Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Arabie Saoudite et MBS

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Mer 29 Mai - 9:52

"L'ombre de l'Iran plane sur trois sommets prévus jeudi et vendredi en Arabie saoudite :

L'ombre de l'Iran va planer sur trois sommets prévus jeudi et vendredi à La Mecque, en Arabie saoudite, au moment où les États-Unis maintiennent la pression sur la République islamique dans un climat de tensions dans le Golfe.

Le royaume saoudien sunnite, allié de Washington, entend isoler davantage son grand rival iranien chiite et les trois réunions (monarques du Golfe, chefs d'Etat arabes et leaders des pays musulmans) serviront cet objectif, à savoir obtenir le soutien le plus large possible.
"Anticipant l'intensification de la confrontation ou de la diplomatie", l'Arabie saoudite cherche à "consolider un soutien arabe et musulman", déclare Hussein Ibish, de l'Arab Gulf States Institute à Washington.

Les tensions régionales se sont exacerbées depuis que l'administration de Donald Trump a renforcé les sanctions contre Téhéran après avoir quitté, il y a un an, l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.
Elles sont encore montées de plusieurs crans avec l'attaque le 12 mai de quatre navires, dont deux tankers saoudiens, au large des Emirats arabes unis, ainsi que la multiplication de tirs de drones par les rebelles yéménites Houthis, soutenus par Téhéran, sur des cibles saoudiennes, dont deux stations de pompage d'un oléoduc.

Début mai, Washington avait annoncé le déploiement dans le Golfe d'un porte-avions et de bombardiers B-52 avant de décider l'envoi de 1 500 soldats de plus au Moyen-Orient. Des généraux iraniens ont eux menacé de fermer en cas de guerre le détroit d'Ormuz par lequel passent 35% du pétrole transporté par voie maritime.

Alors que le sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) était prévu de longue date, Riyad a convoqué deux autres réunions jeudi, celles du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de la Ligue arabe.
Le nombre de pays participants reste inconnu mais le Qatar, ostracisé par Riyad, a confirmé avoir reçu une invitation.

Présidé par le roi Salmane, le 14e sommet de l'OCI visera vendredi à forger "une position unifiée sur les questions actuelles", indique un communiqué de l'organisation. Parmi ces sujets figurent la lutte contre le "terrorisme", la question palestinienne et l'islamophobie en Occident.
L'Iran fait partie de l'OCI (57 membres), mais l'absence de relations diplomatiques entre Riyad et Téhéran rend peu probable sa participation.

Tâche difficile

Riyad, qui cherche à asseoir son autorité sur le monde arabo-musulman, accuse l'Iran de déstabiliser Bahreïn, l'Irak, la Syrie, le Liban et le Yémen en fournissant des armes à divers groupes, notamment les Houthis, ce que dément Téhéran.
"La coordination et l'unité des rangs sont importantes dans ces conditions critiques et Ryad est habilitée, avec son poids régional et international, à les réussir", a dit Anwar Gargash, ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères. Mais obtenir un front uni ne sera pas chose aisée.

Si les Émirats et Bahreïn sont alignés sur Riyad, leurs autres partenaires du CCG (Qatar, Oman, Koweït) entretiennent des relations quasi-normales avec l'Iran. Doha s'est rapproché de l'Iran depuis que l'Arabie saoudite, les Émirats, Bahreïn et l'Egypte ont rompu avec lui mi-2017 en l'accusant de soutenir le "terrorisme".
Oman a des relations traditionnellement bonnes avec l'Iran, les deux pays partageant le contrôle du détroit d'Ormuz. Le Koweït craint la fermeture de ce passage où transite toutes ses exportations de pétrole.

Après une visite à Téhéran la semaine dernière, le ministre omanais en charge des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui ben Abdallah, a indiqué que son pays tentait de "calmer les tensions" irano-américaines.

L'Iran soutient de puissants mouvements politiques au Liban, en Syrie et en Irak, ce qui empêche ces pays de s'opposer frontalement à lui comme le souhaite Riyad.

« Jeu dangereux »

De manière générale, "plusieurs pays peuvent ne pas aimer l'Iran et son attitude régionale, mais préfèreront sans doute éviter une position conflictuelle", juge Simon Henderson, du Washington Institute for Near East Policy.

Les attaques contre des navires à l'entrée du Golfe et les stations de pompage en Arabie saoudite ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité des approvisionnements pétroliers.

Les Houthis ont revendiqué la deuxième attaque, tandis que les Émirats disent vouloir enquêter sérieusement sur le sabotage des navires, s'abstenant de désigner l'Iran. Mais des responsables américains n'ont pas hésité à le faire, à l'instar du secrétaire d'État Mike Pompeo. Washington a annoncé de nouvelles ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats, en invoquant la menace imputée à l'Iran pour contourner un Congrès de plus en plus hostile à Riyad.

Selon l'International Crisis Group (ICG), la reprise d'activités nucléaires iraniennes, mais aussi la perturbation des exportations de pétrole sont "des moyens d'améliorer le pouvoir de négociation" de Téhéran. "Mais si ces manoeuvres sont un jeu diplomatique, c'est dangereux car une partie peut mal comprendre les intentions de l'autre", prévient le centre de réflexion."

Source : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lombre-de-liran-plane-sur-trois-sommets-prevus-en-arabie-saoudite-190528
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 1 Juin - 11:49

"Lancement du sommet d'urgence du CCG à la Mecque

LA MECQUE, 31 mai 2019 (WAM) - Le sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a débuté jeudi au palais de Safa à La Mecque, sous la présidence du gardien des deux saintes mosquées, le roi saoudien Salman ben Abdel Aziz Al Saoud.

Selon l'agence de presse saoudienne, le roi Salman et le prince Mohamed ben Salman ben Abdel Aziz Al Saoud, prince héritier, vice-premier ministre et ministre de la Défense, ont reçu les chefs des délégations des États du CCG.

Le roi Salman a reçu Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, le roi Hamad ben Issa Al Khalifa du Royaume de Bahreïn, Sayyid Chihab ben Tariq Al Said, conseiller du sultan Qaboos ben Said du Sultanat d’Oman, l'émir de l'État du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et le premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah ben Nasser be n Khalifa Al Thani.

Dans son discours liminaire, le roi Salman a déclaré que le sommet se déroulait à la lumière des défis directs qui menacent la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

Il a souligné que les actions de l'Iran menaçaient le commerce maritime international et les réserves mondiales de pétrole dans une "violation flagrante des traités de l'ONU", à la suite des attaques de quatre pétroliers dans les eaux régionales des Émirats arabes unis et de stations de pompage en Arabie saoudite.

"Dans le passé, nous avons réussi à surmonter de nombreux défis axés sur la sécurité et la stabilité, mais également à préserver les acquis et à réaliser le développement économique et social de nos pays. Nous travaillerons ensemble pour faire face à tous les défis et à toutes les menaces avec détermination et fermeté", a-t-il ajouté.

Il a poursuivi: "L'interférence du régime iranien dans les affaires intérieures des pays de la région, le développement de ses programmes nucléaires et de missiles et la menace à la liberté de la navigation maritime internationale qui met en péril les approvisionnements mondiaux en pétrole, sont considérés comme un défi flagrant aux chartes de l'ONU, aux principes et lois pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. '' "Le soutien du régime iranien au terrorisme sur quatre décennies et la menace à la sécurité et à la stabilité pour étendre son influence et son hégémonie sont un acte rejeté par les normes et conventions internationales", a ajouté le roi Salman.

Les récents actes criminels visant l'une des plus importantes routes commerciales du monde, par le biais d'actes de sabotage, visant quatre transporteurs commerciaux situés à proximité des eaux territoriales des Émirats arabes unis, en plus de viser deux stations de pompage de pétrole et un certain nombre d'installations vitales dans le Royaume, exigent que nous devons tous travailler sérieusement pour préserver la sécurité et les gains des pays du CCG. '' "Le Royaume est soucieux de la sécurité et de la stabilité de la région, en lui épargnant le fléau de la guerre et en instaurant la paix, la stabilité et la prospérité pour tous les peuples de la région, y compris le peuple iranien. La main du Royaume sera toujours tendue vers la paix et continuera à soutenir tous les efforts visant à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région."

En conclusion, il convient de noter que l’absence d’une position ferme et dissuasive pour faire face aux activités subversives du régime iranien dans la région a conduit le régime iranien à poursuivre et à intensifier ces activités sous le nom de «Nous voyons aujourd’hui». ' «Nous demandons à la communauté internationale d'assumer ses responsabilités face à la menace que représentent les pratiques iraniennes pour la paix et la sécurité internationales et d'utiliser tous les moyens pour empêcher le régime iranien de s'immiscer dans les affaires intérieures d'autres pays, en parrainant des activités terroristes dans la région et dans le monde et en menaçant la liberté de navigation maritime dans les détroits internationaux. "

Source : http://wam.ae/fr/details/1395302765954
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Mer 19 Juin - 12:49

"Le journaliste Jamal Khashoggi «a été victime d'une exécution délibérée, préméditée, d'une exécution extrajudiciaire dont l'État d'Arabie saoudite est responsable», conclut une enquête des Nations unies qui met en cause le prince héritier Mohamed ben Salmane.

Les enquêteurs de l'Onu ont annoncé mercredi 19 juin détenir des preuves crédibles de l'implication du prince héritier Mohamed ben Salmane et d'autres hauts responsables saoudiens dans l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Exilé aux États-Unis, où il écrivait régulièrement pour le Washington Post, le journaliste a été vu pour la dernière fois le 2 octobre dernier alors qu'il pénétrait au consulat général d'Arabie saoudite à Istanbul.
Dans un rapport rédigé au terme de six mois d'enquête, la rapporteuse spéciale des Nations unies, Agnès Callamard, indique que «M. Khashoggi a été la victime d'une exécution délibérée, préméditée, d'une exécution extrajudiciaire dont l'État d'Arabie saoudite est responsable en regard du droit international lié aux droits de l'homme».

«Il existe des preuves crédibles, justifiant des investigations supplémentaires, de la responsabilité individuelle d'officiels saoudiens de haut niveau, y compris le prince héritier», ajoute-t-elle, citée par Reuters.
Résident américain, contributeur du Washington Post, Khashoggi était un observateur critique du pouvoir saoudien, en particulier du prince héritier, Mohamed ben Salmane."

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201906191041467689-lonu-dit-detenir-des-preuves-credibles-de-limplication-du-prince-heritier-saoudien-dans-le-meurtre/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 13 Juil - 17:13

Méfiance.... Ça commence comme ça... :

"Vers un hadj «intelligent»: des pèlerins musulmans bientôt dotés de cartes à puce :
Le projet pilote qui sera prochainement lancé en Arabie saoudite cherche à évaluer la pertinence de l’idée de munir chaque pèlerin d’une carte «intelligente» qui, non seulement comportera ses données personnelles, mais retracera aussi ses déplacements.

Le royaume saoudien, qui rien qu’en période du hadj –grand pèlerinage– attire près de 2 millions de fidèles venus des quatre coins du monde, introduira prochainement des cartes «intelligentes» auprès d’eux. Outre l’état civil de leur détenteur, elles comporteront des informations personnelles comme leur état de santé et leur lieu de résidence, écrit la presse arabe.

Qui plus est, elles permettront de suivre les déplacements des pèlerins, ce qui aidera à en contrôler les flux dans les villes de La Mecque et Médine notamment."

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201907131041661229-vers-un-hadj-intelligent-des-pelerins-musulmans-bientot-dotes-de-cartes-a-puce/

*******************************
Autre chose en lien :  

« Pèlerinage 2019 à la Mecque : La société israélienne G4S gagne le marché de la sécurité :

"Le Ministre en charge du Pèlerinage à la Mecque a officiellement annoncé que la filiale saoudienne de la puissante société de sécurité israélienne, qui a pris le nom d’Al Majale G4S et qui opère en toute discrétion depuis 2010, a été choisie pour gérer la responsabilité des questions de sécurité concernant le pèlerinage à la Mecque……".
Outre le périmètre de Djeddah, la société israélienne est chargée du périmètre de sécurité de l’aéroport de Dubaï aux Emirats. Le pèlerinage annuel à La Mecque concentre plus d’un million de fidèles.
L’inquiétude de certains organisateurs du pèlerinage est que cette société pourra ainsi disposer des relevés d’identité (empreintes digitales, photos d’identités, coordonnées de naissance) de tous les fidèles, de même que de ceux des dizaines de milliers de passagers en transit à Dubaï. »

https://lphinfo.com/pelerinage-2019-a-la-mecque-la-societe-israelienne-g4s-gagne-le-marche-de-la-securite/
Et :
https://www.tribunejuive.info/israel/la-mecque-2019-la-societe-israelienne-g4s-gagne-le-marche-de-la-securite

Hoax selon : https://www.jforum.fr/fake-la-mecque-lisraelienne-g4s-gagne-le-marche-de-la-securite.html

Mais ils jouent sur les mots car le groupe FIMI qui a racheté G4S Israël en 2016 est bien un groupe israélien :
https://www.g4s.com/investors/news-and-presentations/regulatory-announcements/2016/12/02/agreement-reached-on-sale-of-g4s-israel
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Dim 15 Sep - 11:04

"La production de pétrole de l'Arabie chute de moitié après l’attaque de drones :

L’attaque de drones houthis perpétrée le 14 septembre contre deux installations de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a entraîné une forte perturbation de la production du brut, a annoncé Riyad. Son allié américain a pointé du doigt l’Iran, proposant dans la foulée d’exploiter ses réserves pétrolières d’urgence.

La production pétrolière de l'Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d'or noir, a été temporairement réduite de moitié suite aux attaques de drones qui ont provoqué samedi 14 septembre des incendies dans deux sites du géant Aramco. Les attaques ont été revendiquées par le mouvement yéménite Houthi.

Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdoulaziz ben Salmane, a déclaré dimanche que 5,7 millions de barils par jour sont concernés, soit près de la moitié de la production saoudienne, ou 5% du commerce quotidien mondial de pétrole.

Pointé du doigt, l’Iran se défend
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a accusé l'Iran d'être responsable des attaques. «Au milieu de tous ces appels à une désescalade, l'Iran vient de lancer une attaque sans précédent contre l'approvisionnement énergétique de la planète», a-t-il indiqué.

Selon l'agence SPA, Donald Trump, lors d'une conversation téléphonique avec le prince héritier Mohamed ben Salmane, a déclaré que les États-Unis étaient prêts à coopérer avec l'Arabie saoudite pour «garantir sa sécurité».
L’Iran s’est défendu des accusations américaines, niant toute implication dans les faits et dénonçant un «mensonge» des autorités américaines.

Washington propose d’ouvrir ses réserves
L'administration américaine s'est dite prête à exploiter les réserves pétrolières d'urgence des États-Unis si nécessaire pour compenser toute perturbation des marchés pétroliers après cet acte d'agression, a déclaré la porte-parole du secrétaire à l'Énergie.

Selon la chaîne de télévision Al Masirah, une dizaine de drones ont été utilisés pour cette double opération menée dans les provinces saoudiennes d'Abkaïk et Khouraïs, au sud-ouest de Dhahran, à un millier de kilomètres de Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée depuis cinq ans par les Houthis.
Le site d'Abkaïk traite le brut extrait à Ghawar, un super-gisement pétrolier conventionnel sans équivalent dans le monde, et alimente les terminaux de Ras Tanura et Juaymah. À Khouraïs se trouve le deuxième plus grand gisement pétrolier saoudien.
​Des attaques qui se répètent
Riyad accuse régulièrement l’Iran de fournir des armes aux insurgés houthis au Yémen voisin, qui combattent le gouvernement réfugié dans le sud du pays ainsi que coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les Houthis ont précédemment revendiqué de nombreux tirs de missiles et des attaques de drones visant l’Arabie saoudite.

En mai dernier, des drones de combat ont infligé des dommages mineurs à deux stations de pompage de Saudi Aramco. Bien que les Houthis aient revendiqué ces attaques, les Saoudiens en ont reporté la responsabilité sur Téhéran, qui a rejeté ces accusations."

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201909151042100144-la-production-de-petrole-de-larabie-chute-de-moitie-apres-lattaque-de-drones/

Voir aussi :

Deux sites de Saudi Aramco ravagés par le feu après une présumée attaque de drones - vidéo
https://fr.sputniknews.com/international/201909141042098208-deux-sites-de-saudi-aramco-ravages-par-le-feu-apres-une-presumee-attaque-de-drones-video/

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 5d7d650585f5406d527b4a7c
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Russie et "Vision 2030"

Message par Ligeia Mer 27 Nov - 9:37

La Russie participe activement à la réalisation du projet « Vision 2030 » de MBS :

"La Russie va transférer des technologies de construction uniques au Royaume d'Arabie saoudite suite à la visite du président Vladimir Poutine

Cet automne, le président russe Vladimir Poutine s'est rendu en Arabie saoudite en visite officielle. À l'issue des négociations entre le président Poutine et le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud,  plus de 20 documents ont été signés, dont un programme de coopération stratégique de haut niveau entre la Russie et l'Arabie saoudite.

De nombreux experts ont déclaré qu'à la suite de la visite du président Poutine, les relations russo-saoudiennes ont indéniablement atteint un nouveau degré de partenariat stratégique. La Russie a exprimé le désir de transférer des technologies, dans un premier temps dans le domaine de la construction, qui aideront non seulement à résoudre les problèmes de logement du Royaume, mais auront également un impact positif sur le développement de l'économie du pays de manière générale.

Dans le cadre de l'initiative « vision 2030 » du Royaume, élaborée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume s'est donné pour ambition de développer la construction de logements de masse afin d'offrir des habitations abordables et confortables aux citoyens du Royaume, augmentant ainsi le parc immobilier de 60 % d'ici 2020 et de 70 % d'ici 2030, et créant un marché de résidences écologiques et économes en énergie.

Les constructeurs russes ont introduit et mis en oeuvre avec succès une technologie de construction résidentielle ultrarapide unique au sein de la fédération russe. Cette technologie emploie des machines uniques permettant de produire des blocs de chambres à grande vitesse et à bas coût, conçus avec une haute précision géométrique et surtout, une haute qualité afin de faciliter les finitions ultérieures.

« Jusqu'à présent, seuls quelques pays ont développé des innovations efficaces pour la construction de logements, ce qui affecte la qualité du processus de construction, le coût du logement ainsi que la vitesse de construction des bâtiments. Nos technologies permettent de construire un bâtiment de 17 étages à trois ou quatre blocs d'accès en un mois seulement. Des villas de 250 à 300 mètres carrés peuvent être construites en deux jours. Certains comparent notre technologie de construction à des pièces de LEGO, avec lesquelles un enfant peut construire une maison à partir de cubes finis. Nous prévoyons de livrer cette technologie à l'Arabie saoudite dès 2020. Nous avons construit et mis en service plus d'un million de mètres carrés de logements en Russie. Nous sommes prêts à transférer ces technologies de construction uniques à nos partenaires dans divers pays du monde », a noté Alexander Tsyban, président du Conseil économique suprême de l'Organisation de coopération économique eurasiatique et constructeur distingué de Russie.

Le 14 octobre 2019, dans la ville d'Al Khobar, un accord sur l'établissement d'une « alliance internationale » dans le domaine de la construction ultrarapide de logements et de la mise en oeuvre de technologies de construction en blocs a été signé. Les parties à l'accord incluent le groupement d'entreprises Al Suwaiket (Arabie saoudite), sous la direction du milliardaire et philanthrope saoudien le Cheikh Moubarak A. Al Suwaiket, et l'entreprise de construction « Vibor OBD » (Russie) -  (www.vyborstroi.ru). L'alliance ainsi créée a des plans ambitieux visant à participer à la construction de 850 000 bâtiments résidentiels à travers le Royaume et à distribuer ce volume de construction unique à l'aide de technologies de construction de logements en blocs, non seulement dans les pays du Golfe, mais également dans d'autres nations."

Source : https://www.lelezard.com/communique-19035763.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par LionBlanc Mer 27 Nov - 12:20

C'est une très mauvaise nouvelle.
Au moins on a la réponse à quelques interrogations (en tout cas, que je me posais encore).
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Mer 27 Nov - 18:12

Oui je vois ce que tu veux dire.... Very Happy
Là on est fixé ! Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Jeu 23 Juil - 17:52

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a été opéré


"Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, 84 ans, roi d’Arabie saoudite, a été opéré avec succès d'une ablation de la vésicule biliaire, rapporte ce jeudi 23 juillet le ministère saoudien des Affaires étrangères sur compte Twitter.

«Le gardien des deux saintes mosquées [le roi Salmane, ndlr] a subi une laparoscopique pour enlever sa vésicule biliaire à l'hôpital spécialisé King Faisal et, Dieu merci, ce fut un succès. Il passera encore quelque temps à l'hôpital selon le plan de traitement recommandé par l'équipe médicale», indique le ministère.
La cour royale note que le roi «remercie chaleureusement» tous les sujets de l'Arabie saoudite ainsi que tous les représentants des États étrangers qui lui ont adressé leurs meilleurs vœux pour son rétablissement.

Hospitalisation du roi d’Arabie saoudite

Lundi 20 juillet, le roi d’Arabie saoudite a été admis dans un hôpital spécialisé à Riyad pour une série de tests suite à une inflammation de la vésicule biliaire, a indiqué l’agence de presse saoudienne SPA, citant un communiqué du bureau du monarque.
Aucun détail n’avait alors été donné sur les éventuelles opérations que pourraient subir le souverain.

Après avoir gouverné la région de Riyad pendant plus de 50 ans, le roi Salmane accède en 2012 au titre de prince héritier et de vice-Premier ministre d’Arabie saoudite, puis est sacré roi deux ans et demi plus tard.

Impliqué dans un conflit avec le Yémen pour lequel il a été largement critiqué par la communauté internationale, il a également entrepris une consolidation du pouvoir en réalisant une purge parmi les hauts dignitaires royaux et les hommes d’affaires accusés de corruption."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202007231044149140-le-roi-salmane-darabie-saoudite-a-ete-opere/

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 1033338162_0:210:2921:1791_1000x0_80_0_1_104b8cfde77d1cbabffe72381f496bf9.jpg
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Sam 25 Juil - 11:13

Arabie Saoudite.Le roi Salmane reste à l’hôpital, “amour sincère et loyauté” à la une de la presse

"Après une opération menée “avec succès”, le roi saoudien reste en observation à l’hôpital de Riyad. La presse affirme qu’il est en parfaite santé, mais l’information ne peut que relancer les interrogations sur la succession. On sait le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pressé d’arriver sur le trône.
“Pour votre santé, que tout se passe bien !” est l’unique titre qui barre la une de l’édition du week-end du quotidien saoudien Okaz. Au centre, la photo du roi, Salmane ben Abdelaziz (84 ans), les mains jointes en signe de recueillement. Et autour, d’innombrables mains qui volent vers lui, comme autant de prières adressées au monarque par les citoyens.

À l’instar du reste de la presse saoudienne, une grande partie du journal est consacrée à l’ablation de la vésicule biliaire qu’il a subie au principal hôpital de Riyad, ce jeudi 23 juillet. En pages intérieures, parsemées de photos du roi, le journal précise :
"Les paumes des mains se sont élevées vers le ciel, adressant une prière venue d’un cœur battant de bonheur, d’amour sincère et de loyauté, quand nous avons reçu le communiqué du palais royal annonçant que l’opération chirurgicale qu’a subie le serviteur des deux lieux saints [La Mecque et Médine] s’était déroulée avec succès.”

Le roi restera toutefois hospitalisé “pour une durée indéterminée”, ajoute Asharq Al-Awsat. La veille, il avait “présidé un Conseil des ministres en vidéoconférence depuis l’hôpital”, où il venait d’être admis.

L’état de santé du souverain, arrivé sur le trône en janvier 2015, a toujours été observé de près. Il souffre en effet de plus en plus manifestement de démence, ce qui laisse planer de sérieux doutes sur sa capacité à peser réellement sur les prises de décision.

C’est le prince héritier, son fils Mohammed ben Salmane (MBS), qui est en réalité l’homme fort de Riyad. On lui prête la volonté d’officialiser son accession au trône avant novembre. C’est en effet en novembre qu’aura lieu l’élection présidentielle américaine, et Mohammed ben Salmane voudrait pouvoir bénéficier de la présence de Donald Trump, son meilleur allié, à la Maison-Blanche.

C’est d’ailleurs Mohammed ben Salmane, et non pas le roi, qui a parlé au téléphone avec le président américain “pour le rassurer sur l’état de santé” de son père, précise Okaz. C’est également en novembre qu’est prévu un sommet du G20 à Riyad, et Mohammed ben Salmane pourrait en profiter pour organiser son retour en grâce sur la scène internationale en cherchant à faire oublier l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à Istanbul, en octobre 2018."


Source : https://www.courrierinternational.com/une/arabie-saoudite-le-roi-salmane-reste-lhopital-amour-sincere-et-loyaute-la-une-de-la-presse

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Lun 27 Juil - 18:52

L'Arabie Saoudite en mode austérité

image de l'Arabie Saoudite, synonyme d'opulence et de vie facile pour ses sujets, risque bientôt d'appartenir au passé. En effet, pour stabiliser ses finances, le royaume a mis en place un plan d'austérité visant à réduire ses dépenses, comprenant notamment la suppression de plusieurs aides aux fonctionnaires et d'allocations sociales diverses, soit une économie de près de 13,3 milliards de dollars pour son budget de fonctionnement, ainsi que le triplement du taux de TVA sur les biens et les services de 5 à 15%, effectif dès le mois de juillet. Le gouvernement en espère près de 28 milliards de riyals de rentrées fiscales pour 2020 (environ 7,5 milliards de dollars), et 88 milliards de riyals en 2021 (soit 23 milliards de dollars).

Il faut dire que les prévisions économiques sont moins optimistes que prévues pour la première économie du Moyen-Orient. La chute des revenus pétroliers - déjà divisés par deux par rapport à 2019 - une contraction du secteur non-pétrolier à hauteur de 4% prévue en 2020 par l'agence de notation financière Fitch, et les difficultés rencontrées par les PME et entreprises du bâtiment, des transports et de l'habillement, expliquent aisément que le gouvernement ait déjà prélevé près de 8 milliards de dollars sur le budget consacré au plan de diversification économique Vision 2030. Un plan de relance de 32 milliards de dollars à destination des entreprises et entrepreneurs en difficulté a également été annoncé, mais pour le FMI, le PIB saoudien risque tout de même d'accuser une baisse de 6,8% d'ici la fin de l'année – contre 2,3% pour la précédente estimation en avril. Quant au déficit public, celui-ci devrait doubler par rapport à 2019 pour atteindre 11,4% du PIB, avant de se stabiliser à 5,6% en 2021

https://www.atlantico.fr/decryptage/3591353/les-saoudiens-accepteront-ils-le-nouveau-regne-de-l-austerite--ardavan-amir-aslani
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Un homme Lun 27 Juil - 18:59

Désolé je n’ai pas de lien à partager mais j’ai lu récemment que le projet neom avait pris du plomb dans l’aile et est donc à l’arrêt/repoussé.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Lun 27 Juil - 19:15

Ils en parlent un peu ici :

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/arabie-vents-contraires-pour-un-projet-emblematique-de-ville-futuriste-200508
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Lun 27 Juil - 21:14

Le projet bat de l’aile et rencontre de l’opposition. L’Arabie Saoudite n’arrive même pas, pour le moment, à boucler son budget.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/08/arabie-saoudite-vents-contraires-pour-un-projet-emblematique-de-ville-futuriste

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701779/coronavirus-petrole-riyad-deficit-ben-salmane

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/94148/reader/reader.html#!preferred/1/package/94148/pub/136121/page/8

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Lun 10 Aoû - 10:46

Et ce croyant risque la mort pour cela... Que Dieu lui accorde Sa bénédiction !  I love you

***************************

« Crains Allah, pour tout Pharaon il y a un Moussa ! » : un saoudien menace le roi Salman en direct

Sur un plateau de télévision, un homme saoudien est interrogé par le présentateur de l’émission qui lui demande de choisir entre une photo du prince héritier Mohammed bin Salman et son père le roi Salman d’Arabie saoudite.

L’homme ne veut pas choisir, il demande la protection d’Allah contre le diable face à la photo du prince héritier. Le présentateur lui dit « Tu qualifies Mohammed bin Salman de satan le lapidé ? Oui répond l’invité. »

Face à la photo du roi Salman, l’homme répond « Qu’Allah le guide et lui accorde une bonne fin. »

« Tu dois obligatoirement choisir une photo », précise l’animateur.

« D’accord, alors je choisis la photo du roi Salman.
- Parce qu’il est meilleur ?
- Non, non, non il n’est pas meilleur.
Car c’est un homme en fin de vie et je profite de cela pour lui adresser un message. C’est pour cela que je choisis cette photo.

Mon message : Crains Allah ! Tu es proche de la mort, nous ne savons pas qui d’entre nous décédera en premier cependant tu es à l’âge qui laisse peu d’espoir. C’est un Dieu Clément mais c’est également un Dieu Strict, Dieu est Miséricordieux mais également Très Dur en châtiment.

Crains Allah dans tes actions : avec ta famille que tu as emprisonnée, avec ton peuple qui mange la nourriture qu’elle trouve dans les poubelles par pauvreté et les photos sont disponibles.
Crains Allah dans la Oummah islamique, le sang coule à cause de tes choix.

Crains Allah avec le Yémen. Crains Allah avec la Oummah que tu as divisé.

Tu es responsable de tout cela par la présence de La Mecque et de Médine dans ton pays.

Et je te le dis en direct et Allah est le plus Savant, si il n’y avait pas la Grande Bretagne tu ne serais pas roi aujourd’hui, ni toi, ni tes ancêtres.

Nos épées t’attendaient et tu sais qui nous sommes, sans la Grande Bretagne vous n’auriez réussi à rien faire. Aujourd’hui sans les Américains tu aurais sû qu’elle est ta réelle place.

Avec nos épées nous avons démoli la première dynastie des Saoud et la seconde. Nous sommes préparés pour détruire la troisième par la permission d’Allah.

Crains Allah et sache que pour tout Pharaon il y a un Moussa ! »

La vidéo : https://www.alnas.fr/wp-content/uploads/2020/05/%C2%AB-Crains-Allah-pour-tout-Pharaon-il-y-a-un-Moussa-%C2%BB-un-saoudien-menace-le-roi-Salman-en-direct-VIDEO.mp4?_=1

Source : https://www.alnas.fr/actualite/buzz/crains-allah-pour-tout-pharaon-il-y-a-un-moussa-un-saoudien-menace-le-roi-salman-en-direct-video/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Mar 11 Aoû - 17:02

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane convoqué par la justice américaine

Un tribunal fédéral de Washington a émis une convocation à l'endroit du prince héritier Mohammed ben Salmane, à la suite d'une plainte déposée la semaine dernière par Saad Aljabri, un ancien haut responsable des services de sécurité saoudiens, qui l'accuse de tentative d’assassinat à Toronto.

C’est ce qu’a révélé lundi la chaîne d'information continue Al-Jazira, qui a eu accès à la convocation.

En plus du prince héritier, 13 autres personnes sont convoquées par le tribunal américain, dont deux résidents aux États-Unis.

Parmi les personnes convoquées figure Saoud al Qahtani. Cet ancien conseiller de Mohammed ben Salmane a été cité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la Turquie. Il serait actuellement en résidence surveillée.

Selon Al-Jazira, ces personnes ont 21 jours pour répondre à la convocation du tribunal.

Jeudi dernier, Saad AlJabri a déposé une plainte à la justice américaine dans laquelle il accuse le prince Mohammed ben Salmane d’avoir envoyé une équipe pour l’assassiner, et ce, à deux reprises, en 2018. Une fois à Toronto, où il réside, et une autre fois à Boston, aux États-Unis.

Selon le document de la plainte, les membres de l’équipe chargée de l’assassiner étaient les mêmes que ceux qui sont montrés du doigt pour le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul, en 2018.

L’équipe en question, appelée Tiger Squad, serait arrivée à l’aéroport Pearson de Toronto à la mi-octobre 2018. Ils auraient tous été interdits d’entrer au pays, sauf un qui possédait un passeport diplomatique.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1725726/etats-unis-arabie-saoudite-justice-ben-salmane-convocation-saad-aljabri?fbclid=IwAR0U_g-0l9xatbiHU2HnVXiBmn0RxNex7Ho0mFf0kYRWNZ4d09OXrChaoYI
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Mer 9 Sep - 9:24

Un prêche à La Mecque interroge sur une possible normalisation saoudienne avec Israël


Un prêche d’Abdul Rahman al-Sudais, l’imam de la grande mosquée de La Mecque, a provoqué un vif émoi sur les réseaux sociaux après avoir été interprété par certains comme un prélude à une normalisation entre Israël et les Saoudiens.
L’imam de la grande mosquée de La Mecque est accusé de justifier la normalisation au lendemain de l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis

Al-Sudais a prononcé vendredi un prêche dans lequel il prônait le dialogue et la bonté envers les non-musulmans, en faisant spécifiquement référence aux juifs.
Ces propos surviennent moins d’un mois après l’annonce par les Émirats arabes unis (EAU) et Israël du projet de normalisation de leurs relations diplomatiques, dans un contexte de spéculations quant au fait que l’Arabie saoudite leur emboîterait le bas.
L’imam a rappelé aux fidèles que les croyances différentes, si elles sont sincères, ne doivent pas être un frein aux relations interpersonnelles et aux relations internationales.
Il a poursuivi en mentionnant plusieurs histoires de la vie du prophète Mohammed dans lesquelles il entretenait de bonnes relations avec des non-musulmans.

Parmi ces histoires, il raconta celle du prophète qui fit ses wudhu (ablutions) avec une bouteille appartenant à une non-musulmane, qui conclut un accord de paix avec les habitants juifs de la région de Khaybar et dont le voisin juif, avec qui il avait de si bonnes relations, finit par se convertir à l’islam.
« Lorsque le cours du dialogue humain sain est négligé, des pans entiers des civilisations des peuples s’effondrent et le langage qui prévaut est alors celui de la violence, de l’exclusion et de la haine », a affirmé al-Sudais.

Il a poursuivi en soulignant l’importance de continuer à obéir aux dirigeants et aux autorités et d’être conscient de l’existence de « factions et groupes malavisés ».

Sur le statut de Jérusalem

Ces remarques ont suscité des critiques sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes accusant al-Sudais d’avoir fait mauvais usage de la chaire de la plus sainte mosquée de l’islam.


  • « Abdul Rahman al-Sudais prononce son prêche du vendredi aujourd’hui dans le Noble sanctuaire pour nous préparer à une normalisation entre les Saoudiens et les Israéliens. Les al-Saoud ont toujours répété : gardez le hadj et les deux saintes mosquées à l’écart de la politique. Mais s’ils en ont besoin, ils y consacrent les chaires des deux saintes mosquées. »



  • « L’exploitation par al-Sudais du forum d’al-Haram al-Sharif pour promouvoir la normalisation et appeler à l’obéissance envers des dirigeants meurtriers est une preuve de plus que le futur de l’islam est en danger si les deux lieux saints continuent à se retrouver aux mains de dirigeants impies et de prêtres sans conscience. »


Al-Sudais a également utilisé son prêche pour évoquer le statut de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, qui a été selon lui « faite prisonnière ».

« C’est un problème qui est de la plus grande importance pour le peuple de l’islam et que les nouvelles luttes émergentes ne doivent pas faire oublier », a-t-il déclaré aux fidèles. « Il faut garder cela à l’esprit, mais sans exagération dans les médias ou batailles sur internet. »

L’accord de normalisation entre Israël et les EAU a suscité des inquiétudes à propos du statut sensible d’al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam.

La semaine dernière, un rapport suggérait que la formulation ambiguë du communiqué conjoint des États-Unis, d’Israël et des EAU était une tentative délibérée d’ouvrir le complexe al-Aqsa à la prière juive et, en fin de compte, de changer le statu quo.

Si les juifs sont présentement autorisés à accéder au site, ils ne sont pas autorisés à y prier conformément à un accord entre Israël et la Jordanie, gardienne officielle des lieux saints chrétiens et musulmans à Jérusalem.

À la fin de son prêche, al-Sudais a prié Dieu de « secourir la mosquée al-Aqsa des griffes de ses agresseurs » et de l’autoriser à être un « lieu révéré jusqu’au jour du jugement ».

Une position jugée contradictoire

« Les contradictions d’al-Sudais à propos de l’occupation :
- il appelle Dieu à sauver la mosquée al-Aqsa de l’abomination des agresseurs, à soutenir la population de Gaza et à leur accorder l’émancipation, et pleure le martyr d’Ahmed Yassine.
- il justifie la normalisation et les échanges avec Israël, citant des récits du prophète dont le contexte historique ne correspond pas à la réalité actuelle. »
Sa position a été jugée contradictoire par les internautes sur les réseaux sociaux, beaucoup l’ont accusé de trahir la cause palestinienne.

« Al-Sudais, dans son prêche sur l’importance de la normalisation, nous a prouvés que les chaussures des enfants palestiniens peuvent être plus propres que certaines barbes… »

Ce n’est pas la première fois qu’al- Sudais est source de controverse.

En 2017, il a été critiqué pour avoir déclaré dans une interview télévisée que le président américain Donald Trump, les États-Unis et l’Arabie saoudite « menaient le monde vers la paix ».

Il a également été interpellé lors d’une conférence qu’il a donnée dans une mosquée de Genève en 2018, un membre de l’assemblée lui avait demandé : « Comment pouvez-vous nous sermonner sur la paix tandis que vous boycottez et affamez vos frères au Yémen et au Qatar ? »

L’Arabie saoudite n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, mais les États arabes du Golfe affichent ces dernières années de plus en plus leurs relations avec Israël, stimulés par leur rivalité partagée avec l’Iran et les avantages à lier leurs économies.

Middle East Eye avait précédemment révélé que le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s’était retiré d’une visite prévue à Washington DC afin de rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, par crainte que cette information ait été révélée et que sa présence dans la capitale américaine ne tourne au « cauchemar ».

Des sources ont déclaré à MEE que Trump et son gendre et conseiller Jared Kushner encourageaient cette rencontre afin de redorer l’image de MBS en tant que jeune pacificateur arabe et de consolider le soutien régional à l’accord entre les EAU et Israël.

Cependant, le père de Mohammed ben Salmane, le roi Salmane, reste sur sa position : tout accord de paix avec Israël doit être conditionné à un accord entre Israël et les dirigeants palestiniens établissant un État palestinien."


Source : https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/normalisation-israel-preche-la-mecque-al-sudais-arabie-saoudite?fbclid=IwAR10TBOQV_Sw9x10ZMvuO4BhTPvXnp4JD9R0WEQuYcV74-Nx6aXDVotCC-U
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Dim 20 Sep - 15:06

Mohammed ben Salmane « souhaite conclure un accord avec Israël mais considère que c’est impossible tant que son père reste en vie », selon ses conseillers

Rien ne va plus entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) et son père le roi.

Selon plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, le palais royal saoudien serait divisé sur la question de la normalisation avec Israël, après les accords conclus avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

MBS serait sur la ligne de son mentor émirati Mohammed ben Zayed (MBZ) pour aller vers une normalisation avec Israël incluant une coopération économique et la consolidation d’un front anti-Iran.

Pressions sur les médias saoudiens
Deux proches conseillers de MBS confient ainsi au Wall Street Journal que le prince héritier « souhaite conclure un accord avec Israël mais considère que c’est impossible tant que son père reste en vie ».

Le journal a eu accès à des messages envoyés aux rédacteurs en chef de plusieurs quotidiens saoudiens leur demandant de défendre la normalisation avec Israël comme « historique et honorable ».


« Qu'ils négocient ou qu'ils ferment leur bouche » : ce que MBS pense des Palestiniens

« [Le prince héritier] a tâté le terrain et a préparé les Saoudiens à ce qui va arriver une fois qu’il deviendra roi », assure un des conseillers au Wall Street Journal.

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/arabie-saoudite-israel-normalisation-mbs-salmane-roi-conflit?fbclid=IwAR0-BtabnnHt-z6HfS3Joq1ktCTR-SZuhjQs3VwHmzARZvDgz4xlDpqNvLI
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Dim 20 Sep - 20:44

Bramane a écrit:Mohammed ben Salmane « souhaite conclure un accord avec Israël mais considère que c’est impossible tant que son père reste en vie », selon ses conseillers.

Ça ne me dit rien qui vaille pour le roi. Je ne dis pas que... mais quand certaines forces obscures sont déchaînées... pale

Le prêche à la Mecque dont j'ai parlé au-dessus pourrait ressembler à une préparation des mentalités pour le moment venu.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par LionBlanc Dim 20 Sep - 21:40

Oui, il est flagrant que cette phrase...sent le soufre.
LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Mar 22 Sep - 2:25

Je ne sais pas si MBS va précipiter sa mort, mais ses jours sont probablement comptés. De plus, les sionistes ont besoin du fric pour le projet néom.

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Mar 22 Sep - 7:59

Bramane a écrit:Je ne sais pas si MBS va précipiter sa mort, mais ses jours sont probablement comptés. De plus, les sionistes ont besoin du fric pour le projet néom.

Non pas lui forcément, mais cela m'a donné l'impression qu'il lançait comme un appel... Vu les enjeux dans cette partie du monde et par rapport au rôle de l'AS et à l'islam, il y a des forces obscures qui travaillent dans l'ombre.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Mer 23 Sep - 2:49

Vu les enjeux dans cette partie du monde et par rapport au rôle de l'AS et à l'islam, il y a des forces obscures qui travaillent dans l'ombre.  


Exactement

Et de toute façon, il a 84 ans et une santé plus ou moins chancelante.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Bramane Ven 25 Sep - 6:43

MBS n'aimera pas cela.


Des dissidents saoudiens en exil lancent un parti d’opposition

Des dissidents saoudiens exilés dans des pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis ont annoncé mercredi le lancement d’un parti d’opposition, la première formation politique du genre sous le règne du roi Salmane.

L’Arabie saoudite est une monarchie absolue qui ne tolère aucune opposition politique, et la création de ce parti intervient sur fond de répression croissante contre les dissidents.

Les autorités n’avaient pas réagi dans l’immédiat à la déclaration des dissidents qui a coïncidé avec la célébration du 90e anniversaire de la création du royaume saoudien.

« Nous annonçons la création du Parti de l’assemblée nationale qui vise à instaurer la démocratie comme forme de gouvernement dans le Royaume d’Arabie saoudite », ont indiqué les dissidents dans un communiqué.

Le parti est dirigé par le défenseur des droits de la personne basé à Londres, Yahya Assiri, et compte parmi ses membres l’universitaire Madaoui al-Rachid, le chercheur Saïd ben Nasser al-Ghamdi, Abdallah Alaoudh, qui vit aux États-Unis et Oman Abdel Aziz, exilé au Canada, ont indiqué à l’AFP des sources proches de la formation.

Cette formation politique ne risque pas de déstabiliser le royaume saoudien mais pose, selon des spécialistes, un nouveau défi aux dirigeants saoudiens, alors que le royaume est affecté par la chute des prix du pétrole et s’apprête à accueillir un sommet du G20 en novembre.

« Horizon politique bouché »

« Nous lançons ce parti à un moment critique pour tenter de sauver notre pays […], instituer un avenir démocratique et répondre aux aspirations de notre peuple », a déclaré à l’AFP Yahya Assiri qui a le poste de secrétaire général du parti.

M. Assiri, un ancien officier de l’armée de l’air saoudienne, est le fondateur de l’organisation de défense des droits de la personne ALQST, basée à Londres.

Dans son communiqué, la nouvelle formation relève que sa naissance intervient au moment où « l’horizon politique est bouché de tous les côtés ».

« Le gouvernement pratique de manière constante la violence et la répression, avec un nombre croissant d’arrestations et d’assassinats, des politiques de plus en plus agressives contre les États voisins, des disparitions forcées et des gens poussés à fuir le pays », ajoute le texte.

L’absence d’un système judiciaire indépendant, le contrôle étroit du gouvernement sur les médias locaux et le fait d’empêcher l’opinion publique de s’exprimer sont d’autres facteurs qui ont conduit à la formation du groupe, selon le communiqué.

L’Arabie saoudite fait depuis longtemps l’objet de critiques internationales pour son bilan en matière de droits de la personne et ces critiques se sont accentuées depuis que Mohammed ben Salmane, qui se présente comme un réformateur, est devenu prince héritier en juin 2017.
« Dictature absolue »

Le meurtre du journaliste critique du régime Jamal Khashoggi en octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul a terni l’image du royaume et du prince héritier accusé par la Turquie et des défenseurs des droits de la personne d’être le commanditaire de cet assassinat.
Le prince Mohammed, âgé de 35 ans, a lancé des réformes audacieuses. Il a réduit les pouvoirs de l’establishment religieux autrefois redouté, a levé l’interdiction, unique au monde, faite aux femmes de conduire, a rouvert des cinémas et a autorisé des divertissements mixtes.

Mais les réformes se sont accompagnées du maintien d’une politique de main de fer envers les opposants, selon des membres de la nouvelle formation.

La formation du Parti de l’assemblée nationale était « attendue depuis longtemps », a déclaré M. Alaoudh, dont le père, Salman al-Awda, un religieux, a été arrêté en septembre 2017 et risque la peine de mort.

Elle vise à protéger le royaume contre « les soubresauts et la dictature absolue et à ouvrir la voie à la démocratie », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Le parti tend la main à tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir du pays et veulent transformer l’instabilité actuelle en stabilité, en justice et en droits, qu’ils appartiennent à la famille royale ou non », a-t-il dit.
Madaoui al-Rachid, qui fait office de porte-parole officiel de la nouvelle formation, a souligné pour sa part que ses fondateurs n’avaient « aucune animosité personnelle à l’égard des membres de la famille royale saoudienne ».

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-09-23/des-dissidents-saoudiens-en-exil-lancent-un-parti-d-opposition.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Ligeia Mer 14 Oct - 19:43

Et la plus grande avancée dans les relations entre Arabes et Israéliens pourrait bien être pour bientôt


"Les dirigeants de l'Arabie saoudite sont-ils en train de faire évoluer leurs relations à l'égard d'Israël ? Cette normalisation est-elle à prévoir entre les deux pays ? La nouvelle génération de dirigeants dans le Golfe pourrait faire bouger les lignes.

Atlantico.fr : Le Prince Bandar Ben Sultan al-Saoud, ex-diplomate du régime saoudien à Washington et ancien responsable du service de renseignement,  a déclaré lors d’une interview sur Al Arabya que l’échec des négociations entre Israël et la Palestine est au moins autant imputable aux autorités palestiniennes qu'à l'Etat hébreux. Est-ce un nouveau signe d’un réchauffement des relations entre l’Arabie saoudite et Israël ?

Khattar Abou Diab : La déclaration du Prince Bandar Ben Sultan al-Saoud n’est pas fortuite. Au moment où les Palestiniens, et beaucoup d’intellectuelles arabes ou européennes critiquaient la normalisation des rapports de certains pays arabes avec Israël et concentraient les critiques sur les pays du Golfe, il a essayé de faire de montrer les failles de la direction palestinienne et de pointer les ratés historiques arabes. De façon objective, c’est vrai que le tort est partagé. Il y a un souffle de réalisme politique. Mais il y a aussi une préparation : il tente de défendre auprès de l’opinion publique saoudienne et arabe une nouvelle option saoudienne vis-à-vis d’Israël. Les signes se multiplient. L’ouverture récente de l’espace aérien saoudien à l’aviation israélienne, c’était inimaginable avant. Et sans l’accord tacite de l’Arabie saoudite, les accords entre Israël, les Emirats arabes unis et le Bahreïn n’aurait pas été possible.

Une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite est-elle à prévoir pour bientôt ?

Pour l’instant, la priorité numéro 1 de Riyad reste de loin la menace iranienne. Il y a encore un certain attentisme. L’Arabie saoudite attend les résultats des élections aux Etats-Unis pour voir comment l’administration américaine va traiter la question iranienne. En fonction du choix entre Trump ou Biden, il y aura forcément des négociations dans ce sens. Riyad attend aussi de voir quel comportement va adopter Israël vis-à-vis du Hezbollah. Demain commencent les négociations de tracé de frontières entre Israël et le Liban. Ces négociations ne seront pas possibles sans un accord tacite avec le Hezbollah. Ce n’est pas qu’une question bilatérale entre Israël et l'Arabie saoudite.

Une nouvelle génération de dirigeants semble émerger dans le Golfe avec le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) en Arabie saoudite, proche de Mohammed ben Zayed (MBZ), prince héritier des Emirats arabes unis. Cela va-t-il dans le sens d’une relation apaisée avec Israël ?
Pour le prince héritier Mohammed ben Salmane, les priorités ont changé. Ce n’est plus le temps des aventures régionales, mais davantage de la construction étatique, économique et technologique. Il est temps pour lui de préparer l’ère post-pétrole. On l’a vu avec le plan « Vision 2030 » qu’il pilote. MBS a donné l’impression avec la guerre du Yémen d’être qelqu'un qui cherche à en découdre. Maintenant je pense que viendra le temps de la construction. Il doit montrer sa différence par rapport à l’ancienne génération.

L’Arabie saoudite doit rattraper le temps perdu et trouver des partenaires, des investissement et surtout retrouver un climat stable dans la région. Israël pourrait être un partenaire économique, touristique… Il s’agit de trouver une relation gagnant-gagnant. Riyad doit maintenant montrer que ce  nouveau discours est applicable. A ce sujet, l’accord entre Israël, le Bahreïn et les Emirats arabes unis est un test énorme. Le compte à rebours est lancé. Les décisions définitives restent à prendre, elles dépendent d’autres variables, comme la question iranienne, l’évolution de la scène politique israélienne ou le résultats des élections américaines."


Source : https://www.atlantico.fr/decryptage/3592993/et-la-plus-grande-avancee-dans-les-relations-entre-arabes-et-israeliens-pourrait-bien-etre-pour-bientot-arabie-saoudite-mbs-accords-de-normalisation-prince-bandar-ben-sultan-al-saoud-khattar-abou-diab-
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabie Saoudite et MBS - Page 2 Empty Re: Arabie Saoudite et MBS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum