Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Saturn Lun 14 Déc - 21:16

Bonjour à tous et à toutes !

Je n'aime pas créer des nouveaux posts mais l'article ne rentrait dans aucun des sujets déjà existants. Les prochains par contre, porteront sur des sujets déjà abordés et s'y intégreront (Arda et Tserphat, La prostituée et la bête, Gog et Magog).

Voici mon article sur les chapitres 2 et 3 contenant les lettres aux 7 Eglises d'Asie Mineure.

Cet exposé m'a valu quand même quelques semaines de reflexion, de recherches et de documentation, mais je suis par ailleurs assez "heureux" de l'interprétation que je suis parvenu à dégager, qui je pense, s'approche le plus de la vérité parmi tout ce que j'ai pû lire au sujet de ces deux chapitres.
Je ne traiterai pas ici du premier chapitre qui place le contexte de la vision de Jean où il reçoit l'ordre de Dieu, par l'intermédiaire d'un ange, de consigner par écrit le message qu'il va recevoir concernant la fin des temps.


Faisons un court résumé simpliste pour les personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit: Jean envoie un court message à chacune des 7 Eglises qu'il a "sélectionné" (il en existe des centaines dans la région) situées en Anatolie (Turquie actuelle), où les chrétiens des premiers siècles étaient majoritairement installés. Chaque message contient des réprimandes et des recommandations différentes qui sont spécifiques à chaque Eglise.
Décrivons et commentons rapidement les 3 interprétations que vous rencontrerez le plus couramment:

- Les historiens y voient simplement des exhortations de l'apôtre à chacun des évêques des Eglises où il aurait relevé des manquements et fautes qu'ils pourraient faire ou auraient pû faire à cette époque. Interprétation la plus extérieure possible comme à leur habitude et qui se passe de commentaire.

- Une partie des exégètes y voient les défauts dont sont susceptibles les Eglises qui sont, non seulement contemporaines de cette époque, mais aussi celles qui seront établies dans le futur. Ils y dressent par là un parallèle avec les 7 péchés capitaux qui concerneraient non pas les individus en particulier mais les Eglises en général. Interprétation qui se veut déjà plus profonde mais qui est clairement mise à mal par le fait que toutes ne sont pas "réprimandées" par Jean et même deux Eglises en particulier ne font l'objet d'aucun défaut (il faudrait parler dans ce cas de 5 péchés capitaux...). De plus, il y a une gradation des maux entre chacune d'elles, certaines sont franchement "condamnées", d'autres le sont beaucoup moins; cela ne concerne pas vraiment les 7 péchés capitaux qui sont repréhensibles au même niveau.

- Une autre partie des exégètes dresse un tableau en mode chronologique à la manière des cycles temporels, expliquant que le message à la première Eglise concernera les chrétiens qui suivront juste après l'époque de sa rédaction, le message à la deuxième concernera les chrétiens qui suivront et ainsi de suite... Ils y associent aussi généralement un saint ou un personnage historique de façon toute gratuite, qui serait le représentant de chaque période. Interprétation qui se veut aussi plus profonde (c'est, je crois, la plus répandue), mais est à mon sens une fantaisie et qui est par ailleurs fortement teintée de la théorie de l'évolution: en effet la sixième et avant-dernière Eglise qui est la plus parfaite des 7, concernerait selon les partisans de cette interprétation, la période d'après révolution française ou peut-être juste un peu avant selon certains; ce qui est franchement risible au vue de la dégradation de la chrétienté au cours de l'histoire. Il est évident que les plus fervents chrétiens qui sont les plus proche de la véritable doctrine chrétienne ont existé pendant le premier millénaire du christianisme, avec les Pères de l'Eglises en tête qui étaient vraiment les plus parfaits, et le Moyen-Age féodal avec les rois chrétiens, les chevaliers et les Templiers en queue. Si l'on voudrait suivre une vraie chronologie, il faudrait dire que les messages adressés aux 3 ou 4 premières Eglises sont les plus exempts de reproches ce qui n'est vraiment pas le cas dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse...
Il faut dire que la quasi-totalité des tenants de cette théorie sont protestants et ils aiment alors assimiler la 6ème Eglise à la Réforme protestante de 1648 et la période qui la suit directement (le fameux "retour aux sources du christiannisme")...

- D'autres encore font une sorte de "mix" en disant que les premières ont suivies un ordre chronologiques et les suivantes sont ensuite toutes présentes simultanément (par exemple, les 3 premières sont passées, les 4 autres existent en même temps actuellement), sans qu'ils puissent évidemment justifier ce choix tout arbitraire.


Maintenant, voici ce que je pense, et nous commenterons et détaillerons par la suite les versets qui feront apparaître cette conclusion:
Pourquoi ces deux chapitres sont-ils présents dans l'Apocalypse, livre qui ne parle que de la fin des temps ? S'ils n'avaient rien à voir avec ce livre ils n'y seraient pas et s'incorporaient plutôt dans l'une des trois épîtres de l'apôtre (1Jean, 2Jean, 3Jean).
Jean nous indique donc ici comment les personnes de la dernière génération qui prendront part à la Grande Tribulation seront "jugés" selon 7 catégories; chaque individu rentrant dans un de ces 7 groupes différents.
Et c'est d'ailleurs le sens premier du mot "église", "ἐκκλησία [ekklesia]" en grec, qui veut dire "assemblée", littéralement "une somme d'individus conviés/appelés dans un même groupe".
Nous utiliserons ici quasi-exclusivement l'étymologie car le seul moyen qui nous est mis à disposition par Jean nous permettant de savoir ce que sont ces groupes, sont des noms; et le nom de quelque chose est exactement l'identité et l'essence de ce quelque chose. Nous savons que l'apanage de René Guénon résidait notamment dans sa connaissance et son utilisation de la linguistique et de l'étymologie qui lui permettait d'exprimer les réalités cachées derrière les mots et les noms.
En l'occurence ce sont ici des noms de villes, car chaque Eglise a le nom de la ville dans laquelle elle est établie. Celles-ci étant grecques nous utiliserons un dictionnaire étymologique grec mais aussi parfois indo-européen pour remonter plus en amont dans l'étymologie. -voir pour ceux qui ne connaissent pas, les 3 grands groupes linguistiques: indo-européen (Europe/Perse/Inde), chamito-sémitique (Afrique/Maghreb/Proche-Orient) et asiatique (sino-tibétain, altaïque, coréen, japonais etc..)-

En fait, j'imagine que ces deux chapitres de l'Apocalypse n'étaient pas si mystérieux pour les grecs de l'époque car ils savaient l'idée véhiculée par les noms de chaque ville, le grec étant leur langue natale. Il y a de plus, un champ lexical dans chaque message, qui est relatif au nom de la ville correspondant; ainsi que nous le verrons car nous nous appuierons sur les manuscrits grecs pour savoir quels mots sont réellement utilisés en grec avant d'avoir été traduits en français ( https://greekcntr.org/collation/index.htm ).
La démarche était relativement inédite pour moi, mais ayant des notions de grec j'ai pû m'en sortir assez correctement. Rolling Eyes

Maintenant, nous allons voir en détail tout ce que j'ai avancé ci-dessus et j'ai essayé d'écourter au maximum la documentation, sinon cela déboucherait sur une étude fort longue; mais je suis bien obligé de justifier un minimum.



I. L'Eglise d'Ephèse - Apocalypse 2:1-7

"Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;
que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."


En grec "Eφεσος [Ephesos]" vient de "ἔφεσις [éphesis]" ; racine "ἐφίημι [éphiêmi]" qui veut dire "laisser aller", "relâcher", "renvoyer". Le mot a notamment produit le terme médical "ἄφεσις [àphesis]" qui est un relâchement/affaiblissement des forces musculaires.
Dans chaque message, Jean dit: "Mais ce que j'ai contre toi" puis nous dit quel problème a ce groupe; ici, l'abandon. Le terme grec employé est "ἀφῆκες [àphêkes]" apparenté à "φεύγω [phéugo]" (fuite, fugue) provenant de la racine indo-européenne "bheug"/"bhegw"[note1] (w,v,ou,o sont la même lettre) qui produit les mots "relâcher", "déserrer", "s'échapper", "délier", "détacher".

Jean s'adresse donc ici à l'assemblée (Eglise) des gens qui étaient croyants à un moment mais qui ont lâché, abandonné la/leur religion; ils leur demandent de se souvenir qu'ils viennent de Dieu et de retourner à la croyance et la pratique de la religion.

Et la raison de cet abandon est explicitée: ces personnes n'ont pû trouver des représentants (ceux qui se disent apôtres) dignes de ce nom, et parmi eux il y a même des méchants et des menteurs; ils ont donc été amenés à se détacher de plus en plus de la religion, n'y trouvant pas de vérité "pratique" et "réelle" et ne parvenant pas à démêler le vrai du faux.
Notons que Jean dit aussi dans chaque message des paroles de "réconfort" et de soutien en rapport avec le problème en question, ici, "ta persévérance", "tu ne t'es point lassé"; incitant à faire le contraire de l'abandon. Il s'adresse aussi par là aux personnes de ce groupe qui continuent, qui ne cèdent pas au problème/défaut qui les menace.
Nous expliquerons plus tard le terme de "Nicolaïtes" qui reviendra souvent et qui est en rapport avec la dernière Eglise (la pire).



II. L'Eglise de Smyrne - Apocalypse 2:8-11

"Écris à l'ange de l'Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie :
Je connais ta tribulation et ta pauvreté, bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."


En grec "Σμύρνη [Smyrnê]" vient de "σμύρνα [smùrna]" (la myrrhe) apparenté à "μύρον [mùron]" (un baume, un onguent, une huile parfumée). Les deux racines indo-européennes (qui sont très proches) sont "smeru"[note2] (huiler, embaumer, graisser, enduire) et "mer"[note3] (la mort, mourir). La myrrhe était principalement utilisée pour embaumer les morts afin de faciliter les âmes dans leur pérégrination dans l'au-delà pour après recevoir une nouvelle "vie" (un nouvel état).


-Aparté- - Concernant la racine "mer", voir ce que René Guénon en disait, il a indiqué que la mort était figurée par la racine "mr" qui a donné "mrita" en sanscrit, "mortem" en latin, "muerte" en espagnol etc... Voir notamment l'Amrita hindoue et l'Ambroisie grecque, qui signifient tous deux "non-mort" (immortalité) avec la racine "mr" précédée du préfixe privatif "a-". R.G disait en plus que, bien que les historiens pensent que la ville de Rome (Roma en italien) doit son nom aux jumeaux Romulus et Remus, son origine provenait vraisemblablement de l'amour, Amor en latin (roma=amor lettres inversées; il y a aussi un processus similaire d'inversion des lettres entre "latin" et "italien"). L'amour est donc l'absence de la mort: a-mor. D'ailleurs le "romantisme" vient de "romanus" et veut dire "à la façon des romains", et le romantisme parle bien d'amour, ce qui confirme ce que disait René Guénon. Il expliquait aussi par là le nom de "l'organisation secrète" de Dante, les Fedeli d'Amore, Fidèles d'Amour. -


Cette assemblée est donc plutôt en honneur puisqu'elle ne fait l'objet d'aucun reproche.

Jean s'adresse ici à ceux qui sont morts [au monde, extérieurement] mais qui sont en fait vivants [spirituellement, intérieurement]; à ceux qui sont pauvres [matériellement, extérieurement] mais qui sont en fait riches [spirituellement, intérieurement].

C'est une sorte de mort virtuelle, mais non effective comme l'est la mort initiatique. Ce sont donc des personnes qui sont "embaumés" et prêts à passer à un autre état mais qui ne le peuvent pas actuellement (peut-être pour cause de non-initiation?). Lorsque la Grande Tribulation viendra et s'ils la passent avec succès, Dieu rendra effectif le passage à leur nouvel état, et ainsi ils n'auront pas à subir la seconde mort, la mort psychique. Ils sont donc qualifiés et ont commencé un bout de chemin mais sans pouvoir aller plus loin pour différentes raisons.
Ils sont calomniés par les autres et notamment par une partie des autres croyants qui n'exercent leur culte que d'une façon extérieure et mondaine (religiosité: Juifs mais qui ne le sont pas, synagogue de Satan) et ne vivent pas pleinement et intérieurement la spiritualité.

Il est dit qu'ils seront éprouvés par une tribulation de 10 jours et je pense que là Jean fait un parallèle avec les 10 jours mentionnés dans le livre de Daniel, chapitre 1: Le roi babylonien Nebucadnetsar (auquel Daniel fera plus tard sa fameuse prophétie du colosse aux pieds d'argile), qui s'était emparé de Jérusalem, veut éprouver les Juifs pour savoir s'ils sont dignes de faire partie du nouveau gouvernement qu'il va mettre en place. Il demande qu'on lui amène des représentants de ce peuple et Daniel, ainsi que 3 autres hommes de la tribu de Juda lui sont présentés. Il voulait leur enseigner pendant 3 ans pour qu'ils soient à la hauteur des mages et oracles babyloniens, mais Daniel lui dit que c'est inutile, qu'il n'a qu'à leur donner que quelques légumes et de l'eau pendant 10 jours et qu'ils seraient prêts.
"Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire." Daniel 1:12.
"Il leur accorda ce qu'ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours. Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes. Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes." Daniel 1:14-17.
"Le roi s'entretint ensuite avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Michaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume." Daniel 1:19-20.
Daniel et ses 3 compagnons étaient donc, en 10 jours, bien supérieurs à tout le reste du peuple babylonien, y compris les élites (magiciens, astrologues, oracles) du roi qui furent évincés; Daniel fût par la suite le plus proche conseiller du roi.
Voici donc la place que Dieu réserve aux personnes appartenant à l'assemblée de Smyrne.


III. L'Eglise de Pergame - Apocalypse 2:12-17

"Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants :
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit."


En grec "Πέργαμον [Pergamon]" habituellement traduit par "citadelle" vient de "πύργος [pùrgos]" (tour, château, citadelle), c'est donc bien une idée d'endroit élevé, en hauteur, et fortifié. Et le mot latin "fortis" a exactement la même racine indo-européenne que "pùrgos" bien que les deux mots ne se ressemblent pas à première vue.
Cette racine est "bhereĝh"[note4] qui veut dire "haut", "élevé", "mont", "montagne". Ces consonnes "b/p-r-g" ont produit quantité de noms par la suite (le nom actuel de l'ancienne Pergame est Bergama en Turquie) comme "Bergi" (« Berges, îles de la mer du Nord »), "Bergomum" (« Bergame, ville du Nord de l'Italie »), "Brigantes" (« Brigantes, peuple de Bretagne »), "Burgus" (« château fort, bourg »); le mot a donc un sens supplémentaire de "Nord", quelque chose qui est vers le haut. Par extension cela a produit (notamment au travers du latin "fortis") tout un tas d'adjectifs liés à l'idée de puissance: fort, robuste, solide, courageux, ferme, inébranlable, brave, important, accompli etc...
Notons aussi en passant que "trône" (dans "trône de Satan") "θρόνος [Thrônos]" vient de "θράω [thràô]" (tenir, soutenir, établir) et de "ὄρος [óros]" (hauteur). Un trône est donc quelque chose qui tient en hauteur (siège).
Notons encore qu'à Pergame fut construit (-29 av.JC) le premier temple consacré au culte de l'Empereur de Rome, et on y a retrouvé quelques-unes des premières pièces de monnaies attestant du culte de l'Empereur divinisé et de Rome la divine (thean rômèn). Certains historiens ont conclu que le siège du Proconsul romain s'y trouvait. -centre de pouvoir-
Enfin, Pergame abritait la deuxième plus grande bibliothèque, après celle d'Alexandrie avec laquelle elle était en concurrence, de tout le monde antique grec; si bien, que lorsqu'une partie de celle-ci a brûlé en -48 av.JC, l'on a pris 200 000 ouvrage de Pergame pour réapprovisionner Alexandrie. -centre intellectuel-

Jean s'adresse donc à l'assemblée des personnes qui détiennent le pouvoir ou qui délivre un enseignement (sous-entendu que celui qui sait est supérieur à celui qui ne sait pas); les dirigeants et les "sachants" ayant une place élevée dans la société. Le "reproche" ici adressé est la propagation ou l'attachement à des "doctrines" qui sont fausses (faux enseignements, fausses connaissances). Et Jean nous dit qu'ils seront combattus par "l'épée aiguë", "l'épée de ma bouche" qui revient plusieurs fois dans la Bible, associé à un personnage qui dit une parole d'autorité et de vérité; comme on peut le voir plus loin dans l'Apocalypse lors de la seconde venue de Jésus: "De sa bouche sortait une épée aiguë[...]" 19:15.

On peut le constater par l'étymologie: l'épée en question n'est pas désignée, dans les manuscrits grecs, par le mot "σπαθί/σπάθη [spathi/spáthê]" qui serait normalement utilisé pour dire "épée"; mais par le mot "ρομφαιαν [romphaian]" qui est dérivé de "ῥάμφος [ramphos]" (un bec, une bouche) qui a produit le mot latin "verbera" qui veut dire "verge", "baguette", "batôn". C'est donc bien plus un bâton qu'une épée et ce symbole est le même que le symbole de la "verge(bâton) de fer" souvent utilisé dans la Bible. Maintenant là où cela prends tout son sens, c'est lorsqu'on consulte la racine de "verbera" qui est "verber" et qui a produit le mot "verbe" que l'on connaît en français. L'épée aiguë est donc un verbe, une parole (et donc un enseignement) et c'est pour ça qu'elle est située dans la bouche. Ce rapprochement est flagrant en anglais qui a conservé l'étroite étymologie des deux mots, "word" (un mot) et "sword" (une épée). Le mot "aiguë" est aussi associé à l'élévation et la hauteur, un son aigu (haute tonalité), une pente aiguë (raide); l'idée est un resserement vers le haut à l'image d'une montagne, qui forme un angle aigu, comme lorsqu'on aiguise une lame par exemple, l'extrémité de la lame est plus fine que la base.
C'est donc un enseignement élevé, puissant, véritable qui sera délivré pour anéantir les faux enseignements (doctrines) des instructeurs et des puissants de ce monde (apparement "là où Satan à sa demeure").

Cet enseignement, parole, mot, est dans sa forme la plus excellente un nom (voir rappel du nom de Dieu, Dieu qui produit tout par son seul nom) et ceux qui auront, parmi ce groupe, conservés une doctrine orthodoxe et conforme, recevront ce nom nouveau; l'enseignement de vérité, lorsque la nouvelle Jérusalem céleste descendra en terre (la doctrine de la Tradition Primordiale?).

Cette partie étant déjà bien étendue je passerai sur Balaam (voir cet article pour plus d'infos) mais qui, en résumé, était payé pour maudire et détourner le peuple d'Israël de sa vraie doctrine orthodoxe -mais Dieu ne le lui a finalement pas permis-; ce qui est bien ce dont il est question à propos de cette assemblée (Eglise).
Je parlerai de l'expression "viandes sacrifiées aux idoles" et de "l'impudicité" dans le message à l'Eglise suivante, puisqu'elle revient dans celui-ci. Les Nicolaïtes lors du message à la 7ème et dernière Eglise.


IV. L'Eglise de Thyatire - Apocalypse 2:18-29

"Écris à l'ange de l'Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent :
Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau ;
seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.
A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Et je lui donnerai l'étoile du matin.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !"


En grec "Θυάτειρα [Thyàteira]" qui vient de "θυτήρ [Thyter]" (sacrificateur) composé de "θύω [Thyo]" (sacrifier) et "-τήρ [-ter]" (-teur) suffixe nominal.

Les sacrificateurs sont dans la Bible, et dans les autres religions "païennes", des prêtres, ou pour mieux parler et que cela soit applicable à toutes les traditions: ceux qui sont investis d'un pouvoir sacerdotal. C'est pour cela que Jean dit "je connais ta foi, ton fidèle service", ce qui est en rapport avec le sacerdoce. Et ainsi le "reproche" qui va être fait, à ceux qui sont dans l'erreur parmi cette assemblée, est facile à deviner: c'est la fausse croyance. Il faut en effet comprendre qu'ici, ce sont non seulement des personnes investies du sacerdoce d'une façon régulière, mais aussi tous ceux qui prétendent avoir ce rôle, que ce soit dans les sectes, les "religions" New Age et les divers schismes non légitimes qui existent dans toutes les religions. Il y a donc pléthore de croyances et de cultes non orthodoxes qui sont bien évidemment condamnables.

Cette fausse croyance est symbolisée par Jézabel "qui se dit prophétesse" (usurpation du vrai sacerdoce), dont l'histoire est narrée dans le premier et second Livre des Rois de l'Ancien Testament; elle est d'ailleurs fort comparable à la prostituée présente plus tard dans l'Apocalypse, mais j'aurai l'occasion d'y revenir dans un prochain article.
Épouse du roi Achab, elle répand dans son royaume le culte du dieu Baal et d'Astarté. Elle persécute les Juifs, tue des Prophètes et essayera de mettre à mort Elie qui sera protégé par Dieu.
Les prostituées sont souvent des symboles de fausses croyances ou d'incroyance dans la Bible car elles ne se fixent pas à un seul époux et sont donc logiquement infidèles; à l'inverse de la veuve (symbole opposé) qui elle, reste fidèle à son mari pour toujours.

Il est dit qu'elle séduit les serviteurs de Dieu, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et nous expliquerons les deux expressions car elles sont fort mal traduites.
Dans les manuscrits grecs, le mot utilisé pour "l'impudicité" est "πορνεῦσαι [porneusai]" qui est un verbe conjugé dont l'infinitif est "πέρνημι [pérnêmi]" (vendre, être vendu, [se vendre]) qui a produit les mots latins "paro" (acheter) et "pretium" (prix). Le nom correspondant au verbe "πέρνημι" en grec est "πόρνη [pornê]" ("prostibulum" en latin) qui veut dire "prostituée", "putain".
On voit donc par l'étymologie que nous sommes assez loin de la simple "impudicité" habituellement traduite dans la Bible bien que, par extension, le terme pourrait être acceptable.
Notons quand même que plusieurs exégètes ont très bien compris ce symbole et assimilent la prostitution et l'impudicité (qui sont deux mots traduits d'un seul mot grec) à l'idôlatrie païenne qu'ils définissent sous le terme "prostitution spirituelle". Il n'y a donc rien d'inédit dans cette démonstration.

"qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles": dans les manuscrits grecs, le mot "viandes" n'est pas mentionné explicitement, mais comme le verbe "φαγειν [phagein]" est présent dans l'expression, les traducteurs y ont sous-entendu "de la nourriture". Cependant, ce mot, qui a donné le suffixe "-phage" en français, ne veut pas dire littéralement ingérer de la nourriture mais est plutôt une idée de "consommation"; comme dans le mot "chronophage" par exemple qui veut dire "qui consomme/utilise beaucoup de temps". D'autres acceptions sont "allouer", "dispenser". L'expression entière utilisée en grec est "φαγειν ειδωλοθυτα [phagein eidolothuta]" qui pourrait très bien se traduire par "louer/allouer/dispenser des sacrifices aux idoles"; surtout si le verbe "ἔδω [édo]" (manger) et le mot "ἐδωδή [édôdê]" (nourriture) qui est un dérivé du verbe "manger", ne sont pas présents dans la phrase...

Nous avons donc vu à qui Jean s'adresse et ce qui caractérise cette assemblée, et il ajoute:
- "Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs", ce qui veut dire que les multitudes de fausses croyances / faux cultes seront anéantis et qu'ils sauront tous que le culte au Dieu Unique et Vivant est la seule croyance valable et réelle.
- "à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine[...], je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.", ce qui veut dire que tout ceux ayant une fonction sacerdotale régulière et conforme doivent continuer ainsi sans forcément en faire plus, ce qui sera déjà très bien.



V. L'Eglise de Sardes - Apocalypse 3:1-6

"Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort.
Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !"


En grec "Σάρδεσιν [Sardesin]" vient de "σάρδα [sàrda]" (sardine) ayant aussi produit le mot "σαργός [sargos]" (sargue; qui est un poisson similaire à la sardine); le sens principal de ces deux mots est « poisson vivant en bande, formant des bancs ».
Ceux-ci provenant de "σαργάνη [sargánê]" (un tressage, une tresse), c'est donc une idée de choses très serrés entre elles.
L'origine de tous ces mots sont le verbe "nouer" et le nom "une corde": "σειρά [seirà]". La racine indo-européenne est "tuer"[note5] qui a produit des mots tels que "une troupe", "une bande", "une foule", "une masse", "une multitude"; c'est donc bien l'image des sardines, se déplacant en bande, en groupe de façon serrée.

Jean désigne donc ici la masse, la multitude, le "commun des mortels" selon une expression bien connue. Ce sont les personnes mondaines.

En effet, Jean nous dis de cette assemblée "tu passes pour être vivant, mais tu es mort" car les mondains sont très impliqués dans les affaires quotidiennes banales et extérieures (voir ce que René Guénon en disait) qui absorbent en quelque sorte leur vie entière. La recherche d'une vérité supérieure est de ce fait exclue de leur existence.
En cela ils sont l'exact opposé de l'assemblée de Smyrne qui eux, passent pour être mort mais sont en fait vivants; et nous verrons dans la conclusion que les Eglises vont deux à deux, en paires, sauf une.
Si l'assemblée de Smyrne pouvait sous-entendre les personnes qualifiées, celle de Sardes désigne à l'inverse les non-qualifiées.

- "affermis le reste qui est près de mourir": le peu qu'il te reste de spiritualité intérieure, de foi, d'aspiration vers un sens supérieur, garde-le et renforce le.
- "Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu": Dieu s'est déjà dévoilé, a déjà montré sa présence, au travers de religions et de prophètes, et tu en as déjà entendu parler.
- "je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.": puisque tu as été inconscient à une vérité d'ordre supérieur durant ta vie, le Jour du Jugement viendra à ta plus grande surprise (référence à l'Heure qui vient comme un voleur dans la nuit plusieurs fois évoqué dans le Nouveau Testament).

On voit globalement que très peu de "récompenses" sont annoncées pour cette assemblée par rapport aux autres, même si, parmi elle il y a quelques personnes dignes (bien qu'inconscientes), dont le nom ne sera pas effacé du livre de vie, ce qui correspond à un salut pris dans son acception la plus simple et basique.



VI. L'Eglise de Philadelphie - Apocalypse 3:7-13

"Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira :
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !"


En grec "Φιλαδελφία [Philadelphia]" composé de "φίλος [phílos]" (ami, bon, agréable, plaisant) et de "δελφύς [delphús]" (matrice, foetus, oeuf, enfant) qui est à l'origine du nom "Δελφοί [Delphoi]", Delphes, la fameuse ville grecque.
Il est vrai que la majorité des historiens et autres linguistes traduisent "Philadelphia" par "amour de son frère", car "frère" en grec se dit "αδελφός [adelphos]" et "soeur" se dit "αδελφή [adelphi]".
Cependant premièrement, ce n'est pas parce qu'il y a un "a" au lieu d'un "o" dans "Φιλα [phila]" que ce "a" appartient au terme suivant "αδελφός [adelphos]", les voyelles étant extrêmement interchangeables en grec, et dans toutes les langues par ailleurs.
Deuxièmement, bien que je considère la probabilité que le 2ème terme soit "adelphos" comme évidemment possible/acceptable, il faudrait dans ce cas s'intéresser à la racine de ce mot. Et il se trouve que cette racine est précisément "δελφύς [delphús]", le "a-" étant un préfixe. Comme on peut le voir "αδελφός [adelphos]" veut dire "utérin", c'est-à-dire "qui partage/qui sort de la même matrice/du même utérus" ce qui est littéralement la définition d'un frère ou d'une soeur.

Ayant éclaircit ce point, intéressons-nous à la racine indo-européenne de "delphus": celle-ci est "gwelbh"[note6] qui veut dire "utérus", "matrice" et par extension, l'enfant qui l'habite. La racine a produit directement le mot sanscrit "garbha" qui compose le fameux "Hiranyagarbha" dont René Guénon nous a déjà parlé. Celui-ci est habituellement traduit par "oeuf d'or / matrice d'or / utérus d'or", ce qui est exactement le sens de "delphus"; je crois, de mémoire, que R.G traduisait ce terme par "germe d'or" qui est en lien direct avec "l'oeuf du monde", "l'omphalos" grec (centre du monde).
C'est donc une idée de "contenant" du "centre", le coeur. Et l'on peut aussi voir que la racine "gwelbh" provient de "gel", dont un dérivé est "gelht"[note7] qui veut dire "un oeuf, un globe/globule, une perle, une coupe".
Il est également indiqué que cela a produit les mots "kalb" et "kilburra" de racine "k-l-b" ou "q-l-b", et cela fait penser au "qalb" arabe, mais je ne m'aventurerai pas à faire ces rapprochements, qui seraient trop hasardeux venant de ma personne -surtout si cela n'est pas essentiel à la demonstration qui est déjà fort étayée- .

Quant à "φίλος [phílos]", la racine indo-européenne est "bhili"[note8] qui a donné en latin "-bilis" (« bon à ») et en allemand "billig" (« bon, juste, moral »). Cette racine a formé tous les mots tels que "bon, gentil, simple, innocent, juste, ami, aimable, plaisant, appréciable".
On voit donc bien que traduire ce mot par "amour" est un sens très étroit, qui correspondrait plus à l'agapé ou l'eros grecs "αγάπη [agàpe]" (affection, amour) ou du verbe "ἐράω [eràô]" (aimer, désirer).

Jean s'adresse donc ici à l'assemblée des personnes favorites de Dieu, à ceux qui représentent le germe d'or, les meilleurs d'entre les meilleurs.
Cette Eglise est vraiment la plus digne de louanges, aucun "défaut" n'y est relevé. La promesse faite à cette assemblée est donc la plus grande: tout lui sera soumis, tout le monde saura qu'elle est le peuple aimé de Dieu, ce sont les Elus à proprement parler. Et cette promesse est irrévocable "j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer" et d'ores et déjà établie comme par l'effet d'une prédestination. Ils seront protégés au Jour du Jugement et recevront le nom de la nouvelle Jérusalem (céleste) et le nom de Dieu correspondants à la Tradition Primordiale qui reparaîtra après l'Heure.
C'est donc ici la récompense la plus excellente qui est promise à cette assemblée.




VII. L'Eglise de Laodicée - Apocalypse 3:14-22

"Écris à l'ange de l'Église de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !"


En grec "Λαοδικεία [Laodikeia]" composé de "λαός [laós]" (peuple) et de "δίκη [díke]" (ordre, justice, loi, droit).

L'adjectif correspondant à "λαός [laós]" est "λαϊκός [laïkós]" qui signifie "démocratique", "laïque", "populaire" (même racine que le mot "démos" mais celui-ci est plus tardif). La racine indo-européenne est "lehwos" qui provient de "leu"[note9] ("λύω [lùô]" grec) qui veut dire "couper", "séparer"; sous-entendu, à l'image du mot "laïc", qu'il est séparé du fonctionnement religieux. Cela fait donc penser aux Shûdras hindous qui n'ont pas de rites ou d'initiations propres à leur castes, à l'inverse des autres qui ont toutes une initiation spécifique à leur fonction (artisans, guerriers/rois, sacerdoce); c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas Dwijâs (deux-fois-nés). D'ailleurs "laós" désigne aussi, en grec, un paysan quand il est employé pour désigner une personne en particulier.
Laodicée signifie donc "justice/droit/loi du peuple" ce qui mène ultimement à l'établissement d'Etats laïcs et démocratiques comme dans les sociétés modernes actuelles. C'est donc la justice par le bas, la victoire de l'inférieur sur le supérieur, de l'homme sur Dieu.
Et c'est là le rapport avec les Nicolaïtes: ce nom est composé de "νίκη [níkê]" (victoire, victorieux, conquête, conquérant) et laós, Nikolaos, ce qui signifie donc "victoire du peuple/des laïcs".

Cependant níkê est dérivé du mot "νεῖκος [neîkos]" (quereller, combattre, faire courrir à la perte) et le terme est donc ambivalent, comme le relèvent certains exégètes. Nicolaïtes est également proche de Balaam, dont j'expliquerai l'étymologie juste après, et le fait qu'ils figurent côte-à-côte dans les textes (voir Eglise de Pergame) n'est pas un hasard.
Je citerai donc Campegius Vitringa qui résume assez bien la chose (mais il y en a d'autres comme Claude Tresmontant par exemple):
"Ceux qui considèrent le récit d'Apocalypse 2 comme n'étant pas littéral traitent le mot «Nicolaïte» non pas comme basé sur le nom d'un individu, mais comme un mot descriptif composé. Nico- signifie «victoire» en grec, et laos signifie «peuple» ou, plus précisément, «laïcs». Par conséquent, ils prennent le mot comme signifiant «conquérants laïcs» ou «conquérants des laïcs»".
"Le mot est dérivé de νικος, victoire, et λαος, peuple, et il correspond donc au nom Balaam, comme signifiant soit «seigneur du peuple» , soit «il a détruit le peuple» ; et que, comme le même effet a été produit par leurs doctrines que par celles de Balaam, que les gens ont été amenés à commettre la «fornication» et donc à se joindre à un culte idolâtre, ils pourraient être appelés Balaamites ou Nicolaïtes, c'est-à-dire «corrupteurs du peuple»."

Balaam étant un nom hébreu et transcrit lettre à lettre en grec, nous utiliserons l'étymologie hébraïque, ce nom est composé de "בלע[bala']" (engloutir, périr, détruire, perdre, anéantir) et de "עם['am]" (peuple).
Cela désigne aussi le peuple du dieu Baal, à rapprocher de Belzébuth, Baal-Zeboub. Notons aussi que le nom de "Jézabel" était à l'origine, en phénicien, "b'l'zbl" ce qui est édifiant.

Quant à nous, lecteurs de René Guénon, ce rapprochement n'est pas un mystère et nous savons, à sa lumière, que la victoire des laïcs et de la démocratie mène irrémédiablement à la destruction, à l'anéantissement, à la perte.

Que ce soit donc Balaam, Jézabel ou les Nicolaïtes, c'est toujours la même idée de culte idolâtre, de détournement du vrai culte de Dieu, c'est pourquoi ceux-ci reviennent souvent et ont comme valeur équivalente dans le texte de Jean.


Concernant l'expression "parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant" elle a fait couler beaucoup d'encre et a donné lieu a énormément d'interprétations différentes. Connaissant moi-même ce verset depuis de nombreuses années il m'était toujours resté mystérieux. Je m'essayerai aujourd'hui à une interprétation sans que je puisse garantir qu'elle est exacte:
Les deux termes "froid" et "bouillant [ou chaud ou enflammé]" sont littéraux, on ne peut pas faire appel à l'étymologie selon moi et on peut seulement se les figurer comme une image.
Par contre le terme "χλίω [khlíô]" (tiède) vient de "χολή [kholé]" (colère, colérique, dégoût, bile, poison); sous-entendu que cette colère est dirigée contre Dieu, comme à l'inverse, la colère de Dieu est dirigée contre les hommes. "Froid" pourrait dire "indifférent" et "chaud" pourrait dire "enflammé pour Dieu" c'est-à-dire qu'on le cherche et qu'on a la foi (la Foi et Dieu sont souvent comparés à un feu).
On pourrait donc peut-être traduire le verset par: "puisque tu es en colère [contre moi], et que tu n'es ni indifférent [froid] ni en recherche de ma présence(foi) [chaud], je te vomirai de ma bouche."
Dieu accepte à la limite qu'on l'ignore (pour cause de non-qualification par exemple, car cela tient à la nature de la personne) mais pas qu'on le combatte de manière active, à l'image de l'assemblée de Laodicée qui veut la supériorité de l'homme sur Dieu (comme les démons voudraient assujettir l'homme et Dieu qui leur sont supérieurs).


Pour continuer, il est expressément dit: "Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime" qui indique qu'il est impossible de se substituer à Dieu, tout est sous son giron, qu'importe qu'on l'ignore ou le combatte, on reviendra finalement à son jugement.

Pour finir, nous remarquerons que même parmi cette assemblée qui est de loin la plus condamnée, une "porte de sortie" est encore possible ("Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui"). Si l'Eglise de Philadelphie elle, est garantie sur son sort (qui est favorable) et est certaine de son destin; certaines personnes de l'Eglise de Laodicée peuvent encore faire marche arrière et rien n'est encore totalement arrêté, c'est donc un signe de Miséricorde (par contre la Justice s'abattra sur ceux qui ne changeront pas).



CONCLUSION


On voit bien que la manière dont ce texte condamne ou glorifie des Eglises ne peut s'appliquer aux églises historiques de l'époque. Il est difficilement imaginable que Jean puisse par exemple condamner à ce point l'Eglise de Sardes ou de Laodicée, que diraient les évêques de ces villes ? On a jamais eu écho que ces évêques aient répondu à Jean ou aient cherché à se justifier des accusations de celui-ci. Et cela vaut aussi dans l'autre sens: peut-on imaginer que les Eglises de Philadelphie ou de Smyrne historiques soit absolument sans tâches et sans reproches ?

Si l'on pourrait employer un mot pour décrire les personnes de chaque assemblée :

1.EPHESE- ceux qui ont délaissé la religion ;  2.SMYRNE- les qualifiés ;  3.PERGAME- les dirigeants et les sachants ;  4.THYATIRE- les représentants des cultes légitimes et non légitimes ;  5.SARDES- les non-qualifiés/les mondains ;  6.PHILADELPHIE- Les Elus ;  7.LAODICEE- Les rebelles à Dieu, ceux qui veulent renverser l'ordre

Ces 7 groupes englobent toute l'humanité. Il est évidemment probable que ce schéma ne soit pas valable seulement pour la fin des temps, mais qu'il puisse s'appliquer à toutes les personnes ayant déjà vécu ou qui vivent encore maintenant.
Mais cela est par contre particulièrement signifiant pour l'Apocalypse puisque tout le monde sera jugé en même temps et ces deux chapitres nous indiquent donc les différentes modalités de ce Jugement général et global, mais aussi ce que chacun peut espérer pour l'après-Jugement selon la place qu'il aura.

Je rappelle que je ne prétends pas être exhaustif et avoir tout abordé. Je ne dis pas que mon interprétation est 100% exacte mais je pense qu'elle est au moins probable. J'ai grandement écourté la documentation qui aurait pû être largement nourrie avec l'origine grecque de beaucoup d'autres mots et des comparaisons avec le contexte des autres versets où ils apparaissent. Ce n'est ici pas le lieu pour le faire.

Si une telle classification existe déjà en Islam, merci de m'en faire part, ça m'intéresserais beaucoup (je pense à Ibn Arabî par exemple). Smile




[note1]: JULIUS POKORNY, Indogermanisches Etymologisches Wörterbuch («Dictionnaire étymologique indoeuropéen»)             1959, p.152.

[note2]: Ibid., p.970-971.

[note3]: Ibid., p.735.

[note4]: Ibid., p.140-141.

[note5]: Ibid., p.1100-1101.

[note6]: Ibid., p.473.

[note7]: Ibid., p.356-364, Section B. Dental extensions.

[note8]: Ibid., p.153-154.

[note9]: Ibid., p.681-682.

Lien vers le dictionnaire indoeuropéen: https://academiaprisca.org/indoeuropean.html

***

PS: certains liens mènent vers le site https://fr.qaz.wiki/ et si vous avez Avast! comme antivirus il est possible qu'il le bloque (pour cause de "mauvaises notes", c'est le seul antivirus qu'il le fait, il faudra dans ce cas ajouter une exception dans les paramètres) bien qu'il n'y ait aucun virus sur ce site (analysé avec plusieurs services en ligne).
qaz.wiki est un nouveau service proposé par Wikimedia Foundation qui possède Wikipédia, et je le recommande à tous, la documentation y est largement plus fournie et, chose que je n'aurais jamais crû dire un jour, Wikipédia fait pâle figure à côté !
Je n'écrirai plus d'article aussi long lol!

Saturn

Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Aveyron, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Ligeia Mar 15 Déc - 10:31

A Saturn :

Très bon travail, merci pour ce partage et ton analyse approfondie du passage biblique !  Very Happy
Et pas de problème relatif à "la longueur"... Wink


Impossible de « trancher » bien entendu, et je crois en effet que plusieurs niveaux de lecture sont possibles.
(Ayant choisi le latin au lycée, je n’ai pas les compétences pour aller sur le « point grec » de ton approche !^ ^)

Nous avions abordé un peu ce sujet ici avec Sowl : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1055-l-barmont-l-esoterisme-de-a-durer-la-melencolia#5129
L'auteur y faisait correspondre les sept Eglises de l'Apocalypse avec les sept formes traditionnelles encore existantes : Islam, Judaïsme, Hindouisme, Christianisme, Mazdeisme, Taoïsme et Bouddhisme.
Peut-être aussi un parallèle à faire avec les « sept races », dont quatre descendent de la Tradition primordiale (les « 4 fleuves » de la Genèse) et les trois autres résulteraient d’un « mélange »...
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1018-recherches-sur-les-races-les-castes-et-les-couleurs

Je note qu’en Apoc. 1 il est dit :


  • 11 - Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises qui sont dans l’Asie, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. (...)
    20 - (voici) le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.


On peut en déduire que « l’esprit » des sept Eglises (les anges) est intact par nature et que la « subversion » arrive par l’interprétation/application que les « Eglises » en font (les différentes formes extériorisées, par les religions par exemple). Ce sont les chandeliers qui sont « menacés » d’être ôtés de leur place (Apoc. 2-5).

Comme il s’agit en effet de l’Apocalypse, donc des la fin des temps, cela concernerait les sept traditions qui cohabitent actuellement. Le Principe Suprême (le « Fils de l’homme ») dont sont issues  toutes les traditions, étant au centre.
Les distinctions que l’on voit parfois au sein d’une même « église » se rapporteraient aux catégories de fidèles dans cette tradition. Cela n’est pas incompatible avec ton approche bien évidemment, plutôt complémentaire.

J’avais noté dans l’autre fil qu’il serait intéressant de chercher à établir quel commentaire est destiné à quelle tradition mais pas encore eu le temps d’y travailler...
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Spiritus Mar 15 Déc - 11:31

merci Saturn pour ce travail de recherche !

Spiritus

Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Ligeia Mar 15 Déc - 11:40

J’ai retrouvé ce passage aussi :

« ... le sapta-riksha est la demeure symbolique des sept Rishis, qui, outre que leur nom se rapporte à la « vision », donc à la lumière, sont aussi eux-mêmes les sept « Lumières », par lesquelles fut transmise au cycle actuel la Sagesse des cycles antérieurs. On remarquera la persistance de ces « sept Lumières » dans le symbolisme maçonnique : la présence d’un même nombre de personnes les représentant est nécessaire pour la constitution d’une loge « juste et parfaite », ainsi que pour la validité de la transmission initiatique. Signalons aussi que les sept étoiles dont il est parlé au début de l’Apocalypse (I, 16 et 20) seraient, suivant certaines interprétations, celles de la Grande Ourse. »

https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1100-symboles-de-la-science-sacree#8215

Là aussi sans doute en référence à la Tradition primordiale et à celles qui en découlent.

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Saturn Mar 15 Déc - 14:26

Merci pour vos retours !

C'est hyper intéressant ce que tu dis Ligeia !! Je vais lire tout ça !

En effet une correspondance avec 7 formes traditionnelles est tout à fait plausible, surtout si R.G fait un rapprochement avec les 7 Rishis.....
Je vais regarder ça.



Question subsidiaire qui n'a rien à voir: est-ce qu'il y a sur le forum un sujet sur Al-Khidr/Melki-Tsedek ?

Saturn

Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Aveyron, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Ligeia Mar 15 Déc - 15:29

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Sowl Mar 15 Déc - 16:22

Salam

Excellente analyse merci Saturn! Je trouve ton interprétation très légitime et elle semble effectivement être plus conforme à la dimension essentiellement eschatologique du texte. Je m'étais toujours dit que la clé de ces passages qui n'ont jamais été interprétés, à mon sens, de façon satisfaisante, se trouvait dans les noms des différentes églises. Or, n'ayant pas les compétences nécessaires, je n'ai pu approfondir les recherches dans ce sens... Ce que tu as fait ici avec brio! Comme Ligeia le rappelle, certes, plusieurs interprétations/niveaux de lecture sont possibles sans toutefois s'exclure.

Je relève seulement un point qui me semble être une petite erreur  Question.  Tu dis, par rapport à l'Église de Smyrne : « Lorsque la Grande Tribulation viendra et s'ils la passent avec succès, Dieu rendra effectif le passage à leur nouvel état, et ainsi ils n'auront pas à subir la seconde mort, la mort physique. » N'était-ce pas plutôt la mort psychique que tu avais en tête?

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Saturn Mar 15 Déc - 19:43

Merci beaucoup pour ton retour Sowl, venant de toi ça fait plaisir car je trouve en toute sincérité tes interventions très pertinentes et eclairées... Rolling Eyes

Effectivement tu as raison je me suis un peu emmêlé les pinceaux! Je corrige. Merci encore Laughing

Saturn

Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Aveyron, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par LionBlanc Mer 16 Déc - 13:25

En effet, article très intéressant, d'autant plus qu'il se base sur l'étymologie et non sur l"homme (à travers son aspect physique ou ses "églises"), plus conforme à l'intelligence absolue qu'est Dieu.

Egalement, ce passage de la Bible avait retenu mon attention, ne parvenant pas à adhérer à l'explication à travers les "autres religions" ; "autres cultures" et "races".
L'aspect extérieur n'étant qu'un "leurre" (le fameux "détails diaboliques" dans lesquels se perdent les humains).
Cette explication me plaît beaucoup, même si cela ne signifie pas que ce soit celle-là.


Une seule certitude sur un passage de l'article : " "Froid" pourrait dire "indifférent" et "chaud" pourrait dire "enflammé pour Dieu" c'est-à-dire qu'on le cherche et qu'on a la foi (la Foi et Dieu sont souvent comparés à un feu)."

Même si la flamme de ce feu peut vaciller (ou qu'il devienne plus difficile de "s'en rapprocher") selon les moments.
La perdre de vue (ou s'en éloigner trop) = souffrances intenses.


LionBlanc
LionBlanc

Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Pyrénées Orientales/Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Alfihar Mer 16 Déc - 19:45

Le 7 revient beaucoup dans l'Apocalypse :
1 Jean s'adresse aux 7 églises d'Asie,
il invoque les 7 esprits présents devant le trône,
voit 7 candélabres d'or entourant le fils de l'Homme

2 il décrit celui qui tient les 7 étoiles dans sa droite et marche au milieu des 7 candélabres d'or

3 celui qui possède les 7 esprits de Dieu et les 7 étoiles

4 24 vieillards couronnés tandis que devant le trône sont 7 langues de feu et 7 esprits de Dieu, ainsi que les 4 vivants.

5 devant le trône aux 4 vivants se trouve un agneau égorgé portant 7 cornes et 7 yeux

6 l'Agneau brise les 7 sceaux

8 à la rupture du septième sceau, règne un silence de une demi-heure tandis que 7anges et 7 trompettes se font entendre

10 les 7 tonnerres font entendre leurs voix

15 7 anges portent 7 fléaux, on leur remet 7 coupes en or

Les 7 coups de la colère de Dieu.

16 la prostituée Babylone est assise sur une bête écarlate portant 7 têtes et 10 cornes
les 7 têtes sont les 7 collines sur lesquelles elle s'est assise
on y trouve 7 rois.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Alfihar Mer 16 Déc - 20:12

Dans la tradition hindou, le 7 est omniprésent.
Les védas parlent des 7 langues de feu qui représentent la vie ou prânà laquelle possède 7 pouvoirs ou principes lesquels sont manifestés par les 7 voyelles de l'alphabet sanscrit et les 7 chevaux qui traînent Agni.
Le temps a 7 roues et se meut sur 7 nefs, les univers traversant des périodes septénaires elles-mêmes soumises à des subdivisions septénaires. Il passe par 7 rondes comprenant chacune 7 chaînes planétaires de 7 globes, soit le cycle évolutif de la terre au ciel et du ciel à la terre.
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Yedakih Mer 30 Déc - 17:57

J'ai oublié de féliciter l'auteur de l'article. Bravo!
C'est vraiment de l'excellent travail. Cette partie de l'apocalypse m'a toujours semblé bizarre et le sens s'éclaire à présent.

Particulièrement celui-ci :
Saturn a écrit:On pourrait donc peut-être traduire le verset par: "puisque tu es en colère [contre moi], et que tu n'es ni indifférent [froid] ni en recherche de ma présence(foi) [chaud], je te vomirai de ma bouche."
Dieu accepte à la limite qu'on l'ignore (pour cause de non-qualification par exemple, car cela tient à la nature de la personne) mais pas qu'on le combatte de manière active, à l'image de l'assemblée de Laodicée qui veut la supériorité de l'homme sur Dieu (comme les démons voudraient assujettir l'homme et Dieu qui leur sont supérieurs).

D'un point de vue ésotérique cela se tient.
La masse des mondains et des indifférents s'en vont part les limbes/la transmigration normale qui aboutit à une renaissance dans des états périphériques, seuls les démoniaques, les gens réellement méchants tombent en enfer pour y souffrir de façon proprement dite.
On trouve cela dans pleins de traditions, comme le tartare grec qui n'est là que pour les grands pécheurs, le Naraka hindou qui fait office de même lieu, etc.
Les traditions qui découlent d'Abraham ont intérêt à déclarer que l'incroyance elle-même mène en Enfer pour des questions d'opportunité. Charles André Gilis et Ibn Arabi l'expliquent bien. Dieu fait peur aux hommes avec des châtiments pour les aider, même s'ils ne seront pas effectifs.

Saturn a écrit:Je n'écrirai plus d'article aussi long lol!
Si c'est pour des textes de cette qualité ne t'en fait pas, j'en redemande Very Happy

Yedakih
Yedakih

Date d'inscription : 15/06/2019

http://portedescieux.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Ligeia Lun 15 Fév - 14:46

Je partage cet extrait du livre "Qâf et les Mystères du Coran Glorieux" de CA Gilis (chap. VII).

Disponible ici : https://www.leturbannoir.com/produit/qaf-et-mysteres-du-coran-glorieux/


*******


  • "Pour René Guénon : "La lettre Qâf est la première lettre du nom arabe du Pôle, Qutb, et, à ce titre.... elle est une des représentations du Centre du Monde" (2)

    L'emploi de cette expression confirme qu'il ne s'agit pas ici du Pôle particulier de l'islâm, mais du Pôle suprême dont la Kaaba est le support visible. C'est pourquoi Guénon fait également mention des sept Aqtâb, qualifiés de "Pôles secondaires", car, ainsi qu'il le précise en note :
    "Ces sept Pôles terrestres sont un reflet des sept Pôles célestes, qui président respectivement aux sept Cieux planétaires".

    En  vertu de sa fonction propre, Michel Vâlsan a complété cet enseignement en indiquant pour sa part :
    "il y a toujours, à l'intérieur du cycle traditionnel proprement dit, un septénaire de formes traditionnelles principales (3) qui représentent sur terre le septénaire des influences planétaires." (4).

    Ces formes particulières sont régies invisiblement par les sept Aqtâb (pluriel de qutb), appelés "Pôles secondaires" par référence aux hiérarchies constitutives des Centres initiatiques subordonnés qui, au sein de l'islâm, sont les "reflets" et les "substituts" du Centre suprême."  


    2 - Cf. Symboles fondamentaux de la Science sacrée, chap.XV.
    3 - Michel Vâlsan précisait à ce propos que "Les traditions peuvent non seulement changer de modalités formelles et de situation géographique, mais aussi disparaître et être remplacées par des formes nouvelles, ou encore décliner et subsister dans des conditions d'importance secondaire ; en ce dernier cas, elles s'inscrivent dans la zone d'influence d'une des formes principales " ; d'autre part, que "Cette loi de répartition septénaire s'applique aussi à l'intérieur de chacune des formes traditionnelles : en Islâm il y a une division du domaine traditionnel en sept Climats, chacun gouverné par un des sept Abdâl, ceux-ci étant eux-mêmes des représentants spécifiques des sept Aqtâb qui régissent les Sphères planétaires".
    4 - Cf. l'ouvrage "L'islâm et la fonction de Michel Vâlsan", p. 185-186."



Voir aussi sur le sujet :

Michel Vâlsan - Note sur la doctrine des sept Climats
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1308-note-sur-la-doctrine-des-sept-climats
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par ZUL69 Sam 20 Fév - 15:47

Toujours sur le 7

Extraits de "dialogues avec l'Ange" de Gitta MALLASZ

*Vendredi 10 Mars 1944
Entretien 38 – Lili

Les degrés de la vie terrestre
Et de la vie céleste sont 7.
Trois sont accomplis. –
Les trois autres sont au-delà des limites.
Mais le Quatrième les trouvera.
Les « SEPT » seront : UN et il n’y aura plus de péché.
Le Cinquième vous parle.
Dans le sept, le Quatre relie
Les trois terrestres et les trois célestes.
Je suis le cinquième.
Et je m’appuie par toi sur la terre.
La foi conduit au Quatre.
Mais le Quatre n’a plus besoin de foi.
Le Quatre Agit déjà.

-La sphère – Plénitude.
La pomme – Puissance de la Plénitude (le globe, symbole royal , s’appelle en hongrois « pomme de Royauté »)
Si tu la manges –
Et si par elle tu n’œuvres pas,
Si tu la prends – et si tu ne la donnes pas,
Tu ne mérites pas le SIX.
La puissance du SIX œuvre partout.
Ce qu’est la Puissance, je le révèle : Ecoute !
Le CINQ est l’Ange – le SIX, le Séraphin.
Ce que je suis pour toi, il l’est pour moi :
Mon intermédiaire et mon maître.
Je suis un avec LUI.
Ainsi sont accomplis les trois degrés du Monde Créateur.
Mais où est le QUATRE ?
LUI ne tolère pas le vide, car SON Nom est : Plénitude.
Le QUATRE, ta seule place !
Là cessent le lointain et le proche…
Baisse la tête devant LUI !
Mais lève-là devant tous les autres !
Tu ne peux devenir maître qu’en agissant.
Entends-tu ma parole ?

C’EST AU SOMMET DE TES QUESTIONS
QUE TU TROUVERAS LA REPONSE.
JE SUIS LA.
JE NE PEUX TE PARLER QUE DE LA.
SI tu agis à demi, tu ne seras pas bénie,
Car ce n’est pas possible.
Va toujours jusqu’au bout du chemin
Qui mène vers le haut !
Ne descend pas, ne t’arrête pas,
Si tu t’arrêtes, c’est la mort, la deuxième.
C’est cela l’enseignement.
TOUT A SON SOMMET
ET LE SOMMET EST TA PLACE.
Le Ciel soit avec toi.



ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Sowl Dim 28 Fév - 14:13

Salam

Ah ma surprise que quelqu'un partage un passage des ''dialogues'' ici! Merci Zul! J'en profite pour annoncer que ce livre, malgré son titre, n'appartient pas du tout au courant ''New Age''. J'hésitais à en faire part ici... En tout cas, pour moi ce livre est celui qui m'a le plus profondément influencé après l'oeuvre de René Guénon... C'est du sérieux et un message spirituel extrêmement riche pour nous, les dernières générations. À découvrir!

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Ligeia Dim 28 Fév - 18:31

Ah j'avoue que je suis restée dubitative quand j'ai vu le post de zul ! "Dialogues avec l'Ange", cela ne m'inspirait pas du tout vu le nombre de ce genre de communications que j'ai croisé dans les prédictions, à fortiori dans les récentes"... Rolling Eyes

Mais ne connaissant pas cet ouvrage, au final je n'ai rien dit.

Existe t'il un pdf disponible ?
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Sowl Dim 28 Fév - 19:03

Salam Ligeia

Non malheureusement à ma connaissance il n'y pas de pdf disponible... J'avais déjà fait mes recherches. Ça en vaut le coup par contre! C'est un livre qui se lit lentement, qui se médite. Je dirais qu'il est beaucoup plus ''opératif'' que ''spéculatif''. Un autre aspect important c'est qu'il est vraiment adopté à notre époque je trouve, c'est-à-dire la phase finale du Kali-Yuga.

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Sowl Lun 1 Mar - 3:16

Dernière chose : toujours par rapport aux « Dialogues avec l'ange », que je considère comme un joyau profondément authentique dans le bourbier new-ageux, voici une remarque pertinente de Guénon :

''Il n’est peut-être pas sans intérêt de remarquer que 1’« idée » ou l’« archétype » envisagé dans l’ordre de la manifestation informelle et par rapport à chaque être, correspond au fond, quoique sous une forme d’expression différente, à la conception catholique de l’« ange gardien »''

et

''Qu’il y ait ou non un Guru humain, le Guru intérieur est, lui, toujours présent dans tous les cas, puisqu’il ne fait qu’un avec le « Soi » lui-même ; et, en définitive, c’est à ce point de vue qu’il faut se placer si l’on veut comprendre pleinement les réalités initiatiques ; sous ce rapport, il n’y a d’ailleurs plus d’exceptions comme celles auxquelles nous faisions allusion tout à l’heure, mais seulement des modalités diverses suivant lesquelles s’exerce l’action de ce Guru intérieur. Comme le Guru humain, mais à un moindre degré et plus « partiellement » si l’on peut s’exprimer ainsi, les upagurus sont ses manifestations ; comme tels, ils sont, pourrait-on dire, les apparences qu’il revêt pour communiquer, dans la mesure du possible, avec l’être qui ne peut encore se mettre en rapport direct avec lui, de sorte que la communication ne peut s’effectuer qu’au moyen de ces « supports » extérieurs. Cela permet de comprendre, par exemple, comment il est dit que le vieillard, le malade, le cadavre et le moine rencontrés successivement par le futur Bouddha étaient des formes prises par les Dêvas qui voulaient le diriger vers l’illumination, ces Dêvas eux-mêmes n’étant ici que des aspects du Guru intérieur''

En tout cas à chacun qui est intéressé d'en faire la lecture et de juger par lui-même l'authenticité de l'ouvrage. C'est un ami que j'estime beaucoup qui me l'avait conseillé et, après quelques hésitations, j'ai découvert un trésor qui est malheureusement peu connu dans les milieux dits « traditionalistes ».

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par ZUL69 Lun 1 Mar - 8:37

Bonjour à tous,

Mes amis, je vous ai laissé à la rubrique "imitation de Jésus-Christ" , le site où j'ai trouvé le PDF.

Cet ouvrage, par la Grace de DIEU, est venu à moi alors que j'était dans la plus profonde détresse et m'as permis de redresser la tête.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par ZUL69 Lun 1 Mar - 8:44

Pour en revenir, pour nous qui avons diverses connaissances plus ou moins hermétiques, vous trouverez dans ces textes des perles exceptionnelles qui vous feront tilt rapidement. Je dois dire également que lorsque nous lisons la Parole, nous la reconnaissons maintenant. Je sais que vous me comprenez.

ZUL69

Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Ligeia Lun 1 Mar - 9:43

Merci à vous deux et particulièrement à zul pour le lien que je remets ici : http://icietmaintenant.fr/SMF/DIVERS/Dialogues_avec_lAnge.pdf

Je vais essayer de le lire petit à petit... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Sowl Lun 1 Mar - 22:40

Salam

ZUL69 a écrit:Pour en revenir, pour nous qui avons diverses connaissances plus ou moins hermétiques, vous trouverez dans ces textes des perles exceptionnelles qui vous feront tilt rapidement. Je dois dire également que lorsque nous lisons la Parole, nous la reconnaissons maintenant. Je sais que vous me comprenez.

Tout à fait! Et merci pour le pdf Zul.

@Ligeia Super! Tiens nous au courant et si ça résonne et bien on pourrait créer un fil pour discuter de certains passages.

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 Eglises d'Asie Mineure Empty Re: Les 7 Eglises d'Asie Mineure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum