Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Europe de l'Est

Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Europe de l'Est

Message par Ligeia Mar 30 Mar - 15:14

Le conflit qui se profile en Ukraine


Voici le Poutinator

Lorsque M. Biden a traité le président russe de “tueur” sans âme sur ABC News, M. Poutine a répondu par le geste diplomatique le plus habile que j’aie vu depuis longtemps, en invitant ouvertement Joe le Flic à un débat public sur des questions de fond, ce que M. Biden a bien sûr refusé.

Pour ceux qui ne se souviennent pas du contexte, voici l’article de Zerohedge à ce sujet : https://www.zerohedge.com/geopolitical/putin-responds-biden-killer-slur-it-takes-one-know-one

Il ne fait aucun doute que tous les intérêts disparates de la foule de Davos sont désormais alignés. Tous les fusils sont braqués sur la Russie.
Poutine a tenté de calmer le jeu en proposant une offre qui était à la fois un troll épique de Biden, qui n’est manifestement pas à la hauteur de son homologue russe sur le plan cognitif, et un avertissement aux Américains que la situation est devenue bien plus dangereuse que ce qu’on leur dit.

Et parfois, on gagne simplement en prenant la bonne voie. Ne vous méprenez pas, le fait que Poutine soit venu ici si tôt dans la présidence de Biden est un mauvais signe. Cela nous indique que les choses sont horribles entre les plus grandes puissances nucléaires du monde et que l’administration Biden n’a fait aucun effort diplomatique depuis l’élection.

Le problème devient rapidement que l’utilisation indiscriminée de toutes les armes, tout le temps – diplomatique, économique, militaire, propagande – crée une sorte de dépendance à la dopamine. Afin de maintenir l’intérêt du public pour la menace, ils doivent continuer à faire monter les enjeux et la rhétorique à des niveaux finalement absurdes.

Comme j’aime le répéter, c’est la première règle de l’écriture de scénario : accroître sans cesse les enjeux de peur que le public ne se lasse.

Mais il arrive un moment où les gens commencent à réaliser qu’on leur demande de soutenir une guerre où la menace existentielle pour le pouvoir de l’élite est transférée sur eux. Rappelez-vous, les gouvernements se battent et dépensent des milliards pour vous faire croire que leurs guerres sont pour votre bien.

C’est rarement le cas, voire jamais. La plupart du temps, la guerre montée en épingle par les médias et les représentants du gouvernement est une guerre qui leur permet soit de faire leur propre nid directement, soit de soutenir indirectement les objectifs d’autres personnes puissantes, soit de couvrir la corruption passée.

Le conflit qui se prépare en Ukraine est tout cela et plus encore. Le projet d’ajouter l’Ukraine à l’OTAN et à l’UE est un rêve de longue date des néo-conservateurs comme Victoria Nuland et des néolibéraux comme Biden. Il s’agit d’un rouage important dans le désir du Forum économique mondial d’élargir l’UE afin d’encercler la Russie et de briser ainsi tout rêve d’intégration eurasienne qui pourrait constituer un rempart contre leur meilleur des mondes.

Ce qui met Biden dans tous ses états, c’est qu’il est impliqué jusqu’au cou dans la corruption en Ukraine. Selon les propres termes d’Obama, l’Ukraine est le projet de Joe. Et le président ukrainien Volodomyr Zelensky n’est pas entièrement englouti dans le marasme des problèmes de Biden (et du reste des suspects habituels).

La manière adroite et cordiale dont Poutine a géré l’utilisation inconsidérée du langage de Biden a été magistrale. Les premières remarques de Biden sont, au mieux, une tentative de s’accrocher à la démographie d’Amy Poehler (voir les rediffusions de Parks and Recreation pour son obsession servile pour lui en tant que vice-président) en tant qu’homme vibrant et macho, alors qu’il met en œuvre toutes les mauvaises idées que cette même démographie a rejetées de tous les autres démocrates pendant la saison des primaires.

Mais nous pouvons tous voir qu’il n’est rien de tout cela. C’est une brute à peine cohérente, qui s’efface rapidement et qui n’a rien accompli d’autre dans la vie que d’être disponible pour servir de substitut aux projets de quelqu’un d’autre.

Il n’a donc jamais été question de savoir si Biden parlerait à Poutine dans ces conditions. Ils n’arrivent même pas à le faire parler aux journalistes pour de vrai, ils doivent le faire apparaître en arrière-plan pour faire croire qu’il est dans le monde, en train de faire des choses.

Et ne me lancez pas sur cette conférence de presse embarrassante de l’autre jour. Se représenter aux élections en 2024 ? Ce type ne sera plus en vie en 2024. Mais puisqu’il ne s’est pas présenté en 2020, quelle importance cela a-t-il ?

Les élections ne sont plus que des productions hollywoodiennes de toute façon."


Source : https://www.aubedigitale.com/le-conflit-qui-se-profile-en-ukraine/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Biélorussie

Message par Ligeia Mar 30 Mar - 15:28

Un accord, une farce et une dinde


Inexorablement, la planète géopolitique continue de tourner, avec son lot de grandes et petites nouvelles, de comédies (voir l'invraisemblable feuilleton du Nord Stream) et de drames (Birmanie, Mozambique ou, plus près de nous et du Grand jeu, Ukraine où les tensions montent dangeureusement depuis quelques semaines). Il y en a pour tous les goûts et les trois cas sur lesquels nous nous penchons aujourd'hui ne déparent pas dans le paysage...

La grande nouvelle du week-end aura été la signature attendue de l'accord entre la Chine et l'Iran. Sans surprise, il a provoqué une noria de commentaires enflés, comme cet article du New York Times, visant évidemment en creux à critiquer Trump pour avoir "livré" l'Iran au dragon. Quelqu'un pourra peut-être expliquer aux plumitifs en question que les discussions entre Pékin et Téhéran ont commencé en 2016, avant même l'élection du Donald...

En réalité, il convient de raison garder sur la portée de la chose, comme nous l'expliquions déjà il y a six mois :


  • Et bien sûr, il y a le projet d'accord sino-iranien qui a défrayé la chronique en juillet. Chose amusante, ses implications ont été exagérées à la fois par les durs à Téhéran (autour d'Ahmadinejab) et par les Iraniens exilés aux Etats-Unis, alliés aux néo-cons US.

    S'il convient de ne pas tomber dans l'hyperbole, notamment dans le domaine militaire où certains esprits exaltés voyaient déjà des bases chinoises au pays de Cyrus, il n'en reste pas moins qu'il s'inscrit dans la droite ligne de la cordiale relation sino-iranienne et l'amplifie : routes de la Soie, investissements massifs dans le pétrole et le gaz, défense cybernétique et peut-être même pipelines vers la Chine...

    Ce n'est pas un désastre stratégique pour Washington mais c'est, à coup sûr, une mauvaise nouvelle.


Nous sommes rejoints dans notre analyse par plusieurs bons connaisseurs du dossier, qui remettent notamment en question la somme avancée (400 milliards de dollars), basée sur des "sources anonymes" invérifiables et sans doute à côté de la plaque.

Il n'en reste pas moins que cet accord est un jalon géopolitique important qui symbolise la montée en puissance de Pékin sur la scène moyen-orientale et montre accessoirement que l'Iran, acteur incontournable de la région, ne peut, ne pourra jamais être isolé. Le triangle eurasien continue son inexorable rapprochement...

Europe de l'Est  Image%2F1669630%2F20210328%2Fob_65b79b_image-1669630-20151110-ob-399a3b-carte


*****
Pendant ce temps, à Minsk, l'heure est à la franche rigolade. Sans doute soulagé de ne pas avoir été renversé par la contestation (ça aussi, c'était prévu depuis longtemps ici même), le pouvoir se permet de troller l'oncle Sam avec un humour ravageur.

On savait que Lavrov avait déjà cassé les codes diplomatiques il y a quelques années...


  • Le facétieux Sergueï, diplomate à l'ancienne mêlant maîtrise des dossiers, culture aiguisée et humour féroce, adore ce genre de situation. Le 1er avril, son ministère des Affaires étrangères a d'ailleurs osé sur son répondeur général un poisson qui restera dans les annales :

    Pour parler à un opposant, appuyez sur la touche 1
    Pour utiliser le service de hackers russes, appuyez sur la touche 2
    Pour demander une ingérence électorale, appuyez sur la touche 3 et attendez les prochaines élections.


... mais les Biélorusses viennent de se surpasser. Le Ministère des Affaires étrangères a en effet émis un extraordinaire communiqué ( https://www.mfa.gov.by/en/press/news_mfa/cca2780f9c6cb842.html ) qui, sur un ton volontairement ampoulé et aimable, diplomatique en un mot, ridiculise les prétentions américaines et les retournant contre Washington. Il est impossible de le reproduire in extenso ici, d'autant plus que certains passages sont difficilement traduisibles. En voici toutefois quelques extraits :


  • Nous exprimons notre sincère gratitude au gouvernement des Etats-Unis pour ses chaleureuses paroles (...) Dans un esprit de réciprocité, nous supportons les aspirations de millions d'Américains pour un meilleur futur. Nous croyons que seul un dialogue inclusif permettra à la nation américaine de s'unir en ces temps difficiles. Dans un geste de bonne volonté, le gouvernement biélorusse est prêt à offrir son entremise et apportera toute l'aide nécessaire.

    Malgré les deux siècles d'independance des Etats-Unis, les récents événements montrent que la lutte pour la liberté persiste dans ce pays. Actuellement, des millions d'Américains de tous âges se dressent pour déterminer la destinée de leur pays. Dans leur tentative de se faire entendre, beaucoup payent un prix élevé, l'administration utilisant la violence et les irrégularités électorales pour les faire taire (...)

    Nous admirons le courage et la détermination de héros comme J. Assange, E. Snowden et Ch. Manning qui ont tout sacrifié par idéal de la liberté et de l'harmonie au sein de la société américaine (...)

    La Biélorussie a l'espoir qu'un jour, les citoyens des Etats-Unis pourront marcher autour du Capitole sans être arrêtés (...)

    Nous ne pouvons ignorer l'aide généreuse des Etats-Unis dans l'organisation de nos élections. Nous étudierons avec attention les indéniables réussites du système électoral américain, comme le vote par correspondance.

Aux dernières nouvelles, Joe l'Indien en a raté une nouvelle marche...

Au-delà de l'ironie mordante, le ton employé semble indiquer une confiance inédite parmi l'équipe Loukachenko. Il est vrai que la campagne de contestation a perdu sa dynamique et que l'égérie du système impérial, la douce Svetlana, a du mal à se faire entendre. Le moustachu de Minsk est désormais à peu près sûr de pouvoir finir son mandat.

*****
Terminons sur une nouvelle qui ravira les passionnés d'aviation. L'inénarrable F-35 de l'US Air Force, au doux surnom de Dinde volante, a déjà été l'objet de nombreuses moqueries qui, malheureusement pour le volatile en question, sont justifiées. A leur corps défendant, nos irrévérencieuses Chroniques n'ont pu s'empêcher, à l'occasion, de revenir sur ces aléas...

En février 2020 par exemple :


  • A tout saigneur (saignée en l'occurrence) tout honneur, la dinde volante n'y est toujours pas. Fin janvier, un rapport du Pentagone a révélé que le F35, programme qui devrait coûter au total la somme astronomique de 1 000 milliards de dollars, connaît toujours une foule de problèmes. Entre autres choses, pas moins de 873 défauts logiciels ont été détectés, certes en léger mieux par rapport à 2018 où 917 failles avaient été décelées. Cerise sur le gâteau, le canon est mal aligné et incapable de viser correctement ! Tout simplement "inacceptable' ont déclaré les testeurs du Pentagone.

    Les problèmes du F35 sont proverbiaux et le site Defense News y consacre même un tag. Et pourtant, en bons petits soldats de l'empire, les alliés/vassaux se ruent pour l'acheter et le carnet de commande ne désemplit pas : Japon, Australie, Pologne, Royaume-Uni... Un comportement qui fait fortement penser aux pétromonarchies du Golfe, achetant des tonnes d'équipement inutile au protecteur américain pour faire tourner les usines du Kansas ou de l'Arizona.


Deux mois plus tard :


  • Never twice without thrice. DC la Folle doit, bien malgré elle, méditer cet adage en apprenant, troisième désillusion, que la dinde volante fait encore des siennes. Un article d'Opex360 nous l'explique, délicieusement titré "Le Pentagone a réglé cinq lacunes graves du F35 mais en a trouvé quatre nouvelles" ( ! )


Un mois plus tard sonnait l'hallali :


  • Et puisque nous parlons de bouffonnerie, accueillons comme il se doit la dinde volante. Le mois dernier, nous revenions sur les énièmes et énormes déficiences du F35. Ce fiasco exorbitant et retentissant fait les délices des sites spécialisés et nos Chroniques l'ont abordé à plusieurs reprises.

    La pompe à perfusion de la dinde comateuse nous a donné quelques nouvelles et elles ne sont guère glorieuses. Les F35 B et C, destinés à la Navy et aux Marines, ne peuvent durablement dépasser la vitesse du son... sans se décomposer. Le problème étant insoluble, le Pentagone a tout simplement jeté l'éponge et demande maintenant aux pilotes de limiter les vols à plus de Mach 1 !


Europe de l'Est  Image%2F1669630%2F20210328%2Fob_f8db2f_ob-4a32e1-f35

Nous pensions avoir touché le fond mais, tel le feuilleton du Nord Stream, chaque mois nous apporte un nouveau rebondissement. A la différence du tube, cependant, les informations concernant le F-35 sont à sens unique : celui d'une interminable descente aux enfers. Et le dernier épisode est à pleurer de rire :

Europe de l'Est  Image%2F1669630%2F20210328%2Fob_773421_captura-de-pantalla-111


Par esprit de compassion et de solidarité, nous nous passerons cette fois-ci de commentaires..."


Source : https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/03/un-accord-une-farce-et-une-dinde.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Re: Europe de l'Est

Message par Ligeia Ven 2 Avr - 16:37

En Ukraine, dangereuse escalade dans le Donbass

Les violations du cessez-le-feu se multiplient, au point d’alerter la communauté internationale, sur fond d’impasse politique. Ce conflit, qui a fait plus de 13 000 morts, a commencé en 2014, juste après l’annexion russe de la Crimée.

En sept ans de conflit dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, pas moins de 30 cessez-le-feu se sont succédé. Le dernier, instauré le 27 juillet 2020, a tenu le plus longtemps, mais depuis janvier, les violations se multiplient dangereusement. En trois mois, 19 soldats ukrainiens sont morts, contre 49 sur toute l’année 2020. Difficile toutefois de savoir précisément ce qui se passe sur place : personne n’a accès à la région, hormis la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), elle-même entravée pour accéder à certaines zones.

Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de cette escalade. Jeudi 1er avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie de masser ses troupes à la frontière et mis en garde contre le risque de « provocations ». Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Rouslan Khomtchak, a quant à lui dénoncé « une menace pour la sécurité militaire » ukrainienne, affirmant que les séparatistes comptaient 28 000 combattants et « plus de 2 000 instructeurs et conseillers militaires » russes.

« La Russie déplace ses forces armées sur son territoire comme elle l’entend », a rétorqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il s’est voulu rassurant : « Cela ne représente une menace pour personne et ne doit inquiéter personne. »

Le conflit dans le Donbass, qui a fait plus de 13 000 morts, a commencé en 2014 juste après l’annexion russe de la Crimée, dans la foulée de la révolution pro-européenne de Maïdan. La Russie est considérée comme le parrain des séparatistes au Donbass en leur livrant troupes, armes et financement – ce qu’elle nie, qualifiant le conflit de « guerre civile »."


Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/02/en-ukraine-dangereuse-escalade-dans-le-donbass_6075303_3210.html

Voir aussi :

"L'Ukraine accuse Moscou de masser des troupes à sa frontière"
https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-accuse-moscou-de-masser-des-troupes-a-sa-frontiere-20210401

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Re: Europe de l'Est

Message par Ligeia Ven 2 Avr - 16:56

Deux autres articles intéressants sur le sujet :

"Le “coup de pouce” de Biden en Ukraine pourrait déboucher à une troisième guerre mondiale"
https://www.aubedigitale.com/le-coup-de-pouce-de-biden-en-ukraine-pourrait-deboucher-a-une-troisieme-guerre-mondiale/

Et :
"L’armée américaine relève le niveau de menace pour l’Europe à “crise imminente potentielle” en raison des craintes liées à l’Ukraine et à la Russie"
https://www.aubedigitale.com/larmee-americaine-releve-le-niveau-de-menace-pour-leurope-a-crise-imminente-potentielle-en-raison-des-craintes-liees-a-lukraine-et-a-la-russie/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Re: Europe de l'Est

Message par Ligeia Sam 3 Avr - 11:09

On  parle beaucoup de l’Ukraine et des tensions avec la Russie ; Russie qui selon les médias occidentaux, porterait seule la responsabilité de cette provocation avec ses « mouvements de troupes ».

L’article qui suit a le mérite de soulever un point fort peu évoqué sur les raisons qui ont poussé les Russes à réagir de la sorte : un décret signé par le président ukrainien juste avant le début des tensions.
Bien entendu, il ne s’agit pas de « prendre parti » dans cette histoire, mais de relativiser la version unilatérale qu’on nous impose.

******

Alors que les chars russes avancent vers l’Ukraine, le monde se prépare à la troisième guerre mondiale

À cette heure, plus de forces militaires russes sont massées près des frontières de l'Ukraine que nous n'en avons jamais vu auparavant. Les chefs militaires occidentaux se disent préoccupés par le fait que les mouvements de troupes dont nous avons été témoins ces derniers jours pourraient conduire à une invasion, et si une invasion se produit, elle mettra grandement à l'épreuve la détermination de l'administration Biden, des dirigeants de l'UE et des hauts gradés de l'OTAN. En particulier, les faucons de l'administration Biden ne seraient presque certainement pas disposés à s'asseoir et à laisser les Russes conquérir toute l'Ukraine. Il y aurait probablement une réponse majeure des États-Unis, et cela pourrait déclencher une réaction en chaîne qui pourrait finalement déclencher la troisième guerre mondiale.

Alors qu'est-ce qui a poussé les Russes à déplacer soudainement une force d'invasion massive vers l'Ukraine?

Eh bien, il s'avère que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a essentiellement signé une déclaration de guerre contre la Russie le 24 mars. Le document qu'il a signé est connu sous le nom de décret n ° 117/2021, et vous n'en lirez rien dans les médias institutionnels.

J'ai vraiment dû creuser pour trouver le décret n ° 117/2021, mais finalement je l'ai trouvé . J'ai pris plusieurs paragraphes au début du document et je les ai parcourus via Google Translate…


  • Conformément à l'article 107 de la Constitution ukrainienne, je décrète:

    1. De mettre en œuvre la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine du 11 mars 2021 sur la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol (ci-joint) .
    2. Approuver la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol (ci-joint).
    3. Le contrôle de la mise en œuvre de la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, promulguée par le présent décret, est confié au secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine.
    4. Le présent décret entre en vigueur le jour de sa publication.

    Président de l'Ukraine V.ZELENSKY
    24 mars 2021


Fondamentalement, ce décret fait de la politique officielle du gouvernement ukrainien de reprendre la Crimée à la Russie.

Bien sûr, les Russes ne céderont jamais volontairement la Crimée parce qu'ils la considèrent comme un territoire russe, et donc l'Ukraine devrait la prendre par la force.

Il s'agit essentiellement d'une déclaration de guerre contre la Russie, et Zelensky n'aurait jamais signé un tel document sans l'approbation de l'administration Biden.

À la suite de la signature du décret n ° 117/2021, nous avons commencé à voir les forces russes affluer en Crimée et dans les zones tenues par les séparatistes de l'est de l'Ukraine à un rythme effarant.

Par exemple, vous pouvez regarder une colonne de chars russes transportés par chemin de fer ici : https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1376965845172289536

Et vous pouvez voir une colonne massive de forces russes sur le pont de Crimée ici : https://twitter.com/Archer83Able/status/1377062600945635334

En outre, il est rapporté que la 56e brigade d'assaut aérien de la Garde est en mouvement, ce qui n'est pas du tout un bon signe : https://twitter.com/ASBMilitary/status/1377086430464389120

Les Russes prennent très au sérieux la déclaration de guerre de Zelensky, mais les grands médias du monde occidental accusent «l'agression russe» de l'augmentation des tensions dans la région.
Mais la vérité est que les Russes n'auraient jamais pris aucune de ces mesures si les bellicistes de l'administration Biden n'avaient pas donné à Zelensky le feu vert pour signer le décret n ° 117/2021.

Et ce que la plupart des habitants du monde occidental ne savent pas, c'est que les combats ont déjà commencé en Ukraine. Le cessez-le-feu qui a été convenu en juillet 2020 a été violé des centaines de fois au cours de la semaine dernière ...

  • La mission civile spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine a signalé des centaines de violations du cessez-le-feu ces derniers jours. Le 26 mars, quatre soldats ukrainiens ont été tués et deux autres blessés dans l'est du pays.
    L'armée ukrainienne a déclaré que ses soldats avaient été touchés par une attaque au mortier imputée aux troupes russes. La Russie nie avoir une présence militaire dans l'est de l'Ukraine, où elle soutient les forces séparatistes.


À ce stade, le cessez-le-feu de juillet 2020 est complètement mort.

En réponse à la reprise des combats, le Commandement européen américain «a élevé son statut d'alerte au plus haut niveau» …


  • Le commandement européen américain a relevé son statut d'alerte au plus haut niveau après la reprise des combats entre les séparatistes soutenus par la Russie et les soldats ukrainiens dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, marquant la fin d'un cessez-le-feu de juin 2020, et les forces russes ont commencé à construire du matériel militaire le long de la frontière.


Et nous venons d'apprendre que le président des chefs conjoints a eu un coup de téléphone mercredi avec son homologue russe pour faire face à l'escalade de la situation ...

  • Dans une déclaration sur Facebook mercredi, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'à l'initiative des États-Unis, le président des chefs d'état-major conjoints, Mark Milley, avait eu une conversation téléphonique avec son homologue. "Des questions d'intérêt mutuel ont été discutées", indique le communiqué.


Dans les jours à venir, les médias institutionnels du monde occidental continueront de parler d '«agression russe», et les Russes continueront de blâmer Zelensky et l'administration Biden pour la montée des tensions dans la région.

En fin de compte, nous pourrions passer d'innombrables heures à débattre de qui a raison et qui a tort.
Mais ce qui compte vraiment, c'est d'empêcher que cela ne dégénère en un conflit mondial. Parce que si quelqu'un fait quelque chose de vraiment stupide et que les Russes ressentent le besoin d'envoyer leur force d'invasion en Ukraine, il n'y aura jamais de retour en arrière.

J'avertis depuis très longtemps d' un conflit futur entre les États-Unis et la Russie , et nous n'avons jamais été plus proches que nous ne le sommes actuellement.

Avec Trump à la Maison Blanche, les relations avec la Russie étaient relativement stables, mais maintenant Joe Biden est aux commandes.
Biden est une tête brûlée qui montre des signes de déclin cognitif avancé, et il est entouré d'une équipe de bellicistes déterminés à remettre le président russe Vladimir Poutine à sa place.
Les détenus dirigent l'asile, et il ne faudra pas du tout une erreur pour que les choses se passent horriblement, horriblement mal."


Source : http://theeconomiccollapseblog.com/as-russian-tanks-move-toward-ukraine-the-globe-braces-for-the-possibility-that-world-war-3-could-soon-erupt/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Ukraine

Message par Ligeia Jeu 8 Avr - 20:36

Un nouveau camp énorme de troupes russes près de l'Ukraine - CIT sur la possibilité d'une guerre


"Des enquêteurs russes de l' équipe de renseignement sur les conflits (CIT) ont découvert un nouveau camp de campagne de l'armée russe près de la frontière ukrainienne dans la région de Voronej en Russie.

Ils affirment également que les mouvements actuels de l'armée russe près de l'Ukraine sont les plus importants depuis les combats pour Debaltseve à l'hiver 2015.

De nombreux observateurs estiment que de telles actions du Kremlin sont une opération informationnelle et psychologique visant à faire pression sur le gouvernement ukrainien et la nouvelle administration américaine.

Zelensky se rend au Donbass. Il y a déjà 7 morts en avril
La Russie attire des troupes à la frontière. Comment l'Ukraine se prépare
L'Ukraine est le leader du nombre de décès par coronavirus par jour en Europe
BBC News Ukraine s'est entretenu avec le chef du CIT, Ruslan Leviev, de l'ampleur du retrait de la Russie, d'un nouveau camp sur le terrain à une distance "de marche" de la frontière et de la probabilité d'une guerre majeure.

Les responsables russes insistent sur le fait que le mouvement des troupes ne menace pas l'Ukraine et que Moscou a le droit de manœuvrer sur son territoire.

Qui est transféré à la frontière avec l'Ukraine

BBC News Ukraine: Quels mouvements de troupes russes enregistrez-vous maintenant? S'agit-il d'unités de fusil motorisé, d'artillerie, de débarquement?

Ruslan Leviev: Toutes ces unités. Il s'agit à la fois de "parachutistes de Pskov" et d'unités d'infanterie motorisées - toutes deux, par exemple, de la région de Kemerovo en Sibérie, et du Caucase, du Daghestan.

Nous voyons également des formations de chars se déplacer vers la frontière avec l'Ukraine depuis le centre de la Russie.

La liste des armes collectées est longue.

Et il est plus offensif que défensif. Nous voyons des systèmes de missiles de tir de volée "Hurricane", et "Hail", et bien plus encore.

C'est plus comme préparer une offensive que se défendre contre une offensive.

"C'est grave": Guardian sur les troupes russes à la frontière ukrainienne
La Russie envoie des troupes à la frontière avec l'Ukraine. Y aura-t-il une grande guerre
BBC News Ukraine: Le siège et les unités de communication sont-ils en mouvement?

RL: Nous voyons dans de nombreuses colonnes et des voitures de commandement et d'état-major et des machines de communication.

(La communauté de volontaires ukrainienne InformNapalm écrit à propos du transfert de la 38e brigade des gardes russes en Crimée. Le volontaire Roman Burko note : "Cette brigade est très intéressante, elle se compose d'un bataillon de commandement et de plusieurs bataillons de communications. Parmi les tâches actuellement exécutées par l'unité militaire 54164, - établissement de la communication dans des conditions militaires sur le terrain, et également atterrissage d'avions avec des groupes de parachutistes et établissement de la navigation du matériel aéronautique " ).

Camp de campagne et "lancer de mars par jour"

RL: Avec l'aide de vidéos de résidents locaux, nous avons trouvé un camp de campagne près de Voronej. Les gens marchaient dans les bois et sortaient sur le terrain, où un grand nombre de matériel lourd, y compris des chars.

BBC News Ukraine : Est-ce nouveau?

RL: C'est un nouveau camp qui se forme ces derniers jours.
Mais déjà assez grand. Les habitants disent que ce champ mesure 3-4 km de long, qui est complètement rempli de machines.
Également dans la vidéo, nous voyons un camp de tentes et il y a même un hôpital de campagne - des tentes avec un panneau de service médical - et une cuisine.
Tout indique que ce sera l'un des endroits où les troupes seront mobilisées.
Il y aura évidemment plus d'un tel endroit. Après tout, ne placez pas au même endroit tout l'équipement qui est en train de bouger.

BBC News Ukraine : Est-ce relativement proche de la frontière ukrainienne?

R.L. : Si par la route, il est d'environ 170 km. Autrement dit, il est tout à fait possible que l'équipement effectue un lancer de marche par jour."


Lire la suite sur : https://www.bbc.com/ukrainian/features-56668030
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Re: Europe de l'Est

Message par Ligeia Jeu 15 Avr - 9:48

Des responsables tchèques proposent le centre d’espionnage de Prague comme site de réunion Biden-Poutine pour discuter de la crise en Ukraine ⋆ .


La République tchèque a offert à Prague, sa capitale réputée centre d’espionnage, de lieu de rencontre entre les présidents des États-Unis et de la Russie pour discuter de l’escalade de la crise en Ukraine.

“J’ai demandé à nos ambassadeurs à Washington et à Moscou d’offrir Prague comme lieu de rencontre possible”, a suggéré mercredi le ministre tchèque de l’Intérieur Jan Hamacek via Twitter, tel que traduit par les médias russes. Hamacek est également le ministre des Affaires étrangères par intérim de son pays.

Prague est réputée au sein de la communauté du renseignement pour être une plaque tournante de l’espionnage international, où les espions mènent leur travail secret, y compris la plantation d’insectes dans les chambres d’hôtel et le repérage des personnes d’intérêt.

L’idée d’une réunion est née lors d’un appel téléphonique mardi entre le président Biden et son homologue russe, Vladimir Poutine. Au cours de l’appel qualifié de «long», Biden a réitéré «l’engagement indéfectible de Washington envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», selon la Maison Blanche.

“Le président a exprimé nos inquiétudes face à la soudaine montée de l’armée russe en Crimée occupée et aux frontières de l’Ukraine, et a appelé la Russie à désamorcer les tensions”, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Les tensions à l’égard de l’Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, alors que la Russie poursuit une importante accumulation de troupes le long de la frontière avec l’Ukraine. Les États-Unis et la Russie ont échangé des accusations de provocations militaires le long de la frontière et dans la mer Noire.

Les deux présidents n’ont pas annoncé définitivement leur rencontre, mais un certain nombre de pays ont proposé mercredi leurs villes comme sites d’accueil de pays tiers. Ils comprennent Vienne, Helsinki et Prague."


Sources :

https://www.marseillenews.net/des-responsables-tcheques-proposent-le-centre-despionnage-de-prague-comme-site-de-reunion-biden-poutine-pour-discuter-de-la-crise-en-ukraine-%E2%8B%86.html
https://francais.radio.cz/une-rencontre-biden-poutine-a-prague-8714762
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Re: Europe de l'Est

Message par Ligeia Dim 18 Avr - 12:24

Ukraine : l'Occident se mobilise face à la Russie

Face aux déploiements de l'armée russe en Crimée et aux frontières de l'Ukraine, l'Alliance Atlantique se mobilise pour faire face à toute nouvelle menace sur l'intégrité territoriale du pays.


"Mobilisation de l'OTAN, déjeuner vendredi à Paris entre les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky, nouvel avertissement à Moscou lancé par le président américain Joe Biden et la chancelière allemande Angela Merkel, durcissement des mesures de représailles : l'Occident hausse le ton face à la Russie qui se fait, à nouveau, de plus en plus menaçante contre l'Ukraine.

Les 30 alliés de l'Alliance Atlantique « ont tous exprimé leur inquiétude face aux renforcements des troupes russes en Crimée occupée et autour des frontières de l'Ukraine, à un niveau inconnu depuis 2014 », a dit le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse conjointe mercredi soir avec le secrétaire à la Défense Llyod Austin et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg.

Soutien inébranlable


Pour les trois dirigeants, l'Alliance atlantique n'est pas prête à accepter une répétition des événements de 2014 qui avaient conduit à l'annexion par Moscou de la Crimée et à une invasion discrète du Donbass pour soutenir les indépendantistes ukrainiens.

Vendredi le président Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée son homologue ukrainien Volodomyr Zelensky pour un déjeuner de travail. La Chancelière Angela Merkel doit les rejoindre ensuite par visio-conférence. Pour la France, le message à l'égard de la Russie est « dialogue et fermeté », précise-t-on à l'Elysée. L'objectif de Paris est de « faire baisser la tension ». L'accord de cessez-le-feu conclu entre la Russie et l'Ukraine en juillet 2020 dans le cadre du « format Normandie » (avec la France et l'Allemagne) « tient encore. Les violations restent en deçà de la situation de juillet 2020 », ajoute-t-on.

Mais à Washington, le ton est ferme. Le président américain Joe Biden a réaffirmé « le soutien inébranlable des Etats-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».

Des mots forts. Jeudi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dramatisé la situation. Les Russes « menacent ouvertement l'Ukraine d'une guerre et de détruire l'Etat ukrainien », a-t-il déclaré.

Renforcement militaire

Sur le terrain, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a détaillé les mesures déjà prises par les alliés face à « l'agressivité » de la Russie. L'Organisation a renforcé son partenariat avec l'Ukraine pour la modernisation de ses forces armées, de sa marine de guerre et la formation des troupes. Kiev, comme l'a de nouveau rappelé dans un tweet le président Zelensky, souhaite aller plus loin dans son ancrage atlantiste. Il propose d'accélérer ses négociations pour une adhésion pleine et entière à l'OTAN. Ce qui, selon lui, dissuaderait les Russes.

Moscou considère ce nouvel élargissement comme un chiffon rouge après l'adhésion des trois pays baltes et des anciens satellites de l'ex-URSS en Europe centrale et orientale.

Militairement, face à la Russie, les 30 alliés ont renforcé leur présence dans la région de la Mer Noire y compris en Turquie. En Roumanie, la surveillance aérienne a été également renforcée. Les Etats-Unis ont décidé, en outre, d'augmenter le nombre de soldats américains déployés en Pologne ainsi qu'en Allemagne.

Durcissement des sanctions

Sur le terrain des sanctions, Washington a annoncé jeudi des mesures supplémentaires contre la Russie pour sanctionner ses ingérences dans le processus électoral et des piratages informatiques, ainsi que ses actions de déstabilisation. Outre les mesures contre des entreprises et des personnalités russes, les Etats-Unis vont interdire après le 14 juin aux banques américaines de participer aux enchères sur la dette russe. Une décision gênante pour Moscou, prise à la suite de la gigantesque cyberattaque de 2020 contre SolarWinds dont l'un des logiciels a servi à introduire des failles chez des utilisateurs d'agences fédérales américaines. Washington a attribué cette attaque à Moscou. L'Otan s'est immédiatement solidarisée de ce nouveau tour de vis ainsi que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, au nom des 27.

Toutes ces mesures compliquent la tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, comme ce dernier vient de lui proposer. La détente n'est pas pour demain."


Source : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/ukraine-loccident-se-mobilise-face-a-la-russie-1307289#vxtor=CS1-26



Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe de l'Est  Empty Re: Europe de l'Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum