-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Guerre de l'eau....

Aller en bas

Guerre de l'eau.... Empty Guerre de l'eau....

Message par Ligeia Jeu 25 Juin - 11:29

Barrage sur le Nil: le Soudan craint une escalade des tensions


Les relations sont tendues entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan depuis l'échec des négociations en vue d'un accord sur le remplissage du réservoir et la mise en service du barrage. Cette question sera abordée lors d'une réunion en visioconférence de la Ligue arabe, mardi.

Le Soudan a mis en garde dimanche contre une escalade dans la dispute sur la construction par l'Ethiopie d'un mégabarrage sur le Nil. La tension monte entre le Soudan, l'Ethiopie et l'Egypte après l'échec des négociations en vue d'un accord sur le remplissage du réservoir et la mise en service du Grand barrage de la Renaissance (Gerd).

L'Ethiopie veut commencer le remplissage du réservoir en juillet, avec ou sans l'accord des deux autres pays. L'Egypte, qui considère ce projet comme une menace «existentielle», a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à intervenir, évoquant l'attitude «non positive» de l'Ethiopie et son «insistance à vouloir remplir le barrage de manière unilatérale».
«Nous ne voulons pas d'escalade. Les négociations sont la seule solution», a déclaré à la presse à Khartoum le ministre soudanais de l'Irrigation, Yasser Abbas. Pour lui, il est important d'obtenir un accord avant le début des opérations de remplissage. «Le Soudan a le droit de le demander.»

Une réunion attendue mardi

Samedi, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a assuré que son pays restait favorable à une solution politique. «Lorsque nous avons eu recours au Conseil de sécurité... cela découlait de notre volonté d'emprunter la voie diplomatique et politique jusqu'à la fin.»

A la demande de l'Egypte, la question de ce barrage controversé a été mise à l'agenda d'une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe mardi, a indiqué lundi à l'Agence France-presse (AFP) un diplomate de la Ligue.

Si l'Ethiopie voit le barrage de 145 mètres haut comme essentiel à son développement et son électrification, le Soudan et l'Egypte craignent qu'il ne restreigne leur accès à l'eau. Le Nil qui coule sur quelque 6000 kilomètres, est une source d'approvisionnement en eau et en électricité essentielle pour une dizaine de pays d'Afrique de l'Est. L'Egypte tire 97% de ses besoins en eau du fleuve."

Source : https://www.letemps.ch/monde/barrage-nil-soudan-craint-une-escalade-tensions

Guerre de l'eau.... File7b49b06iycj6u24tbcg
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de l'eau.... Empty Re: Guerre de l'eau....

Message par Un homme Ven 26 Juin - 7:59

La guerre de l’eau et de la nourriture également.
Ces trois pays ont une démographie galopante, ils vont le payer chèrement, les famines et le manque d’eau approchent également.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de l'eau.... Empty Re: Guerre de l'eau....

Message par Ligeia Mer 15 Juil - 19:42

L'Éthiopie dément que le gouvernement ait commencé à remplir un barrage


"ADDIS-ABEBA, Éthiopie (AP) - Le ministre éthiopien de l'Eau a démenti mercredi les informations selon lesquelles le gouvernement avait commencé à remplir un énorme barrage hydroélectrique qui a provoqué de graves tensions avec l'Égypte et conduit certains à craindre un conflit militaire, tandis que Le Caire a rapidement demandé des éclaircissements.

Les médias ont rapporté que le gouvernement avait commencé à remplir après que le ministre Sileshi Bekele a confirmé à l'Ethiopian Broadcasting Corporation que les images satellite de ces derniers jours montraient le réservoir du barrage gonflé.

Guerre de l'eau.... 800

Le ministre a cependant déclaré à l'Associated Press que les images reflétaient de fortes pluies, affirmant que le flux entrant était supérieur au flux sortant. Il a ensuite tweeté disant que cela avait créé une «mise en commun naturelle».

Mardi, l'analyste d'International Crisis Group, William Davison, a déclaré à l'AP que les images capturées le 9 juillet par un satellite de l'Agence spatiale européenne montrent probablement une "réserve naturelle d'eau derrière le barrage".

Mais le Soudan voisin a exprimé mercredi son scepticisme. Son ministère de l'Irrigation a déclaré dans un communiqué que les niveaux d'eau à sa station al-Dayem sur le Nil bleu ont montré une baisse de 90 millions de mètres cubes par jour "ce qui confirme la fermeture des portes du barrage"."

Source : https://apnews.com/087441d3345119a20aa2fdd4da1bb9c1

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de l'eau.... Empty Re: Guerre de l'eau....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum