Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Concernant la Chine

Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Concernant la Chine

Message par Bramane Mar 14 Juil - 18:27

La mer de Chine, nouveau point de tension entre Washington et Pékin

Les revendications de Pékin en mer de Chine s’opposent à celles d'autres pays riverains comme le Vietnam.


La tension entre Pékin et Washington, qui va crescendo depuis plusieurs mois, connaît deux nouveaux épisodes.

Le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a déclaré lundi que les États-Unis considéraient les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale comme illégales, ce qui ouvre un nouveau chapitre des échanges acrimonieux entre les deux pays.

Nous le disons clairement : les revendications de Pékin sur les ressources extraterritoriales dans la plus grande partie de la mer de Chine méridionale sont complètement illégales, de même que sa campagne d'intimidation pour les contrôler, a indiqué M. Pompeo dans un communiqué.

Il a précisé qu'un tribunal de la cour permanente d'arbitrage de La Haye avait jugé en 2016 que la Chine n'avait pas de base légale pour revendiquer des droits historiques sur cette zone.

Le monde ne permettra pas à la Chine de traiter la mer de Chine méridionale comme son empire maritime, a-t-il ajouté.

Les États-Unis rejettent depuis longtemps les revendications de la Chine sur la quasi-totalité des îlots et récifs de la mer de Chine méridionale face aux pays riverains (Malaisie, Vietnam, Philippines, Brunei).


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719499/mer-de-chine-tension-washington-pekin-vietnam-philippines?fbclid=IwAR3hDQtC07L-jzr7CZTQCTR6xImlHIPG4wvjxsG3Kwn_80qx3j4TXrnTNgM
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Bramane Mer 15 Juil - 20:18

La loi sur l’Autonomie de Hong Kong

Donald Trump a accentué mardi la pression: il a annoncé la fin du régime économique préférentiel accordé par les États-Unis au territoire autonome, centre financier international majeur, et a promulgué une loi prévoyant des sanctions contre des responsables hongkongais et chinois.

«Aujourd’hui, j’ai signé une loi et un décret pour faire rendre des comptes à la Chine en raison de sa répression de la population de Hong Kong», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le décret met fin au traitement commercial préférentiel en vigueur jusqu’ici. «Hong Kong sera traité comme la Chine: pas de privilège spécial, pas de traitement économique spécial et pas d’exportations de technologies sensibles», a dit M. Trump. Il a ajouté n’avoir aucune intention de rencontrer le président chinois Xi Jinping pour apaiser les tensions.

Le milliardaire républicain a aussi prédit une hémorragie des cerveaux dans le territoire, peuplé de 7,5 millions d’habitants. «Leur liberté leur a été retirée (...), beaucoup de gens vont partir», a-t-il affirmé.

La loi sur l’Autonomie de Hong Kong, approuvée à l’unanimité début juillet par le Congrès américain, vise non seulement les responsables chinois, mais aussi la police de Hong Kong.

Elle déclenche obligatoirement des sanctions contre ceux qui seraient identifiés comme œuvrant pour restreindre les libertés. Point crucial, elle pénalise les banques qui, par leurs financements, contribueraient à l’érosion de l’autonomie du territoire.

«Impact dévastateur»
Quid des répercussions des nouvelles sanctions américaines?

Elles vont «instantanément ériger des barrières commerciales» et auront «un impact dévastateur sur Hong Kong en tant que porte d’entrée financière vers les marchés occidentaux», prédit Julia Friedlander, du groupe de réflexion américain Atlantic Council.

Par ricochet, cela «mettra davantage en valeur les places de Chine continentale» comme Shanghai et Shenzhen: «Hong Kong va souffrir et la Chine va probablement y gagner», estime-t-elle.

Washington a multiplié les pressions sur Beijing ces derniers jours.

Alors que les États-Unis s’abstenaient jusqu’ici de prendre ouvertement position dans les différends territoriaux en mer de Chine méridionale, le secrétaire d’État Mike Pompeo a pris parti lundi pour les autres États riverains face à la Chine.

Washington a également obtenu une victoire dans sa lutte contre le géant chinois des télécoms Huawei, qu’ils accusent d’espionnage potentiel au profit de Beijing: Londres a annoncé mardi qu’il allait expurger son réseau 5G de tout équipement produit par l’entreprise.

La semaine dernière, les États-Unis avaient annoncé qu’ils refuseraient des visas à trois hauts responsables chinois accusés d’avoir orchestré, au nom de la lutte antiterroriste, la répression contre des musulmans ouïghours au Xinjiang — vaste région du nord-ouest de la Chine.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/15/hong-kong-la-chine-replique-aux-pressions-de-trump-1?fbclid=IwAR1TASc5NN-8BiGF2_KefQl85vxT6R1VqMVRjn2T2F-otd37j06FH3jjX-g
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Bramane Mer 22 Juil - 5:01

La Chine, le nouvel ennemi anglo-saxon

Mike Pompeo à Londres ce mardi

Comme le remarque le New York Times, la rupture est “frappante” dans le camp conservateur. Sous la direction de David Cameron entre 2010 et 2016, le Royaume-Uni avait connu ce qu’un membre du gouvernement d’alors avait qualifié d’“âge d’or” des relations avec Pékin.

Un “âge d’or” révolu si l’en croit le Daily Mail pour qui la suspension de ce traité d’extradition “pourrait bien déclencher la furie du gouvernement chinois”. L’annonce tombe en effet quelques jours seulement après que Londres a fait marche arrière et interdit à Huawei, le géant de la téléphonie, de se lancer sur le marché local de la 5G.

Le sujet fera sans doute partie des discussions avec Mike Pompeo qui arrive en Angleterre ce mardi. Le secrétaire d’Etat américain pourrait demander à l’administration Johnson d’aller plus loin encore dans ses sanctions contre Pékin d’après le Guardian. L’aile dure des Tories ne sera pas difficile à convaincre, précise le quotidien.

“En haut de la liste” des revendications des faucons conservateurs : empêcher la Chine de participer à la construction de centrales nucléaires (deux projets dans le Somerset et l’Essex sont concernés). La présence de 120 000 étudiants chinois dans les universités britanniques inquiète certains conservateurs compte-tenu des travaux de ces établissements dans le domaine de la reconnaissance faciale ou de la cryptographie, ajoute le Guardian. Et qui du traitement de la minorité musulmane des Ouïghours demandent parallèlement les travaillistes ?

Une tribune de The Independent évoque un début de “guerre froide” alors que la nation fait déjà face à une crise sanitaire et une autre liée au Brexit. Elle a choisi de “devenir un refuge pour les défenseurs de la démocratie à Hong Kong”, se félicite l’auteur du texte. Il s’interroge toutefois sur la réaction à venir de Pékin.

Dimanche, l’ambassadeur de Chine à Londres a averti que contrarier son pays aurait des conséquences. “Pour l’instant, ce ne sont que des mots. Mais ils signifient que la prochaine crise, qui a commencé aujourd’hui, pourrait être la plus grave”, peut-on lire dans The Independent.

https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-londres-suspend-les-extraditions-vers-hong-kong-un-pied-de-nez-la-chine?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1595306897&fbclid=IwAR0NCosJ4MbdPOFuAJXh8Pp8xNizzd2MVft5LUwBJeEK3AyNlAvs-VqWbiE


Mike Pompeo appelle le monde à tenir tête à la Chine

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a appelé mardi le monde à tenir tête à la Chine après s’être entretenu à Londres avec le gouvernement britannique, en froid avec Pékin, en raison de ce qui se déroule à Hong Kong et de l’exclusion du géant chinois Huawei du réseau 5G britannique.

«Nous pensons que le monde entier doit collaborer pour s’assurer que tous les pays, la Chine y comprise, se comportent [...] d’une manière qui soit en adéquation avec l’ordre international», a déclaré Mike Pompeo au cours d’une conférence de presse aux côtés de son homologue britannique Dominic Raab.

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/21/mike-pompeo-appelle-le-monde-a-tenir-tete-a-la-chine
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Bramane Jeu 6 Aoû - 22:00

Pékin exige l’arrêt des «paroles et actes erronés» de Washington

La Chine a exigé que les États-Unis stoppent leurs « paroles et actes erronés », tandis que Washington dénonçait les activités « déstabilisantes » de Pékin près de Taïwan, lors d’un long entretien téléphonique jeudi des ministre chinois de la Défense et son homologue américain.
Publié le 6 août 2020


Le ministre chinois de la Défense, le général « Wei Fenghe, a exigé des États-Unis qu’ils mettent un terme à leurs paroles et actes erronés », a indiqué l’agence Chine nouvelle, lors d’une des rares conversations directes entre hauts responsables des deux pays.
Le chef du Pentagone, Mark Esper, s’est lui inquiété des activités déstabilisantes de la Chine aux environs de Taïwan, en mer de Chine méridionale, a indiqué un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, précisant que l’entretien avait duré une heure et demie.
Pékin et Washington sont à couteaux tirés sur de nombreux sujets, notamment la visite prochaine et historique à Taïwan d’un secrétaire américain.

Cette visite est considérée comme une provocation par le gouvernement communiste, qui considère Taïwan comme une partie du territoire chinois et s’oppose à tout lien officiel entre les autorités de l’île et des pays étrangers.
Les tensions bilatérales sont également vives autour de la mer de Chine méridionale. Les îles de cette vaste zone maritime sont revendiquées presque intégralement par Pékin.

Les États-Unis contestent ces prétentions jugées excessives par rapport aux autres pays (Vietnam, Philippines, Malaisie, Bruneï) et font régulièrement croiser des navires de guerre ou des porte-avions dans la région, au nom de la » liberté de navigation « .

Ce différend s’ajoute à la longue liste des sujets de friction entre la Chine et les États-Unis ces derniers mois : gestion de la COVID-19, Huawei, traitement des musulmans ouïghours, application TikTok, loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

https://www.lapresse.ca/international/2020-08-06/pekin-exige-l-arret-des-paroles-et-actes-errones-de-washington.php

***


La présence américaine en mer de Chine

Un conflit militaire pourrait éclater entre la Chine et les États-Unis

Le premier ministre australien estime qu’une guerre entre les deux grandes puissances devient de plus en plus envisageable. Une inquiétude partagée par des think tanks et des officiers chinois.

Encore inimaginable il y a quelques années, la perspective d’un conflit militaire entre la Chine et les États-Unis semble de plus en plus plausible. En plus de la guerre économique que se livrent les deux grandes puissances, des tensions diplomatiques se cristallisent autour d’une région bien particulière : la mer de Chine méridionale. Chaque année, les porte-conteneurs transportent l’équivalent de 5.000 milliards de marchandises en passant par cette zone hautement stratégique. Cette partie de l’océan Pacifique recèle également des gisements pétroliers et gaziers importants.

Problème, plusieurs territoires de la mer de Chine méridionale comme les îles Pratas sont revendiqués par de nombreux pays d’Asie du Sud-Est tels que le Vietnam, la Malaisie ou les Philippines. De son côté, la Chine a affirmé son “indiscutable souveraineté” sur cette région du monde qu’elle revendique dans son intégralité. D’ailleurs depuis le début de la décennie, la République populaire occupe militairement les archipels des îles Spratleys et Paracels, situés au cœur de la mer de Chine méridionale. Une position diplomatique qui suscite le courroux des nations voisines, mais aussi des États-Unis qui considèrent ces revendications “illégales” et “illégitimes”.

https://www.capital.fr/economie-politique/un-conflit-militaire-pourrait-eclater-entre-la-chine-et-les-etats-unis-1377375

****

Tensions avec Washington : Pékin mène des essais de "haute intensité" en mer de Chine
Début juillet, les États-Unis ont fait croiser deux portes-avions dans cette zone contestée, grande comme six fois la France.

C'est un signal clair adressé à l'administration Trump : la Chine a annoncé ce jeudi avoir mené des exercices militaires aériens "de haute intensité" en mer de Chine méridionale, zone contestée où les États-Unis ont fait croiser deux porte-avions.  

Le gouvernement chinois revendique, au nom de raisons historiques, la quasi-totalité des îlots et récifs de cette région maritime face aux autres riverains (Malaisie, Vietnam, Philippines, Bruneï). Chaque nation contrôle plusieurs îles. Les États-Unis s'opposent aux prétentions de la Chine. Ils conduisent ainsi régulièrement avec des navires de guerre des opérations nommées "liberté de navigation" en mer de Chine méridionale.

"Améliorer la capacité de combat des troupes"
Dans ce contexte, l'aviation navale chinoise a mené "récemment" des exercices "de haute intensité" avec des bombardiers H-6G, H-6J et d'autres avions en mer de Chine méridionale, a indiqué Ren Guoqiang, un porte-parole du ministère de la Défense.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/tensions-avec-washington-pekin-mene-des-essais-de-haute-intensite-en-mer-de-chine_2132053.html

***
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Ligeia Jeu 22 Oct - 20:45

La Chine menace de se venger des nouvelles ventes d'armes américaines à Taiwan

"La Chine a menacé jeudi de riposter contre la dernière vente d'armes américaine à Taiwan, revendiquée par la Chine, alors que l'île accueillait le paquet d'armes mais déclarait qu'elle ne cherchait pas à se lancer dans une course aux armements avec Pékin.

L'administration Trump a intensifié son soutien à Taiwan par le biais de ventes d'armes et de visites de hauts responsables américains, ajoutant aux tensions entre Pékin et Washington, déjà exacerbées par des désaccords sur la mer de Chine méridionale, Hong Kong, les droits de l'homme et le commerce.

Pékin a exercé une pression croissante sur Taiwan, gouvernée démocratiquement, pour qu'elle accepte la souveraineté de la Chine, notamment en faisant voler des avions de combat sur la ligne médiane sensible du détroit de Taiwan, qui sert normalement de tampon non officiel.
Répondant à l'approbation américaine d'une vente d'armes potentielle de 1,8 milliard de dollars à Taiwan, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d'un point de presse quotidien que ces ventes devraient cesser.

Les ventes «interfèrent sérieusement avec les affaires intérieures de la Chine, portent gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine, envoient un signal très faux aux forces indépendantistes de Taiwan et portent gravement atteinte aux relations sino-américaines et à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan», a-t-il déclaré.

"La Chine apportera une réponse légitime et nécessaire en fonction de l'évolution de la situation", a ajouté Zhao.
Il n'a pas donné de détails, mais la Chine a sanctionné des entreprises américaines dans le passé pour avoir vendu des armes à Taiwan, bien que la forme qu'elles aient prise ne soit pas claire."


Source : https://www.reuters.com/article/us-usa-taiwan-arms/china-threatens-retaliation-over-new-u-s-arms-sales-to-taiwan-idUSKBN2770C6

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Bramane Jeu 22 Oct - 22:37

C'est une forme d'intimidation. Quant à savoir si la Chine passera à l'action, c'est peu probable. Une action militaire contre Taiwan serait une mauvaise stratégie. Beaucoup de mort, sanctions économiques sévères de l'occident, reshoring massif, etc.

À l'extrême, sans attaque, la Chine peut couper les ponts économiques avec Taiwan en guise de protestation. Évidemment l'effet serait dévastateur des deux côtés.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Ligeia Ven 23 Oct - 10:05

Bramane a écrit:C'est une forme d'intimidation. Quant à savoir si la Chine passera à l'action, c'est peu probable. Une action militaire contre Taiwan serait une mauvaise stratégie. Beaucoup de mort, sanctions économiques sévères de l'occident, reshoring massif, etc.

À l'extrême, sans attaque, la Chine peut couper les ponts économiques avec Taiwan en guise de protestation. Évidemment l'effet serait dévastateur des deux côtés.

Oui c'est une bonne analyse et la façon de faire "raisonnable".... Mais à savoir si la Chine ne cherche pas le "chaos" elle aussi ? Ce sont des "idéologistes"...
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Un homme Ven 23 Oct - 12:32

Ligeia a écrit:
Bramane a écrit:C'est une forme d'intimidation. Quant à savoir si la Chine passera à l'action, c'est peu probable. Une action militaire contre Taiwan serait une mauvaise stratégie. Beaucoup de mort, sanctions économiques sévères de l'occident, reshoring massif, etc.

À l'extrême, sans attaque, la Chine peut couper les ponts économiques avec Taiwan en guise de protestation. Évidemment l'effet serait dévastateur des deux côtés.

Oui c'est une bonne analyse et la façon de faire "raisonnable".... Mais à savoir si la Chine ne cherche pas le "chaos" elle aussi ? Ce sont des "idéologistes"...

La Chine a une longue histoire et est patiente.
Pour le moment elle n’a pas les ressorts nécessaires pour affronter les États Unis qui ne sont eux mêmes pas encore prêts.
A mon humble avis l’effet recherche est justement de couper les ponts entre Taïwan et la Chine, ce qui va se produire dans le cadre de la politique d’isolement de la Chine du reste de l’Asie.
En revanche ce casus belli restera dans les mémoires et jouera forcément un rôle prépondérant dans la future guerre à venir.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Ligeia Lun 14 Juin - 11:02

Les États-Unis évaluent une fuite signalée dans une centrale nucléaire chinoise


"Le gouvernement américain a passé la semaine dernière à évaluer un rapport faisant état d'une fuite dans une centrale nucléaire chinoise, après qu'une société française qui en détient une partie et l'aide à l'exploiter a mis en garde contre une "menace radiologique imminente", selon des responsables et des documents américains. revu par CNN.

L'avertissement comprenait une accusation selon laquelle l'autorité de sûreté chinoise augmentait les limites acceptables pour la détection des rayonnements à l'extérieur de la centrale nucléaire de Taishan dans la province du Guangdong afin d'éviter d'avoir à la fermer, selon une lettre de la société française au département américain de la Énergie obtenue par CNN.
Malgré la notification alarmante de Framatome, la société française, l'administration Biden estime que l'installation n'est pas encore à un "niveau de crise", a déclaré l'une des sources.
Bien que les responsables américains aient estimé que la situation ne constitue pas actuellement une menace grave pour la sécurité des travailleurs de l'usine ou du public chinois, il est inhabituel qu'une entreprise étrangère sollicite unilatéralement l'aide du gouvernement américain alors que son partenaire public chinois est encore reconnaître qu'un problème existe. Le scénario pourrait mettre les États-Unis dans une situation compliquée si la fuite se poursuivait ou devenait plus grave sans être réparée.

Cependant, l'inquiétude était suffisamment importante pour que le Conseil de sécurité nationale ait tenu plusieurs réunions la semaine dernière alors qu'il surveillait la situation, dont deux au niveau adjoint et un autre au niveau du secrétaire adjoint vendredi, dirigé par la directrice principale du NSC pour la Chine, Laura Rosenberger. et directeur principal pour le contrôle des armements Mallory Stewart, selon des responsables américains.
L'administration Biden a discuté de la situation avec le gouvernement français et ses propres experts du ministère de l'Énergie, ont indiqué des sources. Les États-Unis ont également été en contact avec le gouvernement chinois, ont déclaré des responsables américains, bien que l'étendue de ce contact ne soit pas claire.

Le gouvernement américain a refusé d'expliquer l'évaluation, mais les responsables du NSC, du département d'État et du ministère de l'Énergie ont insisté sur le fait que s'il y avait un risque pour le public chinois, les États-Unis seraient tenus de le faire savoir en vertu des traités actuels liés aux accidents nucléaires.

Framatome avait contacté les États-Unis afin d'obtenir une dérogation qui leur permettrait de partager l'assistance technique américaine afin de résoudre le problème de l'usine chinoise. Il n'y a que deux raisons pour lesquelles cette dérogation serait accordée, et l'une est une "menace radiologique imminente", le même verbiage utilisé dans la note du 8 juin.
La note affirme que la limite chinoise a été augmentée pour dépasser les normes françaises, mais on ne sait toujours pas comment cela se compare aux limites américaines.
"Il n'est pas surprenant que les Français aient tendu la main", selon Cheryl Rofer, une scientifique nucléaire qui a pris sa retraite du Laboratoire national de Los Alamos en 2001. "En général, ce genre de chose n'est pas extraordinaire, surtout s'ils pensent que le pays dans lequel ils contactent a une capacité spéciale pour aider.
"Mais la Chine aime projeter que tout va bien, tout le temps", a-t-elle ajouté.

Les États-Unis pourraient autoriser Framatome à fournir une assistance technique ou un soutien pour aider à résoudre le problème, mais c'est au gouvernement chinois de décider si l'incident nécessite la fermeture complète de la centrale, indiquent les documents obtenus par CNN.
En fin de compte, la demande d'assistance du 8 juin de Framatome est la seule raison pour laquelle les États-Unis se sont impliqués dans la situation, ont déclaré plusieurs sources à CNN.
CNN a contacté les autorités chinoises de Pékin et de la province du Guangdong, où se trouve l'usine, l'ambassade de Chine à Washington, DC, ainsi que le groupe énergétique public qui exploite l'usine avec la société française. Aucun n'a répondu directement, bien que la Chine soit au milieu d'une fête nationale de trois jours qui s'étend jusqu'à la fin de lundi.
Cependant, la centrale nucléaire de Taishan a publié une déclaration sur son site Web dimanche soir, heure locale, affirmant que les lectures environnementales de la centrale et de ses environs étaient « normales ».

Les deux réacteurs nucléaires de Taishan sont tous deux opérationnels, selon le communiqué, ajoutant que l'unité 2 avait récemment terminé une "révision" et "connectée avec succès au réseau le 10 juin 2021". La déclaration n'a pas défini pourquoi ni comment l'usine a été révisée.
"Depuis sa mise en service commerciale, la centrale nucléaire de Taishan a strictement contrôlé le fonctionnement des unités conformément aux documents d'autorisation d'exploitation et aux procédures techniques. Tous les indicateurs de fonctionnement des deux unités ont satisfait aux exigences des réglementations de sécurité nucléaire et de la centrale électrique. spécifications techniques", note le communiqué.

Dans une déclaration distincte vendredi, quelques heures après que CNN a demandé des commentaires pour la première fois, Framatome a reconnu que la société "soutient la résolution d'un problème de performance avec la centrale nucléaire de Taishan dans la province du Guangdong, en Chine".
"Selon les données disponibles, la centrale fonctionne dans les paramètres de sécurité. Notre équipe travaille avec des experts compétents pour évaluer la situation et proposer des solutions pour résoudre tout problème potentiel", ajoute le communiqué.
Framatome n'adresserait pas directement le contenu de la lettre au ministère de l'Énergie à la demande de CNN.
La lettre intervient alors que les tensions entre Pékin et Washington restent élevées et que les dirigeants du G7 se sont rencontrés ce week-end au Royaume-Uni avec la Chine, un sujet de discussion important. Rien n'indique que les informations faisant état d'une fuite aient été discutées à un niveau élevé lors du sommet.

Un avertissement d'une entreprise nucléaire française

Le problème est apparu pour la première fois lorsque Framatome, un concepteur et fournisseur français d'équipements et de services nucléaires qui a été engagé pour aider à construire et à exploiter la centrale sino-française, a contacté le département américain de l'Énergie à la fin du mois dernier pour l'informer d'un problème potentiel au Centrale nucléaire chinoise.
L'entreprise, détenue principalement par Électricité de France (EDF), une entreprise de services publics française, a ensuite soumis une demande d'assistance à la sécurité opérationnelle le 3 juin, demandant officiellement une dérogation qui leur permettrait de traiter une question de sécurité urgente, au ministère de l'Énergie. , avertissant les responsables américains que le réacteur nucléaire laisse échapper du gaz de fission.

La société a fait un suivi auprès du DOE le 8 juin pour demander un examen accéléré de leur demande, selon une note obtenue par CNN.
"La situation est une menace radiologique imminente pour le site et le public et Framatome demande de toute urgence l'autorisation de transférer les données techniques et l'assistance qui pourraient être nécessaires pour remettre la centrale en fonctionnement normal", lit-on dans la note du 8 juin de l'expert en la matière de la société. au service de l'énergie.
Framatome a demandé de l'aide au gouvernement américain, indique le document, car une agence gouvernementale chinoise continuait d'augmenter ses limites sur la quantité de gaz pouvant être libérée en toute sécurité de l'installation sans la fermer, selon les documents examinés par CNN.

Interrogé par CNN pour commenter, le département de l'Énergie n'a pas directement répondu à l'affirmation de la note selon laquelle la Chine augmentait les limites.
Dans la note du 8 juin, Framatome a informé le DOE que l'autorité de sûreté chinoise a continué à augmenter les "limites de dose hors site" réglementaires. Il indique également que la société soupçonne que la limite pourrait être à nouveau augmentée afin de maintenir le réacteur qui fuit malgré les problèmes de sécurité pour la population environnante.
« Pour s'assurer que les limites de dose hors site sont maintenues dans des limites acceptables pour ne pas causer de dommages injustifiés à la population environnante, TNPJVC (exploitant de Taishan-1) est tenu de se conformer à une limite réglementaire et de fermer le réacteur si une telle limite est dépassé », lit-on dans la note du 8 juin.
Il note que cette limite a été établie à un niveau conforme à ce qui est dicté par l'autorité de sûreté française, mais « en raison du nombre croissant de défaillances », l'autorité de sûreté chinoise, la National Nuclear Security Administration (NNSA) a depuis révisé la limite à plus du double de la libération initiale, "ce qui à son tour augmente le risque hors site pour le public et les travailleurs sur place".

Au 30 mai, le réacteur de Taishan avait atteint 90 % de la limite prétendument révisée, ajoute la note, notant les inquiétudes que l'exploitant de la centrale pourrait « demander à la NNSA d'augmenter encore la limite d'arrêt sur une base urgente dans le but de continuer à fonctionner, ce qui à son tour continuerait d'augmenter le risque pour la population hors site et les travailleurs sur le site de l'usine. »
La NNSA est une agence semi-autonome en Chine chargée de renforcer la sécurité nationale grâce à l'application militaire de la science nucléaire et des rayonnements.
Le département d'État américain est entré en possession de la lettre du 8 juin et a immédiatement commencé à s'engager avec des partenaires interagences et avec le gouvernement français, ont déclaré des responsables du département d'État.
Au cours des 48 à 72 heures, le gouvernement américain a été en contact répété avec des responsables français et des experts techniques américains du DOE, ont déclaré des responsables du département d'État, notant que cette vague d'activités était due à la lettre du 8 juin.

Par la suite, il y a eu plusieurs questions urgentes pour le gouvernement français et Framatome, ont-ils ajouté. CNN a contacté l'ambassade de France à Washington pour commentaires.
Pourtant, Rofer, le scientifique nucléaire à la retraite, prévient qu'une fuite de gaz pourrait indiquer des problèmes plus importants.
"S'ils ont une fuite de gaz, cela indique qu'une partie de leur confinement est brisée", a déclaré Rofer. "Il fait également valoir que peut-être certains des éléments combustibles pourraient être cassés, ce qui serait un problème plus grave."
"Ce serait une raison pour arrêter le réacteur et exigerait ensuite que le réacteur soit ravitaillé", a déclaré Rofer à CNN, ajoutant que le retrait des éléments combustibles doit être fait avec soin.
Pour l'instant, les responsables américains ne pensent pas que la fuite soit au "niveau de crise", mais reconnaissent qu'elle augmente et mérite d'être surveillée, a déclaré à CNN une source proche de la situation.

Bien qu'il y ait une chance que la situation devienne une catastrophe, les responsables américains pensent actuellement qu'il est plus probable qu'elle ne le devienne pas, a ajouté la source.
La Chine a développé son utilisation de l'énergie nucléaire ces dernières années, et elle représente environ 5 % de toute l'électricité produite dans le pays.
Selon l'Association chinoise de l'énergie nucléaire, il y avait 16 centrales nucléaires opérationnelles avec 49 réacteurs nucléaires en Chine en mars 2021, avec une capacité de production totale de 51 000 mégawatts.

La centrale de Taishan est un projet de prestige construit après que la Chine a signé un accord de production d'électricité nucléaire avec Électricité de France, qui appartient principalement au gouvernement français. La construction de la centrale a commencé en 2009, et les deux unités ont commencé à produire de l'électricité en 2018 et 2019, respectivement .
La ville de Taishan a une population de 950 000 habitants et est située au sud-est du pays dans la province du Guangdong , qui abrite 126 millions d'habitants et a un PIB de 1,6 billion de dollars, comparable à celui de la Russie et de la Corée du Sud."


Source : https://edition.cnn.com/2021/06/14/politics/china-nuclear-reactor-leak-us-monitoring/index.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la Chine  Empty Re: Concernant la Chine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum