Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Syrie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Syrie  Empty Syrie

Message par Bramane Jeu 9 Juil - 19:15

Syrie - Iran

L'Iran va aider la Syrie à renforcer sa défense aérienne

Téhéran va aider la Syrie a renforcer ses systèmes de défense aérienne, a annoncé mercredi la chaîne d'information de la télévision d'Etat iranienne sur son compte Telegram.

https://lanouvelletribune.info/2020/07/defense-aerienne-liran-vole-au-secours-de-la-syrie/

(commentaire : la Russie laisse Israel frapper l'Iran en Syrie. Il est donc fort possible que la dynamique change)
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par MichelMoi Jeu 9 Juil - 23:14

Information qui était déjà annoncée par Presstv suite à la signature d'accords de coopération entre les deux partis.

Je pense que la DCA venu d'Iran sera utilisée avec beaucoup moins de restriction par la Syrie qu'avec le matériel russe qui semble être contrôlé par ces derniers.

Maintenant comment va réagir Israël qui semble tenir en laisse la Russie et qui se permet des frappes aériennes depuis son espace aérien?!
La livraison de matériels militaires à la Syrie est-elle une réponse suite aux incidents de Natanz ?!

MichelMoi

Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : Quelque part dans les Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Ven 10 Juil - 6:07

Plus d'un million d'Israéliens sont d'origine russe et plusieurs ont la double citoyenneté. Il y a une relation de proximité entre la Russie et Israël. Plusieurs des chercheurs et universitaires israéliens sont russophones.

Netanyahu et Poutine se sont rencontrés plusieurs fois et il ressort de leurs rencontres que la Russie reconnait le droit à Israël de se défendre. Ils ont également conclu de travailler ensemble pour éliminer les forces étrangères de la Syrie, ce qui comprend l'Iran.

Selon cet accord, la Russie ferme les yeux sur les attaques israéliennes sur le territoire de la Syrie.

La Russie n'utilise pas ses S-300 pour abattre les missiles israéliens. De plus, selon plusieurs sources occidentales, les S-300 issus de l’ère soviétique seraient, de toute façon, peu efficaces contre les missiles modernes. La Russie pourrait utiliser les S-400 plus modernes et efficaces, mais elle refuse de le faire.

La Syrie et l’Iran ne peuvent compter sur l’aide de la Russie sur ce dossier. L’Iran va donc outiller la Syrie avec sa propre DCA.

Pour l’Iran, c’est aussi une occasion en or de tester en temps réel sa propre DCA contre les missiles israéliens sans faire de guerre sur son propre territoire.  

Si la DCA iranienne en Syrie abat les missiles israéliens, la dynamique va changer.

En même temps, cela n’empêche pas la Russie de travailler sur le terrain avec l'Iran et le Hezbollah pour éliminer les opposants du régime.
Pour répondre à ta question, non je ne pense pas que l’accord entre la Syrie et l’Iran est une réponse suite aux incidents de Natanz. L'explosion de Natanz est une manigance des services secrets israéliens (et probablement américains) contre les visées nucléaires des Iraniens. L'Iran parle peu de cet évènement, car tout le monde sait qu'ils se sont fait avoir sur leur propre terrain probablement par des iraniens contre le régime soudoyés par le Mossad.

Je pense plutôt que c’est une logique dans la continuité des évènements.

Il reste à savoir comment l’Iran pourra entrer et installer tout ce matériel militaire en Syrie. Peut-être passeront-ils par les Russes.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par MichelMoi Ven 10 Juil - 9:18

Pour natanz je doute que nous le sachions un jours.
De toute façon cette "manigance" n'a eu que peu d'impacte très certainement et si il y a des traitres en Iran contre le régime en place, je doute qu'ils continuent à voir le jours d'ici peu.

Et je pense que Natanz n'est qu'un site parmi tant d'autres.

Chacun joue sont rôle dans le conflit en Syrie mais les seuls à payer de tous ces crimes sont les civiles comme d'habitude.

PS: Israël a-t-elle gagné les guerres passées en soudoyant des éléments des pays arabes en guerre contre elle?

MichelMoi

Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : Quelque part dans les Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Ven 10 Juil - 19:10

Non, le soudoiement est une stratégie comme une autre selon moi.

Dans un pays de plus de 80 millions d'habitants comme l'Iran, il y a des tonnes d'opposants aux Mollahs. Les opposants ont les retrouve dans tous les pays comme l'Iran, mais aussi en Israël, aux États-Unis, en Chine, en Russie...etc., il y a des tonnes d'opposants aux régimes en place.  

Utiliser les opposants en place à notre profit est vieux comme le monde. Les Russes et les Américains sont des experts dans ces scénarios.

Israël ne fait pas exception.

L'Iran élimine ses traitres qu'ils soient à l'intérieur de ses frontières ou ailleurs. Même chose pour Israël.

Tous les pays soudoient à gauche et à droite pour concrétiser leurs objectifs.

L'histoire du génie canadien en balistique Gérald Bull assassiné par le Mossad est un bon exemple. Je te refile le lien. C'est une vidéo d'archive ce qui explique son caractère vieillot.



Finalement, je dirais que le grand avantage d'Israël provient de son soutien financier et militaire des Américains et aussi des Européens. Les guerres sales comme l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan, etc. sont faites par les sionistes évangélistes américains et le reste de l'occident dont l'Angleterre et la France, notamment.

Les Américains donnent 3-4 milliards par année aux militaires israéliens. Ils fournissent également leur meilleure technologie guerrière. Ils fournissent également leur expertise.
https://fr.timesofisrael.com/budget-americain-33-milliards-de-dollars-prevus-pour-israel/

De plus, toutes les résolutions de l'ONU sont manipulées par les Américains et le reste de l'occident en faveur d'Israël.

L'économie d'Israël est tributaire également d'investissements colossaux par les Américains. Intel est un exemple. On parle de plusieurs milliards et des usines les plus performantes au monde.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mar 14 Juil - 23:17

Syrie: une patrouille russo-turque visée par une explosion

Deux véhicules blindés, l'un russe, l'autre turc, ont été touchés. Trois Russes ont été «légèrement blessés».

Des militaires d'une patrouille russo-turque ont été blessés ce mardi 14 juillet dans l'explosion d'une bombe au passage de leurs véhicules dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'engin a explosé à 08h50 (05h50 GMT) au passage du convoi sur l'autoroute M4, dans la sud d'une zone de désescalade située dans la province d'Idleb. Deux véhicules blindés, l'un russe, l'autre turc, ont été touchés. Il a également fait état de blessés parmi les forces turques, mais sans donner plus de précisions.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-une-patrouille-russo-turque-visee-par-une-explosion-20200714


Reste à savoir....qui frappe qui ?
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mer 22 Juil - 5:46


La Turquie restera en Syrie "jusqu'à ce que le peuple soit libre", affirme Erdogan
Le président turc décrie vivement les "soi-disant" élections législatives organisées dimanche.

La Turquie restera en Syrie

La Turquie maintiendra une présence militaire dans le nord de la Syrie "jusqu'à ce que le peuple soit libre", a déclaré mardi le président Recep Tayyip Erdogan, critiquant les "soi-disant" élections qui s'y sont récemment déroulées.

"Nous continuerons de rester dans ce pays jusqu'à ce que le peuple syrien, notre voisin et frère, retrouve la liberté, la paix et la sécurité", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara. La Turquie a mené depuis 2016 trois incursions militaires dans le nord de la Syrie pour combattre le groupe Etat islamique (EI) et la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Dans le nord de ce pays déchiré depuis 2011 par une guerre civile, Ankara appuie militairement des groupes rebelles opposés au président syrien Bachar el-Assad. Ces zones sont soumises à l'influence d'Ankara en raison de sa présence militaire, mais aussi et surtout à cause de leur dépendance économique envers la Turquie. Les autorités de la province d'Idleb, ultime grand bastion jihadiste et rebelle, ont ainsi commencé le mois dernier à remplacer la livre syrienne, en chute libre, par la monnaie turque dans les transactions courantes.

Dans son discours mardi, M. Erdogan a aussi vivement décrié les "soi-disant" élections législatives organisées dimanche en Syrie, un scrutin qualifié lundi de "truqué" par Washington. "C'est quoi, ces élections ? Où sont les pays qui se disent démocratiquement avancés ? A l'ONU, personne ne dit: +Qu'est-ce que vous êtes en train de faire ?+ Les gens votent les mains liées", a lancé le président turc.

M. Erdogan a aussi affirmé que la Turquie "suivait de près" la situation en Libye, où Ankara soutient le gouvernement de Tripoli face aux forces du maréchal Khalifa Haftar, appuyées notamment par l'Egypte, la Russie et les Emirats arabes unis.

Signe des fortes tensions, le Parlement égyptien a approuvé lundi une possible intervention armée en Libye si les forces du gouvernement de Tripoli, appuyées par Ankara, continuent leur avancée vers l'est du pays. "Que personne ne prenne ses désirs pour des réalités, nous ne le permettrons pas", a déclaré M. Erdogan, sans toutefois mentionner explicitement l'Egypte.

https://www.lorientlejour.com/article/1226712/la-turquie-restera-en-syrie-jusqua-ce-que-le-peuple-soit-libre-affirme-erdogan.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mer 22 Juil - 5:56

élections législatives en Syrie

Sans surprise, le parti Baas, celui du président Bachar Al-Assad, est arrivé largement en tête d’un scrutin qui n’a rassemblé qu’un tiers des inscrits. Les réfugiés de ce pays en guerre depuis 2011 ne pouvaient pas voter.

Le parti Baas, au pouvoir en Syrie, et ses alliés ont raflé la majorité des sièges lors des législatives dimanche en Syrie, qui ont été marquées par un faible taux de participation, a annoncé mardi 21 juillet la commission électorale. Les Etats-Unis et l’opposition syrienne ont dénoncé la tenue de ces élections, puisque le pays est en guerre depuis 2011, et que la majorité des opposants vivent en exil ou dans des zones échappant au contrôle de Damas.
Affiliés au clan Assad, le Baas et des partis alliés ont remporté 177 sièges sur les 250 de l’Assemblée nationale. Le taux de participation s’est élevé à 33,17 %, a annoncé le directeur de la commission électorale, Samer Zemriq, lors d’une conférence de presse à Damas, contre 57,56 % lors des législatives de 2016. Parmi les gagnants au scrutin figure l’homme d’affaires Hussam Katerji, visé par des sanctions de l’Union européenne.

Il s’agissait des troisièmes élections parlementaires depuis 2011, quand éclata le conflit qui a fait plus de 380 000 morts et provoqué l’exode de millions de personnes. La Syrie est par ailleurs en plein marasme économique. Depuis plusieurs mois, l’économie est en chute libre, avec une dépréciation historique de la monnaie. Plus de 80 % de la population vit dans la pauvreté, selon l’ONU.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/21/dans-une-syrie-ravagee-par-la-guerre-les-elections-legislatives-mobilisent-peu_6046873_3210.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Sam 1 Aoû - 19:23

On le savait....mais il est bien de le rappeler.

La CIA exploite illégalement le pétrole au Nord-Est de la Syrie

Le sénateur Lindsay Graham a interrogé le secrétaire d’État Mike Pompeo, lors d’une audition de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, le 30 juillet 2020, à propos d’une société US qui vient de signer un contrat avec l’« Administration autonome » du Nord-Est syrien (YPG) pour l’exploitation de champs pétroliers et la fourniture de raffineries.

Le secrétaire d’État a confirmé que la négociation de cet accord avait pris plus de temps que prévu et qu’il le soutenait. Il devrait débuter à 60 000 barils/jour et pourrait s’élever rapidement à 380 000 barils/jour.

« L’Administration autonome » est une fiction mise en place par le Pentagone au Nord-Est syrien dont elle a remis la gérance à une faction kurde. Ni Damas, ni Ankara n’ont fait de commentaires.

Crescent Energy Services, qui a signé le contrat, est une société écran de la CIA. Elle est enregistrée au paradis fiscal du Delaware, mais basée en Louisiane.

Selon nos informations, les profits de l’Administration autonome seront divisés en deux : une moitié pour elle, et l’autre moitié pour la CIA qui les utilisera pour financer des opérations secrètes partout dans le monde sans avoir à demander de budget au Congrès.

https://www.voltairenet.org/article210637.html

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Un homme Sam 1 Aoû - 20:45

Oui ! Après la famille erdogan durant la période daesch, les américains ont repris directement les choses en main.
Je suis ce conflit depuis le début, pauvres syriens, nous sommes en plein dans la doctrine cebrowski, une guerre perpétuelle. Ne jamais penser une seule seconde que les américains se sont plantés ou n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs. Depuis 2011 la guerre perdure, si cela ne ressemble pas à une guerre perpétuelle je ne sais’pas’ ce qu’il faut de plus pour que cela y ressemble.
Le monde civilisé et sous contrôle du grand œil d’un côté, le monde du chaos de l’autre. De ce point de vue le la doctrine us est une réussite totale.
Turquie et Arabie Saoudite sont sur la liste, reste à savoir qui y passera en premier. Les saoudiens semblent calmer leurs ardeurs guerrières’ surtout au Yémen vu la déconfiture reçue en revanche la Turquie joue clairement son va tout en tentant de réaliser le rêve de la grande Turquie. A mon sens ces deux pays «  sont finis « . L’Arabie Saoudite sera démantelée facilement car elle n’a aucune puissance militaire ni histoire , pour la Turquie cela se fera lorsque Erdogan sera allé trop loin. Son projet est incompatible avec celui des maîtres, il le sait et joue son rôle tel que les maîtres lui ont demandé, sacrifiant son pays’ son peuple sans pitié aucune, de la même manière que nos dirigeants du reste.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Dim 2 Aoû - 19:23

La Syrie qualifie l'accord pétrolier entre les Kurdes et les États-Unis de «vol»

Les autorités syriennes jugent invalide l’accord entre Kurdes et Américains visant à moderniser l'industrie pétrolière du pays. Les champs pétrolifères du nord-est, en partie sous contrôle kurde, attisent les convoitises.

La Syrie considère comme nul et non avenu l’accord pétrolier passé entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et une société américaine, rapporte l'agence de presse syrienne Sana.

«La Syrie condamne fermement l'accord signé entre les combattants et la compagnie pétrolière américaine pour voler du pétrole syrien, avec l'aide et sous la supervision de l'administration américaine. La Syrie considère cet accord invalide et inapplicable», a fait savoir le ministère syrien des Affaires étrangères, cité par Sana.

Le porte-parole du ministère a encore déclaré que cet accord avait été passé dans le but de s’accaparer les richesses du peuple syrien.

Les champs pétrolifères du nord-est

Fin juillet, le sénateur américain Lindsay Graham avait annoncé que les Kurdes syriens avaient conclu un accord avec une société américaine pour moderniser les champs pétrolifères du nord-est du pays. Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a confirmé les faits, sans préciser le nom de la société en question.

De nombreux gisements de pétrole et de gaz syrien sont concentrés dans cette zone au nord-est du pays. Notamment dans les gouvernorats de Deir ez-Zor et d'Hassaké, en partie contrôlés par les Kurdes.

https://fr.sputniknews.com/international/202008021044193328-la-syrie-qualifie-laccord-petrolier-entre-les-kurdes-et-les-etats-unis-de-vol/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mar 4 Aoû - 19:04

Il semble que ça chauffe à Idlib selon sputnik (information russe)


Pointant du doigt les provocations du Front al-Nosra dans la zone de désescalade d'Idlib, le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a fait savoir que les terroristes avaient entrepris plusieurs tentatives de percer les positions syriennes dans cette zone ces dernières 24 heures.


«Au cours des 24 heures passées, le Front al-Nosra a entreprise plusieurs tentatives de percer les positions de l’Armée arabe syrienne dans la région de l’agglomération de Hamrat. Toutes les attaques ont été repoussées, cependant d’importantes pertes techniques et humaines ont été subies. Il y a des pertes dans les rangs des militaires syriens», a-t-il déclaré.

La situation dans la zone de désescalade d’Idlib s’est tendue en raison des provocations incessantes émanant de cette organisation terroriste. Rien qu’en juillet, la Russie a enregistré plus 140 cas de violation du régime de cessez-le-feu à Idlib.
Profitant de ce dernier, les terroristes se réorganisent, a-t-il encore précisé.

Et d’ajouter que la situation qui s’y est créée rendait évidente la nécessité d’une action conjointe entre la Russie et la Turquie dans le but d’éliminer les terroristes dans cette région.

https://fr.sputniknews.com/international/202008031044199003-defense-russe-al-nosra-a-tente-de-percer-les-positions-a-idlib-des-pertes-parmi-les-militaires-/


Information peu diffusée dans les médias francophones.

Article de sputnik (russe)
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Ligeia Mar 4 Aoû - 20:17

Pas vu passer en effet, merci ! Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mar 4 Aoû - 22:17

Le Figaro donne des précisions de cet affrontement

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-18-combattants-tues-dans-des-affrontements-pres-d-idleb-20200803
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mer 12 Aoû - 19:46

La Syrie Est

L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

Ça bouge dans l’Est syrien. Les cheikhs de la tribu al-Akidat sont à bout de patience. Le 11 août, ils se sont réunis dans le gouvernorat de Deir ez-Zor et ont jugé que la coalition internationale dirigée par les États-Unis, ainsi que ses alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS), largement dominées par les Kurdes, étaient selon eux à l’origine de plusieurs assassinats de représentants de tribus dans la région.

Un ultimatum a été fixé: la coalition et les FDS ont un mois pour «laisser la région arabe aux Arabes». Le compte à rebours a démarré dès la fin de la réunion: «Nous exhortons la coalition internationale à transmettre la gestion du gouvernorat à sa population arabe, sans intermédiaire tout en respectant l’intégrité territoriale de la Syrie et les droits de ses citoyens», détaille leur déclaration.

Une série de meurtres, notamment de figures des tribus dans la région et de nombreuses arrestations considérées comme arbitraires, ont mis le feu aux poudres. D’après les chefs de la tribu al-Akidat, les récents assassinats du cheikh Moutchar al-Hafl et de son proche Daar Mikhlef al-Khalaf sont imputables aux FDS. L’événement a notamment déclenché des manifestations et des attaques contre la coalition et ses alliés des FDS.

Les responsables de la tribu demandent également à la coalition et aux FDS de livrer les individus coupables selon eux des meurtres de cheikhs locaux. De plus, ils souhaitent que des otages et autres captifs soient libérés, notamment femmes et enfants.


«Les Kurdes font preuve de trop de triomphalisme dans l’est de la Syrie. Donald Trump, qui avait annoncé se retirer de Syrie, ne l’a finalement pas fait. Il a envoyé des dizaines de blindés et de l’armement lourd aux Kurdes. Cela pourrait avoir pour but de fonder le noyau dur d’un futur État kurde, pro-occidental et opposé à Damas, à la Russie, à l’Iran et éventuellement à la Turquie. Trump se sert de cette carte de la création d’un État kurde comme un moyen de pression sur Ankara», analyse Bassam Tahhan.

Les cheikhs de la tribu al-Akidat ont fait part de leur volonté de former une armée tribale afin de lutter contre la coalition et les FDS, selon Press TV: «Cette armée sera constituée d’hommes de toutes les tribus syriennes. Elle agira dans le cadre d’une parfaite coordination avec l’armée syrienne pour libérer la Syrie.»


https://fr.sputniknews.com/opinion/202008121044245510-est-syrien-washington-et-les-kurdes-en-danger-face-a-des-combattants-nes/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Ligeia Mer 12 Aoû - 19:59

Viens de voir passer ceci :

"En plein direct, Bachar Al-Assad victime d’un malaise au Parlement

Alors qu’il prononçait un discours devant les membres du Parlement, le président syrien, Bachar Al-Assad, a été victime d’un malaise en plein direct. C’est ce qu’a annoncé la présidence de la République syrienne sur Twitter ce mercredi 12 août 2020.
Le président syrien, selon la même source, a été victime d’une « légère baisse de la tension artérielle ». Il s’est alors reposé pendant quelques minutes pour reprendre son discours."


Source : https://www.realites.com.tn/2020/08/en-plein-direct-bachar-al-assad-victime-dun-malaise-au-parlement/

Une vidéo disponible ici :
https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1293603164839608322


Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mar 18 Aoû - 4:46

A Idlib, beaucoup de tension

Des groupes rebelles syriens ont abattu hier deux drones appartenant à l'armée de l'air russe dans la campagne d'Idlib et de Lattaquié dans le nord de la Syrie.
Des sources militaires syriennes ont déclaré que des groupes d'opposition avaient abattu un drone russe par un système de défense aérienne au-dessus de Harsh Binin dans le secteur est de Jabal Al-Zawiya, dans la campagne méridionale d'Idlib.

Selon les sources, un autre drone russe a également été abattu dans la campagne du nord de Lattaquié.

Les drones russes ont intensifié leurs missions dans la région de Jabal Al-Zawiya, la plaine d'Al-Ghab et les montagnes d'Al-Akrad et des Turkmènes dans la campagne de Lattaquié.

Les forces du régime syrien et l'Iran ont intensifié leurs frappes d'artillerie et de missiles sur Lattaquié et la campagne d'Idlib en parallèle avec les renforcements militaires dans la région.

On ne sait pas quels groupes sont derrière les attaques.

https://www.middleeastmonitor.com/20200817-opposition-shoot-down-2-russia-drones-in-northern-syria/


(***)

Un véhicule militaire turc a été touché par une explosion lundi lors de la 25e patrouille conjointe russo-turque dans la région syrienne d'Idlib, a annoncé lundi le ministère turc de la Défense.

Le ministère a noté qu'il y avait eu une attaque qui avait causé des dégâts matériels mais pas de mort. Aucune autre information n'était immédiatement disponible.

L'attaque a été menée par des terroristes utilisant une grenade propulsée par roquette près de la ville Ariha d'Idlib, a rapporté l'agence de presse Demirören (DHA).

Le ministère russe de la Défense a déclaré qu'aucun soldat russe n'avait été blessé dans l'incident.

À la suite de l'attaque, le président Recep Tayyip Erdoğan a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. Outre la Syrie, la Libye et les tensions en Méditerranée orientale, les deux dirigeants ont également discuté du tourisme, de l'énergie, de la coopération économique et de la lutte contre le COVID-19.

La semaine dernière, la Russie a déclaré que les patrouilles militaires conjointes à Idlib, effectuées le long de l'autoroute M4 reliant l'est et l'ouest de la Syrie, avaient été suspendues en raison de l'augmentation des attaques militantes dans la région.

https://www.dailysabah.com/politics/war-on-terror/turkish-military-vehicle-attacked-during-joint-patrol-with-russia-in-syrias-idlib


(***)

La bataille se profile après que la Russie a quitté les patrouilles conjointes avec la Turquie, selon des analystes à Arab News

Le dirigeant syrien Bashar Assad a remobilisé ses forces dans le nord-ouest de la Syrie, faisant craindre un nouveau bain de sang dans la province d'Idlib contrôlée par les militants.

Cette décision fait suite à la suspension par la Russie des patrouilles militaires conjointes avec les forces armées turques le long de l'autoroute M4 dans ce qui est censé être une zone de désescalade.
Depuis lors, les forces du régime d'Assad ont lancé des attaques à la roquette contre Al-Fterah, Sfuhen et Kansafra à Jabal Al-Zawiyah, dans la campagne méridionale d'Idlib.

La zone est contrôlée par un ancien affilié d'Al-Qaïda, Hayat Tahrir Al-Sham, qui a utilisé des roquettes et des mitrailleuses lourdes pour attaquer le village contrôlé par le régime de Beit Hasanou à Sahl Al-Ghab au nord-ouest de Hama.

Le décor peut être planté pour une nouvelle «bataille d'Idlib», ont déclaré des experts à Arab News.

Navar Saban, analyste militaire au Centre d'études stratégiques d'Omran à Istanbul, a déclaré que les combattants marchaient sur une ligne mince.


«Le Hezbollah a déplacé certaines de ses forces dans le but de lancer une attaque contre la zone au sud de l'autoroute M4», a-t-il déclaré à Arab News.

«Cette zone où les patrouilles conjointes sont suspendues est surélevée, et quiconque contrôle cette région peut contrôler l'ensemble d'Idlib. C'est donc une zone très stratégique où se produira tôt ou tard une escarmouche.

«Il y a un pourcentage élevé de chances d'une opération par le régime. Ce sera une bataille à petite échelle. Les Turcs ne sont pas prêts à se retirer de cette zone stratégique ni à permettre à l'opposition de se retirer non plus. Tôt ou tard, les Russes contrôleront cette zone.

«Moscou avait initialement prévu de surveiller la zone en l'absence de forces d'opposition, mais cela ne s'est pas produit parce que la Turquie, ne voulant pas céder à la Russie, y a mobilisé certaines de ses forces et forces d'opposition, déclenchant une autre source de tension entre Moscou et Ankara.»

Kyle Orton, un analyste du Moyen-Orient, a déclaré que la suspension par la Russie des patrouilles conjointes à Idlib pourrait être une question de sécurité temporaire alors qu'ils envisagent leurs options.

"Les patrouilles ont été attaquées, par des manifestants pacifiques au début, mais de plus en plus militairement, surtout depuis le mois dernier", a-t-il dit.

«Les intentions de Moscou sont évidemment toujours suspectes en Syrie et il y a eu des signes d'une nouvelle offensive de la coalition du régime à Idlib ces derniers jours, donc la suspension des patrouilles par la Russie pourrait être une question tactique liée à cela.

«La Turquie, de même, continue d’avoir la même politique du moins au Nord d’Idlib en tant que zone tampon pour éviter qu’une vague déstabilisatrice de réfugiés liée à des terroristes vers le territoire turc.»
https://www.arabnews.com/node/1720506/middle-east
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mar 18 Aoû - 21:13

Un major-général russe est mort et trois autres militaires ont été blessés après l'explosion d'une bombe sur la trajectoire d'un convoi militaire russe près de Deir al Zor en Syrie, a déclaré mardi l'agence de presse RIA citant le ministère de la Défense.

https://uk.reuters.com/article/uk-syria-security-russia/russian-major-general-dies-three-servicemen-injured-after-blast-in-syria-ria-idUKKCN25E26M

Même info dans Sputnik

https://fr.sputniknews.com/international/202008181044275196-un-general-russe-trouve-la-mort-dans-un-attentat-en-syrie/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Jeu 20 Aoû - 4:47

Tout indique un affrontement potentiel à idlib entre la Syrie et la Turquie !

La Turquie envoie des renforts militaires à Idlib en Syrie

Selon les médias, les renforts de l'armée turque sont entrés par le poste-frontière de Kafrlossin, au nord d'Idlib, et comprenaient des chars et de l'artillerie lourde en plus de divers véhicules militaires.

Les rapports indiquaient que six convois se dirigeaient vers les points d'observation turcs déployés dans la campagne d'Idlib, coïncidant avec la reprise des frappes aériennes russes dans la région .

Les médias turcs ont documenté l'entrée de 23 convois turcs dans le nord de la Syrie depuis le début du mois, comprenant un grand nombre de véhicules militaires lourds, de chars, de véhicules blindés, de camions de munitions et de matériel logistique.

Mardi, des avions de combat russes ont mené plus de 16 raids dans la campagne d'Idlib, quelques heures après l'échec d'une tentative d'infiltration des forces du régime syrien dans la région.

https://www.middleeastmonitor.com/20200820-turkey-sends-military-reinforcements-into-syrias-idlib/

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Ligeia Jeu 20 Aoû - 10:32

Merci pour le suivi Bramane ! Very Happy
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Lun 24 Aoû - 19:41

Explosion d'un gazoduc en Syrie : pour Damas il s'agit d'une «attaque terroriste»

L'explosion d'un gazoduc en Syrie a entraîné une coupure d'électricité dans tout le pays. Damas a qualifié l'accident d'«attaque terroriste», sans en préciser l'auteur. Les Etats-Unis, eux, soupçonnent le groupe terroriste Daesh. Un des principaux gazoducs traversant le Moyen-Orient a subi une importante explosion en Syrie dans la nuit du 23 au 24 août, provoquant une coupure d'électricité momentanée dans tout le pays. Si les autorités syriennes ont qualifié cet accident d'«acte terroriste», sans en préciser l'auteur, les Etats-Unis suspectent de leur côté le groupe terroriste Daesh. «L'explosion du gazoduc est la conséquence d'une attaque terroriste», selon Damas «L'explosion du gazoduc entre les zones d'Adra et d'al-Dumayr [au nord-est de la capitale Damas] est la conséquence d'une attaque terroriste», a affirmé le ministre syrien du Pétrole et des Ressources minières Ali Ghanem, cité par l'agence de presse syrienne Sana, sans toutefois fournir plus de détails à ce sujet. Il a ensuite ajouté que cette attaque est la «sixième de ce genre contre le gazoduc dans cette zone».

Le ministre syrien de l'Electricité, Mohammed Zouheir Kharboutli, a de son côté précisé que l'explosion du gazoduc avait «entraîné une coupure de courant dans toute la Syrie», selon la même source. En effet, le système électrique syrien s'appuie sur la fourniture de gaz et de fioul. «Le courant est revenu dans plusieurs infrastructures vitales à Damas, y compris les hôpitaux et certains quartiers résidentiels», a ensuite assuré Mohammed Zouheir Kharboutli. «Nous enquêtons toujours mais il est quasiment certain qu'il s'agisse d'une attaque de [Daesh]», a quant à lui déclaré le 24 août l'émissaire américain pour la Syrie, Jim Jeffrey, cité par Reuters, lors d'une conférence de presse à Genève, peu de temps avant la reprise des négociations du Comité constitutionnel syrien chargé de rédiger une nouvelle Constitution. L'agence de presse syrienne a par ailleurs publié des images d'un incendie qui, selon elle, a été causé par l'explosion du gazoduc, ainsi que des clichés montrant une conduite dont une portion est manquante, au-dessus d'un profond cratère.


https://francais.rt.com/international/78194-explosion-gazoduc-syrie-pour-damas-attaque-terroriste
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Ven 28 Aoû - 0:16

La milice chiite irakienne déploie 250 combattants à Idlib en Syrie

Les Forces de mobilisation populaire irakiennes (PMF) ont déployé environ 250 combattants pour soutenir les forces du régime syrien dans la zone de désescalade du gouvernorat d'Idlib, ont déclaré hier des sources locales.

Selon les sources, les combattants chiites irakiens sont entrés en Syrie depuis l'Irak dimanche via la ville syrienne d'Albu Kamal et ont été stationnés dans un camp de combattants de la milice pro-iranienne, au nord de Deir Ez-Zor.

Les sources ont expliqué que plus tard, les combattants irakiens et 200 miliciens affiliés à l'Iran se sont rendus à bord de bus vers les lignes de front.

Depuis trois mois, l'Iran envoie d'importants renforts militaires dans la zone de désescalade, que les militants de l'opposition considèrent comme faisant partie d'une campagne militaire anticipée sur Idlib, malgré l' accord de cessez- le -feu conclu par le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, qui soutient le régime syrien.

https://www.middleeastmonitor.com/20200827-iraq-shia-militia-deploy-250-fighters-in-syrias-idlib/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Mar 1 Sep - 2:25

Idlib....toujours un point chaud!

L'armée de l'air russe lance de puissantes frappes de représailles contre Idlib

L'armée de l'air russe a répondu à l'attaque de la semaine dernière contre sa police militaire dans l'ouest d'Idlib en lançant dimanche un certain nombre de frappes sur le gouvernorat.

Selon un rapport de terrain de Hama voisin, l'armée de l'air russe a lancé au moins une demi-douzaine de frappes contre les rebelles djihadistes à Idlib.


En plus de leurs frappes aériennes, l'armée russe a également utilisé son avion de reconnaissance pour guider les unités d'artillerie et de missiles de l'armée arabe syrienne (ASA).

L'armée syrienne a lancé dimanche de l'artillerie lourde et des tirs de missiles contre les défenses djihadistes, frappant un certain nombre de sites après que les drones russes ont révélé l'emplacement des militants.

Malgré les allégations de cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie, la situation autour des lignes de front d'Idlib reste instable, car toutes les parties continuent d'échanger des hostilités sur l'axe stratégique Jabal Al-Zawiya.

https://www.almasdarnews.com/article/russian-air-force-launches-powerful-retaliatory-strikes-over-idlib/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Bramane Dim 20 Sep - 20:01

Idlib

Le mariage Russe et turc est difficile à suivre dans le nord de la Syrie.


On apprend aujourd'hui que les russes bombardent la région et cela, malgré le cessez-le-feu.

****

Des frappes russes dans le nord-ouest de la Syrie malgré le cessez-le-feu

Des avions russes ont bombardé dimanche le nord-ouest de la Syrie, tenu par les rebelles, ont déclaré des sources de l'opposition syrienne, évoquant des frappes les plus importantes depuis qu'un accord turco-russe de cessez-le-feu a mis fin aux principaux combats il y a près de six mois.

Des témoins ont déclaré que les avions militaires avaient frappé la périphérie ouest de la ville d'Idlib et qu'il y avait eu des tirs d'artillerie lourde dans la région montagneuse de Jabal al Zawya, au sud d'Idlib, depuis des avant-postes de l'armée syrienne situés à proximité.

Il n'y avait aucune information dans l'immédiat sur d'éventuelles pertes humaines.

"Ces 30 raids sont de loin les plus importants depuis l'accord de cessez-le-feu", a déclaré Mohammed Rasheed, un ancien responsable rebelle qui s'est porté volontaire pour observer le passage des avions notamment depuis la base aérienne russe dans la province côtière occidentale de Lattaquié.

Selon d'autres centres de repérage, des avions russes Sukhoi ont frappé la région de Horsh et la ville d'Arab Said, à l'ouest de la ville d'Idlib. Des drones non identifiés ont également frappé deux villes tenues par les rebelles dans la plaine du Sahel al-Ghab, à l'ouest de la province de Hama.

Aucun bombardement aérien à grande échelle n'a eu lieu depuis qu'un accord conclu en mars a mis fin à une campagne de bombardement de plusieurs mois soutenue par la Russie à l'origine du déplacement de plus d'un million de personnes dans la région qui borde la Turquie.

Moscou et l'armée syrienne n'avaient pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

"Ces 30 raids sont de loin les plus importants depuis l'accord de cessez-le-feu", a déclaré Mohammed Rasheed, un ancien responsable rebelle qui s'est porté volontaire pour observer le passage des avions notamment depuis la base aérienne russe dans la province côtière occidentale de Lattaquié.

Selon d'autres centres de repérage, des avions russes Sukhoi ont frappé la région de Horsh et la ville d'Arab Said, à l'ouest de la ville d'Idlib. Des drones non identifiés ont également frappé deux villes tenues par les rebelles dans la plaine du Sahel al-Ghab, à l'ouest de la province de Hama.

Aucun bombardement aérien à grande échelle n'a eu lieu depuis qu'un accord conclu en mars a mis fin à une campagne de bombardement de plusieurs mois soutenue par la Russie à l'origine du déplacement de plus d'un million de personnes dans la région qui borde la Turquie.

https://fr.news.yahoo.com/frappes-russes-nord-ouest-syrie-164801521.html

Moscou et l'armée syrienne n'avaient pas réagi dans l'immédiat à ces informations.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Ligeia Jeu 22 Oct - 20:42

Le mufti de Damas tué dans l'explosion d'une bombe

Syrie  Mufti_10

Le mufti de la province de Damas, Adnane al-Afyouni, a été tué jeudi dans un attentat à la bombe, a rapporté l'agence de presse officielle Sana en dénonçant une attaque "terroriste".

Selon Sana, la bombe a été placée à bord du véhicule du mufti, qui était considéré comme un proche du président Bachar el-Assad. L'explosion s'est produite dans la localité de Qoudsaya dans le nord-ouest de la province, d'après la même source.


Sources :
https://www.lorientlejour.com/article/1237765/le-mufti-de-damas-tue-dans-lexplosion-dune-bombe.html

https://sputniknews.com/world/202010221080851639-damask-mufti-killed-in-terrorist-act---authorities/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie  Empty Re: Syrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum