-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Témoins de Jéhovah

Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Ven 10 Avr - 8:36

Je place ce sujet ici, puisque je ne trouve pas d'article sur ce sujet et qu'il s'agit d'une patiente avec qui j'ai pu parler un petit peu et qui m'a dit faire partie des témoins de Jéhovah.
Que pensez vous des témoins de Jéhovah ?
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Curieuse Ven 10 Avr - 10:24

LionBlanc a écrit:Je place ce sujet ici, puisque je ne trouve pas d'article sur ce sujet et qu'il s'agit d'une patiente avec qui j'ai pu parler un petit peu et qui m'a dit faire partie des témoins de Jéhovah.
Que pensez vous des témoins de Jéhovah ?


J'ai fait partie des Témoins de Jéhovah pendant douze ans. J'y ai connu de grandes joies (le baptême, l'étude de la Bible, le porte-à-porte). J'ai fini par les quitter pour différentes raisons dont la principale est que l'on doit supporter sans se rebeller l'opposition de son mari. J'ai toujours été sensible au sort réservé aux femmes. Je ne voulais absolument pas subir comme les femmes de la génération de nos mères. J'ai été sermonnée par les "Anciens" qui sont venus à mon domicile, me reprochant mon ton virulent pour leur répondre. J'avais l'impression qu'ils me parlaient comme à une petite fille désobéissante et qu'il ne comprenaient pas bien ce que c'était que de vivre avec un mari très opposé à cette doctrine. Ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
Pour ce qui est du refus du sang, j'ai été confrontée à ce problème ainsi qu'un de mes enfants, mais il existe des chirurgiens qui acceptent d'opérer sans transfusions sanguines, en changeant leur mode opératoire. Ce sont surtout les médias qui montent en épingle ces faits car dans la réalité je ne connais aucun témoin qui ait perdu la vie à cause de ça.

Curieuse

Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Ven 10 Avr - 10:37

Article très intéressant sur le basculement mondial (sur tous les plans) qui est en train des s'opérer sous nos yeux (une dictature qui ne dit pas son nom ouvre le champs de la "guerre de tous contre tous" : les "infectés"/Non infectés, ceux qui "veulent sauver leur vie à n'importe quel prix/ceux qui ne changent quasiment rien à leur façon de vivre....).


Il s'agit d'une "ébauche", mais qui illustre la façon dont l'AC se présentera et sera accueilli en sauveur, après des mois de terreur :

https://fr.sott.net/article/35195-Pandemie-et-politique-de-survie-Les-perspectives-d-un-nouveau-type-de-dictature-post-liberale

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Ven 10 Avr - 10:48

Merci Curieuse, pour les transfusions sanguine, oui, en effet, il est possible de ne pas transfuser systématiquement, même lors de pertes massives (si trop de pertes, de toute façon, transfuser une trop grande quantité, peut s'avérer  nocive, puisque introduit dans l'organisme du receveur des "allèles" génétiques qui peuvent aller à l'encontre de celles qu'il a déjà ou  au contraire : renforcer des fragilités et déclarer des maladies qui seraient restées "inexprimées", sans cet apport).


Merci pour cette info.

Cela me permettra d'avoir un terrain sur lequel m'appuyer, si je rencontre la personne dont cette mamie m'a parlé, car, même si je ne suis pas portée sur l'idolâtrie, je peux me "faire avoir" comme tout le monde et me faire "séduire" par des discours, en tout cas, le temps....de perdre trop de temps.

Le "paternalisme" ou 'le culte masculin", n'est qu'une façon, pour l'humain, de singer le pouvoir divin, une mystification et rien d'autre.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Curieuse Ven 10 Avr - 16:49

LionBlanc a écrit:Merci Curieuse, pour les transfusions sanguine, oui, en effet, il est possible de ne pas transfuser systématiquement, même lors de pertes massives (si trop de pertes, de toute façon, transfuser une trop grande quantité, peut s'avérer  nocive, puisque introduit dans l'organisme du receveur des "allèles" génétiques qui peuvent aller à l'encontre de celles qu'il a déjà ou  au contraire : renforcer des fragilités et déclarer des maladies qui seraient restées "inexprimées", sans cet apport).


Merci pour cette info.

Cela me permettra d'avoir un terrain sur lequel m'appuyer, si je rencontre la personne dont cette mamie m'a parlé, car, même si je ne suis pas portée sur l'idolâtrie, je peux me "faire avoir" comme tout le monde et me faire "séduire" par des discours, en tout cas, le temps....de perdre trop de temps.

Le "paternalisme" ou 'le culte masculin", n'est qu'une façon, pour l'humain, de singer le pouvoir divin, une mystification et rien d'autre.


Je ne qualifierais pas, si je peux me permettre, leurs croyances d'idolâtres. Elles se différencient peu de celles des religions dérivant du christianisme (ex: le catholicisme qui était ma religion de naissance). Mais ils considèrent que les chrétiens se sont beaucoup éloignés de l'enseignement de Jésus et reviennent aux sources.
Ainsi pour le sang. Donc, le verset "tu t'abstiendras de sang" signifie que l'on doit saigner les animaux avant de les manger et refuser les transfusions. "Tu répandras la bonne parole" signifie que l'on doit aller de porte en porte. "Tu étudieras la Bible" signifie des réunions participatives comme dirait Ségolène... Ca demande énormément d'efforts. C'est beaucoup plus d'investissement personnel d'être Témoin de Jéhovah que d'être Catholique.
Donner l'autorité aux hommes est un peu le défaut de toutes les religions, mais j'étais arrivée à un moment de ma vie où je ne le supportais plus.

Par contre d'étudier la Bible en profondeur (maintenant je perds un peu la mémoire et c'est bien dommage) j'y ai découvert des prédictions qui se réalisent de plus en plus même si dans les années 72/84 ça semblait impossible. Le meilleur exemple est  l'affrontement Nord/sud. A l'époque les médias ne parlaient que de l'affrontement Est/Ouest (Union Soviétique/Etats-Unis) mais désormais tous les médias parlent bien de l'affrontement des riches contre les pauvres (schématiquement Nord/Sud). La violence, les enfants rebelles, l'ingratitude envers les parents, le manque de religiosité, etc... sont très bien prédits aussi.

Curieuse

Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Ven 10 Avr - 19:26

Merci pour l'info. en effet, au départ ça semble même plus proche des origines que le catholicisme, mais, de mon côté, j'aime mon métier et un côté ne supportant pas me sentir coincée quelque part (au point de regretter d'avoir signé un contrat, dans un endroit, où j'ai moi même postulé et que je commençais à bien connaître Shocked ).

Ce qui est agréable est de croiser des gens qui savent qu'en ce moment, il s"agit d'une lutte toute autre, que celle contre un virus (hypothétique). Il est impossible d'en parler à des non croyants.


Comme j'ai dit à cette mamie, vais mûrir l'info (et surtout me renseigner comme je le fais). Comme elle peut le constater elle même, on a peu de temps libre dans ce boulot, donc, on ne peut s'éparpiller.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Ven 10 Avr - 19:29

En fait je ne dirais pas que j'aime mon métier (je déteste le côté "usine" qu'il a pris au fil des années) mais le contact avec des gens qui "ne sont rien" ou plus grand chose pour personne, me remplit de joie (car malgré tout, leur compagnie est enrichissante) et le fait de prendre soin d'eux.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Curieuse Ven 10 Avr - 19:49

LionBlanc

J'ai un point commun avec vous, je n'aime pas me sentir coincée, piégée, acculée.

Je ne pourrais pas dire que cela a été le cas quand je suis entrée chez les Témoins. Je l'ai fait en toute connaissance de cause.

Mais j'ai toujours été curieuse, j'ai toujours aimé lire, apprendre, me renseigner, me faire ma propre idée et petit-à-petit je n'étais plus en phase avec mon choix. C'est tout. Grâce à internet, j'ai pu rassasier mon immense curiosité sur les sujets religieux.

Et un jour je suis tombée en particulier sur le site de Marie Julie Jahenny puis celui de Rorschah. Et là j'ai découvert énormément de choses passionnantes.

Curieuse

Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Ven 10 Avr - 20:14

Pareil la découverte du site de Rorschach et celui de Ligeia (acta) m'ont beaucoup appris et aidé dans le travail sur soi, loin d'être terminé (l'est il un jour ?).

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Ligeia Sam 11 Avr - 13:11

Concernant les témoins de Jéhovah, je sais que R. Guénon a parlé des sectes protestantes en générale et les TJ sont à mettre dans le lot. Il a parlé des différents courants dans son étude sur le théosophisme et a aussi plus longuement parlé des mormons :

http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-les-origines-du-mormonisme-72610898.html

Voici également cet article en complément :

Théosophisme et Protestantisme
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1089-le-theosophisme-histoire-d-une-pseudo-religion#5637

Alfihar avait remarqué à ce sujet :


  • "C'est en fait souvent le même cocktail : humanisme, littéralisme, moralisme, rigorisme, sectarisme, millénarisme, sionisme, psychisme confondu avec spirituel... Simplement les témoins de Jéhovah vont plutôt se rapprocher des adventistes et des pentecôtistes.
    Il y a toujours cette idée de revenir aux origines et de pratiquer cette horizontalité démocratique moderne et de nier la verticalité et la hiérarchie spirituelle d'une institution comme l'église. Ils connaissent la Bible par cœur mais restent à la seule lettre.
    Dans une certaine mesure, ils se rapprochent des wahhabites en Islam, c'est le même genre de tendance.
    L'AC rassemblera à la fois des matérialistes non croyants et des croyants qu'il trompera.

    Au milieu de cocktail il y a toujours des choses qui peuvent être vraies à la base, comme sur la transfusion sanguine qui est également condamnée en Islam et le Judaïsme, le problème c'est que le mensonge corrompt irrémédiablement la vérité."
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Sam 11 Avr - 22:37

"Au milieu de cocktail il y a toujours des choses qui peuvent être vraies à la base,"

Voilà, c'est cela qui m'inquiète.
Vais voir avec la mamie et lui dire (ce qui d'ailleurs est vrai) que je dispose de peu de temps libre, continuer de discuter avec elle, quand cela est possible, attendre et voir.
Car évidemment dans un univers ou tout est inversé : où tout l'accent est mis sur le matériel (mais aussi, les médicaments que je place dans la case "matériel"), le fonctionnement de la "boutique" ou les histoires entre collègues.....voir cette mamie qui sort de l'ordinaire avec un regard très présent, une autonomie dans ses choix de vie assez déterminée, qui s'intéresse à tout et à tout le monde (je vous dis  : le monde à l'envers, les patients qui veillent sur d'autres patients et même sur les soignants), ne peut que m'enthousiasmer : je me sens moins seule dans mon truc.
Mais les témoins de Jéhovah ayant une réputation sectaire, cela m'a rebutée, puis dans le doute qu'il ne s'agisse de jugements hâtifs et exagérés, suis allé voir sur le net (mais c'est présenté de façon "inoffensive").
Merci beaucoup pour vos infos.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Sam 11 Avr - 22:39

Un gros écueil pour moi (totalement incompatible) de toute façon dans ces communautés....c'est justement la vie en communauté.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Curieuse Lun 13 Avr - 17:11

LionBlanc a écrit:Un gros écueil pour moi (totalement incompatible) de toute façon dans ces communautés....c'est justement la vie en communauté.


Les Témoins de Jéhovah ne vivent pas en communauté. Chacun reste avec sa propre famille.

Curieuse

Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Un homme Lun 13 Avr - 19:06

LionBlanc a écrit:Pareil la découverte du site de Rorschach et celui de Ligeia (acta) m'ont beaucoup appris et aidé dans le travail sur soi, loin d'être terminé (l'est il un jour ?).



L’ouverture du web à la fin des années 90 a été la libération et le réveil de beaucoup de monde.

Les maitres avaient prévus les effets de la libéralisation du web, à savoir l’éveil des consciences au niveau mondial.

Très peu de temps après ces révélations les écrits de Monast étaient disponibles sur le web.

Le point de départ est encore plus antérieure en ce qui me concerne, cela remonte à l’enfance, une série de K7 vidéo sur les templiers, avec déjà des mystères comme des lignes et cercles à l’échelles européenne entre différentes églises, de Jérusalem au Danemark en passant par rennes le château. Et ces cercles et lignes à l’échelles européenne forment un pentacle. Pentacle que l’ont retrouve à l’échelle locale à partir des points principaux du plus grand pentacle d’échelle continentale. De quoi secouer irrémédiablement un jeune cerveau déjà réfractaire.


Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Un homme Lun 13 Avr - 19:07

LionBlanc a écrit:Pareil la découverte du site de Rorschach et celui de Ligeia (acta) m'ont beaucoup appris et aidé dans le travail sur soi, loin d'être terminé (l'est il un jour ?).



L’ouverture du web à la fin des années 90 a été la libération et le réveil de beaucoup de monde.

Les maitres avaient prévus les effets de la libéralisation du web, à savoir l’éveil des consciences au niveau mondial.

Très peu de temps après ces révélations les écrits de Monast étaient disponibles sur le web.

Le point de départ est encore plus antérieure en ce qui me concerne, cela remonte à l’enfance, une série de K7 vidéo sur les templiers, avec déjà des mystères comme des lignes et cercles à l’échelles européenne entre différentes églises, de Jérusalem au Danemark en passant par rennes le château. Et ces cercles et lignes à l’échelles européenne forment un pentacle. Pentacle que l’ont retrouve à l’échelle locale à partir des points principaux du plus grand pentacle d’échelle continentale. De quoi secouer irrémédiablement un jeune cerveau déjà réfractaire.


Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Curieuse Lun 13 Avr - 19:52

Un homme

Internet donne la possibilité d'avoir accès à une foule de connaissances comme l'imprimerie a donné la possibilité d'avoir accès à la Bible pour le commun des mortels. Les notables (clercs et laïques) n'étaient pas pour que les peuples s'informent, déjà au Moyen-Age.

Si on est un minimum curieux, on cherche à en savoir plus et on peut se faire sa propre idée. On va alors poser des questions dérangeantes aux yeux des élites qui souhaitent nous manipuler.

Curieuse

Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Un homme Mar 14 Avr - 12:39

Curieuse a écrit:Un homme

Internet donne la possibilité d'avoir accès à une foule de connaissances comme l'imprimerie a donné la possibilité d'avoir accès à la Bible pour le commun des mortels. Les notables (clercs et laïques) n'étaient pas pour que les peuples s'informent, déjà au Moyen-Age.

Si on est un minimum curieux, on cherche à en savoir plus et on peut se faire sa propre idée. On va alors poser des questions dérangeantes aux yeux des élites qui souhaitent nous manipuler.

Oui, c’est la magie du web, peu importe que l’on soit riche dans une grande ville occidentale, pauvre dans un township, l’accès au web permet d’éveiller les consciences...curieuses...pour les autres ce n’est pas une libération mais une chaîne de plus.

En libérant le web les maîtres savaient çe qu’il faisaient. Trop peu de consciences seraient réveillées, libérer le web n’a jamais été un danger pour les maîtres.
Ils prévoient tout et on quand même pris cet aléa en compte, sont alors apparus les complotistes lorsque les complots sont devenus trop visibles.
Il faut tâcher de maintenir les consciences endormies , tant individuellement que collectivement.
C’est un exercice d’équilibriste, relier pour mieux enchaîner sans pour autant créer des liens.

Les prochaines années vont être difficiles, si cela vous intéresse il est possible de tenter une synthèse de ce qui va advenir d’ici une dizaine d’années. Pour le détail ce n’est pas possible de tout écrire pour tout expliquer. Mais une synthèse globale et générale d’ici à dix ans oui c’est possible. Précision, il s’agit d’une synthèse «  terre à terre «  , sans lien avec des écrits, prophéties, ou événements «  hors norme « 

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par LionBlanc Mer 15 Avr - 9:33

"Les Témoins de Jéhovah ne vivent pas en communauté. Chacun reste avec sa propre famille."

Ha d'accord merci pour l'info.

LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Témoins de Jéhovah Empty Re: Témoins de Jéhovah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum