Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La Russie

Aller en bas

La Russie Empty La Russie

Message par Bramane Ven 24 Juil - 5:35

Les États-Unis accusent la Russie d’avoir testé une arme antisatellites

Les États-Unis ont accusé jeudi la Russie d’avoir testé une arme qui pourrait être utilisée pour détruire des satellites dans l’espace, s’inquiétant d’une menace « réelle, sérieuse et croissante ».

Le Commandement spatial américain « a des preuves » que Moscou a « conduit un test non-destructeur d’une arme anti-satellite depuis l’espace » le 15 juillet, a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Le test de la semaine dernière est un nouvel exemple que les menaces contre les installations spatiales des États-Unis et de ses alliés sont réelles, sérieuses et croissantes », a poursuivi le Space Command.

« C’est inacceptable », a tweeté le négociateur américain sur le désarmement Marshall Billingslea, ajoutant qu’il s’agissait d’un « problème sérieux » qui serait discuté la semaine prochaine à Vienne lors des discussions pour remplacer le traité bilatéral New Start sur la limitation du nombre de têtes nucléaires.

Le système utilisé pour le test de la semaine dernière est le même que celui à propos duquel le Space Command avait exprimé son inquiétude plus tôt cette année, lorsque la Russie avait manoeuvré près d’un satellite du gouvernement américain, a déclaré le général Jay Raymond, qui dirige la force de l’Espace américaine.

« Il s’agit d’une nouvelle preuve des efforts constants de la Russie pour développer et tester des systèmes depuis l’espace, en accord avec la doctrine militaire du Kremlin d’avoir recours à des armes qui tiennent les installations des États-Unis et de leurs alliés sous la menace », a poursuivi le général, cité dans le communiqué.

« Cet évènement met en lumière le plaidoyer hypocrite de la Russie sur le contrôle des armes dans l’espace », a ajouté Christopher Ford, un haut responsable du département d’État en charge du contrôle des armes.

https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-07-23/les-etats-unis-accusent-la-russie-d-avoir-teste-une-arme-antisatellites.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Bramane Ven 7 Aoû - 5:48

La dédollarisation est une priorité pour la Russie et la Chine depuis 2014

La Russie et la Chine s'associent pour réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar - une évolution qui, selon certains experts, pourrait conduire à une «alliance financière» entre elles.

Au premier trimestre de 2020, la part du dollar dans les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine est tombée en dessous de 50% pour la première fois de son histoire, selon des données récentes de la Banque centrale de Russie et du Service fédéral des douanes.

La Russie et la Chine ont considérablement réduit leur utilisation du dollar dans le commerce bilatéral au cours des dernières années. En 2015, environ 90% des transactions bilatérales étaient effectuées en dollars. À la suite du déclenchement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et une poussée concertée de Moscou et de Pékin pour s'éloigner du dollar, ce chiffre est cependant tombé à 51% en 2019.

Alexey Maslov, directeur de l'Institut des études d'Extrême-Orient à l'Académie des sciences de Russie, a déclaré au Nikkei Asian Review que la «dédollarisation» Russie-Chine approchait d'un «moment décisif» qui pourrait élever leur relation à une alliance de facto.

"La collaboration entre la Russie et la Chine dans le domaine financier nous indique qu'ils sont enfin en train de trouver les paramètres d'une nouvelle alliance entre eux", a-t-il déclaré. «Beaucoup s'attendaient à ce que ce soit une alliance militaire ou une alliance commerciale, mais maintenant, l'alliance évolue davantage dans la direction bancaire et financière, et c'est ce qui peut garantir l'indépendance des deux pays».

La dédollarisation est une priorité pour la Russie et la Chine depuis 2014, date à laquelle elles ont commencé à élargir la coopération économique à la suite de l'éloignement de Moscou de l'Occident en raison de son annexion de la Crimée. Le remplacement du dollar dans les accords commerciaux est devenu une nécessité pour éviter les sanctions américaines contre la Russie.

"Toute transaction électronique qui a lieu dans le monde et impliquant des dollars américains est à un moment donné compensée par une banque américaine", a expliqué Dmitry Dolgin, économiste en chef d'ING Bank pour la Russie. "Cela signifie que le gouvernement américain peut dire à cette banque de geler certaines transactions."

Le processus a pris de l'ampleur après que l'administration Donald Trump a imposé des droits de douane sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois.

"Ce n'est que très récemment que l'État chinois et les principales entités économiques ont commencé à penser qu'ils pourraient se retrouver dans une situation similaire à celle de nos homologues russes: être la cible des sanctions et même potentiellement être exclus du système SWIFT", a déclaré Zhang Xin. , chercheur au Center for Russian Studies de l'Université normale de Chine orientale de Shanghai.

En 2014, la Russie et la Chine ont signé un accord d'échange de devises sur trois ans d'une valeur de 150 milliards de yuans (24,5 milliards de dollars). L'accord a permis à chaque pays d'accéder à la monnaie de l'autre sans avoir à l'acheter sur le marché des changes. L'accord a été prolongé de trois ans en 2017.

Un autre jalon est survenu lors de la visite du président chinois Xi Jinping en Russie en juin 2019. Moscou et Pékin ont conclu un accord pour remplacer le dollar par des devises nationales pour les règlements internationaux entre eux. L'accord a également appelé les deux parties à développer des mécanismes de paiement alternatifs au réseau SWIFT dominé par les États-Unis pour la conduite du commerce en roubles et en yuans.

Au-delà du commerce des monnaies nationales, la Russie accumule rapidement des réserves de yuans au détriment du dollar. Début 2019, la banque centrale russe a révélé qu'elle avait réduit ses avoirs en dollars de 101 milliards de dollars, soit plus de la moitié de ses actifs en dollars existants. L'un des principaux bénéficiaires de cette décision a été le yuan, qui a vu sa part des réserves de change de la Russie passer de 5% à 15% après que la banque centrale a investi 44 milliards de dollars dans la monnaie chinoise.

À la suite de ce changement, la Russie a acquis un quart des réserves mondiales de yuans.

Plus tôt cette année, le Kremlin a autorisé le fonds souverain russe à commencer à investir dans le yuan et les obligations d'État chinoises.

La poussée de la Russie pour accumuler le yuan ne consiste pas seulement à diversifier ses réserves de change, a expliqué Maslov. Moscou veut également encourager Pékin à s'affirmer davantage dans la contestation du leadership économique mondial de Washington.

"La Russie a une position considérablement plus décisive envers les États-Unis [que la Chine]", a déclaré Maslov. "La Russie a l'habitude de se battre, elle ne tient pas de négociations. Une façon pour la Russie de rendre la position de la Chine plus décisive, plus disposée à se battre est de montrer qu'elle soutient Pékin dans la sphère financière."

Cependant, détrôner le dollar ne sera pas facile.

Jeffery Frankel, économiste à l'Université de Harvard, a déclaré à Nikkei que le dollar jouit de trois avantages majeurs: la capacité de maintenir sa valeur sous la forme d'une inflation et d'une dépréciation limitées, la taille même de l'économie nationale américaine et les États-Unis ayant des marchés financiers qui sont profonds, fluides et ouverts. Jusqu'à présent, a-t-il soutenu, aucune monnaie rivale ne s'est montrée capable de surperformer le dollar sur les trois points.

Pourtant, Frankel a également averti que si la position du dollar est sûre pour le moment, des dettes en spirale et une politique de sanctions trop agressive pourraient éroder sa suprématie à long terme.

"Les sanctions sont un instrument très puissant pour les États-Unis, mais comme tout outil, vous courez le risque que d'autres commencent à chercher des alternatives si vous en faites trop", a-t-il déclaré. "Je pense qu'il serait insensé de supposer qu'il est gravé dans la pierre que le dollar sera à jamais incontesté en tant que monnaie internationale numéro un."

https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/China-and-Russia-ditch-dollar-in-move-toward-financial-alliance
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Ven 7 Aoû - 12:46

L'état-major a appelé à la condition d'utilisation des armes nucléaires

MOSCOU, 7 août - RIA Novosti. La Russie utilisera son potentiel nucléaire en cas d'attaque de missiles sur son territoire, selon l'article préparé par l'état-major général des forces armées "Sur les fondements de la politique d'Etat de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire", publié par le journal Krasnaya Zvezda.

Comme il sera impossible de définir son type (nucléaire ou non nucléaire), tout missile attaquant sera considéré comme un missile nucléaire, explique le document. L’administration politique et militaire de la Russie sera tout de suite informée du tir de missile et définira l’ampleur de la réponse de ses forces nucléaires.

Dans le même temps, les représentants de l'état-major notent que la destruction de la Russie sera considérée comme l'objectif de l'ennemi dans une telle situation.
Le Ministère de la défense explique que les conditions d'utilisation d'armes nucléaires et d'autres types d'armes de destruction massive par l'ennemi, l'impact sur les cibles critiques russes, ainsi que l'agression avec l'utilisation d'armes conventionnelles ne devraient pas soulever de questions d'experts. Les auteurs de l'article notent que Moscou a marqué des «lignes rouges» que personne n'a besoin de franchir, mais si un adversaire potentiel décide de le faire, «la réponse sera écrasante».

L'article dit également que la résiliation du Traité sur la réduction et la limitation des armes stratégiques offensives (START-3) pourrait mettre le monde au bord d'une catastrophe nucléaire.

Début juin, Vladimir Poutine a approuvé les «Fondements de la politique de l'État dans le domaine de la dissuasion nucléaire», selon lesquels la Russie «considère les armes nucléaires uniquement comme un moyen de dissuasion, dont l'utilisation est une mesure extrêmement obligatoire». La dissuasion vise à sensibiliser l'ennemi potentiel à l'inévitabilité des mesures de rétorsion, souligne le document.
Le Traité de réduction des armements stratégiques offensifs (START III), signé en 2010, reste le seul accord actif de limitation des armements entre la Russie et les États-Unis et expire en février 2021. Washington n'a pas encore annoncé son intention de le renouveler.
Des dignitaires américains ont évoqué la nécessité d'inclure la Chine dans les négociations pour négocier un nouvel accord nucléaire trilatéral. A Pékin, cette idée est rejetée. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov , a à son tour noté que Moscou était favorable à la prolongation de l'accord sans conditions préalables."


Source : https://ria.ru/20200807/1575471461.html

Un autre article sur Sputnik :
https://fr.sputniknews.com/defense/202008071044213596-moscou-explique-la-condition-sine-qua-non-de-son-recours-a-larme-nucleaire/


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 12:50

C'est curieux qu'ils publient cette "mise au point" quelques jours après cette explosion prétendument accidentelle à Beyrouth !
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Ven 7 Aoû - 12:54

Tout-à-fait ! J'ai aussi trouvé étrange ce "timing".... Suspect

D'autant qu'en parallèle on apprend ceci : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1229-liban#6695
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Bramane Ven 7 Aoû - 18:51

Les russes envoient un message aux américains...suite au test du missile

En pleine négociation avec les russes sur l'arsenal nucléaire, les États-Unis ont testé avec succès un missile intercontinental Minuteman III

Les États-Unis ont annoncé avoir testé mardi avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III équipé de trois ogives, dont le lancement a été déclenché par des militaires à bord d’un poste de commandement aéroporté.


« Le Minuteman III a 50 ans et la poursuite des tests est essentielle pour nous assurer de sa fiabilité jusqu’aux années 2030, lorsque le successeur du Minuteman, le programme GBSD (Ground Base Strategic Deterrent) sera mis en place », a noté le colonel Omar Colbert, chef des essais, cité dans le communiqué.

Le Minuteman III est le seul missile sol-air de l’arsenal nucléaire des États-Unis depuis 2005. Il est installé dans des silos de lancement répartis sur trois bases militaires américaines, dans le Wyoming, le Dakota du Nord et au Montana.

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-04/les-etats-unis-ont-teste-avec-succes-un-missile-intercontinental.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR2oYqlwZSrCzgZL-WDF2Wp85--WHtb_tvBcPMsoOEBNWCljcRBX1t4GqzU
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Bramane Dim 9 Aoû - 7:51

cinquième manif de suite, rare en russie.

Pour le cinquième week-end consécutif, des habitants de la plus grande ville de l’Extrême-Orient russe ont manifesté en soutien à l’ancien gouverneur de la région, Sergueï Fourgal, transféré et emprisonné à Moscou.

Les habitants de Khabarovsk manifestent en masse tous les samedis, outre de plus petits rassemblements quotidiens. Ce mouvement de protestation contre le gouvernement est le plus important depuis plusieurs années en Russie hors de Moscou.

Très populaire, Sergueï Fourgal, 50 ans, était l’un des rares dirigeants régionaux disposant d’un poids politique propre : député depuis 2007 du parti ultranationaliste LDPR (Parti libéral-démocrate), il a remporté l’élection au poste de gouverneur en 2018, en battant le candidat du Kremlin. Avant d’entrer en politique, il fut médecin, et homme d’affaires, notamment dans le commerce du bois et du métal avec la Chine.

Les habitants de la région estiment que son arrestation, pour des meurtres présumés perpétrés en 2004-2005, est politiquement motivée. Pour eux, l’arrestation de M. Fourgal doit d’abord être comprise comme un signal envoyé aux membres de l’exécutif régional : s’ils ont dû assumer l’essentiel de la responsabilité durant la crise du coronavirus, avec un Vladimir Poutine largement effacé, il est temps de rentrer dans le rang. Un message d’autant plus important que des élections locales se profilent, en septembre.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/08/russie-nouveau-defile-a-khabarovsk-pour-protester-contre-l-arrestation-du-gouverneur_6048493_3210.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Jeu 20 Aoû - 12:33

La Russie 9ad1595_FW1_RUSSIA-POLITICS-NAVALNY_0728_11


Le leader de l’opposition russe, Alexeï Navalny, hospitalisé dans un état grave


"L’avocat de 44 ans, devenu le principal opposant à Vladimir Poutine depuis l’assassinat de Boris Nemtsov en 2015, aurait été empoisonné, selon sa porte-parole.

L’opposant politique russe Alexeï Navalny a été hospitalisé, jeudi 20 août, après avoir été empoisonné, selon sa porte-parole qui s’est exprimée sur Twitter. Il est désormais inconscient, dans un état grave et a été placé dans une unité de soins intensifs de l’hôpital d’Omsk, en Sibérie, selon l’agence de presse d’Etat TASS.

Navalny était dans un vol rejoignant Moscou depuis Tomsk, une ville de Sibérie, quand son état de santé s’est subitement dégradé. « Alexeï a été empoisonné, intoxiqué », et « se trouve désormais en soins intensifs », a écrit sa porte-parole, Kira Iarmich.

« L’avion a fait un atterrissage d’urgence à Omsk. (…) Nous supposons qu’Alexeï a été empoisonné avec quelque chose de mélangé dans son thé. C’est la seule chose qu’il a bue depuis le matin. Les médecins disent que la toxine a été absorbée plus rapidement par le liquide chaud », a poursuivi Mme Iarmich, qui précise que M. Navalny a été placé sous respirateur artificiel. « Nous avons exigé que la police vienne à l’hôpital », a-t-elle ajouté.

Une plainte a été déposée

Des images diffusées par les membres de son équipe ont montré M. Navalny, 44 ans, évacué sur une civière sur le tarmac de l’aéroport d’Omsk. L’avion dans lequel il se trouvait, qui reliait Tomsk, en Sibérie occidentale, à Moscou, a dû faire un atterrissage d’urgence après que l’état de santé du dirigeant de l’opposition se soit subitement dégradé. Dans une autre vidéo, tournée à bord de l’avion, on peut entendre des râles de douleur venant de sa place.

Son plus proche lieutenant, Leonid Volkov, a confirmé au Monde qu’une plainte avait été déposée au Comité d’enquête, à Moscou, pour des faits d’empoisonnement. La police et des membres du Comité d’enquête, chargé des importantes affaires criminelles, sont arrivés à l’hôpital d’Omsk, a annoncé Mme Iarmich. Selon M. Volkov, les médecins tardent désormais à transmettre les premiers résultats d’analyses.

Viatcheslav Guimadi, le directeur juridique du Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny, a écrit sur Twitter qu’il n’y avait « aucun doute que Navalny a été empoisonné pour ses activités et ses positions politiques ».
Il a réclamé l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’assassinat sur une figure publique ». Alexeï Navalny était à Tomsk pour son travail, a ajouté Kira Iarmich au micro de la radio Echo de Moscou."


Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/20/le-leader-de-l-opposition-russe-alexei-navalny-hospitalise-dans-un-etat-grave_6049413_3210.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Jeu 20 Aoû - 19:32

Russie. La France et l’Allemagne se disent prêts à accueillir l’opposant Alexeï Navalny


"Le leader d’opposition russe Alexeï Navalny est en soins intensifs après avoir été « empoisonné » d’après un message de sa porte-parole publié sur Twitter, ce jeudi 20 août. La France et l’Allemagne se disent prêts à accueillir l’avocat de 44 ans sur leur territoire pour lui offrir des soins appropriés.

Le principal opposant au président russe Vladimir Poutine a été hospitalisé, ce jeudi 20 août. Selon sa porte-parole qui s’est exprimée sur Twitter, Alexeï Navalny aurait été empoisonné. Il était dans un vol de la Sibérie pour Moscou quand l’avion a dû atterrir en urgence à Omsk en raison de la dégradation subite de son état de santé.
L’homme de 44 ans se trouve actuellement dans un état grave, il a été placé en réanimation, relié à un respirateur artificiel, au service de toxicologie de l’hôpital d’Omsk, en Sibérie, selon l’agence de presse publique TASS.

« Nous supposons qu’Alexeï a été empoisonné avec quelque chose de mélangé à son thé. C’est la seule chose qu’il ait bue ce matin », a déclaré la porte-parole, rappelant qu’il avait déjà été victime l’an dernier d’une réaction allergique aiguë qui, selon un médecin, aurait pu résulter d’un empoisonnement. L’opposant russe a bu son thé dans un café de l’aéroport d’Omsk avant de prendre son vol. Selon les propriétaires du café, cités par l’agence Interfax, les images des caméras de surveillance sont en train d’être analysées.

La France et l’Allemagne prêts à accueillir l’opposant russe

L’un des médecins traitants d’Alexeï Navalny aurait demandé son évacuation d’Omsk. Selon lui, il en va de la survie de l’opposant russe, en raison des équipements limités de l’hôpital.
La France et l’Allemagne se disent prêts à accueillir l’opposant russe sur son territoire. Alexeï Navalny pourra recevoir « toute aide médicale en France ou en Allemagne » a affirmé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron.

Les premières démarches auraient été entreprises dès le début d’après-midi par l’intermédiaire de l’ambassade de France à Moscou. De son côté, le Kremlin a assuré qu’il était prêt à apporter son aide pour qu’Alexeï Navalny soit transféré à l’étranger.

La femme d’Alexeï Navalny est arrivée dans la soirée à Omsk, à 2 200 kilomètres à l’est de Moscou. Les responsables de l’hôpital l’ont dans un premier temps empêché de voir son mari, invoquant l’absence de consentement du patient. Elle y est, finalement, parvenue.

Appelée à l’hôpital, la police a déclaré qu’elle n’avait pas encore ouvert d’enquête sur l’empoisonnement présumé de Navalny.

Le Kremlin nie toutes implications

Le Kremlin a nié à plusieurs reprises son implication dans cet incident, le qualifiant de provocation anti-russe. Moscou a déclaré jeudi 20 août que les médecins faisaient tout leur possible pour aider Navalny et lui a souhaité un prompt rétablissement. Tout empoisonnement devrait être confirmé par des tests de laboratoire, a commenté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab s’est dit très inquiet. Son homologue lituanien Linas Linkevicius a tweeté : « Si [l’empoisonnement est] confirmé, les responsables doivent faire face aux conséquences. »
Fervent adversaire de Vladimir Poutine, l’avocat et militant anti-corruption Alexeï Navalny a purgé de nombreuses peines de prison ces dernières années pour avoir organisé des manifestations. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné ses placements en détention de 2012 et 2014 qu’elle a jugés politiquement motivées."


Source : https://www.ouest-france.fr/europe/russie/russie-la-france-serait-prete-a-accueillir-l-opposant-alexei-navalny-hospitalise-en-reanimation-6943434
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Bramane Jeu 20 Aoû - 23:41

Faudrait faire des tests sanguins afin de détecter toutes substances suspectes en France ou en Allemagne.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Bramane Jeu 20 Aoû - 23:45

On nous annonce que la Russie va tester son vaccin sur 40 000 personnes

« La semaine prochaine […], une étude clinique sur l’efficacité […] et la sécurité du vaccin Spoutnik V va commencer en Russie », a indiqué le fonds souverain russe, associé au développement du vaccin, précisant que « plus de 40 000 personnes participeront à l’étude dans plus de 45 centres médicaux ».

Le patron du fonds souverain Kirill Dmitriev a indiqué lors d’un briefing en ligne jeudi que la vaccination des « groupes à risque », dont le personnel médical, commencerait également la semaine prochaine sur la base du volontariat.

Plus de 20 pays ont fait des demandes pour l’achat d’un milliard de doses du vaccin, a-t-il ajouté. Il a noté que la Russie s’est mise d’accord pour la production de vaccins dans cinq pays.

https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-08-20/covid-19-la-russie-va-tester-son-vaccin-sur-40-000-personnes.php

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Ven 21 Aoû - 11:25

Pour les médecins russes, "aucun poison" dans l'organisme d'Alexeï Navalny


"Alors qu'Alexeï Navalny est hospitalisé depuis hier, les médecins viennent d'annoncer qu'il n'y avait aucune trace de poison dans son organisme. Pourtant, son entourage assure que l'opposant russe à Vladimir Poutine a bien été empoisonné le 20 août.

«Aucun poison» n'a été découvert dans l'organisme du principal opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en réanimation en Sibérie après avoir fait un malaise, a indiqué vendredi 21 août l'un des médecins-en-chef de l'établissement, précisant que son état était encore «instable».
«À ce jour, aucun poison n'a été identifié dans le sang et l'urine, il n'y a pas de traces d'une telle présence», a déclaré Anatoli Kalinitchenko, le vice-directeur de l'hôpital des urgences n°1 d'Omsk où l'opposant a été admis. «Nous ne croyons pas qu'il ait souffert d'un empoisonnement», a-t-il poursuivi, tout en ajoutant qu'il ne pouvait énoncer le diagnostic de M. Navalny en raison de la loi mais qu'il avait été signifié à sa famille.

Selon lui, l'état de M. Navalny est «instable», ce qui ne permet pas son transfert à l'étranger, malgré l'arrivée à Omsk d'un avion médicalisé, affreté par une ONG qui espère ramener l'opposant en Allemagne.

Alexeï Navalny, l'un des critiques les plus féroces du Kremlin, se rendait de Tomsk à Moscou en avion quand il a fait un malaise. L'appareil a dû faire un atterrissage d'urgence à Omsk.
L'opposant y a été admis à l'hôpital, plongé dans un coma naturel, placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel. Ses alliés ont dit être persuadés qu'il a été victime d'un «empoisonnement intentionnel», «avec quelque chose de mélangé à son thé»."


Source : https://www.parismatch.com/Actu/International/Pour-les-medecins-russes-aucun-poison-dans-l-organisme-d-Alexei-Navalny-1699483

*****

Les proches d’Alexeï Navalny dénoncent le refus des médecins de le transférer à l’étranger

Les partisans de l’opposant russe, hospitalisé en Sibérie, soupçonnent un empoisonnement, ce qu’a démenti un médecin de l’établissement.  
Le refus de transférer M. Navalny à l’étranger a été dénoncé par son bras droit, Leonid Volkov, comme une « décision politique et non pas médicale ». « Ils attendent que les toxines sortent et cessent d’être détectables dans le corps. Il n’y a ni diagnostic ni analyse. La vie d’Alexeï est en grand danger », a-t-il écrit sur Twitter.


Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/21/en-russie-les-proches-d-alexei-navalny-denoncent-le-refus-des-medecins-de-le-transferer-a-l-etranger_6049524_3210.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Lun 7 Sep - 7:59

Biélorussie : Moscou a la main

"Chers amis, je sais que je vous avais promis un billet sur les tensions sino-américaines en Orient mais des éléments importants nous sont parvenus de Biélorussie.

Nos bons médias n'ont pas manqué de tomber dans l'habituel sensationnalisme russophobe quand Poutine a déclaré, il y a quelques jours, qu'il était prêt à envoyer des renforts à Minsk, oubliant évidemment de rapporter les précisions importantes de Vladimirovitch :

- seulement si la situation devient hors de contrôle
- ce qui est loin d'être le cas actuellement.

D'autres, habituels trolls des think tank ou de Langley, poussent, sans rire et pour la énième fois, leur chansonnette éculée : si Loukachenko tombe, l'abominable Vlad des neiges pourrait suivre. Le monotone refrain tourne en boucle depuis presque vingt ans...

Curieusement, la presse espagnole est bien plus pertinente dans ses analyses, comme cet article titré Le grand moment de Poutine en Biélorussie : « Les manifestations qui se répètent chaque jour (...) non seulement ne constituent pas un obstacle pour les plans du président russe, mais les facilitent en affaiblissant le dictateur biélorusse. [Celui-ci] est exactement où le Kremlin veut le voir : contre les cordes. » C'est peu ou prou ce que nous expliquions dans nos précédents billets.

De fait, Moscou semble jouer sur les deux tableaux."

Lire la suite sur :  http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/09/bielorussie-moscou-a-la-main.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Lun 7 Sep - 19:59

Disparition.L’opposante biélorusse, Maria Kolesnikova, enlevée et conduite vers une destination inconnue


Maria Kolesnikova, l’une des figures de proue de l’opposition biélorusse, avait annoncé la création d’un nouveau parti. Ce lundi 7 septembre elle a été interpellée et emmenée dans un véhicule au lendemain d’une manifestation qui a rassemblé plus de 100 000 personnes à Minsk demandant l’organisation d’un nouveau scrutin présidentiel.

Selon le portail d’information biélorusse Tut.by, l’opposante et membre du praesidium du Comité de coordination pour le transfert du pouvoir biélorusse Maria Kolesnikova a été interceptée dans la matinée du lundi 7 septembre à Minsk par des individus en civil et masqués, et emmenée de force à bord d’un minibus vers une destination inconnue. En fin de matinée, elle ne répondait toujours pas au téléphone.

Le ministère de l’Intérieur biélorusse, contacté par un membre du Comité, a affirmé ne pas avoir connaissance de l’interpellation de Maria Kolesnikova. Selon le quotidien en ligne russe Gazeta.ru, la même réponse a été donnée par le Comité d’enquête biélorusse et par le KGB de Biélorussie. Selon le site russe, le contact a également été perdu avec Anton Rodnenkov, porte-parole du Comité et Ivan Kravtsov, son secrétaire exécutif

Ainsi, à l’heure actuelle, on ne sait pas si l’opposante a été arrêtée sur ordre du pouvoir ou si elle a été purement et simplement kidnappée.

Nouvelle étape dans la lutte contre les figures de l’opposition

L’arrestation de Kolesnikova, si elle était confirmée, marquerait une nouvelle étape dans la lutte du régime de Loukachenko contre l’opposition, qui exige l’invalidation du scrutin du 9 août ayant donné la victoire à la présidentielle à Loukachenko et l’organisation d’un nouveau scrutin, commente le titre russe. Tous les membres du Comité de coordination font d’ailleurs l’objet de poursuites judicaires pour tentative illégale de prise du pouvoir.

L’autre scénario envisageable serait le transfert de Kolesnikova vers l’un des pays limitrophes de la Biélorussie. Les deux autres figures du “trio féminin” de l’opposition, Veronika Tsepkalo et surtout Svetlana Tikhanovskaïa, adversaire de Loukachenko à la présidentielle et fondatrice du Comité de coordination, ont déjà dû quitter le pays, sous la pression des autorités.

Maria Kolesnikova était jusqu’à présent la seule des trois femmes demeurée sur le territoire national. Malgré les risques, rappelle Gazeta.ru, elle était présente dans les meetings, échangeait avec les gens, s’exprimait sur les places de Minsk, et “pouvait en effet représenter un vrai danger pour le pouvoir, car elle était plus que tous les autres proche du mouvement de protestation dans sa dimension populaire”.

Elle avait par ailleurs fait parler d’elle tout récemment en annonçant à la surprise de ses propres compagnons de route la création d’un nouveau parti baptisé “Ensemble”."


Sources :

https://www.courrierinternational.com/article/disparition-lopposante-bielorusse-maria-kolesnikova-enlevee-et-conduite-vers-une-destination
Et :
https://www.la-croix.com/Monde/Bielorussie-Maria-Kolesnikova-figure-lopposition-enlevee-inconnus-2020-09-07-1201112737
 
La Russie Rtx7rya0_0
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Mer 7 Oct - 20:18

Cette affaire du Russiagate...

"Nous avons trop entendu parler de ce canular sur la Russie, mais en ce moment, nous vivons quelque chose de monumental. Je ne sais pas si les gens reconnaissent exactement à quel point ce qui se passe en ce moment est historique. Vous entendez parler de cette absurdité de la Russie pendant quatre années d’affilée, et vous finissez par l’ignorer.

En ce moment, depuis hier (en fait depuis le 29 septembre, mais c’est hier qu’ils ont commencé à le dire), il est officiellement admis, via des documents déclassifiés, que c’était un canular complet, orchestré par Hillary Clinton.

Tout au long des années d’enquête sur la Russie, tout le monde au sein du gouvernement savait que c’était un canular.

C’est le plus grand crime de toute l’histoire de la politique. Vous pouvez fouiller dans l’histoire, remonter jusqu’à la Grèce antique, et vous ne trouverez aucun crime politique de cette ampleur.

Il est confirmé que toutes ces personnes ont laissé faire et ont permis que cela se produise, tout en sachant pertinemment que tout cela n’était qu’un gigantesque canular :

Hillary Clinton
James Comey
James Clapper
Rod Rosenstein
Barack Obama
Avec pratiquement toute l’administration Obama, et tous les autres responsables des services de renseignement.

Imaginez : c’était la nouvelle pendant des années.

Tous ces gens savaient que c’était un canular.

Ils savaient que c’était un canular parce qu’ils l’avaient forgé de toutes pièces.

Le public sait maintenant que tous ces gens savaient, et sont restés sans rien dire, alors que le pays est devenu fou à cause d’un canular totalement faux et absurde.
En ce moment même, personne n’a été arrêté et il n’y a apparemment aucun plan pour arrêter qui que ce soit.
Le procureur général William Barr a déjà déclaré en de nombreux mots qu’il n’y a aucune situation dans laquelle il accuserait Barack Obama ou tout autre ancien haut fonctionnaire d’un crime.

Les preuves sont là, personne ne les nie – Obama n’est pas là pour dire « hé, attendez une minute ! – et il n’y a pas de poursuites. Barr pourrait prétendre qu’il pense à des accusations, tout comme il a prétendu qu’il pensait à inculper les Antifa qui brûlaient les villes américaines. Mais il n’y aura pas d’accusations de sa part.
Si Joe Biden reprend d’une manière ou d’une autre la Maison Blanche en janvier, personne ne sera jamais arrêté, et le plus grand crime de l’histoire politique restera impuni.

C’est une situation tout à fait ridicule et répugnante, et chaque Américain devrait avoir honte de ce que leur pays est devenu. Ce n’est plus un pays. C’est une farce idiote menée par des gens dans l’ombre non élus. C’est une plaisanterie. S’il y aura des livres d’histoire dans le futur, les enseignants éclateront de rire devant les salles de classe en racontant l’histoire de la chute de l’Empire américain.

Les Américains – et la planète toute entière – méritent de voir Barack Obama, Hillary Clinton, James Comey, Rod Rosenstein et tous les autres jugés et condamnés.

Je vous dirai simplement ceci : plus dégoûtant que le fait qu’une bande de crapules se soit réunie et ait utilisé les services de renseignement pour s’emparer d’un pays et ait ensuite commis des crimes scandaleux, c’est le fait qu’ils se soient fait prendre et que rien ne leur soit arrivé.
C’est honteux."


Source : https://www.aubedigitale.com/cette-affaire-du-russiagate/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Ven 6 Nov - 10:22

A surveiller...

*****

Russie: Vladimir Poutine serait malade et pourrait quitter ses fonctions en janvier (média)


"Selon des images récentes, le leader semblait souffrant, s'agrippant à l'accoudoir d'une chaise

Le président russe Vladimir Poutine pourrait quitter ses fonctions au mois de janvier, craignant d'être atteint de la maladie de Parkinson, a rapporté vendredi le quotidien britannique Sun, citant des sources basées à Moscou.
Selon le journal, l'ex-conjointe du chef d'Etat, la gymnaste Alina Kabaeva, aurait conseillé à Vladimir Poutine, âgé de 68 ans, de se retirer de la présidence.

Le quotidien rapporte par ailleurs que d'après des images récentes, les jambes du président paraissaient en mouvement constant, et le leader semblait souffrant, s'agrippant à l'accoudoir d'une chaise.

L'attention aurait également été portée sur un verre posé à ses côtés qui, selon des analystes cités par le Sun, était rempli d'analgésiques.
Ces allégations interviennent tandis que Vladimir Poutine espère étendre dans le cadre de sa réforme constitutionnelle, une loi sur l'immunité actuellement en vigueur en Russie, qui interdit les poursuites contre un président pendant la période de son mandat.

Un texte présenté jeudi permettrait de prolonger ce privilège "au-delà du terme du pouvoir présidentiel", octroyant l'immunité à vie pour les anciens chefs d'Etat."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1604650884-russie-vladimir-poutine-serait-malade-et-pourrait-quitter-ses-fonctions-en-janvier-media
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Ven 6 Nov - 19:47

Info démentie par Sputnik :

«Non», Vladimir Poutine n’a pas l’intention de démissionner à cause de problèmes de santé

"Le porte-parole du Kremlin a démenti des rumeurs relayées par des tabloïds britanniques selon lesquelles Vladimir Poutine aurait des problèmes de santé et préparerait sa démission.

Dmitri Peskov, le porte-parole du Président russe, a réfuté les allégations sur les projets de Vladimir Poutine de démissionner. La nouvelle a été lancée par plusieurs tabloïds britanniques dont certains affirment que cette décision serait liée à une maladie ou aux demandes de la famille.

«Vous savez, il n'y a en fait rien à commenter. […] C’est complètement absurde. Tout va bien pour le Président et il est en excellente santé», a souligné Dmitri Peskov.
«Non», a-t-il répondu à la question de savoir si Vladimir Poutine envisageait de quitter prochainement son poste de chef d’État.

Les allégations

Le Daily Mail indique dans un article publié ce 6 novembre que l'avenir de l'homme fort de la Russie fait l'objet de spéculations après que le politologue Valéry Soloveï a estimé que le Président pourrait souffrir de la maladie de Parkinson et que sa famille a pu l’exhorter à prendre sa retraite.

The Sun affirme pour sa part que Vladimir Poutine fait des plans de retraite en présentant un nouveau projet de loi pour devenir sénateur à vie et se garantir une immunité après son mandat.

En effet, le Président russe a soumis le 31 octobre aux députés un projet de loi sur la formation du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), qui prévoit notamment le droit du chef de l’État à nommer des sénateurs à vie, ainsi que la procédure d'acquisition de ce statut par les ex-Présidents de Russie."


Source : https://fr.sputniknews.com/europe/202011061044720869-non-vladimir-poutine-na-pas-lintention-de-demissionner-a-cause-de-problemes-de-sante/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Bramane Mar 10 Nov - 3:23

Haut-Karabakh : Vladimir Poutine confirme un accord de « cessez-le-feu total » entre Arménie et Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabakh, qui consacre les victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.
Le président russe, Vladimir Poutine, a lui-même confirmé cet accord entré en vigueur à 22 heures, heure de Paris, lundi 9 novembre.
« Le 9 novembre, le président de l’Azerbaïdjan [Ilham Aliev], le premier ministre de l’Arménie [Nikol] Pachinian et le président de la fédération de Russie ont signé une déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Haut-Karabakh à partir de minuit le 10 novembre, heure de Moscou », a dit Vladimir Poutine, selon une déclaration diffusée dans la nuit de lundi à mardi aux médias. Selon lui, les belligérants gardent au terme de cet accord « les positions qu’ils occupent ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/10/haut-karabakh-vladimir-poutine-confirme-un-accord-de-cessez-le-feu-total-entre-armenie-et-azerbaidjan_6059150_3210.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Mar 24 Nov - 9:04

Un destroyer américain viole la frontière russe près de Vladivostok


"Le navire anti-sous-marin de la flotte du Pacifique «Amiral Vinogradov» a mis fin à la violation de la frontière russe par un destroyer de la marine américaine, a rapporté le ministère russe de la Défense.

Un rapport du ministère de la Défense évoque ce mardi la violation de la frontière russe par un destroyer américain. Un navire de la marine russe a été déployé pour le stopper.

«L’Amiral Vinogradov, un grand navire anti-sous-marin de la flotte du Pacifique, a mis fin à la violation de la frontière de la Fédération de Russie par le destroyer John McCain de la marine américaine dans le golfe de Pierre-le-Grand», indique le document.
Ce golfe est situé en Extrême-orient russe, à proximité de la frontière nord-coréenne, et lorgne la ville de Vladivostok, bastion de la flotte russe sur la côte pacifique.

Toujours selon le ministère, le destroyer «John McCain» est entré dans les eaux territoriales russes en franchissant la ligne frontalière sur deux kilomètres. Il a été suivi par le navire «Admiral Vinogradov», lequel l’a averti du caractère inadmissible de son action et de «la possibilité d’engager une manœuvre» afin de le chasser.

Le destroyer a changé de cap vers les eaux neutres immédiatement après avoir reçu l’avertissement. Il n'a plus retenté de repasser la frontière, conclut le communiqué."


Source : https://fr.sputniknews.com/russie/202011241044819032-un-destroyer-americain-viole-la-frontiere-russe-pres-de-vladivostok/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Jeu 8 Avr - 20:24

Merci à Bramane pour le lien. Wink

"La Russie teste une torpille nucléaire dans l'Arctique qui a le pouvoir de déclencher des tsunamis radioactifs au large des côtes américaines


Le dispositif «apocalyptique» a le pouvoir de déclencher des tsunamis radioactifs au large de la côte est des États-Unis.
Le Pentagone a déclaré qu'il surveillait les développements "de très près".

La Russie envisage de déployer l'été prochain un missile à propulsion nucléaire dans l'Arctique, conçu pour exploser au large des côtes des pays ennemis, alors que le pays accroît sa présence dans la région, a rapporté CNN.
Les images satellite fournies cette semaine à CNN par Maxar , une société satellitaire, indiquent que la Russie teste de nouvelles armes dans la région et y construit une infrastructure militaire importante, qui est de plus en plus exempte de glace en raison du changement climatique.
CNN a rapporté que la Russie déploierait le missile Poseidon 2M39 dans sa région arctique l'été prochain, qui a été qualifié dans les rapports de dispositif "apocalyptique" en raison de sa puissance dévastatrice.

L'appareil, dont les images sont apparues pour la première fois à la télévision d'État russe en 2015 , est une torpille nucléaire sous-marine conçue pour frapper le fond de l'océan, provoquant un tsunami radioactif qui pourrait propager des radiations mortelles sur des milliers de kilomètres de terres, le rendant inhabitable.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé une mise à jour sur une "étape clé" des tests en février à son ministre de la Défense et d'autres tests sont attendus plus tard cette année, a rapporté le journal Times of London .

La Russie et les pays de l'OTAN présents dans la région arctique y ont tous deux accru leur activité ces dernières années, la hausse des températures de la mer la rendant plus accessible, a rapporté Christopher Woody d'Insider .
La Russie possède le plus long littoral arctique du monde et tire environ un quart de son PIB de la région , et la route maritime du Nord est un couloir d'expédition précieux pour Moscou.

Le Pentagone a déclaré lundi qu'il surveillait de très près les rapports d'activités militaires russes et de renforcement des infrastructures dans l'Arctique.
"Sans entrer dans des évaluations spécifiques du renseignement, nous surveillons évidemment cela de très près", a déclaré l'attaché de presse du Pentagone, John F. Kirby, lors d'un briefing lundi .
"De toute évidence, nous surveillons cela, et comme je l'ai déjà dit, nous avons des intérêts de sécurité nationale là-bas que nous savons ... nous devons protéger et défendre", a déclaré Kirby.
"Et comme je l'ai dit, personne n'est intéressé à voir l'Arctique se militariser."


Source : https://www.businessinsider.fr/us/russia-tests-nuclear-doomsday-torpedo-in-arctic-expands-military-2021-4
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Mer 14 Avr - 17:50

Ankara a annoncé vendredi que deux bâtiments de guerre américains allaient transiter les 14 et 15 avril par le détroit du Bosphore en direction de la mer Noire, conformément à la convention de Montreux :

"Mais les pays non riverains de la mer Noire doivent annoncer 15 jours au préalable le passage de leurs bateaux de guerre qui ne peuvent rester sur place plus de 21 jours. Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi au cours d’un appel téléphonique passé à son homologue turc de préserver ce traité (...). Selon des observateurs, une éventuelle suspension du traité pourrait faciliter l’accès à la mer Noire des navires de guerre de pays non-riverains, comme les Etats-Unis et d’autres Etats membres de l’Otan, ce que Moscou voit d’un mauvais oeil."

Source :  https://www.rtbf.be/info/monde/detail_erdogan-reagit-concernant-les-tensions-entre-l-ukraine-et-la-russie?id=10738269

*****************

On imagine les dégâts que cela pourrait causer sur les "régions" instables comme les pentes du Mauna Loa ou celles du Cumbre Vieja :

"La Russie teste POSÉIDON 2M39, une torpille nucléaire capable de déclencher des tsunamis radioactifs"
https://www.bfmtv.com/economie/la-russie-teste-une-torpille-nucleaire-capable-de-declencher-des-tsunamis-radioactifs_AN-202104110072.html

Il y avait cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=3BquSKYsM-o

Il s'agirait de la télévision d'état et ils parlent d’une possibilité de frappe nucléaire « de démonstration » dans l’océan justement.
"S'il y a une possible escalade en Ukraine, alors une frappe nucléaire est à l'ordre du jour. Cela fera peur aux Américains et nous ferons tout ce que nous voulons." Suspect
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Lun 19 Avr - 18:45

Confirmations navales


"Poséidon a dû ouvrir un oeil intéressé à la lecture de certaines nouvelles maritimes récentes, qui donnent d'ailleurs du fil à retordre aux stratèges impériaux tout en confirmant les prédictions de nos Chroniques.

Il y a six mois, nous écrivions :


  • Un fait ô combien significatif n'a pas eu l'heur de faire les gros titres : la semaine dernière, la marine russe a escorté un tanker iranien à destination des côtes syriennes. Pour l'US Navy Institute, seul à rapporter l'information, le nouveau rôle de Moscou pourrait changer la dynamique de la région (...)

    Comme pour le Venezuela, chaque voyage d'un tanker iranien à destination de la Syrie comporte son lot d'incertitudes et de pressions en tout genre. Va-t-il arriver ? Sera-t-il intercepté ? Si oui, Téhéran va-t-il répondre dans le Golfe persique ? Il semble maintenant que l'ours ait décidé de taper du poing sur la table.
    La semaine dernière, le Samah est entré en Méditerranée, via le Canal de Suez cette fois. Presque immédiatement, deux navires russes, dont un militaire, sont venus à sa rencontre. Les trois compères ont ensuite fait voile vers le terminal pétrolier syrien de Baniyas où le Samah a déchargé sa cargaison d'or noir très attendue.

    Ce petit périple escorté est un pied de nez direct à Washington et à son Caesar Act, que le Kremlin avait de toute façon annoncé vouloir contourner. Plus généralement, Moscou commence à se poser en patron de la sécurité en Méditerranée orientale, ambitionnant d'assurer "la libre circulation des bateaux civils". La marine russe vient d'ailleurs de procéder à un exercice en ce sens, incluant même l'attaque simulée par un sous-marin.
    Cette petite sauterie, médiatisée comme il convient et intervenant juste après la livraison du Samah, le message n'a échappé à personne : ne touchez plus aux pétroliers iraniens. La balle est dans le camp de l'empire.


Bingo ! La chose semble maintenant officialisée. Moscou, Téhéran et Damas auraient mis sur pied une force opérationnelle pour acheminer le pétrole iranien et d'autres biens de consommation courante en Syrie, sous la protection de la marine russe à partir du canal de Suez.

C'est une mauvaise nouvelle pour Israël, embringué plus que jamais dans sa lutte contre l'arc chiite, et qui n'aura plus que la lointaine mer d'Oman et surtout la mer Rouge pour tenter de saboter le flux entre ses deux ennemis.

La Russie Image%2F1669630%2F20210418%2Fob_8fefb7_mers-mo

A ce titre, rappelons-nous que l'ours a également commencé à poser ses pattes dans la zone : A peine la Maison Blanche normalise ses relations avec le Soudan que la marine russe annonce y ouvrir une base !

C'est la première fois que la Fédération de Russie s'assure une présence militaire permanente sur le continent africain et l'emplacement est fort intéressant, dans une zone qui devient un point chaud attirant de plus en plus les état-majors navals de la planète. Entre les puissances régionales et globales qui ont déjà ou prévoient d'ouvrir leur base, la mer rouge commence à être sérieusement embouteillée, signe de son importance stratégique grandissante pour la sécurisation des voies maritimes. Le vénérable Mahan, théoricien de la supériorité thalassocratique américaine, doit se retourner dans sa tombe...

Pour l'instant, il n'est pas question que la flotte russe prenne en charge les navires iraniens dès la mer Rouge, Moscou étant peu désireux de trop s'impliquer dans la guéguerre entre Téhéran et Tel Aviv. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve...

Ce rôle croissant (et stabilisateur) de l'éternel rival heartlandien sur les mers est également une mauvaise pour la thalassocratie impériale, censée assurer la "sécurité" universelle - plus exactement son contrôle - sur le vaste océan. Après les bulles de déni dans le ciel, va-t-on assister à leur équivalent sur l'eau ?

Sur ce point, la bataille fait rage un peu plus au nord, sur un autre théâtre d'opération. Suite à la vraie-fausse escalade ukrainienne, la mer Noire est en effet revenue, une fois de plus, sous les feux des projecteurs.

Il y a deux mois, nous disions que l'ours avait décidé de hausser le ton et de taper du poing sur la table. C'est sans doute en ce sens qu'il faut comprendre le rude avertissement d'il y a quelques jours concernant les manoeuvres navales américaines prévues à proximité de la Crimée : « Les navires américains n'ont absolument rien à faire près de nos côtes. C'est une pure provocation visant à tester notre force et notre patience (...) Les Etats-Unis se croient les seigneurs de la mer, les héritiers de la Grande-Bretagne victorienne, mais les risques d'incident sont très élevés. Pour leur bien, nous conseillons aux Américains de rester à distance. »

Apparemment, l'âpre mise en garde a été comprise du côté de Washington qui a annulé l'envoi de ses bateaux dans la mer Noire, Biden proposant dans le même temps à Poutine un sommet visant à "apaiser les tensions".

Voilà qui ne fait pas les affaires de la toupie sultanesque qui avait une nouvelle fois, une énième fois serait-on tenté de dire, changé de direction. Le rapprochement turco-euro-atlantique de ces derniers mois, particulièrement dans le dossier Ukraine/mer Noire, n'aura échappé à personne et les naïfs, qui pensaient que Moscou détacherait la Turquie de l'OTAN avec des joujoux anti-aériens, en sont pour leurs frais.

A la rue sur le plan intérieur, avec une économie cahotante et une pandémie débordante, Erdogan n'aurait pas été contre une petite guerre en Ukraine, à qui il a vendu ses drones et même, selon certaines sources, envoyé/s'apprêtait à envoyer ses mercenaires syriens. Si la tension retombe d'un cran, le sultan devra se trouver un autre conflit. Dans le nord irakien peut-être..."


Source : https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/04/confirmations-navales.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Ven 23 Avr - 10:08

Les troupes russes se retirent de la frontière ukrainienne

"La désescalade intervient après des semaines de tensions croissantes entre la Russie et l'Occident.

Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoygu, a déclaré jeudi que son pays commencerait à retirer ses troupes de sa frontière avec l'Ukraine, a rapporté Bloomberg . Le retrait devrait commencer vendredi et sera terminé le 1er mai.

Le renforcement militaire le long du bord ouest de la Russie, qui devait atteindre 120 000 soldats, a suscité des inquiétudes croissantes en Ukraine et en Occident. Dans une allocution publique mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a invité son homologue russe Vladimir Poutine à des entretiens pour résoudre la situation.

Les dirigeants occidentaux ont dénoncé les frictions croissantes entre Moscou et Kiev. La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié la situation de «tension inquiétante» dans un discours prononcé cette semaine devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Lors de son annonce du retrait des troupes, le ministre russe de la Défense a déclaré que les objectifs de l'opération militaire avaient été atteints."

Source : https://www.politico.eu/article/russia-troops-leave-ukraine-border/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Lun 26 Avr - 10:42

Qu’en est-il de la désescalade dans le Donbass ?


"On observe, chez certains, un fort sentiment de soulagement : Le ministre de la Défense russe, Shoigu, a déclaré que les militaires déployées par la Russie dans l’ouest du pays allaient désormais regagner leurs bases habituelles. Bien sûr, les Ukrainiens affirment qu’ils ont « dissuadé une attaque russe » tandis que les Russes disent que « l’Occident a compris le message ». Est-ce le cas et, si oui, qui a raison ?

Eh bien, je pense que nous pouvons écarter d’emblée les absurdités ukrainiennes. Personne, à part les Ukrainiens eux-mêmes, ne croit sérieusement que la Russie a « baissé les yeux », ne serait-ce que parce que détruire l’ensemble de l’armée ukrainienne prendrait moins d’une semaine à la Russie. En fait, les Ukrainiens le savent très bien, mais ils ne veulent pas l’admettre.

Remarquez que si les Ukrainiens affirment avoir dissuadé la Russie, cette dernière ne prétend pas avoir dissuadé les Ukrainiens, mais déclare que l’ours russe a rugi suffisamment fort pour dissuader l’Occident uni. Nous avons là un indice important de ce qui s’est réellement passé.

Je pense toutefois que les raisons derrière ce mouvement initial des troupes ukrainiennes, qui ont amené une importante force blindée jusqu’à la ligne de contact, sont toujours là. En d’autres termes, rien n’a été résolu.

Voici ce qui s’est passé : en réponse à la menace des Ukrainiens et des États-Unis/OTAN, la Russie a simplement démontré sa capacité à concentrer rapidement une force vraiment énorme (2 armées et 2 divisions aéroportées) le long de sa frontière. Elle a également redéployé la flottille de la mer Caspienne dans la mer Noire, a fait venir de grands navires de débarquement et, d’une manière générale, a « montré ses muscles militaires » afin de transmettre un message clair aux Ukrainiens, aux Européens et aux États-Unis :

Aux Ukrainiens : attaquez le Donbass et vous mourrez, quant à l’Ukraine, elle se brisera en plusieurs nouveaux États successeurs.
À l’UE : si une guerre éclate, vous perdrez même le peu d’autonomie qui vous reste et votre économie ne sera pas compétitive face aux États-Unis.
Aux États-Unis : si une guerre éclate, vous serez confrontés à un choix difficile : perdre la face ou déclencher une guerre totale contre la Russie.
Oui, jusqu’à présent, cette stratégie s’est avérée très efficace. Les Ukrainiens étaient clairement terrifiés et l’UE n’a montré aucun enthousiasme pour cette guerre (à l’exception du Royaume-Uni, qui ne risque pas grand-chose, et des Polonais, spécialistes des décisions historiques stupides). Quant à « Biden », il a compris qu’une guerre totale contre la Russie était suicidaire.

Sommes-nous donc maintenant hors de la zone de danger ?

Absolument pas. Il y a encore une chose que l’Occident est déterminé à réaliser : combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien. Pour les néoconservateurs américains, voir les deux frères slaves s’entre-tuer est un vieux rêve qu’ils aimeraient voir devenir une réalité. En outre, les États-Unis ont encore besoin de mettre l’UE à genoux sur le plan économique pour la forcer à acheter de l’énergie, des services et des biens aux États-Unis. Enfin, et surtout, l’Ukraine a perdu tout l’attrait qu’elle pouvait avoir pour les États-Unis : la seule chose que l’Ukraine peut encore offrir est d’être une épine dans le pied de la Russie.

Et puis, il y a le régime « Ze » de Kiev : non viable, non réformable, l’Ukraine a été complètement désindustrialisée et maintenant les Ukrainiens meurent en grand nombre de la pandémie de Covid-19 : Le Banderastan est l’État défaillant par excellence, pire que de nombreux États africains, en fait.

Oui, « Ze » s’est vu dire par ses maîtres de « se calmer » et, jusqu’à présent, il a obéi, mais cela ne résout aucun de ses problèmes. Pire, il y a beaucoup d’escadrons de la mort ukrainiens bien armés qui ont encore les moyens de créer une sorte d’incident qui relancerait toute l’affaire. En outre, il convient de rappeler que les Britanniques et les Ukrainiens ont tous deux fait leurs preuves en matière d’opérations secrètes, qui, par définition, incluent les opérations sous faux drapeaux.

En d’autres termes, rien n’a vraiment changé. Oui, en ce moment, l’oncle Shmuel essaie de déterminer quelles sont ses options, et il proposera un plan corrigé (rappelez-vous, les néoconservateurs sont stupides, oui, mais ils sont aussi intelligents à court terme, de manière « horizontale »). Pour l’instant, « Biden » panse ses plaies après l’embarrassant coup de théâtre de la tentative de meurtre de Lukashenko et les absurdités (franchement stupides) en provenance de la République tchèque. Certains signes montrent qu’au moins les Allemands se rendent compte de ce qui se passe réellement et de qui essaie vraiment de les entuber (alors que la plupart de la classe politique allemande est corrompue jusqu’à l’os, certains politiciens allemands sont sensibles à l’humeur des milieux d’affaires allemands).

Pour faire simple : tout ce que nous observons aujourd’hui est un sursis à court terme, rien de plus.

Les Russes le savent, et on peut dire sans risque de se tromper que si certaines de leurs forces vont manifestement battre en retraite, d’autres vont rester. Plus important encore, maintenant que ce redéploiement opérationnel de formations clés a été répété, très publiquement, les Russes ont montré aux États-Unis et à l’OTAN que la Russie peut faire face à toute menace militaire (à l’inverse, il faudrait des mois à l’OTAN pour amener une force suffisamment importante en Europe de l’Est pour représenter une menace crédible).

Enfin, « Ze » a fait un discours plutôt ridicule en disant à Poutine qu’ils devraient se rencontrer. La réponse de Poutine a été parfaite : vous voulez me rencontrer pour discuter de nos relations bilatérales (que vous avez d’ailleurs détruites) – bien sûr. Aucun problème. Mais si vous voulez discuter du Donbass, vous devez engager des discussions directes avec la LDNR, comme le stipulent l’accord de Minsk et la formule Steinmeier, que vous avez signés. En d’autres termes, retour à la case départ.

Nous ne sommes pas en présence d’une, mais de deux « épines » : l’Ukronazi Banderastan est sans aucun doute une épine dans le pied de la Russie, tandis que la LDNR est une épine dans le pied du Banderastan. Devinez quel camp peut supporter son épine plus longtemps que l’autre ?

Beaucoup l’ont oublié, mais dans un moment de colère, Porochenko a dit à Poutine « prenez le Donbass si vous le voulez », et Poutine a refusé. Depuis lors, les Russes ont montré à maintes reprises qu’ils ne veulent PAS du Donbass. Au mieux, ils pourraient avoir à le prendre pour le sauver d’un génocide, mais même dans ce cas, les Russes n’ont pas l’intention d’envahir le reste de l’Ukraine pour avoir à gérer 1) les insurrections ukrainiennes et 2) la reconstruction de cet État en faillite à partir de son point zéro actuel. Et c’est là la pire menace russe, non seulement pour l’Ukraine, mais pour toute l’Europe : La Russie ne veut PAS, ou n’a pas besoin, de l’Ukraine et elle ne s’en emparera pas, même en cas de guerre totale. Tout au plus, la Russie répétera ce qu’elle a fait lors de la guerre du 08.08.08 [En Ossétie, NdT] : défaire le régime nazi en anéantissant l’armée ukrainienne, puis laisser le régime s’effondrer naturellement.

Quoi qu’il en soit, j’écrirai une analyse plus détaillée de cette situation la semaine prochaine, mais pour l’instant, je pense que tout ce qui se passe est une désescalade limitée et temporaire, et non un quelconque retour à une situation même semi-normale (et les Ukrainiens continuent d’assassiner des civils de la LDNR tous les jours, y compris à l’arme lourde)."


Source : https://www.aubedigitale.com/quen-est-il-de-la-desescalade-dans-le-donbass/


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Ligeia Sam 26 Juin - 9:06

Mer Noire: les provocations contre la Russie se multiplient

"Les provocations atlantistes se multiplient en mer Noire. Alors que ce 23 juin, un navire britannique croisait dans les eaux de Crimée, lundi débute un exercice d’envergure, le Sea Breeze 2021, organisé comme chaque année depuis 1997 par Kiev et Washington. Des opérations regroupant 5.000 soldats, 32 navires et 40 avions provenant de 32 pays qui s’effectueront donc aux portes de la rive sud russe. Si ces exercices pourraient entraîner des erreurs et des dérapages, de manière incontestable, la Russie se dit prête à riposter."

https://fr.sputniknews.com/international/202106251045790111-mer-noire-les-provocations-contre-la-russie-se-multiplient-/


*******************
Pour rappel sur ce qu'il s'est passé :

Thread explicatif sur la confrontation russo-anglaise :

https://twitter.com/ASBMilitary/status/1407678245638754307?s=20

Les Russes ont également publié des images de jets et de drones russes chassant le HMS Defender hors des eaux de Crimée – exposant les mensonges du ministère de la Défense britannique.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu'il considérait les actions du navire de guerre britannique comme une "grossière provocation".

Et toujours à bord du HMS Defender... :

"L’Ukraine et la Grande-Bretagne ont convenu de la construction conjointe de navires de guerre et de bases pour la marine nationale, a annoncé le service de presse du ministère ukrainien de la Défense.
Le 21 juin à Odesa, à bord du destroyer de missiles HMS DEFENDER de la Royal Navy, le ministre britannique de la Défense Jeremy Quin et le vice-ministre ukrainien de la Défense Oleksandr Myroniuk ont signé « un mémorandum sur les projets de partenariat maritime entre le consortium industriel britannique et la marine ukrainienne », a déclaré le ministère.

Le mémorandum prévoit notamment la conception et la construction conjointes de navires de guerre en Ukraine et en Grande-Bretagne, la reconstruction d’entreprises de construction navale ukrainiennes et la construction de deux bases des forces navales ukrainiennes."

https://www.aubedigitale.com/lukraine-et-le-royaume-uni-vont-construire-des-navires-de-guerre-et-etablir-des-bases-navales-ensemble/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Russie Empty Re: La Russie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum