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Message par Ligeia Sam 20 Fév - 20:28

Le "Charles de Gaulle" repart en mission contre l'État islamique


"Le porte-avions français et son escorte s’apprêtent à rejoindre la Méditerranée orientale, l'océan Indien et le Golfe arabo-persique

Nom de code de cette nouvelle mission : "Clémenceau 21". Le départ est imminent depuis son port d'attache de Toulon. Le porte avion nucléaire français, le Charles de Gaulle, et son escorte s'apprêtent à rejoindre la Méditerranée orientale, l'océan Indien et le Golfe arabo-persique, dans le cadre de la lutte contre l'État islamique en Irak et en Syrie (opération Chammal lancée en 2014).
Outre deux frégates (Chevalier Paul et Provence), un bâtiment ravitailleur (Var) et un sous-marin français d'attaque de type Rubis, le porte-avions sera accompagné de trois navires étrangers : une frégate belge, une frégate grecque et un destroyer américain.

"La lutte contre le terrorisme constituera le cœur de l'engagement de ce groupe aéronaval. Il renforcera les quelques 600 militaires actuellement au Levant, au sein de la coalition internationale Inhrent Resolve afin de lutter contre Daech", précise le ministère des Armées. Le déploiement de ce groupe aéronaval, incluant 20 avions de combat Rafale Marine, vise par ailleurs à réaffirmer l'attachement de la France « au principe fondamental de liberté de navigation, pilier de la stratégie française en Indopacifique, en particulier autour de certaines zones stratégiques ; le canal de Suez, la mer Rouge, le détroit de Bab-el-Mandeb, le Golfe d'Aden et le détroit d'Ormuz

Cette mission intervient sur fond de tensions persistantes entre la France et la Turquie, qui multiplie ces derniers mois les démonstrations de force en Méditerranée orientale, où le pays a lancé plusieurs missions d'exploration gazière dans des eaux grecques. L'Italie, L'Inde et le Japon pourraient participer aux activités opérationnelles du groupe aéronaval en engageant des "aéronefs ou des frégates", souligne le ministère.

Les 1 200 marins du porte-avions Charles de Gaulle ont été vaccinés contre le Covid-19, rappelle le ministère, alors que près des deux-tiers de l'équipage du bâtiment avaient été contaminés à bord en 2020."


Source : https://www.laprovence.com/article/france-monde/6270669/le-charles-de-gaulle-repart-en-mission-contre-letat-islamique.html

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Message par Ligeia Ven 26 Mar - 8:01

En Méditerranée... Canal_10


Canal de Suez :

Rappel des faits :

Le canal de Suez, l'une des plus grandes voies de navigation de la planète, bloquée par un méga porte-conteneurs, créant un embouteillage de navires en attente en Méditerranée, en mer Rouge et dans le canal lui-même.
Le très grand porte-conteneurs EVER GIVEN de la companies EVERGREEN s'est échoué dans le canal de Suez vers 6 h 00 le 23 mars.
Le trafic a été bloqué dans les deux sens.

*****

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le canal de Suez n’était toujours pas remis en circulation hier jeudi 25 mars ; il s’agissait en fait d’un « déroutage » vers une partie plus ancienne du canal et ce, uniquement pour des navires plus petits.

« Des remorqueurs et des dragueurs tentaient toujours, jeudi, de dégager ce mastodonte des mers battant pavillon panaméen ; une tâche rendue difficile par leurs gabarits de lilliputiens. »
Un représentant du gouvernement égyptien s’est montré optimiste auprès de l’AFP estimant, jeudi soir, que la navigation reprendrait « dans 48 à 72 heures maximum ». »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/25/un-porte-conteneurs-geant-obstrue-le-canal-de-suez_6074413_3234.html

En Méditerranée... Ff94d6f_315097775-eco-web-1221-canal-suez

En attendant c’est le bazar dans la chaîne d’approvisionnement mondiale :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-chaine-dapprovisionnement-mondiale-perturbee-par-le-blocage-du-canal-de-suez-1301588

*****
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Message par Ligeia Ven 26 Mar - 8:07

En Méditerranée... Cygne-noir-gros-probleme


« Faites le plein ! Et si le canal Suez ne rouvrait pas ? » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Le canal de Suez ce n’est pas rien. C’est une artère essentielle du commerce mondial, et cette artère est bloquée.
C’est un infarctus.

Le problème ?
Vous devez être au courant !
Un énorme porte-container s’est mis en travers et bloque tout le canal.
Il faudra quand même à un moment nous dire comment l’un des plus gros navires marchands au monde s’est mis en travers de l’une des plus importantes voies navigables au monde.
J’aimerai bien savoir.

Pour le moment, l’explication officielle serait qu’il y aurait eu rafale de vent… Sacrée rafale tout de même !
Il se pourrait aussi que la compagnie ait embuaché l’ancien commandant du Costa Concordia…
Bref, lorsque la rafale aura fini de souffler et que la poussière et le sable du désert égyptien seront retombés nous saurons peut-être ce qu’il s’est passé.

En attendant, le canal de Suez est bouché.
12 % du commerce mondial ne peut plus passer.
Si cela dure plus de quelques jours, cela va se voir dans nos chaînes logistiques déjà durement touchées, déjà passablement perturbées par la pandémie.
Et les dernières nouvelles n’étaient pas bonnes.

Canal de Suez : dégager le porte-conteneur pourrait prendre « des semaines »

Selon l’AFP, « L’Égypte tentait ce jeudi 25 mars de dégager un porte-conteneur géant qui bloque depuis la veille la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l’Europe et l’Asie, un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore un certain temps.

Jeudi, l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé que le trafic maritime était “temporairement suspendu” jusqu’à la remise à flot de l’Ever Given, le navire de 400 mètres qui bloque la voie navigable.

Dégager le porte-conteneur géant pourrait prendre “des jours, voire des semaines”, a déclaré le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise dont des experts devaient être sur place jeudi. “C’est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire”, a indiqué Peter Berdowski, interrogé lors d’un talk-show sur la télévision publique néerlandaise mercredi soir.

En Méditerranée... ExWHg_KWgAkxYZx?format=jpg&name=small
David contre Goliath...

Selon une carte évolutive du site Vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal.

Plusieurs remorqueurs dépêchés par l’Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l’incident. De son côté, la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur a annoncé jeudi qu’elle travaillait avec les autorités du canal pour la remise à flot, mais que l’opération était “extrêmement difficile”.

Effets en chaîne…

Car si cela dure et s’éternise, ce sont des dizaines de navires dont la cargaison n’arrivera jamais à temps, des milliers de containers qui manqueront pour les remplir et les renvoyer, c’est l’ensemble de la « supply chain » mondiale qui sera durablement impactée par ce nouveau « coup dur ».

Le monde est déjà touché par de multiples pénuries sur presque tout.
Nous sommes ici potentiellement face à un Cygne Noir.
Ces évènements hautement improbables aux conséquences incalculables.

Parce qu’un homme averti en vaut deux , et qu’un homme préparé en vaut 4, vous pouvez toujours faire le plein de la voiture et d’un ou deux bidons de plus, parce que mon petit doigt me dit, qu’à la pompe, les prix vont vitre grimper. Le pétrole passe par les mers. Les tankers passent par le canal de Suez pour alimenter l’Europe. Les super tankers eux, font des marées noires terribles, mais font aussi le tour par le Cap. Pourtant, ils sortent tous du Golfe Persique.

Comme les emmerdes volent en escadrille, comme la loi de l’emmerdement maximum semble vouloir vraiment s’appliquer à notre monde depuis plus d’un an maintenant, je pense que ce serait un bon moment pour exploser quelques pétroliers dans le Golfe !

Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT"


Source : https://insolentiae.com/faites-le-plein-et-si-le-canal-suez-ne-reouvrait-pas-ledito-de-charles-sannat/
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Message par Ligeia Sam 27 Mar - 19:48

Il faudra au moins 10 jours pour que la navigation revienne à la normale après la levée du blocage du canal de Suez : Vortexa


Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont sur le point de s’effilocher, Bloomberg a annoncé il y a quelques instants que les efforts visant à déloger le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez prendront au moins jusqu’à mercredi, ce qui est plus long que ce que l’on craignait initialement, entraînant une perturbation encore plus grande des chaînes d’approvisionnement mondiales pour tout, du pétrole aux céréales en passant par les voitures.

Et alors que les opérations de sauvetage ne devaient initialement durer que quelques jours, la remise à flot du navire Ever Given de 200 000 tonnes, qui est toujours fermement coincé sur la route commerciale maritime vitale, nécessitera environ une semaine de travail, voire plus, selon les sources de Bloomberg – qui ont curieusement souhaité rester anonymes.
Pourtant, même si le navire est déplacé en moins de temps, Arthur Richier, de Vortexa, a annoncé d’autres mauvaises nouvelles : selon l’analyste principal du fret, la reprise d’une navigation normale par le canal de Suez prendra probablement au moins 10 jours après le déplacement d’un énorme navire et le déblocage de l’artère.

Il y a actuellement un arriéré d’environ 300 navires et à chaque heure qui passe, l’engorgement ne fera qu’augmenter. Les navires qui se dirigent vers le canal de Suez changent déjà de cap car le renflouage d’Ever Given pourrait prendre des jours.

Les données de Refinitiv montrent que le méthanier Pan Americas a dévié de sa route dans l’océan Atlantique le 24 mars, probablement en raison des développements de Suez. Le pétrolier semble se diriger vers le Cap de Bonne Espérance.

Voici les principaux flux qui, selon Vortexa, seront affectés par le blocage :

Les flux de brut acide du Moyen-Orient vers l’Europe, bien qu’une partie du pétrole puisse passer par les pipelines de Sumed et potentiellement d’Israël.
Le brut léger et doux de la Caspienne et de l’Afrique du Nord qui va vers des destinations asiatiques ainsi qu’en partie vers les États-Unis.
Des distillats moyens et du biodiesel destinés à l’Europe et de l’essence/des composants de mélange pour les États-Unis.
Naphta en provenance de Russie pour les producteurs asiatiques de produits pétrochimiques, fioul en provenance d’ARA/Russie, pour le soutage à Singapour/Est de Suez
Exportations de GPL et d’éthane des États-Unis vers l’Asie, notamment l’Inde.

La bonne nouvelle est que, selon Vortexa, “on peut se demander si le manque de fioul, de naphta et d’autres produits légers aura vraiment un impact en Asie à court terme”, car il “pourrait être compensé par une pression croissante sur le marché régional des distillats moyens, qui voit déjà des volumes records en transit ; il pourrait en résulter des réservations de VLCC vers l’Europe autour du Cap de Bonne Espérance”, bien que, comme nous le noterons dans un rapport ultérieur, Kolanovic de la JPMorgan ne soit pas d’accord."


Source : https://www.aubedigitale.com/il-faudra-au-moins-10-jours-pour-que-la-navigation-revienne-a-la-normale-apres-la-levee-du-blocage-du-canal-de-suez-vortexa/
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Message par Ligeia Mar 6 Avr - 20:46

Des pétroliers iraniens avec 3 millions de barils de pétrole brut se dirigent vers la Syrie, défiant les sanctions américaines


Quatre navires sont en route pour la raffinerie de pétrole de Baniyas, près de la côte méditerranéenne.

Des millions de barils de pétrole brut sont en route vers la Syrie depuis l' Iran , violant les sanctions américaines.

Selon une société civile de renseignement naval, quatre navires de plus de 3 millions de barils combinés se dirigent vers la raffinerie de pétrole de Baniyas, près de la côte méditerranéenne.

Une photo satellite prise il y a deux jours sur la partie sud de la mer Rouge montre quatre navires: Arman 114, Sam 121, Daran et Romina.

L'Arman 114 est anciennement connu sous le nom d'Adrian Darya 1, un navire au centre de l'impasse américano-iranienne à l'été 2019. Il a été sanctionné par l'administration Trump en août 2019, à la suite de ses tentatives de transfert de pétrole vers la Syrie.

ISRAËL TROUBLE PAR LA POSITION AMÉRICAINE VERS L'IRAN: RAPPORT

La Syrie est aux prises avec une pénurie de pétrole, comptant principalement sur l'aide iranienne. Cependant, avec les sanctions qui pèsent lourdement sur les deux pays, la pénurie s'est transformée en crise, provoquant des pannes d'électricité et le rationnement de l'essence.

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Une fois les navires arrivés, les analystes pensent qu'ils fourniront suffisamment de pétrole à la Syrie pendant trois semaines.

"Actuellement, l'un des quatre pétroliers iraniens a traversé le canal de Suez en transportant du pétrole brut pour la raffinerie syrienne de Baniyas", a déclaré Samir Madani, co-fondateur de Tanker Trackers, à Fox News. Le Romina a éteint son AIS, un geste familier des pétroliers iraniens pour éviter le suivi.

LA SYRIE EST "L'UNE DES PLUS GRANDES CATASTROPHES HUMANITAIRES", DIT UN AVOCAT DES DROITS DE L'HOMME

"Seuls les 900 000 premiers barils sont désormais en Méditerranée et pourraient atteindre la Syrie au plus tôt mercredi. Les retards récents dans le canal de Suez en raison de l'EVER GIVEN ainsi que l'accident d'aujourd'hui ont exacerbé la crise pour une population de 17 millions d'habitants", Dit Madani.

Saeed Khatibzadeh, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes lors de son point de presse hebdomadaire du 5 avril que l'Iran avait déjà été en mesure de vendre du pétrole brut au mépris des sanctions. "En ce qui concerne la reprise de la part de l'Iran sur le marché pétrolier, nous n'avons jamais attendu, et vous pouvez le voir dans les statistiques officielles et non officielles", a-t-il déclaré.

Selon une source anonyme, l'Iranian Press TV a rapporté lundi que l'Iran n'accepterait de revenir à ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire que si les États-Unis suppriment toutes les sanctions imposées à son encontre.
"L'Iran ne commencera ses mesures de retour aux engagements du JCPOA qu'après la levée de toutes les sanctions américaines et leur vérification", indique le rapport.
Les pourparlers ont repris mardi à Vienne."


Source : https://www.foxnews.com/world/iran-tankers-head-to-syria-defying-us-sanctions
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