Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Libye

Aller en bas

Libye Empty Libye

Message par Bramane Mar 21 Juil - 18:41

À deux doigts d'une guerre majeure, j'ai ouvert cette nouvelle enfilade, car la crise Libyenne implique plusieurs pays.

Libye : vers un conflit régional?

La décision est considérée comme une « déclaration de guerre » par le gouvernement libyen d'union nationale.

L’approbation du Parlement égyptien lundi d’une éventuelle intervention de l’armée égyptienne est un pas supplémentaire vers un conflit de grande envergure en territoire libyen, où les forces gouvernementales libyennes, renforcées par l’armée turque, avancent vers l’est. Une décision considérée comme une « déclaration de guerre » par le gouvernement libyen d'union nationale (GNA).

La Chambre a approuvé à l'unanimité l'envoi d'éléments de l'armée égyptienne dans des missions de combat hors des frontières de l'État égyptien, pour défendre la sécurité nationale égyptienne, selon un communiqué du Parlement.

(...)

De son côté, la Turquie a appelé lundi à immédiatement mettre fin au soutien aux forces du maréchal Khalifa Haftar, à l'issue d'une réunion avec des ministres du gouvernement de Tripoli et de Malte à Ankara.

Il est indispensable d'interrompre immédiatement toute sorte d'aide et de soutien au putschiste Haftar qui empêche l'instauration de la paix, du calme, de la sécurité et de l'intégrité territoriale de Libye, a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.

Le ministre turc a également indiqué qu'Ankara allait poursuivre sa collaboration avec le GNA en matière d'entraînement, de coopération et de conseil militaire.

L'intervention militaire turque a été décisive pour le GNA qui a pu ainsi repousser l'offensive du maréchal déclenchée en avril 2019 contre Tripoli et reprendre le contrôle de l'ensemble du nord-ouest du territoire libyen.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721038/egypte-libye-turquie-al-sissi-haftar-syrte



Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Ligeia Mer 22 Juil - 18:55

La Turquie et l’Égypte se dirigent-elles vers un conflit direct en Libye?

La tension monte encore d’un cran en Libye, alors que beaucoup craignent que l’armée égyptienne entre en Libye et engage les forces pro-turques. Une escalade de tous les dangers. Pour faire la lumière sur cette situation explosive, Sputnik a tendu le micro à Kader Abderrahim, spécialiste de la géopolitique du Maghreb.

Bientôt une confrontation militaire directe entre l’Égypte, 9e armée du monde, et la Turquie, 11e armée, sur le théâtre libyen? C’est ce que craignent de nombreux observateurs après un vote à l’unanimité du Parlement égyptien, le 20 juillet, donnant l’autorisation au Président Abdel Fattah al-Sissi de lancer une intervention militaire.

Une appréhension d’autant plus forte que ce vote intervient quelques jours après que le Parlement de Tobrouk, sous l’autorité du maréchal Haftar, homme fort de l’Est libyen –soutenu par Le Caire–, ait approuvé un texte autorisant une intervention égyptienne en cas de «menace». À ces décisions lourdes de sens s’ajoute le fait qu’al-Sissi a toujours proclamé que la ville de Syrte, encore contrôlé par Haftar, constituait une ligne rouge que ne devait pas dépasser le GNA (gouvernement d’union nationale), reconnu internationalement et soutenu militairement par la Turquie.

Pour autant, les forces fidèles au GNA de Fayez el-Sarraj, fortes de leurs derniers succès militaires, s’approchent tous les jours un peu plus de Syrte et ont affiché leur détermination à reprendre la ville. Ces derniers ont même appelé les forces du maréchal Haftar à quitter la ville et à négocier un cessez-le-feu avec le GNA.

Une escalade trop risquée pour les deux parties

La situation est donc particulièrement explosive, mais peut-elle réellement dégénérer au point de voir des missiles égyptiens descendre des drones turcs? Pas si sûr, explique au micro de Sputnik Kader Abderrahim, chercheur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, maître de conférences à Sciences Po Paris.

Pour le chercheur à l’IRIS, le pétrole constitue le principal nerf de la guerre en Libye: «ce qui intéresse tout le monde, c’est le contrôle des champs pétrolifères dans l’Est libyen.» Il évoque ainsi le croissant pétrolier de Syrte, qui regroupe les principaux terminaux pétroliers et son bassin, qui comprend 70% des réserves du pays.

«Le gouvernement égyptien a déjà de nombreux problèmes internes»
Le fait que le contrôle de la ville soit potentiellement remis en cause par les forces parrainées par la Turquie pousse Le Caire à bomber le torse. Mais, même compte tenu de ces enjeux, il est peu probable que l’Égypte et la Turquie en arrivent à une confrontation, indique Kader Abderrahim:

«Même si les Turcs ne trouvent pas de compromis avec l’Égypte, ils ne s’engageront pas dans un conflit avec eux pour le contrôle de la région. Ils chercheront un approvisionnement énergétique ailleurs.»
Et si «toute la question est de savoir jusqu’où l’Égypte est prête à aller», selon le maître de conférences à Sciences Po Paris, le statu quo sera maintenu et Le Caire continuera à soutenir l’ANL (Armée nationale libyenne) du maréchal Haftar sans s’engager directement, estime-t-il. Une déclaration conjointe turco-russe parue ce 22 juillet après la visite d’une délégation russe en visite à Ankara va d’ailleurs dans le sens de la préservation du statu quo.

Le conflit libyen, révélateur de l’inertie onusienne?
D’autant que même si l’Égypte hausse le ton au nom de sa sécurité extérieure, le pays est loin toujours d’être stable. Comme l’explique le spécialiste du Maghreb, le gouvernement égyptien a déjà de nombreux problèmes internes: il est très contesté et il est peu probable qu’il choisisse d’ajouter à cette opposition virulente un conflit externe.

«L’Égypte doit également faire face au terrorisme intérieur. Il y a une partie du Sinaï qui échappe au contrôle du Caire et elle est contrôlée par les terroristes, il y a des attentats régulièrement dans le pays. C’est une situation volatile», souligne Kader Abderrahim.
Qu’il s’agisse de l’Égypte ou de la Turquie, un seul pays ne ramènera pas unilatéralement la paix en Libye, selon lui: «pour mettre fin à ce conflit, il faudrait un accord réel entre les différents États qui interviennent dans ce conflit, même s’ils sont nombreux.» Scénario tout de même difficilement envisageable à court terme, tant ce discours est devenu monnaie courante ces dernières années, sans qu’il ne produise le moindre résultat.

C’est d’ailleurs, selon Kader Abderrahim, un exemple typique de l’inefficacité de la médiation onusienne. La récente démission de l’expérimenté Ghassan Salamé en est la preuve irréfutable, selon lui: «plus personne n’écoute les Nations unies», explique le chercheur, pour qui le conflit libyen met en lumière «l’enjeu de la rénovation de la gouvernance mondiale»."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202007221044143012-la-turquie-et-legypte-se-dirigent-elles-vers-un-conflit-direct-en-libye/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Bramane Mer 22 Juil - 22:19

Comme expliqué dans l'enfilade Turquie : l'Égypte est déjà sur un pied de guerre.

L'Égypte avec un vote à l'unanimité du Parlement donne autorisation au président Abdel Fattah Al Sissi de lancer une intervention militaire.

Il suffirait d'un ordre du président égyptien, Abdel al-Sissi, pour que l'armée égyptienne entre en Libye pour bloquer une éventuelle offensive des forces du GNA vers l'est du pays.

Le risque d'une escalade entre l'Egypte et la Turquie reste faible, tant les deux pays auraient à y perdre en raison de leur situation respective délicate sur le plan économique, financier et social. (Mais tout est possible)

Le Caire et Ankara entretiennent en outre des relations tendues depuis la destitution en 2013 du président islamiste Mohammed Morsi, issu de la confrérie des Frères Musulmans soutenue par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Paris, Berlin et Rome ont demandé dimanche la fin de toutes les ingérences étrangères en Libye, et le plein respect de l'embargo sur les armes établi par le Conseil de sécurité des Nations unies. Une déclaration adressée à la Turquie, qui viole régulièrement cet embargo et exporte en outre en Libye des combattants syriens issus des rangs de Daech, dont les services de renseignement français estiment le nombre à plusieurs milliers. Les militaires français craignent que les mercenaires islamistes payés par Istanbul en Libye se dispersent dans la durée au Sahel, que l'armée française tente depuis 2013 de stabiliser.

Les visées expansionnistes de la Turquie et l'escalade des tensions qu'elle entraîne, ne sont pas purement mercantiles, même si la Libye dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique. Le président Erdogan veut aussi étendre son emprise sur un pays stratégique de par sa position sur la route dite centrale des migrants de l'Afrique sub-saharienne vers l'Europe, via Malte ou l'Italie. Alors qu'il a envahi le Nord Syrien pour mater les Kurdes mais aussi empêcher la population syrienne de s'installer davantage sur le territoire turc, il espère en s'imposant en Libye monnayer sa puissance auprès de l'Union européenne en maîtrisant les routes libyennes. Paris et Berlin sont conscients des risques de ce potentiel chantage à l'émigration, mais les 27 sont encore loin d'avoir pris la mesure des enjeux, comme l'a montré le peu de soutien obtenu par la France l ors de ses protestations contre les Turcs à l'Otan . D'autant plus que Washington et Londres jouent un jeu ambigu en Libye, plutôt pro-turc, afin de contrer Moscou...

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/legypte-menace-dintervenir-contre-la-turquie-en-libye-1225416
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Bramane Mar 4 Aoû - 22:22

Guerre imminente....fort probable


Des signes annonciateurs d’un début imminent de la guerre en Libye ?

Plusieurs sites d’information et de pages des réseaux sociaux ont relayé ce lundi des images satellites de certaines installations militaires au sud de la ville de Misrata, en Libye.

Sur ces images, le nom de l’Italie est écrit en anglais bien en évidence sur les toits des bâtiments qu’occupe l’armée italienne dans la base où ont été prises les photos.

Le fait d’identifier, bien en évidence, à partir des airs, les bâtiments qu’elle occupe, les observateurs pensent que l’Italie est persuadée de l’imminence d’une série de raids aériens sur la ville et ses installations, ce qui pourrait présager le début d’une guerre généralisée en Libye.

source tunisienne
https://www.tunisienumerique.com/des-signes-annonciateurs-dun-debut-imminent-de-la-guerre-en-libye-2/


****

Selon cette source Algérienne

Ankara a acheminé plus de 17 000 mercenaires syriens en Libye

La présence de mercenaires syriens en Libye continue de défrayer la chronique sur un conflit désormais internationalisé, mettant en accusation la Turquie, un des soutiens du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) de Tripoli, selon les derniers chiffres fournis par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), publiés ce week-end. Dans son communiqué rendu public samedi soir, l’OSDH affirme que “le nombre de combattants mobilisés qui se sont rendus jusque-là en Libye s’élève environ à 17 000 mercenaires, tous de nationalité syrienne, dont 350 enfants de moins de 18 ans”. Ces mercenaires appartiennent à des factions armées soutenues par la Turquie dans leur guerre contre le gouvernement syrien de Bachar al-Assad depuis 2011, affirme l’OSDH, précisant que “6 000 d’entre eux sont revenus en Syrie après avoir perçu leurs soldes à la fin de leurs contrats”.

Ce mouvement de transfert de mercenaires syriens de la Syrie vers la Libye se poursuit toujours, selon toujours le communiqué de l’OSDH, soulignant que le nombre total de mercenaires présents en Libye est estimé à 10 000, dont 2 500 combattants sont de nationalité tunisienne, ce qui a contraint récemment la Tunisie à déployer des troupes supplémentaires à sa frontière avec Tripoli.  L’Observatoire syrien affirme aussi que les pertes humaines parmi ces mercenaires s’élèvent à 481 combattants, dont 34 enfants de moins de 18 ans. Parmi les morts figurent des chefs de faction des groupes syriens, note le même communiqué.

https://www.liberte-algerie.com/international/ankara-a-achemine-plus-de-17-000-mercenaires-syriens-en-libye-343110


(***)
Arrivée à Syrte et Al-Jofra de 5 avions russes transportant des munitions et des mercenaires

L'armée libyenne a annoncé, dimanche, l'arrivée de 5 avions russes transportant des munitions et des mercenaires, pour renforcer la milice du Général renégat Khalifa Haftar à Syrte et Al-Jofra.

L'annonce a été faite par le général Abdel Hadi Dara, porte-parole de la salle des opérations pour la libération de Syrte et Al-Jofra, relevant de l'armée, rapportée par la chaîne satellitaire privée libyenne "Febrayer".

Et Dara d'ajouter : "L'appui de la Russie à ce rebelle et à ses forces se poursuit (en référence à Haftar), et nous avons observé, samedi, l'arrivée de 5 avions cargo militaires russes chargés de matériel et d'équipements à Syrte (nord) et à Al-Jofra (centre).

Il a expliqué que l'armée libyenne "a également observé, samedi, l'arrivée de deux vols russes à l'aéroport de Benghazi, en provenance de Syrie, ainsi que l'arrivée de deux vols russes en provenance de Syrie à l'aéroport international d'Al-Abraq, vendredi".

"Tous ces avions cargo russes transportent des mercenaires et du matériel vers la région orientale et le territoire libyen", a conclu Dara.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/libye-arrivée-à-syrte-et-al-jofra-de-5-avions-russes-transportant-des-munitions-et-des-mercenaires/1929658
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Ligeia Mar 4 Aoû - 23:41

Nouvelle importante, merci !
(tu ne partages pas sur Patreon ?)
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Bramane Jeu 6 Aoû - 14:36

Patreon efface presque la totalité de mes messages dès qu'ils sont un peu long (en fait, je pense que c'est la longueur).

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Ligeia Jeu 6 Aoû - 18:44

Bramane a écrit:Patreon efface presque la totalité de mes messages dès qu'ils sont un peu long (en fait, je pense que c'est la longueur).

Oui il y a des pbs. Hier un message n'est pas passé deux fois à cause des liens dedans. Une fois retirés, c'était bon....

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Bramane Ven 7 Aoû - 5:26

Les s400 russes en Libye

Rumeur de Forbes.
À confirmer mais probablement vrai

Changement de jeu: la Russie pourrait avoir un système de défense aérienne S-400 en Libye

Les analystes de la défense tentent de confirmer si la Russie a déployé un système de défense aérienne haut de gamme en Libye. Les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux semblent montrer un grand radar et des tubes de missiles verticaux près de Ra's Lanuf, à l'est du pays. Cela pourrait être le fameux S-300 ou le système de missile S-400 encore plus puissant. Si tel est le cas, cela pourrait aider à faire pencher la balance en faveur de la Russie et de ses alliés locaux contre les forces soutenues par la Turquie.

Les images ont d' abord été publiées en ligne par l'utilisateur de Twitter KRS Intl, qui suit le conflit en Libye. Ils ont été emmenés ces derniers jours.

À partir de ces premières images, il existe un large consensus parmi les analystes auxquels j'ai parlé que le radar ressemble le plus au modèle russe 96L6E. Il s'agit d'un radar d'acquisition de cibles associé au système de missiles sol-air (SAM) S-300. Il est également utilisé avec le système S-400 Triumf plus récent et plus puissant. L'OTAN donne à ce radar le nom de code Cheese Board.

A côté du radar se trouve ce qui semble être un missile TEL (transporteur érecteur lanceur). Les tubes de missiles sont en position verticale, prêts à être lancés. Cela pourrait être S-300 ou S-400.

Les missiles seraient là pour protéger l'implication croissante de la Russie dans le pays. Ils ont déjà fait appel aux entrepreneurs militaires privés et aux avions de combat de Wagner . Mais eux et leurs alliés font face à des adversaires compétents, y compris les forces turques. Les drones TB2 turcs ont remporté des succès notables contre les défenses aériennes de fabrication russe. Mais le S-300 ou le S-400 entraverait sérieusement ces opérations.

"Les Russes ont discrètement signalé que Syrte et Jufra sont une ligne rouge, même s'ils ne sont pas allés aussi loin que d'autres pays en termes de déclarations publiques", a déclaré Aaron Stein , directeur de la recherche au Foreign Policy Research Institute de Philadelphie.

La Russie a déployé des systèmes similaires, y compris le S-400, pour protéger ses actifs en Syrie. «Ils semblent avoir pris une page de leur manuel sur la Syrie, qui consiste à envoyer un escadron mixte et à augmenter les moyens de défense aérienne dans le pays. Le S-300, s'il est réel, rejoint le système courte portée Pantsir S-1. Ensemble, ils feraient repenser à la Turquie de tester cette ligne rouge.

Ironiquement, le système S-400 SAM est exactement ce que la Russie a vendu à la Turquie. Cela a conduit les États-Unis à annuler la vente de chasseurs d'attaque F-35 Lightning-II à la Turquie en raison de la crainte que la Russie ne puisse utiliser les capteurs du système SAM pour extraire des informations précieuses sur les capacités du F-35.

Alors, comment un nouveau système de missiles aurait-il pu arriver en Libye? Un avion cargo ultra-lourd a volé de la Russie à la base aérienne d'Al Khadim à Al Marj le 3 août. L'énorme An-124 Ruslan, l'équivalent russe du C-5 Galaxy, a emprunté une route détournée qui contournait la Turquie.

Rob Lee, doctorant au King's College de Londres qui suit la politique de défense russe , estime que l'An-124 peut être un indice important. «L'An-124 est le seul avion en service russe qui peut transporter tous les composants des S-300 et S-400. Dans tous les cas récents où ils ont été transportés par la Russie, par exemple le S-400 vers la Turquie et la Syrie et le S-300 vers la Syrie, il s'agissait de l'An-124.

Les systèmes de missiles nouvellement arrivés peuvent changer la situation sur le terrain, surtout s'ils sont équipés par des professionnels russes. Stein pense que la Russie profite de l'ambiguïté de savoir qui est l'équipage du système. «Les Russes aiment y jouer pour que vous ne sachiez jamais qui exploite ces systèmes SAM. Donc, vous ne vous sentez jamais bien de tuer un SAM si cela signifie également tuer des Russes. Surtout quand ils ont un escadron mixte qui peut surpasser tout ce que les Turcs et leurs alliés peuvent apporter rapidement au groupe.

Il est bien sûr possible que les photos montrent un leurre. La Russie utilise des systèmes gonflables pour confondre les renseignements militaires. Tous les observateurs avec qui j'ai discuté de cela conviennent que c'est peut-être ce que nous voyons dans les images. Mais même s'ils sont faux, cela indique probablement l'existence d'un véritable système. C'est parce que les gonflables sont les meilleurs leurres pour protéger un système réel. Donc, quoi que nous regardions sur ces photos, cela suggère que le S-300 ou le S-400 se trouve dans le pays.

https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/08/06/game-changer-russia-may-have-deployed-s-400-missiles-to-libya/#46230c4f50ec
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Bramane Ven 21 Aoû - 22:13

Coup de théâtre!

Libye : les autorités rivales annoncent des élections prochaines et l’arrêt des combats
Les autorités rivales en Libye ont annoncé séparément vendredi l’organisation d’élections prochainement et la cessation de tous les combats sur le territoire, une « entente » saluée par l’ONU

Les autorités rivales en Libye ont annoncé ce vendredi l’organisation d’élections et la cessation de tous les combats sur le territoire.

Fayez al-Sarraj, chef du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, a appelé à la tenue d’« élections présidentielles et parlementaires en mars prochain sur une base constitutionnelle qui bénéficie du consensus de tous les Libyens », selon un communiqué publié sur Facebook.


De son côté, Aguila Saleh, président du Parlement, basé dans l’est du pays, a lui annoncé dans un communiqué distinct des élections, sans avancer de date, et demandé à « toutes les parties » d’observer « un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de tous les combats sur tout le territoire libyen ».

Dans sa déclaration, le GNA a précisé que le cessez-le-feu était conditionnel à la démilitarisation des villes stratégiques de Syrte et al-Djoufrah.

Dans son communiqué diffusé par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Aguila Saleh ne mentionne cependant pas la démilitarisation de Syrte et al-Djoufrah, mais propose l'installation d’un nouveau gouvernement à Syrte, ville natale de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi puis bastion du groupe État islamique (EI).

Les administrations ont également appelé à la fin du blocus pétrolier imposé par des forces rivales depuis le début de cette année.

La MANUL a salué ces deux déclarations et appelé à l’expulsion de toutes les forces étrangères et mercenaires en Libye.

Une crise qui dure depuis près de dix ans
La Libye a été plongée dans le chaos lorsqu’un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 a renversé le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi, qui a ensuite été tué.



Le pays a depuis été divisé entre des administrations rivales basées à l’Est et à l’Ouest, chacune soutenue par des groupes armés et des gouvernements étrangers.

Les deux autorités rivales sont en guerre pratiquement depuis la formation du gouvernement de Sarraj en décembre 2015.

Le général rebelle Khalifa Haftar, commandant de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL), a lancé une offensive en avril 2019 pour tenter de capturer Tripoli.

Cependant, son offensive s’est effondrée en juin lorsque les combattants du GNA, soutenus par des forces déployées par la Turquie, ont remporté une série de victoires, chassant les hommes de Haftar de la périphérie de la capitale et d’autres villes de l’Ouest.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui, avec notamment les Émirats arabes unis et la Russie, soutenait les forces de Haftar et envisageait encore récemment de déployer des troupes dans le pays, a salué l’annonce, la qualifiant d’« étape importante sur la voie d’un règlement politique ».

« Difficile »
Plusieurs tentatives, parrainées par l’ONU et des acteurs internationaux, dont ceux impliqués directement dans le conflit libyen, n’ont pas réussi à faire aboutir à un cessez-le-feu durable ces dernières années.

Même si la Libye d’après-Kadhafi n’est toujours pas dotée d’une nouvelle Constitution, des « élections parlementaires sont en théorie possibles », mais en pratique il serait difficile de réaliser des élections « pluralistes » et dans un climat « serein », estime auprès de l’AFP Jalel Harchaoui, chercheur à l’Institut Clingendael de La Haye.

« Saleh demande un nouveau Conseil présidentiel depuis plusieurs mois […] Cela, couplé avec un emplacement à Syrte, participerait à un processus qui permettrait petit à petit de transformer Syrte en une capitale administrative », selon lui.

La question est de savoir si les annonces des deux rivaux seront « pleinement réalisables. […] Selon toute vraisemblance, la mise en œuvre sera difficile », affirme le spécialiste.

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/libye-autorites-rivales-annoncent-elections-arret-combats?fbclid=IwAR0WtlCkYzLmcbSuT2LxFBxbdZaKWDlKB6buu5iibZywRY0S4njBeO1Go6k
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Ligeia Dim 30 Mai - 10:20

Des drones autonomes pourraient avoir `` traqué '' et attaqué des troupes en Libye sans contrôle humain - Rapport de l'ONU


Un rapport de l'ONU a révélé que des drones autonomes armés d'engins explosifs avaient peut-être «traqué» des combattants rebelles en fuite en Libye l'année dernière. Si cela est vrai, le rapport raconte la première véritable attaque robot-sur-humain au monde.
Selon le rapport , des combattants antigouvernementaux de l'armée nationale libyenne, dirigés par le commandant militaire Khalifa Haftar, se retiraient en mars dernier à la suite d'une attaque infructueuse contre Tripoli, lorsqu'ils se sont heurtés à un essaim d'opposants aériens terrifiants.

Ils ont été «traqués» par des drones sans pilote, ainsi que par des « systèmes d'armes autonomes létales », ces derniers pouvant être programmés par les contrôleurs pour rechercher et attaquer des cibles, et exécuter ces instructions même si les communications avec les contrôleurs sont interrompues.

Les combattants de Haftar «n'étaient ni formés ni motivés pour se défendre contre l'utilisation efficace de cette nouvelle technologie et se retiraient généralement dans le désarroi» , poursuit le rapport. Pendant leur retraite, «ils ont été continuellement harcelés» par les robots tueurs.

Il est difficile de savoir si les drones étaient en contact avec des contrôleurs humains lors de ces attaques signalées, ou s'ils étaient directement responsables des pertes ou des décès. S'ils fonctionnaient de manière autonome, le scénario décrit dans le rapport marquerait probablement un jalon horrible: la première incidence enregistrée de robots véritablement indépendants attaquant des humains sur le champ de bataille. Cependant, le rapport ne précise pas le niveau d'autonomie sous lequel les robots fonctionnaient.

Les drones, appelés «munitions errantes», sont des véhicules de type quadricoptère équipés de caméras et transportant de petits engins explosifs. Laissés dans une zone pour opérer, ils identifient les cibles et plongent depuis les airs, se faisant exploser lors de l'impact. Les engins identifiés en Libye étaient des munitions de flânerie «Kargu-2», déployées sur le champ de bataille libyen par les forces turques alliées au gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU et basé à Tripoli.

Leur déploiement, le rapport de l' ONU a noté, est en violation d'un Conseil de sécurité des Nations Unies 2011 résolution interdisant aux Etats membres de se livrer à « la fourniture directe ou indirecte, la vente ou le transfert » des armes dans le pays.

Le passage aux armes autonomes a été prédit par les analystes depuis des années maintenant, et les appels se sont multipliés pour une interdiction de ces dispositifs. La Campagne pour arrêter les robots tueurs, une coalition d'activistes pacifistes, de scientifiques, d'universitaires et de politiciens, fait pression sur l'ONU pour qu'elle adopte une interdiction internationale.

«Les systèmes actuels basés sur l'apprentissage automatique ne peuvent pas distinguer efficacement un agriculteur d'un soldat», a écrit l' analyste en sécurité Zachary Kallenborn dans The Bulletin of the Atomic Scientists la semaine dernière. «Les agriculteurs peuvent tenir un fusil pour défendre leurs terres, tandis que les soldats peuvent utiliser un râteau pour renverser une tourelle de canon… divers facteurs peuvent empêcher une décision précise.»"


Source : https://www.rt.com/news/525111-libya-killer-drone-attack/

Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Libye Empty Re: Libye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum