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Message par Ligeia Mar 14 Jan - 14:43

Note d'avertissement général :

Sur des erreurs concernant René Guénon, sa fonction et son enseignement


Chacun est libre de sa voie mais certainement pas de dénaturer l’enseignement de Guénon ; il faut être particulièrement vigilant et humble quand on veut se référer à ce Maître afin de ne pas trahir ou travestir ce qu’il dit. Lui-même prévenait : « Si l’on peut excuser ceux qui tombent involontairement dans l’erreur, parce qu’ils y sont prédisposés par un état mental dont ils ne sont pas responsables, ce ne saurait jamais être une raison pour excuser l’erreur elle-même. »

« L’œuvre de Guénon a pour but de faire prendre conscience à ses lecteurs de la réalité et des exigences de la Tradition » disait CA Gilis.
Guénon avait une mission que je ne vais pas détailler ici, il n’était pas « en chemin » vers le Centre mais bien au contraire, il l’avait déjà atteint et on pourrait dire qu’il « en revenait » pour transmettre son enseignement. Il ne « voyait » pas, il ne « pensait » pas, Guénon SAVAIT. Et cette Connaissance n’a jamais rien eu à voir avec un quelconque mysticisme à base de « visions » et de « voix ».
Insinuer cela, c’est faire la démonstration de son incompétence à comprendre ce dont il s’agit réellement et son ignorance totale de la Source véritable dont il a bénéficié.
Aucun mystique ne parviendra jamais à son niveau qui est celui des grands mystères ; en faire un « visionnaire » ce serait le borner uniquement aux « petits mystères » car seule l’initiation permet d’aller au-delà.

Mais je sais également que certaines personnes relativisent ou déforment « par intérêt » la Source et la portée de l’œuvre de René Guénon.
En le rabaissant ainsi au niveau du mysticisme voire même du  psychisme, c’est une sorte de fausse crédibilité qu’elles apportent, par ricochet, à leurs divagations personnelles ; en laissant penser que « Guénon faisait pareil », elles s’octroient une pseudo-légitimé à laquelle pourtant elles n’ont aucun droit de prétendre.

De même, si les enseignements transmis par l’initiation sont évidemment incommunicables sous la forme « littéraire », ce que Guénon a d’ailleurs bien pris soin de spécifier, c’est pourtant bien pour communiquer « quelque chose » que RG s’est donné la peine d’écrire ses ouvrages. Mais il semble que certains pensent qu’il ne les a écrits que pour dire.... qu’il n’y avait rien à dire !  Shocked  

Il a pourtant bien précisé que ses livres étaient à destination de « ceux qui sont capables de comprendre les doctrines telles qu’elles sont, sans qu’il y ait lieu de les dénaturer sous prétexte de les mettre à leur portée » mais aussi de ceux « qui, n’ayant encore en eux que des possibilités de connaissance, ne sont proprement que des "appelés" » ajoutant que « ces choses ne pourront pas être comprises par la généralité, mais seulement par le petit nombre de ceux qui seront destinés à préparer, dans une mesure ou dans une autre, les germes du cycle futur. Il est à peine besoin de dire que, dans tout ce que nous exposons, c’est à ces derniers que nous avons toujours entendu nous adresser exclusivement, sans nous préoccuper de l’inévitable incompréhension des autres ».
Croire pouvoir être initié par la simple lecture de livres est complètement illusoire et du même niveau que ceux qui prétendent l’être « en rêvant ».

Ceux-là devraient reconnaître qu’ils ne sont pas fait pour cet enseignement et "se retirer spontanément », quelque humiliante que cette démarche puisse leur apparaître, bien qu’en réalité, il n’y ait aucune humiliation à être et à se reconnaître celui que l’on est et non un autre."

En conclusion, certains devraient mettre leurs propres conseils en pratique et méditer un peu plus sur les textes ce qui éviterait la déformation de ce qui est dit ; les temps actuels sont assez durs pour ne pas rajouter de la confusion à la confusion. La fin de notre monde arrivant, puissent ces personnes « n’avoir pas à regretter alors de s’être insuffisamment préparés à recevoir une connaissance qu’ils recherchent trop souvent avec plus d’enthousiasme que de véritable discernement ! ».



  • "Que certains, qui sont même le plus grand nombre, aient leur horizon borné à une seule forme traditionnelle, ou même à un certain aspect de cette forme, et qu’ils soient par conséquent enfermés dans un point de vue qu’on pourrait dire plus ou moins étroitement « local », c’est là chose parfaitement légitime en soi et d’ailleurs tout à fait inévitable ; mais ce qui, par contre, n’est aucunement acceptable, c’est qu’ils s’imaginent que ce même point de vue, avec toutes les limitations qui lui sont inhérentes, doit être également celui de tous sans exception, y compris ceux qui ont pris conscience de l’unité essentielle de toutes les traditions.
    Contre ceux, quels qu’ils soient, qui font preuve d’une telle incompréhension, nous devons maintenir, de la façon la plus inébranlable, les droits de ceux qui se sont élevés à un niveau supérieur, d’où la perspective est forcément toute différente ; qu’ils s’inclinent devant ce qu’ils sont, actuellement tout au moins, incapables de comprendre eux-mêmes, et qu’ils ne se mêlent en rien de ce qui n’est pas de leur compétence, c’est là, au fond, tout ce que nous leur demandons. Nous reconnaissons d’ailleurs bien volontiers que, en ce qui les concerne, leur point de vue limité n’est pas dépourvu de certains avantages, d’abord parce qu’il leur permet de s’en tenir intellectuellement à quelque chose d’assez simple et de s’en trouver satisfaits, et ensuite parce que du fait de la position toute « locale » dans laquelle ils sont cantonnés, ils ne sont assurément gênants pour personne, ce qui leur évite de soulever contre eux des forces hostiles auxquelles il leur serait probablement bien impossible de résister."

L’enseignement de Guénon relève de la métaphysique. Il est un rappel, destiné à l’Occident, de la Vérité unique et universelle.
Nul doute que beaucoup à notre époque prétendront limiter la portée de son oeuvre en la réduisant à leur rêveries et autres illusions mais la Vérité dont il était le témoin ne dépendra jamais  des contingences de temps, de lieux et d’époques. Il était bien au-delà et insinuer le contraire c’est faire dépendre le supérieur de l’inférieur en renversant l’ordre traditionnel des rapports hiérarchiques normaux, ce qui d'ailleurs est le propre du satanisme.

« A ceux qui acceptent pour une part l’enseignement du Cheikh Yahyâ Abd al-Wâhid et qui le rejettent pour une autre s’applique plutôt la parole : « Parce que tu n’as été ni chaud ni froid, Je te vomirai de ma bouche » Cheikh Abd ar-Razzâq Yahyâ.
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