Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Extraits du Vishnou Purana

Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Extraits du Vishnou Purana

Message par Ligeia Sam 29 Juin - 19:21

Extraits du Vishnou Purana, sur l'âge de fer, le Kali Yuga.
Les Purânas sont des textes ésotériques de la tradition hindoue généralement écrits en sanskrit, écrits entre le IVe et le XIVe siècle....

Étonnants de lucidité par rapport à notre époque.

L'article sur Acta : http://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/deux-extraits-des-puranas-concernant-le.html  comporte un deuxième extrait.

Un commentaire de René Guénon sur le sujet :
« Nous savons, pour toutes les données traditionnelles, que nous sommes depuis longtemps déjà dans le Kali-Yuga ; nous pouvons dire, sans aucune crainte d’erreur, que nous sommes même dans une phase avancée de celui-ci, phase dont les descriptions données dans les Purânas répondent d’ailleurs, de la façon la plus frappante, aux caractères de l’époque actuelle. »


Extraits du Vishnou Purana  Trimurti%2Bhindou


« Des races d'esclaves, de hors-caste et de barbares se rendront maîtres des rives de l'Indus, du Dârvika, du Candrabllâgâ et du Kâshmir... Les chefs régneront sur la terre, seront des natures violentes... qui s'empareront des biens de leurs sujets. Limités dans leur puissance, la plupart surgiront et tomberont rapidement. Brève sera leur vie, insatiables leurs désirs, et ils seront impitoyables. Les peuples des différents pays, en se mêlant à eux, suivront leur exemple.
La caste prédominante sera celle des esclaves. Ceux qui possèdent [Vaishyas, caste des "marchands"] abandonneront l'agriculture et le commerce et trouveront des moyens de subsistance en devenant esclaves ou en exerçant des professions mécaniques.

Les chefs, au lieu de protéger leurs sujets, les dépouilleront, et sous des prétextes fiscaux déroberont la propriété à la caste des marchands. »« La santé et la loi diminueront de jour en jour jusqu'à ce que le monde soit entièrement perverti. Seuls les biens conféreront le rang. Le seul mobile de la dévotion sera la santé [physique], le seul lien entre les sexes sera le plaisir, le seul moyen de succès dans les compétitions, la fausseté. »« La terre ne sera appréciée que pour ses trésors minéraux.
Les vêtements sacerdotaux remplaceront la qualité du prêtre. La faiblesse sera la seule cause de la dépendance. » « Une simple ablution signifiera purification.
La race sera incapable de produire des naissances divines. Détournés par les mécréants, les hommes demanderont : quelle autorité ont les textes traditionnels? Qui sont ces dieux, qu'est la supra-humanité solaire ?
L'observance des castes, de l'ordre et des institutions déclinera durant l'âge sombre. Les mariages cesseront d'être un rite et les normes qui lient un disciple à un maître spirituel n'auront plus de force. On pensera que quiconque peut atteindre, par n'importe quelle voie, l'état de régénéré ; les actes de dévotion qui pourront encore être exécutés ne donneront aucun résultat.

Le type de vie sera uniforme, au sein d'une promiscuité générale.  Celui qui distribuera le plus d'argent dominera les hommes et la lignée cessera d'être un titre à la prééminence. Les hommes concentreront leurs intérêts sur l'acquisition de la richesse, même si elle est malhonnête. N'importe quel homme s'imaginera être l'égal d'un brahmana. Les gens éprouveront, plus que jamais, la terreur de la mort et la pauvreté les épouvantera: ce n'est que pour cela que subsistera [une apparence de] ciel.
Les femmes n'obéiront pas aux maris et aux parents. Elles seront égoïstes, abjectes, désaxées, menteuses et c'est à des dissolus qu'elles s'attacheront. Elles deviendront simplement un objet de satisfaction sexuelle. L'impiété prévaudra parmi les hommes déviés par l'hérésie et la durée de leur vie sera de ce fait plus brève.

Quand les rites enseignés par les textes traditionnels et les institutions établies par la loi seront sur le point de disparaître et que le terme de l'âge sombre sera proche, une partie de l'être divin existant par sa propre nature spirituelle selon le caractère de Brahman, qui est le commencement et la fin, descendra sur la terre... Sur la terre, il rétablira la justice: et les intelligences de ceux qui seront vivants à la fin de l'âge sombre s'éveilleront et acquerront une transparence cristalline.
Les hommes ainsi changés, sous l’influence de cette époque spéciale, constitueront une semence d'êtres humains [nouveaux] et donneront naissance à une race qui suivra les lois de l'âge primordial. »

******************************************

Pour autant malgré cette époque sombre dans laquelle nous vivons, gardons toujours en mémoire ceci :

« …que ce soit un peu plus tôt ou un peu plus tard, ce développement descendant que les Occidentaux modernes appellent ‘progrès’ trouvera sa limite, et alors l’‘âge noir’ prendra fin ; alors paraîtra le Kalkin-avatâra, celui qui est monté sur le cheval blanc, qui porte sur sa tête un triple diadème, signe de la souveraineté dans les trois mondes, et qui tient dans sa main un glaive flamboyant comme la queue d’une comète ; alors le monde du désordre et de l’erreur sera détruit, et, par la puissance purificatrice et régénératrice d’Agni, toutes choses seront rétablies et restaurées dans l’intégralité de leur état primordial, la fin du cycle présent étant en même temps le commencement du cycle futur. » Wink

(René Guénon, Etudes sur l’hindouisme)
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Invité Dim 30 Juin - 0:07

Ces passages ressemblent à certains hadiths et a des points communs avec quelques sources bouddhistes aussi.
Cela semble logique puisqu'il n'y a qu'une fin du monde pour toute l'humanité, et que les signes sont donc semblables dans les différentes cultures.

Les ressemblances avec les temps présents sont aussi confondantes, comme vous le soulignez ...

Vous nous avez dit que le Mahdî dans le Kalki-Purâna correspond à Shashidvaja celui qui reconnait Kalki. Avez-vous la source de cela, SVP.

Quel sens René Guénon donne-t-il à l'avatara ?

Avez-vous aussi des sources de commentaires de René Guénon au sujet de l'eschatologie bouddhiste, SVP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Ligeia Dim 30 Juin - 11:31

Cogito + a écrit:Vous nous avez dit que le Mahdî dans le Kalki-Purâna correspond à Shashidvaja celui qui reconnait Kalki. Avez-vous la source de cela, SVP.
Cela est mentionné dans le texte vers lequel vous a renvoyé Alfihar sur un autre fil :
http://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/09/charles-andre-gilis-le-dernier-des.html (la note 20)

Cogito + a écrit:Quel sens René Guénon donne-t-il à l'avatara ?
Avez-vous aussi des sources de commentaires de René Guénon au sujet de l'eschatologie bouddhiste, SVP ?

Je vous renverrai vers ces liens :

Pour l'Avatara :

La naissance de l'Avatara (chapitre XLVIII)
http://www.rene-guenon.ch/Rene_Guenon/Guenon_Rene_-_Apercus_sur_l_initiation.pdf

Vous trouverez également beaucoup de référence à l'Avatara dans le livre "Etudes sur l'Hindouisme" :
http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/Etudes_sur_hindouisme/Etudes_sur_hindouisme.pdf
(faire une recherche par mot clé)

Pour le Bouddhisme :

Voir le même livre mentionné ci-dessus.

Voir également toutes les références dans cet ouvrage "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", notamment le chapitre IV de la troisième partie.
http://www.rene-guenon.ch/Rene_Guenon/Etude_des_doctrines_hindoues_1921.pdf
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par 7.AC Dim 30 Juin - 13:03

Je m'excuse de m'immiscer dans cette conversation,  Embarassed mais il y a beaucoup trop d'amalgames.. et un oubli de certaines choses .. une explication sans prétention aucune , conviviale  Wink   qui souhaite s'appuyer sur les textes de l'hindouïsme sur Kalki , textes traditionnels >  mais qui ont vu le jour ..vers le VIème siécle avant JC ... Alors que l'hindouïsme avait déjà plus de 10 000 ans d'âge .. probablement.    

"Vous nous avez dit que le Mahdî dans le Kalki-Purâna correspond à Shashidvaja celui qui reconnait Kalki. Avez-vous la source de cela, SVP."


La source est dans l'hindouïsme ! Du moins la version figée du VIème siècle .. des lois de Manu de castes , du sacrifice par le feu des veuves après le décès de leur mari , de la reincarnation.  L'hindouïsme est en constante évolution en fait ..

Comme dit dans la note 20 du site de Ligeia " Acta fabula est" .. Shashidvaja veut dire « celui qui porte la lune sur son étendard »
Mais c'est  une erreur de faire l'amalgamme avec l'Islam ! L'histoire de Kalki ( celui qui nettoie la souillure) est une histoire de l'hindouïsme , liée à la fin d'un cycle , Le Kali Yuga .

Kalki oui est fait prisonnier par  Shashidvaja , dans la quatrième bataille ou combat de Kalki  mais dans cette note 20 "Dans ces conditions, il est significatif de constater que, en dépit de la supériorité incomparable de son degré et de la vénération que Shashidvaja lui porte, à l'issue du combat c'est finalement Kalki qui est vaincu, de sorte qu'il est obligé de « suivre » le roi de Bhallâta."

Non , c'est Shashidvaja qui reconnait sa défaite en reconnaissant Kalki comme l'avatar de Vishnu . Il lui offre sa fille comme reconnaissance , qui devient donc la seconde épouse de Kalki , et c'est Kalki qui règnera des millénaires dans le nouveau cycle de l'Age d'or ..


"Après la mort de ses parents, Kalki monta sur le trône avec Padmâ et Ramâ, ses deux épouses. Il passa plusieurs milliers d’années à Shambhala, «lieu de salut entre tous». «particulièrement enchanteresse avec ses forêts, ses jardins, ses enfants et une multitude de fleurs merveilleuses» (III, 18,5). Enfin, il est prié par les dieux de rentrer au ciel Vaïkuntha. Il prit congé des siens. Padmâ et Ramâ s’immolèrent dans le feu. «Dharma et Krita-Yuga (l’âge d’or) restèrent encore pendant longtemps sur la terre, comme Kalki le leur avait demandé» (III, 19, 27)."

..Sous son règne, le dharma sera enfin rétabli, le monde entier se sentira heureux, les hommes adoreront à nouveau les dieux selon les rites, et porteront les marques de dévotion sur le front. L'irréligion, l'égoïsme, la souffrance physique auront disparu. Une fois sa mission accomplie, les dieux vont le supplier de regagner Vaikhunta sa demeure céleste.

..On voit bien qu'il n'y a aucun lien possible avec l'Islam. Le Kalki Purana confirme le sanatana dharma, le culte et l'incarnation deS  dieux, et le lien avec les avatars du passé.  "

En aucun cas le seigneur Kalki ne peut être le prophète Mohammed ( PSL)  . Un Avatar n'est pas un prophète... Rolling Eyes Question quoique la plupart des hindous considère les grandes figures religieuses de l'humanité, tels que Zoroastre, Jésus ou Mahomet, comme autant d'avatars ou de manifestations du principe divin.  Ce sont deux traditions différentes qu'il faut respecter avec leurs différences sinon en faisant des rapprochements incertains, on est sûr de suivre un mauvais chemin.

Quant à Shambhala, qui signifie bien le lieu du bonheur paisible, c'est un mystère. On retrouve ce nom dans la mythologie bouddhiste, pour la venue du Chakravartin, le grand monarque du kalachakra. Pour les bouddhistes, Shambhala, serait un lieu terrestre invisible, situé dans une autre dimension où vivent des sages et des mahatmas. Pour les théosophes, il s'agit du royaume d'Agartha, situé à l'intérieur de la terre ... mais là, nous ne sommes plus dans l'hindouisme.

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Invité Dim 30 Juin - 17:43

@Ligeia : Merci pour ces mines d’informations.

Le premier livre mis en lien rappelle que l’ « avatâra » « exprime proprement dit la descente d’un principe dans le domaine de sa manifestation, et aussi, d’autre part, que le nom de « germe » est appliqué au Messie dans de nombreux textes bibliques. »
Il parle aussi du principe d’identification, d’actualisation d’une présence qui n’était d’abord que potentielle.
Il parle aussi de seconde naissance. Peut-on aussi parler d’une « résurrection », en quelques sortes.
Devenant « active » en l’un de ses disciples le cas échéant, ne peut-il pas s’agir dés lors de la présence christique qui a ainsi germé, présence christique encore appelée Parousie dans l'eschatologie chrétienne ?

Par ailleurs, étant donné que le Prophète (sws) a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de Marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs , et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". Puis Abou Hourayra dit: "Lisez, si vous voulez, les propos de Dieu : Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui (en Jésus) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux."   D'après Abou Hourayra

Et que Jésus a promis l’envoie de l’Esprit de vérité (Luc 24.49) dans lequel il est, ne faut-il pas faire là un lien objectif de convergence entre les différentes traditions ?

Merci aussi pour le chapitre sur le bouddhisme dans lequel René Guénon s’emploie simplement à le situer, n’en faisant pas une étude approfondie.

@7.AC : Attention à ne pas confondre "amalgames" et liens objectifs dans ce que je vous expose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Ligeia Dim 30 Juin - 18:32

@7. AC : il faut prendre cela comme une analogie dans le sens où Jésus malgré son degrés infiniment plus élevé se range à la Loi Universelle restaurée par le Mahdî alors qu'il était pourtant l'Envoyé d'une autre tradition.

C'est ce qu'il s'est passé entre Kalki et Shashidvaja.

Si le "croissant" n'a effectivement jamais représenté exclusivement l'Islam comme on l'entend souvent, en revanche le "Ciel de la Lune" renvoie bien à Seyidna Adam et donc à la tradition primordiale telle qu'elle sera rappelée par le Mahdî par le biais de l'Islam :
" Cette dernière indication montre que sa fonction s'inscrit dans la perspective traditionnelle liée à la doctrine des « trois Sceaux ». Rappelons que ceux-ci « relèvent directement, non de la forme islamique au sens strict, mais du Centre initiatique suprême. Ils sont « indépendants » à l'égard de l'Islam dans la mesure où c'est d'eux, précisément, que l'Islam dépend au point de vue de sa définition formelle et de ses réadaptations cycliques. »

Pas compris ta phrase "En aucun cas le seigneur Kalki ne peut être le prophète Mohammed" Shocked Quelque chose que j'ai dit t'a fait penser cela ?
Si je devais faire un "lien" il irait plutôt dans ce sens :
« Dans cette perspective, le Prophète Muhammad n’apparaît pas uniquement comme le fondateur de la religion islamique, mais avant tout comme le représentant par excellence de cette autorité, à laquelle il s’identifie par ailleurs. Pour mieux faire comprendre à des Occidentaux ce que nous avons en vue, nous ajouterons que la même fonction est représentée dans le christianisme, non pas par le Christ lui-même, mais par la Vierge Marie « médiatrice de toutes les grâces » et « reine des apôtres et des prophètes », ce qui explique notamment le rôle qui est le sien dans l’œuvre de Dante. »

Il y a un excellent livre sur les trois Sceaux :
"René Guénon et l’avènement du troisième Sceau" disponible ici : https://www.leturbannoir.com/livres/rene-guenon-avenement-troisieme-sceau/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Ligeia Dim 30 Juin - 19:57

@Cogito : Désolée, on va dire que je dois être fatiguée ce soir mais je n'ai rien compris à ton message... en plus, les doctrines hindoues ne sont vraiment pas mon "point fort".

Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de faire toute ces périphrases pour quelque chose de fort simple au final. Rolling Eyes
Le Mahdî prépare la seconde venue du Christ en restaurant la Loi universelle afin que ce dernier puisse exercer son autorité dans le monde "en s'appuyant sur cette Loi préparée pour lui et rétablie dans sa pureté originelle".
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par 7.AC Dim 30 Juin - 21:53

@ Cogito + >>
"@7.AC : Attention à ne pas confondre "amalgames" et liens objectifs dans ce que je vous expose."

De même que sur ce fil , "Extraits du Vishnou Purana" on ne peut pas faire de liens objectifs entre 2 traditions différentes si on ne cadre pas les différences notables !

@Ligeia Wink non je ne m'adressais pas à ce que tu avais dit en l'occurence .

L'avantage du christiannisme catholique du moins , est qu'il maintient un équilibre entre 2 aspects de l'humain, le principe masculin et le principe féminin .. un yin yang , ou une Shakti , dans la Vierge Marie. Je ne vois pas cette énergie féminine dans l'Islam , ou bien serait-ce la lune ? je ne connais pas en fait , donc désolé de mes lacunes .. malgré toutes les richesses de l'Islam , indéniable . Là encore l'Antéchrist ou Dajjal font leur jeu , bien loin d'être innocent , de donner un autre genre humain, le trans Rolling Eyes


Shashidvaja était un roi de Lanka , un bouddhiste qui a finalement reconnu Vishnu et les lois véritables du Dharma .. ceci dit je ne sais pas , n'étant pas érudit , en quoi le bouddhisme est considéré comme une déviance .. parce que sans Dieu et sans dieux ? Le parallèle peut-être entre ce Kalki et ce Mahdi , est que le premier fait victorieux l'Hindouisme et le second l'Islam .. scratch

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Invité Dim 30 Juin - 21:58

Ligeia a écrit:@Cogito : Désolée, on va dire que je dois être fatiguée ce soir mais je n'ai rien compris à ton message... en plus, les doctrines hindoues ne sont vraiment pas mon "point fort".
J'ai juste un peu repris et résumé les liens que vous avez mis à notre disposition, puis j'ai établi quelques liens.

Ligeia a écrit:Le Mahdî prépare la seconde venue du Christ en restaurant la Loi universelle afin que ce dernier puisse exercer son autorité dans le monde "en s'appuyant sur cette Loi préparée pour lui et rétablie dans sa pureté originelle".
Bien résumé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Ligeia Lun 1 Juil - 10:27

@7. AC : D'accord.... Wink

Je te donne quelques liens qui te montreront quelle importance à Marie en Islam.... :

Il y a ce livre : "Marie en Islam"  https://ia801309.us.archive.org/15/items/Gilis/Gilis-MarieEnIslam-Scanstexte.pdf
dont voici un extrait :

« Toutefois, même à ce degré de perfection, Marie jouit encore d’une excellence particulière, confirmée par cette autre parole prophétique : « La Dame des femmes des mondes, c’est Maryam ; puis Fâtima, puis Khadîja, puis Asiya ».
Cette excellence suprême est indiquée dans la révélation chrétienne par la Salutation angélique : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes. » De la même manière, les Anges disent dans le Coran : « O Maryam, en vérité Allâh t’a élue, t’a purifiée et t’a préférée aux femmes des mondes » (Cor., 3,42). La mention, typiquement coranique, des « mondes » marque, plus encore que la formule chrétienne, le caractère universel de la fonction mariale.
Quant au terme nisâ’, il est interprété en doctrine akbarienne au moyen de la notion d’infi’âl, qui désigne en arabe le principe « passif » de la manifestation. L’origine principielle et supra-individuelle de cette fonction est indiquée dans cet autre verset par le fait que Marie n’est pas nommée : « Et celle qui a préservé sa virginité et en qui Nous avons insufflé de Notre Esprit ; et Nous avons fait d’elle et de son fils un signe pour les mondes » (Cor., 21,91). Selon la réalité véritable de son être, Marie manifeste un aspect fondamental du Verbe éternel, exprimé, lui aussi, dans la même sourate : « Nous t’avons missionné (arsalnâka) uniquement comme une miséricorde pour les mondes (rahmatan li-l-‘âlamîna) » (Cor., 27,107). La « Mission divine » (risâla) présente en effet avec la Vierge un rapport étroit sur lequel nous aurons à revenir ; il est souligné ici par le terme rahma qui évoque l’idée de « matrice » et renferme une connotation féminine et maternelle. »


Et aussi cet article sur Acta :  
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/01/gilis-la-papaute-contre-lislam-marie.html
qui montre peut-être même bien plus que dans la Bible, le rôle et la fonction de Marie....  Very Happy

Sur la condition de la femme d'une manière plus générale, ces deux textes en parlent et tordent le cou à certaines idées reçues sur l'Islam, qu'elles proviennent de "l'intérieur" ou de "l'extérieur" d'ailleurs !

Le pouvoir de la femme :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/10/le-statut-de-la-femme-et-son-pouvoir.html#more

Le statut islamique de la femme :
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/10/le-statut-de-la-femme-et-son-pouvoir_11.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Alfihar Lun 1 Juil - 10:34

@Bruno
Cet aspect féminin en Islam existe à travers notamment Mariam, il faut lire pour cela "Marie en Islam" de CA Gilis, et Aïcha la femme du Prophète notamment évoqué dans un autre ouvrage de CA Gilis "la petite fille de 9 ans" où il établit un lien entre tantrisme, Islam et christianisme à travers Dante et sa Béatrice:
"Au sein du tasawwuf, l'aspect doctrinal permettant d'intégrer l'enseignement métaphysique lié à cette théophanie est celui qui concerne la mashî'a ou Volonté divine suprême envisagée comme « perfection passive » de l'Essence, source de la miséricorde existenciatrice universelle. La réalisation initiatique correspondante est celle de la « servitude parfaite » Çubûda). Le tantrisme et la cosmologie islamique se rejoignent en privilégiant le point de vue qui met la vie en relation avec le symbolisme de 1’ « eau », non avec celui de l’élément « feu » comme c’est le cas dans les Védas. Il est dit dans le Coran :
« Nous avons fait à partir de l’eau toute chose vivante » (Cor. 27.30). Du côté tantrique, la référence est vahni (1’ « eau ignée »), expression qui relève d’une bi-polarité dans la procession des tattvas à partir d ’Agni (1). Les enseignements ésotériques de ces deux traditions marquent ainsi une certaine prépondérance du symbolisme « féminin » qui actualise, dans le domaine cosmologique, celui qui prévaut dans les doctrines métaphysiques et initiatiques de la Grande Déesse, de la mashî’a et de la servitude absolue. Il est remarquable que ce renversement aille de pair, dans les deux cas, avec l’idée d’un retour à la pureté de la tradition originelle."
CA Gilis "la petite fille de 9 ans"
Plus que toutes les autres traditions l'Islam développe cet aspect féminin lié à la soumission parfaite.
Hindouisme et Islam sont complémentaires l'une est l'héritière directe de la Tradition primordiale représentant le début du cycle et l'autre clôture le cycle. Le tout est symbolisé par la lettre nun (l'Islam) Arche finale entre les deux cycles chapeautée par l'arc en ciel (l'hindouisme) formant un cercle avec un point central c'est à dire un cycle complet.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par 7.AC Lun 1 Juil - 12:54

WOW Very Happy  I love you je ne sais comment vous remercier les amiEs , parce que j'ai là , Grâce à vous , vos commentaires et vos liens de références , des réponses à mes interrogations depuis toujours .. REMARQUABLE .. Very Happy  une véritable initiation en termes de connaissances !

@ Alfihar , donc on a bien le " lien objectif " Laughing du début de cycle avec Kalki et la fin de cycle avec Madhi .  Very Happy

@ Ligeia  I love you , ton lien développe   ce que dit Alfihar , et il est précieux parce qu’il répond à des interrogations –sans réponses- malgré mon passage de 3 ans chez les jésuites ! https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/01/gilis-la-papaute-contre-lislam-marie.html

Il répond à mon interrogation sur le rôle de l’Esprit Saint dans la Trinité . En fait c’est le trait d’Union entre Père et Fils , je serais tenté de le qualifier en terme d’Advaïta dans l’Hindouïsme , le non dualisme unificateur .. est-ce que je me trompe ?

Le voile .. ah que d’encre versé sur ce sujet de nos jours .. ! Rolling Eyes  Je me rappelle que ma mère allait toujours à l’église catholique avec son foulard .. mais je n’ai jamais su la signification de ce rituel , vide de sens parce que jamais expliqué comme le fait remarquablement et en termes simples   Charles-André Gilis.   Very Happy

Les liens entre les religions catholique et islamique sont clairs parce que la symbolique est la même !  La lobotomie républicaine franc maçonne a fait son œuvre démoniaque de dévoyer ce sens. D’ailleurs ce voile est très présent aussi et dans le même sens en Inde , que ce soit chez les femmes du sikhisme ou de l’hindouïsme . Connaitre le sens des symboles activent leur puissance , du coup la dévotion engendre un lien d’autant plus fort de relation de soi avec Soi , Dieu !

Marie , Maryam , Reine des Apôtres , oui en fait le centre , la Mère originelle en symbole .. encore une fois , on est aux antipodes du satanisme franc maçon dans la soi disante soumission culturelle de la femme à l’homme …  Rolling Eyes
Dans les mythologie indigène du continent américain , on parle de «  terre mère « .. mais c’est un simplisme réducteur parce qu’il est dit que ce monde est né de l’eau ! Le lien entre toutes les religions ou affiliées est net !
Curieux que mes connaissances perdues soient re-découvertes à travers l’Islam ..  study on retourne dans le sujet de notre Mahdi et lui donne tout son sens  d’Islam unificateur  Very Happy

Ligeia m’avait fait découvrir Ibn Arabi  I love you , avec un texte très inspirant sur la terre et son humilité . Puis , quand nous échangions en privé , nous avions mentionné les furies de l’eau dans nos événements quotidiens. Son «  orgueil » supposé .. En tout cas sa puissance absolue . Ce qui nous ramène au baptême purificateur ..

« De même, Ibn Arabî considère que, dans la zakât, la purification de l’âme est plus importante que la purification des biens. La zakât de l’âme est évoquée dans le passage coranique, (Coran, 91, 7-9) : »
J’ai été baptisé , puis plus tard eu mon bain dans l’eau bénite de Lourdes .. mais là encore lacune et attente d’une explication véritable de la symbolique ..  scratch

Je comprend mieux aussi pourquoi Le Messie Samaritain m’est apparu si fort et si puissant dans ma première méditation initiatique .. sans vouloir ni rien demander , je me suis demandé ensuite ..mais pourquoi ?   scratch

Merci encore les amiEs , tout est bien et tout se met en place pour continuer dans la voie d’un Eveil , avec des connaissances précieuses sur ce chemin !  Very Happy

Désolé du pavé , mais joyeux comme un enfant qui reçoit ses cadeaux de Noël , même  si pour moi ce fut plutôt du genre « frugal « ^^ mais bon , ceci a aussi son sens caché Basketball

Que la Paix de Dieu soit sur vous ! Very Happy

7.AC

Date d'inscription : 04/06/2019
Localisation : Antioquia Colombia

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Ligeia Lun 1 Juil - 17:52

7.AC a écrit:WOW Very Happy  I love you je ne sais comment vous remercier les amiEs , parce que j'ai là , Grâce à vous , vos commentaires et vos liens de références , des réponses à mes interrogations depuis toujours .. REMARQUABLE .. Very Happy  une véritable initiation en termes de connaissances !

Contente que notre cheminement te soit profitable aussi Bruno.... Very Happy  
Les écrits de ces maîtres sont une source inépuisable d'enseignements et chaque relecture apporte un nouveau "trésor".


7.AC a écrit:Il répond à mon interrogation sur le rôle de l’Esprit Saint dans la Trinité . En fait c’est le trait d’Union entre Père et Fils , je serais tenté de le qualifier en terme d’Advaïta dans l’Hindouïsme , le non dualisme unificateur .. est-ce que je me trompe ?

Concernant la Sainte Trinité et le saint Esprit, tu devrais pouvoir trouver tes réponses dans ces textes :

"A propos de l’incarnation"
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/05/charles-andre-gilis-sur-la-trinite-12.html

"La Papauté contre l'Islam" - extrait
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2019/05/charles-andre-gilis-sur-la-trinite-22.html

où il est dit :

"Selon sa réalité principielle, la filiation du Verbe christique s’établit par rapport au Père : Deum de Deo, Lumen de Lumine, Deum verum de Deo vero « Dieu issu de Dieu, Lumière issue de la Lumière, Dieu véritable issu de Dieu véritable » ; et ensuite : genitum, non factum, consubstantialem Patri « engendré, non fait, (ou créé), de la même substance que le Père ».
En revanche, la filiation temporelle s’accomplit de Spirito Sancto, ex Maria virgine. Et homo factus est « procédant du Saint-Esprit, à partir de la Vierge Marie, il a été fait homme ».
Le contraste entre ces deux degrés est marqué par le terme « factum », expressément écarté dans le premier cas ; et aussi par le fait que la filiation est envisagée à partir d’un Être unique, (le Père), quand il s’agit de la filiation éternelle, et à partir d’un couple, (l’Esprit Saint, et Marie), quand il s’agit de la génération temporelle. L’enseignement catholique ne dit rien de cette distinction essentielle, à partir de laquelle – n’en déplaise aux clercs qui veulent à tout prix, au besoin contre l’évidence, maintenir l’idée d’une « originalité absolue » des vérités chrétiennes – les « divergences radicales » s’évanouissent d’elles-mêmes."


Il y a un chapitre dans "La Grande Triade" de RG qui pourrait t’intéresser en complément : "Ternaire et Trinité" (chapitre I) :
http://www.rene-guenon.ch/Rene_Guenon/Ren%C3%A9%20Gu%C3%A9non%20-%201946%20-%20La%20Grande%20Triade.pdf

Sur l'adwaita-vâda je ne peux pas te répondre, je ne sais pas...  No

7.AC a écrit:Les liens entre les religions catholique et islamique sont clairs parce que la symbolique est la même !

Exactement ! Et il ne peut en être autrement dans toutes traditions régulières car la Source est identique et la Vérité, une ; mais malheureusement, le sens ésotérique et le symbolisme qui fait le lien entre toutes les doctrines véritables est bien souvent perdu de vue désormais voire même nié.   Evil or Very Mad
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraits du Vishnou Purana  Empty Re: Extraits du Vishnou Purana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum