Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Notre Dame : reconstruction en projet

Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Notre Dame : reconstruction en projet

Message par Ligeia Jeu 1 Aoû - 13:02

Paris : voici le premier projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame

Le cabinet d’architectes et de design anglais Gensler propose une vision toute en transparence et lumière d’une possible cathédrale éphémère pendant les travaux de la cathédrale.

Cette cathédrale éphémère de 1.600 m² devrait être installée sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Si le projet est accepté, il permettra aux chrétiens de se rassembler pendant le temps de la restauration de la cathédrale.
Un projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame, utilisant notamment le bois brûlé comme symbole de résistance, a été présenté par un cabinet d'architectes américain afin de permettre aux croyants de se rassembler pendant les quelques années de sa restauration, ont annoncé ses concepteurs.

C'est le cabinet d'architecture et de design Gensler qui a rendu public ce projet de "Pavillon Notre-Dame". Une initiative qui répond notamment à l'appel de Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale, pour une structure provisoire.

Un espace de 1.600 m²

Si le projet était accepté, il faudrait environ six mois pour le construire, estime-t-on au cabinet Gensler. Situé sur le parvis, cet espace temporaire de quelque 1.600 m² pourrait remplir nombre de fonctions, des services religieux aux expositions, en passant par des concerts.  

Les architectes du cabinet Gensler ont imaginé cette église éphémère à partir de matériaux durables comme le bois brûlé. "Le choix du bois brûlé a une symbolique forte: cette technique ancienne permet de préserver le bois contre les effets du feu. Ce qui a causé la tragédie, le feu, ne fera que renforcer et protéger l'édifice", a souligné Philippe Paré, directeur du design de Gensler, basé à Paris.  

Une structure "réutilisable"

Le recours au bois brûlé irait de pair avec l'emploi de technologies de pointe, le tout devant aboutir à "une structure légère, immatérielle", selon Philippe Paré. Pour provoquer un effet de transparence, des matériaux comme le polycarbonate translucide pour les parois et des coussins gonflables en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) pour la toiture sont proposés.

La cathédrale éphémère aurait aussi des panneaux mobiles afin de reconfigurer son espace selon les besoins. Deux grands panneaux mobiles seraient également installés derrière l'autel afin d'offrir une vue directe sur la cathédrale.

La structure devrait être "réutilisable, pour un autre usage, dans une autre ville", a ajouté Philippe Paré, soulignant que "c'est une philosophie de simplicité, de modestie qui nous a animés".
La nécessité d'édifier une structure provisoire --modeste ou plus vaste-- incluant des espaces pour les célébrations, des confessionnaux, une boutique pour touristes, etc... avait été évoquée très vite par l'archevêché et les autorités, après l'incendie du 15 avril."

« Il y a de la simplicité, de la modestie, de la pureté, poursuit le designer. La structure est en bois brûlé, une technique ancestrale qui permet de protéger du feu . Nous allons aider Notre-Dame à renaître avec ce qui l'a détruit. Il y a aussi du polycarbonate translucide pour plus de légèreté, pour que la lumière donne une ambiance. Enfin, le toit est en coussin gonflable pour cadrer la vue sur le ciel. »

Sources :
https://www.bfmtv.com/societe/un-cabinet-d-architectes-propose-un-projet-de-cathedrale-ephemere-devant-notre-dame-de-paris-1739510.html
Et :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-voici-le-premier-projet-de-cathedrale-ephemere-devant-notre-dame-30-07-2019-8125917.php

Notre Dame : reconstruction en projet  RWYIBIZEFEF2MZIYSUL7AXXZ2M
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Re: Notre Dame : reconstruction en projet

Message par Ligeia Jeu 1 Aoû - 13:08

« transparence et lumière ».... cela rappelle fâcheusement la prophétie de Anne Catherine Emmerich :

« J'eus une vision où je vis les autres dans la fausse église, édifice carré, sans clocher, noir et sale, avec un comble élevé. Presque aucun d'eux ne connaît les ténèbres au milieu desquelles il travaille. Tout y est pur en apparence : ce n'est que du vide.
Cette église est pleine d'immondices, de vanités, de sottise et d'obscurité. Elle est pleine d'orgueil et de présomption, et avec cela destructrice et conduisant au mal avec toute espèce de beaux dehors. Son danger est dans son innocence apparente. »


Ils auront beau créer tous les toits de verre qu’ils veulent, « ils n'ont aucune lumière réelle, car ils ne se tiennent pas dans la foi. Ces «éclairés» je les vois toujours dans un certain rapport avec la venue de l'Antéchrist, car eux aussi, par leurs menées, coopèrent l'accomplissement du mystère d'iniquité».


Notre Dame : reconstruction en projet  B70640e587b6945dfefe6ba4d7c3b
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Re: Notre Dame : reconstruction en projet

Message par Ligeia Mar 15 Oct - 8:07

"Reconstruction de Notre-Dame de Paris : quels sont les projets architecturaux les plus fous ?

Le camp des "orthodoxes"

Sur les réseaux sociaux, humour et provocation ont fleuri dès l’annonce par l’exécutif d’un possible concours sur la future flèche : Notre-Dame surmontée d’un faisceau lumineux, d’une éolienne, d’un rayon vert, d’un château de conte de fées, d’un croissant musulman, d’une bouteille de champagne ou d’une nouvelle pyramide en verre…

Deux écoles "sérieuses" s’affrontent cependant : d’une part, les "orthodoxes" qui plaident pour que la cathédrale du XIXe siècle avec la flèche recréée par Viollet-le-Duc, puisse renaître dans sa splendeur.

Dans ce camp figurent l’animateur Stéphane Bern, chargé par le président Emmanuel Macron d’une mission sur le patrimoine, et des experts éminents comme l’architecte en chef de la cathédrale lui-même, Philippe Villeneuve, tous très inquiets de l’invitation de l’exécutif à un geste architectural qui porterait atteinte à l’intégrité du chef d’oeuvre intemporel de Viollet-le-Duc. Et aussi une majorité des Français, si l’on en croit les sondages.

Le camp des "modernistes"

Dans le camp adverse, les "modernistes" tiennent au contraire à ce geste novateur, qui s’affranchirait de l’oeuvre de Viollet-le-Duc, afin de laisser à l’édifice une empreinte plus ou moins audacieuse du XXIe siècle.

Quoi de plus glorifiant que de laisser sa signature sur Notre-Dame pour ceux qu’on a surnommés les "starchitectes" ? Pour eux, la reconstruire avec une touche moderne serait la dernière évolution d’une longue série en huit siècles. Tour d’horizon des différents projets internationaux :

La flèche pyramidale

Notre Dame : reconstruction en projet  L-architecte-britannique-norman-foster-propose-un-toit-en-verre-la-fleche-de-forme-pyramidale-serait-faite-en-cristal-et-acier-inoxydable-sa-base-serait-entouree-d-une-plateforme-pour-les-visiteurs

La flèche futuriste

Notre Dame : reconstruction en projet  L-architecte-alexandre-chassang-du-cabinet-abh-propose-une-gigantesque-fleche-futuriste-en-verre

La flèche à vitraux rouges

Notre Dame : reconstruction en projet  L-architecte-alexandre-fantozzi-cabinet-aj6-studio-sao-paulo-propose-une-fleche-completement-recouverte-de-vitraux-dans-les-tons-rouges

Verrière et plancher vitré

Notre Dame : reconstruction en projet  Le-cabinet-francais-godart-roussel-propose-une-toiture-de-vitres-et-tuiles-de-cuivre-une-fleche-metallique-qui-surplomberait-une-verriere-abritant-une-zone-de-promenade-un-plancher-vitre-s-ouvrirait-sur-l-interieur-de-l-eglise

Serre en bois et ruche géante

Notre Dame : reconstruction en projet  L-architecte-nicolas-abdelkader-du-studio-nab-propose-une-serre-en-bois-et-une-ruche-geante-dans-cet-espace-serait-prevu-un-lieu-d-apprentissage-et-d-insertion-pour-les-personnes-en-difficulte

Quant au designer français Mathieu Lehanneur veut créer une gigantesque flamme en souvenir de l’incendie :

Notre Dame : reconstruction en projet  Le-designer-francais-mathieu-lehanneur-veut-creer-une-gigantesque-flamme-en-souvenir-de-l-incendie


Source : https://www.sudouest.fr/2019/10/14/reconstruction-de-notre-dame-de-paris-quels-sont-les-projets-architecturaux-les-plus-fous-6697449-10644.php
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Re: Notre Dame : reconstruction en projet

Message par Alfihar Dim 20 Déc - 10:36

J'ai récemment appris que ND de Chartres avait elle aussi subi un incendie suspect en 1836
https://www.chartres.fr/no-cache/detail/actualites/1836-incendie-de-la-cathedrale-de-chartres-episode-13/
qui a amené le remplacement de la charpente en bois par une charpente métallique. Ce genre d'entreprise au 19e s est une évidente attaque antitraditionnelle voire contre traditionnelle contre l'un des plus grands centres mariales de France où l'on vénère la Vierge depuis l'époque gauloise mais sûrement depuis une époque bien plus reculée. C'est le plus grand chef d'oeuvre de l'art gothique avec des vitraux que seule la sainte chapelle peut égaler, un lieu de pèlerinage où l'on trouve le fameux labyrinthe évoqué par R. Guénon.
La destruction et le remplacement d'éléments supérieures d'un bâtiment traditionnel sont hautement symboliques et l'usage des métaux est une véritable horreur capable de neutraliser la descente d'influences supérieures.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Re: Notre Dame : reconstruction en projet

Message par Ligeia Dim 20 Déc - 11:26

Alfihar a écrit:La destruction et le remplacement d'éléments supérieures d'un bâtiment traditionnel sont hautement symboliques et l'usage des métaux est une véritable horreur capable de neutraliser la descente d'influences supérieures.

J'en parlais sur un autre fil, c'est exactement cela !
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Re: Notre Dame : reconstruction en projet

Message par LionBlanc Dim 20 Déc - 12:49

"La destruction et le remplacement d'éléments supérieures d'un bâtiment traditionnel sont hautement symboliques et l'usage des métaux est une véritable horreur capable de neutraliser la descente d'influences supérieures."

Exactement ce que certains "sentent" : l'avancée inexorable d'une "pensée métallique".
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame : reconstruction en projet  Empty Re: Notre Dame : reconstruction en projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum