prendre ! (J’ai entendu ceci de la bouche même de l’Envoyé de Dieu, précisait ‘Adb Allâh ibn ‘Amr). Ne demeurera alors [sur terre] que le rebut de l’humanité : sans foi ni loi, ces hommes allieront la légèreté des oiseaux à la férocité des bêtes fauves. Le diable se manifestera à eux, leur disant : « Ne répondrez-vous pas à ma requête ? – Que veux-tu de nous ? lui demanderont-ils. Et il leur ordonnera d’adorer des idoles, ce qu’ils feront en y trouvant abondance de biens et existence facile. »

« Puis on sonnera de la Trompe [du Jugement], que nul n’entendra sans vaciller (litt. : sans courber le cou puis le relever). Un  homme occupé à entretenir l’abreuvoir de ses chameaux sera le premier à l’entendre : il tombera sans connaissance, puis les autres succomberont à leur tour. Dieu fera alors tomber une pluie très fine, semblable à de la rosée (tall), dont les cadavres seront revivifiés. Puis on sonnera à nouveau la Trompe, et les voici qui seront debout, contemplant [le Jugement qui leur est préparé] (Cor. 39/68). On leur dira :
O gens, présentez-vous à votre Seigneur ! Retenez-les, car ils ont à répondre [de leurs crimes] ! (Cor. 37/24) – Faites sortir ceux qui sont destinés au Feu, ordonnera-t-on. – Combien en faut-ilo ? sera-t-il demandé – Pour chaque millier, neuf cent quatre-vingt dix-neuf !
Et le Prophète de conclure : « Tel sera le Jour qui fera des enfants des vieillards à la tête blanche (Cor. 73/17) ! Tel sera le Jour où sera dévoilée l’implacable vérité (Cor. 68/42) ! » (60)

60 – Ainsi que l’indique plusieurs traditions rapportées par al-Bukhârî et Muslim dans leur Sahîh respectif, ce dialogue aura lieu entre Dieu et Adam.
Aux Compagnons qu’une telle proportion effrayait, le prophète précisa que les 999 damnés deraient partie « des peuples de Ya’jûj et Ma’jûj ». Le Hâfidh Ibn Kathîr s’appuie sur ces traditions pour établir que les Ya’jûj et Ma’jûj sont bel et bien d’origine humaine.



*******

8 – Al-Bukhârî, Muslim et Ibn Hanbal rapportent de ‘Abd Allâh ibn ‘Umar que le Prophète a dit :
« Cette nuit, je me suis vu en rêve auprès de la Ka’ba ; j’aperçu un homme au teint brun clair, comme jamais il ne s’en vit plus beau. Sa chevelure lisse se répandait sur ses épaules, et [l’on eut dit que] l’eau s’égouttait de sa tête ; il avait les mains posées sur les épaules de deux hommes, entre lesquels il faisait le tour de la Ka’ba. – Qui est cet homme ? demandais-je. – Jésus fils de Marie, me fut-il répondu. Et puis je vis derrière lui un autre homme aux cheveux crépus, borgne de l’œil droit, qui ressemblait plus que tout autre à Ibn Qatan ; lui aussi faisait le tour de la Ka’ba, les mains posés sur les épaules de deux hommes.
– Et celui-ci, qui est-il ? Demandais-je. – Il s’agit du faux-messie, de l’Antéchrist, me répondit-on. »

*******

9 – Muslim rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« L’Heure n’aura pas lieu avant que les Byzantins ne soient installés à al-A’mâq ou à Dâbiq. Une armée, composée des meilleurs êtres de la terre à cette époque, sortira de la ville pour les combattre (61). Quand les deux armées se seront rangées [face-à-face], les Byzantins diront : Laissez-nous seuls avec ceux d’entre nous qui ont reniés (62), afin que nous les mettions à mort. Les musulmans leur répondront : Non, par Dieu ! Jamais nous ne vous abandonnerons nos frères ! Et ils se lanceront dans la bataille...
Un tiers d’enter eux prendra la fuite, ce que Dieu ne leur pardonnera jamais (63) ; un tiers d’entre eux trouvera la mort, et ils seront les meilleurs martyrs aux yeux de Dieu ; un tiers remportera la victoire et ne subira plus aucune autre sédition.

61 – Les Byzantins (al-Rûm, les « Romains ») est un terme générique qui désigne les Occidentaux. Dâbiq (ou Dâbaq) était une localité située au-dessus d’Alep, en Syrie (l’actuelle Duwaybiq ?), tandis qu’al-A’mâq est vraisemblablement le pluriel d’al-Amq, grande plaine alluviale située à côté d’Antioche et à 70 km d’Alep. Un autre commentateur indique qu’al-A’maq était un faubourg de Médine et Dâbiq l’endroit où se tenait des foires.
Suivant ces interprétations, les exégètes divergent sur le sens à donner à al-Madina, « la ville » : certains en concluent qu’il s’agit de Médine, la ville du Prophète, tandis que d’autres estiment qu’il est question d’Alep, voire de Damas.
62 – Alladhîna sabaw (ou subû) minnâ : « ceux qui nous ont été ravis, capturés ». Cette expression désigne les « Byzantins » dont le cœur aura été « captivé par l’islam » et qui auront rejoint dans les rangs des musulmans.
63 – En islam, abandonner un combat au cours de la « guerre sainte » est considéré comme un péché capital (mina’l-kabâ’ir)
.

« Ils conquerront la ville de Constantinople. Tandis qu’ils s’en partageront le butin, leurs sabres suspendus aux [branches des] oliviers, Satan lancera soudain cet appel parmi eux : Le Messie vient de prendre votre place parmi vos gens !
Ils quitteront Constantinople [pour se hâter à la rencontre de Jésus] mais ce sera une fausse nouvelle : ce n’est que lorsqu’ils seront en Syrie qu’il apparaîtra. Au moment où ils s’apprêteront à combattre et qu’ils se rangeront en ordre de bataille, on lancera l’appel à la prière.
Jésus fils de Marie descendra alors et se mettra à leur tête [pour marcher contre l’Antéchrist]. Rien qu’à sa vue, l’ennemi de Dieu se mettra à fondre comme le sel se dissout dans l’eau !
Si Jésus le laissait ainsi, il fondrait jusqu’à disparaître ; mais Dieu voudra qu’il meure (litt. : le tuera) de la main même du  Messie. Et celui-ci leur fera voir son sang à la pointe de sa lance. »

*******
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 10 à 18

Message par Ligeia Mar 14 Avr - 19:41

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

*******

10 – Dans son Majma’ al-zawâ’id wa minba’ al-fawâ’id, ‘Alî ibn Abî Bakr al-Haythamî rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« L’Antéchrist ne pourra entrer à Médine, mais restera au milieu du fossé [qui entoure la ville]. A chacune de ses issues se tiendront des anges qui monteront la garde. Les premiers à l’écouter seront les femmes ; elles lui obéiront, mais [cela ne suffira pas, et] il repartira en colère, obligé de descendre dans le fossé. C’est à ce moment qu’apparaîtra Jésus fils de Marie. »

11 – Dans son Sahîh, Ibn Hibbân rapporte d’après ‘Abd Allâh ibn ‘Abbâs que le Prophète interrogé au sujet du verset : C’est un signe de l’heure (Cor. 43/61) répondit :
« Il s’agit de la descente de Jésus fils de Marie, qui précédera le jour de la Résurrection. »

12 – Muslim, Abû Dâwud, al-Tirmidhî et Ibn Mâja rapportent ces paroles de Hudhayfa ibn Asîd al-Ghifârî :
« Le Prophète nous observait un jour, alors que nous étions en train de débattre entre nous. – De quoi parlez-vous ? nous demanda-t-il. – De l’Heure, répondîmes-nous. – En vérité, nous dit-il, elle n’aura pas lieu aussi longtemps que vous n’aurez pas vu ces dix signes la précéder : la Fumée ; l’Antéchrist ; la bête ; le lever du soleil à son couchant ; la descente de Jésus fils de Marie ; Gog et Magog ; trois séismes (khusûf), un à l’orient, un à l’occident et un sur la péninsule arabique (64). Enfin, dernier de tous ces signes, un feu qui sortira du Yémen et qui poussera les gens vers le lieu de leur rassemblement dernier (mahshar). »

64 – Le terme khasf (plur. Khusûf) peut aussi se comprendre par « perte, humiliation, affront ». Mais selon les commentateurs traditionnels, il désigne le fait de « disparaître dans les profondeurs de la terre » ; il indiquerait ainsi un type de tremblement de terre appelé « séisme d’effondrement » car résultant d’un effondrement de cavités dans le gypse ou le calcaire, ou étant lié à un grand glissement de terrain. On pourrait peut-être ici traduire khasf, de façon inusitée, par « engloutissement tellurique ».

13 – Al-Nasâ’î et Ibn hanbal rapportent d’après Thawbân, un esclave affranchi (mawlâ) du Prophète, que celui-ci a dit :
« Il existe dans ma Communauté deux groupes d’hommes que Dieu le Très-Haut a préservés du feu : un groupe qui conquerra l’Inde et un autre qui accompagnera Jésus fils de Marie. »

14 – Dans son Musnad al firdaws, al-Daylamî rapporte d’après Abû Hurayra que le Prophète a dit :
« Jésus fils de Marie descendra parmi huit cents hommes et quatre cents femmes qui seront les meilleurs êtres vivants sur terre [en ce temps] ; ils seront plus pieux que les gens des époques précédentes. »

15 – Abû Dâwud et Ibn Hanbal rapportent d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Entre moi et Jésus, il n’y aura pas d’autre prophète. Il descendra [dans la partie orientale de Damas]. Si vous le voyez, reconnaissez-le à ceci : c’est un homme de taille moyenne (ou : trapu), au teint rose, vêtu de deux pièces de tissu jaune safran (mumassaratayn). De sa tête des gouttes sembleront perler, sans qu’elle soit mouillée pour autant. Il combattra les gens au nom de l’islam ; il brisera la croix, tuera le porc et abolira la capitation.
Sous son règne, Dieu fera disparaître toutes les religions (yuhlik al-milal), l’islam excepté. Le Messie mettra à mort l’Antéchrist. Il séjournera sur terre quarante années, puis il mourra ; les musulmans effectueront alors sur lui la prière mortuaire. »

16 – Al-Tirmidhî et Ibn Hanbal (par quatre voies de transmission différentes) rapportent que Mujammi’ ibn Jâria al-Ansârî a entendu dire l’Envoyé de Dieu :
« Le fils de Marie mettra à mort l’Antéchrist aux portes de Ludd. »

17 – Ibn Mâja et Ibn Hanbal rapportent d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« L’Heure ne surviendra pas aussi longtemps que Jésus fils de Marie ne sera pas redescendu pour être un juge équitable et un chef juste. Il brisera la croix, tuera le porc, et abolira la capitation. Il fera apparaître une telle profusion de richesses que nul n’acceptera plus d’en recevoir. »

18 – Dans son ouvrage Fawâ’id al-‘Irâqiyyîn, Muhammad ibn ‘Alî al-Naqqâsh rapporte cette parole du Prophète, d’après Abû Hurayra :
« Heureux ceux qui vivront après le [retour du] Messie ! Il sera alors [à nouveau] permis au ciel de pleuvoir et à la terre de germer, au point qu’une graine jetée sur le roc se mettra à pousser. L’homme passera sans crainte près du lion et foulera le serpent au pied sans que celui-ci lui fasse aucun mal. Il n’y aura plus ni querelles, ni jalousies, ni haines. »


***********
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 19

Message par Ligeia Ven 1 Mai - 12:57

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

*******

19 – Abû Dâwud, Ibn Mâja et al-Hâkim rapportent qu’Abû Umâma al-Bâhilî a dit :
« L’Envoyé de Dieu nous fit un jour un discours en grande partie consacré à l’Antéchrist. En guise de mise en garde, il nous dit notamment ceci :
« Jamais il n’y aura sur terre – depuis que Dieu créa la descendance d’Adam – épreuve plus terrible que la tentation de l’Antéchrist. Dieu n’a pas envoyé de prophète qui n’ait mis en garde sa communauté contre ses méfaits. Je suis le dernier des prophètes et vous êtes la dernière des communautés : c’est donc à vous que l’Antéchrist apparaîtra, inéluctablement.
S’il apparaît alors que je me trouve parmi vous, je l’identifierai pour chaque musulman. Et s’il apparaît après moi, que chacun l’identifie par lui-même, car Dieu sera mon représentant (khalîfatî) auprès de chaque musulman. Il surgira par un chemin situé entre la Syrie et l’Irak et portera la sédition à sa droite et à sa gauche.
O serviteurs de Dieu, soyez fermes [en ces jours] ! »

« Je vais vous en donner une description qu’aucun prophète n’a jamais faite avant moi. Au début, il prétendra à la prophétie ; or, il n’y aura aucun prophète après moi. Puis, redoublant [de prétention], il prétendra à la seigneurie ! Or vous ne verrez point votre Seigneur avant d’être morts.
Il sera borgne, tandis que votre Seigneur ne l’est pas. [Sur son front,] ente ses deux yeux, il y aura écrit kâfir (« mécréant ») ce que chaque croyant pourra déchiffrer qu’il sache lire ou non. »

« Un de ses sortilèges (litt. : tentation, fitna) est qu’il sera accompagné d’un paradis et d’un enfer (litt. : d’un feu). Mais [ils ne seront tels qu’en apparence :] son enfer sera un paradis et son paradis un enfer. Que celui qui sera tourmenté par son feu cherche secours en Dieu, et récite les [dix] premiers versets de la Caverne (al-Kahf) : le feu sera pour lui fraîcheur et paix comme il l’a été pour Abraham. »

« Un de ses sortilèges est qu’il dira à un bédouin : Si je ressuscite ton père et ta mère, attesteras-tu que je suis ton seigneur ? – Certes, répondra l’homme. Alors sur son ordre, deux démons prendront l’apparence de son père et de sa mère et ils lui diront : O fils, suis-le car il est ton seigneur ! »

« Un de ses sortilèges est qu’il exercera un pouvoir absolu sur un être : il le tuera, puis le coupera en deux morceaux à l’aide d’une scie. Ensuite il dira : Regardez mon serviteur que voici ! Je vais le ressusciter à l’instant et [nous verrons bien s’]il prétendra avoir un autre seigneur que moi !
Mais c’est Dieu qui le ressuscitera ; le scélérat demandera à l’homme : Quel est ton seigneur ? – Mon seigneur est Dieu, répondra l’homme. Quant à toi tu es l’ennemi de Dieu, tu es l’Antéchrist ! Par Dieu, jamais je ne t’ai mieux discerné qu’aujourd’hui ! »

(Abû’l-Hasan al-Tanâfisî, l’un des transmetteurs de cette tradition, fait ici une digression pour rapporter un commentaire de l’Envoyé de Dieu, d’après Abû Sa’îd al-Khudrî : « De toute ma Communauté, cet homme occupera le degré le plus haut au Paradis (65). » A quoi Abû Sa’îd ajoutait : « Par Dieu, nous considérions que cet homme ne pouvait être que ‘Umar ibn al-Khattâb, jusqu’à ce qu’il connaisse le destin qui a été le sien. » Al-Tanâfisî poursuit alors la transmission des paroles du Prophète : )

65 – Muslim rapporte que l’homme supplicié serait le Khadir en personne, ainsi que cette appréciation du Prophète : « Cet homme sera le plus grand des martyrs au regard du Maître des mondes. » Certains commentateurs en concluent qu’il remplira la fonction de « Sceau des Martyrs ».

« Un autre sortilège de l’Antéchrist est qu’il ordonnera au ciel de faire tomber ses pluies et qu’il pleuvra effectivement, et à la terre de faire sortir sa verdure et qu’elle verdira aussitôt. Lorsqu’il traversera une contrée dont les habitants le démasqueront et le renieront, pas une de leurs bêtes n’y survivra [le jour suivant]. Par contre, lorsqu’il passera par une contrée dont les habitants croiront en lui, il lancera un ordre au ciel et il pleuvra, il commandera à la terre et elle verdira ; le soir, leurs troupeaux reviendront des pâturages plus gras qu’ils n’y étaient partis, les flancs dilatés, gonflés de lait. »

« Il n’y aura pas un lieu de la terre qu’il n’ait foulé, y faisant une apparition, à l’exception de la Mecque et de Médine. Chaque fois qu’il essaiera de pénétrer dans ces deux villes par l’un de leurs défilés, il trouvera en face de lui des anges au sabre dégainé ; il finira par s’arrêter [près de Médine,] sur un monticule de terre rouge, à la limite d’une terre aride (sabakha). La ville et ses habitants ressentiront alors trois secousses, si bien qu’il n’y aura aucun hypocrite, homme ou femme, qui n’en sorte [en grande hâte] pour rejoindre l’Antéchrist ! L’ignominie sera ainsi chassée de Médine comme le soufflet du forgeron chasse la limaille de fer, et on appellera ce jour le « jour de la délivrance » (yawm al-khalâs) ! »

- Mais ô Envoyé de Dieu, demanda alors Umm Sharîk, la fille d’Abû’l-‘Akar, où  seront les Arabes en ce jour ? – Il y aura bien peu d’Arabes ce jour-là, répondit le Prophète (66). La plupart d’entre eux seront à Jérusalem (Bayt al-maqdis). Leur guide sera un homme au cœur pur. Au moment où il s’avancera pour diriger la prière de l’aube, Jésus fils de Marie descendra parmi eux. Le guide reculera d’un pas pour laisser sa place à jésus, mais celui-ci posera la main entre ses deux épaules (litt. : omoplates), et il lui dira : Avance e dirige la prière, car elle a été préparée pour toi. Et ainsi fera-t-il. »

66 – Cette parole peut s’entendre d’un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif.

« Une fois la prière achevée, Jésus ordonnera qu’on ouvre la porte. Elle s’ouvrira, et derrière elle se tiendra l’Antéchrist, accompagné de soixante-dix mille juifs. Chacun d’eux sera armé d’un sabre richement orné et d’un voile retombant sur les épaules (sâj). A peine l’Antéchrist aura-t-il regardé le prophète qu’il commencera à fondre, comme le sel se dissout dans l’eau. Il prendra alors la fuite, et Jésus [se lancera à sa poursuite,] lui disant : Je te réserve un coup que tu ne pourras éviter ! Il le rattrapera aux portes de Ludd, du côté de l’orient, et le mettra à mort.
A ce moment, Dieu mettra les juifs en fuite : il n’y aura aucune créature – rocher, arbre, mur ou animal – derrière laquelle un juif tentera de se cacher sans que Dieu ne la fasse parler et qu’elle appelle : O serviteur de Dieu, ô musulman ! Voici un juif [derrière moi], viens donc le tuer ! Seul [un grand épineux du nom d’] al-‘arqad, qui est l’un de leurs arbres, ne parlera pas. »
« Le temps de l’Antéchrist sera de quarante années : une année sera longue comme la moitié d’un  an, une autre comme un mois ; le mois sera long comme une semaine, et le reste des jours passera comme une étincelle, à tel point qu’un homme partant au matin d’une porte de Médine n’atteindra l’autre qu’à la tombée de la nuit. – O Envoyé de Dieu ! s’inquiétèrent les Compagnons, comment prierons-nous durant des jours aussi brefs ? – En ces temps là, répondit-il, vous estimerez les [temps des] prières comme vous le ferez durant les jours longs, ensuite vous prierez. »

Et l’Envoyé de Dieu poursuivit ainsi : « [A sa descente,] Jésus, fils de Marie sera dans ma Communauté un juge équitable et un chef juste. Il mettra la croix en pièces, égorgera le porc, abolira la capitation (al-jizya) et supprimera l’aumône légale (al-zakât) qu’on ne prélèvera plus sur le mouton et le chameau. L’inimitié et la haine disparaîtront ; le venin sera ôté de tout animal venimeux, au point que le petit garçon pourra mettre la main dans la  bouche du serpent et que la fillette fera fuir le lion, sans qu’ils ne leur fassent aucun mal. Le loup sera parmi les moutons comme leur chien de berger. La terre sera emplie de paix comme le vase s’emplit d’eau. Les hommes parleront d’une seule voix (litt. : la parole sera unique) et l’on n’adorera plus que Dieu. Les armes se tairont et les Qurayshites (67) seront dépossédés de leur pouvoir.

67 – Quraysh : tribu dirigeante de la Mecque à laquelle appartenait le Prophète et bon nombre de grands Compagnons. En accord avec la Tradition prophétique – « al-a’imma min Quraysh » –,  la théorie sunnite du califat a généralement insisté sur le fait que le calife soit d’ascendance qurayshite, ce qui fut le cas de tous les califes omeyyades et abbassides. Les derniers descendants de Quraysh à encore détenir le pouvoir de nos jours sont les rois du Maroc et de la Jordanie.

« La terre sera comme une vaque d’argent. Elle donnera [à profusion] une végétation semblable à [celle de] l’époque d’Adam, au point qu’une grappe de raisin ou une grenade suffiront à rassasier une troupe d’hommes. Le taureau se vendra à prix fort et le cheval pour à peine quelques dirhams.
– O Envoyé de Dieu ! demandèrent les Compagnons, pourquoi le cheval sera-t-il ainsi dévalorisé ?  – Parce qu’il ne sera plus jamais monté pour la guerre, répondit le Prophète. – Et le taureau, pourquoi vaudra-t-il tant ? – Parce que la terre tout entière sera cultivée. »

« Mais avant que ne paraisse l’Antéchrist, poursuivit le Prophète, il y aura trois années terribles, durant lesquelles les hommes auront à souffrir d’une famine aigüe. La première année, Dieu ordonnera au ciel de retenir un tiers de ses pluies et à la terre, un tiers de sa végétation. La deuxième année, Il commandera au ciel de retenir les deux tiers de ses pluies, et à la terre, les deux tiers de sa végétation. Enfin, la troisième année, Dieu enjoindra au ciel de contenir toutes ses pluies et à la terre de retenir toute sa végétation.
Alors, plus une goutte de pluie ne tombera, plus une seule plante ne poussera, et aucun animal domestique (litt. : pourvu de sabots fendus) n’y survivra, à l’exception de ceux que Dieu voudra.
– Mais de quoi vivront les hommes en ces temps-là ? demandèrent les Compagnons. – De la répétition des formules : il n’y a pas de divinités hormis Dieu (lâ ilâha illa Allâh), Dieu est le plus grand (Allâh Akbar), gloire à Dieu (subhâna Allâh) et grâce soit rendue à Dieu (al-hamdu li-Lâh). Ces paroles auront sur eux le même effet que s’il s’agissait de nourriture. »

Et Abû’l-Hasan al-Tanâfisî concluait sa transmission en rapportant cet avis de ‘Abd al-Rahmân al-Muhâribî : « Cette tradition devrait être portée à l’attention des enseignants, afin qu’eux-mêmes l’inculquent aux enfants dans les écoles ».

***********
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 20 à 22

Message par Ligeia Jeu 14 Mai - 11:37

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

*******

20. Ibn Mâja, Ibn Hanbal, et al-Hâkim rapportent d’après ‘Abd Allâh ibn Mas’ûd que le Prophète a dit :
« Durant la nuit où j’accomplis mon Voyage céleste (layla usriya bî), je rencontrai Abraham, Moïse et Jésus qui discutaient de l’Heure. Tout d’abord ils voulurent s’en remettre à Abraham mais celui-ci répondit : Je n’ai aucune connaissance à ce sujet. Ils se tournèrent alors vers Moïse qui fit la même réponse. Alors ils soumirent la question à Jésus, lequel déclara :
« Seul Dieu le Très-Haut connait son échéance (ou : son fracas, wajba). Parmi ce que mon Seigneur m’a donné d’en savoir, il y a le fait que l’Antéchrist apparaîtra [peu avant que l’Heure ne survienne]. J’aurai avec moi deux sabres et lorsqu’il me verra, il fondra comme le plomb [sur le feu]. Dieu l’anéantira [ainsi que ceux qui l’auront suivi,] au point que le rocher et l’arbre appelleront : Ô musulman ! Un mécréant se cache derrière moi. Viens donc le tuer !
Dieu les anéantira, et les croyants (litt. : les gens) s’en retourneront alors dans leur pays. C’est à ce moment là que, déferlant de tout part, apparaîtront les Gog et Magog qui fouleront leur contrée.
Pas un endroit qu’ils ne dévasteront, pas un point d’eau qu’ils n’absorberont complètement ! Les hommes viendront à moi pour se plaindre d’eux ; j’invoquerai Dieu contre eux et Il les anéantira jusqu’au dernier, tant et si bien que la terre empestera de la puanteur [de leur corps en décomposition].
Alors, Dieu enverra la pluie qui balaiera leurs cadavres jusqu’à la mer où elle les précipitera. Puis les montagnes seront renversées (ou : pulvérisées, tunsafu), et la terre sera [ainsi] étalée sur toute sa surface. Mon Seigneur, ajouta Jésus, m’a donné de savoir que lorsque tout cela surviendra, l’Heure sera [aux hommes] ce que la femme enceinte est à ses proches, qui ignorent quand sa délivrance [toute proche] les surprendra, de jour ou de nuit. »

*******

21. Ibn Hanbal rapporte d’après Abû Hurayra que le Prophète a dit :
« Les prophètes sont [comme] des frères [d’un même père, mais] de mères différentes (68). Leur religion est une, et leurs communautés sont diverses. D’entre les hommes, je suis le plus proche de Jésus puisque entre lui et moi il n’y a aucun autre prophète. En vérité, il descendra [dans la partie orientale de Damas]. Si vous le voyez, reconnaissez-le à ceci : c’est un homme de taille moyenne, au teint rose, les cheveux lisses (sabit) ; il sera vêtu de deux pièces de tissu jaune safran (mumassaratayn). De sa tête, des gouttes sembleront perler, sans qu’elle soit mouillée pour autant.

Il brisera la croix, tuera le porc, abolira la capitation, et neutralisera l’ensemble des religions jusqu’à ce que Dieu les fasse toutes périr – à l’exception de l’islam. C’est également durant son règne que Dieu fera mourir le faux messie, l’Antéchrist menteur.
La paix règnera sur la terre, à tel point que le chameau paîtra auprès du lion, la vache près de la panthère et le mouton auprès du loup. Enfants et adolescents joueront avec les serpents sans en subir aucun mal. Jésus séjournera sur la terre le temps que Dieu voudra, puis il mourra. Les musulmans effectueront alors sur lui la prière mortuaire et l’inhumeront [non loin de ma tombe, où une place lui sera réservée]. »

68 – Ikhwa li-‘allât : al-‘alla désigne la co-épouse. L’expression signifie que si les lois apportées par les porphètes sont multiples, la source à laquelle ils puisent reste unique.

*******

22. Ibn Hanbal, al-Haythamî et al-Hâkim rapportent ce récit d’Abû Nadra :
« Un vendredi, nous nous rendîmes chez ‘Uthmân ibn Abî al-‘Âs pour y comparer notre exemplaire du Coran (mushaf) avec le sien. Lorsque arriva le moment de la prière en commun (al-jumu’a), il nous ordonna [de nous ablutionner], et nous fîmes les grandes ablutions. On nous apporta du parfum dont nous nous parfumâmes ; puis nous partîmes pour la mosquée, où nous prîmes place à côté d’un homme qui se mit à nous parler de l’Antéchrist.
Sur ces entrefaites, ‘Uthmân ibn Abî al-‘Âs arriva. Nous nous levâmes pour le saluer, puis nous nous rassîmes. [Nous entendant évoquer la fin des temps,] il se mit à rapporter ces paroles de l’Envoyé de Dieu :
« Trois grandes cités échoiront aux musulmans : une au confluent des deux mers, une vers al-Hîra (69), et une autre dans la Grande-Syrie (Shâm).

69 – Située au sud-est de l’actuelle Najaf en irak, al-Hîra était du temps du Prophète une capitale lakhmide sur le déclin, gouvernée par les Perses. La fondation de Kûfâ, à 3 km plus au nord, devait l’éclipser définitivement. Al-Hîra était également le nom d’une localité perse, qui correspond à l’actuelle agglomération de Khir au sud du lac Bakhtigan (ou lac de Nayriz), en Iran.

Trois grandes terreurs saisiront les hommes, puis l’Antéchrist sortira du milieu d’eux. Il finira vaincu du côté du Levant. [Mais auparavant,] la première cité vers laquelle il se dirigera sera celle au confluent des deux mers. Ses habitants se diviseront en trois factions : une première restera sur place, le laissant approcher pour voir à quoi il ressemble ; une autre préfèrera rejoindre les bédouins ; la dernière faction s’enfuira dans la ville la plus proche. L’Antéchrist sera accompagné de soixante-dix mille [combattants], portant des voiles retombant sur  les épaules (sâj) ; la plupart de ceux qui le suivront seront des juifs et des femmes.

Ensuite il se dirigera vers la ville la plus proche. Là aussi, ses habitants se sépareront en trois factions : une première restera sur place, le laissant approcher pour voir à quoi il ressemble ; une autre préfèrera rejoindre les bédouins ; la dernière faction s’enfuira dans la ville la plus proche, qui se trouvera à l’ouest de la Grande-Syrie. Les musulmans se replieront vers ‘Aqaba al-Afîq (70) ; ils y enverront [paître] leurs troupeaux, mais ceux-ci seront décimés. Cela leur portera un rude coup : une terrible disette et une grande épreuve les frapperont, au point que certains en seront réduits à faire cuire la corde de leur arc pour pouvoir manger. C’est dans cet état qu’un matin, un héraut les appellera par trois fois : O gens ! Voici que le secours (al-ghawth) est venu à vous ! Et eux se diront mutuellement : En vérité, seul un homme rassasié peut posséder une telle voix...

70 – ‘Aqaba al-Afîq : nom d’un passage montagneux situé près du lac de Tibériade, lorsque la route qui va de Damas à Jérusalem descend du plateau du Golan jusqu’à la pointe du lac d’où émerge le Jourdain. De nos jours il s’y trouve encore une petite ville appelée Afiq (ou Fîq). Selon une tradition rapportée par Abû ‘Abd al-Rahmân Safîna (voir plus loin n°39), c’est à cet endroit que Jésus tuera l’Antéchrist.

Jésus fils de Marie descendra lors de la prière de l’aube. O Esprit de Dieu ! lui dira leur chef, place-toi devant [nous] et dirige la prière. Mais il leur répondra : Cette Communauté a des chefs pour la diriger. Alors leur chef s’avancera pour diriger la prière.
Lorsque celle-ci sera achevée, Jésus empoignera sa lance et partira sur les traces de l’Antéchrist. Quand celui-ci le verra, il se mettra à fondre comme fond le plomb [sur le feu]. D’un coup de lance en pleine poitrine (litt. : entre ses deux seins), Jésus le tuera. Les auxiliaires de l’Antéchrist seront mis en déroute, et il n’y aura rien ce jour-là qui puisse les cacher – pas même l’arbre ou le rocher qui appelleront : Par ici, ô croyant, voilà un impie ! ».


***********
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 23 à 26

Message par Ligeia Ven 5 Juin - 11:29

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

***********


23. Abû Dâwud, al-Tirmidhî, Ibn Mâja, Ibn Hanbal, al-Bayhaqî, al-Nasâ’î et al-Haythamî mentionnent
Une tradition assez longue où Samura ibn Jundub rapporte un prône que leur fit le Prophète :
« A la fin de la prière de l’éclipse (il s’agissait d’une éclipse solaire) (71), le Prophète salua [à sa droite et à sa gauche] ; puis après avoir rendu grâce à Dieu et Lui avoir adressé des louanges, il attesta qu’il n’y avait pas de divinité si ce n’est Lui et qu’il était Son serviteur et Son Envoyé.

71 – Lors d’une éclipse du soleil ou de la lune se tient une prière accomplie en commun, mais sans appel à la prière ni sermon. Elle comporte deux cycles de prosternation (rak’a) au cours desquels le Coran est récité à voix basse et les inclinaisons et les prosternations sont prolongées. Après quoi l’imam fait des invocations jusqu’à la fin de l’éclipse.

Après quoi il s’adressa à nous en ces termes :

« O gens ! Je ne suis qu’un homme, qui vous a été envoyé par Dieu et qui vous exhorte à vous souvenir de Lui. Si vous avez pu constater que j’ai, de quelque façon que ce soit, failli à transmettre le message de mon Seigneur, faites-le moi savoir afin que je vous les transmette comme il convient. Mais si vous avez constaté que j’ai transmis le message de mon Seigneur faites-le moi savoir également. » L’assistance se leva alors [comme un seul homme], s’écriant : Nous attestons que tu as transmis le message de ton Seigneur ! Tu as conseillé ta Communauté de façon désintéressée, et tu as accompli ce dont tu étais chargé !
Une fois le silence revenu, l’Envoyé de Dieu poursuivit ainsi :
« Des hommes prétendent que l’éclipse du soleil et de la lune ou l’occultation des étoiles à leur lever (72) annoncent la mort des grands de ce monde. Mais ils [vous] trompent : ce ne sont que des signes de Dieu parmi d’autres, constituant une épreuve par laquelle Il distingue lequel d’entre Ses serviteurs revient à Lui repentant. Par Dieu ! Depuis que je me suis levé pour cette prière, j’ai eu la vision de ce que vous subirez au cours de votre vie ici-bas et de votre vie future.

Par Dieu ! L’Heure n’aura pas lieu tant que ne seront pas apparus trente menteurs, dont le dernier sera l’Antéchrist borgne ; il a l’œil gauche effacé comme l’œil d’Abû Tihyâ qui est un vieillard des Ansâr (73). Lorsqu’il apparaîtra, il prétendra être Dieu. Pour celui qui le suivra en croyant en lui et à ses discours, toutes les œuvres pies accomplies auparavant deviendront inutiles.

72 – Les Arabes préislamiques avaient développé un art appelé ‘ilm al-anwâ’, reposant sur la connaissance de périodes établies par le lever et le coucher de certains groupes d’étoiles, tel qu’on pouvait les observer à l’aube à l’œil nu. Ils parvenaient ainsi à prédire divers phénomènes tels que le chaud, le froid, la pluie, la fécondité des animaux et des végétaux, la crue des fleuves, etc... C’est ainsi qu’ils en étaient arrivés à attribuer tout changement au lever et au coucher des étoiles.
73 – Ansâr (de la racine NSR, secourir, aider) est le nom donné aux musulmans de Yathrib (la future Médine) qui assistèrent le Prophète dans son exil vers leur cité, tandis que Muhâjirûn désigne les musulmans mecquois qui y émigrèrent avec lui. Une version de cette tradition rapportée par Ibn Hanbal précise que cette comparaison physique était faite en présence du Compagnon Abû Tihyâ lui-même qui se trouvait dans la mosquée, « entre l’emplacement occupé par le Prophète et les appartements de ‘Â’ishâ ».


Mais pour celui qui le reniera et le traitera d’imposteur, toutes les [mauvaises] actions commises antérieurement seront rachetées. Il dominera la terre entière, sauf l’Enceinte sacrée [de la Mecque et de Médine] et la sainte Demeure [Jérusalem] : dans cette dernière les croyants subiront un siège, au cours duquel ils seront violemment ébranlés (74).

Au petit matin, Jésus fils de Marie paraîtra. Dieu mettra alors en fuite l’Antéchrist avec ses troupes. [Leur déroute sera telle] qu’un pan de mur ou la racine d’un arbre iront jusqu’à appeler : O croyant ! Un mécréant se cache derrière moi ! Viens donc le tuer !
Mais tout ceci ne se produira pas avant que vous n’ayez vu des évènements qui iront en s’aggravant (au point que vous vous demanderez au fond de vous-mêmes si votre Prophète avait mentionné quelque chose à leur sujet), ni avant que des montagnes ne soient déplacées. »

Et le Prophète conclut, faisant un signe de la main : « Le dénouement de tout ceci sera la mort (litt. la saisie, la capture, al-qabd). »

[Tha’laba ibn ‘Abbâd, qui transmettait cette tradition,] ajouta : « J’ai assisté à un autre sermon [de Samura ibn Jundub] où il rapporta ces mêmes paroles sans rien y changer. »]

74 – Yatazalzaûa zilzâlan shadîdan. Comparer avec le verset (Cor., 33/11). Autre traduction possible : « Ils seront secoués par de violents tremblements de terre. »

***********

24. Al-Hâkim rapporte ce récit d’Abû al-Tufayl al-Laythî :
« J’étais à Kûfa, lorsqu’on m’apprit que l’Antéchrist était apparu. Nous partîmes trouver Hudhayfa ibn Asîd à qui j’annonçais la nouvelle, mais il me dit : Assieds-toi ! Je m’exécutai. [Un moment plus tard,] on apprit que la rumeur n’était qu’un mensonge éhonté (75).
Hudhayfa nous dit alors : Si l’Antéchrist apparaissait à notre (litt. : à votre] époque, [seuls] les jeunes garçons lui jetteraient des cailloux ! Mais il se manifestera lorsque les hommes manqueront de rigueur [dans leur foi], que la religion n’aura plus d’importance et que le vice sera partout répandu.
Il occupera chaque point d’eau ; la terre se déroulera sous ses pieds comme se déplie la toison du bélier, jusqu’à ce qu’il arrive à Médine.
Là, il dominera celui qui sort de la ville, mais sera empêché de nuire à ceux qui restent à l’intérieur. Ensuite il se rendra à la montagne d’Îlyâ (76) où il assiègera un groupe de musulmans. Le chef de ceux-ci les haranguera en ces termes : Qu’attendez-vous pour combattre ce tyran, jusqu’à ce que vous vous présentiez devant Dieu [en martyrs] ou qu’Il vous donne la victoire ?

75 – Litt. : « un mensonge de teinturier » (kadhiba sabbâgh).
Certains traditionnistes emploient cette expression pour désigner le menteur qui colore les paroles qu’il rapporte comme le teinturier modifie les tissus qu’il travaille.
76 – Îlyâ ou Îlîyâ : nom donné à Jérusalem, dérivé de l’appellation romaine Aelia Capitolina. Dans les premiers temps de l’islam le nom complet de la ville était Îlîyâ madîna bayt al-Maqdis (« Aelia, la ville du Temple ») qu’on abrégeait en Îlîyâ ou en bayt al-Maqdis qui fut bientôt lu bayt al-muqaddas.
L’appellation d’al-Quds (le sanctuaire) ne fut pas utilisée avant le milieu du IVème siècle hégirien. « La montagne d’Îlya » désigne vraisemblablement le Mont du Temple.


Les musulmans décideront de combattre l’Antéchrist à l’aube. Mais le matin venu, Jésus fils de marie sera parmi eux. Il tuera l’Antéchrist et mettra ses troupes dans une déroute qui sera telle que l’arbre, le rocher, la hutte de torchis [derrière lesquels voudront se cacher les fuyards] appelleront : O croyant ! Un juif, un juif est derrière moi. Viens donc le tuer !

« On reconnaîtra l’Antéchrist, nous dit encore Hudhayfa, à ces trois signes : il est borgne, tandis que que votre Seigneur ne l’est point ; [sur son front,] entre les deux yeux, il y a écrit kâfir (« mécréant »), ce que chaque croyant pourra déchiffrer qu’il sache lire ou non ; aucune monture ne se laissera chevaucher par lui, en dehors de l’âne. Ce sera donc une souillure montée sur une autre souillure ! ... Cependant, reprit-il, ce n’est pas l’Antéchrist que je crains le plus pour vous et moi. – Et que crains-tu donc tant ? demandâmes-nous. – Des séditions, sombres et sinistres comme la nuit. – Quel sera alors le pire des hommes ? – Tout orateur éloquent, [habile à déguiser le vrai et  le faux,] et tout voyageur prompt [à véhiculer ces mensonges]. – Et quel sera le meilleur des hommes en ce temps là ? – Celui qui, riche [de sa science et de sa sagesse] se dissimulera [sans plus se préoccuper de ses contemporains, pour s’adonner à l’adoration de Dieu] (ghanî khafî). – Pour ma part, dis-je alors, je n’ai pas à me cacher [puisque] je n’ai pas cette richesse ! – Eh bien, me répondit Hudhayfa, sois comme le jeune chameau de deux ans (ibn al-labûn) : il n’a ni dos pour le monter, ni mamelle pour le traire ! (77) »

77 – L’extrême concision de ces paroles rend leur traduction difficile : nous complétons en nous basant sur les commentaires qui en ont été faits. Signalons ainsi que cette tradition, sous le rapport de sa transmission, s’arrête à un Compagnon (mawqûf ‘alâ’l-Sahâba) ; mais comme les éléments qu’elle comporte ne peuvent provenir que du Prophète, les traditionnistes lui donnent le statut d’un hadîth marfû’ – « élevé » jusqu’au Prophète – sous le rapport de son contenu (mawqûf lahu hukm al-marfû’).

***********

25. Al-Hâkim rapporte d’après Anas que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Celui d’entre vous qui rencontrera Jésus fils de Marie, qu’il lui adresse le salut de ma part. »

***********

26.  Al-Haythamî rapporte que Wâthila ibn al-Asqa’ a dit :
« J’ai entendu ces paroles de l’Envoyé de Dieu : L’Heure n’aura pas lieu avant que ne soient réalisés ces dix signes : un séisme d’effondrement (khasf) en orient, un autre en Occident, et encore un autre dans la péninsule arabique ; [l’apparition de] l’Antéchrist ; la Fumée ; la descente de Jésus ; Gog et Magog ; la Bête ; le lever du soleil à partir du couchant ; et enfin, un feu qui sortira des entrailles de ‘Adn [Aden au Yémen] et poussera les gens vers le lieu de leur rassemblement dernier où tout, jusqu’à la plus petite fourmi, sera réuni. »

***********
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Propos 27 à 31

Message par Ligeia Ven 26 Juin - 13:10

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhir al-Zamân

Reproduction de la partie : « Traditions et propos rapportés au sujet de la descente sur terre du Messie, le fils de Marie. »
(compilation de hadiths)

***********


27. Al-Haythamî rapporte qu’Abû Hurayra a dit :
« J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire :
L’Antéchrist borgne est le messie de l’égarement. Il sortira du côté de l’orient, à une époque où les gens divergeront et s’opposeront. Il dominera sur terre autant que Dieu le voudra ; [peut-être pendant quarante jours, mais Dieu sait mieux, Dieu sait mieux combien ! Puis Jésus fils de Marie descendra et les dirigera dans la prière. Lorsqu’il se relèvera de l’inclinaison (rukû’), il dira : Que Dieu entende celui qui Lui rend grâce ! Qu’Il mette à mort l’Antéchrist et donne la victoire aux croyants ! »

***********

28. Ibn Hanbal rapporte d’après Abû Hurayra que le Prophète a dit :
« J’espère vivre assez longtemps pour pouvoir rencontrer Jésus fils de Marie [ici-bas]. Mais si la mort me rattrape [avant cela], que celui qui le rencontre lui adresse le salut de ma part ».

***********
29. Al-Tirmidhî rapporte que ‘Abd Allâh ibn Salâm a dit :
« Dans la Thora, on trouve à la fois inscrites les vertus de Muhammad, celles de Jésus fils de Marie et le fait que ce dernier sera enterré à ses côtés. »
Abû Mawdûd al-Madanî, l’un des transmetteurs de cette tradition, ajoutait :
« Dans la demeure [de ‘Â’ishâ’, où le Prophète est mort et enterré], il reste un emplacement destiné à recevoir une tombe (78 ). »

78 – A ce sujet, voir plus bas les traditions n° 49 à 51.

***********

30. Al-Nasâ’î rapporte d’après Ibn ‘Abbâs que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Une communauté dont je suis au commencement, dont Jésus fils de Marie est à la fin et le Mahdî est au milieu, ne saurait périr. »

***********

31. Dans son Musnad, Sulaymân ibn Dâwud ibn al-Tayâlisî rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu a dit :
« Nul n’aura le pouvoir de tuer l’Antéchrist, en dehors de Jésus le fils de Marie. »

***********
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Re: Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist

Message par Ligeia Mar 6 Oct - 11:37

***********

32. Ibn Hanbal et al-Haythamî rapportent ce récit de Jâbir ibn ‘Abd Allâh :
« A Médine, une femme juive avait mis au monde un enfant dont l’œil était éteint et sortait de son orbite. [Apprenant le fait,] l’Envoyé de Dieu jugea possible qu’il s’agisse de l’Antéchrist. [Voulant en avoir le cœur net, il partit voir l’enfant, qui était à cette époque sur le point d’atteindre sa puberté.]
Il le trouva sous une couverture à franges (qatîfa), en train de marmonner. Sa mère l’appela : ‘Abd Allâh ! Abû’l-Qâsim est là, sors donc le voir ! Il émergea de la couverture, tandis que l’Envoyé de Dieu disait : Mais qu’est ce qui prend à cette femme ? Malheur à elle, si elle ne l’avait pas avisé [de ma présence], il aurait dévoilé ce qu’il cache au fond de lui !
Puis, s’adressant à l’adolescent, il lui dit : Ibn Sâ’id que vois-tu ? – Je vois du vrai, je vois du faux, et je vois un trône posé sur l’eau, répondit celui-ci.
Troublé par cette réponse, le Prophète lui demanda : Attestes-tu que je suis le Messager de Dieu ? – [Et toi-même,] répondit Ibn Sâ’id, attestes-tu que je suis envoyé de Dieu ? – Je crois en Dieu et en Ses Envoyés, dit le Prophète ; et il partit, le laissant là.

« Il revint le voir un autre jour. Cette fois-ci, il le trouva sous un palmier en train de marmonner. Sa mère l’appela : ‘Abd Allâh ! Abû’l-Qâsim est là ! – Mais qu’est-ce qui lui prend ? dit l’Envoyé de Dieu. Malheur à elle, si elle ne l’avait pas avisé [de ma présence], il aurait dévoilé ce qu’il cache au fond de lui ! Il espérait en effet entendre quelques paroles [d’Ibn Sâ’id] qui lui indiquerait s’il était ou non l’Antéchrist.
S’adressant au jeune homme, il lui dit : Ibn Sâ’id que vois-tu ? – Je vois du vrai, je vois du faux, et je vois un trône posé sur l’eau, répondit-il. – Attestes-tu que je suis le Messager de Dieu ? lui demanda le Prophète. – [Et toi,] demanda l’autre, attestes-tu que je suis envoyé de Dieu ? – Je crois en Dieu et en Ses Envoyés, dit l’Envoyé de Dieu ; et ne sachant que penser, il partit, le plantant là.

« Il revint lui faire une troisième visite, voire une quatrième. Cette fois-ci, il était accompagné d’Abû Bakr, de ‘Umar ibn al-Khattâb et d’un groupe de Muhâjirûn et d’Ansâr dont je faisais moi-même partie.
Ce jour-là, l’Envoyé de Dieu pressa le pas afin d’arriver avant notre groupe [qui attirerait certainement l’attention de la mère] : il était en effet fort désireux d’entendre [de la part d’Ibn Sâ’id] une parole significative. Mais à nouveau la femme le précéda, avertissant son fils : O ‘Abd Allâh ! Abû’l-Qâsim est là. – Mais que lui prend-il ? dit une nouvelle fois l’Envoyé de Dieu. Malheur à elle, si elle ne l’avait pas avisé [de ma présence], il aurait dévoilé ce qu’il cache au fond de lui !
Puis, s’adressant au jeune homme, il lui demanda : Ibn Sâ’id que vois-tu ? – Je vois du vrai, je vois du faux, et je vois un trône posé sur l’eau, répondit-il. – Attestes-tu que je suis le Messager de Dieu ? lui demanda le Prophète. – [Et toi-même,] demanda l’autre, attestes-tu que je suis envoyé de Dieu ? – Je crois en Dieu et en Ses Envoyés, dit le Prophète, à nouveau troublé.
Puis il lui demanda [pour l’éprouver] : Nous t’avons caché un secret, Ibn Sâ’id ; quel est-il ? – La fumée ! la fumée ! cria le borgne (al-dukhkh, al-dukhkh) (79). – Ne me parle plus et vas-t’en ! lui ordonna l’Envoyé de Dieu.

79 – Selon un commentateur, le Prophète aurait récité mentalement Attends donc le jour où le ciel montrera une fumée manifeste (Cor. 44/10) avant de formuler sa question à Ibn Sâ’id, qui aurait « perçu » le verset. Selon d’autres, la réponse de celui-ci ferait allusion au « mont de la Fumée » où, selon une tradition (voir ci-dessous n°34), l’ultime « manifestation » de l’Antéchrist trouvera la mort entre les mains de Jésus. Ces deux explications peuvent d’ailleurs parfaitement se compléter si l’on suppose que le Prophète évoquait par ce verset un fait qu’il savait connu d’Ibn Sâ’id.

[Ulcéré par les réponses du jeune homme,] ‘Umar ibn al-Khattâb s’interposa, disant : Donne-moi seulement l’ordre de le tuer, ô Envoyé de Dieu ! Celui-ci l’arrêta : Si c’est bien de l’Antéchrist qu’il s’agit, ce n’est  pas à toi de le tuer (litt. : tu n’es pas son homme) mais à Jésus fils de Marie ; et dans le cas contraire, de quel droit tuerais-tu quelqu’un d’ente les gens du Pacte (80) ?
« Cependant, ajouta Jâbir, le Prophète ne cessa de se demander s’il s’agissait de l’Antéchrist. »

80 – Ahl al-‘ahd : gens du Pacte. L’expression désigne les dhimmî, les juifs et les chrétiens de Médine ayant passé un pacte avec a nouvelle religion dominante. Désormais sous la protection (dhimma) de l’islam, ils virent leur liberté de culte et leurs droits privés garantis, contre payement d’une taxe dite « de capitation » (jizya).

Dans leur recueil, al-Bukhârî, al-Tirmidhî, Abû Dâwud et Muslim (qui lui consacre un chapitre entier de son Sahîh) citent de nombreuses traditions évoquant ce mystérieux Ibn Sâ’id ou Ibn Sayyâd. Mais seule la tradition rapportée ci-dessus évoque également Jésus et c’est la raison pour laquelle elle a été retenue ici.

Parmi les éléments apportés par ces autres traditions, en voici les plus saillants : à la demande d’attestation faite par le Prophète, Ibn Sayyâd se contente de dire : « J’atteste que tu es l’Envoyé des illettrés », c’est-à-dire des Arabes à l’exclusion des autres communautés. Lorsqu’il affirme : « je vois un trône posé sur l’eau », le prophète lui répond : « C’est le trône d’Iblis, que tu as vu sur la mer. »
A une question sur la nature de la terre du Paradis, Ibn Sayyâd répond : « O Abû’l-Qâsim, c’est un sol tendre, comme un fin musc blanc », ce que confirme le Prophète ; mais en rompant l’entretien, il dit au jeune homme : « Tu ne pourras dépasser les limites qui t’ont été imposées ! ».

Par la suite, Ibn Sayyâd se convertit à l’islam puisque nous le retrouvons en pèlerinage vers la Mecque, en compagnie d’Abû Sa’îd al-Khudrî. Comme le compagnon se méfie de lui, il se défend d’être l’Antéchrist tout en assurant connaître parfaitement celui-ci, ainsi que ses père et mère, son lieu de naissance et l’endroit où il se trouve. Lorsqu’on lui demande s’il serait satisfait d’être à sa place, il répond : « Si on me l’avait proposé, je ne l’aurais pas refusé ! »

Une autre tradition nous apprend que ‘Umar ibn al-Khattâb jura en présence du Prophète qu’Ibn Sayyâd était l’Antéchrist, sans que le Prophète ne le désapprouve.

Enfin, Jâbir ibn ‘Abd Allâh rapporte que la dernière fois que l’on vit Ibn Sayyâd vivant, c’était à la bataille d’al-Harra. Cependant, al-Tabarî rapporte qu’il est mort à Médine après avoir joué un rôle providentiel dans la conquête d’al-Sûs (l’actuelle Shûsh en Iran) par les armées musulmanes, en l’an 7 de l’Hégire.


***********

33. Al-Tabarânî et al-Haythamî rapportent d’après Aws ibn Aws al-Thaqafî que le Prophète a dit :
« Jésus fils de Marie descendra près du minaret blanc qui se trouve dans la partie orientale de Damas. »


***********
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist Empty Re: Al-Suyûtî : La descente de Jésus et l’apparition de l’Antéchrist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum