Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Ligeia Mar 9 Juil - 11:53

Nouvel article sur Acta :

2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Un extrait du livre intitulé "Le Cycle Judéo-Chrétien".
Gaston Georgel est un écrivain historien, né le 25 mars 1899 et mort le 31 juillet 1988.

Pour rappel, Gaston Georgel et René Guénon ont eu de nombreux échanges épistolaires entre 1937 et 1950."


Deux articles sur Acta :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/07/gaston-georgel-2030-le-temps-de-la-fin.html
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/07/gaston-georgel-2030-le-temps-de-la-fin_9.html


*******************************************

Sur Acta il y a un schéma perso pour mieux se "repérer" dans les cycles cosmiques...
Il est également préférable de consulter ces articles auparavant :

La Doctrine des cycles cosmiques
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/06/la-doctrine-des-cycles-cosmiques.html

Atlantide et Hyperborée
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/05/atlantide-et-hyperboree.html

Place de la tradition atlantéenne dans le Manvantara
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/05/place-de-la-tradition-atlanteenne-dans.html

Gilis : Saint Malachie : la Prophétie des Papes
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/03/gilis-saint-malachie-la-prophetie-des.html



G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Simple10
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Sowl Jeu 11 Juil - 3:34

La date fatidique d'environ 2030 a déjà été avancée a maintes reprises ici et là. Pour ce faire, on s'appuie souvent sur des données traditionnelles judéo-chrétiennes et je souhaite, pour ma part, vous partager une remarquable concordance qui, cette fois, trouve sa source dans la tradition islamique.

Abdullah ibn Mas'ud rapporte que l'Envoyé d'Allah (sws) a dit : « S'il ne restait qu'un jour à ce monde, Allah le rallongerait jusqu'à ce qu'Il élève un homme de ma famille, dont le nom du père est le même que le mien, qui remplira la terre de justice et d'équité alors qu'elle était remplit d'opression et de tyrannie. » (Sunan Abu Dawud)

Un autre hadith, provenant cette fois du Fayd al-Qadir d'Ibn Arabi, rapporte que le Prophète (sws) a dit : Si ma communauté reste sur la voie droite, elle jouira d'une âge d'un jour et si elle se corrompt, elle aura l'âge de la moitié d'un jour »

Sa'd ibn Abu Waqqas rapporte que le Prophète (sws) a dit : « J'espère que ma communauté ne faillira pas à maintenir sa position aux yeux de son Seigneur s'Il la retarde pour une demi journée. » Sa'd fut interrogé : Quelle est la durée d'une demi journée? Il répondit : 500 ans. (Abu Dawud)

L'on sait évidemment que selon la Bible et le Coran, un jour pour Dieu équivaut à 1000 de nos années.

Il ressort de cela, et je pourrais citer plusieurs autres ahadith mais cela alourdirait inutilement le message, que, selon les dires du Prophète, sa communauté, c'est-à-dire l'islam, aurait perdurer pendant 1000 ans si celle-ci ne s'était pas corrompue.

Or, il suffit de se reporter à l'histoire pour constater que ce ne fut pas le cas et l'état de l'islam aujourd'hui le confirme d'autant plus!

Toujours selon les ahadith, Allah aurait donc « allongé » la « durée de vie » de l'islam si l'on peut dire d'une « demi-journée », c'est-à-dire 500 ans.

Voici un autre hadith, encore tiré du Sunan d'Abu Dawud et qui se retrouve aussi dans le Musnad d'Ahmad Ibn Hanbal :  « Il (Jésus) va tuer le Dajjal et rester sur terre pendant 40 ans après quoi il mourra. Les musulmans vont prier pour lui la prière funéraire »

Il est rapporté par Abdullah ibn Amr que l'Envoyé d'Allah (sws) a dit : Le Dajjal va apparaître dans ma communauté et il va rester sur la terre pendant 40 (le narrateur précise qu'il ne peut dire avec certitude s'il sagissait de mois, de jours ou d'années). C'est alors qu'Allah va envoyer Jésus Fils de Marie, qui va ressembler à Urwah ibn Masud. Il (Jésus) va le chasser et le tuer. Les gens vivront alors pendant 7 ans durant lesquelles la rancoeur aura disparue. Après cela, Allah va envoyer un vent frais provenant de la Syrie qui va causer la mort de quiconque a un brin de foi ou de bien en lui. Même si certains d'entres vous chercheraient refuge dans la partie la plus intérieure d'une montagne, ce vent viendrait le trouver et le ferait mourir. Seul les méchants survivront à celui-ci et ils seront aussi insouciants que des oiseaux. Ils auront le comportement de bêtes, ils n'apprecieront jamais le bien et ne condamneront pas le mauvais. C'est sur eux qu'adviendra l'Heure. » (Muslim)

De ces deux ahadith, on peut dire que (quoique beaucoup d'autres interprétations sont avancées par les savants), sayyidina Isa (Jésus) après sa venue, restera sur terre pendant 40 ans, qu'il mourra, et qu'après sa mort, il y aura une « trêve » de 7 ans après quoi l'Heure se lèvera sur les pires hommes. (Sur ces derniers, on ne peut s'empêcher de penser, avec la description qu'ont leur donne (indifférence face au bien et au mal), à l'idée de « materia prima » ou de « chaos » qui n'attendrait que le « Fiat Lux »...)

Ce qui est remarquable, c'est que, si l'on suppose que Jésus restera bien 40 ans sur terre, qu'il y aura 7 années paisibles après sa mort et que l'islam prendra fin à la suite de ces dernières on a :

1500 (qui serait la durée de vie de l'Islam) - 40 - 7 = 1453

Or, l'année 1453 du calendrier musulman correspond exactement à l'année 2031 du calendrier grégorien.

Cela laisserait supposer que la descente du Christ Glorieux « descendant sur les nuées dans la Gloire du Père » n'est plus très loin.... Mais ce qui est plus remarquable encore c'est que l'on se retrouve encore une fois avec la date de 2030.**

Si l'on combine ces données avec d'autres ahadith traitant du Mahdi et de la durée de son règne (qui doit être avant l'arrivée d'Isa), l'on peut certainement affirmer que son avènement est très près...

** Pour Gaston Georgel, l'année 2030 coïnciderait avec la fin du Manvantara actuel, or, je crois que les signes nous permettent de supposer que cela serait encore trop tôt et qu'il se peut que cette date corresponde à autre chose d'une portée non moins considérable. L'avènement du Christ de la Seconde Venue sera certainement quelque chose de tel. Ce qui est sûr, et cela en accord avec certaines données astrologiques, c'est que l'année 2030 (ou 2031) ne nous laissera certes pas indifférent...  

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Ligeia Jeu 11 Juil - 11:30

@Sowl : Merci pour tes apports et sois le bienvenu ici !

Deux liens en rapport avec la venue du Mahdî et le retour du Christ :

"La venue du Mahdî avant le retour de Jésus fils de Marie"
https://www.maison-islam.com/articles/?p=502

"Lorsqu'apparaîtra le Messie Trompeur, et que, par la suite, le Messie Jésus fils de Marie redescendra"
https://www.maison-islam.com/articles/?p=403

De mon côté j'adhère à cette interprétation :
C'est la présence de Jésus sur Terre qui sera équivalente à 40 ans en totalité ; les 33 déjà passés, et sept ans lors de son retour (ce qui semble aussi confirmé par certaines données islamiques qui parlent d'une présence de 7 ans).

Autre information : selon certains hadiths au sujet des "40" du Dajjal :

"Seulement 40 jours. Mais les 3 premiers jours auront une durée anormalement longue, au point que le Prophète a dit que les musulmans devront, ces jours-là, accomplir les prières par référence au temps normal et non au seul déplacement apparent du soleil dans le ciel (M 2937). En effet, le premier jour s'écoulera aussi lentement qu'une année, le second comme un mois et le troisième comme une semaine. Les 37 jours suivants s'écouleront normalement (M 2937)."


La présence du Mahdî elle, devrait être selon l’interprétation d'Ibn Arabî, de 9 ans. Voir ici : http://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/06/les-neuf-annees-du-regne-du-mahdi.html

Et selon moi (j'ai développé dans ce sujet :  https://lagrandeparodie.forumactif.com/t661-allah-lancera-une-comete-sur-l-amerique ) le mois de Ramadan 2020 devrait voir l'apparition de plusieurs signes déclencheurs.
Donc le Mahdî se révèlerait en 2020 et le retour de Jésus en 2023 ; avec les 7 ans de présence cela me donne aussi 2030....  Smile  

Mais Dieu sait mieux....   Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Sowl Jeu 11 Juil - 15:21

Merci @Ligea! Certes plusieurs interprétations sont possibles et comme tu l'as si bien dit wa 'Llahu a'lam! J'ai vu dans ton message « Allah lancera une comète sur l'amérique » que tu connais le site ghayb.com Smile c'est de là que proviennent les informations de mon précédent message.

Il y a cependant quelque chose qui me chicote dans tout cela et peut-être que quelqu'un ici saurait apporter quelques éclaircissements. C'est le fameux millénium de l'apocalypse. Je sais que Georgel fait correspondre celui-ci à la période 310-1310 mais je ne peux accepter cette interprétation car il est expréssement fait mention de la « première réssurection » :

il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. Et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clef et scella sur lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. Après cela, il doit être délié pour un peu de temps. Puis je vis, des trônes, où s'assirent des personnes à qui le pouvoir de juger fut donné, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régnerent avec le Christ pendant [les] mille ans. Mais les autres morts n'eurent point la vie, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. - C'est la première résurrection! - Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ. et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Ap.  20:2-6)

Il est aussi dit que la « seconde mort » n'aura aucun pouvoir sur eux et qu'ils règneront avec le Christ c'est-à-dire après sa seconde venue. Cela ne peut donc correspondre à la période 310-1310 qui ne fut qu'une période de relative stabilité pour l'Église... L'Apocalypse nous parle plutôt d'un temps d'un caractère exceptionnel, une récompense pour les élus n'ayant pas été séduits par la Bête.

Où donc situer ce fameux règne de mille ans? Là aussi, alors qu'il y avait concordance à certains endroits, les ahadith ne font nullement mention de ce règne. Certes il est fait mention de 40 ans à certains endroits et l'on sait que le nombre 40 est parfois utilisé pour symboliser une période indéfinie, dans la Bible entre autre. Mais comme Ligea l'a mentionné, une interprétation qui fait pas mal de sens suppose plutôt que le Christ régnerait seulement 7 ans sur terre et, dans ce cas, on est bien loin du mille ans!

Toutefois, l'Apocalypse et les ahadith mentionnent que Gog et Magog apparaîtront seulement après le règne du Christ sur terre :

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog afin de les rassembler pour le combat: leur nombre est connue le sable de la mer. (Ap. 20:7)

Serait-il donc possible que, suite au retour du Christ, le temps reprenne son cours « normal »? On sait qu'aujourd'hui le temps passe à une vitesse toujours croissante et que ce ne fut pas toujours le cas! Le retour du Christ est symbolisé par le 7ème jour de la création, jour du « repos », et l'idée de repos pourrait laisser croire que le temps lui aussi sera au « repos », si l'on peut s'exprimer ainsi, de sorte que, se peut-il que la durée représentée par 1000 années telles que nous les connaissons soit équivalente à la durée de 40 ans (ou même 7 qui sait) après le retour du Christ? Qu'en pensez vous?

Wa 'Llahu A'lam

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Ligeia Ven 12 Juil - 11:30

Alors pour les périodes inter-cycles et l'analyse du Millénium selon G. Georgel, je ne me suis pas encore penchée dessus donc je ne peux rien en dire.
Il me semble que Apoc 20 ne puisse pas faire référence à un temps passé en effet puisqu'il est fait mention de "ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main" et cela ne peut se rapporter qu'à notre époque et au Dajjal, ce que tu soulignes.

Pour les mille ans je crois d'ailleurs qu'il s'agit d'une durée symbolique.  

D'après le peu que j'en ai déjà lu, GG envisage un cycle christique de 2000 ans avec une phase "ascendante" (le Millénium) et une autre "descendante" (le Cycle Moderne) ; je pense qu'il s'agit plus d'une application à un cycle secondaire, par analogie aux cycles cosmiques, car dans chacune des deux parties il distingue aussi 4 âges :

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » George10

*************************

Pour les Gog et Magog :  

Ils ont été présents de tous temps mais leur incursion dans notre monde étaient plus ou moins repoussées selon l'état d'avancement du cycle. Aurais-tu lu ce chapitre de René Guénon qui en parle ? http://lapieceestjouee.blogspot.com/2017/07/guenon-les-fissures-de-la-grande.html

Tu dis : "Toutefois, l'Apocalypse et les ahadith mentionnent que Gog et Magog apparaîtront seulement après le règne du Christ sur terre"
La seconde venue et la résurgence du Paradis terrestre implique le retour à l'état primordial, âge d'or du nouveau Manvantara ; cela ne peut selon moi, impliquer un déferlement des GM à cette époque.
Les GM sont les "résidus psychiques", les "influences errantes" dont parle les taoïstes ( http://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/08/rene-guenon-les-influences-errantes.html ) déjà présentes mais "contenues" pour l'instant ; cela n'est qu'une approche personnelle, mais elle est là selon moi la seconde libération des puissances infernales.
Je me suis demandée si la mort du Dajjal ne pourrait symboliser la fin du Kali Yuga et dans le même temps, le déferlement des GM, avec intervention divine directe puisque même Jésus ne pourra rien contre eux, renverrait à la fin du Manvantara et de l'humanité telle que nous la connaissons.  

Dans le Coran et la Sourate des Prophètes il est dit :
"95. Il est défendu [aux habitants] d’une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d’ici-bas] !
96. Jusqu’à ce que soient relâchés les Yājūj et les Mājūj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur;"

Il y a donc un lien établi entre les "morts" et les Gog et Magog...

De plus, il y a ces hadiths qui disent en substance :
Le Jour du Jugement, il sera dit à Adam : "Extrais (de ta descendance) le groupe destiné au Feu" - "Sur 1000 humains : 999 pour la Géhenne." Ces gens condamnés à la Géhenne seront constitués ainsi : "1000 d'entre les Gog et Magog, et 1 d'entre les Croyants"
Il ne peut donc s'agir d'un simple peuple terrestre comme on le voit souvent interprété. Mais par contre, rien n'empêche qu'à un moment antérieur de l'histoire du monde, ils aient été symbolisé par un peuple ; c'est ce que semble montrer les références dans l'histoire de Fo-hi et de sa sœur Niu-koua ou dans les versets :

« Et quand il eut atteint un pays situé entre deux montagnes, il trouva derrière elles un peuple qui ne comprenait presque aucun langage. Ces gens dirent : ‘‘Ô Ḏū-l-Qarnayn ! Les Yaʾǧūǧ et les Maʾǧūǧ font dégât sur la terre. Pourrions-nous te payer un tribut qui te permettrait de construire une digue entre nous et eux ?’’ ». (S.18-V.93 & 94)

A titre indicatif, je fais une relation entre ce qu'il est dit des trois jours de ténèbres (le Jour de l’Éternel dans la Bible) et cette sortie des Gog et Magog... le tri entre bon grain et l'ivraie.

Pour revenir à ta question, je pense qu'une fois le Dajjal tué par Jésus, la fin du Kali Yuga est actée et l'ère messianique débute pour 7 ans. Déferlement des Gog et Magog et "mise à l'abri" de Jésus et des Elus ; élimination par intervention divine ; fin du Manvantara. Ceux qui auront été protégés représentent les germes du cycle futur....

Cela semble en conformité avec ce qu'il est dit traditionnellement :

"(...) Il s’agit de Sayyidunâ Aïssâ (Jésus) qui est Sceau de la Sainteté Universelle (Khatm al-Wilâyat al-‘Amma) et auquel revient ce titre du fait que lors de sa deuxième venue à la fin du cycle, il aura une fonction de clôture universelle du cycle de la sainteté : lorsque son souffle et celui de ses compagnons seront enlevés de notre monde. Il ne restera plus de « saint » sur la terre, c’est-à-dire aucun être humain qui puisse atteindre l’état d’Homme Universel. L’humanité descendra alors vers le degré des bêtes, et c’est sur cette humanité que se lèvera l’Heure. Telles sont les données textuelles de la tradition islamique."
Ibn Arabî ajoute : "Lorsqu’Allâh le Très Haut l’aura fait mourir [Jésus], et qu’il aura fait mourir les croyants de son temps, ceux qui resteront seront comme des bêtes, sans plus de considérations pour ce qui est licite et pour ce qui ne l’est pas. Ils agiront gouvernés par la nature, en proie à une convoitise qui ne sera plus contrôlée, ni par l’intellect, ni par la Loi. C’est sur eux que se lèvera L’Heure "

ou dans le hadith :

"Pendant qu'ils seront ainsi, Dieu enverra une brise de vent agréable qui passera sous leurs épaules et ravira le souffle vital de chaque croyant et de chaque soumis pour ne laisser que les mauvais hommes qui vivront désormais comme des animaux, car c'est sur eux que l'Heure ultime sonnera."
(hadith rapporté par Nawas fils de Sam'an).

Voilà tout ce que je peux t'en dire....  Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Sowl Ven 12 Juil - 16:18

Salam

Oui j'ai bien lu ce chapitre de Guénon et je suis totalement en accord avec toi sur les Gog et Magog, qu'il s'agit d'influences psychiques « infernales ». Lorsque je mentionnais qu'ils « apparaîtront » je voulais dire que c'est à ce moment que la « grande muraille » s'effondrera définitivement et que Dieu leur donnera libre cours pour accomplir leur oeuvre de destruction. Dans la dissolution du monde actuel on peut déjà voir et pressentir leur action, certes limitée mais très réelle!

L'article de Guénon sur les « influences errantes » que tu as partagé apporte des informations essentielles sur ce point « subtil » Wink Merci! On peut notamment déduire certaines choses sur l'utilisation de ses influences par le Dajjal et ses acolytes.

Merci pour tes éclaircissements sur ce que Georgel entendait exactement par « milliénium ». Cela fait effectivement plus de sens. Je dois dire, par contre, que, pour moi, l'ère messianique se situe belle et bien dans notre manvantara. Je ne pense pas qu'il s'agisse du prochain âge d'or car, si tu te reportes au texte de l'Apocalypse, il y est clairement fait mention que le Christ régnera « 1000 ans » accompagné de ses élus, durant lesquelles Satan sera « enchaîné dans le fond de l'abîme ». Or, il est dit que, « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog afin de les rassembler pour le combat: leur nombre est connue le sable de la mer. »

Je crois que, et Guénon l'a aussi mentionné dans certains de ses ouvrages, que le début du prochain manvantara coïncide avec la descente de la « Jérusalem Céleste » et c'est seulement après que Gog et Magog aient été vaincus que celle-ci descendra de « ciel en terre ». Il s'agira à ce moment d'un « nouveau ciel et d'une nouvelle terre »

Dans un long hadith dont je n'ai pas le texte exact avec moi (que tu connais sans doute), il est fait mention de la retraite de Jésus et des croyants dans une montagne (ou ville je ne me rappelle plus) face à l'envahissement de Gog et Magog. Dans ce hadith, et dans d'autres, il est fait mention qu'un certain temps s'écoule entre la mort du Dajjal et l’avènement de Gog et Magog. Ce certain temps correspond probablement à l'ère messianique. De plus, il est aussi fait mention, dans le hadith, que suite à la prière de Jésus et des croyants, Allah causera la mort de Gog et Magog : « puis Dieu lâchera une pluie qui n’épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir. Puis on dira à la terre : « Fais pousser tes fruits, fais revenir ta bénédiction ». Cela pourrait bien correspondre au début du prochain Manvantara mais Dieu est plus savant...

Je crois donc qu'il faut considérer le règne du Christ comme faisant bien parti du cycle actuel, celui-ci étant symboliquement représenté par le 7ème jour de la Création, jour du Sabbath ou « repos ». Guénon mentionne à ce sujet dans le chapitre IV du Symbolisme de la Croix :

Nous avons vu qu’il est question, chez Clément d’Alexandrie, de six phases du temps, correspondant respectivement aux six directions de l’espace : ce sont, comme nous l’avons dit, six périodes cycliques, subdivisions d’une autre période plus générale, et parfois représentées comme six millénaires. [...] et ces six millénaires sont analogues aux six « jours » de la création. Le septième millénaire, comme le septième « jour », est le Sabbath, c’est-à-dire la phase de retour au Principe, qui correspond naturellement au centre, considéré comme septième région de l’espace. [...] Nous dirons donc seulement qu’il peut s’agir de six phases indéfinies, donc de durée indéterminée, plus une septième qui correspond à l’achèvement de toutes choses et à leur rétablissement dans l’état premier.

Il ajoute ensuite en note : « Ce dernier millénaire est sans doute assimilable au « règne de mille ans » dont il est parlé dans l’Apocalypse. »

Qu'Allah nous accorde de vivre en ce temps!

Wa 'Llahu A'lam

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Ligeia Ven 12 Juil - 18:06

Contente que nous puissions échanger nos approches sur ces sujets en restant conscients que nous n’émettons que des hypothèses...  Very Happy

Pour l’ère messianique, pas en dehors du cycle en effet mais comme un « temps à part ». C’est cette phrase de Guénon qui m’inspire cela :

« si nos contemporains, dans leur ensemble, pouvaient voir ce qui les dirige et vers quoi ils tendent réellement, le monde moderne cesserait aussitôt d’exister comme tel, car le « redressement » auquel nous avons souvent fait allusion ne pourrait manquer de s’opérer par là même ; mais, comme ce « redressement » suppose d’autre part l’arrivée au point d’arrêt où la « descente » est entièrement accomplie et où « la roue cesse de tourner », du moins pour l’instant qui marque le passage d’un cycle à un autre (...). »

De même dans la Bible (Apoc. 8-1) il est un silence d’une demi-heure avant le retour du Christ :
« Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »
(note : je pense que les différentes étapes mentionnées dans Apoc. ne sont pas strictement linéaires mais peuvent se chevaucher, comme les Trompettes et les Sceaux par exemple.)

Sowl a écrit:le début du prochain manvantara coïncide avec la descente de la « Jérusalem Céleste » et c'est seulement après que Gog et Magog aient été vaincus que celle-ci descendra de « ciel en terre ». Il s'agira à ce moment d'un « nouveau ciel et d'une nouvelle terre ».
pour moi, l'ère messianique se situe belle et bien dans notre manvantara. Je ne pense pas qu'il s'agisse du prochain âge d'or

Oui, je suis d'accord avec cela.... Peut-être me suis-je mal exprimée ou est ce parce que je fais une différence entre la fin du Kali Yuga et la fin du Manvantara que ce n'était pas clair :
retour de Jésus (début des 7 ans) et fin du Kali Yuga (mort de l’AC), « temps indéfini », et fin du Manvantara (déferlement et anéantissement des Gog et Magog). Nouveau Manvantara débutant par un âge d'or.  
Ce qui complique les choses, c'est qu'à un moment donné, il semble que les conditions de temps et de lieux ne seront plus vraiment applicables... De toutes façons, je ne peux pas dire que le voile se soit déchiré pour moi et je reste dans les suppositions !  Wink  

En tous cas, peut-être est ce à ce "moment indéterminé" que le hadith de ton message, fait également référence ?
J'avais deux références à cette montagne, le Mont Tor ; sans doute le même hadith dont tu parles ?  

https://www.havredesavoir.fr/les-signes-de-la-fin-des-temps-gog-et-magog/
http://islammedia.free.fr/Pages/ryadh_salihin/370.htm

Et merci pour tes partages qui me font progresser et approfondir....   study
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Sowl Sam 13 Juil - 1:56

Salam

Alors je dois dire que nos hypothèses concordent Smile. Le hadith que j'avais en tête se retrouve effectivement sur les deux liens que tu as partagé sous des formes légèrement différentes. Comme on l'a dit, on pourrait donc faire correspondre l'ère messianique/millénium de l'Apocalypse avec la période indéterminée se situant entre la mort du Dajjal et le « déferlement » de Gog et Magog. Pour ce qui est des conditions spatio-temporelles, c'est effectivement le cas et Guénon en a parlé a plusieurs endroits, notamment dans le chapitre Le temps changé en espace de son Règne de la Quantité.


Ligeia a écrit:
(note : je pense que les différentes étapes mentionnées dans Apoc. ne sont pas strictement linéaires mais peuvent se chevaucher, comme les Trompettes et les Sceaux par exemple.)  


Je suis tout à fait d'accord et c'est d'ailleurs l'intuition que j'ai à chaque fois que je lis ce texte de l'Apocalypse qui se veut souvent bien cryptique. J'avais justement l'intention d'approfondir l'étude dudit texte notamment en lisant ceci (en anglais) : https://ichthys.com/Coming-Tribulation-Home-Page.htm


Cela semblait être à premier abord une étude en profondeur du texte de l'Apocalypse mais, malheureusement, après avoir lu quelques paragraphes, l'approche de l'auteur semble beaucoup trop « théologique » à mon goût ce qui m'a un peu refroidi... Du reste, je n'enlève aucun crédit à l'auteur qui semble avoir effectué un travail admirable et, qui sait, peut-être que je vais quand même me décider à le lire un de ces jours, car malgré cette approche, je crois qu'il s'y trouve beaucoup de choses dignes d'intérêt...


Mais, comme toujours, je ne sais pas pour toi, le temps nous manque!

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Ligeia Sam 13 Juil - 17:20

Sowl a écrit:Mais, comme toujours, je ne sais pas pour toi, le temps nous manque!

Salam Sowl

Oui c'est souvent l'impression que j'ai !
Mais qqun m'avait rappelé un jour qu'il ne fallait pas regretter ce que l'on n'a pas encore fait, mais bien plutôt se réjouir de ce qu'il nous a déjà été donné de découvrir.... cheers

Une parole de Guénon va aussi en ce sens et m'aide à me "poser" :

« Ceux qui arriveront à vaincre tous ces obstacles, et à triompher de l’hostilité d’un milieu opposé à toute spiritualité, seront sans doute peu nombreux ; mais, encore une fois, ce n’est pas le nombre qui importe, car nous sommes ici dans un domaine dont les lois sont tout autres que celles de la matière. Il n’y a donc pas lieu de désespérer ; et, n’y eût-il même aucun espoir d’aboutir à un résultat sensible avant que le monde moderne ne sombre dans quelque catastrophe, ce ne serait pas encore une raison valable pour ne pas entreprendre une œuvre dont la portée réelle s’étend bien au delà de l’époque actuelle. Ceux qui seraient tentés de céder au découragement doivent penser que rien de ce qui est accompli dans cet ordre ne peut jamais être perdu, que le désordre, l’erreur et l’obscurité ne peuvent l’emporter qu’en apparence et d’une façon toute momentanée, que tous les déséquilibres partiels et transitoires doivent nécessairement concourir au grand équilibre total, et que rien ne saurait prévaloir finalement contre la puissance de la vérité ; leur devise doit être celle qu’avaient adoptée autrefois certaines organisations initiatiques de l’Occident : Vincit omnia Veritas. »  

Ce n'est pas que je me prenne pour ceux dont il est question ici bien entendu !  Shocked  Mais c'est encourageant....  Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN » Empty Re: G. Georgel - 2030 : « FIN DES TEMPS » OU PLUTÔT « TEMPS DE LA FIN »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum