Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Extrait de B. Werber "La boîte de Pandore"

Aller en bas

Extrait de B. Werber "La boîte de Pandore" Empty Extrait de B. Werber "La boîte de Pandore"

Message par Ligeia Lun 25 Fév - 20:42

Dans  ce livre, il ne s’agit pas de (faux) voyageurs « de l’espace » mais « du temps ». Le héros trouve un moyen pour interagir dans le passé en entrant en contact avec ses incarnations précédentes...

Pour situer les extraits qui suivent :
Des géants, rescapés du déluge de l’Atlantide (au nombre de 144 d’ailleurs...) arrivent en Egypte.
Leurs « chefs », Geb et Nout (voir dans la mythologie égyptienne...) discutent avec l’incarnation future de Geb, René (qu’ils appellent Né-hé, parodiant le nom de « Noé ») pour trouver un moyen de « prendre l’ascendant » sur les « petits hommes » (nous les humains) habitant déjà les lieux.

Par la suite, ces « géants atlantes » décident de préserver leur histoire en la copiant sur des parchemins enfermés dans des jarres ; ils les mettront à l’abri dans une grotte en Egypte... :

- Alors on fait quoi ? Nous devrons toujours nous battre contre eux ?
- J’ai peut-être une autre solution, Geb.  [note : c’est René/Né-hé qui parle]
- Je t’écoute.
- Inventez une.... religion.
- Je ne sais même pas ce que ce mot signifie.
- Vous êtes des géants, vous avez surgi de nulle part, vous possédez des connaissances techniques et spirituelles qui leur font défaut. Pourquoi ne pas vous faire passer pour des dieux ?
- Qu’est ce qu’un dieu ?

René lui transmet les rudiments possibles d’une religion vénérant des dieux géants surgis de la mer.
Geb semble dubitatif.

- Et un truc aussi enfantin pourrait nous permettre d’éviter la guerre ? s’étonne l’Atlante. Ils sont naïfs, ces petits hommes ?
- Leur imagination les desservira.
- Je ne comprends pas.
- Pour la plupart des hommes, ce qui est de l’ordre de la croyance est plus important que ce qui est de l’ordre de la vérité.
L’Atlante paraît toujours dubitatif.
- Vous allez leur fournir une cosmogonie qui leur servira de repère.
- Une cosmogonie ?
- C’est une manière d’expliquer comment l’univers est né et pourquoi il est comme cela et pas autrement, pourquoi ils sont nés et pourquoi ils vont mourir.
- Mais....
- Pour l’instant, ils n’ont rien de tel, ils n’ont que des récits de chasse et ce sont toujours les mêmes, qui remontent tout au plus à trois générations avant eux. Ce qui a précédé, ils l’ignorent. Leur origine et leur existence même restent de l’ordre du mystère.
- Ah, je commence à comprendre....
- En créant une religion, , vous allez non seulement leur fournir une grille de lecture de tout ce qui est arrivé avant eux, mais aussi un aperçu de ce qui risque d’arriver après eux.
- Passionnant.
- Vous allez apporter des réponses à leurs questions.
- Fausses.
- Ils s’en fichent ! Tout ce qu’ils veulent, c’est un scénario crédible et qui les fasse rêver. Soyez créatifs, imaginatifs, pensez à construire des images fortes. Par exemple, vous pouvez démarrer avec « Au commencement était la lumière » ou « Au commencement était le souffle de vie » ou « Au commencement il y avait deux énergies, une énergie mâle et une énergie femelle ». Quelque chose dans cet esprit là.
- L’exercice commence à m’amuser, avoue l’Atlante, surtout s’il peut nous permettre d’apaiser ces sauvages.
- Ensuite, vous expliquerez que de la lumière ou des énergies mâle et femelle sont apparus les premiers géants et que ce sont eux qui, par exemple, ont inventé les petits hommes.
- Et ils vont croire cela ?
- Bien sûr, ils n’ont aucune autre manière d’expliquer leur propre existence. C’est là le pouvoir de la religion : occuper le vide laissé par l’ignorance.
- Impressionnant
- Vous allez rajouter que vous avez été chassé du paradis.
- Ha-mem-ptah ? [note : capitale des Atlantes]
- Appelez-le « le paradis ». Ensuite vous leur expliquerez que l’esprit et le corps sont séparés et qu’après la mort l’esprit survit.
- Et ils vont le croire ?
- Si vous inventez une jolie histoire, cela ne fait aucun doute. Il faudra rendre cela un peu poétique, joli, spectaculaire. Mettez-y de l’émotion. Il faut que le récit lui-même soit rempli de fracas, de peur, de visions impressionnantes. Parlez-leur de lumière et de vie, ce sera plus facile pour eux à comprendre.
- Et s’ils ne nous croient pas ? Si quelqu’un d’autre leur raconte une histoire différente ?
- Ce sera votre qualité de conteur qui créera la différence. Celui qui a la meilleure histoire gagnera. »

Evil or Very Mad cyclops
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de B. Werber "La boîte de Pandore" Empty Re: Extrait de B. Werber "La boîte de Pandore"

Message par Ligeia Lun 25 Fév - 20:44

Autres extraits :
[ce sont les Atlantes qui parlent]

« L’imaginaire de ces hommes est d’autant plus fort qu’il n’est pas vérifié. Ils sont complètement soumis à leurs croyances, alors ils ne réfléchissent pas et adorent obéir à des maîtres auxquels ils prêtent des pouvoirs magiques. »

*****

« - Depuis que nous leur avons appris à nous vénérer, tout se passe mieux, reconnaît Nout. La religion est vraiment la solution à tous les problèmes. Tu as vu avec quelle ardeur ils s’activent pour nous obéir ?
- C’est vrai, nous servir a même l‘air de les rendre heureux.
- Né-hé m’a dit qu’un jour ils seront plus que des milliers, plus que des millions, ils seront des milliards.
- Cela ne m’inquiète pas. Avec la religion, il sera très facile de leur faire faire ce qu’on veut quand on veut, sans qu’ils réfléchissent. »

*****

« Un jour, ils oublieront ce que nous leur avons apporté et ils nous transformerons en divinités imaginaires pour ne plus avoir à se rappeler ce qu’il s’est vraiment passé. Ils vénèreront un Geb et une Nout entièrement réinventés au gré de leurs besoins politiques. Ils nous feront dire des choses que nous n’avons pas dites. Ils prétendront que nous étions le contraire de ce que nous sommes. Et il n’y aura personne pour les contredire. »

No Extrait de B. Werber "La boîte de Pandore" 1912958019
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum