Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Saturn Mar 15 Déc - 21:54

Ah ok ben là ça m'en bouche un coin, je pensais que R.G assimilait Melki-Tsedek à Al-Khidr mais en fait c'est moi qui ai fait cette assimilation !

Du coup dans tout mon raisonnement plus haut il faut remplacer Al-Khidr par Melki-Tsedek...
Je pense que la "famille spirituelle" dont je parlais relève du Pôle, ce ne sont pas des Afrâd, bien qu'il y ait un lien entre tous ces personnages.

Par mon raisonnement en fait, je voulais juste signaler le rapprochement Elie/Elisée, Jean-Baptiste/1Jésus et Mahdî/2Jésus.

Je pense que le Mahdî relèvera du Pôle étant donné qu'il a une fonction bien annoncée et définie.


Merci beaucoup pour la réponse, on attend de voir ce que Sowl et Alfihar en diront ! Smile

Saturn

Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Aveyron, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Ligeia Mar 15 Déc - 23:02

Avec plaisir Saturn.

Je pense relire aussi "Le dernier des Califes" de CA Gilis qui donnera peut-être d'autres précisions...
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Alfihar Mer 16 Déc - 15:21

Al Khidr reste le personnage le plus mystérieux de la Tradition. C'est l'afrad par excellence, leur maître. Ibn Arabi les a évoqué dans le chapitre73 des Futûhât et les désigne comme la 3e catégorie des soufis: les solitaires, les sages » (el-hokamâ) ou encore « ceux qui sont arrivés au sommet de l'initiation » (el-wâçilûn).

Ivan Agueli dit de Al Khidr :

  • « Khidr est un personnage aussi mystérieux qu'important dans le monde musulman. Il joue souvent auprès des plus grands saints le même rôle que Gabriel auprès du Prophète d'Allah. Il est l'Océan de la science ésotérique. On le représente comme le distributeur des eaux de la vie et de l'immortalité, et son nom est lié à l'universel et important symbole du poisson. Sa légende se trouve dans le Qôran »

.  

C'est ce qui rapproche Al Khidr du Varuna hindou maître des eaux dont R. Guénon a parlé en lien avec cette racine var qui désigne le sanglier et la Terre sacrée hyperboréenne.
Les 7 abdâl, les « maîtres de la perfection », sont la quatrième catégorie du soufisme et tous sont des afrâd. La cinquième catégorie, les malâmatiyah, sont les « gens du blâme », le groupe le plus élevé de toutes les catégories placées sous la juridiction du Pôle (Qutb).
Le pôle initiatique est un des afrad.
Ibn Arabi dit qu'ils n'ont pas de disciples,  ne revendiquent aucun magistère et n'imposent aucune discipline, ils dispensent leur science comme un don que l'on peut accueillir ou refuser.
Pour lui il existe deux types de prophétie : la prophétie légiférante dont le sceau est Muhammad – « Le Sceau de la prophétie » – et une prophétie indéterminée, qui représente le degré suprême de la sainteté, la prophétie des afrâd qui sera scellée par Jésus – « Le Sceau de la sainteté ».

Al Khidr est comme Melchisédech sans ascendance ni descendance. Les deux sont peu cités par les textes traditionnels puisque Melchisédech n'est évoqué que dans la Genèse lors de sa rencontre avec Abraham même si R. Guénon assimile les rois mages et notamment le fameux Melchior au roi du monde.

Pour Al Khidr il n'apparaît que dans la sourate 18 de la Caverne où il rencontre et met à l'épreuve Moïse. Cette sourate est l'une des plus importantes du Coran car c'est elle qui protège du Dajjal et c'est elle qui contient un certain nombre de mystères liés à la fin des temps. Il n'y a rien de du au hasard pour qu'apparaissent dans la même sourate les 7 compagnons de la caverne assimilés aux 7 vizirs du Mahdi dont Ibn Arabi a dit :
"Parmi les Gens (réalisateurs) des vérités essentielles, de la contemplation et de l'intuition, des Initiés ayant atteint le Degré divin répondront à son appel et lui prêteront assistance : ce sont les « Vizirs » qui prendront en charge son « royaume » et l'aideront (16) à remplir la fonction dont Allâh l'a investi : c'est à lui que viendra alors Jésus fils de Marie qui descendra sur le minaret blanc à l'Orient de Damas..." , le Veltro représentant le Mahdi, la caverne représentant la montagne polaire Qaf...

Jean Baptiste est à rapprocher de Élie car pour les deux il a été dit : "unira le cœur des pères au cœur des enfants" par l'ange Gabriel à Zacharie dans l'évangile de Luc et par Malachie dans l'ancien testament.
Ce même Malachie qui fait d'ailleurs un rapprochement entre Gabriel, la "force divine" étymologiquement, et Jean Baptiste : Malachie (3, 1) : « Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur, le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez le voici qui vient ! »

On sait que Élie est avec Moïse lors de la transfiguration de Jésus qui a une grande importance symbolique et qui fait un autre rapprochement avec Jean Baptiste :
"Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? Il répondit : il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. "

Il s'agit donc bien d'une affinité et d'une même mission accomplie à travers Élie puis Jean Baptiste.
C'est pourquoi il est dit des deux témoins de l'Apocalypse qu'ils seront Élie et Henoch (Ilyas et Idris) ou Élie et Moïse c'est à dire ceux qui ne sont pas passés par la mort.

Le Mahdi dépend du pôle mais il sera assisté par les afrad.

Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Ligeia Mer 16 Déc - 18:45

Merci pour les éclaircissements Alfihar.... Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Sowl Jeu 17 Déc - 1:13

Salam

Alfihar a bien résumé la chose Smile.

Par rapport au lien qu'il y aurait entre al-Khidr et le Mahdi, il y a des traditions très répandues chez les chiites qui rapportent que le Mahdi, durant son « occultation », résiderait sur l' « Île verte » en compagnie d'al-Khidr. Je ne me rappelle plus malheureusement de l'histoire complète, qui est très intéressante; c'est Henry Corbin qui la rapporte dans un des ses livres. Je pourrais essayer de la retrouver si ça vous intéresse.

Je dois dire qu'il y a énormément de choses très remarquables du côté chiite. J'ai récemment découvert cet aspect de l'Islam et les traditions des imams comportent un grand nombre d'éléments ésotériques en lien étroit avec le « Centre du monde ». Leur conception du Mahdi est également très intéressante.

Sowl

Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Alfihar Dim 10 Jan - 11:09

Pour compléter sur le texte de Barmont
http://discussionsurlamathpyth.lo.gs/la-tradition-du-nombre-515-dante-durer-jorge-alfonso-a148010806
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia - Page 2 Empty Re: L. Barmont : l'ésotérisme de A. Dürer : la Melencolia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum