Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Liban

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Liban  Empty Liban

Message par Ligeia Mar 4 Aoû - 18:31

Deux explosions retentissent près du port de Beyrouth

Une puissante explosion s'est produite près du port maritime de Beyrouth et de la base de la Marine libanaise, annonce un correspondant de Sputnik. Selon les médias, il y a eu deux explosions qui ont fait des dizaines de blessés.

Une explosion importante a retenti ce mardi 4 août non loin du port de Beyrouth, annonce un correspondant de Sputnik.

Selon le correspondant de Sputnik, l’importante déflagration a été précédée par le son d'une petite explosion. Cinq minutes plus tard, une colonne de fumée noire et blanche s'est élevée dans le ciel. La grande explosion a ensuite été suivie par l'apparition de fumée rouge.
Selon le média libanais Daily Star et Al Mayadeen, la chaîne d'information panarabe basée au Liban, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées.

Plus de 30 équipes de la Croix rouge sont présentes sur place.

Des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent la fumée qui enveloppe la ville. Certains médias locaux ont diffusé des images de personnes coincées sous des décombres, certains couverts de sang, selon l'agence France-Presse (AFP).

Un incendie serait en cours dans le port de la capitale libanaise.

La déflagration a soufflé les vitres des maisons situées dans un rayon de quelques kilomètres de l'épicentre. D'après des témoignages sur les réseaux sociaux, certains habitants ont cru qu'un séisme s'était produit dans leur ville.
L'origine n'était pas connue dans l'immédiat. Selon Al Mayadeen, la chaîne d'information panarabe basée au Liban, il ne s'agirait pas d'une attaque terroriste mais d'une explosion dans un entrepôt abritant du matériel pyrotechnique.

La chaîne de télévision Al-Hadath quant à elle n'exclut pas qu'une frappe de missile ait été portée contre le port.

Pour l'instant, le ministère libanais de l'Intérieur n'a pas commenté la situation.

À Beyrouth, l'électricité est actuellement coupée dans certaines zones, les lignes téléphoniques sont perturbées suite à l'explosion. Le bureau du fournisseur d'électricité libanais a été complètement détruit.

Le ministère libanais de la Santé a appelé les hôpitaux de la capitale à se mobiliser pour sauver la vie des blessés, promettant d'allouer des fonds supplémentaires à cette fin.

Détails à suivre"


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202008041044201880-une-puissante-explosion-retentit-pres-du-port-de-beyrouth---video/

Vidéo sur l'explosion spectaculaire :

https://twitter.com/AntounGrg/status/1290672703540797442
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Mar 4 Aoû - 18:45

Vidéo amateur de la seconde et effroyable explosion :

https://twitter.com/thestevennabil/status/1290679546723946496


****************************
"Deux explosions, dont une gigantesque, ont fait trembler Beyrouth, au Liban, ce mardi vers 17 heures. Des dizaines de blessés sont signalés.

Les explosions, qui se sont produites dans la zone portuaire, ont fait trembler la ville de Beyrouth, au Liban. La source de l’explosion serait un incendie dans un entrepôt de pétards, a rapporté l'Agence nationale de presse.
Le secteur du port a été bouclé par les forces de sécurité, qui ne laissent passer que la défense civile, le ballet des ambulances aux sirènes hurlantes et les camions des pompiers. Aux abord du quartier du port, les dommages et les destructions sont totales.

Les services de sécurité font état de dizaines de blessés. Les médias locaux ont diffusé des images de personnes coincées sous des décombres, certains couverts de sang. L’armée libanaise a été déployée pour venir en aide aux opérations de secours.

Selon des correspondants de l’AFP, de nombreux habitants blessés marchent dans les rues vers des hôpitaux. Dans le quartier d’Achrafieh, des blessés se ruent vers l’Hôtel Dieu. Devant le centre médical Clémenceau, des dizaines de blessés dont des enfants, parfois couverts de sang, attendaient d’être admis, selon un correspondant de l’AFP.

Liban  Hqdefault

« Les immeubles tremblent »

Presque toutes les vitrines des magasins des quartiers de Hamra, Badaro et Hazmieh ont volé en éclats tout comme les vitres des voitures. Celles-ci ont été abandonnées dans les rues, avec leurs airbags gonflés.
Il est encore trop tôt pour dire ce qui a explosé mais l’onde de choc très puissante a été entendue des kilomètres à la ronde. Les vitres de nombreux immeubles ont volé en éclats.

« Les immeubles tremblent », a tweeté un habitant de la ville, affirmant que « toutes les vitres de (son) appartement ont explosé ».

D’autres vidéos montrent également un nuage rose ou orange au-dessus de la ville."


Source : https://www.lavoixdunord.fr/847698/article/2020-08-04/liban-une-gigantesque-explosion-fait-trembler-beyrouth

Liban  0cac366a263f687668a740394eb24d11
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par OncleBen Mer 5 Aoû - 10:35

est ce que cela pourrait correspondre avec la "prophétie de l'éclair" ?

Grand éclair à l'Orient. Vous n'entendrez pas le tonnerre, lui aussi sera imprévu. Ceci arrivera quand en Orient sera mort un chef et en Occident, sera tué un chef. Au sud de Luther. Refusez les assassins qui se présenteront, refusez ceux qui seront présentés. Les assassins sont en Europe. Ils veulent la Méditerranée. Puis il y aura le meurtre sans assassin. Le temps a nourri un esprit trouble, à l'ombre de la croix rouge et noir, inconnue de tous, fille des fugitifs de Nuremberg. Elle a ourdi le crime contre elle-même. Il y en a qui renoncent à la vie, par amour du mal. La terre frisera le massacre. Un seul mourra pour tous et il était le meilleur. Ce n'est pas le temps d'un roi, ce ne l'a jamais été. Depuis la mort de Frédéric, chaque roi est usurpateur. Que le roi s'en aille, reste le peuple. L'Europe a soif, elle aura du sang dans les rues. Mais aussi de grandes processions et la Vierge Heureuse descendra sur terre. Vous ne la verrez pas dans la grotte, mais dans un coeur qui revivra. Depuis les ténèbres, elle apportera la parole que tous comprendront. C'est le temps des lettres./b]

on a déjà eu le général en janvier

Mort de Qassem Soleimani
Un raid américain a provoqué la mort du général iranien Qassem Soleimani, vendredi 3 janvier 2020, à l'aéroport international de Bagdad (Irak).


vous en pensez quoi ?

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Mer 5 Aoû - 11:17

Avis perso OncleBen, je ne pense pas qu'il s'agisse de cela...  Neutral

La mort du chef en Orient doit être à priori naturelle, contrairement à celle du chef occidental.
Et le général iranien n'a pas une assez grande portée surtout si on rapproche cette prédiction de celles (hadiths) qui parlent de la mort d'un calife en Arabie Saoudite entraînant un conflit de  succession.
Voir ici :
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t661-mois-de-ramadan-allah-lancera-une-comete-sur-l-amerique

Par contre, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir de la grande catastrophe (Wahiya) annoncée ici :


  • "Ka'b a également déclaré: "Sécheresse à l'est, Wahiya (catastrophe) à l'ouest, rougeur à la mâchoire (intérieur, Arabie), et la mort qui se propage (peut-être à cause de maladies contagieuses) à Qibla (La Mecque)." (Kitab Al-Fitan, de Nuaim bin Hammad)
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par OncleBen Mer 5 Aoû - 11:22

ok merci de ton avis Smile

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Mer 5 Aoû - 18:51

De rien Oncle !  Wink

**************************************

Plus que pour «un mois»: des silos ravagés, le Liban craint la pénurie de blé après les explosions

Les explosions survenues hier dans le port de Beyrouth ont détruit le principal silo à céréales du Liban. Les réserves de blé dont le pays dispose toujours ne tiendront pas plus d'un mois, a déclaré ce mercredi 5 août à Reuters le ministre de l'Économie Raoul Nehme.
Il a signalé que le Liban avait besoin de réserves pour au moins trois mois afin d'assurer la sécurité alimentaire et ainsi envisager d'autres zones de stockage, précisant que les réserves actuelles suffisaient pour «un peu moins d'un mois».

Selon Ahmed Tamer, directeur du port de Tripoli, deuxième plus grande ville du Liban, le silo de Beyrouth pouvait stocker 120.000 tonnes de céréales.

28.000 tonnes de blé

«Le port de Tripoli, le deuxième plus grand port du Liban, n'est pas équipé d'installations de stockage de céréales, mais le blé pourrait être transféré vers des entrepôts situés à 2 kilomètres», souligne-t-il.
Ahmed Hattit, chef du syndicat des importateurs de blé, a fait savoir au journal local Al-Akhbar que les réserves de farine disponibles étaient suffisantes pour couvrir les besoins du marché pendant un mois et demi.

Il a ajouté que quatre navires transportant 28.000 tonnes de blé n'avaient pas encore accosté."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202008051044206491-plus-que-pour-un-mois-des-silos-ravages-le-liban-craint-la-penurie-de-ble-apres-les-explosions/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Bramane Mer 5 Aoû - 21:30

L'explosion à Beyrouth est plus qu'une explosion, c'est une dévastation.

Au moins 113 personnes sont mortes et 4 000 ont été blessées dans les deux énormes explosions survenues dans le port de Beyrouth, au Liban, mardi 4 août, selon un dernier bilan communiqué mercredi 5 août, dans l'après-midi. Des dizaines de personnes sont par ailleurs portées disparues. Le bilan matériel est également très lourd : selon le gouverneur de la ville, 300 000 personnes sont sans domicile et les dommages, qui concernent la moitié de la ville, se chiffrent à 3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

300 000 sans abris dans une ville de 2 millions d'habitants frappée par une des pires crises économiques de la planète.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/explosions-a-beyrouth/direct-explosions-a-beyrouth-2-750-tonnes-de-nitrate-d-ammonium-a-l-origine-du-drame-selon-le-gouvernement_4066733.html


Qui ramassera les miettes du Liban, de la Syrie, de l'Irak?


Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Jeu 6 Aoû - 0:08

En tous cas, Israël savait où se trouvait cet "entrepôt" :

Un article de 2018 de Times of Israël :

Tsahal publie des photos des sites du Hezbollah à l’aéroport de Beyrouth
Le groupe terroriste chiite libanais, soutenu par l’Iran, y cache des usines de productions de missiles de précision, a révélé le Premier ministre israélien

L’un des sites est situé sous un terrain de football (...) un autre se trouve juste au nord de l’aéroport international Rafic Hariri, et le troisième se trouve en dessous du port de Beyrouth."

https://fr.timesofisrael.com/tsahal-publie-des-photos-des-sites-du-hezbollah-a-laeroport-de-beyrouth/

Liban  000_19I7BS-e1538073545994-640x400
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par OncleBen Jeu 6 Aoû - 9:01

ce qui expliquerait le souffle spectaculaire de l'explosion ! depuis le début je pense que c'est une bombe.

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Ven 7 Aoû - 12:56

Les enquêteurs recherchent une possible ingérence extérieure dans l'explosion de Beyrouth, selon le président libanais

"Une explosion massive a ravagé Beyrouth, la capitale libanaise, à la fin du 4 août, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés et causant des dégâts dévastateurs à la ville. Selon les autorités, l'incident a été causé par le stockage inapproprié de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium.

Le président libanais Michel Aoun n'a pas exclu la possibilité d'une ingérence étrangère dans l'explosion dévastatrice de la capitale Beyrouth, affirmant que les enquêteurs inspectaient si un missile ou une bombe aurait pu être utilisé dans l'incident.

Détails à suivre."

Source : https://sputniknews.com/middleeast/202008071080093054-investigators-look-into-possible-outside-intereference-in-beirut-blast-lebanons-president-says/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 13:03

Ligeia, je viens d'ouvrir un sujet englobant cette explosion dans un sujet plus vaste : "guerre déclarée entre l'Occident, Israël et le Hezbollah", vaut il mieux que je rapatrie ici ? sachant que j'aborde l'assassinat de l'ancien président du Liban en 2005 et celui du général Soleimani (qui est tout, sauf une "broutille", là aussi), cet hiver et du tribunal spécial Liban.
Ou vaut il mieux laisser les deux sujets séparés ?


L'escalade semble inévitable, en tout les cas (guerre ou continuation dans la voie de déshumanisation des gens et dévitalisation de la nature), comme je disais à mon compagnon, désormais, l'avenir de la planète s'assombrit sans espoir de revoir le jour, un jour.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Ven 7 Aoû - 13:09

Difficile à dire car tout se recoupe en effet...
Mais je ne vois pas ton nouveau sujet ?

Tant que rien n'est sûr, mieux vaut le mettre ici avec un "sous-titre"  (barre "titre du le message") particularisé. Wink

Edit :
Ah oui ok j'ai vu ! Je crois qu'il vaut mieux le laisser dans le sujet "Liban" pour l'instant, oui. Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 13:23

Bon, vais le déplacer, car, il s'agit d'un sujet (très) épineux et mon titre me faisait quand même un peu trop effet de "pieds dans le plat".

Mais en effet, tout est lié.


LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Guerre de l'Occident et Israêl contre le Hezbollah

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 13:24

Je recopie ici, ce que j'ai mis sur Patreon. Les articles de T.Meyssan sur l'explosion d'avant hier + la création de ce tribunal spécial Liban, tout cela met en relief une guerre plus ou moins déclarée envers le Hezbollah.



On peut ajouter à cette explosion, l'assassinat de l'ancien président Rafiq Hariri, la création de ce tribunal et l'assassinat du Gal Soleimani, cet hiver + l'info qu'à placé Ligeia sur le fait qu'Israël, dès 2018, avait déjà désigné les cibles, dont faisait partie le port de Beyrouth, ça fait bien trop de coïncidences qui ne peuvent que déduire une chose : l'escalade a déjà commencé.

Un autre fait, corrobore l'origine "mystérieuse" de ce qu'un internaute sur Patreon appelle "le poussin Pouic", c'est qu'il est impossible de trouver sur le net, une explosion de nitrate d'ammonium qui permettrait de comparer.

Enfin, une information passée inaperçue, mais qui m'a pris la nuit (du 04 au 05 août) pour essayer de résoudre, sans succès, les problématiques de distance et de temps.
Les USA ont réalisé un essai au large de la Californie, le matin du 04 août vers 00 h 21 (environ 7 h en heure de Greenwich). Le missile a parcouru, selon eux, 6500 km avant de s'abîmer en mer.
Evidemment, sachant que l'explosion a eu lieu vers 17 h en heure Greenwich et 18 h, heure qu'il était au Liban, même en passant par le Pacifique, ça ne colle pas.
Voici l'article où il est fait mention de cet essai :

https://fr.sputniknews.com/international/202008041044203939-le-pentagone-teste-une-nouvelle-fois-un-missile-intercontinental--video/


Si l'on ajoute la petite phrase de Trump, qui semble "anodine" :

https://fr.sputniknews.com/international/202008051044204120-les-explosions-au-liban-ressemblent-a-un-terrible-attentat-affirme-trump/








Sur l'explosion du 04 août :



Je ne suis pas la seule à trouver que l'explosion dans le port de Beyrouth avait la forme d'un champignon qui évoque les explosions atomiques. Il ne s'agit pas de dire qu'elle est "nucléaire", mais suscite des questions. Je n'ai pas trouvé d'exemples d'explosion du nitrate d'amonium (pour comparer). Mais suis tombée sur cet article où l'auteur s'interroge aussi et parle d'un "fait" qui pourrait avoir un "rôle" : suite aux explosions d'avant hier, le tribunal spécial pour le Liban dans l'affaire de l'assassinat de Rafiq Hariri dans un attentat en 2005 a reporté ses audiences. Voici le billet de T. Meyssan sur la question :

https://www.voltairenet.org/article210662.html



Voici le lien vers le "tribunal spécial pour le Liban" (c'est la première fois que j'entends parler d'un "tribunal spécial" pour un pays).
Et "qui" exactement aurait eu "intérêt" à ce que ces audiences soient reportées ?
Le but est de condamner le Hezbollah afin d"officialiser une "guerre ouverte" ?

https://www.stl-tsl.org/fr/ayyash-et-al-case-judgment


Je n'ai pas fini de le lire, mais l'analyse de l'explosion dans laquelle l'ancien président libanais, Rafiq hariri, a été tué, ressemble (comme deux gouttes d'eau) à l'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth avant hier.
Il serait très étonnant que ce soit le Hezbollah (pour l'attentat d'avant hier, mais aussi, pour celui de 2005, dans le papier de T. Meyssan de nombreuses zones d'ombre autour de cet attentat de 2005, ainsi qu'autour de ce tribunal. Il semble que ce tribunal soit une sorte de "parodie de justice" visant à détruire le Hezbollah. Si on songe à l'assassinat du Gal Soleimani, de cet hiver...) déjà en "point de mire" avec ce procès.

https://www.voltairenet.org/article167550.html







Depuis, l'assassinat de ce général le 03 janvier, un pressentiment de "riposte", mais pas d'origine terrestre, s'est imposé, ai littéralement ressenti :"il ont fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire".
Pour moi, le point de non retour a été dépassé dès ce début 2020 avec cet assassinat. Mais je peux me tromper (quoi que l'avenir, aujourd'hui passé proche, tende à accréditer cette "sensation").



Il est à noter que je ne suis partisane de rien personne en particulier (aurais tendance à tout passer aux Juifs, mais aux vrais, pas la parodie actuelle à travers Israël ; et je prends très au sérieux ce parti : Hezbollah. Donc, je ne suis partisane d'aucun, en particulier dans cette affaire. Il faut reconnaître qu'Israël est gouverné par des gens totalement fourvoyés), et que, j'ignorais jusqu'à l'existence de ce Général jusqu'en janvier 2020.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Guerre de l'Occident et Israêl contre le Hezbollah

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 13:33

Le titre est hasardeux (périlleux), mais, c'est ce qui m'apparaît de plus en plus clairement.

Quand je dis "Israël", je pense aux êtres totalement absorbés par l'ombre qui tirent les ficelles de ce pays, depuis...trop longtemps (d'ailleurs cet état n'aurait il pas été créé par les Anglo saxons, afin de leur faire faire "le sale boulot" à leur place ? et cristalliser la colère sur eux ?).


@OncleBen : oui tout est lié. Il y a bien trop de coïncidences (conférer le lien dans lequel les USA affirment avoir réalisé un essai dans la nuit du 03 au 04 août sur la côte Californienne, celui où Trump parle "d'attentat" et de "bombes". On fait passer ce qu'il raconte pour des "bêtises", mais dans le lot, ce qu'il dit est possiblement vrai, mais présenté sous forme "grossie" pour jouer la carte de l'invraisemblable).


Mais attention, le danger serait de noircir à tout bout de champ Israël, qui n'est que le "bras armé" (met les mains dans le cambouis) des anglo-saxons (ça aussi, on peut désormais l'avancer sans trop se tromper).

En 1948 c"est bel et bien un "deal diabolique" qui a été proposé aux communautés judaïques par les anglo saxons (entre autre, pas que eux), sous couvert de leur offrir une "terre".

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par OncleBen Ven 7 Aoû - 18:23

quand tu as le président du liban qui dit "c'est peut être un missile ou une bombe" que derrière le hezbollah dit " on a rien fait" que les locaux témoignent qu'ils ont entendu des avions et que c'est sûrement israël et que le président libanais demande à macron de fournir des images satellites mais qu'il ne veut pas d'enquête internationale....

et tout ça à la TV Laughing

ça me fait penser aux vidéos de ror qui disait qu'ils vont trouver le moyen de retourner tout le monde et faire un bouc émissaire pour que tout parte en cacahuète.

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 18:38

Ou retourner le monde contre le Hezbollah ou contre Israël ou faire d'une "pierre deux coups".
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Bramane Ven 7 Aoû - 19:03

Lion Blanc,

La thèse de Thierry Meyssan va dans le même sens que vos propos.

Il évoque une arme nouvelle :

On ignore ce qu’est l’arme utilisée. Cependant elle a déjà été testée en Syrie depuis janvier 2020. Il s’agit d’un missile dont la tête comporte une composante nucléaire tactique provoquant un champignon de fumée caractéristique des armes nucléaires. Il ne s’agit évidemment pas d’une bombe atomique au sens stratégique.

https://www.voltairenet.org/article210672.html


Tout cela reste nébuleux.

Mais entre vous et moi, se débarrasser du Hezbollah est un des voeux les plus chers d'israel.

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par LionBlanc Ven 7 Aoû - 21:34

Tous ces dégâts parce que B.Netanyaou ne maîtrise pas cette arme nouvelle...cet homme est danger ambulant, même pour son propre pays.

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Bramane Sam 8 Aoû - 3:47

Lion Blanc

En effet, Aoun évoque l'hypothèse du missile dans la double explosion.

Le Président Aoun évoque l'hypothèse d'un «missile» ou d'une «bombe» dans la double explosion à Beyrouth

https://fr.sputniknews.com/international/202008071044214623-le-president-aoun-evoque-lhypothese-dune-bombe-ou-dune-roquette-dans-lexplosion-a-beyrouth/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Sam 8 Aoû - 20:10

Lien vers le sujet de la nouvelle vidéo de Ror qui en parle : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1188p25-rorschach-le-retour#6719

Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Sam 8 Aoû - 20:17

Manifestations à Beyrouth : un policier tué, un ministère pris d’assaut

Les manifestants ont proclamé le ministère des Affaires étrangères « quartier général de la Révolution ».

Des milliers de Libanais manifestent leur colère cet après-midi dans la capitale pour contester les autorités, qu'ils estiment responsables des gigantesques explosions au port qui ont fait plus de 150 morts et 6 000 blessés mardi dernier. Face à la pression de la rue, le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a annoncé qu'il allait proposer des élections parlementaires anticipées. Un policier libanais a été tué lors d'affrontements avec des manifestants dans le centre de la capitale, a annoncé un porte-parole de la police.

Irruption au ministère des Affaires étrangères

Menés par des officiers à la retraite, une dizaine de manifestants ont pris d'assaut vers 18 heures, heure locale (17 heures en France), le siège du ministère des Affaires étrangères à Beyrouth, le proclamant « quartier général de la Révolution ».
« Nous avons pris le ministère des Affaires étrangères comme quartier général de la Révolution », a annoncé dans un communiqué, depuis l'élégant perron du ministère, l'ex-général Sami Rammah, devant quelque 200 personnes qui criaient « Révolution ».

Cette initiative, diffusée en direct à la télévision, est intervenue alors que l'attention des forces de sécurité se concentrait sur le rassemblement de milliers de protestataires dans le centre-ville.

Un groupe de manifestants s'en est également pris auparavant au Parlement, jusqu'à tenter d'y pénétrer, rapporte l'agence Reuters. Ils ont été séparés par la police, qui a tiré des gaz lacrymogènes.

Prise d'assaut du QG de l'Association des banques
Un peu avant 21 heures, heure locale (20 heures en France), des manifestants ont également pris d'assaut le quartier général de l'Association des banques dans le centre de Beyrouth. Ils y ont mis le feu avant d'être délogés par l'armée. « A bas le règne des banques ! », criaient les protestataires.

Plus de cent blessés et des coups de feu
Selon un tweet de la Croix-Rouge libanaise, plus de cent personnes ont été blessées lors de la manifestation, dont 32 ont été transportées dans des hôpitaux et 110 soignées sur place.

De son côté, la police a confirmé à l'agence Reuters que des balles avaient été tirées. Les images retransmises en direct par des télévisions libanaises et sur les réseaux sociaux montrent également plusieurs personnes visiblement touchées par des balles en caoutchouc.

L'ex-général Sammi Rammah appelle à la révolte
Hurlant dans un mégaphone, le général à la retraite Sami Rammah a appelé au soulèvement et à la poursuite de « tous les corrompus » tandis que des manifestants décrochaient et piétinaient le portrait du président Michel Aoun.

Dès octobre dernier, Sami Rammah appelait au sein d'un comité hétéroclite à la chute du gouvernement lors du mouvement de contestation massif qui s'était essoufflé sous les doubles coups de la pandémie de coronavirus et de la crise économique.

L'ex-général a appelé « les pays arabes frères, tous les pays amis, la Ligue arabe et l'ONU à considérer notre révolution comme le véritable représentant du peuple libanais ».

#Pendez-les
« Il y a désormais de la haine, du sang entre nous » : les manifestants ont désigné leurs dirigeants à la vindicte populaire, place des Martyrs. « Le Jour du jugement » était le mot d'ordre consacré pour les milliers de protestataires réunis depuis 15 heures, heure locale (14 heures en France). Sur les réseaux sociaux, c'est le hashtag #Pendez-les qui circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Les manifestants ont installé des guillotines en bois et ont brandi des cordes sur cette place emblématique, épicentre d'une contestation qui avait commencé de façon pacifique en octobre 2019.

« Vengeance, vengeance, jusqu'à la chute du régime », ont scandé les manifestants, certains masqués, d'autres portant des drapeaux, alors que les forces de sécurité tentaient d'empêcher certains groupes d'avancer vers le Parlement. Un immense drapeau a été déployé sur une façade et les manifestants, qui ont défilé au milieu des gravats, ont déroulé une banderole avec le nom des victimes de l'explosion.

« Après trois jours passés à déblayer les décombres et panser nos plaies, il est temps de laisser exploser notre colère […] le changement doit être à la mesure de l'ampleur de la catastrophe », s'exclame Farès al-Hablabi, militant de 28 ans.

Elections anticipées
Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a annoncé qu'il allait proposer des élections parlementaires anticipées. Dans un discours télévisé, le chef du gouvernement a estimé que seules « des élections anticipées peuvent permettre de sortir de la crise structurelle », ajoutant qu'il était prêt à rester au pouvoir « pendant deux mois », le temps que les forces politiques s'entendent à ce sujet.

Une dizaine de parlementaires libanais ont décidé, depuis la catastrophe de mardi, de quitter leur poste afin de relancer une dynamique politique dans le pays. Ils estiment qu'il est temps de bâtir un « nouveau Liban ».

Ottawa lance un Fonds de secours
Le gouvernement canadien a annoncé ce samedi le lancement d'un Fonds de secours pour le Liban. Ottawa s'engage à doubler les dons de particuliers jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars (1.6 million d'euros), a indiqué la ministre du Développement international Karina Gould, lors d'une conférence de presse. Cette assistance s'inscrit dans le cadre de l'aide de 5 millions de dollars (3 millions d'euros) annoncée plus tôt dans la semaine par le pays.

La prise d'assaut du ministère des Affaires étrangères intervient alors que des responsables étrangers se succèdent à Beyrouth et que l'aide internationale afflue après l'explosion de mardi. Dimanche, une visioconférence des donateurs doit se tenir en soutien au Liban, co-organisée par l'ONU et la France."


Source : https://www.leparisien.fr/international/crise-au-liban-des-milliers-de-manifestants-a-beyrouth-un-ministere-pris-d-assaut-08-08-2020-8365341.php
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Dim 9 Aoû - 0:07

Source média israélien

Le Hezbollah stockait du nitrate d’ammonium au port de Beyrouth pour l'utiliser contre Israël (média)

Une explosion dans un dépôt d'armes du Hezbollah situé au port a précédé celle de nitrate d'ammonium

Le groupe chiite libanais Hezbollah prévoyait d’utiliser le nitrate d’ammonium, stocké au port de Beyrouth qui a provoqué mardi une explosion sans précédent contre Israël, a rapporté vendredi soir la chaîne 13 citant une source sous couvert d'anonymat.

Ces informations ont été révélées quelques heures après le discours prononcé par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, niant "catégoriquement, qu'il y ait eu quoi que ce soit à nous dans le port, ni entrepôt d'armes, ni entrepôt de missiles (...) ni une bombe, ni une balle, ni nitrate d'ammonium."

Dans le même temps, l'ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon, a déclaré au site d'information saoudien Elaph qu'une explosion au sein d'un dépôt d'armes du Hezbollah situé au port avait précédé celle de nitrate d'ammonium mardi.

Selon cette source, Israël avait mis en garde le Liban contre les stocks d’armes du groupe chiite et le stockage de matières dangereuses à Beyrouth et ailleurs dans le pays.

En 2018, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait déjà accusé le Hezbollah devant l'Assemblée générale des Nations Unies de stocker des missiles et d'autres armes dans des zones civiles, notamment "au bord de l’eau" à Beyrouth."


Lire la suite sur :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1596869393-le-hezbollah-stockait-du-nitrate-d-ammonium-au-port-de-beyrouth-pour-l-utiliser-contre-israel-media



Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par OncleBen Dim 9 Aoû - 9:06

é bah dis donc ça chauffe Shocked

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Ligeia Dim 9 Aoû - 10:33

OncleBen a écrit:é bah dis donc ça chauffe Shocked

Oui.... Et reste à savoir où ils veulent en venir ! Suspect
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  Empty Re: Liban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum