Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Film La plateforme

Aller en bas

Film La plateforme Empty Film La plateforme

Message par Alfihar Mer 18 Nov - 14:10

La Plateforme (El hoyo) est un film espagnol réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia, sorti en 2019 et visionnable sur Netflix

Voici le résumé :

"Dans le futur, des prisonniers sont détenus dans des cellules verticales. Ceux qui logent dans les cellules supérieures sont nourris, tandis que ceux des cellules inférieures meurent de faim. Goreng, un détenu fraîchement débarqué, va se battre pour changer le système."

Âme sensible s'abstenir car le film n'a pas été interdit aux moins de 18 ans pour rien, c'est effroyable, entre les meurtres, les suicides, le cannibalisme...
Le film se veut une critique de notre société capitaliste où ceux d'en haut se gavent, gaspillent les ressources et ne font pas attention à ceux d'en bas qui crèvent de faim et sont condamnés pour survivre à commettre des atrocités. Le système rendrait les gens barbares. Ce système est d'ailleurs dans le film complètement arbitraire puisque les gens ne savent pas combien de temps ils doivent rester, certains sont des criminels d'autres non et tous les mois ils changent aléatoirement d'étage, ne sachant pas combien il y a d'étages inférieurs. Un univers concentrationnaire géré par une administration comme au temps du nazisme et du communisme.

Mais au delà du propos très lutte des classes et écolo du réalisateur il y a une autre lecture à avoir du film.
Le héros qui est un humaniste trouve le système absurde et inhumain et veut le combattre. Pour cela il trouve un acolyte et entreprennent de descendre jusqu'au niveau les plus inférieures à la fois pour réguler la nourriture et envoyer un message au niveau supérieur afin que l'oppression cesse. Ils veulent faire remonter un plat intact afin que ceux qui cuisinent et qui ignorent ce qui se passe avec leurs plats, se posent des questions et changent le système. Cependant cette descente du héros et de son compagnon est une descente aux enfers où ils explorent les niveaux les plus inférieures et commettent à leur tour des atrocités pour faire passer leur message et protéger le plat qu'ils souhaitent remonter. Le héros finit par atteindre le niveau 333 qui est le dernier. Ce chiffre est symbolique et christique. Le héros trouve à cet étage une enfant, ce qui est normalement impossible dans la plateforme. Cette enfant est selon le héros la fille d'une des détenus qui la cherchait durant tout le film voyageant entre les étages. Le héros pense que la fille sera un meilleur symbole que le gâteau pour faire cesser le système et la met sur la plateforme pour qu'elle remonte.
Ce que l'on sait à la fin c'est que le gâteau est bien remonté mais que le message n'a pas du tout été compris puisque le chef de cuisine retrouve un cheveu dessus et pense que c'est la raison du retour...

Il semble que la fin du film est seulement imaginé par le héros qui en fait est mort d'où ce symbolique étage 333. La petite fille ne serait donc pas réelle. Mais cette petite fille, asiatique rappelle un passage des Fusus d'Ibn Arabi:


  • « C’est sur les traces de Shîth que naîtra le dernier engendré du genre humain. Il sera porteur de ses secrets. Après lui, il n’y aura plus d’enfants parmi les hommes, car il est le Sceau des engendrés. Avec lui, lui naîtra une sœur. Elle viendra au monde avant lui, et lui après elle, sa tête près de ses pieds. Sa naissance aura lieu en Chine et sa langue sera celle des gens de ce pays. Ensuite, la stérilité se répandra parmi les hommes ; les unions sans naissance se multiplieront. Il appellera les hommes à Allâh mais ne recevra aucune réponse. Lorsqu’Allâh le Très Haut l’aura fait mourir, et qu’il aura fait mourir les croyants de son temps, ceux qui resteront seront comme des bêtes, sans plus de considérations pour ce qui est licite et pour ce qui ne l’est pas. Ils agiront gouvernés par la nature, en proie à une convoitise qui ne sera plus contrôlée, ni par l’intellect, ni par la Loi. C’est sur eux que se lèvera L’Heure »


Cette descente ressemble également à l'enfer de Dante dont on a déjà évoqué la puissante symbolique notamment autour de Béatrice, du 515 et du Veltro (le Mahdi). Mais il faut préciser que le dernier né, le sceau des engendrés ou sceau des enfants désigne quelqu'un de très précis :

M. Gilis dans l’avènement du troisième Sceau chap. V :


  • « L’auteur du Sceau des Saints envisage uniquement le cycle de la walâya : pour lui, les trois Sceaux seraient Ibn Arabî, Jésus et le « Sceau des enfants » (cf. p. 148 et 175-176). Cette identification ne tient pas compte du fait que la notion de « Sceau des Saints » est comprise et définie, dans le Tasawwuf, par référence à celle de « Sceau des Prophètes », qui est coranique ; ni de l’affirmation selon laquelle « Le destin de ce troisième Sceau (le “ Sceau des enfants” ), à la toute dernière extrémité de l’histoire, s’inscrit nécessairement dans la période au cours de laquelle, selon les données eschatologiques traditionnelles, Jésus fera régner la paix sur la terre » (ibid., p. 176) de sorte que, en tout état de cause, il n’y a pas lieu d ’envisager, à propos du « Sceau des enfants », ou « des engendrés », une réadaptation cyclique nouvelle. »


Et Michel Valsan dans son texte « L'investiture du Cheikh al-Akbar au Centre Suprême » :

  • « Il s’agit de Sayyidunâ Aïssâ (Jésus) qui est Sceau de la Sainteté Universelle (Khatm al-Wilâyat al-‘Amma) et auquel revient ce titre du fait que lors de sa deuxième venue à la fin du cycle, il aura une fonction de clôture universelle du cycle de la sainteté : lorsque son souffle et celui de ses compagnons seront enlevés de notre monde. Il ne restera plus de « saint » sur la terre, c’est-à-dire aucun être humain qui puisse atteindre l’état d’Homme Universel. L’humanité descendra alors vers le degré des bêtes, et c’est sur cette humanité que se lèvera l’Heure. Telles sont les données textuelles de la tradition islamique. »


Voir pour complément : https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1265-la-doctrine-des-trois-sceaux

Jésus va bien faire une redescente mais contrairement au film cela n'a rien d'une descente aux enfers typique de la contre initiation.
Le réalisateur a comme beaucoup de ses collègues une tendance caractéristique à l'inversement mais il est très bien renseigné car Satan n'ignore pas ce genre de données ni de détails.

En évoquant les détails une des compagnons du héros est une femme avec un chien, elle travaillait pour le système et sélectionnait les condamnés avant d'être elle même condamnée, elle rappelle Marie Madeleine ancienne pécheresse et le fameux chien qui veille sur sa tombe. Il existe un lien entre ce chien, le chiffre 515, le Mahdi et la fameuse prophétie au 33e chant du purgatoire que Dante place dans la bouche de Béatrice  :

« car je vois à coup sûr – et si, l'annonce -
tels astres, francs d'achoppail et encombre,
proches déjà de nous donner bon temps,
où mû par Dieu un cinq cent dix et cinq
viendra occire enfin la larronnesse
et le géant qui fornique avec elle. »

René Guénon évoque ce chiffre 515 dans le chapitre des nombres symboliques de "l'ésotérisme de Dante"
https://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=ED&page=57

Pour les compléments sur le Veltro, Dürer, Dante, nous avions abordé le sujet sur le forum :
https://lagrandeparodie.forumactif.com/t1055-l-barmont-l-esoterisme-de-a-durer-la-melencolia

*
Alfihar
Alfihar
Modérateur

Date d'inscription : 22/10/2018

https://plus.google.com/u/0/109523290887187371021

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par Ligeia Mer 18 Nov - 19:43

Merci beaucoup pour cette analyse Alfihar ! Wink

Je n'ai plus Netflix mais si je le trouve, je regarderai.
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par OncleBen Jeu 19 Nov - 9:45

Ligeia a écrit:Merci beaucoup pour cette analyse Alfihar ! Wink

Je n'ai plus Netflix mais si je le trouve, je regarderai.

https://film.vfcomplet.vip/31060-the-platform.html

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par Ligeia Jeu 19 Nov - 10:59

Super OncleBen, merci à toi ! Wink
Ligeia
Ligeia
Admin

Date d'inscription : 20/10/2018
Localisation : Pays basque

https://lapieceestjouee.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par raynox Lun 6 Déc - 1:06

je viens de le regarder, un peu trop violent a mon goût. âmes sensibles s'abstenir.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par OncleBen Lun 6 Déc - 17:11

je l'ai vu aussi. c'est bof bof

OncleBen

Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par raynox Mar 7 Déc - 22:14

OncleBen a écrit:je l'ai vu aussi. c'est bof bof

j'ai voulu être diplomate, mais je vais vexer personne si je dis ce que j'en pense, film merdique a mon goût.

raynox

Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Film La plateforme Empty Re: Film La plateforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum