Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Liban

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Dim 9 Aoû - 11:13

Beyrouth. L’explosion a provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur


L’énorme explosion au port de Beyrouth a engendré un cratère de 43 mètres de profondeur, a indiqué dimanche 9 août, une source sécuritaire libanaise, citant des évaluations effectuées par des experts français en pyrotechnie dépêchés sur le terrain.

La déflagration survenue mardi 4 août, a fait plus de 150 morts et 6 000 blessés, alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Elle a été provoquée par l’explosion d’un entrepôt où étaient stockées selon le Premier ministre libanais Hassan Diab 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans « sans mesures de précaution ».

Séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter
La France apporte un soutien logistique au Liban avec des moyens d’enquête et a dépêché des équipes de police et de recherche. Paris a envoyé des aides médicales pour aider les Libanais dans une ville où des quartiers entiers ont été dévastés.

L’institut américain de géophysique (USGS) basé en Virginie avait indiqué que ses capteurs avaient enregistré l’explosion comme un séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter."

À titre de comparaison, l’explosion en 1962 d’une bombe atomique de 104 kilotonnes sur le site d’essais nucléaires de « Sedan » au Nevada (ouest des États-Unis), avait creusé un cratère de près de 100 mètres de profondeur.

Le spectaculaire attentat qui a tué l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005, mené avec une camionnette bourrée d’explosifs, avait laissé un cratère d’au moins dix mètres de diamètre et de deux mètres de profondeur, selon le site Internet du Tribunal spécial international (TSL).

Manifestations
Samedi, des milliers de manifestants en colère contre la classe dirigeante accusée de corruption, d’incompétence et de négligence après l’explosion, ont pris d’assaut brièvement des ministères et défilé dans le centre-ville de Beyrouth pour crier vengeance. Ils ont brandi des potences de fortune symbolisant la rage à l’égard des dirigeants."


Source : https://www.ouest-france.fr/monde/liban/explosions-a-beyrouth/beyrouth-l-explosion-a-provoque-un-cratere-de-43-metres-de-profondeur-6932309

Liban  - Page 2 472305-01-08-1596815468_951655
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Un homme Dim 9 Aoû - 12:27

Aucun miracle , aucun hasard dans cette explosion.
La célérité de la réaction «  internationale «  et particulièrement celle de jupiter en sont la meilleure preuve.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Alfihar Lun 10 Aoû - 17:32

https://www.voltairenet.org/article210672.html

Peu de doutes également, ce n'est pas un accident, et dans cette région Israël est dans tous les bons coups...
Déjà l'attentat contre Hariri était suspect...
Le Liban est balkanisé depuis des années, là il va imploser. Israël a bien entendu intérêt à accuser le Hezbollah car il fait d'une pierre deux coups : il pointe du doigt un ennemi soutenu et financé par l'Iran et en même temps il met à genoux son voisin qu'il souhaite contrôler.
D'ailleurs c'est simple lorsque vous êtes le voisin d'Israël c'est soit vous vous soumettez et devenez de gentils toutous soit on vous promet le chaos, la guerre (Syrie, Yémen, Liban, Irak) ou la révolution (Égypte, Libye).
L'état hébreu ne fait plus la guerre directement, il utilise des méthodes modernes de déstabilisation (attentat, révolution, réseaux sociaux) ou de destruction (drone, arme à uranium appauvri, arme à nanotechnologie).
Dans le lien ci-dessus on voit un bombardement en Syrie il y a 7 mois qui ressemble beaucoup à l'explosion de Beyrouth.

Le chaos contrôlé est en marche, tous les états vont finir par être balayés pour laisser la place au NOM. Beyrouth est un pion dans leur jeu...
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Alfihar Lun 10 Aoû - 17:43

Une autre explosion fort similaire en Syrie il y a sept mois :

Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Lun 10 Aoû - 18:11

Merci pour le complément Alfihar. Wink

Je renvoie sur ce fil pour la seconde partie de la vidéo de Ror concernant Beyrouth : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1188p25-rorschach-le-retour#6758
(la 1ère partie est désormais aussi visible sur Vimeo)

*******

Dernières nouvelles :

"Le gouvernement libanais démissionne suite à l'explosion de Beyrouth au milieu de la fureur publique

BEYROUTH (AP) - Le gouvernement libanais a démissionné lundi dans un contexte de fureur publique généralisée contre l'élite dirigeante du pays suite à l'explosion dévastatrice de Beyrouth la semaine dernière. Cette décision risque d'ouvrir la voie à des négociations interminables sur un nouveau gouvernement au milieu d'appels urgents à la réforme.

Le Premier ministre Hassan Diab s'est rendu au palais présidentiel pour présenter la démission du groupe du Cabinet, a déclaré le ministre de la Santé Hamad Hassan. Il fait suite à un week-end de manifestations antigouvernementales à la suite de l'explosion du 4 août dans le port de Beyrouth qui a provoqué des destructions massives, tué au moins 160 personnes et blessé environ 6000 autres.

Le moment caractérise le dilemme politique du Liban. Depuis octobre, il y a eu des manifestations de masse réclamant le départ de l'ensemble des dirigeants sectaires pour corruption, incompétence et mauvaise gestion enracinées.

Mais l'oligarchie au pouvoir s'est accrochée au pouvoir pendant si longtemps - depuis la fin de la guerre civile en 1990 - qu'il est difficile de trouver une personnalité politique crédible qui ne soit pas entachée de liens avec elle.

Bien que la démission de Diab ait semblé inévitable après la catastrophe, il ne semblait pas disposé à partir et il y a seulement deux jours a prononcé un discours télévisé dans lequel il a offert de rester pendant deux mois pour permettre à diverses factions de s'entendre sur une feuille de route pour les réformes. Mais la pression exercée au sein de son propre cabinet s'est avérée trop forte.

Le gouvernement de Diab a été formé après que son prédécesseur, Saad Hariri, ait démissionné en octobre en réponse aux manifestations. Il a fallu des mois de querelles entre les factions dirigeantes avant de s'installer sur Diab.

Son gouvernement, qui était soutenu par le Hezbollah et ses alliés et considéré comme unilatéral, était fondamentalement condamné dès le départ, chargé de répondre aux demandes de réforme mais composé de toutes les factions que les réformateurs veulent. Son gouvernement était fondamentalement condamné depuis le début, chargé de répondre aux demandes de réforme, mais composé de toutes les factions que les réformateurs veulent.

Maintenant, le processus doit recommencer, avec le gouvernement de Diab dans un rôle de gardien alors que les mêmes factions en débattent une nouvelle.

«J'espère que la période de surveillance ne sera pas longue car le pays ne peut pas supporter cela. Espérons qu'un nouveau gouvernement sera formé rapidement », a déclaré à la presse le ministre des Travaux publics Michel Najjar. «Un gouvernement efficace est le moins dont nous ayons besoin pour sortir de cette crise.»

Les manifestations du week-end ont vu des affrontements avec les forces de sécurité tirant des gaz lacrymogènes sur les manifestants.

L'explosion aurait été causée par un incendie qui a enflammé un stock de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium hautement volatil. Le matériel était stocké au port depuis 2013 avec peu de garanties malgré de nombreux avertissements de danger.

Le résultat a été un désastre que les Libanais ont carrément imputé à la corruption et à la négligence de leurs dirigeants. Les pertes dues à l'explosion catastrophique sont estimées entre 10 et 15 milliards de dollars, avec près de 300 000 personnes sans abri.

La dernière décision prise par le gouvernement de Diab avant sa démission a été de renvoyer le cas de l'explosion au Conseil judiciaire suprême, qui traite les crimes portant atteinte à la sécurité nationale du Liban ainsi que les crimes politiques et de sécurité de l'État. Le Conseil judiciaire suprême est le principal organe judiciaire du Liban.
Un juge a interrogé lundi les responsables des agences de sécurité du pays. Le procureur général Ghassan El Khoury a interrogé le général Tony Saliba, chef de la Sûreté de l'Etat, selon l'agence nationale de presse. Il n'a pas donné plus de détails, mais d'autres généraux devraient être interrogés.

La Sûreté de l'État avait rédigé un rapport sur les dangers de l'entreposage du matériel dans le port et en avait envoyé une copie aux bureaux du président et du premier ministre le 20 juillet. L'enquête se concentre sur la façon dont le nitrate d'ammonium a été stocké au port et pourquoi rien n'a été fait à ce sujet.
Najjar, le ministre des Travaux publics, a déclaré qu'il avait appris la présence du matériel 24 heures avant l'explosion, recevant un rapport sur le matériel et tenant une réunion avec les responsables du port avant d'appeler son chef, Hassan Korayetem.
«J'ai écrit un rapport le matin, l'explosion s'est produite dans la soirée», a déclaré Najjar. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il ne l'avait appris que la veille, Najjar a répondu: «Je ne sais pas. Vraiment, je ne sais pas.

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées après l'explosion, dont le chef du service des douanes libanaises et son prédécesseur, ainsi que le chef du port. Des dizaines de personnes ont été interrogées, dont deux anciens ministres du Cabinet, selon des responsables gouvernementaux.

Dimanche, les dirigeants mondiaux et les organisations internationales ont promis près de 300 millions de dollars d'aide humanitaire d'urgence à Beyrouth, mais ont averti qu'aucun argent pour la reconstruction de la capitale ne serait mis à disposition tant que les autorités libanaises ne s'engageraient pas dans les réformes politiques et économiques exigées par le peuple.

L'Iran, quant à lui, a exprimé sa crainte que les pays occidentaux et leurs alliés puissent exploiter la colère suscitée par l'explosion pour poursuivre leurs intérêts politiques. L'Iran soutient le groupe militant du Hezbollah, qui, avec ses alliés, domine le gouvernement et le parlement.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré: «Il est naturel que les gens soient frustrés». Mais il a déclaré qu'il serait «inacceptable que certains individus, groupes et pays étrangers utilisent l'incident comme prétexte à leurs fins et intentions».

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a tracé une ligne lundi entre l'explosion et affirme que le Hezbollah stocke ses roquettes et ses armes au plus profond des zones civiles.

Bien qu'il n'ait pas accusé le Hezbollah et ses armes d'être liés à l'explosion, Gantz a déclaré que les villages et les villes du Liban étaient remplis d'armes du Hezbollah qui, si elles étaient déclenchées - que ce soit par des opérations israéliennes ou par accident - détruiraient les maisons. Il a dit que le Hezbollah était le plus gros problème du Liban."


Source : https://apnews.com/598da05d3907aa58399c86ff85a9babc
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Mer 26 Aoû - 13:01

L'Élysée annonce une nouvelle visite de Macron à Beyrouth


L'Élysée annonce une nouvelle visite de Macron à Beyrouth.
Le Président français se rendra le 1er septembre à Beyrouth, au Liban, annonce l’Élysée.
Il s’agit de la deuxième visite d’Emmanuel Macron dans le pays depuis la double explosion dans le port de Beyrouth.
Il a été le premier chef d'État à se rendre au Liban après le sinistre.

Détails à suivre"

Source : https://fr.sputniknews.com/france/202008261044318447-lelysee-annonce-une-nouvelle-visite-de-macron-a-beyrouth/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Mer 2 Sep - 7:25

Emmanuel Macron annonce la formation d’un gouvernement au Liban « dans les quinze jours »

Ce gouvernement rassemblera des personnalités « compétentes » et sera formé « comme un collectif indépendant qui aura le soutien de toutes les formations politiques ».

Emmanuel Macron veut y croire : l’ensemble des forces politiques libanaises se sont engagées à former rapidement un gouvernement, a annoncé, mardi 1er septembre dans la soirée, le président français, lors d’une conférence de presse au terme de sa visite à Beyrouth.

« Toutes les formations politiques sans exception se sont engagées ce soir, ici même, que la formation de ce gouvernement de mission ne prendrait pas plus de quinze jours », a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec les principaux dirigeants politiques.

Il a ajouté que le gouvernement rassemblerait des personnalités « compétentes » et serait formé « comme un collectif indépendant qui aura le soutien de toutes les formations politiques ». Le nouveau premier ministre, Mustapha Adib, nommé quelques heures avant l’arrivée de M. Macron lundi, doit commencer mercredi les consultations parlementaires pour la formation de son équipe.

« Ce n’est pas une carte blanche qui est donnée au Liban »
Le président français a rappelé que « la moyenne ces dernières années » pour la formation des gouvernements au Liban était « entre cinq et onze mois » en raison des divergences politiques. M. Macron a assuré que M. Adib avait « sur le plan politique un soutien massif des forces politiques, même s’il n’est pas unanime ». « Cette légitimité, il ne peut l’obtenir qu’en formant rapidement un gouvernement de mission fait de professionnels, une équipe la plus solide possible », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’éventualité que des sanctions puissent viser des personnalités libanaises si les réformes n’étaient pas appliquées, il a répondu simplement qu’« une partie des mécanismes qui devaient accompagner le peuple libanais ne pourr[ait] pas être activée » dans ce cas.

« Ce n’est pas une carte blanche qui est donnée au Liban, c’est une exigence avec un rendez-vous dans six à huit semaines », a dit le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse. « L’exigence commence maintenant, et je ne vous lâcherai pas. » Le président a aussi annoncé qu’il reviendrait au Liban en décembre.
Au terme de sa deuxième visite dans le pays en un mois, le président français a proposé d’organiser à Paris une conférence d’aide au Liban dans la deuxième quinzaine d’octobre. Mercredi, le secrétaire d’état américain chargé du Proche Orient, David Schenker, est attendu dans la capitale libanaise.

Manifestations à Beyrouth

Dans le centre-ville de Beyrouth, des centaines de manifestants réunis pour marquer le centenaire du « Grand Liban » ont fustigé la « coopération » du président Macron avec la classe dirigeante.
« Il devait venir nous écouter, nous aider à réaliser nos aspirations, ne pas s’asseoir avec des corrompus et des criminels qui ont tué leur peuple », a lancé l’un d’eux, Rima, 46 ans. « En coopérant, vous devenez complices », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante.

Dans la soirée, des heurts violents ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre, faisant 22 blessés, dont l’un a été hospitalisé, a indiqué la Croix-Rouge libanaise.

Série d’entretiens en Irak

Lors de sa visite menée au pas de course, le président français a également fait le point sur la distribution de l’aide internationale promise au lendemain de l’explosion au port de Beyrouth, qui a fait au moins 188 morts et plus de 6 500 blessés le 4 août.

M. Macron a aussi déclaré qu’il se rendait en Irak mercredi : « Je vous confirme que je serai demain matin en Irak pour lancer, en lien avec les Nations unies, une initiative pour accompagner une démarche de souveraineté », a déclaré le président.

A Bagdad, il rencontrera le premier ministre et son homologue, en signe de solidarité avec ce pays en crise, ont fait savoir des sources gouvernementales irakiennes."


Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/01/emmanuel-macron-annonce-la-formation-d-un-gouvernement-au-liban-dans-les-quinze-jours_6050624_3210.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Ven 11 Sep - 8:36

Décidément...  Shocked


***********

Incendie au port de Beyrouth : Des millions de colis alimentaires de la Croix-Rouge brûlés

"Sabotage, erreur technique ou négligence, pour l'heure les autorités libanaises n'écartent aucune piste concernant l'immense incendie qui s'est déclaré ce jeudi dans le port de Beyrouth.
Cinq semaines après l'explosion meurtrière et dévastatrice du port de Beyrouth, un un énorme incendie s'est déclaré ce jeudi matin dans un entrepôt de la Croix-Rouge du port de la capitale libanaise. Pour l'heure, les autorités n'écartent aucune piste, ni celle du "sabotage" ou d'une "néglience".

Opération humanitaire perturbée

L'incendie a pris dans un entrepôt où la Croix-Rouge stockait de l'aide alimentaire, a annoncé l'organisation internationale en fin de journée. L'ONG craint une perturbation de ses opérations humanitaires menées après l'explosion dévastatrice du 4 août.
"L'entrepôt en feu, c'est là où la Croix-Rouge entrepose des milliers de colis alimentaires et un demi-million de litres d'huile (...) Notre opération humanitaire risque d'être sérieusement perturbée", a indiqué sur Twitter le directeur régional du Comité international de la Croix-Rouge pour le Proche et Moyen-Orient, Fabrizio Carboni.

"Les responsables doivent rendre des comptes"

Le président Michel Aoun a également pris la parole, affirmant que "l'incendie d'aujourd'hui pourrait être un acte de sabotage intentionnel, ou le résultat d'une erreur technique (...) ou d'une négligence."

"Dans tous les cas la cause doit être connue le plus rapidement possible et les responsables doivent rendre des comptes", a-t-il prévenu.
L'intervention de la défense civile et des hélicoptères de l'armée pour combattre les flammes se poursuit en fin de journée. Le feu brûlait toujours après s'être propagé vers un deuxième hangar. Le ciel de Beyrouth s'est recouvert d'une épaisse fumée noire, visible depuis plusieurs quartiers de la capitale."


Source : https://www.bfmtv.com/international/incendie-au-port-de-beyrouth-des-millions-de-colis-alimentaires-de-la-croix-rouge-brules_AD-202009100316.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Bramane Ven 11 Sep - 20:44

Ce qu'il faudrait se demander.....qui veut le territoire du Liban sans les libanais ? :-)
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Ven 11 Sep - 20:50

Bramane a écrit:Ce qu'il faudrait se demander.....qui veut le territoire du Liban sans les libanais ? :-)

Exactement.... Wink

Peut-être une piste "matérielle" par ici :

https://atalayar.com/fr/content/le-liban-commence-%C3%A0-explorer-le-p%C3%A9trole-et-le-gaz-de-sa-c%C3%B4te-m%C3%A9diterran%C3%A9enne

"Un consortium formé par les sociétés Total, Eni et Novatek s'est vu attribuer deux des dix blocs d'exploration au Liban en 2018, le quatrième et le neuvième, près de la frontière israélienne. Le forage devait initialement commencer en décembre pour le bloc 4, mais il a été retardé. L'exploration du bloc 9 a été beaucoup plus controversée, car Israël prétend qu'il appartient à l'État juif. La société Total a déclaré qu'elle était au courant du conflit frontalier qui touche 8 % du bloc 9 et a promis de forer loin de cette zone.

La zone que Beyrouth conteste avec Israël est d'environ 860 kilomètres carrés et est divisée en 10 zones ou blocs. La tension entre les deux a éclaté en 2019 à cause du différend sur le bloc 9. Israël n'est pas d'accord avec la délimitation des zones économiques exclusives et n'est pas d'accord avec le travail d'exploitation effectué par le Liban."
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Bramane Sam 10 Oct - 3:54

Beyrouth secoué par une nouvelle explosion, plusieurs morts - vidéo

Une forte explosion s'est produite ce vendredi 9 octobre dans le quartier Tariq Jdide de la capitale libanaise, rapportent les médias locaux.
Touchée par plusieurs explosions et incendies ces dernières semaines, la capitale libanaise a été secouée par une nouvelle déflagration ce vendredi 9 octobre, rapportent les médias locaux.


https://fr.sputniknews.com/international/202010091044554031-beyrouth-secoue-par-une-puissante-explosion/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Ligeia Mer 2 Juin - 12:17

La version officielle :

Liban: Hassan Nasrallah souffrirait d'une allergie saisonnière sans gravité

"Hassan Nasrallah est suivi par un médecin et son état ne nécessite pas de soins hospitaliers

L'état de santé du chef du groupe chiite Hezbollah s'est "amélioré" depuis sa dernière apparition mardi dernier lors d'un discours entrecoupé de quintes de toux, a rapporté ce mardi le journal libanais Al Joumhouria citant des proches du leader.

Selon ces sources, Hassan Nasrallah souffrirait d'une allergie saisonnière et d'une pneumonie, mais ne serait pas atteint du Covid-19, comme cela a été suggéré par différentes rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il ne s'agirait pas d'une première allergie, les proches cités dans le journal affirmant que le responsable chiite aurait déjà souffert de ces symptômes.
"Par le passé, il a été soigné sans attention particulière, car il n'en souffrait pas lors d'événements publics, contrairement à cette fois-ci", ont-ils déclaré selon le média libanais.

Hassan Nasrallah est suivi par un médecin et son état ne nécessite pas de soins hospitaliers, a-t-il encore été précisé.
Plusieurs médecins auraient été consultés, dont un aux États-Unis, et tous ont confirmé la thèse de l'allergie et de la pneumonie, recommandant simplement un traitement antibiotique, a-t-il été indiqué dans le journal.
Il a en outre été souligné que le leader poursuivait ses activités et restait en contact si nécessaire avec des membres supérieurs de l'organisation."


Source : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1622530372-liban-hassan-nasrallah-souffrirait-d-une-allergie-saisonniere-sans-gravite
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liban  - Page 2 Empty Re: Liban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum