Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

que faut il avoir en stocks ..

Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Mar 5 Jan - 18:44

J'ai trouvé cette liste dont je souhaiterais discuter avec vous, c'est une liste que j'ai modifié :
• Aliments de longue conservation (pâtes, riz, conserves, conserves de viande, chocolat.)
• Huile & vinaigre
• Eau & filtre a eau
• Chien de garde, de chasse
• Sel, sucre, miel chez eleveur (longue conservation), épices
• Café & thé, filtres
• Sacs poubelles (permet de récupérer de l’eau en grande quantité)
• Briquets & allumettes, alumettes étanches, qqchose qui fait du feu avec des étincelles
• Eau de javel et produits désinfectants
• Papier toilette
• Serviettes hygiéniques & tampons
• Savon & lessive, dentifrice, produits d’hygiène quotidienne
• Produits parapharmaceutiques (pansements, désinfectants, crèmes, pommade, antibiotiques, antistaminiques, )
• Piles & chargeurs solaires
• Bougies, lampes torches
• Alcool
• Produits de dératisation (tapettes ou truc que les souris mangent)
• Carburant & bouteilles de gaz
• Outils divers pour bricoler
• Fusil et cartouches
• Livres pour survivaliste
• Bouteille d’eau ou outils pour attrapper oiseau
• Corde
• Sac a dos et sac a dos étanche
• Sac de couchage
• tente
• 2 Casseroles couteaux et fourchettes


raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Mar 5 Jan - 18:45

Pour information, j'ai acheté un malinois, un super chien de garde, infatigable, loyal, une santé de fer et très intelligent. Il a 5 mois maintenant, savez-vous s'il est possible de lui enlever la puce ?

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Mar 5 Jan - 19:42

Salut Raynox !

Pour le chien, je ne sais vraiment pas... Et pour les souris/rats pourquoi pas un chat ?

Sur la liste, tout dépend du scénario sur lequel on part : d'après ce que je vois, il s'agit d'un stock à gérer chez soi pour s'y calfeutrer du moins tant qu'on peut...

Je rajouterais peut-être de la farine et de la levure (apprendre à faire du pain).
Des conserves de "poissons" : sardines thon maquereaux....
Des soupes déshydratées et des bouillons type cubes
Toutes sortes de légumes secs. Et dans ce cas, prévoir du bicarbonate de sodium alimentaire pour accélérer le "ramollissement" et réduire le temps de cuisson (le combustible est précieux).

Et si vous pouvez, ayant un lopin de terre, stockez des semences bio !

N'hésitez pas à stocker sauces tomates et soupes... Ça peut paraître superflu, mais cela améliorera nettement une plâtrée de pâtes ou de haricots secs.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Mer 6 Jan - 0:33

Hello Ligeia, merci pour ton retour,
bicarbonate de sodium alimentaire oui excellente idée, j'ai oublié de le mettre
les semences bio,j'ai aussi, oublié de le mettre
tout le reste aussi

mon plan c'est dans un premier temps, rester chez soi dans la mesure du possible, mais prévoir un plan B ou on partirait dans une montagne, d'où le sac a dos étanche, sac de couchage, tente, et tout l'attirail pour faire du feu, purifier de l'eau ...

Il faut toujours imaginer qu'à un moment on sera peut être obligé de quitter son logement si l'on ne veut pas accepter le NOM

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Mer 6 Jan - 11:42

Oui, un peu pareil pour le plan théorique : rester chez moi comme "centre de ralliement" pour famille et proches, mais prête à bouger rapidement si besoin (voire même à l'étranger...).

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Yedakih Mer 6 Jan - 18:43

https://i.servimg.com/u/f26/20/28/01/79/15886610.png

Il y a cette image qui est intéressante concernant les erreurs les plus communes du stockage de nourriture.
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, j'en ai ai fait une traduction qui conserve "l'esprit" de l'image.

10 erreurs les plus communes de l'approvisionnement d'urgence

1) Acheter des kilos de farine sans avoir le matériel pour l'utiliser (machine à moudre)
Inutile d'en acheter autant si l'on ne peut pas faire du pain soi-même.

2)Stocker la farine dans leurs paquets et non dans un récipient hermétique
La farine dans un sac ne dure que quelques mois. Si vous voulez faire du pain en cas d'urgence, conservez-la dans un récipient hermétique

3)Commencer son jardin APRES la catastrophe
Jardiner est compliqué et prend du temps. Profitez-en alors que vous avez à votre disposition tout le matériel possible dans les magasins, etc.

Ne pas renouveler son eau/Mal la conserver
De l'eau stockée en bouteille dans une pièce fraîche dure environ 6 à 12mois
De l'eau stockée dans des bidons d'aciers propre dans une pièce à température contrôlée = 3 ans

5)Stocker son eau dans les mauvais récipients
Ne JAMAIS conserver l'eau dans un récipient qui :
1)Ont contenu quoi que ce soit d'autre que de l'eau
2)Qui sont clairs/transparents/blancs (pensez aux bidons type Javel)
3)Dans un endroit chaud et humide

6)Stocker ses boîtes de conserver dans le garage
Les garages peuvent devenir très chauds en été et les boîtes ne sont pas faîtes pour endurer une telle chaleur. Le risque de pourriture est évident.

7)Acheter des aliments Iyophilisés bon marché
Certaines compagnies vendent des produits Iyophilisés avec plus de 18% d'oxygène (risque de pourrissement évident), renseignez-vous bien avant d'acheter ce type de produit

8)Acheter 500kg de farine et les laisser dans des sacs
Voir note 2 : Si jamais il vous faut sortir en vitesse, vous allez vous briser le dos

9)Ne pas aménager des espaces où stocker les provisions...
...et se retrouver à dormir avec des boîtes de conserve ou se doucher à côté de la farine

10)Acheter des semences hybrides type Monsanto...
qui ne donnent pas de nouvelles pousses... Privilégier les semences BIO qui donnent de nouvelles générations.
Yedakih
Yedakih

Date d'inscription : 15/06/2019

http://portedescieux.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Mer 6 Jan - 19:46

Merci beaucoup pour la traduction Yedakih ! Very Happy

Pour les semences je recommande ce site : https://www.biaugerme.com/
J'y suis fidèle depuis des années et jamais déçue pour le moment !
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Jeu 7 Jan - 0:10

Merci Yedakih pour tes informations.

@Ligeia justement je vais acheter des semences tres bientôt, tu préfères biaugerme a kokopelli ? car j'allais en commander a kokopelli, je ne connaissais pas biaugerme ...

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Jeu 7 Jan - 7:35

A Raynox : je commande chez eux depuis des années et jamais eu aucun problème ! Wink

Par contre, je vais chez kokopelli pour certaines graines spécifiques : artémisia, tournesols, pavots et tabacs par exemple... ils ont plus de variétés.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Yedakih Jeu 7 Jan - 13:02

Je reviens avec une nouvelle traduction :
que faut il avoir en stocks .. 15886610

Comment faire du Biscuit de mer
Une denrée pas cher et qui se conserve longtemps (environ + ou - 2ans). C'est un type de biscuit très simple fait avec de la farine, de l'eau et parfois du seul

2 verres de farine
2 cuillères à soupe de sel (optionnel)
½ à ¾ verre d'eau

Etape 1
Préchauffez le four à 250F° / 121°C
Mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter doucement de l'eau en pétrissant à la main jusqu'à ce que la pâte soit formée et tienne.

Etape 2
Etalez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de ¼ de pouce (environ 6.5mm)
Découpez là en carrés ou en cercles et percez des trous avec une aiguille propre de façon à éviter que la pâte n'enfle trop ou qu'elle cuise mal.

Etape 3
Posez les biscuits sur une plaque de chauffage propre et cuisez-les à 250°F /121°C pendant quatre heures
Après les deux premières heures, retournez les biscuits pour que la cuisson soit égale des deux côtés

Fin :
Les biscuits sont viables pendant des années sur une armoire, du moment qu'ils sont protégés des insectes et des rongeurs. Conservez les donc dans une boîte/récipient qui les protège de cela.
Idée : Les conserver dans un sac hermétique réutilisable comme les sacs Ziploc

____
Ca n'est bien sûr qu'une façon de faire du biscuit de mer. Les galettes peuvent être bien plus grosses. Elles ont été utilisées par les marins français lors de longs voyages. Plus d'infos ici. Je conseille la lecture de l'article pour les variantes et les façon de le consommer (contrairement à un biscuit normal, celui-ci est TRES DUR )

https://levainbio.com/cb/crebesc/pain-de-mer/
Yedakih
Yedakih

Date d'inscription : 15/06/2019

http://portedescieux.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Un homme Jeu 7 Jan - 13:15

L’homme est un animal social et non pas solitaire.
Avant tout il faut une communauté sur laquelle s’appuyer.
Seul vous ne pourrez rien le cas échéant.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Yedakih Jeu 7 Jan - 13:45

Ce n'est pas ce que nous montrent les exemples d'ermites, de mystiques, de saints.

J'ai lu récemment "Récit d'un pèlerin russe" ainsi que "Hommes, Bêtes et Dieux" (peut-être un sujet dessus lorsque je l'aurais terminé) et on ici l'exemple d'hommes qui vivent des mois durant parmis la nature, seuls.
Oui, ils reçoivent des aides providentielles mais le voyage est solitaire.

On pourrait dire que ces gens ne sont jamais réellement "seuls" puisqu'ils sont avec Dieu, mais ça prouve bien qu'on ne peut pas généraliser. Ca dépend de la nature de chacun.
Une communauté c'est bien, à condition que chacun partage les mêmes valeurs et soit unis par des liens d'amitiés forts... Autrement ça risque fort de dégénérer lorsque les choses vont se gâter.

D'ailleurs puisqu'on parle de "seul avec Dieu", il faut se dire que la véritable sur-vie, c'est celle de son âme. Se préparer à l'effondrement/l'antéchrist nous permet d'éviter les tortures physiques mais avec les catastrophes générales on risque d'y passer quoi qu'il arrive. Il n'y aura pas d'enlèvement au ciel style Rapture-protestant
Yedakih
Yedakih

Date d'inscription : 15/06/2019

http://portedescieux.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Jeu 7 Jan - 19:01

Ligeia a écrit:Merci beaucoup pour la traduction Yedakih ! Very Happy

Pour les semences je recommande ce site : https://www.biaugerme.com/
J'y suis fidèle depuis des années et jamais déçue pour le moment !

tu m'as convaincu, en plus c'est moins cher que kokopelli. Smile

merci.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Jeu 7 Jan - 19:40

Un homme a écrit:L’homme est un animal social et non pas solitaire.
Avant tout il faut une communauté sur laquelle s’appuyer.
Seul vous ne pourrez rien le cas échéant.

Moui.... Mais j'ai tendance à dire que plus je côtoie mes semblables, plus je préfère rester seule...  
Déjà, gérer une famille, des proches, ce n'est pas toujours évident en temps normal mais à imaginer en cas de chaos où toutes les émotions seront exacerbées !  affraid
Et je rappelle que, "pour notre bien", beaucoup de gens qui nous sont proches actuellement pourraient être tentés de nous dénoncer si nous résistons à l'Antéchrist.

Sur la "psychologie" du groupe, abordée d'un point de vue purement survivaliste, deux anciens articles :

"Les faux amis et les vrais dans un scénario de chaos"
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2017/02/les-faux-amis-et-les-vrais-dans-un.html

"La création d'un groupe..."
https://lapieceestjouee.blogspot.com/2016/12/la-creation-dun-groupe.html

*****

De rien Ray ! Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Sam 9 Jan - 9:26

@Ligeia tu aurais des conseils sur des variétés de tomates, ou autres légumes a prendre ?

l'année dernière, j'avais fait énormément de Roma, tres productive, aucune maladie, mais seul point faible, elle a commencé a donner un peu tard.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Sam 9 Jan - 10:09

Oui en effet, j'en fais de plusieurs sortes, à la fois pour étaler les récoltes mais aussi suivant la "destination" qu'elles auront.

Je tourne avec les Roma moi aussi, les Beefsteak, les Berne et les Andes. Pour info, je fais beaucoup de coulis et sauce bolognaise que je conserve pour agrémenter les futurs plats de pâtes/riz du survivaliste....  Wink

A part les classiques du potager, j'ajoute des coquerets (physalis) qui ne nécessitent quasi aucun entretien et sont très riches en vit. C. pour le début de l'hiver, la tétragone, plus facile que les épinards et généreuse.
Mention particulière aussi aux haricots secs (blancs, Tarbais, rouges) pour leur faciliter de conservation et leur productivité. Et des oignons en quantité.
J'ai la chance d'avoir des noyers et noisetiers qui me fournissent pour l'hiver et pas mal de petits fruits l'été.
Des tournesols au cas où pour les poules. Du tabac, mais là, je n'ai pas encore beaucoup de recul, je viens de débuter...

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant...  Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par immortel Sam 9 Jan - 22:25

pour ajouter à la liste, peut-être un four solaire Very Happy
pour les tomates, comme le préconise Ligeia, il faut mettre plusieurs variétés en fonction de leur précocité pour étaler la récolte, ma préférée, la cœur de bœuf (tardive)
le potimarron (toute les cucurbitacées en fait) avec un sol bien riche, rien à faire ou presque (arrosage) et longue conservation
le topinambour pour les mêmes raisons (à consommer avec des pommes de terre pour éviter les flatulences excessives)

immortel

Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Sam 9 Jan - 23:52

tu parles de topinambour, ça me fait penser que j'ai fait 40 m2 de permaculture, j'ai planté du topinambour, 40 pieds de poireaux perpetuels, de l'ail et de l'oignon rocambole, de la ciboulail, 3 pieds de thym, 1 romarin qui est devenu giganteque, de la sariguette, de la consoude (un fertilisant), du chou de Daubenton, plusieurs de pieds de blette, ...

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Mar 12 Jan - 22:24

Jai fait une commande de 83 euros aujourd'hui pour avoir les frais d'envoi gratuits Laughing (frais d'envoi gratuit a partir de 80 euros)

j'ai deja beaucoup de graines en stocks, de ce coté là, j'ai vraiment plus de souci a me faire ... très bon site.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Mer 13 Jan - 6:58

J'aurais dû me renseigner, savoir s'il y avait des avantages "parrainage"... Laughing
Parfois ils offrent un paquet de graines en cadeau, c'est comme ça que j'avais reçu de l'armoise (Artémisia). Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Lun 8 Fév - 13:50

j'ai commencé mes semis, des graines de l'année dernière et des semis biaugerme, les concombres ont commencé a sortir en 3 jours, impressionnant !!!

je vais faire au moins 150 m2 cette année, et garder des graines pour l'année prochaine, pour les tomates, c'est pas les plus facile a conserver, sinon j'ai conservé toutes mes graines achetées dans un bocal étanche au niveau du bac à légume du frigo.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Ligeia Lun 8 Fév - 19:45

Déjà ? Surprised

Je piaffe aussi de commencer mes semis mais vais attendre mi ou fin février quand même... Very Happy
Ai testé l'année dernière la méthode des semis en bouteilles. Cela a donné d'excellents résultats pour un moindre entretien puisqu'on créé un microcosme à l'intérieur.



Bon courage pour la suite !  sunny
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par raynox Lun 8 Fév - 23:57

oui j'ai commencé, mais je vais étaler mes semis, je vais faire le gros de mes semis fin février et début mars, j'ai du faire 60 semis pour l'instant, mais je compte en faire beaucoup. j'utilise aussi les semis en bouteille, la plupart de mes semis sont d'ailleurs dans des bouteilles en plastique.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faut il avoir en stocks .. Empty Re: que faut il avoir en stocks ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum