-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Arabie Saoudite et MBS

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Lun 19 Oct - 19:40

Maroc, Arabie Saoudite : Mohammed VI et Mohamed Ben Salmane, coup de froid ?


"Les relations entre le roi d’Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et son homologue du Maroc, le roi Mohammed VI, ne sont plus au beau fixe, au point que le premier nommé bouleverse complètement ses habitudes, prenant ses distances vis-à-vis du royaume chérifien. Que s’est-il passé ?

L’information a été donnée par le journal Bladi, qui souligne que le roi d’Arabie Saoudite, « Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, contrairement à ses habitudes, a tourné dos au Maroc ». Le journal poursuit, indiquant que « très friand du Maroc, le roi d’Arabie Saoudite séjournait souvent dans son palais à Tanger pour deux mois de vacances d’été ».

Tout se passait à merveille, « avant que son fils, prince héritier, Mohamed Ben Salmane, alias MBS ne le lui interdise », poursuit le média, qui indique que « le séjour du serviteur des lieux Saints constituait une manne financière importante pour le Maroc ».

Dans le détail, Bladi évoque « des réservations d’hôtels 5 étoiles, aux loueurs de véhicules de luxe, en passant par les emplois saisonniers, chacun trouvait son compte. En tout, près de 800 chambres d’hôtels sont réservés pour le roi et toute sa cour ».

« Son cortège impressionnant était composé de plus de 200 véhicules de luxe pour ses déplacements dans le royaume. Ces locations permettaient aux loueurs de voitures de la ville d’amortir leurs coûteuses limousines et grandes voitures », poursuit le journal.
« A cela s’ajoutent les emplois saisonniers pour les agents d’entretien et de services, gardes du corps, jardiniers », entre autres débouchées jadis occasionnées par les séjours du roi d’Arabie Saoudite au royaume. Suffisant pour que le journal évoque une brouille entre Mohamed VI et Mohamed Ben Salmane.

Seulement, au vu du contexte actuel, ponctué par la propagation de la maladie à Coronavirus, dont une forte explosion a été constatée au Maroc durant cet été, période qui coïncidait avec les séjours du souverain saoudien au royaume chérifien, l’on peut rester optimiste quant à la solidité des relations entre les deux et espérer que 2021 sera la bonne.

Surtout que le 23 septembre dernier, le roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations au prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, en sa qualité de vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Dans ce message, Mohammed VI exprimait ses chaleureuses félicitations à Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud et ses « sincères vœux au peuple saoudien frère de davantage de progrès et de prospérité, sous la sage conduite du Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud »."


Source : https://www.afrik.com/maroc-arabie-saoudite-mohammed-vi-et-mohamed-ben-salmane-coup-de-froid

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 24 Oct - 19:37

A voir, on en parle déjà depuis quelques temps. Mais tant que le roi est vivant cela semble difficile. S'il meurt par contre...  Suspect

*******************************************

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 AP18361500808097-640x400-1-640x400


L’Arabie saoudite pourrait bientôt normaliser ses relations avec Israël

Un responsable de la défense déclare que le royaume pourrait être le prochain à "franchir le cap", alors qu’Israël a normalisé ses relations avec le Soudan.

Un haut responsable de la défense a anticipé jeudi que l’Arabie saoudite allait bientôt normaliser ses relations avec Israël.
Le responsable a formulé ces commentaires lors d’un échange avec des journalistes pendant la visite du ministre de la Défense Benny Gantz aux États-Unis, alors que des rumeurs se propageaient, selon lesquelles le Soudan était sur le point de suivre les Émirats arabes unis et le Bahreïn vers la normalisation des relations diplomatiques avec l’État juif. Ce qu’il a fait ce vendredi.

« Bientôt le Soudan et plus tard l’Arabie saoudite franchiront le cap », avait déclaré le responsable cité par les médias israéliens, sans donner de détails.

Les dirigeants saoudiens ont publiquement exclu d’établir des relations avec Israël avant la création d’un État palestinien, bien qu’ils se soient réjouis des accords de normalisation entre l’État juif et les États arabes du Golfe signés à Washington le mois dernier.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a encouragé la semaine dernière l’Arabie saoudite à reconnaître Israël.
« Nous espérons que l’Arabie saoudite envisagera également de normaliser ses relations [avec Israël]. Nous voulons les remercier pour l’aide qu’ils ont déjà apportée au succès des accords d’Abraham », a déclaré Pompeo en accueillant le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin-Farhan al-Saud, à Washington.

Lorsque la Maison Blanche a annoncé en août que les Émirats arabes unis et Israël s’étaient mis d’accord pour établir des relations diplomatiques complètes – rejoints par le Bahreïn quelques semaines plus tard – l’Arabie saoudite s’est abstenue de critiquer l’accord ou d’organiser un sommet pour les condamner, malgré l’insistance palestinienne. Les Palestiniens ont qualifié ces accords de « trahison de Jérusalem, de la mosquée al-Aqsa et de la cause palestinienne », mais les médias saoudiens, contrôlés par le gouvernement, les ont salués comme historiques et positifs pour la paix dans la région.

Le royaume a également autorisé l’utilisation de l’espace aérien saoudien pour les vols israéliens vers les Émirats arabes unis, une décision annoncée au lendemain de la rencontre entre Jared Kushner, gendre et conseiller principal de Trump, et le prince héritier Mohammed ben Salmane à Riyad. Kushner a poussé les États arabes à normaliser leurs relations avec Israël et a insinué que l’Arabie saoudite pourrait éventuellement normaliser ses relations avec l’État juif.

Il semble que des liens secrets entre Israël et l’Arabie saoudite se soient développés ces dernières années. Ce changement de politique aurait été opéré par le prince héritier, qui considère Israël comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’influence iranienne dans la région.

Certains responsables saoudiens ont également renforcé leur critique des Palestiniens.

Dans une récente interview, l’ancien ambassadeur saoudien aux États-Unis et ancien chef du renseignement, le prince Bandar ben Sultan, ont qualifié de « ratés » les dirigeants palestiniens, dont les échecs ont ruiné les opportunités de paix depuis des décennies.

« La cause palestinienne est une cause juste, mais ses partisans sont des échecs. La cause israélienne est injuste, mais ses défenseurs ont réussi. Cela résume les événements des 70 ou 75 dernières années », a déclaré ben Sultan."


Source : https://fr.timesofisrael.com/larabie-saoudite-pourrait-bientot-normaliser-ses-relations-avec-israel/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 21 Nov - 10:39

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 G20_ri10

L'Arabie Saoudite accueille en virtuel le G20 en pleine pandémie et crise économique


"G20, une première pour un pays arabe, mais sous un format virtuel qui risque d'en limiter la portée, malgré un menu chargé: faire face aux conséquences économiques dévastatrices de la pandémie, y compris pour les pays pauvres.
Sur le rendez-vous planera aussi l'ombre de la chaotique transition politique aux Etats-Unis. Mercredi, la Maison Blanche ne faisait toujours aucun commentaire sur la participation de Donald Trump, qui conteste toujours sa défaite à l'élection présidentielle.

Pas de cérémonie d'ouverture en grande pompe à Ryad, donc, mais des écrans qui s'allumeront les uns après les autres à Paris, Berlin, Moscou...

Le roi Salmane réunit pendant deux jours les chefs d'Etat et de gouvernement des 20 nations les plus riches du monde, pour parler des "implications de la pandémie" et des "mesures pour relancer l'économie mondiale", a déclaré à l'AFP une source proche des organisateurs.

Car si la course aux vaccins s'accélère, suscitant l'espoir d'éradiquer enfin le virus qui a infecté 55 millions de personnes et en a tué plus de 1,3 million, l'économie mondiale ne voit pas le bout du tunnel: selon le Fonds monétaire international, le PIB mondial devrait reculer de 4,4% en 2020.

Les pays du G20 ont dépensé quelque 11.000 milliards de dollars pour sauver l'économie mondiale, et doivent s'attaquer à une bombe à retardement: la dette des pays pauvres, confrontés à un effondrement (- 700 milliards de dollars, selon l'OCDE) de leurs financements extérieurs.

Vendredi, les ministres des Finances du G20 se sont accordés sur un "cadre commun", impliquant pour la première fois la Chine et les créanciers privés, pour alléger le fardeau de la dette. Une avancée par rapport au moratoire sur le paiement des intérêts mis en place en avril, mais encore insuffisante pour les ONG.

Katherine Tu, d'Action Aid, estime ainsi que "le G20 fait l'autruche et ne répond pas à l'urgence de la situation", alors que de 88 à 115 millions de personnes supplémentaires devraient plonger dans l'extrême pauvreté, selon la Banque mondiale.

L'une des solutions serait de recourir aux Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, un instrument de financement utilisé pendant la crise de 2008. Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jaddan, s'est dit confiant, dans un entretien au Financial Times mardi, dans son adoption "prochaine", malgré les réserves initiales des Etats-Unis.

DROITS DE L'HOMME

Si le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, sera présent en Arabie saoudite pendant le sommet, l'incertitude demeure donc sur la participation de Donald Trump. Une chose est sûre: il ne sera pas sur la traditionnelle photo de groupe puisqu'il n'y en aura pas, format virtuel oblige.

De quoi enlever beaucoup de son intérêt à ce sommet du G20. Ces grandes rencontres valent en effet moins pour le programme officiel fort consensuel ou pour le communiqué final souvent très lisse, que pour les apartés entre puissants, les liens noués "à table, à la pause café, dans les couloirs ou salles de fitness des hôtels", selon John Kirton, directeur du Centre de recherches sur le G20.

Mais la "diplomatie numérique" a aussi ses avantages, ne serait-ce que pour des raisons de logistique et de sécurité, dans une région sous très haute tension, selon ce professeur à l'université de Toronto.

Il n'empêche: ce sommet est "clairement une occasion manquée" pour l'Arabie saoudite, qui "voulait en profiter pour redorer un peu son image", ternie par l'assassinat il y a deux ans du journaliste Jamal Khashoggi, estime Camille Lons, de l'IISS (International institute for strategic studies).


Si la pandémie a privé le prince héritier Mohammed Ben Salmane d'une tribune mondiale, les ONG ne vont elles pas se priver d'interpeller la communauté internationale sur la question des droits de l'Homme.

Des proches de militants emprisonnés ont exhorté les dirigeants mondiaux à boycotter le sommet ou au moins à faire pression sur les dirigeants saoudiens pour qu'ils libèrent les prisonniers politiques.

"Ne leur permettez pas de blanchir leur bilan en matière de droits de l'homme", a déclaré à l’AFP Safa al-Ahmad, directeur de l'ONG de défense des droits de l'homme ALQST, basée à Londres."


Source : https://www.varmatin.com/politique/larabie-saoudite-accueille-en-virtuel-le-g20-en-pleine-pandemie-et-crise-economique-604693
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Lun 23 Nov - 17:28

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 1349213-a-combination-picture-shows-saudi-arabia-s-crown-prince-mohammed-bin-salman-in-osaka-japan-june-29-2


Deux versions :

"En Arabie Saoudite, rencontre secrète mais peu discrète entre Nétanyahou, «MBS» et Pompeo à NEOM :

Selon les médias israéliens, le Premier ministre de l'Etat hébreu a rencontré dimanche le prince héritier saoudien en son royaume, en compagnie du secrétaire d'Etat américain. Un jalon dans le rapprochement entre Riyad et Tel-Aviv, doublé d'un avertissement à Joe Biden sur l'Iran.

Benjamin Netanyahu s’est envolé dimanche soir dans un jet privé avec Yossi Cohen, le chef du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, pour se rendre à NEOM, le projet de ville futuriste voulue par MBS située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, près d’Israël, a révélé la presse israélienne, une information confirmée à l’AFP par une source gouvernementale.

Auparavant, un vol inhabituel avait été signalé au départ d’Israël hier pour la ville saoudienne de Neom. Un avion d’affaires privé, parfois utilisé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il s’agit d’un jet privé appartenant à l’homme d’affaires israélien Udi Angel que le Premier ministre utilise souvent lors de précédents voyages à l’étranger.

Selon les données de FlightRadar24.com, un jet Gulfstream IV a décollé de l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv dimanche après-midi et a volé vers le sud le long de la côte est de la péninsule égyptienne du Sinaï avant de se diriger vers la côte nord-ouest de la mer Rouge de l’Arabie saoudite.

L’avion a atterri à Neom juste après 18h30 GMT et y est resté jusqu’à 21h50, selon les données. Il est ensuite retourné à Tel Aviv par le même itinéraire."


Sources :
https://www.le1.ma/abrahamaccords-mbs-netanyahu-et-pompeo-reunis-a-neom-en-arabie-saoudite/

https://www.liberation.fr/planete/2020/11/23/en-arabie-saoudite-rencontre-secrete-mais-peu-discrete-entre-netanyahou-mbs-et-pompeo_1806441

***

"Interrogé lundi au Parlement par un membre de son parti lui ayant dit : «Monsieur le Premier ministre, nous avons entendu dire que vous aviez fait une visite en Arabie saoudite», Nétanyahou a rétorqué, sans nier : «Êtes-vous sérieux? Je n'ai jamais commenté ce genre de choses». En août, le Premier ministre avait déjà affirmé qu'il y a «beaucoup» de «rencontres non médiatisées avec des leaders arabes et musulmans pour normaliser les relations avec l'État d'Israël» sans toutefois détailler la liste de ces entretiens.

De son côté, l'Arabie saoudite a démenti cette entrevue. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a soutenu lundi sur Twitter qu'«aucune réunion de ce type n'a eu lieu» dimanche en Arabie saoudite. «Les seuls responsables présents étaient américains et saoudiens», a-t-il asséné."

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/benjamin-netanyahu-s-est-rendu-en-secret-dimanche-en-arabie-saoudite-20201123
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 26 Déc - 19:43

A Neom, sur les frontières israéliennes, MBS se fait vacciner contre le Covid-19


"Le prince héritier saoudien et vice-premier ministre et ministre de la Défense, Mohammed Ben Salmane, a choisi se nouvelle ville, Neom, au nord du pays et sur les frontières israéliennes pour recevoir ce vendredi, sa première dose du vaccin COVID-19.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu sa première dose du vaccin COVID-19, dans le cadre d’un plan national de vaccination contre le coronavirus lancé par le ministère de la Santé, a rapporté vendredi l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Mbs_va10

C’est dans sa résidence dans la ville-projet, la mégalopole 100 % numérique, Neom, située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, et à quelques kilomètres des frontières israéliennes, que MBS a reçu sa première dose de vaccin devant les caméras de la télévision nationale.
Après le prince héritier, le ministre de la Culture, le prince Badr Ben Farhan, s’est fait également injecter le vaccin, rapporte l’agence de presse.

Le 17 décembre, l’Arabie saoudite a lancé une grande campagne de vaccination contre le COVID-19. et c’est le ministre de la Santé, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, qui a été le premier citoyen saoudien à recevoir le vaccin.

Le Dr Al-Rabiah, s’adressant aux médias, a souligné que le plus grand processus de vaccination du Royaume a commencé conformément aux directives du gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane. Le ministre souligne que prince héritier Mohammed Ben Salmane, assure un un suivi direct et régulier de la campagne dans l’objectif de «fournir gratuitement des doses à tous les citoyens et expatriés du Royaume».

«Nous aurons des centres de vaccination dans toutes les régions du Royaume. Nous tenons à rendre le vaccin sûr et à fournir des doses contre le coronavirus à tous. », conclut le ministre."


Source : https://www.le1.ma/a-neom-sur-les-frontieres-israeliennes-mbs-se-fait-vacciner-contre-le-covid-19/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 9 Jan - 11:13

Espérons qu'il ne fasse pas une "réaction" dans les prochains jours...


"L'Agence de presse saoudienne a annoncé ce vendredi 8 que le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz al-Saoud avait reçu la première dose d’un vaccin contre le coronavirus.

Elle ne donne aucun détail sur le fabricant, non plus que sur l’état de santé du souverain âgé de 85 ans.

Campagne de vaccination
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée le 17 décembre à Riyad. Alors, le ministre de la Santé Tawfiq al-Rabia, ainsi que des membres des comités scientifiques de vaccination et nombre de citoyens ont reçu la première dose.

Le 25 décembre, la SPA rapportait la vaccination du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

Jeudi 7 janvier, le ministère de la Santé a annoncé que plus d'un million de personnes étaient enregistrées pour recevoir le vaccin et que plus de 137.000 avaient déjà sauté le pas.

Précédemment, Reuters écrivait qu’avant de lancer sa campagne de vaccination, le royaume avait reçu deux lots du vaccin de Pfizer–BioNTech.

La date de la réouverture des frontières annoncée

Plus tôt dans la journée, la SPA a annoncé que l'Arabie saoudite envisageait de rouvrir ses frontières terrestres, aériennes et maritimes dès le 31 mars. La reprise des vols internationaux est prévue pour la même date."


Source : https://fr.sputniknews.com/moyen-orient/202101081045039768-le-roi-darabie-saoudite-recoit-la-premiere-dose-dun-vaccin-anti-covid/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Un homme Sam 9 Jan - 13:00

Je note surtout que MBS est à la fois venu...et dégarni Very Happy Laughing

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Jeu 14 Jan - 12:15

Sa construction devrait débuter dans quelques mois, rappor­tait Arab News le 12 janvier. Rolling Eyes

******

The Line, la ville futuriste et complètement démesurée du prince Mohammed ben Salmane

"Ultra-moderne et high-tech, la cité du futur présentée par le prince héritier d'Arabie Saoudite dans le cadre de son projet de modernisation du pays, a tout d'un film de science-fiction. Dont on ignore encore s'il aura un happy end.

Imaginez une ville construite sur une ligne droite de 170 kilomètres dans un territoire désertique. À l'intérieur, pas voiture, pas de rue, l'on s'y déplace en marchant ou grâce à un système de transport sous-terrain ultra-rapide. Les différents quartiers sont disséminés sur l'axe rectiligne et comportent tous les services nécessaires (écoles, hôpitaux, commerces, espaces verts) à moins de cinq minutes à pied. Ceux qui y vivent viennent des quatre coins du monde et cerise sur le gâteau : le tout est alimenté à 100% en énergies vertes. Un programme digne d'un film de science-fiction.

Pourtant, il s'agit bien là d'un projet très sérieux, dévoilé par le prince Mohammed ben Salmane à la télévision saoudienne le 10 janvier. Appelée The Line, cette ville innovante est la première pierre à l'édifice de Neom, une mégalopole futuriste à 500 milliards de dollars dans le désert, que le prince veut faire sortir de terre (ou plutôt du sable, vu son emplacement au bord de la mer Rouge) en 2025. « Un endroit pour les rêveurs, pour le monde », selon ses dires. The Line devrait donc accueillir les idéalistes de tous bords et contribuer au développement d'une nouvelle Arabie Saoudite, plus moderne et surtout moins dépendante en pétrole.




Cependant, les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux, accusant notamment le prince bâtisseur d'hypocrisie. « Aucune économie n'est stable, éthique ou digne d'investissement sous un régime archaïque et autoritaire », a par exemple tweeté une consultante en droits de l'homme.
D'autres y voient une tentative de redorer l'image du projet Neom, qui fait face à de nombreux problèmes.

En effet, avec ce hub high-tech, Mohammed ben Salmane s'est non seulement mis à dos une tribu du nord-ouest du royaume – délocalisée violemment en pleine crise du covid pour libérer le territoire qui recevra Neom et par extension The Line –, mais certains analystes questionnent même le réalisme d'un tel programme. Sa lune artificielle et ses taxis volants, pensés en collaboration avec des pontes de Hollywood, soulèvent de nombreuses interrogations. Le prince héritier aurait-il vu trop de films de science-fiction ? Seul l'avenir nous le dira."


Source : https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/the-line-le-projet-de-ville-futuriste-du-prince-mohammed-ben-salmane/13176
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Lun 10 Mai - 11:48

Le prince héritier Mohammed Ben Salmane tient des propos inédits : Vers une «déwahhabisation» de l’Arabie Saoudite ?


Le bouillonnant prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a récemment tenu des propos peu habituels dans un pays connu pour être le bastion de l’islam rigoriste. En plaidant pour la modération dans l’application de la charia dans le système de gouvernance de son pays, le prince donne l’impression de franchir un nouveau pas dans la mise en place d’un projet révolutionnaire : la déwahhabisation de l’Arabie Saoudite.

Dans une interview à la télévision saoudienne El Arabyia, il a estimé que son pays devrait s’en tenir uniquement aux préceptes du Coran et aux hadiths dits «mutawatir», c’est-à-dire ayant plusieurs sources.

Le gouvernement, en ce qui concerne la charia, doit mettre en œuvre les règlements et les enseignements du Coran dans les hadiths mutawatir, se pencher sur la véracité et la fiabilité des hadiths ahad (rapportés par une seule source, ndlr) et ignorer entièrement les hadiths «khabar», sauf si un avantage clair y est décelé pour l’humanité.

Ainsi, il ne devrait y avoir aucune punition liée à une question religieuse, sauf lorsqu’il y a une stipulation coranique claire, et cette sanction sera appliquée en fonction de la manière dont le Prophète l’a appliquée.

Origine douteuse de certains hadiths

Dans les faits, cela veut dire que l’Arabie Saoudite pourrait abandonner certaines lois et pratiques non citées dans Le Coran, mais seulement dans certains hadiths dont l’origine est douteuse (comme, par exemple, la sanction de 100 coups de fouet pour les coupables d’adultère). «Notre Constitution est Le Coran, ça l’a été, ça l’est toujours et ça continuera de l’être pour toujours. Et notre système de gouvernance de base le stipule très clairement. Nous, en tant que gouvernement, ou le Conseil de la choura, en tant que législateur, ou le roi en tant que référence pour les trois autorités, sommes tenus de mettre en œuvre Le Coran sous une forme ou une autre», affirme Mohammed Ben Salmane.

Et de poursuivre : «Dans les affaires sociales et personnelles, nous ne sommes obligés de mettre en œuvre que des stipulations clairement énoncées dans Le Coran. Ainsi, je ne peux pas appliquer une punition de la charia sans une stipulation coranique claire ou une stipulation explicite de la sunna (…), mettre en œuvre une sanction sous prétexte qu’il s’agit d’une sanction de la charia alors qu’il n’y a pas de stipulation pour une telle sanction dans Le Coran ou dans le hadith mutawatir, est aussi une falsification de la charia.»

Il est à rappeler que le roi Ben Salmane avait créé, en 2017, un Centre des hadiths du Prophète, son siège étant à Médine, dont la mission était d’expurger les compilations de faux hadiths.

Selon les analystes, ces déclarations d’intention, si elles venaient à être concrétisées, pourraient ouvrir une brèche dans le corpus dogmatique sunnite et donner un sacré coup au salafisme qui se base essentiellement sur la sunna du Prophète. Il y a quelques années, des propos similaires tenus par cheikh El Ghazali, chantre de la «wasatya» (la voie médiane), ou encore cheikh Mohamed Abouzohra, avaient été vivement critiqués.

Rupture

Le prince ne se suffit pas de cela, ses propos annoncent une probable rupture avec le wahhabisme : «Lorsque nous nous engageons à suivre une certaine école ou un certain savant, soutient MBS, cela signifie que nous divinisons les êtres humains. Dieu Tout-Puissant n’a pas mis de barrière entre lui et les gens.

Il a révélé Le Coran et le Prophète l’a mis en œuvre.» Et de souligner : «Si cheikh Mohammed Ben Abdelwahhab était avec nous aujourd’hui, qu’il nous trouvait engagés aveuglément à ses textes et fermant nos esprits à l’interprétation et à la jurisprudence tout en le déifiant et en le sanctifiant, il serait le premier à s’opposer à cela.» «Par exemple, il y a 100 ans, lorsqu’un érudit émettait une certaine fatwa ne sachant pas que la Terre était ronde et ne connaissant pas les continents ou la technologie, etc., cette fatwa aurait été basée sur les informations alors disponibles et leur compréhension du Coran et de la sunna, mais ces choses changent avec le temps et sont différentes aujourd’hui.»

Selon la perception du prince saoudien, il n’y a pas d’écoles de pensée fixe et il n’y a pas de personne infaillible. Il appelle ainsi à l’ijtihad. «Nous devrions, affirme-t-il, nous engager dans une interprétation continue des textes coraniques et il en va de même pour la sunna du Prophète, et toutes les fatwas devraient être basées sur l’heure, le lieu et l’état d’esprit dans lesquelles elles sont émises.»

Et d’ajouter : «Tous les juristes et universitaires musulmans parlent du concept de modération depuis plus de 1000 ans. Donc, je ne pense pas être en mesure de clarifier ce concept, autant que je peux… respecter la Constitution saoudienne, qui est Le Coran, la sunna et notre système de gouvernance de base et de le mettre pleinement en œuvre dans un sens large qui inclut tout le monde.»

Il est à souligner que le prince saoudien a commencé une réforme de son pays, le réconciliant avec l’art et le cinéma (fermés depuis les années 1980) et en accordant aux femmes le permis de conduire.

Alors que l’image de l’Arabie Saoudite a été grandement écornée, notamment après les attentats du 11 Septembre 2001, la baisse des prix du pétrole, la pression américaine et la menace djihadiste contraignent Riyad à travailler afin de donner une image plus acceptable de la monarchie.
Une opération des plus ardues, requérant une capacité d’adaptation, sachant que les clercs religieux saoudiens sont réputés pour leur inflexibilité. Pour autant, il est encore trop tôt pour évoquer un «postwahhabisme».

De nombreux monarques saoudiens avaient repris l’antienne de l’islam modéré du «juste milieu», qu’ils abandonnent aussitôt que les prix du baril repartent à la hausse.

Par ailleurs, l’image du royaume saoudien s’est beaucoup détériorée à cause notamment d’actes barbares, tels que la décapitation le 2 janvier 2016 de 48 chiites, dont un mineur de 16 ans, et le meurtre de Djamel Khashoggi, séquestré, exécuté et dépecé dans le consulat saoudien d’Istanbul."


Source : https://www.elwatan.com/edition/actualite/le-prince-heritier-mohammed-ben-salmane-tient-des-propos-inedits-vers-une-dewahhabisation-de-larabie-saoudite-09-05-2021
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Jeu 13 Mai - 11:03

L’Arabie saoudite tend la main à l’Iran


"Le retrait américain, loin de provoquer le chaos, semble au contraire apaiser les tensions entre Riyad et Téhéran.

Cette semaine, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dit MBS, a déclaré que l’Arabie saoudite cherchait à “avoir de bonnes relations avec l’Iran”, en travaillant notamment avec ses partenaires dans la région “pour surmonter [leurs] différences avec l’Iran”. Selon lui, “l’Iran est un pays voisin. [L’Arabie saoudite veut] des relations bonnes et spéciales avec l’Iran. [L’Arabie saoudite ne veut pas] que la situation de l’Iran soit difficile. Au contraire, [l’Arabie saoudite veut] que l’Iran soit prospère”. Malgré la rapidité de l’évolution des relations géopolitiques contemporaines, le basculement d’un discours belliqueux à un discours de pacification du voisinage a de quoi étonner.

“Malgré la rapidité de l’évolution des relations géopolitiques contemporaines, le basculement d’un discours belliqueux à un discours de pacification du voisinage a de quoi étonner”

En effet, quatre ans auparavant, le discours du prince était tout autre. Il affirmait alors à qui voulait l’entendre que le dialogue était impossible avec l’Iran en ces termes : “Comment pouvez-vous avoir un dialogue avec un régime construit sur une idéologie extrémiste ?”, insistant sur le fait que les points communs entre les régimes étaient “presque inexistants”. Le point culminant des tensions avait d’ailleurs été atteint en 2016 avec l’attaque de l’ambassade saoudienne à Téhéran en réponse à l’exécution d’un religieux chiite en Arabie saoudite. Durant l’ère Trump, le prince, qui entretenait d’excellentes relations avec le président américain, n’a de plus pas hésité à se joindre à ses accusations contre l’Iran concernant la livraison de missiles et de drones aux Houthis, rebelles yéménites qui contrôlent la capitale de leur pays. Les prises de position tranchées de Riyad avaient alors eu pour conséquence logique la rupture totale des relations entre le royaume saoudien et l’Iran, dont le point de discorde était sans surprise l’hégémonie sur la région. Depuis, de l’eau semble avoir coulé sous les ponts puisque de nombreuses réunions ont lieu de manière officieuse depuis quelques mois.

Des pourparlers secrets en cours

Malgré les démentis de la part des Saoudiens et les Iraniens, la vérité a rapidement émergé. En coulisses, l’Irak, pays rendu exsangue par la guerre, a sauté sur l’occasion pour apaiser les tensions entre l’Arabie saoudite, qui se considère comme le leader du monde musulman sunnite, et l’Iran, principale puissance chiite, en facilitant les discussions entre les plus hauts responsables de la sécurité des deux pays. Le commandant de la Al-Force Qods iranienne, l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution, a d’ailleurs déclaré que “l’Iran compte 80 millions d’habitants, et l’Arabie saoudite peut avoir des intérêts avec nous, notamment dans le domaine de l’énergie” en ajoutant que des relations pacifiées entre l’Iran et l’Arabie saoudite seraient dans l’intérêt des deux puissances. D’autres pays tels que les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Qatar et l’Égypte participent également à l’effervescence des discussions depuis le début de l’année. Le prince qatari des Affaires étrangères a par exemple soutenu l’appel de MBS.

“L’Iran compte 80 millions d’habitants, et l’Arabie saoudite peut avoir des intérêts avec nous, notamment dans le domaine de l’énergie”

Malgré des intérêts diamétralement opposés de Téhéran et Riyad dans les conflits au Liban, en Irak, en Syrie et au Yémen, les discussions sont donc bel et bien enclenchées. Or, l’amélioration des relations entre Riyad et Téhéran, ennemis historiques, pourrait à minima atténuer fortement les heurts dans la région, voire faire espérer une paix durable.

Un revirement stratégique à facteurs multiples

La raison principale de ce changement d’ambiance est sans nul doute le retrait récent des troupes américaines, en raison de leur désintérêt progressif pour le Moyen-Orient pour se concentrer pleinement sur l’Asie. La non-ingérence graduelle de Washington vis-à-vis des querelles moyen-orientales a poussé MBS à opérer ce changement de stratégie. Un incident notable a marqué un tournant. En effet, l’attaque des installations pétrolières saoudiennes, qui n’a pas été suivie d’une riposte de leur soi-disant allié Donald Trump contre le principal suspect qu’était l’Iran, a été un électrochoc pour les Saoudiens. Étant visiblement livrés à eux-mêmes aujourd’hui, ils ont ainsi compris qu’ils devaient se créer leurs propres alliés sur place, et plus encore depuis l’arrivée de Joe Biden qui a confirmé la fin du soutien politique et militaire américain à Ryad. En effet, le nouveau président américain est beaucoup plus sévère à l’égard de MBS que son prédécesseur, notamment après l’assassinat macabre de Jamal Khashoggi, rapport de la CIA à l’appui.

“L’attaque des installations pétrolières saoudiennes, qui n’a pas été suivie d’une riposte de leur soi-disant allié Donald Trump contre le principal suspect qu’était l’Iran, a été un électrochoc pour les Saoudiens”

Par ailleurs, vis-à-vis des Houthis yéménites, MBS a récemment été obligé de déclarer qu’ils étaient des Arabes et non de simples agents de l’Iran. L’intensification des attaques des Houthis – environ 150 depuis 2019 – contre les installations pétrolières du royaume saoudien, et notamment celle d’Aramco en 2019, a en effet poussé le prince héritier à réagir.

Enfin, l’effondrement du cours du pétrole à cause de la Covid-19 entame sérieusement la viabilité du projet “Vision 2030” porté par le prince. Celui-ci a pour mission de refondre l’économie saoudienne en une économie moins pétro-dépendante, en attirant notamment les investissements étrangers. Ainsi, le prince sait qu’il n’a donc d’autre choix que d’abandonner sa politique étrangère agressive au profit d’une diplomatie plus apaisée, et notamment avec l’Iran, après avoir notamment constaté que la politique de “pression maximale” envers l’Iran ne parvenait pas à faire effondrer la République islamique. L’Iran, quant à lui placé dans une position délicate suite à des années de sanctions dures envers son économie, est à un tournant puisque les élections présidentielles se dérouleront le 18 juin prochain.

La naissance d’une diplomatie régionale

Malgré les pronostics, le retrait américain n’a pas provoqué le chaos dans la région, mais semble plutôt avoir permis l’émergence d’une diplomatie régionale, même si elle n’est que balbutiante. Toutefois, si les discussions se multiplient entre la puissance perse et les pays arabes, il est également possible que les dirigeants ne parviennent pas à s’entendre sur un modus vivendi en raison du fossé existant entre ces acteurs.

“Malgré les pronostics, le retrait américain n’a pas provoqué le chaos dans la région, mais semble plutôt avoir permis l’émergence d’une diplomatie régionale, même si elle n’est que balbutiante”

D’autant plus qu’il n’existe aucune institution multilatérale dans la région qui pourrait donner le rythme aux négociations dans un cadre apaisé. Ainsi, de par la grande méfiance et l’inimitié historique de ces pays, la moindre étincelle pourrait réduire à néant tous les échanges."


Source : https://www.lenouveleconomiste.fr/l-arabie-saoudite-tend-la-main-a-liran-86343/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Jeu 17 Juin - 9:07

La Mecque au temps du Covid...  Evil or Very Mad

Sourate al-Kahf :
58. Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'Il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge.


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 3 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum