Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Technologie

Aller en bas

Technologie Empty Technologie

Message par Bramane Mar 23 Juin - 8:53

Qualcomm vient d’ouvrir un nouveau centre de recherche et développement (R&D) dédié aux smartphones au Vietnam. Pourquoi vous en parler ? Parce que loin d’être anodin, le choix du Vietnam illustre un changement d’attitude des géants des semi-conducteurs : la guerre technologique et commerciale que se mènent la Chine et les USA commence à influencer les décisions des grandes entreprises américaines.

Car ce centre de recherche composé de trois laboratoires – tests de radiofréquences, tests de performances et consommation électrique, évaluation qualité d’image des ISP – revêt désormais un intérêt stratégique pour les Américains. Au lieu d’aller puiser dans le gigantesque pool d’ingénieurs chinois, Qualcomm a privilégié le Vietnam, un pays d’Asie du sud-est certes en plein boom économique et technologique, mais moins riche en talents.

Outre l’attrait de coûts inférieurs – même la Chine commence à être chère pour les industriels ! – cette installation dans un pays qui était en guerre contre les USA dans les années 60 a deux autres intérêts. Primo, cela permet d’éviter des tracas administratifs avec l’administration Trump. Deuxio, cela permet à Qualcomm de limiter l’espionnage industriel autour de son savoir-faire en 5G. Avec des champions des télécoms comme Huawei ou ZTE, la Chine est désormais le numéro un mondial de l’équipement en 5G, mais Qualcomm a toujours l’avantage dans le domaine des modems et des antennes RF.

Si le cas de cette installation est intéressant, c’est aussi parce que le Vietnam commence à devenir une vraie alternative à la Chine dans certains cas : le pays est devenu un des fers de lance de Samsung qui y fait développer l’essentiel de ses Galaxy. Mis à part la série S, tous les smartphones Galaxy jusqu’à la ligne « Galaxy A » sont développés et construits au Vietnam. Le Vietnam est d’ailleurs l’un des pays où Samsung a le plus d’employés au monde : en 2017, un communiqué de l’entreprise coréenne stipulait que le conglomérat employait pas moins de 100.000 personnes sur place, soit le tiers des effectifs mondiaux du coréen à l’époque !

Et Samsung n’est pas le seul géant à se tourner vers l’ancienne colonie française : Apple a ainsi délocalisé une partie de la production de ses Airpods de la Chine vers le Vietnam en mai dernier. Afin, notamment, d’éviter les sanctions américaines à l’import des produits fabriqués en Chine imposés par le gouvernement américain.

https://www.01net.com/actualites/pourquoi-qualcomm-evite-la-chine-et-choisit-le-vietnam-pour-son-nouveau-centre-de-rd-1937062.html?fbclid=IwAR2k_r9XRflOKrf0GEvZrslT87N2TH8VdougMdrsa4_Ne0pFGQYLU-ewF7s
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Microprocesseurs

Message par Bramane Sam 27 Juin - 6:06

Le plan américain de plus de 25 milliards de dollars pour rester en tête dans les puces

Les Sénateurs proposent un soutien fédéral massif de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Une enveloppe de 20 milliards de dollars vise à favoriser, par des subventions, des incitations fiscales et d’autres instruments d’aide publique, les investissements de production sur le sol américain, y compris dans des usines existantes. Sur ce montant, 5 milliards de dollars seront injectés dans la création d’une usine avancée de fonderie, c’est-à-dire de fabrication de puces pour des clients fabless comme AMD, Nvidia, Broadcom, Qualcomm ou Xilinx, dédiée aux applications de défense, de sécurité et d’infrastructures critiques.

Dépendance vis-à-vis de l'Asie

Les Etats-Unis disposent d’un fondeur majeur, GlobalFoundries, avec une usine dans le Vermont et deux dans l’Etat de New York. Mais, incapable de tenir la cadence des investissements, il a abandonné en 2018 la course de la loi de Moore pour se cantonner à des gravures descendant à 12 nanomètres. Pour les générations plus avancées de puces, les industriels américains dépendent exclusivement de deux fondeurs asiatiques : le coréen Samsung Foundry et surtout le taïwanais TSMC, qui fabrique notamment toutes les puces d’Apple comme les processeurs de l’iPhone.

Intel apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires du plan. Bien qu’il soit le numéro un mondial des puces, motorisant avec ses processeurs 85 % des PC et 95 % des serveurs écoulés dans le monde, il est à traîne dans la course de la loi de Moore qu’il a incarnée pendant 45 ans. Alors que TSMC et Samsung Foundry lancent la technologie de 5 nanomètres, il n’en est qu’à celle de 10 ou 14 nanomètres selon les produits, ce qui le met en retard de deux à trois générations sur les deux grands fondeurs asiatiques. Son directeur général Bob Swan se montre prêt à créer et opérer la future usine avancée de fonderie en partenariat avec l’Etat. GlobalFoundries peut être aussi un prétendant sérieux pour ce projet dont la gestion serait confiée à la Darpa, l'agence de recherche avancée du ministère de la défense.

Quadruplement de l'investissement fédéral en R&D

Parmi les autres bénéficiaires potentiels du soutien fédéral de la production figurent Micron Technology, plus grand fabricant américain de puces mémoires, mais aussi GlobalFoundries, Texas Instruments, Analog Devices, On Semiconductor, Microchip Technology ou encore Cree.

Le projet préconise aussi l’augmentation de l’investissement fédéral en R&D de 5 milliards de dollars via la Darpa (l’agence de recherche du ministère de la défense), la National Science Foundation, le ministère de l’énergie et le National Institute of Standards and Technology, ce qui représenterait plus qu’un quadruplement de l’effort fédéral de R&D dans ce domaine.

Détails financiers du plan

*15 milliards de dollars de subventions, crédit d’impôt et autres incitations publiques aux investissements de production sur le sol américain, y compris dans les usines existantes

*5 milliards de dollars pour la construction d’une usine avancée de fonderie de semi-conducteurs dédiée aux applications de défense, sécurité et infrastructures critiques. Intel et GlobalFoundries sont deux candidats potentiels à ce projet.

*5 milliards de dollars d’investissement fédéral supplémentaire en R&D via la Darpa (2 milliards de dollars), le ministère de l’énergie (1,25 milliard de dollars), la National Science Foundation (1,5 milliard de dollars)  et le National Institute of Standards and Technology (250 millions de dollars).

https://www.usinenouvelle.com/article/le-plan-americain-de-plus-de-25-milliards-de-dollars-pour-rester-en-tete-dans-les-puces.N979851
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Lun 13 Juil - 3:26

Iphone....made in India!

Une source a déclaré à Reuters qu'Apple avait poussé Foxconn et d'autres fournisseurs à délocaliser la production en dehors de la Chine. Cette décision aidera finalement l'entreprise à diversifier sa chaîne d'approvisionnement dans le but de réduire sa dépendance à l'égard de la fabrication chinoise au milieu de la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis.
L'investissement de Foxconn est réalisé dans l'usine de Sriperumbudur, qui est responsable de la production de certains modèles d' iPhone XR . Les améliorations, qui s'échelonneront sur trois ans, comprennent l'ajout de 6 000 nouveaux emplois et la production d'autres modèles d' iPhone dans l'usine.

Si l'expansion de la chaîne d'approvisionnement d'Apple en Inde s'avérait fructueuse, la société pourrait commencer à utiliser le pays comme «plaque tournante d'exportation».

Avec la main-d'œuvre indienne moins chère par rapport à la Chine et l'expansion progressive de sa base de fournisseurs ici, Apple pourra utiliser le pays comme plaque tournante pour les exportations », a déclaré Neil Shah du chercheur en technologie basé à Hong Kong, Counterpoint.

Selon les rumeurs, Apple étendrait sa présence en Inde en introduisant un Apple Store en ligne au troisième trimestre 2020. La société travaillerait également sur l'ouverture de magasins de vente au détail dans le pays en commençant par un magasin à Mumbai.

https://www.macrumors.com/2020/07/11/foxconn-india-1-billion-investment/?fbclid=IwAR3lwln_o4fN6c-k79zP8UBdlVaiG3_tWL52LMoRxIS3icHGY9mc8XFDQkU
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Mar 14 Juil - 18:19

Après les États-Unis, les British

Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'il allait exclure le géant chinois des équipements télécoms Huawei de son réseau 5G en raison d'un risque pour la sécurité du Royaume-Uni, un durcissement de position qui risque d'exacerber les tensions avec Pékin.

L'achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit dès la fin 2020 et les équipements existants devront être retirés d'ici à 2027, a déclaré le ministre chargé de la Culture et du Numérique, Oliver Dowden, à la Chambre des communes à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC) présidée par le premier ministre conservateur Boris Johnson.

Le meilleur moyen de sécuriser notre réseau est que les opérateurs cessent d'utiliser les équipements Huawei pour construire le futur réseau 5G britannique, a souligné le ministre.

Londres était soumis depuis des mois à de fortes pressions de l'administration Trump, qui accuse Huawei d'espionnage pour le compte de Pékin, ce que nie le groupe chinois.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719539/exclusion-huawei-reseau-5g-royaume-uni-chine-risque-securite?fbclid=IwAR3oWriTxf9VLvPxTKAS54ZGOF8jgdsmidobLcD8-DoS_2y-39jYZVuBms4
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Ven 24 Juil - 2:32

Et maintenant la France.

En limitant la durée des autorisations accordées au matériel Huawei, l’Anssi rendrait son utilisation économiquement non viable. Une manière de dissuader les opérateurs de choisir la marque chinoise.

La France s’apprête à suivre le même mouvement que la Grande-Bretagne. Le matériel Huawei utilisé pour mettre en place les réseaux 5G n’aura pas la même durée d’autorisation que celui d’Ericsson ou Nokia. D’après Reuters, une grande partie des autorisations accordées pour l’utilisation du matériel chinois ont été limitées à trois ou cinq ans.

Les équipementiers européens en première ligne

Cette durée est bien en dessous de celle accordée aux deux marques européennes qui va jusqu’à huit ans. Avec seulement trois ans d’utilisation, il devient impossible d’amortir le matériel acheté à l’équipementier.
Sans tout à fait interdire le matériel chinois, l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a donc évoqué cette limitation lors de discussions informelles. Un choix qui rendrait l’achat de matériel Huawei absolument pas viable économiquement.

https://www.01net.com/actualites/la-france-pourrait-bannir-huawei-des-reseaux-5g-en-france-sans-l-interdire-1952978.html?fbclid=IwAR2SrR6afF05N-aSFu4_tHG5Ke_gli5llJFi2ZLQcyHt8HRPi5A0JLA8nMg
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Dim 26 Juil - 4:31

5G : tout le matériel Huawei disparaîtra du réseau mobile français d’ici 2028

Le réseau 5G français devrait exclure de facto les équipements Huawei d’ici 2028. Les opérateurs qui utilisent des équipements Huawei ont en effet obtenu une autorisation temporaire de l’ANSSI. Mais en coulisses, le gouvernement fait savoir que ces autorisations ne seront pas renouvelées.

https://www.phonandroid.com/5g-tout-le-materiel-huawei-disparaitra-du-reseau-mobile-francais-dici-2028.html?fbclid=IwAR2CD6dzS0cwVnX3Pgt3rHV5adQqGX2cvx1BnshQLipVnY20vhKSLOSTbeQ
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Sam 1 Aoû - 6:02

Trump annonce qu'il va interdire TikTok aux États-Unis

Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu'il allait interdire aux Etats-Unis le réseau social TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois.


https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/31/trump-annonce-quil-va-interdire-tiktok-aux-etats-unis-1?fbclid=IwAR0WgZz7bHI7svV0D2SyseLf-OH64nMPUDUcrQ7mo34hBIKkYlAWCWcfS4Q
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Mer 5 Aoû - 0:20

Samsung arrête la fabrication de ses ordinateurs en Chine

Dix-huit ans après avoir inauguré une usine de production de PC et d'ordinateurs portables à Suzhou en Chine Samsung va la fermer à la fin du mois d'août, rapportent Les Échos.

Lundi 4 août, un porte-parole de Samsung Electronics a confirmé l'information à l'agence de presse Yonhap précisant que la moitié des 1.700 employés encore sur le site seraient licenciés ou déplacés sur une autre base. Le géant sud-coréen ne maintiendra sur place que des activités de recherche et développement.

Si le groupe n'a pas précisé où seraient déplacées ses futures productions d'ordinateurs, les médias sud-coréens affirment qu'elles seront désormais réalisées au Vietnam, où Samsung a massivement investi depuis le milieu des années 2010.

L'usine de Suzhou avait progressivement perdu de sa pertinence aux yeux des cadres de Samsung. Ses coûts de production avaient enflé, alors que la part de marché de la marque s'effritait dans le pays. Lors de son pic d'activité en 2012, l'usine employait plus de 6.000 ouvriers et générait, à elle seule, plus de 4,3 milliards de dollars d'export de matériel informatique. En 2018, ces volumes étaient tombés à 1 milliard de dollars.

https://fr.sputniknews.com/international/202008041044199506-samsung-arrete-la-fabrication-de-ses-ordinateurs-en-chine/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Mer 5 Aoû - 8:25

L'Inde et les smartphones.

Un marché de plus d'un millard de personne.

Au même titre que la Chine, l‘Inde souhaite devenir un acteur mondial majeur de la production de smartphones. Pour parvenir à cet objectif, le pays a lancé un programme à 6,6 milliards de dollars. Une opportunité que Samsung compte bien saisir selon le ministre de la technologie, qui a fait savoir que la firme coréenne s’était portée candidate. Toutefois, elle n’est pas la seule : trois partenaires d’Apple auraient également montré leur intérêt pour rejoindre ce programme.

Le Production Linked Incentive Scheme (PLI) est un programme lancé par l’Inde pesant 6,6 milliards de dollars sur cinq ans, qui a pour objectif de stimuler la fabrication locale d’appareils électroniques, et particulièrement de smartphones, en attirant de gros investisseurs et fabricants à grand renfort d’avantages monétaires.

Toutefois, Samsung n’est pas le seul à s’être monté intéresser. Au total, ce sont 22 entreprises qui ont demandé à intégrer le PLI. Toutes auraient accepté d’exporter 60% de leurs unités produites en Inde à d’autres pays, précise Ravi Shankar Prasad. Il ajoute également que selon les estimations, les smartphones et composants électroniques produits atteindraient la valeur de 153 milliards de dollars au cours des cinq années de la durée du programme. Enfin, les entreprises se sont également engagées à offrir des emplois à 1,2 million d’Indiens.

Parmi les entreprises ayant posté leur candidature, on retrouve également trois partenaires historiques d’Apple (Foxconn, Wistron et Pegatron) ainsi que les vendeurs indiens de smartphones Micromax et Lava. En revanche, et finalement sans grande surprise, les fabricants chinois de smartphones Oppo, Vivo, OnePlus et Realme n’ont pas demandé à participer au programme.

https://siecledigital.fr/2020/08/03/inde-samsung-se-porte-candidat-a-un-programme-de-production-de-smartphones-a-66-milliards-de-dollars/
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Mer 12 Aoû - 17:14

Huawei ne sera bientôt plus en mesure de produire ses propres processeurs Kirin.

« Cette année pourrait être la dernière concernant les processeurs Kirin dernière génération », a annoncé Richard Yu, CEO de Huawei, au cours d’une conférence organisée le 7 août (via Associated Press). Déjà privé des services fournis par Google ou encore Facebook, le géant chinois va prochainement se passer de ses propres processeurs, fragilisant un peu plus sa position alors qu’il vient de passer numéro 1 mondial sur le marché des smartphones.

En effet, Huawei ne pourra plus être en mesure de produire ses puces Kirin à compter du 15 septembre. Les États-Unis ont banni l’entreprise accusée d’espionnage et les fournisseurs ne peuvent pas utiliser des technologies américaines pour subvenir aux besoins du géant chinois. C’est notamment le cas de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), qui a arrêté de prendre des commandes. « C’est une immense perte pour nous », soupire Richard Yu.

https://www.numerama.com/tech/641873-huawei-naura-bientot-plus-de-processeur-pour-faire-des-smartphones.html
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Lun 17 Aoû - 16:35

Les États-Unis ont annoncé lundi durcir leurs sanctions contre le géant chinois des télécoms Huawei, en les étendant à 38 de ses filiales, afin de limiter leur accès aux technologies américaines, selon un communiqué du département américain au Commerce.

Donald Trump a qualifié le groupe chinois d’« espion », dans une interview téléphonique sur Fox News.
L’administration de Donald Trump reproche à Huawei d’utiliser ses filiales internationales pour contourner les sanctions.
Les États-Unis estiment que le groupe pose un risque pour la sécurité du pays en raison de ses liens avec le gouvernement chinois, ce que dément Huawei.

Huawei et ses filiales ont « accentué leurs efforts pour obtenir des semi-conducteurs de pointe développés ou produits à partir de logiciels et de technologies américaines afin d’atteindre les objectifs politiques du Parti communiste chinois », selon le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, cité dans le communiqué.
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a indiqué que l’administration Trump considérait Huawei comme « un bras armé de la surveillance du Parti communiste chinois », selon un communiqué distinct.
Ces nouvelles sanctions ont été imposées « pour protéger la sécurité nationale des États-Unis, la vie privée de nos citoyens, et l’intégrité de nos infrastructures 5G face à l’influence néfaste de Pékin », a-t-il ajouté.
Washington veut empêcher Huawei et d’autres fournisseurs chinois de dominer le marché des nouvelles technologies et le réseau 5G.
Dans le viseur depuis un an et demi de l’administration Trump, Huawei est ainsi sur la liste noire américaine afin de l’empêcher d’acquérir des technologies « made in USA » indispensables à ses téléphones.

https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2020-08-17/washington-durcit-ses-sanctions-contre-huawei.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Lun 17 Aoû - 19:43

Trump signe un décret forçant ByteDance à se séparer de TikTok

Le président Donald Trump a signé vendredi un décret obligeant le groupe chinois ByteDance à vendre les activités américaines de TikTok, son réseau social international, d’ici 90 jours, formalisant ainsi des menaces maintes fois répétées.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-08-14/trump-signe-un-decret-forcant-bytedance-a-se-separer-de-tiktok.php
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Ligeia Sam 29 Aoû - 10:11

CERN : Avenir de la science en Europe: la stratégie israélienne à l’honneur


"Le Conseil de l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN) a décidé à l’unanimité d’adopter la stratégie scientifique recommandée par un comité dirigé par le Prof. Halina Abramowicz de l’Université de Tel-Aviv pour la quatrième décennie du 21e siècle.
Selon cette décision, l’objectif principal de la science des particules en Europe sera la construction d’un nouvel accélérateur d’électrons géant qui constituera une « usine » du boson de Higgs, la « particule divine », observé pour la première fois en 2012.

« En tant que présidente du comité mon rôle est de coordonner l’ensemble », explique le Prof. Abramovich.

« Au début, nous avons vérifié les souhaits de la communauté scientifique des spécialistes de physique des particules dans chaque pays, puis nous avons mené une analyse internationale de la qualité des propositions. Après deux ans de discussions, la communauté scientifique européenne est parvenue à un consensus. Et à ma grande joie, le Conseil du CERN a décidé à l’unanimité d’adopter la stratégie recommandée par le comité.

Il s’agit de décisions budgétaires et politiques de grande envergure, qui sont prises une fois par décennie, et ce n’est pas tous les jours qu’Israël se retrouve à la tête du comité qui définit cette politique ».

Après deux ans de longs débats entre physiciens, le Conseil de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a récemment décidé de mettre à jour sa stratégie, en suivant la proposition du Comité de stratégie européenne de la physique des particules (EPPSU), dirigé par le Prof. Halina Abramovicz de la Faculté des Sciences exactes de l’Université de Tel Aviv.

Un nouvel accélérateur d’une longueur de 100 kilomètres

Le comité présidé par le Prof. Abramowicz a en fait défini la stratégie du CERN pour la quatrième décennie du 21e siècle, après l’achèvement du programme de recherche du Grand collisionneur de hadrons (en anglais LHC – Large Hadrons Colliser), le plus grand accélérateur de particules du monde.

D’après la décision du comité, le prochain objectif de la science des particules en Europe sera la construction d’un nouvel accélérateur d’électrons circulaire d’une longueur de près de 100 km, qui brisera les records énergétiques produits jusqu’à présent par le LHC.

Son but est de constituer une «usine» du boson de Higgs, identifié pour la première fois grâce au Grand collisionneur de hadron en 2012. Il coûtera environ 25 milliards de dollars.

La particule dite boson de Higgs, théorisée en 1964 par les Prof. Peter Higgs et François Englert, a été découverte dans le LHC en juillet 2012, révolutionnant la physique des particules.

Non seulement le boson de Higgs était la dernière partie manquante dans le modèle de particules standard (le modèle stantard de description de la matière), mais en plus on a pu prouver qu’il était complètement différent des particules mesurées avant lui.

L’étude du boson de Higgs en est encore à ses balbutiements, mais les propriétés de la particule, comme sa légèreté par exemple, soulèvent déjà de grandes questions que le modèle standard ne sait pas expliquer.

Il est très difficile de mesurer cette particule, surnommée la «particule divine», avec une grande précision dans le LHC, les scientifiques espèrant que le futur accélérateur d’électrons, dont la construction a été recommandée par le comité dirigé par le Prof. Abramowicz, permettra des mesures plus précises du boson de Higgs et fera avancer la physique des particules vers de nouvelles perspectives sur la structure de base de l’univers.

Notre « laboratoire national »

«Au niveau de la science fondamentale, nous essayons de comprendre comment l’univers a été créé et de quoi il est fait », explique le Prof. Abramowicz.

«Mais pour y parvenir, nous avons besoin de développements technologiques, dont certains, d’ailleurs, sont réutilisés par la suite dans d’autres domaines. Par exemple, à partir de projets similaires au projet LHC, on a pu développer le test d’imagerie médicale TEP-CT, utilisé dans les centres médicaux du monde entier, y compris en Israël, et des développements importants ont été réalisés dans le domaine du cloud computing (informatique en nuage) pour faire face aux énormes quantités de données collectées.

Afin de tester la faisabilité du nouvel accélérateur, le CERN développe actuellement les premiers aimants au monde à utiliser des supraconducteurs à haute temperature, une technologie qui pourrait révolutionner les transports, grâce aux trains à sustentation magnétique. « Et ce ne sont que quelques exemples. On ne peut pas savoir quelles portes s’ouvriront à nous avec le nouveau défi que le comité a posé au CERN, à la fois au niveau de la science fondamentale et dans le domaine de la collaboration avec l’industrie, qui sera nécessaire pour construire l’accélérateur ».

Israël, seul pays non européen à faire partie du Conseil

Pour atteindre les objectifs ambitieux de l’ESPPU, les physiciens sont appelés à mettre au point des programmes de recherche et développement (R&D) énergiques sur les technologies d’accélérateur avancées, en particulier sur les aimants supraconducteurs à haute température. De plus, sont prévus des programmes de R&D pour l’accélération de plasma et le développement de détecteurs avancés ainsi que des recherches internationales sur la possibilité de construire un accélérateur à partir de muons.

« Israël est membre à part entière du CERN depuis 2014, et est à ce jour le seul pays non européen à faire partie du Conseil », déclare le Prof. Abramowicz, qui participe elle-même à la mission Atlas du nom de l’un des détecteurs du LHC. « C’est notre ‘laboratoire national’. Les professeurs de l’Université de Tel Aviv, de l’Université de Jérusalem, du Technion et de l’Institut Weizmann participent à la gestion des expériences du LHC en tant que partenaires centraux. Par conséquent, les décisions prises par le Comité EPPSU sont importantes non seulement pour la science, mais aussi pour la communauté scientifique, la technologie et la société israéliennes», conclut-elle."


Source : https://www.jforum.fr/avenir-de-la-science-en-europe-la-strategie-israelienne-a-lhonneur.html
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Mar 1 Sep - 0:37

L’avenir de Huawei dans les smartphones apparaît de plus en plus bouché

Une énorme tenaille

L’affaiblissement de Huawei dans les smartphones est le résultat d’une prise en tenaille, au niveau du logiciel et du matériel.

Au niveau logiciel, Washington a fait en sorte d’empêcher Huawei d’accéder aux services de Google, au moins jusqu’en 2021.

Concrètement, Huawei n’a plus accès à la version grand public d’Android, avec les applications de la firme de Mountain View (Gmail, Chrome, Maps, etc.) et l’accès à la boutique en ligne Google Play. En raison de la place occupée par Google dans le quotidien d’un mobinaute occidental, cela ne peut qu’inciter le public à aller voir ailleurs — même si Huawei pourrait proposer un Android et des smartphones dégooglisés. Par rebond, les autres applications américaines (Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, Netflix…) apparaissent aussi en sursis sur les smartphones Huawei. Huawei a certes répliqué en signant des accords avec des alternatives internationales, comme Qwant, Dailymotion ou TomTom, mais leur aura est moins forte.

Côté matériel, la situation parait tout aussi désespérée. Au cours de la première quinzaine d’août, Huawei a fait savoir qu’il n’était plus être en mesure de produire ses propres puces Kirin, parce que celles-ci sont produites par des entreprises qui ont besoin d’avoir accès aux technologies brevetées des Américains. « Cette année pourrait être la dernière concernant les processeurs Kirin dernière génération », a notamment admis le patron de Huawei, lors d’une conférence.

« Malheureusement, lors de la deuxième série de sanctions américaines, nos fournisseurs de puces n’ont accepté des commandes que jusqu’au 15 mai. La production se terminera le 15 septembre », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés à l’époque par l’Associated Press. « C’est une très grande perte pour nous », a-t-il poursuivi. Mais si le tableau est déjà bien sombre, il risque de se noircir encore plus pour les années à venir.

https://www.numerama.com/tech/645093-lavenir-de-huawei-dans-les-smartphones-apparait-de-plus-en-plus-bouche.html?utm_content=bufferc4fec&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR2aa2oZuurWOLptTQxWP6hjeWWT6K31Yieb2-sZ9Ax-_UsiFgnKNohzOdQ
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Ven 11 Sep - 6:04

Les champions technologiques coréens arrêtent de livrer Huawei en écrans et en mémoire

Samsung, LG et SK Hynix vont cesser de livrer écrans, processeurs et modules de mémoire à Huawei. Rendant la fabrication de smartphones mission (presque) impossible au champion chinois. La guerre technologique USA/Chine s'accélère...

Pas une semaine sans que les sanctions économiques américaines ne noircissent le ciel déjà bien chargé de Huawei. Après de nombreux coups reçus dont le plus emblématique est l’interdiction d’utiliser les usines taïwanaises de TSMC pour fabriquer ses processeurs, Huawei va devoir faire face à une privation totale de composants provenant de Corée du Sud.

Les trois principaux champions électroniques du pays que sont Samsung, LG et SK Hynix ont en effet tour à tour annoncé arrêter de livrer l’entreprise chinoise à partir du 15 septembre prochain. LG ne livrerait plus d’écrans, Samsung garderait ses écrans et ses processeurs Exynos (utilisés dans certaines gammes de produits) et SK Hynix couperait le robinet à modules mémoires.

Privé des services Google, Huawei avait su rebondir avec l'utilisation de la partie libre d'Android et son App Gallery. Mais sans processeurs, ni écran, ni mémoire disponibles, il est tout bonnement impossible de produire le moindre téléphone. À la manière de la stratégie d’encerclement de l’Union soviétique par des bases de missiles lors de la Guerre froide, les États-Unis "cernent"' la Chine en maintenant dans leur giron tous les acteurs asiatiques à la pointe des nouvelles technologies. Alliés des USA, la Corée du Sud, Taïwan et le Japon semblent donc tous vouloir se conformer aux interdictions américaines. Laissant très peu de chances à Huawei de trouver des alternatives pour rester dans la course.

Guerre de totale de la chaîne d’approvisionnement

Entamée il y a un an, la « croisade » des USA contre Huawei sonne presque comme un plaidoyer contre l’interdépendance des états – ou pour le protectionnisme et la souveraineté, selon les points de vue. L’éphémère numéro un mondial des smartphones conçoit en effet ses smartphones avec quelques briques chinoises – SoC sur mesure par sa filiale HiSilicon, écosystème (originellement) chinois d’AppGallery – mais avec force composants étrangers. Des capteurs japonais de Sony en passant par les mémoires et écrans coréens, les antennes et le système d’exploitation américain, etc. les smartphones de Huawei sont des appareils « globaux ».

Une chaine d’approvisionnement que l'administration Trump sape non seulement du point de vue des fournisseurs de composants finaux comme les Samsung et autres Sony, mais aussi du point de vue de la chaîne technologique.

Ainsi, après avoir interdit à TSMC de produire des puces pour Huawei, les USA sont actuellement à la manœuvre pour empêcher la seule alternative chinoise actuelle, SMIC, d’acquérir les machines, les logiciels et autre savoir-faire pour améliorer leur chaîne de production. Et ce, autant pour permettre aux USA et à ses partenaires asiatiques (Corée du Sud et Taïwan) de conserver leur avance technologique que pour frapper Huawei. Et seulement Huawei.


https://www.01net.com/actualites/les-champions-technologiques-coreens-arretent-de-livrer-huawei-en-ecrans-et-en-memoire-1974156.html

Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Ven 6 Nov - 7:01


L’ADN pourrait remplacer le code-barres

Les codes-barres des étiquettes et les codes QR utilisés pour identifier aussi bien des t-shirts que des véhicules pourraient être remplacés par un système de marquage basé sur l’ADN qui serait invisible à l’œil nu, selon une étude parue jeudi.

Le système aiderait à la lutte contre la contrefaçon, les voleurs ayant du mal à détecter et à trafiquer une marque liquide basée sur une combinaison d'ADN et placée sur des objets de valeur comme les bulletins électoraux, des œuvres d’art ou des documents secrets.

Dans un article de Nature Communications, des chercheurs de l’Université de Washington et de Microsoft ont vanté le faible coût économique de leur système de marquage moléculaire, baptisé Porcupine.

La technique était boudée jusqu’ici, parce qu'écrire et déchiffrer un code ADN, ça prend du temps et ça coûte cher et demande de surcroît des équipements de laboratoire dispendieux, a expliqué à l’AFPAgence France-Presse la doctorante et principale auteure de l’étude, Katie Doroschak.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1747290/etiquette-technologie-porcupine-code-barres
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Invité Ven 6 Nov - 7:38

Porcupine ? C'est de l'ADN de porc ? Donc tout le monde aura de l'ADN de porc sur lui ?

C'est le prélude au puçage avec puces biométriques contenant notre ADN, prélevé lors des "dépistages", je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Emya Mar 10 Nov - 10:08

Cette technologie est déjà en service, par exemple comme système de sécurité dans les bijouteries, ils projettent des marques adn a peu près indélébiles pour identifier les braqueurs.
C'est les genre de chose qu'on nous présente avec 20 ans de retard uniquement quand vient l'heure de les généraliser.
Emya
Emya

Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Ligeia Ven 4 Déc - 17:50

S'ils en sont là officiellement, ça doit en fait aller bien plus loin officieusement...  Rolling Eyes

***

L’arme de la Chine capable de modifier la météo prend de l’ampleur

"La Chine développe depuis plusieurs années un projet qui permet de changer le cours des nuages. Elle entend l’étendre, au cours des cinq prochaines années, sur une superficie équivalente à plus de 50% du territoire indien.

La Chine a l’intention d’étendre considérablement son programme expérimental de modification de la météo d’ici à 2025, pour couvrir une superficie de plus de 5,5 millions de kilomètres carrés, a annoncé le conseil des affaires de l’État, l’autorité administrative principale du pays, dans un communiqué publié le 2 décembre.

Cette extension du programme devrait être accomplie grâce à des percées dans la recherche fondamentale et des technologies clés, ainsi qu’à des améliorations dans la «prévention globale des risques pour la sécurité».
Selon les autorités chinoises, la superficie totale couverte par les pluies et neiges artificielles atteindra 5,5 millions de kilomètres carrés, soit plus de 1,5 fois le territoire total de l’Inde, au cours des cinq prochaines années, tandis que 580.000 kilomètres carrés seront couverts par des technologies de suppression de la grêle. Le programme contribuera également au développement de la production agricole, ainsi qu’aux secours en cas de catastrophe, dont les incendies de forêt et de prairie face à des températures inhabituellement élevées.

Un ciel dégagé

La Chine cherche depuis longtemps à contrôler la météo pour protéger les zones agricoles et assurer un ciel dégagé lors d’événements clés, comme ce fut le cas avec les Jeux olympiques de Pékin de 2008, grâce notamment à l’ensemencement des nuages. Les principales réunions politiques tenues dans la capitale chinoise sont réputées pour profiter d’un beau ciel dégagé, grâce à la fois aux modifications météorologiques et à la fermeture des usines à proximité, rappelle CNN.

L’ensemencement permet en effet de modifier le temps qu’il fait en ajoutant différentes substances dans les nuages afin d’influencer les précipitations."


Source : https://fr.sputniknews.com/international/202012041044877795-larme-de-la-chine-capable-de-modifier-la-meteo-prend-de-lampleur/
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Bramane Dim 6 Déc - 0:41

Ce que je pense aussi.

Dans un avenir pas très lointain, l'humain sera reproduit dans des Laboratoires....comme dans les films.

« Il viendra un temps où la majorité des gens n’auront pas de relations sexuelles pour se reproduire », dit-elle, interrogée par Newsweek. « Il se peut que dans le futur, les femmes ne portent même plus d’enfants et que le sexe ne soit entrepris que pour s’amuser », poursuit-elle, notant qu’à la fin du siècle, plus de 150 millions de personnes devront leur vie à des techniques de procréation assistée telles que la FIV, les ovules et gamètes issus de dons et la maternité de substitution.

https://sciencepost.fr/a-lavenir-nous-naurons-plus-de-rapports-sexuels-pour-nous-reproduire/


@Solenn

dans l'article...Porcupine fait référence à un système de marquage moléculaire, baptisé Porcupine et non à la protéine du porc. Je ne pense pas qu'il y ait un lien.
Bramane
Bramane

Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Un homme Dim 6 Déc - 9:51

L’homme augmenté, Attali, etc, une fois de plus le complot d’hier s’écrit aujourd’hui et sera notre histoire de demain.
Nous verrons bien quelles éventuelles surprises «  supérieures «  adviendront ou pas, pour ce qui de l’œuvre humaine il n’y en a dans les grandes lignes nous savons déjà depuis fort longtemps ce qui advient , le temps le confirmant à chaque fois.

Un homme

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Technologie Empty Re: Technologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum