reshoring

Aller en bas

reshoring Empty reshoring

Message par Bramane Sam 27 Juin - 6:14

Le président Donald Trump et le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro, souhaiteraient que les activités de fabrication des entreprises américaines reviennent à la maison. Navarro a noté récemment que l'administration travaillait sur un plan de relance de la phase quatre d'au moins 2 mille milliard de dollars qui se concentrerait sur le renforcement de la fabrication américaine et inclurait des incitations également pour les entreprises. Le but serait de faire adopter la législation par le Congrès avant en août.

À suivre

https://www.marketwatch.com/story/trump-wants-jobs-coming-back-to-the-us-from-china-but-companies-and-consumers-might-disagree-2020-06-22
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reshoring Empty Re: reshoring

Message par Bramane Mer 19 Aoû - 22:19

Les entreprises américaines et européennes sont confrontées à des coûts de 1000 milliards de dollars pour délocaliser leurs chaînes d’approvisionnement chinoises, selon BofA

Les entreprises étrangères qui cherchent à déplacer leurs processus de fabrication en dehors de la Chine à la suite du coronavirus pourraient faire face à des coûts de 1000 milliards de dollars sur cinq ans, selon une nouvelle étude de la Bank of America.

Cependant, la banque fait valoir qu’une telle décision serait probablement bénéfique pour les entreprises à long terme.

Même avant la pandémie, l’enquête de BofA auprès des analystes mondiaux a révélé que les entreprises abandonnaient la mondialisation pour adopter une approche plus localisée en ce qui concerne leurs chaînes d’approvisionnement. Cela était dû à une multitude de facteurs qui menaçaient le réseau qui approvisionne les usines modernes, notamment les différends commerciaux, les problèmes de sécurité nationale, le changement climatique et la montée de l’automatisation.

Cependant, dans une nouvelle étude, Candace Browning, responsable de la recherche mondiale chez BofA, et son équipe ont suggéré que Covid-19 avait catalysé le renversement d’un changement de fabrication de plusieurs décennies des États-Unis et de l’Europe vers la Chine.

Le transfert de toutes les activités manufacturières liées aux exportations qui ne sont pas destinées à la consommation chinoise hors de Chine pourrait coûter aux entreprises 1000 milliards de dollars sur cinq ans, selon BofA.

Les analystes ont déclaré que cela réduirait probablement le rendement des capitaux propres de 70 points de base (pb) et les marges de flux de trésorerie disponibles de 110 pb, compensées par une prime de risque potentiellement plus faible. Cela signifierait que les effets négatifs seraient «importants, mais non prohibitifs», ont suggéré les analystes.

https://www.cnbc.com/2020/08/18/bofa-us-european-firms-face-1-trillion-to-relocate-china-supply-chains.html?__source=Facebook&fbclid=IwAR3Ygs_92UVOmVKHpGDa6ooAwurTj1qpLRlq72EUjg7y9QmX9EENnp5uOLw







Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reshoring Empty Re: reshoring

Message par Bramane Sam 22 Aoû - 18:26

Trump promet des crédits d'impôt aux entreprises qui rapatrieront des emplois depuis la Chine

Lors d’un meeting électoral largement consacré à l’emploi, le président des Etats-Unis a promis des crédits d’impôts aux entreprises américaines implantées en Chine et prêtes à relocaliser leur production aux Etats-Unis. Alors que les USA ont atteint en juillet un taux de chômage dépassant 10% de la population, contre 3,4% au début de l’année, l’emploi est au cœur de la campagne électorale de Donald Trump. Après avoir promis de créer «10 millions d'emplois en 10 mois», le président américain a également annoncé, lors d'un discours prononcé le 17 août à Mankato, dans le Minnesota : «Nous allons créer des crédits d'impôt pour les entreprises qui ramènent des emplois de Chine en Amérique.»

Il a aussi promis d'exclure des commandes de l'Etat fédéral les entreprises qui continueraient de produire en Chine. Une nouvelle étape dans la guerre commerciale déclenchée par l’actuel président des Etats-Unis en 2018 pour rééquilibrer les relations commerciales entre les deux pays.

Après avoir banni le géant chinois des télécoms Huawei des installations de 5G aux Etats-Unis et avoir fait pression sur les pays européens pour qu’ils fassent de même, le département du Commerce a, le jour même du discours de Trump à Mankato, placé sous sanctions 38 filiales du groupe chinois dans 21 pays du monde.

Quelques jours auparavant, l’administration Trump avait donné jusqu’au 15 septembre à l’entreprise chinoise créatrice de l'application populaire de partage de vidéo TikTok pour vendre son activité aux Etats-Unis à une entreprise étasunienne, sous peine d’être interdite.

Lutte contre la «peste chinoise»

Dans son discours d’une heure, le président Trump a beaucoup parlé d’emploi, mais plus encore de la Chine, dont il a répété le nom deux douzaines de fois. Tout d’abord, parce qu’il a dû évoquer la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 qui frappe très durement les Etats-Unis, parlant dans ces cas de «peste chinoise» et de «virus chinois». Mais aussi parce qu’il est revenu sur la phase 1 de l’accord commercial signé avec la Chine le 15 janvier, pour se féliciter de ses résultats en annonçant la commande de «la plus grande quantité de maïs et de soja [américains] de l’histoire». Reste à savoir quel impact auront ces commandes sur le commerce extérieur des Etats-Unis, dont le rééquilibrage était le but recherché par Donald Trump quand il a commencé à décréter des tarifs de douanes pénalisant les importations de Chine. En 2019, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine s’est maintenu aux environs de 345 milliards de dollars, à peu près la même somme qu’en 2016, année de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Le 10 août, l’administration Trump a par ailleurs annoncé que tous les produits importés de Hong Kong devraient à partir du 25 septembre, être étiquetés «Made in China», et seraient, en fonction de leur catégorie, soumis aux mêmes taxes que celles qui frappent les produits des entreprises de Chine continentale. Cette mesure est en partie symbolique, car Hong Kong exporte peu vers les Etats-Unis – l’équivalent de moins de 5 milliards de dollars de marchandises en 2019. Mais elle constitue une étape supplémentaire vers la remise en cause du statut spécial dont jouissait jusqu’ici Hong Kong.

Négociations commerciales au point mort

Mais aujourd’hui, la stratégie de Donald Trump à l’égard de la Chine semble consister à rompre tous les liens économiques. Le 18 août, à bord d’Air Force One – l’avion présidentiel – le chef de Cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows a annoncé qu’aucune rencontre de haut niveau n’était prévue avec la Chine pour la suite des négociations commerciales. Peu avant, lors d’une visite à Yuma, dans l’Arizona, Donald Trump avait déclaré avoir repoussé une réunion avec la Chine sur la mise en place de la phase 1 de l’accord et expliqué : «J'ai reporté les discussions avec la Chine. Vous savez pourquoi ? Je pas envie de m'en occuper maintenant.» Enfin, le président a réitéré son intention de relocaliser au maximum la production des entreprises américaines aux Etats-Unis, Donald Trump allant jusqu'à prédire : «Nous mettrons fin à notre dépendance envers la Chine. Nous fabriquerons nos médicaments et fournitures essentielles ici même, aux Etats-Unis.»

https://francais.rt.com/economie/78053-trump-promet-credits-dimpot-entreprises-qui-rapatrieront-des-emplois-depuis-la-chine
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reshoring Empty Re: reshoring

Message par Bramane Sam 30 Jan - 1:10

Apple accélère le transfert de la production des iPhone et des iPad hors de Chine

Apple accélère la délocalisation de ses unités de productions de smartphones, ordinateurs, tablettes et autres écouteurs vers d'autres pays asiatiques. La marque cherche à éviter sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Encore moins de produits Apple Made in China dès 2021. Selon Nikkei Asia, Cupertino aurait passé la vitesse supérieure pour délocaliser ses chaînes de production hors de Chine. L'Inde et le Vietnam, où Apple a déjà plusieurs forces de production au travail, seraient les deux pays qui profiteraient le plus de ce changement.

Même si l'administration de Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis, s'est dite prête à assouplir un peu les règles mises en place par Donald Trump vis-à-vis de la Chine, elle ne les effacera pas. Apple l'a bien compris et a donc demandé à beaucoup de ses partenaires de lui soumettre des estimations de coûts pour délocaliser la production de ses produits ailleurs en Asie.

https://www.01net.com/actualites/apple-accelere-le-transfert-de-la-production-des-iphone-et-des-ipad-hors-de-chine-2031650.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reshoring Empty Re: reshoring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum